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Article Annexe IIa AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 10 juin 2010 portant création de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe IIa AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 10 juin 2010 portant création de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

Une unité englobe une ou plusieurs capacités validées par une épreuve s'appuyant sur l'ensemble des connaissances, des savoirs et savoir faire développés dans le référentiel de formation.

Les unités constitutives générales communes à toutes les spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministre chargé de l'agriculture sont définies comme suit :

UNITE 1

L'unité 1 est définie au regard de la capacité C1 validée par l'épreuve E1 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MG1 :
C1. Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

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Unité 1 - MG1 Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde

Objectif général du module
Mobiliser des éléments d'une culture humaniste pour se situer et s'impliquer dans son environnement social et culturel.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Le module d'enseignement général "Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde" a pour finalité la maîtrise de l'expression orale et écrite, l'acquisition de connaissances, de valeurs et de langages communs.
Il doit permettre à l'élève, l'apprenti et l'adulte en formation :
- d'exprimer un jugement respectueux d'autrui,
- de réfléchir sur le monde d'aujourd'hui,
- de se confronter avec la production artistique d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.
Le module MG1 aide à la formation d'opinions raisonnées, et favorise l'ouverture au monde et à la culture.

Objectifs de formation

Disciplines

- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique.

- Français
- Éducation socioculturelle
- Histoire-Géographie
- Documentation

- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel

- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde

- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde

UNITE 2

L'unité 2 est définie au regard de la capacité C2 validée par l'épreuve E2 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MG2 :
C2. Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

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Unité 2 - MG2 Langue et culture étrangères

Objectif général du module
Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Les enseignements de langues contribuent à l'enrichissement du rapport aux autres. Ils préparent ainsi à la mobilité dans un espace européen et international élargi.
On propose des supports et des activités permettant d'utiliser la langue dans des situations diverses, liées aux domaines professionnels, à la culture ou à la civilisation des pays dont on étudie la langue.
L'enseignement doit se fonder sur des situations de communication, dans lesquelles l'activité de l'apprenant est centrale.
On privilégie l'approche dite actionnelle : la langue est utilisée pour effectuer des tâches et mener à bien des projets proches de ceux que l'on peut réaliser dans la vie réelle. Cette démarche - dans laquelle l'usage des technologies de l'information et de la communication est aussi naturel qu'indispensable - donne du sens aux apprentissages car elle permet de mieux comprendre l'intérêt et la finalité des étapes conduisant à la réalisation d'une tâche communicative précise.

Objectifs de formation

Disciplines

- Comprendre la langue orale,
- S'exprimer à l'oral en interaction,
- S'exprimer à l'oral en continu,
- Comprendre la langue écrite,
- S'exprimer par écrit,

dans des situations sociales
et professionnelles

- Langue vivante

Niveau B1+(utilisateur indépendant de niveau seuil) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

UNITE 3

L'unité 3 est définie au regard de la capacité C3 validée par l'épreuve E3 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MG3 :
C3. Développer sa motricité

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Unité 3 - MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi

Objectif général du module
Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
La finalité est de permettre une diversité d'expériences motrices et culturelles. Les enseignements d'EPS sont structurés selon deux ensembles de compétences :
Compétences propres à l'EPS, de dimension motrice
- réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée,
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains,
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique,
- conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif,
- réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi (cette compétence devient un passage obligé de formation en baccalauréat professionnel).
Compétences méthodologiques et sociales
- s'engager lucidement dans la pratique de l'activité,
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité,
- savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement.

A des fins de diversification, il est attendu qu'au moins quatre compétences propres à l'EPS et les trois compétences méthodologiques et sociales organisent l'offre de formation. Quatre APSAES au moins sont à programmer pour répondre à ces exigences.
Les niveaux d'acquisition propres au baccalauréat professionnel s'appuient sur le référentiel de compétences attendues dans le programme de l'EPS diffusé dans les textes officiels du ministère de l'Éducation Nationale et du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.
L'enseignement peut être mené en lien avec le projet pluridisciplinaire d'éducation à la santé.

