Les membres de la commission sont nommés pour une période de trois ans renouvelable par les ministres chargés des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l'artisanat qui désignent le président de la commission parmi les membres de celle-ci.
Les ministres chargés des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l'artisanat désignent un rapporteur spécial ainsi que son suppléant auprès de la commission. Le rapporteur spécial établit et présente devant la commission le rapport d'instruction de chaque dossier de candidature. Il siège avec voix délibérative. En cas d'absence, il est représenté par son suppléant.
Pour chaque siège, il est désigné un titulaire et un suppléant. Les membres titulaires assistent aux réunions. En leur absence, ils sont représentés par leur suppléant. Après trois absences consécutives d'un membre titulaire non représenté par son suppléant, le secrétariat de la commission en informe alors les ministres chargés des PME, du commerce et de l'artisanat, qui peuvent procéder au remplacement desdits membres titulaire et suppléant pour la durée du mandat restant à courir.
Si un membre de la commission démissionne, décède, est démis de son mandat ou cesse en cours de mandat d'exercer les fonctions en raison desquelles il a été nommé, il est pourvu à son remplacement pour la durée de son mandat restant à courir.
Les membres de la commission sont soumis à l'obligation de confidentialité.