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Article Annexe II a AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 10 juin 2010 portant création de la spécialité « conduite et gestion de l'exploitation agricole » et ses options du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe II a AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 10 juin 2010 portant création de la spécialité « conduite et gestion de l'exploitation agricole » et ses options du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)


UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

Une unité englobe une ou plusieurs capacités validées par une épreuve s'appuyant sur l'ensemble des connaissances, des savoirs et savoir-faire développés dans le référentiel de formation.

Les unités constitutives générales communes à toutes les spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministre chargé de l'agriculture sont définies comme suit :

UNITE 1

L'unité 1 est définie au regard de la capacité C1 validé par l'épreuve E1 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MG1 :

C1 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

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Unité 1 - MG1 Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde

Objectif général du module :
Mobiliser des éléments d'une culture humaniste pour se situer et s'impliquer dans son environnement social et culturel.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs

Le module d'enseignement général "Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde" a pour finalité la maîtrise de l'expression orale et écrite, l'acquisition de connaissances, de valeurs et de langages communs.
Il doit permettre à l'élève, l'apprenti et l'adulte en formation :
- d'exprimer un jugement respectueux d'autrui,
- de réfléchir sur le monde d'aujourd'hui,
- de se confronter avec la production artistique d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.
Le module MG1 aide à la formation d'opinions raisonnées, et favorise l'ouverture au monde et à la culture.

Objectifs de formation

Disciplines

- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique.

- Français
- Éducation Socioculturelle
- Histoire-Géographie
- Documentation

- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel

- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde

- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l'information - documentation

UNITE 2

L'unité 2 est définie au regard de la capacité C2 validée par l'épreuve E2 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MG2 :

C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

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Unité 2 - MG2 Langue et culture étrangères

Objectif général du module
Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs

Les enseignements de langues contribuent à l'enrichissement du rapport aux autres. Ils préparent ainsi à la mobilité dans un espace européen et international élargi.
On propose des supports et des activités permettant d'utiliser la langue dans des situations diverses, liées aux domaines professionnels, à la culture ou à la civilisation des pays dont on étudie la langue.
L'enseignement doit se fonder sur des situations de communication, dans lesquelles l'activité de l'apprenant est centrale.
On privilégie l'approche dite actionnelle : la langue est utilisée pour effectuer des tâches et mener à bien des projets proches de ceux que l'on peut réaliser dans la vie réelle. Cette démarche dans laquelle l'usage des technologies de l'information et de la communication est aussi naturel qu'indispensable - donne du sens aux apprentissages car elle permet de mieux comprendre l'intérêt et la finalité des étapes conduisant à la réalisation d'une tâche communicative précise.

Objectifs de formation

Disciplines

- Comprendre la langue orale,
- S'exprimer à l'oral en interaction,
- S'exprimer à l'oral en continu,
- Comprendre la langue écrite,
- S'exprimer par écrit,

dans des situations sociales.
et professionnelles

- Langue vivante

Niveau B1+(utilisateur indépendant de niveau seuil) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

UNITE 3

L'unité 3 est définie au regard de la capacité C3 validée par l'épreuve E3 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MG3 :

C3 Développer sa motricité

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Unité 3 - MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi

Objectif général du module
Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
La finalité est de permettre une diversité d'expériences motrices et culturelles. Les enseignements d'EPS sont structurés selon deux ensembles de compétences :

Compétences propres à l'E.P.S, de dimension motrice
- réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée,
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains,
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique,
- conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif,
- réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi (cette compétence devient un passage obligé de formation en baccalauréat professionnel).

Compétences méthodologiques et sociales
- s'engager lucidement dans la pratique de l'activité,
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité,
- savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement.

A des fins de diversification, il est attendu qu'au moins quatre compétences propres à l'E.P.S et les trois compétences méthodologiques et sociales organisent l'offre de formation. Quatre APSAES au moins sont à programmer pour répondre à ces exigences.
Les niveaux d'acquisition propres au baccalauréat professionnel s'appuient sur le référentiel de compétences attendues dans le programme de l'E.P.S diffusé dans les textes officiels du ministère de l'Éducation Nationale et du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.
L'enseignement peut être mené en lien avec le projet pluridisciplinaire d'éducation à la santé.

Objectifs de formation

Disciplines

- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi.

- Éducation Physique et Sportive

- Gérer sa vie physique et sociale en vue d'entretenir sa santé et d'assurer sa sécurité.

- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

UNITE 4

L'unité 4 est définie au regard de la capacité C4 validée par l'épreuve E4 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MG4 :

C4 Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

.

Unité 4 - MG4 Culture scientifique et technologique

Objectif général du module
Mobiliser des éléments d'une culture scientifique et technologique pour se situer et s'impliquer dans son environnement social et culturel

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Les enseignements de ce module concourent à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves. En Baccalauréat professionnel, on se propose de compléter les acquis de la seconde professionnelle en vue d'enrichir la culture scientifique et technologique des apprenants.
Les démarches pédagogiques mises en œuvre ont pour objectifs :
- de former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation et d'expérimentation,
- de donner une vision globale des connaissances scientifiques et de leurs applications,
- de former à une utilisation raisonnée des outils technologiques, mathématiques et scientifiques,
- de permettre d'exercer un esprit critique par rapport aux enjeux liés au monde vivant (environnement, alimentation et santé), à l'impact des T I C sur la société, à l'information scientifique.
On s'efforce de contextualiser les supports de formation en fonction des secteurs professionnels et de s'appuyer sur des situations et exemples concrets.

Objectifs de formation

Disciplines

Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers

- Mathématiques
- Biologie-Écologie
- Physique chimie
- Informatique

Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d'environnement, d'alimentation et de santé

Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l'eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d'énergies

Raisonner l'utilisation des outils informatiques et s'adapter à l'évolution des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

Les unités constitutives professionnelles spécifiques à chaque option de la spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole du baccalauréat professionnel délivré par le ministre chargé de l'agriculture sont définies comme suit :

OPTION SYSTÈMES À DOMINANTE CULTURES

UNITE 5

L'unité 5 est définie au regard de la capacité C5 validée par l'épreuve E5 Sciences appliquées et technologies s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MP 41A.

