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Article Annexe Ib AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 10 juin 2010 portant création de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe Ib AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 10 juin 2010 portant création de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Capacités générales

C1. Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C1.1. Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle

C1.2. Exploiter une recherche d'informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel

C1.3. Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s'exprimer

C1.4. Argumenter un point de vue

C1.5. Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l'aide des outils de l'histoire et de la géographie

C2. Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C2.1. Communiquer à l'oral

C2.2. Communiquer à l'écrit

Le niveau d'exigence correspond au niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

C3. Développer sa motricité

C4. Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

C4.1. Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques

C4.2. Utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière raisonnée et autonome

C4.3. Expliquer des faits scientifiques à l'aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie

C4.4. Expliquer des enjeux liés au monde vivant

Capacités professionnelles

C5. Justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux

C5.1. Identifier l'impact du fonctionnement des écosystèmes sur les choix techniques

C5.2. Justifier des choix techniques en fonction des usages du territoire

C5.3. Identifier l'impact des politiques publiques sur des choix techniques

C6. Analyser les conditions de mise en œuvre d'une action de génie écologique

C6.1. Repérer les enjeux de l'intervention

C6.2. Identifier les éléments du contexte socio-économique et environnemental de l'intervention

C6.3. Formuler des éléments de diagnostic sur la conduite de l'intervention

C7. Communiquer en situation professionnelle

C7.1. S'informer sur les évolutions techniques et réglementaires

C7.2. Communiquer en interne et avec les partenaires et usagers

C8. Conduire en sécurité le travail d'une équipe sur une intervention de génie écologique dans une perspective de durabilité

C8.1. Organiser une intervention de génie écologique : ressources humaines et matérielles

C8.2. Effectuer le suivi écologique, social et technico-économique de l'intervention

C8.3. Rendre compte de son activité à son supérieur

C9. Conduire en sécurité des travaux d'entretien d'espaces naturels et de reconstitution d'écosystèmes

C9.1. Réaliser des opérations de génie écologique : interventions sur populations et habitats, aménagement et entretien des espaces, protection, création et entretien des infrastructures et équipements

C9.2. Mettre en œuvre en sécurité les matériels, outils et équipements dans une perspective de durabilité

C10. Réaliser des actions de protection et surveillance de l'environnement

C10.1. Diagnostiquer l'état des populations et des habitats

C10.2. Informer les usagers et le public sur les réglementations spécifiques

C11. Mettre en œuvre des activités d'accueil du public et d'animation-nature

C11.1. Mettre en œuvre des actions d'animation : sensibilisation, éducation à l'environnement, activité écotouristique

C11.2. Mettre en œuvre des opérations de promotion et de mise en valeur d'un site

C12. S'adapter à des enjeux professionnels particuliers