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Article Annexe Ib AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 17 juillet 2012 relatif à la création de la spécialité "hygiène, propreté, stérilisation" du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe Ib AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 17 juillet 2012 relatif à la création de la spécialité "hygiène, propreté, stérilisation" du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

CAPACITÉS / COMPÉTENCES

C1 - S'informer

C11 Rechercher, sélectionner, décoder l'information à des fins professionnelles

C12 Gérer la documentation et assurer une veille technologique et réglementaire

C2 - Analyser

C21 Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte

C22 Analyser les risques liés à l'activité

C23 Prévoir les méthodes et les moyens de l'intervention

C3 - Organiser et gérer

C31 Organiser les opérations

C32 Planifier les opérations

C33 S'adapter à une situation non prévue et/ou à une commande spécifique

C34 Animer et conduire une équipe

C4 - Réaliser

C41 Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail

C42 Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant

C43 Mettre en œuvre des opérations de remise en état

C44 Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques

C45 Mettre en œuvre des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux

C46 Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective

C5 - Contrôler

C51 Évaluer l'efficacité de l'activité

C52 Mettre en œuvre des opérations de contrôle de la qualité

C6 - Communiquer

C61 Communiquer avec des partenaires internes ou externes


Chacune des compétences décrites ci-dessous s'inscrit dans un contexte professionnel réel ou simulé.

Il sera nécessaire de faire évoluer la liste des ressources en fonction des évolutions technologiques dans les différents secteurs.


CAPACITÉ C1 : S'INFORMER

COMPÉTENCE C11 : Rechercher, sélectionner et décoder l'information technique à des fins professionnelles

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 111 Recueillir, sélectionner des informations

Choix pertinent des informations en fonction des situations professionnelles

Outils informatiques et logiciels adaptés

Toutes ressources techniques, scientifiques, juridiques, réglementaires :

- organigramme des personnels

- fichiers des fournisseurs, des clients...

- plans, plannings, documents de gestion

- procédures, protocoles, fiches de poste

- documents techniques, notes d'information, revues professionnelles

- sites Internet...

C 112 Identifier les personnes ressources

Choix pertinent de la personne ressource

C 113 Décoder :

- des documents d'organisation

- des documents techniques

Exactitude du décodage

COMPÉTENCE C12 : Gérer la documentation et assurer une veille technologique et réglementaire

C 121 Constituer des dossiers techniques

Organisation pertinente du dossier en vue de son exploitation

Exploitation du contenu du dossier

Outils informatiques et logiciels adaptés

Toutes ressources techniques, scientifiques, juridiques, réglementaires :

- organigramme des personnels

- fichiers des fournisseurs, des clients...

- plans, plannings, documents de gestion

- procédures, protocoles, fiches de poste

- documents techniques, notes d'information, revues professionnelles

- sites Internet...

Tous supports d'archivage

C 122 Assurer une veille technologique et réglementaire

Identification des sites Internet et des revues spécialisés

Extraction pertinente des données au regard de l'activité professionnelle


CAPACITÉ C2 : ANALYSER

COMPÉTENCE C21 : Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 211 Analyser la commande, le cahier des charges

Repérage exact des attentes et des exigences

Identification des priorités

Extraits du cahier des charges, de la commande

Plans d'un site

Instruments de mesure

Supports et outils de recueil de données

...

C 212 Réaliser un état des lieux

Localisation exacte de la zone d'intervention

Recueil pertinent de toutes les données et informations par rapport aux exigences

Exactitude des mesures, des relevés...

Repérage précis des contraintes et des anomalies

C 213 Repérer les circuits et/ou les circulations

Lecture correcte du plan

Matérialisation des circuits au regard des contraintes

Prise en compte des circuits déterminés ou imposés

Procédures

Cahier des charges

Plan

...

.

COMPÉTENCE C22 : Analyser les risques liés à l'activité

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 221 Identifier et évaluer les risques liés à l'activité et les nuisances sur l'environnement

Inventaire précis et hiérarchisation des risques encourus et des nuisances occasionnées

Proposition adaptée des mesures de prévention

Plan de prévention

Document unique

Registre en hygiène et sécurité (établissements publics)

Fiches de données de sécurité

Fiches techniques (matériels, produits, équipements de protection...)

Ressources fournisseurs

Procédures de travail

Fiches de postes

Réglementations spécifiques : code du travail, code de l'environnement...

...

C 222 Déterminer les mesures de prévention

COMPÉTENCE C23 : Prévoir les méthodes et les moyens de l'intervention

C 231 Déterminer la (les) méthode(s) en fonction des travaux à réaliser

Sélection appropriée de méthodes, de techniques, de matériel, de produits prenant en compte le développement durable (ergonomie, éco gestes, choix et utilisation des produits...)

Prise en compte judicieuse des compétences dans l'attribution des postes de travail

Prise en compte du budget alloué

Argumentation pertinente de la proposition

Extraits du cahier des charges

Contraintes d'exploitation

État des lieux

Fiches techniques

Ressources matérielles

Ressources humaines (qualification, compétences...)

Protocoles

Budget alloué en euros, en unités d'œuvre (heures, quantités de produit...)

Normes, réglementations, conventions

Outils informatiques et logiciels adaptés

Bilan environnemental (bilan carbone, qualité de l'air, qualité de l'eau...) ...

C 232 Inventorier le matériel, les produits et les consommables nécessaires à la réalisation des techniques

C 233 Déterminer les compétences nécessaires à la réalisation des opérations


CAPACITÉ C3 : ORGANISER ET GÉRER

COMPÉTENCE C31 : Organiser les opérations

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 311 Choisir la (les) tenue(s) adaptée(s) aux activités ou aux zones de travail

Protection adaptée à l'activité et aux risques

Procédures d'habillage

Tenue professionnelle et équipements de protection individuelle

Vestiaires

C 312 Choisir les matériels, les accessoires, les consommables et les produits parmi les ressources disponibles

Choix correct du matériel, des accessoires, des consommables et des produits

Vérification effective de la disponibilité

Vérification effective de l'état et du fonctionnement du matériel

Calcul correct de la quantité de solution nécessaire et des dilutions

Matériels, accessoires, consommables et produits (y compris écoproduits), et leur documentation technique

Contraintes d'exploitation

C 313 Gérer l'approvisionnement des postes de travail

Respect des procédures d'approvisionnement et des circuits

Optimisation du temps de préparation

Commande adaptée aux besoins et au budget

Procédures d'approvisionnement

Matériel, consommables et produits

Plans, fiches de liaison, bons de commande...

Moyens de communication

Outils informatiques et logiciels adaptés

Budget alloué

...

C 314 Gérer les stocks

Vérification de la conformité qualitative et quantitative de la livraison à la commande

Organisation rationnelle des stocks

Optimisation des rangements et des quantités stockées

Bons de commande

Bons de livraison

Matériel, consommables et produits

Seuils d'alerte

Fiches de gestion de stocks

Outils informatiques et logiciels adaptés

...

COMPÉTENCE C32 : Planifier les opérations

C 321 Déterminer le temps nécessaire à la réalisation des activités

Exactitude du calcul d'un temps de prestation ou d'une activité

Détermination des temps de latence

Cahier des charges

État des lieux

Procédures

Fiches de postes

Cadences, heures allouées

Document de liaison avec les services

Outils informatiques et logiciels adaptés

...

C 322 Ordonner les opérations

Relevé des informations et contraintes

Identification des priorités

Ordonnancement pertinent des opérations

C 323 Établir un planning

Prise en compte des contraintes d'accès, d'approvisionnement, de coactivité (salle propres...)

Respect de la législation du travail

Conformité du planning à la commande

Gestion optimale de la dotation horaire, du temps, des moyens matériels et des ressources humaines

Cahier des charges

Procédures, fiches de postes

Planning de gestion du personnel

Convention collective

Plan des locaux

Supports ou outils informatiques de planification

Logiciels adaptés

C 324 Planifier des temps de concertation, de réunions internes ou externes

Pertinence de la réunion et de l'ordre du jour

Pertinence du rythme de réunions

Agenda, planning...

Moyens de communication

Outils informatiques

COMPÉTENCE C33 : S'adapter à une situation non prévue et/ou à une commande spécifique

C 331 Prendre des initiatives dans la limite de ses compétences et de son niveau de responsabilité

Analyse de la situation et/ou de la commande spécifique

Hiérarchisation correcte des priorités

Réaction adaptée et efficace

Pertinence des propositions

Demande de validation hiérarchique selon la situation

Situations imprévues (absence de personnel, matériel défectueux...)

Commandes spécifiques (aménagement d'un espace, mise en place d'une signalétique, activités hors cahier des charges...)

Moyens de communication

...

C 332 Proposer des solutions adaptées à une commande spécifique

COMPÉTENCE C34 : Animer et conduire une équipe

C 341 Informer et former des personnels

Identification des besoins de formation du personnel

Détermination des objectifs à atteindre

Contenus de formation pertinents et efficaces

Démonstrations explicites

Utilisation d'un vocabulaire technique adapté

Vérification des acquis, de la compréhension des consignes

Qualité de l'accueil des nouveaux agents

Choix de techniques de communication adaptées

Qualité de l'animation

Supports, moyens, outils de communication (démonstrations, réunions d'équipe, sites de ressources, organismes de formation...)