C5- Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la conduite de la production

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Unité 5 - MP41-A- Bases scientifiques et techniques pour la conduite de systèmes à dominante cultures-Systèmes de culture

Objectif général du module
Mobiliser des savoirs nécessaires pour conduire des productions végétales.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module a comme point de départ les connaissances en biologie, en agronomie et en agroéquipements des modules professionnels de la Seconde Professionnelle Productions Végétales, Agroéquipements .
Les bases scientifiques et techniques abordées en MP 41A permettent la compréhension et la mise en œuvre de différentes façons de produire, y compris celles relevant de l'agriculture biologique. Le pilotage des systèmes de culture et la gestion des ressources naturelles mobilisées lors des processus de production végétale nécessitent la maîtrise de savoirs relatifs au peuplement cultivé et au milieu.
Ce module rassemble les enseignements scientifiques et techniques nécessaires au pilotage et à la conduite d'une production, à l'échelle du système de culture. Il vise dans un premier temps à relier le fonctionnement du peuplement végétal avec les états du milieu et les techniques mises en œuvre à l'échelle d'un système de culture (objectif 1 à 3). Enfin, l'objectif 4 constitue un retour à la synthèse sous forme de diagnostic parcellaire.
Les bases scientifiques et techniques développées dans ce module ont vocation à être réinvesties dans les modules de conduite des systèmes de culture (MP 42), et de conduite et pilotage de l'entreprise agricole (MP 1).
Néanmoins ce module revêt en lui-même un caractère opérationnel autonome en ce sens qu'il s'intéresse à de véritables problématiques professionnelles : diagnostic parcellaire et moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou pour améliorer les états du milieu au regard d'un système de culture. Il est donc essentiel que la conduite de cet enseignement s'appuie sur des travaux dirigés et sur des travaux pratiques visant à observer des situations réelles, à exploiter des informations, à étudier des cas concrets.
L'exploitation agricole de l'établissement de formation ou à défaut des exploitations partenaires, sont des supports à privilégier.

Objectifs de formation

Disciplines

- Identifier des systèmes de culture sur une exploitation.

Agronomie

- Mettre en relation le fonctionnement du peuplement végétal cultivé avec l'élaboration du rendement et de la qualité.

- Mettre en relation le fonctionnement du peuplement végétal avec les états du milieu cultivé.

- Raisonner les principales interventions sur le milieu cultivé.

- Identifier les éléments permettant de porter un diagnostic sur les parcelles dans le cadre du système de culture pratiqué

UNITE 6

L'unité 6 est définie au regard de la capacité C6 validée par l'épreuve E6 Pilotage de l'entreprise ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MP1:

C6 Élaborer un diagnostic global de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité

.

Unité 6 - MP1 : Pilotage de l'entreprise

Objectif général du module
Analyser la conduite d'une exploitation agricole et élaborer un diagnostic global dans une perspective de durabilité.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à mettre à la disposition de l'apprenant une méthode d'étude de l'entreprise agricole dans son environnement à partir d'une approche systémique.
Cette méthode doit être transposable par l'apprenant au cas de l'entreprise support de sa formation en milieu professionnel :
élaboration d'un document écrit, synthèse de l'étude réalisée, soutenue oralement dans le cadre de l'épreuve E6.
Il est conduit conjointement par les professeurs de SESG, qui en assure le pilotage, et de STA, en relation étroite avec la formation en milieu professionnel, à partir de situations concrètes.
Il s'appuie sur les acquis des modules professionnels économiques et techniques du baccalauréat professionnel CGEA.
Ces modules fournissent les outils et références nécessaires à l'atteinte de l'objectif général du module MP1.

Objectifs de formation

Disciplines

- Comprendre le fonctionnement global d'une exploitation dans son environnement.

- Sciences économiques sociales et de gestion

- Formuler un diagnostic sur la conduite de l'entreprise.

- Analyser les modalités et l'impact d'une prise de décision du chef d'entreprise.

UNITE 7

L'unité 7 est définie au regard de la capacité C7,C8,C9, C10 et C11 validées par l'épreuve E7 Pratiques professionnelles - Systèmes à dominante cultures ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans les modules: MP2, MP3, MP41-B, MP 42, MP 43 et MAP.

C7- Caractériser le contexte de la production et de la commercialisation des produits et des services
C8- Réaliser la gestion technico-économique d'une entreprise agricole
C9- Mettre en œuvre des équipements agricoles
C10- Conduire un processus de production à l'échelle du système de culture dans une perspective de durabilité
C11- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

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Unité 7- MP2 : Environnement socioéconomique et réglementaire de la mise en marché

Objectif général du module
Caractériser le secteur agricole et la mise en marché des produits dans leur environnement socio-économique et politique

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module doit permettre au futur bachelier, en prenant en compte l'option de formation, de se situer dans le secteur agricole, d'identifier les politiques publiques et les réglementations mises en œuvre ainsi que de situer la place de l'entreprise agricole dans une filière.
L'apprenant doit être en mesure, à l'issue de la conduite de ce module, de repérer, pour une entreprise agricole, une orientation technico-économique particulière, les principales contraintes et opportunités découlant de l'environnement socioéconomique, politique et réglementaire.

Objectifs de formation

Disciplines

- Caractériser l'évolution de l'agriculture française et sa place actuelle dans l'économie

Sciences économiques sociales et de gestion

- Comprendre le rôle des politiques publiques et leur mise en application.

- Situer la place de l'entreprise agricole sur les marchés

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Unité 7- MP3 : Gestion de l'entreprise agricole

Objectif général du module
Comprendre le fonctionnement de l'entreprise agricole et raisonner les décisions en utilisant les outils de gestion appropriés

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module doit permettre au futur bachelier :
- d'établir, d'analyser et d'utiliser les résultats technico-économiques et financiers de l'exploitation pour réguler et orienter son fonctionnement,
- d'acquérir des notions fiscales, juridiques et relatives à la gestion des ressources humaines afin de mieux appréhender leurs incidences lors de la prise de décision.
Il s'appuie sur l'étude de cas concrets et sur l'expérience vécue lors des périodes de formation en milieu professionnel.
Il est obligatoirement mené en lien avec le module MP1. Il est souhaitable que le même professeur conduise ces deux modules.

Objectifs de formation

Disciplines

- Collecter, organiser des données comptables et élaborer des documents de synthèse

Sciences économiques sociales et de gestion

- Réaliser un diagnostic économique et financier de l'entreprise agricole

- Raisonner une décision et un projet

- Appréhender les dimensions fiscale et juridique nécessaires à la gestion.

