UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Une unité englobe une ou plusieurs capacités validées par une épreuve s'appuyant sur l'ensemble des connaissances, des savoirs et savoir faire développés dans le référentiel de formation.
Les unités constitutives générales communes à toutes les spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministre chargé de l'agriculture sont définies comme suit :
UNITE 1
L'unité 1 est définie au regard de la capacité C1 validée par l'épreuve E1 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MG1 : |
.
Unité 1 - MG1 Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde |
|
Objectif général du module |
|
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique. |
- Français |
- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel |
|
- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde |
|
- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde |
UNITE 2
L'unité 2 est définie au regard de la capacité C2 validée par l'épreuve E2 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MG2 : |
.
Unité 2 - MG2 Langue et culture étrangères |
||
Objectif général du module |
||
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs |
||
Objectifs de formation |
Disciplines |
|
- Comprendre la langue orale, |
dans des situations sociales |
- Langue vivante |
Niveau B1+(utilisateur indépendant de niveau seuil) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues |
UNITE 3
L'unité 3 est définie au regard de la capacité C3 validée par l'épreuve E3 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MG3 : |
.
Unité 3 - MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi |
|
Objectif général du module |
|
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs A des fins de diversification, il est attendu qu'au moins quatre compétences propres à l'EPS et les trois compétences méthodologiques et sociales organisent l'offre de formation. Quatre APSAES au moins sont à programmer pour répondre à ces exigences. |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi. |
- Éducation Physique et Sportive |
- Gérer sa vie physique et sociale en vue d'entretenir sa santé et d'assurer sa sécurité. |
|
- Gérer sa vie physique et sociale en vue d'entretenir sa santé et d'assurer sa sécurité. |
UNITE 4
L'unité 4 est définie au regard de la capacité C4 validée par l'épreuve E4 s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MG4 : |
.
Unité 4 - MG4 Culture scientifique et technologique |
|
Objectif général du module |
|
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers |
- Mathématiques |
Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d'environnement, d'alimentation et de santé |
|
Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l'eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d'énergies |
|
Raisonner l'utilisation des outils informatiques et s'adapter à l'évolution des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) |
Les unités constitutives professionnelles spécifiques à la spécialité professionnelle gestion des milieux naturels et de la faune sont définies comme suit :
UNITE 5
L'unité 5 est définie au regard de la capacité C5 validée par l'épreuve E5 Choix techniques s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MP2 : |
.
Unité 5 - MP2 : Caractéristiques des pratiques de génie écologique |
|
Objectif général du module |
|
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
Identifier des mécanismes écologiques justifiant des interventions dans un milieu donné |
- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement |
Caractériser les populations et les peuplements faisant l'objet d'activités de génie écologique |
|
Caractériser les populations et les peuplements faisant l'objet d'activités de génie écologique |
|
Identifier les pratiques des utilisateurs des espaces et des milieux justifiant les interventions |
|
Identifier les déterminants juridiques et économiques justifiant les choix opérationnels |
UNITE 6
L'unité 6 est définie au regard des capacités C6 et C7 validées par l'épreuve E6 Expérience en milieu professionnel s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans le module MP1 : |
.
Unité 6 - MP 1 : Acquérir une méthodologie d'analyse par l'étude d'une action de génie écologique dans son contexte |
|
Objectif général du module |
|
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
Identifier les principales caractéristiques du territoire dans lequel s'inscrit l'action de génie écologique et l'organisation qui la porte |
- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement |
Appréhender le fonctionnement de l'organisation impliquée dans l'action étudiée |
|
Identifier les enjeux de l'action étudiée |
UNITE 7
L'unité 7 est définie au regard des capacités listées ci-dessous validées par l'épreuve E7 Pratiques professionnelles et s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir faire développés dans les modules MP3, MP4, MP5, MP6 et MAP. |
.
Unité 7 - MP3 : Organisation d'un chantier de génie écologique |
|
Objectif général du module |
|
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
Organiser le travail d'une équipe sur un chantier de génie écologique dans le respect des principes du développement durable |
- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement |
Participer à la gestion économique du chantier |
|
Appréhender la dimension sociale du développement durable en identifiant le cadre juridique d'insertion et de protection du travailleur |
.
Unité 7 - MP4 : Travaux d'entretien d'espaces naturels et de reconstitution d'écosystèmes |
|
Objectif général du module |
|
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
Réaliser des travaux de génie écologique dans le cadre d'un cahier des charges à finalités naturalistes |
- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement |
Réaliser des travaux de gestion environnementale du territoire |
|
Mettre en œuvre les matériels, outils et équipements dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en tenant compte de la spécificité des sites |
|
Réaliser la maintenance conditionnelle voire corrective des matériels respectant l'hygiène et la sécurité |
.
Unité 7 - MP5 : Protection et valorisation des espaces et de la biodiversité |
|
Objectif général du module |
|
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
Effectuer le suivi de l'évolution de la biodiversité |
- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement |
Assurer une veille environnementale |
.
Unité 7 - MP6 : Accueil du public et animation-nature |
|
Objectif général du module |
|
Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
Caractériser les publics et leurs attentes |
- Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement |
S'initier aux méthodes et techniques de communication et d'interprétation de la nature |
|
Concevoir et mettre en œuvre une action collective d'interprétation de la nature et de sensibilisation à l'environnement |
.
Unité 7 - MAP : Module d'adaptation professionnelle |
|
Objectif général du module |
|
Objectifs de formation |
Disciplines |
Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l'établissement. |
- Sciences et techniques professionnelle |
Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités des entreprises. |