Documents scientifiques, techniques, réglementaires...

Procédures et instructions

Organigrammes hiérarchiques et fonctionnels des entreprises, des services, des collectivités

Charte qualité, système qualité, plaquettes de présentation de l'entreprise, audit

Charte et plan d'action développement durable

...

C 342 Animer une équipe sur site

Clarté des consignes

Vérification de la compréhension des consignes

Vérification du déroulement des opérations

Gestion adaptée des relations au sein de l'équipe (difficultés rencontrées, valorisation, ...)

Documents et outils de planification :

- Plan des locaux

- Cahier des charges, protocoles, fiches de poste...

- Outils informatiques et logiciels adaptés


CAPACITÉ C4 : RÉALISER

COMPÉTENCE C 41 : Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail

Ressources communes :

Tous types de locaux

Équipements de protection collective et individuelle

Cahier des charges

Documents préparatoires à l'activité

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis ou non

Fiches techniques matériels et produits

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources spécifiques

C 411 Installer et remettre en ordre le lieu d'intervention et le poste de travail

Installation rationnelle et conforme

Respect des circuits, des circulations

Relevé conforme de l'état initial des locaux

Remise en ordre conforme à l'état initial ou à la demande

Remise en état du poste de travail, des locaux techniques

Respect des matériels et des locaux

Respect des règles d'ergonomie et de sécurité

Matériel, matériaux souples, consommables et produits

Fiches de poste, fiches de liaison, fiches de réception de chantier ...

Tout type de signalisation

Plan du site

C 412 Gérer les déchets du site et les déchets issus de l'activité

Application des procédures et consignes

Renseignement conforme d'un bordereau de suivi des déchets

Respect des circuits d'évacuation en fonction de la nature des déchets

Entreposage conforme

Déchets divers

Matériels de collecte et de transport

Matériels de traitement des déchets : compacteur, banaliseur de D.A.S.R.I (déchets d'activités de soins à risques infectieux)...

Locaux de stockage

Prestataires de collecte et de traitement des déchets

Procédures

Bordereau de suivi des déchets

Consignes issues du plan de prévention

Réglementation spécifique

.

COMPÉTENCE C42 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant

Ressources communes :

Tous types de locaux et de revêtements

Équipements de protection collective et individuelle

Cahier des charges

Documents préparatoires à l'activité

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis ou non

Fiches techniques matériels et produits

Fiches techniques des supports à entretenir

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources spécifiques

C 421 Réaliser un dépoussiérage manuel (mobilier, sol...)

Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs

Prise en compte des contraintes économiques et environnementales

Prise en compte du développement durable (écogestes, impact des produits....)

Respect des procédures, des protocoles, des dosages, des niveaux de consommation...

Maîtrise des techniques

Prise en compte de la coactivité

Respect de la circulation des personnes

Respect de la planification

Respect du temps alloué

Renseignement des documents de traçabilité

Matériel de dépoussiérage et d'essuyage humide

C 422 Réaliser un dépoussiérage mécanique

Aspirateurs, aspirobrosseurs, centrales d'aspiration, balayeuses industrielles...

C 423 Réaliser un lavage manuel (sol, vitrerie, parois...)

Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés...

Raclettes, mouilleurs, perches télescopiques...

C 424 Réaliser une méthode spray et/ou un lustrage

Monobrosses adaptées

C 425 Réaliser un lavage mécanisé

Monobrosses adaptées, auto laveuses, aspirateurs à eau ou mixte, nettoyeurs vapeur...

C 426 Réaliser un bionettoyage manuel ou mécanisé

Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés, monobrosses adaptées, nettoyeurs vapeur, canons à mousse...

Protocoles de mise en œuvre des méthodes combinées et séparées

.

COMPÉTENCE C43 : Mettre en œuvre des opérations de remise en état

Ressources communes :

Tous types de locaux et de revêtements

Équipements de protection collective et individuelle

Cahier des charges

Documents préparatoires à l'activité

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis ou non

Fiches techniques matériels et produits

Fiches techniques des supports à entretenir

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources spécifiques

C 431 Réaliser un décapage de sol

Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs

Prise en compte des contraintes économiques et environnementales (développement durable)

Respect des procédures, des protocoles

Maîtrise des techniques

Prise en compte de la coactivité

Respect de la circulation des personnes

Respect de la planification (temps alloué...)

Renseignement des documents de traçabilité

Monobrosses, autolaveuses adaptées (décapage à sec, au mouillé...)

Aspirateurs à eau...

C 432 Réaliser une protection de sol

Matériel d'application des protections

C 433 Remettre en état un revêtement textile

Monobrosses, autolaveuses adaptées (spray moquette, shampooing au mouillé, shampooing à la mousse sèche...)

Injecteurs extracteurs

Rotocleaners...

C 434 Réaliser un nettoyage à la vapeur

Nettoyeurs vapeur

C 435 Réaliser un entretien avec le nettoyeur haute pression

Nettoyeurs haute pression

C 436 Réaliser des techniques spécifiques de remise en état des marbres, parquets, céramiques, tomettes, pierres naturelles...

Monobrosses, autolaveuses adaptées

Ponçeuses, bordeuses

...

.

COMPÉTENCE C44 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques (zones à risques)

Ressources communes :

Établissements ou zones à contraintes de contaminations (zones à risques)

Équipements de protection collective et individuelle

Matériels et produits professionnels

Protocoles, procédures fournis

Guides de bonnes pratiques

Normes

Fiches techniques matériels et produits

Fiches de données de sécurité

Outils de traçabilité des opérations de maintenance

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources spécifiques

C 441 Revêtir la tenue spécifique

Attitude et comportement adaptés et rigoureux

Gestuelle maîtrisée

Respect des contraintes liées aux zones à risques: procédures d'approvisionnement, de nettoyage, de contrôles...

Respect des flux

Respect des circuits

Renseignement des documents de traçabilité

Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie

Prise en compte des contraintes économiques et environnementales

Prise en compte du développement durable (écogestes, impact des produits....)

Tenue professionnelle adaptée

Protocole d'habillage et de déshabillage

Sas et banc d'habillage, tapis adhésif...

C 442 Approvisionner la zone d'intervention

Matériels de nettoyage, bionettoyage, décontamination (élimination des contaminants biologiques, chimiques et particulaires) stérilisation spécifique au secteur

Consommables spécifiques au secteur

Équipement de filtration absolue

Protocoles : mise à blanc, mise à gris, de qualification d'une zone

...

C 443 Mettre en œuvre des techniques de nettoyage, de décontamination, de bionettoyage

C 444 Mettre en œuvre les techniques d'ultrapropreté adaptées au site

- techniques courantes

- mise à blanc

- mise à gris

.

COMPÉTENCES C45 : Mettre en œuvre des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux

Ressources communes :

Locaux spécifiques

Dispositifs médicaux démontables ou non, immergeables ou non ou autres matériels à stériliser

Équipements de protection collective et individuelle

Protocoles, procédures

Fiches techniques matériels et produits

Fiches de données de sécurité

Documents de traçabilité

Outils informatiques (lecteurs optiques) et logiciels adaptés

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources spécifiques

C 451 Pré-désinfecter les matériels, les dispositifs médicaux

Tenue professionnelle adaptée Respect du protocole

Respect des règles de prévention des risques biologiques et chimiques

Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité

Produits pré-désinfectants

Bacs de pré-désinfection

Chariots

Station de dilution automatique, borne de vidange

C 452 Collecter, transporter et distribuer les dispositifs médicaux

Tenue professionnelle adaptée

Respect des protocoles

Respect des circuits et des horaires pour les matériels souillés et stériles

Entretien conforme des équipements de transport

Respect des règles de prévention des risques (biologiques, physiques)

Préparation conforme de la commande

Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité

Chariots, armoires de transport, bacs, véhicules...

Lieux de stockage du matériel stérile (arsenal)

Bacs de pré-désinfection

Station de lavage des chariots, armoires, bacs...

Détergent

Détergent désinfectant

C 453 Réceptionner, trier les dispositifs médicaux

Tenue professionnelle adaptée

Respect des protocoles

Vérification quantitative et qualitative des matériels à stériliser

Tri adapté au mode de lavage

Respect des règles de prévention des risques (biologiques, physiques)

Contrôle des documents de traçabilité et enregistrement

Conduite adaptée face à un matériel à risque A.T.N.C (agent transmissible non conventionnel)

Dispositifs médicaux thermosensibles, thermorésistants, démontables, immergeable ou non ; présentant un risque A.T.N.C

Locaux, matériels et produits d'inactivation chimique si risque A.T.N.C

C 454 Effectuer le nettoyage manuel des matériels, des dispositifs médicaux

Tenue professionnelle adaptée

Respect des protocoles

Respect des dosages et des temps d'action

Respect de la marche en avant

Lavage, rinçage et séchage adaptés au matériel

Vérification de la qualité du séchage

Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité

Bacs de lavage, accessoires de lavage (brosses, écouvillons...)