- Identifier les aspects importants de la gestion des ressources humaines

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Unité 7 - MP41-B : Place et incidence d'un élevage dans un système à dominante culture

Objectif général du module :
À partir de connaissances zootechniques, expliquer la place et le rôle d'un élevage dans une exploitation de grandes cultures, présenter et analyser le fonctionnement et les résultats du processus de production animale.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Les animaux d'élevage sont des transformateurs de biomasse végétale, non seulement de fourrages mais aussi d'aliments concentrés : céréales, protéagineux, sous-produits ; à ce titre, l'alimentation animale constitue un débouché important pour les produits et sous-produits des exploitations de grandes cultures.
Cette utilisation par les animaux peut avoir lieu :
- sur l'exploitation de production même : exploitation de polyculture-élevage, présence d'un atelier de production animale dans une exploitation de grandes cultures ;
- dans d'autres exploitations, après transformation par l'industrie des aliments du bétail : exploitations dite hors-sol .
Les élèves qui étudient la conduite des systèmes de production à dominante grandes cultures ne peuvent pas ignorer un tel phénomène ; en conséquence, ce module doit leur permettre d'acquérir les connaissances zootechniques indispensables pour comprendre :
- l'importance et les caractéristiques de la transformation de biomasse végétale par les animaux d'élevage ;
- l'évolution de la place et de l'incidence - sur les résultats économiques, sur l'organisation du travail et sur l'environnement de la présence d'un élevage dans une exploitation de grandes cultures ;
- le fonctionnement et les résultats d'un processus de production animale.
Le programme doit être traité à partir de données du contexte régional et de l'étude d'une exploitation de grandes cultures qui comporte un atelier de production animale.
Une part importante du temps est consacrée à des travaux dirigés permettant l'observation de situations réelles et l'exploitation des informations et documents recueillis

Objectifs de formation

Disciplines

- Situer la part de céréales et de protéagineux utilisés par l'industrie des aliments du bétail.

- Zootechnie

- Présenter les mécanismes de la transformation de la biomasse végétale par les animaux d'élevage.

- Présenter l'évolution de la place de l'élevage dans une exploitation de grandes cultures, expliquer son incidence sur le système de production.

- Présenter et analyser le fonctionnement et les résultats de processus de production animale à partir de cas concrets

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Unité 7 - MP42 : Mise en œuvre des systèmes de culture dans une perspective de durabilité

Objectif général du module :
Organiser, mettre en œuvre et évaluer des systèmes de culture

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs :
Ce module traite de la conduite de systèmes de culture et ne doit donc pas être réduit à la simple conduite de productions.
C'est pourquoi il aborde les itinéraires techniques (choix, mise en œuvre, contrôle et réaction), mais aussi de la gestion globale du système de culture (assolements, successions culturales, gestion des ressources, prise en compte et maîtrise des impacts du processus de production sur le milieu cultivé et plus largement sur l'environnement).
Il s'articule avec le module MP 41 Partie A dont il constitue un module d'application. A ce titre, il est résolument orienté vers l'action, à différentes échelles de temps et d'espace. Il importe donc que son enseignement s'appuie en permanence sur des situations réelles, et que les modalités pédagogiques fassent une part importante aux mises en situations professionnelles.
A cette fin, l'exploitation agricole de l'établissement de formation ou à défaut des exploitations partenaires, sont des supports privilégiés de tout ou partie de l'enseignement de ce module. Les séquences en milieu professionnel participent également à l'acquisition des objectifs.

Objectifs de formation

Disciplines

- Présenter et expliquer l'évolution des systèmes de culture locaux à l'échelle d'une génération.

Agronomie

- Optimiser l'utilisation des ressources dans un objectif de production.

- Choisir un itinéraire technique.

- Mettre en œuvre des itinéraires techniques

- Se coordonner au sein du territoire.

- Évaluer des systèmes de culture

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Unité 7 - MP43 : Optimisation du choix et de l'utilisation des agroéquipements

Objectif général du module :
Raisonner le choix et la mise en œuvre des équipements afin d'optimiser leur efficacité en prenant en compte les contraintes techniques, agro-environnementales, réglementaires et en recherchant les meilleures conditions de sécurité.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs :
Ce module vise à fournir aux élèves les connaissances et savoir-faire nécessaires pour mettre en œuvre une démarche et alimenter un raisonnement nécessaire aux prises de décisions d'ordre technique dans l'utilisation des agroéquipements impliqués dans la conduite des cultures. Les objectifs de ce module s'appuient sur les connaissances technologiques et pratiques acquises dans ce domaine au cours de la formation en seconde professionnelle. L'enseignement de ce module doit s'appuyer sur l'exploitation de l'établissement ou à défaut sur celle des exploitations partenaires pour la réalisation des TP/TD et des activités pluridisciplinaires

Objectifs de formation

Disciplines

- Choisir les équipements sur des critères de fonctionnalités et de performances.

- Sciences et techniques des équipements

- Utiliser les équipements dans une perspective d'optimisation de leurs performances techniques, économiques, sécuritaires et de leur impact environnemental

- Raisonner les caractéristiques des équipements de stockage

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Unité 7- MAP 1 et 2 : modules d'adaptation professionnelle

Objectif général du module :
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers.

Objectifs de formation

Disciplines

Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l'établissement.

Sciences et techniques professionnelles

Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités, des fonctions et des modalités de conduite, de gestion et de commercialisation de production des exploitations agricoles.

OPTION SYSTÈMES À DOMINANTE ÉLEVAGE

UNITE 5

L'unité 5 est définie au regard de la capacités C5 validée par l'épreuve E5 Sciences appliquées et technologies et s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MP 51A.

C5- Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la conduite de la production

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Unité 5 - MP 51A Bases scientifiques et techniques pour la conduite de systèmes à dominante élevage Partie A : Zootechnie générale et comparée

Objectif général du module
Acquérir un panorama général des potentialités biologiques de différentes espèces animales et les relier à des possibilités d'exploitation.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Dans ce module, les chapitres classiques de la zootechnie générale - alimentation, reproduction et sécrétion lactée, amélioration génétique, croissance, hygiène et santé - sont abordés selon une démarche comparative visant à mettre en évidence les points communs aux différentes espèces et à souligner les particularités de chacune d'elles et leurs conséquences techniques et pratiques.
On cherche ainsi à relier les caractéristiques biologiques des espèces étudiées avec les objectifs et les contraintes rencontrées dans les situations d'élevage pour faire apparaître la logique des conduites de troupeaux.
Cette démarche comparative a comme point de départ les connaissances biologiques et zootechniques acquises en classe de seconde professionnelle productions animales ; le choix des espèces support est fait en relation avec la conduite des productions étudiées en MP 52 et en MAP : élevage d'herbivore (bovin, ovin, caprin, équin), élevage porcin, élevage avicole, élevage de gibier.
Ce module est introduit par une présentation du contexte et de l'importance des productions animales en France, mettant en évidence les facteurs d'évolution des systèmes d'élevage.