Objectifs de formation

Disciplines

- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi.

- Éducation Physique et Sportive

- Gérer sa vie physique et sociale en vue d'entretenir sa santé et d'assurer sa sécurité.

- Gérer sa vie physique et sociale en vue d'entretenir sa santé et d'assurer sa sécurité.

UNITE 4

L'unité 4 est définie au regard de la capacité C4 validée par l'épreuve E4 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MG4 :
C4. Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

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Unité 4 - MG4 Culture scientifique et technologique

Objectif général du module
Mobiliser des éléments d'une culture scientifique et technologique pour se situer et s'impliquer dans son environnement social et culturel

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Les enseignements de ce module concourent à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves. En Baccalauréat professionnel, on se propose de compléter les acquis de la seconde professionnelle en vue d'enrichir la culture scientifique et technologique des apprenants.
Les démarches pédagogiques mises en œuvre ont pour objectifs :
- de former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation et d'expérimentation,
- de donner une vision globale des connaissances scientifiques et de leurs applications,
- de former à une utilisation raisonnée des outils technologiques, mathématiques et scientifiques,
- de permettre d'exercer un esprit critique par rapport aux enjeux liés au monde vivant (environnement, alimentation et santé), à l'impact des TIC sur la société, à l'information scientifique.
On s'efforce de contextualiser les supports de formation en fonction des secteurs professionnels et de s'appuyer sur des situations et exemples concrets.

Objectifs de formation

Disciplines

Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers

- Mathématiques
- Biologie-Écologie
- Physique chimie
- Informatique

Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d'environnement, d'alimentation et de santé

Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l'eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d'énergies

Raisonner l'utilisation des outils informatiques et s'adapter à l'évolution des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

Les unités constitutives professionnelles spécifiques à la spécialité professionnelle gestion des milieux naturels et de la faune sont définies comme suit :

UNITE 5

L'unité 5 est définie au regard de la capacité C5 validée par l'épreuve E5 Choix techniques s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MP2 :
C5. Justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux

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Unité 5 - MP2 : Caractéristiques des pratiques de génie écologique

Objectif général du module
Analyser les éléments qui conditionnent tout projet et activité de génie écologique et justifier les choix des interventions techniques

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à faire appréhender les éléments caractéristiques qui permettent d'expliquer et justifier les choix techniques effectués lors des opérations de génie écologique.
Différents facteurs encadrent et éclairent, dans des contextes différents, les décisions et les procédures : caractéristiques écologiques, histoire et culture locales, dispositifs réglementaires et cadres institutionnels, déterminants techniques et naturels.
Les préoccupations de développement durable reconnues et inscrites ou non dans la législation et la réglementation, sont également des éléments explicatifs.
Il est impératif que les apprenants soient également amenés à comprendre le fonctionnement des espaces de production agricole et forestière. Il est indispensable de centrer les apprentissages sur les pratiques des acteurs qui interagissent de manière déterminante avec les activités de génie écologique ou de gestion de la faune.
Les logiques d'acteurs sont traitées dans le présent module pour les dimensions locales appliquées à une situation particulière.
Les dispositifs juridiques et législatifs cadrent les pratiques en jouant un rôle d'incitation ou de sauvegarde.

Objectifs de formation

Disciplines

Identifier des mécanismes écologiques justifiant des interventions dans un milieu donné

- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement
- Biologie-écologie
- Sciences économiques sociales et de gestion

Caractériser les populations et les peuplements faisant l'objet d'activités de génie écologique

Caractériser les populations et les peuplements faisant l'objet d'activités de génie écologique

Identifier les pratiques des utilisateurs des espaces et des milieux justifiant les interventions

Identifier les déterminants juridiques et économiques justifiant les choix opérationnels

UNITE 6

L'unité 6 est définie au regard des capacités C6 et C7 validées par l'épreuve E6 Expérience en milieu professionnel s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MP1 :
C6. Analyser les conditions de mise en œuvre d'une action de génie écologique
C7. Communiquer en situation professionnelle