Détergents pour D.M

Eau de qualité adaptée

Pistolet à air comprimé

Bac à ultra-sons

Armoires de séchage

C 455 Effectuer le nettoyage mécanisé et le séchage des matériels, des dispositifs médicaux

Tenue professionnelle adaptée

Identification des lots réceptionnés

Respect des protocoles

Respect de la marche en avant

Chargement correct des laveurs

Choix adapté des paniers

Sélection adaptée des cycles de lavage

Rinçage et séchage adaptés

Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité

Laveurs désinfecteurs, tunnels de lavage désinfection

Armoire de séchage

Détergents, liquide de rinçage...

Pistolet à air comprimé

Tests d'efficacité du lavage

Tests de souillures résiduelles

C 456 Recomposer les plateaux et sets de soin

Tenue professionnelle adaptée

Identification correcte des DM

Vérification de la propreté, de la siccité et de la fonctionnalité des DM

Respect des protocoles de recomposition

Remontage correct des DM

Recomposition conforme des sets, plateaux, boîtes...

Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité

Plateaux, conteneurs, cassettes, sets de soin...

Base de données des D.M

Descriptif des plateaux, sets de soin à recomposer

Instruments de remplacement

Instruments de mesure et de contrôle (pied à coulisse, luxmètre, règle, loupe éclairante et/ou binoculaire...)

Accessoires de recomposition

Lubrifiant

C 457 Conditionner les matériels, les dispositifs médicaux

Tenue professionnelle adaptée

Conditionnements adaptés aux procédés de stérilisation et aux exigences des services

Respect des protocoles

Vérification de l'intégrité du conditionnement

Identification correcte des conditionnements

Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité

Conditionnement : conteneurs, papier, sachets...

Thermosoudeuse

Tests de contrôle de la thermosoudeuse

Etiqueteuses manuelle ou informatisée

Plomb de verrouillage, ruban adhésif, filtres...

C 458-A Mettre en œuvre les opérations de stérilisation de matériels, les dispositifs médicaux

Tenue professionnelle adaptée

Vérification de la fonctionnalité de l'appareil

Respect des protocoles, des cycles de stérilisation

Respect des règles de chargement et de déchargement

Sélection correcte du cycle en fonction de la composition de la charge

Respect des règles de prévention des risques de brûlures

Vérification des paramètres et des tests de conformité de la stérilisation

Conduite adaptée en cas de non conformité

Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité

Stérilisateurs

Dispositifs de contrôle du procédé physico-chimique ou électronique

Capteurs de température et de pression autonomes

Enregistreur et dispositifs de supervision du stérilisateur

Indicateurs

Chariots de chargement et embases

Dossier de stérilisation (enregistrements, graphiques...)

Etiqueteuses manuelle ou informatisée

C 458 -B Effectuer la désinfection des dispositifs médicaux non stérilisables

Tenue professionnelle adaptée

Respect des protocoles adaptés au niveau de risque du dispositif médical

Respect de la marche en avant

Test d'étanchéité de la gaine conforme

Vérification de la qualité du séchage

Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité

Bacs de trempage, accessoires de lavage (écouvillons...)

Machine à laver et à désinfecter les endoscopes

Station de désinfection avec pompe de circulation

Désinfectants

Eau de qualité adaptée

Pistolet à air comprimé

Armoire de séchage

Armoire de stockage

C 459 Stocker les matériels, les dispositifs médicaux stériles et préparer la commande pour un client

Tenue professionnelle adaptée

Respect des règles de manutention et de stockage des conditionnements stériles

Vérification de l'état des stocks et signalement des besoins

Préparation de la commande conforme

Conduite adaptée en cas de non conformité

Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité

Matériel de stockage

Lots de D.M stériles et conditionnés

Caisses et matériel de transport

.

COMPÉTENCES C46 : Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 461 Entretenir les équipements, les matériels et les accessoires

Contrôle quantitatif et qualitatif du matériel

Choix adapté des procédures d'entretien

Respect de l'intégrité des matériels

Respect du rangement du matériel et du local de stockage

Local d'entretien, de stockage

Équipements, matériels et accessoires à entretenir

Procédures d'entretien, de maintenance fournies ou non

Fiches de stocks, notices techniques

Petit outillage, pièces de rechange (lames de caoutchouc, écrous...)

Fournisseurs, services techniques, prestataires...

C 462 Assurer la maintenance des matériels et accessoires

Identification des opérations de maintenance

Exécution conforme de la maintenance courante et /ou identification de l'intervenant compétent

Matériel remis en état de bon fonctionnement

C 463 Enregistrer et suivre les opérations de maintenance

Exactitude des enregistrements

Suivi effectif des opérations de maintenance, traçabilité

Notices techniques, tableaux de bord...


CAPACITÉ C5 : CONTRÔLER

COMPÉTENCES C51 : Évaluer l'efficacité de l'activité

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 511 Contrôler son travail

Vérification des matériels, des produits, des dosages ...

Identification et appréciation des critères de qualité

Remédiation pertinente en cours d'activité

Choix pertinent des méthodes de contrôle

Vérification du respect des procédures, des techniques, des circuits, de la coactivité...

Respect du planning, des délais impartis, des étapes de travail

Vérification de l'application des règles d'hygiène et de sécurité

Vérification de la prise en compte du développement durable

Attitude d'autocontrôle

Matériels, produits...

Procédures,

Planning des opérations

Procédure

Cahier des charges

Fiches de postes, d'audit du personnel, de non conformité, d'action corrective...

C 512 Contrôler le travail de l'équipe

.

COMPÉTENCES C52 : Mettre en œuvre des opérations de contrôle de la qualité

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 521 Mettre en œuvre des méthodes de contrôle de la qualité et traiter les données recueillies

Choix adapté ou application de méthodes visuelles ou normalisées

Identification des points de contrôle

Respect du plan d'échantillonnage

Maîtrise des techniques de contrôle

Respect des procédures

Choix et renseignement d'un outil de traitement des données

Outils de contrôles : boîtes contact, lames gélosées, papier pH, ATPmètre, brillancemètre, patin d'empoussièrement, compteur de particules, biocollecteur...)

Plan d'échantillonnage

Protocole de qualification de salle propre

Graphiques d'enregistrement, indicateurs physico-chimiques de stérilisation...

Procédures de contrôle

Extraits du cahier des charges, normes, critères de qualité...

Relevés d'observations

Outil informatique et logiciels adaptés

Outils de traitement des données (graphique, tableau de bord...)

Outils d'analyse (diagramme causes-effets...)

Documents d'enregistrement, de traçabilité

C 522 Proposer des solutions correctives au regard des résultats

Interprétation exacte des contrôles réalisés

Identification des écarts entre l'attendu et le réalisé

Analyse des causes de non conformité

Propositions de solutions pertinentes

C 523 Enregistrer les résultats des contrôles qualité

Documents renseignés et enregistrés avec rigueur


CAPACITÉ C6 : COMMUNIQUER

COMPÉTENCE C61 : Communiquer avec les partenaires internes ou externes

Compétences détaillées

Critères et indicateurs d'évaluation

Ressources

C 611 Adopter une posture professionnelle

Repérage exact de sa fonction dans l'entreprise, le service, la collectivité

Posture professionnelle adaptée à la situation

Aptitude à mettre en valeur l'image de marque de l'entreprise

Traitement des demandes, des réclamations, des urgences en fonction de sa qualification

Tous moyens et outils de communication

Organigrammes hiérarchiques et fonctionnels des entreprises, services, collectivités

Charte qualité, plaquettes de présentation de l'entreprise

Charte et plan d'action développement durable

Tenues professionnelles

Documents de traçabilité, de liaison...

Sites Internet

Liste des partenaires (clients, fournisseurs, services...)

Destinataires : personnels de l'équipe, hiérarchie...

C 612 Produire, transmettre et recevoir un message, des informations

Identification exacte de l'interlocuteur

Choix adapté du canal de communication

Pertinence et clarté du message

Utilisation d'un vocabulaire technique adapté

Qualité de l'écoute

Compte rendu précis des informations, activités, résultats...

Transmission correcte et adaptée d'informations

C 613 Rendre compte à sa hiérarchie

Renseignement correct des documents professionnels (pointage, documents de liaison, etc.)

Signalement opportun d'une situation difficile

C 614 Rédiger ou renseigner des documents professionnels

Qualité de la rédaction et du contenu

Précision, soin des renseignements fournis


SAVOIRS ASSOCIÉS

S1 - Connaissance de l'environnement professionnel

S1 - 1 Secteurs professionnels d'intervention

Connaissances

Limites d'exigences

1.1 Structure des organisations (entreprises, collectivités, services...)

Structure, fonctions et services





Organigrammes de la structure (hiérarchique et fonctionnel)





Partenaires externes : clients, fournisseurs, administrations...