Objectifs de formation

Disciplines

- Présenter le contexte et l'importance des productions animales en France en mettant en évidence les facteurs d'évolution des systèmes d'élevage

Zootechnie

- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques relatives à l'alimentation des animaux d'élevage pour comprendre les principes du rationnement

- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques relatives à la reproduction des animaux d'élevage pour comprendre la conduite de la reproduction

- Étudier les notions essentielles de l'amélioration génétique pour en comprendre les démarches

- Acquérir les connaissances scientifiques et techniques permettant de comprendre l'importance des problèmes sanitaires en élevage et les moyens permettant de maintenir le troupeau en bonne santé

- Acquérir les connaissances scientifiques et techniques relatives à la croissance et au développement et à leurs conséquences en élevage

UNITE 6

L'unité 6 est définie au regard de la capacité C6 validée par l'épreuve E6 Pilotage de l'entreprise ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MP1:

C6 Élaborer un diagnostic global de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité

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Unité 6 - MP1 : Pilotage de l'entreprise

Objectif général du module
Analyser la conduite d'une exploitation agricole et élaborer un diagnostic global dans une perspective de durabilité.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à mettre à la disposition de l'apprenant une méthode d'étude de l'entreprise agricole dans son environnement à partir d'une approche systémique.
Cette méthode doit être transposable par l'apprenant au cas de l'entreprise support de sa formation en milieu professionnel :
élaboration d'un document écrit, synthèse de l'étude réalisée, soutenue oralement dans le cadre de l'épreuve E6.
Il est conduit conjointement par les professeurs de SESG, qui en assure le pilotage, et de STA, en relation étroite avec la formation en milieu professionnel, à partir de situations concrètes.
Il s'appuie sur les acquis des modules professionnels économiques et techniques du baccalauréat professionnel CGEA.
Ces modules fournissent les outils et références nécessaires à l'atteinte de l'objectif général du module MP1.

Objectifs de formation

Disciplines

- Comprendre le fonctionnement global d'une exploitation dans son environnement.

- Sciences économiques sociales et de gestion

- Formuler un diagnostic sur la conduite de l'entreprise.

- Analyser les modalités et l'impact d'une prise de décision du chef d'entreprise.

UNITE 7

L'unité 7 est définie au regard des capacités listées ci-dessous validées par l'épreuve E7 Pratiques professionnelles - Systèmes à dominante élevage et s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans les modules MP2, MP3, MP51B, MP52, MP 53et MAP.

C7- Caractériser le contexte de la production et de la commercialisation des produits et des services
C8- Réaliser la gestion technico-économique d'une entreprise agricole
C9- Mettre en œuvre les équipements de l'élevage
C10- Conduire un atelier de production animale dans une perspective de durabilité et en respectant le bien-être animal
C11- Conduire les cultures associées à l'élevage
C12- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

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Unité 7 - MP 2 : Environnement socioéconomique et réglementaire de la production et de la mise en marché

Objectif général du module
Caractériser le secteur agricole et la mise en marché des produits dans leur environnement socioéconomique et politique.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module doit permettre au futur bachelier, en prenant en compte l'option de formation, de se situer dans le secteur agricole, d'identifier les politiques publiques et les réglementations mises en œuvre ainsi que de situer la place de l'entreprise agricole dans une filière.
L'apprenant doit être en mesure, à l'issue de la conduite de ce module, de repérer, pour une entreprise agricole, une orientation technico-économique particulière, les principales contraintes et opportunités découlant de l'environnement socio-économique, politique et réglementaire.

Objectifs de formation

Disciplines

- Caractériser l'évolution de l'agriculture française et sa place actuelle dans l'économie.

- Sciences économiques sociales et de gestion

- Comprendre le rôle des politiques publiques et leur mise en application.

- Situer la place de l'entreprise agricole sur les marchés.

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Unité 7 - MP 3 : Gestion de l'entreprise agricole

Objectif général du module
Comprendre le fonctionnement de l'entreprise agricole et raisonner les décisions en utilisant les outils de gestion appropriés.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module doit permettre au futur bachelier :
- d'établir, d'analyser et d'utiliser les résultats technico-économiques et financiers de l'exploitation pour réguler et orienter son fonctionnement,
- d'acquérir des notions fiscales, juridiques et relatives à la gestion des ressources humaines afin de mieux appréhender leurs incidences lors de la prise de décision.
Il s'appuie sur l'étude de cas concrets et sur l'expérience vécue lors des périodes de formation en milieu professionnel.
Il est obligatoirement mené en lien avec le module MP1. Il est souhaitable que le même professeur conduise ces deux modules.

Objectifs de formation

Disciplines

- Collecter, organiser des données comptables et élaborer des document de synthèse.

- Sciences économiques sociales et de gestion

- Réaliser un diagnostic économique et financier de l'entreprise agricole.

- Raisonner une décision et un projet.

- Appréhender les dimensions fiscale et juridique nécessaires à la gestion.

- Identifier les aspects importants de la gestion des ressources humaines.

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Unité 7 - MP51 B Bases scientifiques et techniques pour la conduite de systèmes à dominante élevage Partie B : Agronomie - Systèmes de culture

Objectif général du module
Mobiliser des savoirs nécessaires pour conduire des cultures destinées aux animaux.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Les cultures présentes sur les exploitations d'élevage peuvent être liées à des degrés divers aux animaux. Dans tous les cas, les cultures s'insèrent dans un ou plusieurs systèmes de culture.
Cette partie du module MP 51 apporte les savoirs scientifiques et techniques nécessaires à la conduite de ces systèmes de culture particuliers au travers d'une approche analytique des composantes du milieu (état, origine des états), et de la maîtrise de ses états.
Elle a comme point de départ les connaissances en biologie, en agronomie et en agroéquipements des modules professionnels de la Seconde Professionnelle des champs professionnels de la production.
Les bases agronomiques abordées permettent la compréhension et la mise en œuvre de différentes façons de produire, y compris celles relevant de l'agriculture biologique.
Les bases scientifiques et techniques développées ici ont vocation à être réinvesties dans les modules de conduite des cultures associées à l'élevage (MP 52 partie B), et de conduite et de pilotage de l'entreprise agricole (MP 1).
Néanmoins ce module garde en soi une dimension opérationnelle, notamment en ce qui concerne les diagnostics de parcelles. Il importe donc que son enseignement s'appuie sur des situations concrètes.
Á ce titre, l'exploitation agricole de l'établissement de formation ou, à défaut, des exploitations partenaires constituent des supports à privilégier. Les séquences de formation en milieu professionnel contribuent également à l'acquisition des objectifs visés.

