RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
UC transversales
UC 1 : Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
OI 1.1 Etre capable de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :
OI 1.1.1 Etre capable d'entrer en relation avec un interlocuteur,
OI 1.1.2 Etre capable de transmettre des informations,
OI 1.1.3 Etre capable de prendre en compte l'expression des interlocuteurs,
OI 1.1.4 Etre capable d'argumenter ses propos.
OI 1.2 Etre capable de produire les différents écrits de la vie professionnelle :
OI 1.2.1 EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et/ou administratifs,
OI 1.2.2 EC de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.
OI 1.3 Etre capable d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle :
OI 1.3.1 Etre capable d'utiliser les outils bureautiques,
OI 1.3.2 Etre capable d'utiliser des supports multimédias,
OI 1.3.3 Etre capable de communiquer à distance et en différé.
OI 1.4 Etre capable de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle
OI 1.4.1 Etre capable d'exploiter différentes sources documentaires,
OI 1.4.2 Etre capable d'organiser les informations recueillies,
OI 1.4.3 Etre capable d'actualiser ces données documentaires.
UC 2 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
OI 2.1 Etre capable d'analyser les différents publics dans leur environnement :
OI 2.1.1 EC d'identifier les différentes caractéristiques des publics,
OI 2.1.2 EC d'analyser les potentialités des publics,
OI 2.1.3 EC d'analyser les motivations des publics.
OI.2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics :
OI 2.2.1 Etre capable de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics,
OI 2.2.2 Etre capable de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics,
OI 2.2.3 Etre capable de veiller à l'intégrité physique et morale des publics.
UC 3 : Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
OI 3.1 Etre capable d'identifier les ressources et les contraintes :
OI 3.1.1 Etre capable de repérer les contraintes de l'environnement,
OI 3.1.2 Etre capable d'identifier les ressources et les partenaires,
OI 3.1.3 Etre capable d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.
OI.3.2 Etre capable de définir les objectifs du projet d'animation :
OI 3.2.1 Etre capable de situer le projet d'animation dans son environnement,
OI 3.2.2 Etre capable de préciser la finalité,
OI 3.2.3 Etre capable de décliner les objectifs.
OI 3.3 Etre capable d'élaborer un plan d'action :
OI 3.3.1 Etre capable d'organiser le déroulement général du projet,
OI 3.3.2 Etre capable de planifier les étapes de réalisation,
OI 3.3.3 Etre capable de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,
OI 3.3.4 Etre capable de prévoir des solutions alternatives,
OI 3.3.5 Etre capable de préparer la promotion du projet.
OI 3.4 Etre capable de préparer l'évaluation du projet :
OI 3.4.1 Etre capable de choisir des modalités et des outils d'évaluation,
OI 3.4.2 Etre capable de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels,
OI 3.4.3 Etre capable de proposer une grille d'évaluation.
UC 4 : Etre capable de participer au fonctionnement de la structure
OI 4.1 Etre capable de contribuer au fonctionnement de la structure :
OI 4.1.1 Etre capable d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,
OI 4.1.2 Etre capable de s'intégrer à une équipe de travail,
OI 4.1.3 Etre capable de participer à des réunions internes et externes,
OI 4.1.4 Etre capable de respecter les obligations légales et de sécurité,
OI 4.1.5 Etre capable de présenter le bilan de ses activités.
OI 4.2 Etre capable de participer à l'organisation des activités de la structure :
OI 4.2.1 Etre capable de contribuer à la programmation des activités,
OI 4.2.2 Etre capable de gérer le matériel et l'utilisation des équipements,
OI 4.2.3 Etre capable d'articuler son activité avec la vie de sa structure.
UC de spécialités
UC 5 : Etre capable de préparer une action d'animation en vol libre
OI 5.1 : Etre capable d'analyser le contexte de l'action :
OI 5.1.1 Etre capable d'identifier le type d'action,
OI 5.1.2 Etre capable de prendre en compte les contraintes liées au milieu,
OI 5.1.3 Etre capable d'évaluer les moyens matériels et humains nécessaires.
OI 5.2 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques du public concerné :
OI 5.2.1 Etre capable de situer son action par rapport aux motivations et attentes du public,
OI 5.2.2 Etre capable d'identifier les caractéristiques à prendre en compte (âge, morphologie, niveau d'expérience),
OI 5.2.3 Etre capable d'adapter le contenu de son action aux publics accueillis.
OI 5.3 : Etre capable de préparer le matériel et les outils pédagogiques :
OI 5.3.1 Etre capable de choisir le matériel adapté aux pratiquants,
OI 5.3.2 Etre capable de détecter les défectuosités apparentes du matériel,
OI 5.3.3 Etre capable de préparer le matériel pédagogique : radios, aile biplace, etc.,
OI 5.3.4 Etre capable d'optimiser l'organisation des déplacements.
OI 5.4 Etre capable d'organiser son action en tenant compte des règles et de la sécurité :
OI 5.4.1 Etre capable de prendre en compte les règles du cadre de pratique,
OI 5.4.2 Etre capable de choisir un site de pratique adapté à la séance,
OI 5.4.3 Etre capable de prévoir la possibilité d'intervention des secours.
UC 6 : Etre capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation en vol libre
OI 6.1 Etre capable de favoriser l'autonomie des pratiquants :
OI 6.1.1 Etre capable de créer les situations permettant la participation individuelle et collective,
OI 6.1.2 Etre capable de favoriser l'entraide au sein du groupe,
OI 6.1.3 Etre capable de mettre en place des situations privilégiant l'apprentissage d'une sécurité active,
OI 6.1.4 Etre capable de permettre aux pratiquants de s'auto évaluer.
