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Article Annexe I b AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 3 juin 2010 portant création de la spécialité « logistique » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe I b AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 3 juin 2010 portant création de la spécialité « logistique » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Référentiel de certification

Groupe de compétences n° 1 : La réception et le transfert des marchandises

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
PROFESSIONNELS

SAVOIRS

G1C1 - Recevoir des marchandises

G1C1.1 -Accueillir le conducteur
G1C1.2 - Vérifier la conformité de la livraison
G1C1.3 - Réaliser les opérations de déchargement
G1C1.4 - Contrôler physiquement la livraison
G1C1.5 - Accepter ou refuser la marchandise
G1C1.6 -Saisir les informations nécessaires
G1C1.7 -Remettre la zone de réception en état

G1C1.CP1 - Appliquer les procédures en vigueur
G1C1.CP2 -Utiliser les matériels de manutention en sécurité
G1C1.CP3 - Appliquer les règles d'économie d'efforts
G1C1.CP4 -Contribuer à la sécurité du lieu de travail
G1C1.CP5 - Prendre en compte les règles de tri sélectif des différents déchets

G1S1 - Les documents nécessaires à la réception
G1S2 - Le contrat de transport
G1S3 - Les caractéristiques des marchandises
G1S4 - Les pictogrammes et symboles normalisés
G1S5 - Les supports de charge
G1S6 - Les matériels de manutention
G1S7 - Les règles d'économie d'efforts
G1S8 - La sécurité
G1S9 - Les contrôles qualitatifs et quantitatifs
G1S10 - Le reconditionnement

G1C2 - Transférer des marchandises
G1C2.1 -Préparer ou reconditionner les marchandises
G1C2.2 -Identifier les adresses de mise à disposition
G1C2.3 -Préparer le matériel nécessaire
G1C2.4 -Participer aux opérations de stockage
G1C2.5 -Valider les informations relatives au stockage

G1C2.CP1 -Être vigilant lors des opérations de transfert
G1C2.CP2 -Respecter les règles de sécurité
G1C2.CP3 - Appliquer les règles d'économie d'efforts

Groupe de compétences n° 2 : La préparation et l'expédition des marchandises

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
PROFESSIONNELS

SAVOIRS

G2C1 - Préparer des commandes

G2C1.1-Suivre ou établir le circuit de préparation
G2C1.2 -Affecter les zones de regroupement des commandes
G2C1.3 -Prélever les produits demandés
G2C1.4 - Constituer une unité de charge stable et équilibrée
G2C1.5 - Déclencher le réapprovisionnement
G2C1.6 - Réaliser un inventaire
G2C1.7 - Signaler les anomalies de stockage
G2C1.8 - Valider les informations relatives à la préparation
G2C1.9 - Emballer, peser, étiqueter le/les unité(s) de charge
G2C1.10 - Transférer la commande dans la zone de regroupement

G2C1.CP1 -Respecter les délais
G2C1.CP2 -Respecter la commande du client
G2C1.CP3 - Appliquer les règles relatives aux économies d'efforts
G2C1.CP4 -Utiliser les matériels de manutention en sécurité
G2C1.CP5 -Respecter les règles éthiques
G2C1.CP6 - Être réactif face aux imprévus

G2S1 - Les documents nécessaires à la préparation et à l'expédition
G2S2 - Les méthodes de prélèvement
G2S3 - La palettisation
G2S4 - Les emballages
G2S5 - L'inventaire
G2S6 - L'éthique professionnelle

G2C2 - Expédier des marchandises
G2C2.1 -Accueillir les conducteurs(trices)
G2C2.2 -Contrôler les expéditions
G2C2.3 -Éditer les documents de transport
G2C2.4 -Réaliser les opérations de chargement
G2C2.5 -Remettre la zone d'expédition en état

G2C2.CP1 -Appliquer les procédures en vigueur
G2C2.CP2 -Utiliser les matériels de manutention en sécurité
G2C2.CP3 -Appliquer les règles d'économies d'efforts
G2C2.CP4 -Contribuer à la sécurité du lieu de travail

Groupe de compétences n° 3 : L'organisation des flux entrants et sortants

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
PROFESSIONNELS

SAVOIRS

G3C1 - Préparer la réception des marchandises

G3C1.1 - Ordonnancer les réceptions
G3C1.2 -Planifier l'occupation de la zone de réception
G3C1.3 - Évaluer les besoins en matériel
G3C1.4 - Participer à la prévision des moyens humains

