PROGRAMME DES CONCOURS EXTERNE ET INTERNE
D'INGÉNIEURS ÉLECTRONICIENS DES SYSTÈMES DE LA SÉCURITE AÉRIENNE
I. ― Epreuves écrites d'admissibilité
1. Epreuves écrites obligatoires
1. Mathématiques (durée : 2 heures, coefficient 3).
L'épreuve de mathématiques se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM).
Elle se base sur le programme pédagogique national en vigueur des DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et R&T (réseaux et télécommunications) tel que décrit dans l'unité d'enseignement 1 (UE 1) : formation scientifique et humaine, hors modules complémentaires.
2. Français (durée : 3 heures, coefficient 3).
L'épreuve de français est composée d'un texte technique et éventuellement d'un panorama de presse, de la rédaction d'une note de synthèse à destination de non-spécialistes. Elle est complétée d'un questionnaire à choix multiples (QCM).
Cette épreuve doit permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à la structuration, l'argumentation, la synthèse et à la vulgarisation. La maîtrise de la langue française est également évaluée.
3. Anglais (durée : 2 heures, coefficient 2).
L'épreuve écrite de langue anglaise doit permettre de juger l'étendue du vocabulaire et des connaissances grammaticales du candidat.
Cette épreuve comportera divers types d'exercices sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM).
2. Epreuve technique écrite optionnelle obligatoire
(choix d'une seule épreuve)
1. Génie électrique et informatique industrielle (durée : 4 heures, coefficient 6).
L'épreuve se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) portant sur les domaines techniques de l'électronique et de l'informatique.
Elle se base sur le cœur de compétence des programmes pédagogiques nationaux en vigueur des DUT GEII, tel que décrit dans les unités d'enseignement 2 et 3 (UE 2 et UE 3), hors modules complémentaires.
2. Réseaux et télécommunications (durée : 4 heures, coefficient 6).
L'épreuve se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) portant sur les domaines techniques des réseaux et télécommunications.
Elle se base sur le cœur de compétence des programmes pédagogiques nationaux en vigueur des DUT R&T, tel que décrit dans les unités d'enseignement 2 et 3 (UE 2 et UE 3), hors modules complémentaires.
3. Epreuve écrite facultative
(choix d'une seule épreuve)
1. Connaissances aéronautiques (durée : 1 heure, coefficient 1).
a) Circulation aérienne :
Les règles de l'air : domaine d'application, règles générales, régimes IFR (vol aux instruments) et VFR (vol à vue).
b) Services de la circulation aérienne :
― définition, divisions de l'espace aérien, service du contrôle de la circulation aérienne, service d'information et d'alerte ;
― procédures du service du contrôle d'aérodrome, du service du contrôle d'approche et du service de contrôle régional ;
― procédures de calage altimétrique ;
― procédures usuelles pour la préparation de l'exécution des vols, procédure d'attente et d'approche, procédures radar.
c) Navigation :
― notions de navigation : la sphère terrestre, dimensions, mouvement ;
― définitions des termes suivants : axe des pôles, équateur, méridiens, parallèles, coordonnées géographiques, azimut relèvement, les cartes, représentation de la surface de la terre sur un plan, notions élémentaires sur le canevas de Mercator, échelles, navigation à l'estime, triangle de vitesse, le vent (vitesse et direction), la vitesse sol, construction du triangle des vitesses.
d) Météorologie :
― phénomènes météorologiques intéressant les aérodromes : vent au sol, relation entre le vent et la distribution de la pression, loi de Buys-Ballot ;
― pression atmosphérique, calages altimétriques ;
― le brouillard : types de brouillard, mode de formation, givrage, danger pour l'aéronautique.
e) Notions d'aérodynamique et de technologie aéronautique :
― l'avion, éléments d'aérodynamique, portance, traînée, équation du vol en palier, en montée, en descente ;
― les gouvernes, dispositifs hypersustentateurs ;
― notions élémentaires sur les propulseurs et les instruments de bord.
2. Deuxième langue vivante (durée : 1 heure, coefficient 1).
L'épreuve écrite facultative de langue vivante peut comporter une version sur un sujet non technique, quelques lignes de thème ou la rédaction d'un court exposé dans l'une des langues suivantes : allemand, espagnol, italien ou russe.
Cette épreuve doit permettre de juger de l'étendue du vocabulaire et des connaissances grammaticales du candidat ainsi que sa capacité à traduire un texte.
II. ― Epreuves orales d'admission
Epreuves orales obligatoires
1. Entretien avec le jury (durée : 30 minutes, coefficient 5).
L'entretien avec le jury doit permettre d'apprécier d'une part la culture générale et la qualité de réflexion du candidat et d'autre part sa motivation pour le métier d'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne.
2. Anglais (durée : 20 minutes, coefficient 1).
L'épreuve orale de langue anglaise doit permettre de déterminer l'aptitude des candidats à s'exprimer correctement et à comprendre des documents sonores.
L'interrogation du candidat se fonde sur des renseignements authentiques, en langue anglaise, d'extraits de dialogues ou interviews traitant de sujets d'actualité. Ces extraits sont chacun d'une durée de deux minutes.