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Unité 6 - MP 1 : Acquérir une méthodologie d'analyse par l'étude d'une action de génie écologique dans son contexte

Objectif général du module
Acquérir une méthodologie d'analyse par l'étude d'une action de génie écologique dans son contexte.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à donner aux apprenants la possibilité d'acquérir une démarche analytique d'une action concrète de génie écologique. Il donne des outils pour comprendre les liens qui existent entre l'organisation (au sens socio-économique) impliquée dans cette action et le territoire dans lequel elle s'inscrit. Ce module est construit en relation étroite avec l'organisation support de l'action choisie par l'équipe pédagogique.
L'étude doit être abordée à trois échelles : celles du territoire, du site et de l'organisation.
Ce module permet la mobilisation intégrée des acquis et des expériences professionnelles de l'ensemble de la formation.
Il doit reposer sur une pluridisciplinarité conséquente. Il donne aux apprenants les moyens de comprendre le fonctionnement des organisations impliquées dans les actions de génie écologique et offre la possibilité d'appréhender les enjeux et les finalités qui sous-tendent les actions de génie écologique. Il s'agit de familiariser l'apprenant avec le contexte organisationnel. Les outils doivent être appliqués en stage.

Objectifs de formation

Disciplines

Identifier les principales caractéristiques du territoire dans lequel s'inscrit l'action de génie écologique et l'organisation qui la porte

- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement
- Biologie-écologie
- Sciences économiques sociales et de gestion

Appréhender le fonctionnement de l'organisation impliquée dans l'action étudiée

Identifier les enjeux de l'action étudiée

UNITE 7

L'unité 7 est définie au regard des capacités listées ci-dessous validées par l'épreuve E7 Pratiques professionnelles et s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans les modules MP3, MP4, MP5, MP6 et MAP.
C8. Conduire en sécurité le travail d'une équipe sur une intervention de génie écologique dans une perspective de durabilité
C9. Conduire en sécurité des travaux d'entretien d'espaces naturels et de reconstitution d'écosystèmes
C10. Réaliser des actions de protection et surveillance de l'environnement
C11. Mettre en œuvre des activités d'accueil du public et d'animation - nature
C12. S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

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Unité 7 - MP3 : Organisation d'un chantier de génie écologique

Objectif général du module
Organiser le travail de l'équipe dans le cadre du chantier et participer à sa gestion économique

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
L'objectif est de faire acquérir aux apprenants, à partir d'exemples concrets, une méthode d'organisation des actions de génie écologique (suivis scientifiques, chantiers, actions de conservation... ). L'objectif ne peut être atteint qu'au travers d'une approche concrète des opérations depuis leur conception jusqu'à leur réalisation et leur évaluation avec des outils de gestion économique appropriés, ainsi que des rencontres, des activités pluridisciplinaires.
Ce module, qui intègre la prise en compte des biens non marchands, est propice à la compréhension de la notion de développement durable dans toutes ses dimensions sociales, économiques et environnementales.

Objectifs de formation

Disciplines

Organiser le travail d'une équipe sur un chantier de génie écologique dans le respect des principes du développement durable

- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement
- Sciences économiques sociales et de gestion

Participer à la gestion économique du chantier

Appréhender la dimension sociale du développement durable en identifiant le cadre juridique d'insertion et de protection du travailleur

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Unité 7 - MP4 : Travaux d'entretien d'espaces naturels et de reconstitution d'écosystèmes

