PROGRAMME DES ÉPREUVES SPÉCIALISÉES D'ANALYSTE ET DE PROGRAMMEUR DE SYSTÈME D'INFORMATION
Analyste
I. ― Techniques de l'analyse
1. Organisation du système d'information
A. ― Le système d'information :
Les processus métiers.
La structuration des données métiers.
La définition, le rôle, les composantes.
La décomposition des processus en tâches et activités.
Le diagramme d'activité.
Les méthodes de modélisation données et procédures.
B. ― Définition des objectifs :
Le schéma directeur informatique.
Le budget informatique et l'analyse des coûts informatiques.
C. ― Organisation du projet informatique :
La planification d'un projet (cycle de vie).
Les méthodes d'évaluation d'un projet.
D. ― Etude et critique du système d'information existant :
Support de l'information.
Schéma de circulation.
Mesure des performances.
L'analyse critique de l'existant.
E. ― Conception du système d'information :
La démarche de conception : architecture technique.
La démarche de conception : architecture applicative.
F. ― Spécifications du système d'information (cahier des charges) :
Evaluation des objectifs et des contraintes.
Organisation des données.
Les spécifications fonctionnelles des traitements.
Le schéma conceptuel des données.
Les spécifications techniques des traitements.
L'architecture technique.
Mode de rédaction des spécifications.
G. ― La documentation de synthèse (rôle, contenu, mode d'établissement, tenue à jour) :
Le dossier d'analyse.
Le dossier de programmation.
Le dossier d'architecture.
Le dossier d'exploitation.
Les fiches de procédure et de séquencement.
H. ― Méthodes d'investigation :
Document d'information (fiche de données, dictionnaire des données).
Outils de modélisation.
I. ― Tests et recettes :
Organisation des tests.
Plan de tests.
Jeux d'essais.
Outils de tests.
2. Organisation du système technique
A. ― Définition des objectifs :
Identification des exigences techniques du logiciel.
B. ― Les structures de données et leurs utilisations :
Base de données relationnelles.
Fichiers structuration (plat, XML...).
C. ― Organisation des traitements :
La conception des interfaces homme-machine.
La conception des traitements par lots.
D. ― Sécurité des données et des traitements :
Politique de sauvegarde.
Intégrité des données.
Architectures techniques de confiance.
Surveillance des processus.
Plan de reprise d'activité.
E. ― Maintenance :
Maintenance corrective, évolutive.
Contrat de maintenance.
Tierce maintenance applicative.
II. ― Logiciel
1. Le traitement de l'information
Algorithmes ou modèles en couche.
Méthode d'organisation des traitements.
Programmation des traitements, utilisation de patterns de réalisation.
Les frameworks.
Interrogation des bases de données.
Les différents types de langage applicables à la gestion.
2. Les différents types de logiciel
Système d'exploitation.
Programmes utilitaires.
Middlewares.
Systèmes de gestion de base de données.
Programme d'application.
Progiciels.
3. Notions générales sur les systèmes
Système temps réel.
Temps partagé.
Transfert de données.
Parallélisations des traitements.
Standard des couches réseau.
III. ― Matériel
1. Les mémoires
Les principes de fonctionnement.
2. Les organes de traitement
3. Les unités périphériques
Les canaux.
Les unités d'entrée et de sortie.
Les unités de stockage d'information.
4. Les différents types de machines
Réseaux de transmission de données et architectures de réseaux.
IV. ― Centre de traitement de l'information
1. Objectifs et structure d'un centre de traitement de l'information
2. Sécurité des locaux, des matériels et des données
3. Organisation du travail, tâches et qualification
4. Le contrôle
V. ― Le droit de l'informatique
Programmeur de système d'information
I. ― Connaissances de base
1. Représentation de l'information
Notion de bit, caractère, mot.
Les systèmes de numération.
Les opérations élémentaires.
Représentation alphanumérique.
Codage de l'information (tables de codes).