Prestataires de service, sous-traitants

Internalisation, externalisation des services


1.2 Secteurs professionnels

Entreprises de propreté


Établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires


Collectivités : établissements scolaires, logements collectifs...


Entreprises à contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro-électroniques, spatiales...


Entreprises de stérilisation et services assurant la stérilisation pour les établissements de soins


1.3 Spécificités des secteurs professionnels

1.3.1 Entreprises de propreté

Intervention dans une entreprise extérieure


Aménagement des locaux


Coactivité : description et dispositions réglementaires







Services associés








1.3.2 Établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires

Zones à risques






Conception des locaux et nettoyabilité, circuits





Contraintes d'hygiène dans les locaux spécifiques (chambre d'hospitalisation, unité de soin, bloc opératoire, services de stérilisation ...)


Lutte contre les infections nosocomiales




1.3.3 Milieux de travail à contraintes de contaminations biologiques, chimiques et particulaires (bloc opératoire, industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro électroniques, spatiales...)


Locaux à risques de contamination, salles propres






Caractéristiques des salles propres












Caractériser les organisations représentatives des secteurs professionnels du diplôme

Repérer leurs principales fonctions

Identifier les principaux services et leurs attributions


Repérer le rôle des principaux acteurs

Situer les équipes de propreté, d'hygiène, de stérilisation dans les différentes structures

Se positionner dans l'organigramme et repérer les liens avec les autres services


Identifier les liens existant entre les différents services et avec les partenaires externes

Définir les notions de prestataire, de service et de client

Différencier internalisation et externalisation des services



Distinguer les différents secteurs professionnels


Pour chaque secteur professionnel :

- indiquer et caractériser la fonction spécifique et le secteur d'activité

- repérer les conventions collectives concernées

- citer les principaux métiers en lien avec le diplôme préparé et les situer dans les conventions collectives concernées






Justifier l'intérêt de l'état des lieux et préciser ses composantes

Justifier les modalités d'intervention de l'entreprise prestataire


Justifier les règles d'aménagement du local dédié à l'entreprise prestataire



Définir et illustrer la coactivité


Dans les différentes situations :

- identifier les responsabilités et les obligations respectives de l'entreprise utilisatrice et de l'entreprise intervenante

- repérer dans le cahier des charges les éléments relatifs à la coactivité



Repérer des exemples de services associés dans le secteur concerné

Identifier les atouts des services associés pour l'entreprise de propreté


Définir une zone à risques

Mettre en relation la classification des zones à risques avec la fréquence et la nature des interventions

Situer les différents services dans la classification des zones à risques en milieu hospitalier

Distinguer précautions standards et complémentaires d'hygiène, isolement septique et protecteur


Indiquer les principales mesures réglementaires destinées à faciliter le nettoyage des locaux

Justifier la conception des locaux et l'organisation des circuits


Justifier les modalités d'intervention au regard des contraintes d'hygiène



Mettre en évidence les enjeux des activités de bionettoyage par rapport aux patients

Présenter l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales à l'échelon national et local

Définir le comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N), l'équipe opérationnelle d'hygiène (E.O.H), indiquer leur composition, leurs rôles et fonctions

Énoncer les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et commenter les résultats d'un établissement de soins


Définir les milieux de travail à contraintes de contaminations, illustrer par quelques exemples


Identifier les différentes activités ou productions à risques

Caractériser les contaminants biologiques, chimiques, particulaires

Définir les termes salle propre

Identifier les classes d'empoussièrement en référence aux normes

Identifier les sources de contaminations





Présenter les caractéristiques des salles propres

Décrire et justifier les équipements spécifiques :

- sas, banc d'habillage, tapis adhésif...,

- matériaux de surfaces,


- traitement de l'air : centrale de traitement de l'air, filtres et gaines, flux laminaire et turbulent, cascades de surpression, sorbonne...


Justifier la conception des locaux et l'organisation des circuits au regard des contraintes de contamination, de réglementation...

Exigences d'intervention

Énoncer les exigences liées à l'utilisation et à l'entretien de ces enceintes

Justifier les différents types de protocoles : mise à blanc, mise à gris, de qualification d'une zone, procédures d'approvisionnement...

Justifier les modalités d'intervention au regard du risque de contamination et de la réglementation (guides des bonnes pratiques, Paquet hygiène ...)


Mettre en évidence les enjeux des activités de nettoyage par rapport à la production, aux usagers...

1. 4 Gestion du travail et coût des prestations

1.4.1 Optimisation de la production ou de la prestation de service :

Nature des tâches et qualification professionnelle

Organisation d'une équipe de travail

Cadences

Régulation du travail

Planning


Analyse fonctionnelle d'une tâche

Organisation dans le temps


1.4.2 Coûts des prestations et des services

Principaux éléments participant à l'élaboration du prix de revient

Dépenses directes fixes ou variables

Dépenses indirectes fixes ou variables


Repérer les éléments à prendre en compte pour optimiser la production ou la prestation de service

Justifier le rôle de chaque membre de l'équipe en fonction de sa qualification ou de ses compétences

Justifier une organisation au regard de la dotation horaire, des moyens matériels et des ressources humaines


Énumérer les éléments à prendre en compte pour organiser son travail, rédiger une fiche de poste, une gamme opératoire

Justifier les choix d'organisation et les moyens mis en œuvre en fonction des contraintes, du cahier des charges...


Définir le prix de revient

Identifier les principaux éléments participant à l'élaboration du prix de revient des prestations et des services

Formuler des propositions susceptibles de réduire les prix de revient des prestations et des services

.

S1 - 2 Communication professionnelle et animation d'une équipe

Connaissances

Limites d'exigences

2.1 Diversité et enjeux de la communication professionnelle

Situations, enjeux, formes et outils de communication





Facteurs influençant la communication

Analyser ou justifier des situations de communication professionnelle :

- identifier la diversité des formes de communication

- identifier les outils et la diversité des canaux de la communication externe et interne

- analyser les enjeux de la communication à l'interne et à l'externe (image de marque, fidélisation...)


Identifier les attitudes et techniques facteurs d'une communication efficace

Repérer les freins à la communication

2.2 Communication écrite

Situations de communications écrites, objectifs



Supports et modes de transmission


Règles à respecter, critères d'efficacité

Identifier les situations impliquant un écrit et les justifier

Repérer les objectifs de la communication écrite et les destinataires


Présenter les supports de transmission (courriers, courriels, consignes, compte rendus, rapports, documents de liaison,...) et justifier leur intérêt

Justifier le choix d'un mode de transmission (courriel, réseaux,...)


Identifier les règles à respecter pour rédiger un courriel, une note interne, un compte rendu...

Identifier les critères d'efficacité d'un écrit professionnel

2.3 Communication orale

Situations de communication orale :

- situation d'accueil, communication téléphonique, transmission orale d'informations à son équipe, aux clients, à sa hiérarchie, traitement d'une réclamation...



- situations de négociation : recherche d'un accord, gestion de conflits, situations à problèmes...



Critères d'efficacité

2.4 Posture professionnelle



2.5 Conduite de l'animation d'une équipe

Animation d'une équipe sur chantier ou sur site

- rôles et qualités de l'animateur, du chef d'équipe

- modes d'animation

- situation de formation



Conduite de réunions en tant que chef d'équipe

- finalités des réunions

- éléments facilitant la conduite d'une réunion

- modalités de préparation, de conduite d'une réunion



2.6 Ressources professionnelles et veille documentaire

Ressources techniques :

- Sites Internet et logiciels professionnels...

- Publications professionnelles

- Documents entreprise : fichiers clients et fournisseurs, documents de gestion, cahier des charges, fiches de postes, protocoles, fiches techniques...



Ressources juridiques, réglementaires, normatives des différents secteurs professionnels :

- code du travail, code de l'environnement

- normes, conventions, chartes

- guides de bonnes pratiques...


Analyser et justifier les diverses situations de communication orale


Repérer les causes d'un désaccord, d'un conflit ou de l'émergence d'un problème


Justifier les méthodes, les attitudes à mettre en œuvre dans une négociation, une situation conflictuelle, une situation à risques


Identifier les critères d'une communication orale efficace

Repérer sa fonction dans l'entreprise, la collectivité, le service

Justifier les attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité, les relations professionnelles

Justifier l'intérêt de respecter les règles de l'entreprise, de la collectivité...


Justifier les modes d'animation d'une équipe, d'une réunion (directif, participatif)

Identifier les caractéristiques des membres d'une équipe






Justifier le choix des supports et des méthodes en fonction des objectifs poursuivis

Citer les facteurs qui conditionnent la réussite d'une activité d'animation, de formation





Indiquer les principales ressources professionnelles

Justifier la finalité, l'intérêt des principaux documents techniques, l'intérêt de l'archivage

Justifier les classements possibles des différentes ressources





Indiquer les moyens et les ressources qui permettent d'assurer une veille technologique et réglementaire

Repérer la ressource adaptée en réponse à une demande

.