G3S1 - Les intervenants de la chaîne logistique
G3S2 - Les liens entre les services de l'entreprise logistique
G3S3 - L'organisation des espaces logistiques
G3S4 - La préparation de la réception
G3S5 - Les réserves
G3S6 - L'organisation de la préparation des commandes
G3S7 - Les matériels de transport
G3S8 - Les tournées
G3S9 - Les tableaux de bord logistiques
G3S10 - Les règles et procédures

G3C2 - Participer aux traitements des litiges

G3C2.1 - Relever les anomalies et avaries
G3C2.2 - Préparer le dossier litige
G3C2.3 - Participer au suivi des dossiers litiges

G3C2.CP1 -Être précis dans l'expression des réserves
G3C2.CP2 - Appliquer les règles et procédures

G3C3 - Organiser la préparation et l'expédition des commandes

G3C3.1 - Hiérarchiser les préparations à réaliser
G3C3.2 - Évaluer les besoins en matériel
G3C3.3 - Participer à la prévision des moyens humains
G3C3.4 - Prendre contact avec le transporteur

G3C3.CP1 -Respecter les délais

G3C4 - Suivre les expéditions
G3C4.1 -Signaler les anomalies
G3C4.2 - Transmettre ou archiver les documents

G3C4.CP1 -Appliquer les procédures

Groupe de compétences n° 4 : Le suivi et l'optimisation du stockage

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
PROFESSIONNELS

SAVOIRS

G4C1 - Gérer des emplacements

G4C1.1 - Identifier la zone de stockage
G4C1.2 -Prévoir le matériel nécessaire
G4C1.3 -Affecter les marchandises aux zones de stockage
G4C1.4 - Participer à l'implantation des structures de stockage
G4C1.5 - Participer à la modification de l'implantation des stocks

G4C1.CP1 - Appliquer les règles et procédures
G4C1.CP2 - Faire preuve de rigueur lors de la saisie des informations

G4S1 - L'organisation du stockage
G4S2 -Les structures et matériels de stockage
G4S3 - L'affectation des emplacements
G4S4 - Les indicateurs de gestion des stocks
G4S5 - Les méthodes usuelles de gestion des stocks
G4S6 -La gestion des supports de charge et emballages consignés
G4S7 - Le traitement des déchets

G4C2 - Contrôler les stocks

G4C3.1 -Réapprovisionner
G4C2.2 -Préparer l'inventaire
G4C2.3 - Analyser et corriger les écarts

G4C2.CP1 - Appliquer les procédures

G4C3 - Gérer des supports de charge consignés

G4C3.1 -Évaluer les besoins
G4C3.2 -Enregistrer les mouvements
G4C3.3 -Suivre les retours

G4C3.CP1 -Être vigilant

G4C4 - Valoriser les déchets

G4C4.1 - Organiser la collecte des déchets
G4C4.2 -Préparer l'expédition des déchets
G4C4.3 - Assurer la traçabilité des déchets spéciaux
G4C4.4 - Appliquer les règles de gestion des déchets

G4C4.CP1 -Respecter les règles de valorisation des déchets
G4C4.CP2 - Réduire le gaspillage

Groupe de compétences n° 5 : La conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention
à conducteur porté catégories 1, 3 et 5

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
PROFESSIONNELS

SAVOIRS

G5C1 - Choisir un chariot

G5C1.CP1 -Adapter le choix du chariot à la tâche à exécuter

G5S1 - La réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté
G5S2 - Les instances et organismes de prévention
G5S3 - Les principaux facteurs d'accidents avec les chariots
G5S4 - Les principaux types de chariots automoteurs à conducteur porté
G5S5 - La technologie des chariots
G5S6 - Les opérations de maintenance
G5S7 - La conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
G5S8 - Les équipements de protection individuelle

G5C2 - Conduire un chariot

G5C2.1 -Procéder aux vérifications obligatoires
G5C2.2 - Prendre en charge le chariot
G5C2.3 - Circuler avec un chariot
G5C2.4 -Arrêter le chariot
G5C2.5 - Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
G5C2.6 -Procéder à la maintenance de premier niveau

G5C2.CP1 -Respecter les procédures de vérification
G5C2.CP2 -Adopter une position ergonomique de conduite
G5C2.CP3 -Respecter les règles de conduite en sécurité
G5C2.CP4 -Respecter les consignes de sécurité pour le stationnement
G5C2.CP5 - Respecter la procédure de signalement d'anomalies

G5C3 - Prendre et lever une charge

G5C3.CP1- Décider de la faisabilité de la manutention

Groupe de compétences n° 6 : Les relations avec les partenaires (en français ou en langue étrangère)