Objectifs de formation

Disciplines

- Identifier des systèmes de culture sur une exploitation

Agronomie

- Diagnostiquer les états du milieu cultivé et leurs évolutions

- Raisonner les principales interventions sur le milieu

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Unité 7 - MP52 Conduite d'un élevage et des cultures associées dans une perspective de durabilité

Ce module vise l'acquisition des savoirs scientifiques et techniques nécessaires à la conduite de systèmes à dominante élevage.
Il comporte deux parties :
Partie A : Conduite d'un élevage.
Partie B : Conduite de cultures associées à un élevage.

Partie A : Conduite d'un élevage

Objectif général du module
Acquérir des compétences permettant d'organiser et de conduire un élevage.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Les séquences en milieu professionnel participent à cet enseignement. Pour chaque type d'opération clé liée à la conduite de l'élevage, la formation vise à développer l'aptitude à la prise de décision : repérage des enjeux liés aux choix techniques, inventaire des possibilités et de leurs implications, justification de ces choix en lien avec le contexte (milieu, attentes sociétales...) et les objectifs de l'éleveur.
Le programme propose une trame générale ; sa mise en œuvre est réalisée sur un support concret (aviculture, élevage de gibier...), il peut être fait appel à des apports plus spécifiques dans certains cas.

Objectifs de formation

Disciplines

- Situer le type d'élevage considéré

Zootechnie

- Exposer les facteurs d'obtention d'un produit de qualité dans le respect du bien-être animal

- Présenter et analyser la conduite de l'atelier de production

- Interpréter des résultats technico-économiques et environnementaux ; proposer des pistes d'évolution

Partie B : Conduite de cultures associées à un élevage

Objectif général du module
Acquérir des compétences permettant de conduire des cultures associées à un élevage

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Les cultures présentes sur les exploitations d'élevage peuvent être liées à des degrés divers aux animaux :
- cultures d'approvisionnement dont l'objectif de rendement doit permettre de récolter les céréales, les protéagineux ou les fourrages nécessaires à l'alimentation du lot ou du troupeau,
- cultures dont l'itinéraire technique est adapté aux besoins éco-éthologiques des espèces ("cultures-refuges" pour l'élevage du gibier par exemple),
- cultures indépendantes de l'élevage mais permettant la valorisation des effluents.
Dans tous ces cas, on parle de cultures associées.
Cette partie du module doit permettre d'acquérir les savoirs et les savoir-faire permettant de conduire des cultures associées à l'élevage support.
Quel que soit l'élevage étudié, l'approche systémique est centrale dans ce module.
Dans le cas d'herbivores, l'étude porte sur la conduite du système fourrager qui peut être défini comme un ensemble de décisions et d'opérations permettant de mettre en cohérence l'offre alimentaire des surfaces fourragères et la demande alimentaire du troupeau.
Dans le cas des élevages de porc, de volaille ou de gibier, une démarche comparable est réalisée sur le système de culture à dominante grandes cultures avec la prise en compte des besoins alimentaires et des besoins écoéthologiques dans le cas de l'élevage du gibier.
L'établissement choisit le système de cultures associées en fonction de l'élevage support retenu. Le choix réalisé doit permettre d'atteindre les objectifs de formation.
Les séquences en milieu professionnel participent à cet enseignement. L'exploitation de l'établissement de formation, ou à défaut des exploitations partenaires, sont des supports privilégiés pour l'étude du système retenu.

Objectifs de formation

Disciplines

- Mettre en relation les cultures destinées aux animaux et l'élevage étudié

Agronomie

- Conduire des cultures associées, au sein d'un système de culture

- Analyser et évaluer des systèmes de cultures associées

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Unité 7 - MP53 Optimisation du choix et de l'utilisation des agroéquipements

Objectif général du module
Raisonner le choix et la mise en œuvre des équipements afin d'optimiser leur efficacité en prenant en compte les contraintes techniques, agro-environnementales, réglementaires et en recherchant les meilleures conditions de sécurité.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à fournir aux élèves les connaissances et savoir-faire nécessaires pour mettre en œuvre une démarche et alimenter un raisonnement nécessaire aux prises de décisions d'ordre technique dans l'utilisation des agroéquipements impliqués dans la conduite des systèmes de production à dominante élevage. Les objectifs de ce module s'appuient sur les connaissances technologiques et pratiques acquises dans ce domaine au cours de la formation en seconde professionnelle. L'enseignement de ce module doit s'appuyer sur l'exploitation de l'établissement pour la réalisation des TP/TD et des activités pluridisciplinaires.

Objectifs de formation

Disciplines

- Raisonner le choix et l'utilisation des bâtiments d'élevage et des installations associées

Sciences et techniques des équipements

- Raisonner le choix et l'utilisation des matériels

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Unité 7 - MAP Modules d'adaptation professionnelle 1 et 2

Objectif général du module
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Objectifs de formation

Disciplines

- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte des établissements

Sciences et techniques professionnelles

- Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités, des fonctions et des modalités de conduite, de gestion et de commercialisation de production des exploitations agricoles.

OPTION ELEVAGE ET VALORISATION DU CHEVAL

UNITE 5

L'unité 5 est définie au regard de la capacité C5 validé par l'épreuve E5 Sciences appliquées et technologies s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module: MP 61

C5- Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la conduite de la production

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Unité 5 - MP 61 : Bases scientifiques et techniques de l'élevage et de la valorisation du cheval.

Objectif général du module
Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour la conduite de l'élevage et la valorisation du cheval.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module est centré sur l'acquisition de connaissances biologiques et zootechniques.
On cherche ainsi à relier les caractéristiques biologiques de l'espèce étudiée avec les objectifs et les contraintes rencontrées dans les situations d'élevage et de valorisation pour faire apparaître la logique des conduites techniques et pratiques développées dans les modules MP62 et MP64.
Le chapitre sur l'alimentation fera l'objet d'une comparaison plus poussée avec un autre herbivore. Pour les autres chapitres, des comparaisons avec une autre espèce pourront être effectuées lorsque cela paraît opportun.
L'enseignement a pour point de départ les connaissances biologiques et zootechniques acquises en classe de seconde professionnelle productions animales. Il comporte des séances pluridisciplinaires avec la biologie.