S1 - 3 Contrôle de la qualité

Connaissances

Limites d'exigences

3.1 Méthodes de contrôle

Contrôle qualité


Méthodes de contrôle : visuelle ou normalisée, physique, chimique, microbiologique, biochimique


Autocontrôle


Echantillonnage



Traçabilité





Outils de contrôle et de mesure

- pHmètre

- échelle de Bacharach

- brillancemètre

- patin de mesure d'empoussièrement

- compteur de particules

- contrôles microbiologiques

- biocollecteur

- ATPmètre

- ...

Indicateurs qualité de l'équipe, du service, de l'entreprise, de la collectivité...


3.2 Démarche qualité

Intérêts et objectifs de la qualité



Procédure qualité


Conséquences de la non-conformité, de la non-qualité




Résolution de la non-conformité



3.3 Assurance qualité et certification

Définitions, normes de certification


Audit interne et externe

Déterminer les critères à contrôler et les méthodes de contrôle au regard d'un cahier des charges ou d'une procédure interne


Justifier le choix de la méthode de contrôle appropriée



Définir l'autocontrôle et justifier son intérêt

Définir les termes critère et indicateur

Définir un échantillon, un plan d'échantillonnage et un lot

Calculer la moyenne et l'écart type d'un échantillon de mesures

Représenter graphiquement l'évolution des résultats qualité de l'équipe ou du service

Caractériser une zone d'ombre


Définir la traçabilité

Déterminer les composantes de la traçabilité

Justifier la traçabilité des résultats

Indiquer le devenir des informations collectées


En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques et/ou de microbiologie :

- énoncer le principe de fonctionnement des différents outils de contrôle

- justifier le choix des outils de contrôle

- justifier les procédures appliquées

- énoncer les critères et indicateurs de réussite





Analyser des indicateurs qualité (tableau de bord, graphiques...) dans les différents secteurs

Distinguer les niveaux cibles, les niveaux d'alerte et d'action


Définir la qualité

Justifier l'intérêt de la démarche qualité pour l'entreprise

Identifier les objectifs de la qualité


Définir une procédure qualité

Justifier l'importance de son respect


Déterminer les conséquences de la non-conformité, de la non-qualité : conséquences humaines, coûts directs, coûts induits, indicateurs sociaux...


Énoncer la méthodologie du diagramme cause-effet

Interpréter un diagramme cause-effet

Hiérarchiser les causes de non-conformité

Proposer des actions correctives pertinentes


Définir assurance qualité et certification

Énoncer les principales normes de certification en lien avec les secteurs professionnels concernés (ISO, NF...)


Distinguer audit interne et externe

Préciser l'intérêt des audits

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S1 - 4 Santé et sécurité au travail

Connaissances

Limites d'exigences

4.1 Hygiène des personnels

Hygiène personnelle et microbiote (flore) cutané




Lavage simple, désinfection des mains (friction hydro-alcoolique...)




Produits et matériels utilisés pour le lavage des mains





4.2 Tenue professionnelle

Rôle de la tenue professionnelle



Caractéristiques des éléments constitutifs de la tenue professionnelle






Critères de choix de la tenue professionnelle



Procédures d'habillage et de déshabillage



4.3. Sécurité et santé dans le milieu professionnel

Différents documents de sécurité et de prévention : plan de prévention, document unique, registre en hygiène et sécurité, fiches de données de sécurité, fiches toxicologiques des produits, compte-rendu de C.H.S.C.T, documents de suivi des contrôles, cahier des charges...


Règlementation en hygiène, sécurité et santé au travail : code du travail, normes, bonnes pratiques


Signalisation en matière de sécurité : balisage des chantiers, pictogrammes spécifiques (locaux, étiquetage, code couleur, plan d'évacuation...)


Accidents du travail et maladies professionnelles spécifiques aux secteurs : statistiques, exemples et analyse, démarches à accomplir dans l'entreprise...




Surveillance médicale du personnel : vaccinations obligatoires et conseillées, visites médicales





Information et formation du personnel à la sécurité : obligations de l'employeur, du salarié, réglementations, plan de formation


Définir la contamination manuportée

Différencier flore résidente et flore transitoire

Justifier l'importance des règles d'hygiène corporelle


Mettre en relation le degré d'hygiène recherché et la technique appliquée

Décrire et justifier les différentes étapes de l'hygiène des mains

Justifier l'importance de l'hygiène des mains selon le secteur professionnel


Justifier l'équipement du poste de lavage des mains

Indiquer les différents produits d'hygiène des mains et énoncer leurs modalités d'utilisation


Mettre en relation le degré de protection recherché et les caractéristiques de la tenue en fonction de l'activité

Justifier le choix de la tenue

Indiquer et expliquer les différents rôles de la tenue professionnelle (cf. microbiologie, risques professionnels...)


Caractériser :

- les durées d'usage

- les éléments constitutifs

- les matériaux utilisés

- le traitement éventuel


Indiquer les critères de choix d'une tenue professionnelle (techniques, ergonomiques, économiques, réglementaires ou normatifs : pictogrammes...)


Indiquer les secteurs concernés par ces procédures

Justifier les étapes des procédures d'habillage et de déshabillage

Expliquer les conséquences du non respect des procédures



Identifier et indiquer le rôle des documents relatifs à la sécurité et à la prévention dans l'entreprise



Indiquer les principaux objectifs des textes réglementaires de la profession


Justifier le rôle et l'importance des différentes signalisations



Recenser les principaux accidents du travail et maladies professionnelles dans les différents secteurs professionnels

Justifier les démarches : obligation de faire les déclarations d'accident du travail

Analyser les causes, proposer et justifier des solutions de prévention (intrinsèques, collectives, individuelles)


Identifier les différents acteurs de la prévention et leur rôle

Définir vaccination et sérothérapie

Présenter les différents vaccins et le calendrier vaccinal Justifier les rappels pour certains vaccins

Justifier les vaccinations obligatoires et conseillées selon les secteurs d'activités


Énoncer et justifier les obligations de l'entreprise ou du service en matière de sécurité

Justifier la formation du personnel à la prévention et à la sécurité

4.4. Risques professionnels et moyens de prévention

4.4.1. Démarche de prévention





4.4.2. Étude ergonomique de quelques situations de travail


4.4.3. Risques spécifiques au secteur professionnel






- risques liés à l'activité physique de l'opérateur







- risque chimique






- risque incendie/explosion





- risque biologique




- risque électrique





- risque mécanique






- risques liés à la coactivité


Présenter les principes généraux de la prévention

(Art L412-2 du Code du travail)

Repérer le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre de la prévention

Justifier l'intérêt pour l'entreprise de s'impliquer dans une démarche de prévention


Analyser des postes de travail, repérer les risques


Pour chaque risque étudié :

- analyser la situation

- repérer et définir les risques

- rechercher les causes et les conséquences

- proposer des solutions préventives adaptées


Présenter les facteurs entraînant des gestes et postures contraignants

Expliquer les conséquences physiologiques sur l'organisme : troubles musculo-squelettiques, lombalgies, fatigue musculaire, atteintes de l'appareil locomoteur...

Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : prise en compte des principes de sécurité physique et d'économie d'effort, utilisation des aides techniques à la manutention, aménagement des postes et des horaires de travail, formation à la prévention des risques liés à l'activité physique (formation P.R.A.P conseillée) ...


Identifier les voies de pénétration des produits chimiques.

Expliquer les effets physiologiques liés à l'exposition aux produits chimiques

Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : conception des locaux, systèmes de ventilation, choix et précautions d'utilisation des produits chimiques, Valeur Limite d'Exposition (V.L.E) et Valeur Moyenne d'Exposition (V.M.E), E.P.I spécifiques, fiches de données de sécurité (F.D.S)...


Définir le risque incendie

Repérer les facteurs de déclenchement et de propagation d'un incendie (triangle du feu)

Proposer et justifier des mesures de prévention ; équipements de lutte contre l'incendie (extincteurs), matériaux isolants, porte coupe-feu, plan d'évacuation, précautions d'utilisation des produits inflammables, explosifs...


Inventorier les origines du risque biologique (chaîne de transmission...)

Expliquer les effets et conséquences sur l'organisme Justifier la procédure à suivre en cas d'accident d'exposition au sang (A.E.S)

Proposer et justifier les moyens de prévention intégrée, collective et individuelle : précautions d'hygiène, E.P.I, précautions de transport et d'utilisation des matériels souillés, gestion des déchets D.A.S.R.I, signalisation, formation des personnels...


Définir le risque électrique

Expliquer les effets physiologiques

Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : sécurité des appareils électriques (normes), qualité de la maintenance, précautions d'utilisation, E.P.I

Justifier les limites de son intervention par rapport au niveau d'habilitation requis...


Définir le risque mécanique

Expliquer les effets sur l'organisme

Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle :

équipements divers pour travail en hauteur, E.P.I spécifiques...


Définir les risques liés à la coactivité

Indiquer les conséquences

Proposer et justifier des mesures de prévention

.