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

SAVOIRS

G6C1 -Accueillir ou contacter l'interlocuteur

G6C2 - Identifier le besoin de l'interlocuteur

G6C3 - Collecter des informations

G6C4 - Transmettre des informations

G6C5 - Formuler une réponse orale

G6C6 - Formuler oralement un besoin

G6C7 - Rédiger des messages courants

G6C8 - Utiliser les technologies d'information et de communication

G6CP1 - S'intégrer à une équipe de travail
G6CP2 - Adapter sa communication à l'interlocuteur
G6CP3 -Rendre compte
G6CP4 - Respecter les règles et usages propres aux écrits professionnels
G6CP5 - Être attentif à la satisfaction du client ou de l'interlocuteur
G6CP6 - Donner une image positive et valorisante de l'entreprise

G6S1 - Les principes de la communication professionnelle
G6S2 -La communication orale
G6S3 - La communication téléphonique
G6S4 -La communication écrite professionnelle
G6S5 - Les technologies d'information et de communication
G6S6 - La gestion administrative des documents de transport et de prestations logistiques

Savoirs et limites des savoirs

Savoirs G1 - La réception et le transfert des marchandises

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

G1.S1 - Les documents nécessaires à la réception

  • Le double du bon de commande.
  • Les documents de transport.
  • Le bordereau récapitulatif (liste de colisage).
  • Le bon de livraison.
  • Le bon de réception.

G1.S2 -Le contrat de transport

  • La formation, l'exécution et la fin du contrat.
  • Les principales obligations des parties (expéditeur, destinataire, transporteur).
  • Les éléments de la prestation de transport : les prestations de base, les prestations annexes, les conditions de paiement

G1.S3 -Les caractéristiques des marchandises

  • La nature des produits réceptionnés, stockés et expédiés (marchandises conditionnées, denrées périssables, marchandises dangereuses, vrac).
  • Les contraintes liées à la nature de la marchandise.

G1.S4 -Les pictogrammes et symboles normalisés

  • La signification des différents pictogrammes et symboles.

G1.S5 -Les supports de charge

  • Les principaux supports (palettes, rolls, caisses, conteneurs).
  • Les usages des supports de charge (perdus, consignés, échangés nombre pour nombre).

G1.S6 -Les matériels de manutention

  • Les principaux matériels de manutention manuelle et mécanisée.
  • Le choix du matériel de manutention.

G1.S7 -Les règles d'économie d'efforts

  • Les précautions de manipulation.
  • La manutention manuelle.

G1.S8 -La sécurité

  • La circulation sur les quais et dans les zones d'activités.
  • Les protocoles de sécurité.

G1.S9 - Les contrôles qualitatifs et quantitatifs

  • La comparaison des marchandises annoncées avec les marchandises commandées.
  • La comparaison des marchandises annoncées avec les marchandises livrées.
  • Le contrôle de l'état apparent des colis et de la marchandise.
  • Les techniques de comptage.

G1.S10 -Le reconditionnement

  • La dépalettisation / le dépotage des produits.
  • Le reconditionnement des produits en unités de stockage.

Savoirs G2 - La préparation et l'expédition des marchandises

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

G2.S1 -Les documents et supports nécessaires à la préparation et à l'expédition

  • Le bon de commande.
  • Le bon de préparation de commande.
  • Le terminal embarqué.
  • Les tarifs.

G2.S2 -Les méthodes de prélèvement

  • Les plans de circulation et de stockage.
  • Les circuits de prélèvement.

G2.S3 -La palettisation

  • Les règles de constitution d'une palette (en fonction du poids et du volume, dans un souci de stabilité de la palette).
  • Le plan de palettisation.

G2.S4 -Les emballages

  • Les différents types d'emballages.
  • Les accessoires de calage, de cerclage, de filmage, ruban adhésif, agrafes,...

G2.S5 -L'inventaire

  • La valeur du stock : la valorisation, les stocks actifs, dormants et morts.
  • Les méthodes de comptage.
  • Le calcul et l'analyse des écarts.
  • Le cycle de vie du produit.

G2.S6 -L'éthique professionnelle

  • La confidentialité des données.
  • La préservation des intérêts de l'entreprise.
  • La posture professionnelle.

Savoirs G3 - L'organisation des flux entrants et sortants

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

G3.S1 -Les intervenants de la chaîne logistique

  • La place et le rôle des acteurs : donneurs d'ordre, expéditeurs, transporteurs, commissionnaires et mandataires de transport, prestataires logistiques, intégrateurs, destinataires.