Objectifs de formation

Disciplines

- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques relatives à l'alimentation du cheval pour comprendre les principes du rationnement

Zootechnie/Hippologie

- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques relatives à la reproduction du cheval pour maîtriser la conduite de la reproduction

- Étudier les notions essentielles de l'amélioration génétique pour en comprendre les démarches

- Acquérir les connaissances scientifiques et techniques permettant de comprendre l'importance des problèmes sanitaires et les moyens à mettre en œuvre pour maintenir le cheptel en bonne santé

- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques relatives à la croissance et au développement et à leurs conséquences

- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques relatives à la physiologie de l'effort pour savoir les utiliser comme indicateurs de forme.

UNITE 6

L'unité 6 est définie au regard de la capacité C6 validée par l'épreuve E6 Pilotage de l'entreprise ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MP1 :

C6 Élaborer un diagnostic global de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité

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Unité 6 - MP1 Pilotage de l'entreprise

Objectif général du module
Analyser la conduite d'une exploitation agricole et élaborer un diagnostic global dans une perspective de durabilité.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à mettre à la disposition de l'apprenant une méthode d'étude de l'entreprise agricole dans son environnement à partir d'une approche systémique.
Cette méthode doit être transposable par l'apprenant au cas de l'entreprise support de sa formation en milieu professionnel :
élaboration d'un document écrit, synthèse de l'étude réalisée, soutenue oralement dans le cadre de l'épreuve E6.
Il est conduit conjointement par les professeurs de SESG, qui en assure le pilotage, et de STA, en relation étroite avec la formation en milieu professionnel, à partir de situations concrètes.
Il s'appuie sur les acquis des modules professionnels économiques et techniques du baccalauréat professionnel CGEA.
Ces modules fournissent les outils et références nécessaires à l'atteinte de l'objectif général du module MP1.

Objectifs de formation

Disciplines

- Comprendre le fonctionnement global d'une exploitation dans son environnement.

- Sciences économiques sociales et de gestion

- Formuler un diagnostic sur la conduite de l'entreprise.

- Analyser les modalités et l'impact d'une prise de décision du chef d'entreprise.

UNITE 7

L'unité 7 est définie au regard des capacités C7, C8, C9, C10, C11, C12 et C13 validées par l'épreuve E7 ; Pratiques professionnelles - Élevage et valorisation du cheval s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans les modules MP2, MP3, MP62, MP63, MP64 et MAP :

C7- Caractériser le contexte de la production et de la commercialisation des produits et des services
C8- Réaliser la gestion technico-économique d'une entreprise agricole
C9- Mettre en œuvre les équipements de l'élevage
C10- Conduire un élevage équin dans une perspective de durabilité et en respectant le bien-être animal
C11- Conduire les prairies associées à l'élevage
C12- Réaliser l'éducation et la préparation des jeunes chevaux
C13- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

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Unité 7- MP 2 : Environnement socioéconomique et réglementaire de la production et de la mise en marché

Objectif général du module
Caractériser le secteur agricole et la mise en marché des produits dans leur environnement socioéconomique et politique.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module doit permettre au futur bachelier, en prenant en compte l'option de formation, de se situer dans le secteur agricole, d'identifier les politiques publiques et les réglementations mises en œuvre ainsi que de situer la place de l'entreprise agricole dans une filière.
L'apprenant doit être en mesure, à l'issue de la conduite de ce module, de repérer, pour une entreprise agricole, une orientation technico-économique particulière, les principales contraintes et opportunités découlant de l'environnement socio-économique, politique et réglementaire.

Objectifs de formation

Disciplines

- Caractériser l'évolution de l'agriculture française et sa place actuelle dans l'économie.

Sciences économiques sociales et de gestion

- Comprendre le rôle des politiques publiques et leur mise en application.

- Situer la place de l'entreprise agricole sur les marchés.

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Unité 7- MP 3 : Gestion de l'entreprise agricole

Objectif général du module
Comprendre le fonctionnement de l'entreprise agricole et raisonner les décisions en utilisant les outils de gestion appropriés.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module doit permettre au futur bachelier :
- d'établir, d'analyser et d'utiliser les résultats technico-économiques et financiers de l'exploitation pour réguler et orienter son fonctionnement,
- d'acquérir des notions fiscales, juridiques et relatives à la gestion des ressources humaines afin de mieux appréhender leurs incidences lors de la prise de décision.
Il s'appuie sur l'étude de cas concrets et sur l'expérience vécue lors des périodes de formation en milieu professionnel.
Il est obligatoirement mené en lien avec le module MP1. Il est souhaitable que le même professeur conduise ces deux modules.

Objectifs de formation

Disciplines

- Collecter, organiser des données comptables et élaborer des document de synthèse.

Sciences économiques sociales et de gestion

- Réaliser un diagnostic économique et financier de l'entreprise agricole.

- Raisonner une décision et un projet.

- Appréhender les dimensions fiscale et juridique nécessaires à la gestion.

- Identifier les aspects importants de la gestion des ressources humaines.

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Unité 7- MP 62 : Conduite d'un élevage équin et des prairies associées dans une perspective de durabilité

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Unité 7- MP 62 Partie A : Zootechnie : Conduire un élevage équin

Objectif général du module
Acquérir les compétences permettant d'organiser et de conduire un élevage équin.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module participe à l'acquisition des compétences nécessaires à la gestion des reproducteurs et à l'élevage du jeune cheval.
Les séquences en milieu professionnel participent pleinement à cet enseignement et on accordera une grande importance à une démarche comparative.
Pour chaque type d'opération clé liée à la conduite de l'élevage, la formation vise à développer l'aptitude à la prise de décision : repérage des enjeux liés aux choix techniques, leur justification en lien avec le contexte (filière, milieu, attentes sociétales...) et les objectifs de l'éleveur.
L'ensemble du module devra être conduit en lien avec les modules MP1, MP2 et MP 61 dont il constitue des applications.

Objectifs de formation

Disciplines

- Situer la production et ses enjeux

Zootechnie/Hippologie

- Intervenir sur les chevaux en toute sécurité dans le respect du bien-être animal

- Gérer la conduite des reproducteurs

- Gérer l'élevage des jeunes

- Analyser les résultats technico-économiques

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Unité 7- MP 62 Partie B : Conduite des prairies destinées aux équidés

Objectif général du module
Porter un diagnostic et conduire des surfaces prairiales destinées aux équidés.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Cette partie du module MP62 vise d'une part l'acquisition de savoirs nécessaires pour établir un diagnostic de l'état et du fonctionnement du peuplement végétal des prairies destinées aux équidés, en relation avec les états du milieu. D'autre part, cette partie du MP62 vise l'acquisition de savoirs nécessaires pour entretenir et valoriser ces surfaces par le pâturage et la constitution de stocks de fourrages de qualité. L'adaptation production/besoins est abordée en terme de bilan fourrager plutôt qu'en terme de système fourrager, peu adapté aux élevages de chevaux.
L'enseignement s'appuie en partie sur l'étude de cas concrets et la valorisation des périodes en milieu professionnel.

