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Article 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 février 2013 relatif aux modalités d'organisation de la formation d'adaptation à l'emploi des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation recrutés en application de l'article 5 (2°) du décret n° 2010-1640 du 23 décembre 2010 portant statut particulier du corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 février 2013 relatif aux modalités d'organisation de la formation d'adaptation à l'emploi des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation recrutés en application de l'article 5 (2°) du décret n° 2010-1640 du 23 décembre 2010 portant statut particulier du corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation)


La formation d'adaptation à l'emploi des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation se déroule de manière continue pendant une durée de six mois. Elle comporte obligatoirement des formations théoriques dispensées à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire et des stages pratiques.
Les apports théoriques portent notamment sur :
― le pilotage, l'animation et l'encadrement d'équipe, notamment la réalisation de rapports d'activité ;
― la gestion des ressources humaines et financières d'un service pénitentiaire d'insertion et de probation, la rédaction de conventions ;
― la santé et la sécurité au travail ;
― le dialogue social, la prise de parole en public ;
― la conduite, la coordination et l'évaluation de projets ;
― les politiques publiques en matière d'insertion, d'action sociale, de politique de la ville, de politique pénale ainsi que leur mise en perspective sur les plans européen et international.
Le directeur de l'école est responsable de la mise en œuvre du cahier des charges susmentionné. A ce titre, il organise les enseignements, il choisit les intervenants et les organismes de formation.