G3.S2 -Les liens entre les services de l'entreprise logistique

  • L'organigramme et les liaisons fonctionnelles et hiérarchiques.
  • Les principaux services.
  • Les postes de travail.

G3.S3 -L'organisation des espaces logistiques

  • Les espaces logistiques : quai de déchargement, zone de contrôle des réceptions, aire et parc de stockage, zone de préparation et de contrôle des commandes, zone d'attente des départs, quai de chargement, allées de circulation, zone de stockage des déchets, zone technique, zone administrative.
  • Les équipements de quai : béquilles et cales de sécurité, butoir de quai, kit de signalisation, rampe de chargement, niveleur de quai, pont de liaison, sas,...
  • Les outils de saisie d'informations : scanners, RFID, lecteur infrarouge,...
  • Les équipements de contrôle pour le comptage, la pesée, les mesures.
  • Le plan de circulation : signalisation horizontale et verticale (marquage de sécurité, panneaux, étiquetage des emplacements,...).
  • Les équipements de sécurité : extincteurs, Robinet d'Incendie Armé, Issues de secours, portes coupe feu, bacs produits absorbants, alarmes,...

G3.S4 -La préparation de la réception

  • Les moyens nécessaires à la réception : surface requise pour décharger et contrôler, surface dédiée à l'attente, disponibilité des quais, matériels de manutention disponibles, personnels nécessaires.
  • Les documents nécessaires à la réception.
  • Les étiquettes.
  • La fiche récapitulative des données logistiques (fiche article).
  • L'ordonnancement des réceptions.

G3.S5 - Les réserves

  • La distinction entre anomalie et litige.
  • Le contenu des réserves.

G3.S6 - L'organisation de la préparation des commandes

  • L'ordonnancement des préparations.
  • L'élaboration du bon de préparation de commande(s).
  • Les modes de préparations : selon les priorités des commandes, les traitements par lots et pour minimiser les déplacements dans l'entrepôt.
  • Les supports de préparation : liste papier, planches ou rouleaux d'étiquettes, pistolet de préparation, RFID, micro-casque, ...
  • Les plans de palettisation.

G3.S7 -Les matériels de transport

  • Le matériel de transport routier de marchandises : types, silhouettes, dimensions, surfaces, volumes.
  • Les carrosseries.
  • Le calcul du poids maximum autorisé et de la charge utile
  • Le calcul du poids brut et du volume expédiés.
  • Les conteneurs : types, dimensions, surfaces, volumes et charges utiles.
  • L'inter modalité.

G3.S8 - Les tournées

  • La géographie des transports : .France : la localisation des régions, des départements, des préfectures. .Union européenne : la localisation des pays, de leur capitale, des principaux ports et aéroports, les réseaux de transport terrestres.
  • La réalisation de tournées de livraison.
  • Le plan de chargement du véhicule.

G3.S9 - Les tableaux de bord logistiques

  • Définition et objectifs du tableau de bord logistique.
  • Les principaux indicateurs logistiques : nombre de réceptions fournisseurs, taux de rupture, taux de retards, nombre de défauts de préparation, nombre de litiges, taux de satisfaction clients, taux d'occupation de l'entrepôt, taux de chargement des véhicules, taux de casse, taux d'engagement du personnel et des matériels.

G3.S10 -Les règles et procédures

  • Les consignes de travail, les fiches de procédures.
  • Les protocoles de sécurité.
  • Les normes qualité en usage dans le domaine de la logistique.
  • Les règles d'hygiène.

Savoirs G4 - Le suivi et l'optimisation du stockage

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

G4.S1 - L'organisation du stockage

  • L'organisation de l'entrepôt : les différentes zones (zones de réserve et de prélèvement), les flux de marchandises, les flux d'informations.
  • L'implantation horizontale ou implantation verticale.
  • L'implantation des postes de travail.
  • La sécurité et la sûreté de la zone de stockage.

G4.S2 - Les structures et matériels de stockage

  • Les matériels de stockage en fonction de la zone, de l'organisation, des contraintes techniques, réglementaires.
  • L'implantation de rayonnages et de palettiers (calculs et choix d'échelles, de lisses, des accessoires, ....).

G4.S3 - L'affectation des emplacements

  • L'adressage.
  • Les méthodes d'affectation des emplacements. (identifiés, banalisés, aléatoires, réservés,...).
  • La réimplantation des stocks.