S1 - 5 Activités professionnelles et développement durable

Connaissances

Limites d'exigences

5.1. Enjeux du développement durable

Enjeux économiques

Enjeux sociaux


Enjeux environnementaux







5.2. Impact de l'activité professionnelle et mesures préventives

Empreinte écologique







Conséquences sur la qualité de l'air




Conséquences sur les ressources et la qualité de l'eau






Conséquences sur la production de déchets





Conséquences sur les ressources énergétiques



Références, normes et réglementations, internationales, européennes et nationales


Eco-gestes



Charte et plans d'action développement durable au sein de l'entreprise


Définir le développement durable

Préciser les principaux enjeux du développement durable et les illustrer à l'aide d'exemples empruntés au milieu professionnel


Identifier la responsabilité sociétale d'une organisation (entreprise, collectivité, services...) notamment

- dans les relations avec les clients (qui peuvent avoir des exigences sociales et environnementales dans leurs appels d'offres),

- dans les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants

- dans les relations avec les autres parties prenantes



Définir écosystème, biotope et biocénose, biodiversité

Décrire les mécanismes de dispersion et de concentration des polluants dans les écosystèmes

Définir l'empreinte écologique

Pour les activités professionnelles concernées :

- lister les principaux types de polluants et indiquer leurs sources

- expliquer les conséquences sur l'environnement, l'économie et la santé

- analyser et comparer l'impact environnemental, économique et social des activités et des méthodes mises en œuvre

- justifier les mesures préventives : éco-gestes, politiques d'entreprise, choix des techniques, de l'organisation du travail, réglementation...


Présenter succinctement les effets des pollutions et des émissions sur la qualité de l'air (réchauffement climatique, destruction de la couche d'ozone, smogs, pluies acides...) en lien avec le cycle du carbone

Préciser l'impact du confinement

Interpréter des mesures, des relevés de qualité de l'air

Proposer et justifier les mesures préventives


Présenter succinctement les effets des pollutions sur la qualité de l'eau (eutrophisation anthropique...) en lien avec les cycles de l'eau, de l'azote et du phosphore

Justifier les traitements des eaux et en indiquer les limites

Proposer et justifier les mesures préventives


Présenter les conséquences environnementales, économiques et sociales liées à la production de déchets

Proposer et justifier les mesures préventives (tri, réduction du volume et de la nocivité des déchets)

Justifier les traitements et la valorisation des déchets et en indiquer les limites


Citer les principales énergies d'origine fossile et mettre en évidence leur raréfaction

Nommer les principales énergies nouvelles, dont les renouvelables


Identifier et indiquer le rôle des principaux textes réglementaires et normatifs concernés


Proposer et justifier les éco-gestes associés à l'activité professionnelle (gestion des fluides et des énergies, gestion des déchets, choix et dosage des produits, choix des matériels et des techniques...


Repérer dans une charte développement durable ou dans un plan d'action les chapitres en lien avec son activité et justifier leur intérêt


S2 - Technologies appliquées

S2 - 1 Technologie appliquée aux opérations de stérilisation

Connaissances

Limites d'exigences

1.1 Principe de la stérilisation, différentes techniques de stérilisation et champ d'application












1.2 Caractéristiques des dispositifs médicaux (D.M)











1.3 Stérilisation par la vapeur d'eau

Étapes de traitement des dispositifs médicaux réutilisables :






- pré-désinfection par immersion ou de surface


- collecte, transport, réception, tri







- lavage-désinfection

∙manuel ou mécanique : laveur désinfecteur, cuve à ultra-sons...





- recomposition des plateaux et sets de soins

∙accessoires de recomposition (chevalets, embouts de protection, éléments de calage ...)




- conditionnement

∙ conteneur, sachet, papier crêpé ou non tissé

∙pliage enveloppe, pliage Pasteur...

∙simple et double emballage


- stérilisation

∙cycle de stérilisation



∙contrôles du fonctionnement des stérilisateurs (contrôles de routine)


∙contrôles de stérilisation et validation des plateaux et sets de soins (contrôles de routine) : indicateurs physico-chimiques, enregistrements






- traçabilité


- libération des charges / dossiers de stérilisation





- stockage, distribution

Définir la stérilisation et l'état stérile

Énoncer le principe des différentes techniques de stérilisation : chaleur humide, oxyde d'éthylène, peroxyde d'hydrogène, radiations, ionisation...

Expliquer l'action dénaturante de la chaleur humide sur les protéines des agents de biocontamination (bactéries, virus, levures et champignons, prions)

Indiquer pour chacune d'elles les principales applications et les limites

Définir un dispositif médical

Différencier un dispositif médical réutilisable (D.M.R) d'un dispositif médical à usage unique (D.M.U.U)

Énoncer les caractéristiques des D.M.R :

- description de la forme : taille, griffe, droit et courbe...

- matériaux de composition

- immergeable, non immergeable

- présence de parties creuses et de canaux

- stérilisable ou non, thermorésistant, thermosensible


Mettre en relation les caractéristiques des D.M.R et les modes de traitement

Définir les 3 niveaux de risque : critique, semi-critique et non critique

Indiquer le traitement requis pour chacun des

3 niveaux de risque : critique, semi-critique et non critique

Nommer et classer les principaux D.M selon leur fonction (ciseaux, pinces, écarteurs, bistouris, porte-aiguilles...)


Schématiser le cycle de traitement des D.M.R


Pour chaque étape du cycle :

- indiquer le ou les objectif(s)

- expliquer l'importance de chaque étape en fonction de son ou ses objectifs

- justifier les procédures appliquées

- énoncer les critères de réussite en fonction des bonnes pratiques et des normes en vigueur

- énoncer et justifier les opérations de contrôle


Justifier la localisation de cette étape


Justifier les règles, les moyens et les circuits de collecte et de transport

Énoncer les critères de tri des D.M.R et indiquer le devenir des D.M.R présentant un risque A.T.N.C

Décrire la conduite à tenir devant un D.M inconnu


Énoncer les critères de choix des principaux cycles de lavage désinfection

Justifier les étapes du cycle d'un laveur désinfecteur

Énoncer les critères de qualité du chargement du laveur désinfecteur

Interpréter les résultats des indicateurs et les enregistrements

Indiquer la qualité des eaux utilisées à chaque étape de traitement

Expliquer le mode d'action des enzymes sur les salissures

Expliquer le mode d'action des ultrasons sur les salissures


Indiquer les contrôles à réaliser sur les D.M.R

Justifier le traitement en cas de non conformité

Citer les avantages et inconvénients des différents accessoires de recomposition

Indiquer les moyens de protection des instruments fragiles, coupants, tranchants


Définir système de barrière stérile, emballage de protection et système d'emballage pour la stérilisation

Justifier le choix des conditionnements dans les protocoles

Justifier le double emballage

Justifier le traitement en cas de non conformité d'un conditionnement

Énoncer les critères influençant la durée de validité


Énoncer les différentes phases du cycle

Énoncer les paramètres, valeurs et unités des cycles de stérilisation

Montrer la relation entre pression et température (cf. sciences physiques)


Énoncer le principe et interpréter les résultats des tests de Bowie Dick, de vide, Hélix...


Énoncer les critères de qualité du chargement du stérilisateur

Énoncer le principe des indicateurs physico-chimiques de stérilisation

Interpréter les résultats des indicateurs et les enregistrements (température, pression, temps)


Indiquer les opérations de traçabilité à chacune des étapes du cycle et en justifier l'obligation


Expliquer l'importance du dossier de stérilisation et préciser son contenu et sa durée de conservation

Énoncer les responsabilités des personnels dans le domaine de la stérilisation au regard de la réglementation en vigueur

Indiquer les critères de conformité de la charge et des D.M stériles au regard de la réglementation en vigueur

Justifier le traitement en cas de non conformité de stérilisation


Expliquer les règles de gestion des stocks de D.M stérilisés

Textes de références, procédures (Guide des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière...)


-

Matériels / appareils :

- chariot, armoire de transport

- cabine de lavage

- station de lavage des chariots

- laveur désinfecteur d'instruments, de conteneurs

- tunnel de lavage désinfection

- cuve à ultra-sons

- pistolet à air comprimé

- armoire de séchage

- stérilisateur

- thermosoudeuse

- appareils de traçabilité

- ...


Produits et consommables :

- détergents, désinfectants, neutralisants, lubrifiants...

- sachets de conditionnement, papier crêpé ou non tissé...