Objectif général du module
Conduire des travaux de génie écologique en utilisant les équipements, matériels et outils adaptés.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Il s'agit, au travers d'activités et de conduite de chantiers, de confronter l'apprenant à des situations professionnelles relevant de contextes différents.
1/ Dans un premier temps, ces activités relèvent d'un cahier des charges à finalités naturalistes. Le candidat mobilise ses connaissances naturalistes en vue de conduire des actions concrètes de création, renaturation, restauration, entretien d'espaces naturels et d'interventions sur les habitats et les populations animales en s'appuyant sur quatre situations de terrain dont trois au moins relèvent des quatre domaines suivants :
- Création, renaturation, restauration ou entretien de rivières et/ou de plans d'eau.
- Création, renaturation, restauration ou entretien des milieux ouverts : zones humides, pelouses, landes, littoral, espaces pastoraux.
- Création, restauration ou entretien des éléments d'infrastructure écologique : haies, mares, petits espaces boisés, ourlets forestiers.
- Gestion des espèces invasives.
2/ Dans un deuxième temps, les mises en situation relèvent de problématiques environnementales dans des contextes plus complexes. Le candidat doit être alors en capacité de conduire des chantiers ou des activités en mobilisant des techniques du génie écologique en concertation avec d'autres gestionnaires ayant d'autres logiques de gestion des espaces et des espèces que celles des seules finalités naturalistes. Il travaille alors à l'échelle d'un site dans le but de valoriser un territoire ou d'augmenter la fonctionnalité écologique d'espaces à finalités touristiques ou de production.
Ces mises en situation permettent l'apprentissage contextualisé des démarches d'organisation du travail vues dans le module MP3 et de l'utilisation des matériels adéquats selon les modalités spécifiques au génie écologique.
Ce module vise à l'acquisition de l'autonomie dans l'utilisation des matériels, outils et équipements. Cette utilisation inclut leur maintenance prévisionnelle et corrective (cf. fiche INRS ED 123 ). La santé et la sécurité au travail doit être la préoccupation constante des enseignants dans ce module. De plus travailler dans les milieux naturels impose de tenir compte de leur spécificité et de leur fragilité éventuelle.

Objectifs de formation

Disciplines

Réaliser des travaux de génie écologique dans le cadre d'un cahier des charges à finalités naturalistes

- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement
- Sciences et techniques des équipements

Réaliser des travaux de gestion environnementale du territoire

Mettre en œuvre les matériels, outils et équipements dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en tenant compte de la spécificité des sites

Réaliser la maintenance conditionnelle voire corrective des matériels respectant l'hygiène et la sécurité

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Unité 7 - MP5 : Protection et valorisation des espaces et de la biodiversité

Objectif général du module
Assurer le suivi de la biodiversité dans un objectif de veille environnementale

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module a pour objectif l'acquisition de capacités opérationnelles dans le domaine de la biologie et de l'écologie. Il s'appuie, y compris pour l'acquisition des savoirs fondamentaux, sur des situations professionnelles significatives rencontrées lors des activités de terrain. Les situations choisies permettent de présenter les principales thématiques relatives à la gestion des populations : réintroduction, renforcement et préservation des populations, gestion et exploitation patrimoniale, gestion des dégâts environnementaux, gestion des espèces invasives.

Objectifs de formation

Disciplines

Effectuer le suivi de l'évolution de la biodiversité

- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement
- Biologie-écologie

Assurer une veille environnementale

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Unité 7 - MP6 : Accueil du public et animation-nature

Objectif général du module
Valoriser les espaces naturels par la mise en œuvre d'actions d'accueil du public et d'animation - nature.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à :
- donner des outils, méthodes et savoir-faire aux apprenants pour les former dans leur mission d'accueil, d'information et d'animation du public,
- sensibiliser au concept d'interprétation de la nature et à son approche pédagogique,
- favoriser une mise en pratique et une réflexion sur les activités d'animation - nature.

Objectifs de formation

Disciplines

Caractériser les publics et leurs attentes

- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement
- Éducation socioculturelle

S'initier aux méthodes et techniques de communication et d'interprétation de la nature

Concevoir et mettre en œuvre une action collective d'interprétation de la nature et de sensibilisation à l'environnement

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Unité 7 - MAP : Module d'adaptation professionnelle

Objectif général du module
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Objectifs de formation

Disciplines

Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l'établissement.

- Sciences et techniques professionnelle

Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités des entreprises.