G4.S4 - Les indicateurs de gestion des stocks

  • Le taux de rotation.
  • Le taux de couverture.
  • Le taux de service.
  • La consommation moyenne.
  • Le stock moyen.
  • Les écarts d'inventaire.

G4.S5 -Les méthodes usuelles de gestion des stocks

  • Les mouvements de stock.
  • Le stock potentiel : quantité réservée, quantité en commande, reliquat.
  • Les principaux paramètres de gestion des stocks : délai d'acquisition, délai de protection, stock minimum, stock maximum, le coût de possession, le coût d'acquisition, la quantité économique à commander, la périodicité, le nombre économique de commandes.
  • Le déclenchement des commandes, les quantités à commander et les dates de livraison.

G4.S6 -La gestion des supports de charge et emballages consignés

  • L'achat, la location, la consignation des différents. supports de charges.
  • Le suivi administratif et physique des emballages consignés.

G4.S7 -Le traitement des déchets

  • La réglementation.
  • La nature et le tri des déchets.
  • La réutilisation.

Savoirs G5 - La conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories 1, 3 et 5

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

G5.S1 - La réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté

  • Les conditions requises pour utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.
  • Les responsabilités civile et pénale encourues par le conducteur.

G5.S2 - Les instances et organismes de prévention

  • Le rôle des organismes de prévention.

G5.S3 - Les principaux facteurs d'accidents avec les chariots

  • L'accidentabilité au travail.
  • Les situations de danger grave et imminent.
  • Les interdictions au transport et à l'élévation de personnes.
  • La stabilité du chariot (notion de pivot, moment, équilibre, basculement, plaque de charge).
  • Les distances de freinage, le temps de réaction et les distances d'arrêt.

G5.S4 - Les principaux types de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

  • La présentation des différentes catégories.
  • Le rôle des différentes catégories dans la manutention.
  • Les compléments de formation.

G5.S5 - La technologie des chariots

  • Les principaux organes des chariots : circuit hydraulique, batterie et risques associés, freinage, pneumatiques, plaque de charge et diagramme de capacité, hauteurs caractéristiques.
  • Les équipements de protection du conducteur : bouclier, arceaux,...
  • Les équipements porte-charge.

G5.S6 - Les opérations de maintenance

  • Les différents indicateurs des tableaux de bord.
  • Les batteries : types, choix.
  • Les différentes motorisations : thermique, électrique.
  • La maintenance de premier niveau.

G5.S7 -La conduite en sécurité d'un chariot automoteur de manutention à conducteur porté

  • Les vérifications de sécurité avant utilisation.
  • L'installation au poste de conduite.
  • Les manœuvres du chariot.
  • La faisabilité de la prise d'une charge.
  • Le signalement d'anomalies.

G5.S8 - Les équipements de protection individuelle

  • Les différentes protections individuelles liées à la manutention.
  • La signalisation et son rôle.
  • Les pictogrammes de manutention.
  • Les symboles des produits dangereux.

Savoirs G6 - Les relations avec les partenaires (en français ou en langue étrangère)

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

G6.S1 -Les principes de la communication professionnelle

  • Les composantes de la communication : acteurs, objectif et contenu, message, canal.
  • Le contexte de la communication : cadre, distance, statut, rôle, type de relation.
  • L'argumentation et la qualité du message : clarté, rigueur, précision, technicité.
  • Le registre de langue : courant, familier et soutenu.
  • Les rituels et les codes de la communication.
  • Les freins à la communication.
  • La dimension interculturelle.
  • La confidentialité.

G6.S2 -La communication orale

  • L'écoute active.
  • Les signes verbaux et non-verbaux (tenue, posture, gestuelle, ...).
  • L'empathie et l'assertivité.
  • Les caractéristiques d'un groupe : dimension, statut et rôle de ses membres.
  • Le travail en équipe.
  • La gestion du stress.

G6.S3 -La communication téléphonique

  • La préparation de la communication téléphonique.
  • L'accueil téléphonique.
  • La prise en compte de la demande.
  • La formulation de la réponse.
  • Le transfert d'appel.
  • La prise en note de messages.
  • La prise de congé.

G6.S4 -La communication écrite professionnelle

  • La rédaction de courriels, de télécopies.
  • La prise de notes.

G6.S5 -Les technologies de l'information et de la communication

  • Les types de réseaux (Internet, Intranet, Extranet, EDI...).
  • Les règles et droits d'accès aux données.
  • Les outils du travail collaboratif : agendas partagés, plateforme collaborative, ...

G6.S6 -La gestion administrative des documents de transport et de prestations logistiques

  • Les principales règles du classement.
  • L'archivage.