OI 6.2 Etre capable de prévenir les comportements à risques :
OI 6.2.1 Etre capable d'expliciter les règles de fonctionnement de la séance,
OI 6.2.2 Etre capable de faire partager les règles de sécurité individuelles et collectives,
OI 6.2.3 Etre capable d'évaluer le comportement des pratiquants en situation,
OI 6.2.4 Etre capable de faire preuve d'autorité pour faire respecter la sécurité des pratiquants,
OI 6.2.5 Etre capable de réagir en cas d'incident ou d'accident.
OI 6.3 Etre capable d'agir en cas de maltraitance et de situation conflictuelle :
OI 6.3.1 Etre capable de prévenir les incivilités,
OI 6.3.2 Etre capable de repérer les cas de maltraitance de mineurs et d'agir en conséquence,
OI 6.3.3 Etre capable de favoriser l'écoute et le respect de soi et des autres.
UC 7 : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d'une action d'animation en vol libre
OI 7.1 Etre capable de mobiliser des connaissances liées à la sécurité dans la pratique :
OI 7.1.1 Etre capable d'identifier les éléments météorologiques, aérologiques et topographiques d'un secteur de pratique,
OI 7.1.2 Etre capable d'anticiper l'évolution des conditions sur un site,
OI 7.1.3 Etre capable d'expliquer les principes aérodynamiques et mécaniques du pilotage d'une aile,
OI 7.1.4 Etre capable de prendre en compte les caractéristiques du matériel,
OI 7.1.5 Etre capable de diagnostiquer l'état du matériel.
OI 7.2 Etre capable de mobiliser des connaissances liées aux règles :
OI 7.2.1 Etre capable d'expliquer les contraintes réglementaires d'utilisation des milieux terrestre et aérien,
OI 7.2.2 Etre capable mobiliser les connaissances réglementaires liées à l'encadrement des activités en vol libre,
OI 7.2.3.Etre capable de suivre les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier.
OI 7.3 Etre capable de mobiliser des connaissances liées à l'analyse de l'activité du pratiquant :
OI 7.3.1 Etre capable d'expliciter les étapes de la progression dans les quatre domaines (analyse, technique, mental
et cadre de pratique),
OI 7.3.2 Etre capable d'évaluer les capacités motrices des pratiquants,
OI 7.3.3 Etre capable d'identifier le niveau de disponibilité physique et mentale des pratiquants.
UC de mention (parapente ou deltaplane)
UC 8 : Etre capable de conduire une action éducative en parapente/deltaplane
OI 8.1 Etre capable d'encadrer la pratique de la découverte de l'activité jusqu'à l'autonomie :
OI 8.1.1 Etre capable d'organiser l'espace de pratique pour optimiser les temps d'activité,
OI 8.1.2 Etre capable d'évaluer le niveau des pratiquants en situation,
OI 8.1.3 Etre capable d'assurer l'adéquation entre environnement, matériel et pratiquants,
OI 8.1.4 Etre capable de mettre en place des situations pédagogiques respectant les étapes de progression,
OI 8.1.5 Etre capable de mettre en oeuvre différentes méthodes d'apprentissage,
OI 8.1.6 Etre capable de rester attentif à l'état mental des pratiquants,
OI 8.1.7 Etre capable de transmettre les connaissances nécessaires à la pratique,
OI 8.1.8 Etre capable d'utiliser différents outils pédagogiques dont le biplace.
OI 8.2 Etre capable de faire découvrir le cadre de pratique :
OI 8.2.1 Etre capable d'expliquer les règles de l'activité et les contraintes de sécurité,
OI 8.2.2 Etre capable de faire prendre en compte au pratiquant les règles des espaces terrestre et aérien,
OI 8.2.3 Etre capable de sensibiliser les pratiquants aux nuisances possibles de la pratique sur l'environnement naturel,
OI 8.2.4 Etre capable de présenter les exigences et les risques liés à la pratique.
OI 8 3 Etre capable d'évaluer son action :
OI 8.3.1 Etre capable d'identifier son propre niveau de vigilance du moment,
OI 8.3.2 Etre capable d'adapter les situations d'apprentissage aux réalisations des pratiquants,
OI 8.3.3 Etre capable d'adapter la situation aux évolutions de l'environnement,
OI 8.3.4 Etre capable d'évaluer les progrès des pratiquants à l'issue de la séance,
OI 8.3.5 Etre capable d'expliciter ses choix techniques et pédagogiques.
UC 9 : Etre capable de maîtriser les techniques nécessaires à la mise en œuvre d'une action éducative en parapente/deltaplane
OI 9.1 Etre capable de faire preuve de maîtrise technique :
OI 9.1.1 Etre capable de réaliser des prestations techniques,
OI 9.1.2 Etre capable d'intervenir en vol auprès des pratiquants,
OI 9.1.3 Etre capable de réaliser des vols en biplace.
OI 9 2 Etre capable d'expliciter les différentes techniques :
OI 9.2.1 Etre capable d'analyser les gestes des pratiquants,
OI 9.2.2 Etre capable d'identifier l'origine des erreurs techniques des pratiquants,
OI 9.2.3 Etre capable de démontrer les différentes techniques déclinées dans la progression.
OI 9.3 Etre capable de maîtriser les techniques professionnelles :
OI 9.3.1 Etre capable d'optimiser l'utilisation de la radio,
OI 9.3.2 Etre capable de maîtriser l'utilisation du biplace,
OI 9.3.3 Etre capable d'identifier les signes de vieillissement du matériel,
OI 9.3.4 Etre capable de collaborer avec un second encadrant,
OI 9.3.5 Etre capable de mettre en œuvre les actions de secours,
OI 9.3.6 Etre capable de suivre les évolutions de la pratique.
UC d'adaptation
UC 10 : UC d'adaptation à l'emploi et au contexte particulier