Objectifs de formation

Disciplines

- Porter un diagnostic sur les surfaces prairiales destinées aux équidés

Agronomie

- Conduire et valoriser les surfaces prairiales

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Unité 7- MP 63 : Optimisation du choix et de l'utilisation des agroéquipements

Objectif général du module
Raisonner le choix et la mise en œuvre des équipements afin d'optimiser leur efficacité en prenant en compte les contraintes techniques, agro-environnementales, réglementaires et en recherchant les meilleures conditions de sécurité.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à fournir aux élèves les connaissances et savoir-faire nécessaires pour mettre en œuvre une démarche et alimenter un raisonnement nécessaire aux prises de décisions d'ordre technique dans l'utilisation des agroéquipements impliqués dans l'élevage et la valorisation du cheval. Les objectifs de ce module s'appuient sur les connaissances technologiques et pratiques acquises dans ce domaine au cours de la formation en seconde professionnelle productions animales. L'enseignement de ce module doit s'appuyer sur l'exploitation de l'établissement ou à défaut sur celles des exploitations partenaires pour la réalisation des TP/TD et des activités pluridisciplinaires.

Objectifs de formation

Disciplines

- Raisonner le choix et l'utilisation des bâtiments d'élevage et des installations associées.

Sciences et techniques des équipements

- Raisonner le choix et l'utilisation des matériels

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Unité 7- MP 64 : Les techniques de mise en valeur

Objectif général du module
Organiser et réaliser l'éducation et la préparation sportive d'un jeune cheval afin de le présenter dans des épreuves permettant d'étalonner sa valeur.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module participe à l'acquisition des compétences nécessaires à la préparation et la mise en valeur d'un jeune cheval de sport ou de courses. Il comporte 2 parties :
- Une première partie commune aux secteurs activités équestres et courses est centrée sur l'acquisition des savoirs et savoir-faire portant sur la vérification du niveau d'éducation du jeune cheval, l'organisation et la réalisation du débourrage et de la mise en condition du poulain.
- Une deuxième partie, déclinée de manière spécifique pour chaque secteur, est centrée sur l'acquisition des savoirs et savoir-faire portant sur la préparation physique du jeune cheval, l'estimation de son potentiel et la gestion de sa carrière.
Pour pouvoir tenir compte de la spécificité de ce module orienté surtout vers l'acquisition du savoir-faire pratique, la mise en œuvre doit :
- avoir pour support une cavalerie adaptée, notamment de jeunes chevaux ;
- se traduire par des activités pédagogiques diversifiées dans lesquelles sont privilégiées les observations sur le terrain, l'organisation et la réalisation d'activités pratiques dans l'établissement et en milieu professionnel en étroite relation avec les divers partenaires de la filière ;
- s'articuler avec les stages en situation professionnelle.
Compte tenu des risques encourus, en particulier au cours du débourrage, une attention particulière doit être portée aux conditions de réalisation des séances pratiques afin qu'elles s'effectuent dans des conditions de sécurité optimales.

Objectifs de formation

Disciplines

Partie commune : Organiser et réaliser l'éducation d'un poulain

Zootechnie/Hippologie

- Réaliser un bilan sanitaire et éducatif d'un poulain en vue d'établir un programme de soins et de débourrage cohérent

- Organiser et réaliser le débourrage dans le respect des règles de sécurité

Partie spécifique au support activités équestres : Organiser la préparation sportive d'un jeune cheval de sport

- Organiser la mise en condition et la préparation technique du poulain de 3 ans

- Organiser et réaliser le travail d'un jeune cheval

- Gérer la valorisation du jeune cheval

Partie spécifique au support: Organiser la préparation sportive d'un jeune cheval de course

- Organiser et réaliser le pré-entraînement

- Organiser et réaliser l'entraînement

- Gérer la valorisation du jeune cheval et sa carrière

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Unité 7- MAP : Module d'Adaptation Professionnelle

Objectif général du module
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Objectifs de formation

Disciplines

- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l'établissement.

Sciences et techniques professionnelles

- Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités, des fonctions et des modalités de conduite, de gestion et de commercialisation de production des exploitations agricoles

OPTION VIGNE ET VIN

UNITE 5

L'unité 5 est définie au regard de la capacité C5 validée par l'épreuve E5 Sciences appliquées et technologies s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MP71.

C5 Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la conduite de la production

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Unité 5 - MP71 Bases scientifiques et techniques nécessaires à la conduite d'une production viti-vinicole

Objectif général du module
Mobiliser les savoirs nécessaires à la conduite d'un processus viti-vinicole

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module rassemble les enseignements scientifiques, techniques et technologiques qui sont nécessaires au pilotage et à la conduite d'une production vitivinicole.
On cherche ainsi à relier, dans un premier temps, les caractéristiques biologiques de la vigne avec les états du milieu puis avec le système de conduite et les techniques mis en œuvre.
Dans un deuxième temps l'accent est mis sur les liens entre la qualité du vin, les caractéristiques de la matière première et le processus de vinification.
Les connaissances scientifiques et techniques présentées dans ce module visent donc à la compréhension et à la mise en œuvre de différentes façons de produire du raisin et du vin au-delà des pratiques régionales ou de modes de conduite spécifiques.
Si les apports théoriques sont indispensables dans ce module, le caractère opérationnel des compétences visées ne doit pas être négligé. Une part importante du temps doit être consacrée à des travaux dirigés permettant d'observer des situations réelles, d'exploiter des informations et d'étudier des cas concrets en liaison si possible avec le module MP72.
Ce module a comme point de départ les connaissances biologiques, agronomiques, viticoles et oenologiques abordées en Seconde Professionnelle "Productions Végétales-Agroéquipements", spécialité "Vigne et Vin".