Justifier les pratiques professionnelles au regard des textes de références

Indiquer les conséquences en cas de non respect des textes de références, des procédures


Indicateurs communs :

- indiquer la fonction globale des principaux appareils utilisés

- indiquer les organes essentiels et leur fonction

- expliquer leur principe de fonctionnement

- justifier les règles d'utilisation, de sécurité et de contrôles périodiques

- indiquer les opérations de maintenance et les règles de qualification pour les stérilisateurs et laveurs désinfecteurs




Pour les stérilisateurs :

- énoncer les qualifications requises pour la conduite de stérilisateur

- décrire les inspections périodiques de sécurité



Énoncer les caractéristiques des produits et consommables

Justifier le choix des produits

Indiquer les modalités de stockage des consommables

1.4 Désinfection de niveau intermédiaire et désinfection de haut niveau






Matériels / appareils :

- bacs pour la désinfection

- module de lavage-désinfection des endoscopes

- machine à laver et à désinfecter les endoscopes

- pistolet à air comprimé

- armoires de stockage des endoscopes



Produits et consommables :

- désinfectants

- bandelettes de contrôle de la concentration

Distinguer la désinfection intermédiaire et la désinfection de haut niveau

Indiquer les caractéristiques des D.M.R devant subir un niveau donné de désinfection

Indiquer les étapes de la désinfection, leur durée et les exigences pour le matériel utilisé

Justifier la qualité de l'eau utilisée pour le rinçage final


Indicateurs communs :

- indiquer la fonction globale des principaux appareils utilisés

- indiquer les organes essentiels et leur fonction

- expliquer leur principe de fonctionnement

- justifier les règles d'utilisation, de sécurité et de contrôles périodiques

- justifier les opérations de maintenance



Énoncer les caractéristiques des produits et consommables

Justifier le choix des produits

Indiquer les modalités de stockage

.

S2 - 2 Technologie appliquée aux opérations de propreté et d'hygiène

Connaissances

Limites d'exigences

2.1 Salissures et dégradations

Différents types de salissures et origine (y compris biologique)

Salissures non adhérentes : déchets et particules...

Salissures adhérentes : taches et dépôts


Dégradations d'origine physique ou mécanique : usures, poinçonnements, brûlures, graffitis...

Dégradations d'origine chimique


2.2 Facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage

- Cercle de Sinner

- Ordonnancement des tâches



2.3 Documents professionnels supports des activités : protocole, procédure, fiche de poste, ...

Différencier salissures et dégradations

Identifier et caractériser les salissures (origine, solubilité, adhérence, taille, composition chimique et biochimique....) et les dégradations dans les différents secteurs professionnels



Justifier le choix des techniques professionnelles en fonction des caractéristiques des salissures et des dégradations



Définir le concept de propreté, concept d'hygiène

Inventorier les facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage

Expliquer l'interdépendance de ces facteurs dans les opérations de nettoyage



Définir protocole et procédure

Justifier l'utilité des documents professionnels

2.4 Entretien courant

- dépoussiérage manuel et mécanique

- lavage manuel (parois verticales et horizontales) et mécanique

- lavage de vitres

- méthode spray et/ou lustrage

- bionettoyage manuel ou mécanique


2.5 Remise en état

- lavage mécanisé,

- décapage à sec, au mouillé, décapage sans décapant chimique

- détachage, spray moquette, injection-extraction, shampooing mousse sèche, shampooing au mouillé

- nettoyage à la vapeur

- nettoyage à la mousse

- désinfection par voie aérienne

- nettoyage haute pression

- ponçage-surfaçage

- cristallisation

- protections (pose de bouche-pores, d'émulsion, d'huile, de cire...)

- ...


Matériel manuel

- tissus d'essuyage (micro-fibres...), balais trapèze, à franges, ciseaux, chariots de lavage, chariots multiservices, balais faubert, rasant, frottoir, réservoir, pulvérisateurs, mouilleurs, raclettes, perches télescopiques, grattoirs...



Matériel mécanisé

- aspirateurs à poussières, mixte, à eau, à filtres spécifiques, centrale d'aspiration, balayeuses, monobrosses, autolaveuses, rotocleaner, injecteur-extracteur, nettoyeur haute pression nettoyeur vapeur, canon à mousse, système de lavage sans chimie (ionisateur...), appareils de désinfection par voie aérienne

- ...



Produits

- solvants, détachants

- détergents, dégraissants, shampooings

- désinfectants

- détergents désinfectants

- décapants

- détartrants, désincrustants

- produits de protection (émulsions, cires, huiles, vitrificateurs...)

- produits spécifiques (détachants, anti-mousse, antistatiques, produits métaux, cristallisants...)

- consommables (gazes pré-imprégnées, bandeaux à usage unique, papier d'essuyage, disques de décapage sans chimie...)

- ...







Etiquetage et conservation des produits

Indicateurs communs aux techniques d'entretien courant et de remise en état

Énoncer le principe et l'objectif de chaque technique

Préciser les critères de choix d'une technique en fonction de la situation :

- nature du support

- type et degré de salissures

- résultat attendu

- ressources disponibles

- contraintes d'exploitation...


Déterminer et justifier le choix des matériels et des produits associés à la mise en œuvre des techniques

Énoncer et expliquer les règles d'utilisation et les limites de chaque technique

Justifier les précautions à prendre pour respecter l'intégrité du milieu de travail










Indiquer la fonction globale de chaque matériel

Justifier le choix du matériel et des accessoires




Indiquer la fonction globale de chaque matériel mécanisé et son principe de fonctionnement

Décrire la fonction des différents organes et justifier le rôle des éléments de sécurité

Justifier les règles d'utilisation et les opérations de maintenance

Énoncer les documents nécessaires à l'emploi rationnel des matériels (notice technique, protocole d'utilisation...)


Indiquer le rôle de chaque produit, préciser ses caractéristiques physico chimiques et son mode d'action

Classer les produits selon leurs propriétés

Énoncer les conditions optimales et les limites d'utilisation

Énoncer les documents à disposition pour l'emploi rationnel de chaque produit (étiquette, fiche technique, fiche de données de sécurité...)

Énoncer les critères de choix d'un écoproduit

Énoncer les critères de choix d'un système de dosage (dosette, centrale de dosage, conditionnement...)

Justifier le dosage, les consommations de produit



En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques :

- expliquer le mode d'action d'un détergent sur une salissure grasse,

- expliquer le mode d'action des solvants sur une salissure hydrophile ou hydrophobe

- justifier l'emploi d'un produit acide, basique ou neutre en fonction de la nature des salissures


En lien avec le programme de microbiologie :

- expliquer le mode d'action des désinfectants sur la structure et le métabolisme des agents de biocontamination

Énoncer et justifier les règles de stockage, d'étiquetage, de reconditionnement

.

S2 - 3 Gestion des déchets

Connaissances

Limites d'exigences

3.1 Différents types de déchets

Classification des déchets


- Selon l'origine de production






- Selon les caractéristiques physico-chimiques, la dangerosité


- Selon le devenir




Approche quantitative


3.2 Tri et devenir des déchets

Tri des déchets

Pré-collecte : circuit et suivi des déchets





Devenir des déchets solides





Devenir des effluents



3.3 Mesures de prévention

Réduction des risques


Réduction de la production



Réglementation et nomenclature

...

Définir un déchet

Classer les déchets selon leur origine et la nomenclature en vigueur


Par rapport à un secteur professionnel donné, identifier les déchets solides et liquides produits, leurs caractéristiques, les sources de production et les risques associés (physiques, chimiques, biologiques, environnementaux...)


Définir un déchet d'activité de soins (D.A.S), un déchet d'activité de soins à risque infectieux (D.A.S.R.I) et énoncer leurs classifications


Définir déchet inerte, dangereux et non dangereux



Définir la valorisation et ses différentes formes : récupération, recyclage, réemploi, réutilisation, régénération, valorisation énergétique...

Définir un déchet ultime


Commenter l'évolution de la production des différentes catégories de déchets


Justifier l'importance du tri à la source des déchets

Présenter et justifier les règles de tri, d'emballage des déchets

Expliquer les circuits des déchets en fonction de leur origine et de leur devenir

Présenter et justifier les règles d'entreposage des déchets

Justifier la procédure de suivi des déchets

Expliquer le rôle du bordereau de suivi de déchets


Indiquer les exigences de transport selon la dangerosité des déchets

Indiquer les principes de traitement et de valorisation des déchets solides

Définir la banalisation des D.A.S.R.I et présenter le principe des techniques mises en œuvre


Indiquer les principes d'évacuation et de traitement des effluents





Mettre en relation les risques et les caractéristiques de déchets avec les mesures de prévention

Proposer et justifier des mesures pour réduire la production de déchets solides ou liquides issus des activités au regard de la réglementation, de la politique de l'entreprise, du développement durable


Indiquer la réglementation relative à la gestion des déchets

.

S2 - 4 Étude des matériaux

Connaissances

Limites d'exigences

4.1 Identification des matériaux

Bois, verres, produits céramiques, métaux et alliages, ciments, asphaltes, pierres naturelles, marbres et pierres marbrières naturelles et reconstituées, crépis, papiers peints, plastiques et stratifiés, caoutchoucs, textiles...


Matériaux utilisés pour les dispositifs médicaux (acier inox grade médical, titane, polymères...)


4.2 Caractéristiques mécaniques, physico-chimiques des différents matériaux et revêtements rencontrés








4.3 Classifications des matériaux

Norme NF U.P.E.C

Classification des revêtements textiles

Normes pour les métaux entrant dans la fabrication des dispositifs médicaux

...