2. Quantité d'information
3. Saisie et contrôle de l'information
4. Transmission de l'information
5. Traitement de l'information
Connaissance d'un langage évolué (Java, SQL...).
Langage d'assemblage, macro-assembleur.
Langage machine.
6. Organisation des travaux de programmation
Méthodes de programmation (structurée, objet...).
Algorithmes, modes de représentation.
Compilation.
Essais et mise au point.
Maintenance des programmes.
Bibliothèque de programmes.
Reprises.
7. L'environnement de la programmation
Langage de commande.
Enchaînement des phases et des travaux.
Identification, compatibilité.
Réservation des ressources.
Appels des processeurs logiciels.
Manipulation de programme.
Aides à l'exploitation et à la mise au point.
8. Systèmes interactifs, éditeurs
9. Les systèmes
Monoprogrammation.
Multiprogrammation.
Système temps réel.
Temps partagé.
Transmission de données.
10. Chargement initial d'un système
11. Les structures de données et leur utilisation
Base de données, fichiers :
― persistance des données, droits, partage ;
― fiabilité, sauvegarde.
Tables.
Piles, files.
Représentation des arbres, graphes.
II. ― Logiciel
1. Processus et ressources
Activation et blocage d'un processus.
Partage des ressources.
2. Gestion des entrées-sorties
3. Etablissement de liaisons mémoire-canal-unité de liaison périphérique
4. Informations de contrôle, programme canal
5. Instructions spéciales d'entrée-sortie
6. Réalisation d'une instruction d'entrée-sortie
Simultanéités, contexte d'exécutions, interruption, méthodes assistées.
7. Transferts périphériques à périphériques
8. Mise en place de la multiprogrammation, fonctions assurées
Commutation des processus et simultanéité interusagers. Synchronisation et simultanéité interusagers :
― allocation du processus central ;
― gérant de tâches, gérant de travaux, gérant d'interruptions ;
― description des différents modules et différentes tables.
9. Gestion de la ressource mémoire
Comportement dynamique de programmes.
Technique de recouvrement.
Allocation de la mémoire :
― allocation statique fixe, partitions ;
― allocation statique variable ;
― allocation dynamique (déplacement, tassement) ;
― mémoire paginée ou topographique.
10. Mémoire virtuelle
Stratégies d'allocation et algorithmes.
Phénomène d'écroulement (perte de performance).
Mémoires associatives, défauts de page.
11. Utilisation d'antémémoire
12. Système de transmission de données
Mode de communication :
Synchrone, asynchrone, vitesse de transmission, type de ligne.
Système de communication : typologie (internet, intranet, interopérabilité...), protocoles...
Message, bloc, procédure de transmission.
Commutation par paquets.
Matériels liés aux transmissions.
Interfaces avec le système de communication.
13. Installation et personnalisation de système
Configuration.
Critères de choix.
14. Métrologie
Mesure des performances : temps de réponse, débits de traitements.
III. ― Technologie
1. Supports de l'information : caractéristiques et performances
Circuits logiques.
Mémoires, registres (différents types, principes de fonctionnement).
Les supports magnétiques.
2. Les organes de traitement
Organisation générale de machine, carte machine.
Organes de calcul.
Organes de liaison : les bus.
Organes de commande (câblée, microprogramme).
Les mécanismes d'adressage.
3. Les unités périphériques d'entrée ou de sortie (caractéristiques détaillées)
4. Les unités d'échange et de commande (canaux, unités de contrôle ou de liaison)
5. Mécanisme de traitement des interruptions
6. Eléments constitutifs d'un réseau de transmission de données
7. Types de machines
Ordinateurs de grande puissance.
Mini-ordinateurs.
Micro-ordinateurs.
Smartphones, tablettes.
IV. ― Centre de traitement de l'information
1. Organisation du travail
2. Les fonctions de programmeur système d'exploitation
3. La sécurité physique des matériels, du réseau, des données (plan de secours, plan de continuité...)
V. ― Le droit de l'informatique