Objectifs de formation

Disciplines

- Expliquer le fonctionnement de la vigne et l'élaboration de la matière première

Viticulture-oenologie
Agronomie

- Mettre en relation le fonctionnement de la vigne, les états du milieu cultivé et le système de culture

- Raisonner les principales interventions sur la vigne et le vignoble

- Raisonner la transformation du raisin en moût

- Raisonner la conduite de la vinification

- Raisonner l'élevage et la conservation du vin

- Raisonner le conditionnement d'un vin en respectant les critères de mise en marché

UNITE 6

L'unité 6 est définie au regard de la capacité C6 vérifiée par l'épreuve E6 Pilotage de l'entreprise ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MP1:

C6 Élaborer un diagnostic global de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité

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Unité 6 - MP1 : Pilotage de l'entreprise

Objectif général du module
Analyser la conduite d'une exploitation agricole et élaborer un diagnostic global dans une perspective de durabilité.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à mettre à la disposition de l'apprenant une méthode d'étude de l'entreprise agricole dans son environnement à partir d'une approche systémique.
Cette méthode doit être transposable par l'apprenant au cas de l'entreprise support de sa formation en milieu professionnel :
élaboration d'un document écrit, synthèse de l'étude réalisée, soutenue oralement dans le cadre de l'épreuve E6.
Il est conduit conjointement par les professeurs de SESG, qui en assure le pilotage, et de STA, en relation étroite avec la formation en milieu professionnel, à partir de situations concrètes.
Il s'appuie sur les acquis des modules professionnels économiques et techniques du baccalauréat professionnel CGEA.
Ces modules fournissent les outils et références nécessaires à l'atteinte de l'objectif général du module MP1.

Objectifs de formation

Disciplines

- Comprendre le fonctionnement global d'une exploitation dans son environnement.

- Sciences économiques sociales et de Gestion

- Formuler un diagnostic sur la conduite de l'entreprise.

- Analyser les modalités et l'impact d'une prise de décision du chef d'entreprise.

UNITE 7

L'unité 7 est définie au regard des capacités listées ci-dessous validées par l'épreuve E7 Pratiques professionnelles - Vigne et vin s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans les modules MP2, MP3, MP72, MP73, MP74 et MAP.

C5- Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la conduite de la production
C6- Élaborer un diagnostic global de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité
C7- Caractériser le contexte de la production et de la commercialisation des produits et des services
C8- Réaliser la gestion technico-économique d'une entreprise agricole
C9- Mettre en œuvre les équipements viticoles et vinicoles
C10- Conduire un processus vitivinicole dans une perspective de durabilité
C11- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

.

Unité 7 - MP 72 Mise en œuvre d'un processus viti-vinicole dans une perspective de durabilité

Objectif général du module
Prendre des décisions puis les mettre en œuvre dans une situation donnée en respectant la réglementation

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module aborde les aspects relatifs à la mise en œuvre d'un processus viti-vinicole à différentes échelles de temps et d'espace. Pour chaque étape de la conduite d'un processus viti-vinicole, il s'agit de développer l'aptitude des futurs bacheliers à prendre des décisions dans un contexte précis : identification des objectifs du vigneron, repérage des enjeux liés aux choix techniques, justification de choix réalisés, élaboration de propositions... L'accent est mis aussi sur la capacité à maîtriser l'organisation de chantiers et à mettre en œuvre des techniques.
Ce module doit être traité à partir de situations concrètes. Les séquences en milieu professionnel participent donc pleinement à cet enseignement. L'exploitation de l'établissement ou une exploitation partenaire ou celle du maître d'apprentissage constituent le cadre privilégié de mises en situation d'observation et de prises de décisions.
Ce module s'appuie sur les acquis techniques de la Seconde Professionnelle "Productions Végétales- Agroéquipements", spécialité "Vigne et Vin". L'ensemble doit être conduit de manière étroite avec les modules MP1, MP2 et MP71.

Objectifs de formation

Disciplines

- Mettre en place un vignoble

Viticulture-oenologie

- Organiser et mettre en œuvre un processus viti-vinicole dans une situation donnée

- Gérer les effluents, les déchets et les sous-produits de l'activité viti-vinicole

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Unité 7 - MP 73 Optimisation du choix et de l'utilisation des agroéquipements

Objectif général du module
Être capable de raisonner le choix et la mise en œuvre des équipements vitivinicoles afin d'optimiser leur efficacité en prenant en compte les contraintes techniques, agro-environnementales, réglementaires et en recherchant les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
L'enseignement de ce module doit se faire en liaison avec ceux de viticulture, d'oenologie, d'économie et de sciences physiques. Il s'appuie sur les acquis de la classe de seconde professionnelle. Il doit apporter à l'élève les connaissances et savoir-faire, sur la mise en œuvre des équipements utilisés sur l'ensemble des vignobles. Les spécificités régionales doivent être abordées en complément de chaque objectif.
Pour la réalisation des TP/TD et des actions pluridisciplinaires, l'exploitation de l'établissement ou une exploitation partenaire constituent un support privilégié.
En fonction des spécificités régionales, d'autres matériels peuvent être étudiés. Il peut s'agir du matériel de taille, de travaux en vert, de fertilisation et de palissage.

Objectifs de formation

Disciplines

- Choisir les équipements sur des critères de fonctionnalités et de performances

Sciences et techniques des équipements

- Utiliser les équipements dans une perspective d'optimisation de leurs performances techniques, économiques, sécuritaires et de leur impact environnemental

- Raisonner les caractéristiques des équipements de stockage

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Unité 7 - MP74 La vigne et le vin : du local à l'international

Objectif général du module
Identifier les principales caractéristiques et les spécificités de la production viti-vinicole à différentes échelles.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Face au défi de la mondialisation des productions et des marchés, des modes de transformation et de commercialisation, des goûts et des attentes des consommateurs de la planète, la viticulture française doit s'adapter sans toutefois renier sa référence à des terroirs.
Ce module est introduit par l'étude d'un terroir viticole . Cette approche est complétée par une présentation du contexte et de l'importance des productions vinicoles en France et dans le monde, en mettant en évidence les facteurs d'évolution de la production et de la consommation de vins. Cette deuxième partie doit être traitée en étroite collaboration avec l'enseignant du module MP2.

Objectifs de formation

Disciplines

- À partir d'une étude concrète, analyser un terroir viticole en prenant en compte ses différentes composantes et identifier sa spécificité

Viticulture-oenologie
Agronomie

- Situer et caractériser la production viti-vinicole en France

- Situer et caractériser la production viti-vinicole dans le monde

.

Unité 7 - MAP Module d'adaptation professionnelle

Objectif général du module
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Objectifs de formation

Disciplines

- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte des établissements

Sciences et techniques professionnelles

- Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités, des fonctions et des modalités de conduite, de gestion et de commercialisation de production des exploitations agricoles.