Identifier les principaux matériaux rencontrés dans les secteurs professionnels concernés

Justifier le choix d'un matériau au regard de la prévention des contaminations biologiques, chimiques et particulaires




En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques :

- définir les notions de dureté, rugosité, porosité, conductivité, résistances chimique et mécanique

- citer les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux

- expliquer le phénomène de corrosion des métaux et alliages

- indiquer les facteurs favorisant la corrosion



Indiquer l'intérêt des différentes classifications normalisées

Préciser les éventuelles conséquences sur le choix des techniques mises en œuvre

Justifier le choix des techniques d'entretien en fonction des systèmes de pose des revêtements et des caractéristiques des matériaux


S3 - Savoirs scientifiques appliqués

S3 - 1 Microbiologie appliquée

Connaissances

Limites d'exigences

1.1 Biocontaminations et conséquences

- infections associées aux soins

- infections nosocomiales

- toxi-infections alimentaires

- épidémies

- biocontaminations industrielles

- zoonoses


Conséquences des biocontaminations



1.2 Origine des biocontaminations

Microbiotes (flores) humaine, animale, tellurique



Agents pathogènes





Pouvoir invasif et toxique des bactéries

1.3 Modes de transmission des biocontaminations



1.4 Agents de biocontamination

- micro-organismes : bactéries, champignons microscopiques (levures et moisissures), protozoaires

- virus

- agents transmissibles non conventionnels (A.T.N.C) : prion...


1.4.1 Bactéries

Formes et groupements des bactéries


Structure : éléments permanents et non permanents

Définir une biocontamination

Définir les infections associées aux soins, infections nosocomiales, toxi-infections alimentaires





Pour chaque type de biocontamination, indiquer les principaux agents responsables, leur mode de transmission ainsi que les facteurs favorisants


Pour chaque type de biocontamination, citer les conséquences sociales, économiques, juridiques ou environnementales

Définir un microbiote

Caractériser les microbiotes cutané et intestinal et indiquer leurs principaux rôles

Expliquer l'importance des microbiotes transitoires dans la transmission des biocontaminations

Définir le saprophytisme (neutralisme), la symbiose, le commensalisme, le parasitisme

Définir les micro-organismes pathogènes, pathogènes opportunistes

Distinguer porteur malade et porteur asymptomatique (porteur sain)

Définir le pouvoir invasif et le pouvoir toxique

Distinguer les exotoxines, les endotoxines et citer des exemples

Définir une transmission directe et indirecte

Identifier les différents éléments de la chaîne de contamination : vecteurs (manuportés, aéroportés, vivants, fomites...) et réservoirs

Distinguer la contamination endogène et exogène

Analyser les principales causes de contamination

Définir un micro-organisme

Présenter les principaux agents responsables de chaque type de biocontamination





Classer les bactéries selon leur forme

Différencier cellule eucaryote et cellule procaryote

Schématiser l'ultra structure de la cellule bactérienne en faisant apparaître les éléments permanents et non permanents

Énoncer le rôle des éléments constitutifs de la bactérie

Identifier les éléments qui favorisent l'adhésion, la dispersion, la résistance aux agents anti-microbiens...

Présenter l'importance des protéines dans la structure et le métabolisme d'une bactérie

Distinguer les parois les bactéries Gram+ et Gram -

Présenter le mode d'action d'un agent antimicrobien sur la structure ou le métabolisme des bactéries

Définir le spectre d'activité d'un agent antimicrobien

Prise en compte des conditions de vie des bactéries dans la lutte contre les biocontaminations

- reproduction par scissiparité, temps de génération, taux de croissance horaire



- croissance en milieu non renouvelé et renouvelé et nutrition des bactéries




- influence de la température du milieu sur la croissance



- influence du pH



- influence de la pression osmotique


- biofilm







- types respiratoires des bactéries



- sporulation








1.4.2 Champignons microscopiques


Décrire la division binaire par scissiparité

Définir le temps de génération et le taux de croissance horaire


Commenter une courbe de croissance en milieu non renouvelé

Indiquer la conséquence du milieu renouvelé sur la croissance bactérienne

Indiquer les principales sources nutritives des bactéries

Mettre en relation les besoins nutritifs et respiratoires des bactéries avec la composition des salissures et des milieux de culture


Définir la température optimale de croissance

Qualifier les bactéries en fonction de leur température optimale de croissance (mésophile, thermophile, psychrophile) et citer des exemples caractéristiques


Définir le pH optimal de croissance

Qualifier les bactéries en fonction de leur pH optimal de croissance (acidophile, basophile) et citer des exemples caractéristiques


Expliquer le rôle favorisant de la présence d'eau sur la croissance bactérienne


Définir le biofilm et citer ses caractéristiques

Schématiser les différentes étapes de la formation du biofilm

Énoncer les facteurs favorisant la formation du biofilm et en déduire les moyens de prévention des biocontaminations

Indiquer l'influence du biofilm sur la résistance des bactéries aux agents antimicrobiens

Expliquer les conséquences de la formation du biofilm sur les procédés de lutte contre les biocontaminations


Expliquer les termes aérobie, aéroanaérobie et anaérobie

Présenter la production d'ATP et expliquer son importance


Définir une spore et citer ses propriétés

Citer les genres bactériens capables de sporuler

Indiquer les conditions favorables à la sporulation et à la germination

Expliquer les conséquences de la sporulation sur la résistance des bactéries aux agents anti-microbiens et

sur les procédés de lutte contre les biocontaminations

Distinguer levure et moisissure d'après leur morphologie et leur type respiratoire

Annoter un schéma de levure et de moisissure (limité à l'appareil sporifère d'Aspergillus ou de Penicillium)

Présenter succinctement la reproduction asexuée des levures et des moisissures

Indiquer la fréquence des infections nosocomiales dues aux champignons microscopiques et citer des exemples

Citer des exemples de champignons microscopiques pathogènes et utiles

Justifier les moyens de lutte contre la transmission des champignons microscopiques et citer une molécule antifongique

1.4.3 Virus







1.4.4 Agents transmissibles non conventionnels (ATNC)

Définir un virus

Schématiser un virus nu et un virus enveloppé

Indiquer l'influence de l'enveloppe sur la résistance des virus

Annoter le cycle de réplication d'un virus et justifier l'appellation de parasite obligatoire

Justifier les moyens de lutte contre la transmission des virus


Définir un prion

Énoncer les zoonoses et maladies humaines dues au prion

Expliquer le mode de transmission du prion

Justifier les moyens de lutte contre la transmission du prion

.

S3 - 2 Biologie appliquée

Connaissances

Limites d'exigences

2.1 Immunité

Immunité innée




Immunité adaptative








Allergies


2.2 Vaccination







2.3 Antibiothérapie et résistance aux antibiotiques








2.4 Terminologie médicale du milieu hospitalier

2.4.1 Notions de terminologie médicale

Principaux éléments de lexicologie médicale (construction des mots techniques appartenant au secteur médical)

2.4.2. Généralités sur l'organisation du corps humain : organes, appareils

2.4.3. Spécificités médicales des services hospitaliers et connaissances du corps humain

- Cardiologie, hématologie/immunologie : appareil cardio-vasculaire, sang, vocabulaire spécifique

Exemples d'interventions : coronarographie, pontage...


- Orthopédie : appareil locomoteur, vocabulaire spécifique

Exemples d'interventions : arthroscopie, pose de prothèses...


- Gastro-entérologie : appareil digestif, vocabulaire spécifique

Exemples d'interventions : gastroscopie, appendicectomie...

- Gynécologie obstétrique : appareils génitaux, vocabulaire spécifique

Exemples d'interventions : hystéroscopie, ovariectomie...

- Urologie/néphrologie : appareil urinaire, vocabulaire spécifique néphrologie

Exemples d'interventions : urétéroscopie, prostatectomie...

- Ophtalmologie : œil, vocabulaire spécifique

Exemples d'interventions : interventions pour cataracte, glaucome...

- Pneumologie/ORL : appareil respiratoire, oreille, vocabulaire spécifique

Exemples d'interventions : fibroscopie, trachéotomie...

- Dermatologie : anatomie de la peau, vocabulaire spécifique

Exemples d'interventions : greffes, chirurgie réparatrice...

- Endocrinologie : glande thyroïde, parathyroïdes, pancréas, hypophyse, vésicule biliaire

Exemples d'interventions : thyroïdectomie, pancréatectomie

- Neurologie : système nerveux, vocabulaire spécifique

Exemples d'interventions : drainage du LCR, hématome, neurochirurgie

Présenter les rôles de la peau et des muqueuses dans les processus de lutte contre l'infection

Énoncer les phénomènes de la réaction inflammatoire et expliquer leur rôle

Présenter la phagocytose et préciser les rôles des phagocytes


Définir un antigène

Préciser l'importance de la présentation des antigènes dans le déclenchement de l'immunité adaptative

Indiquer le rôle des organes lymphoïdes dans la réaction immunitaire

Définir un anticorps

Présenter les rôles des cellules immunitaires

Commenter un schéma présentant la séquence des

évènements permettant l'élimination d'une bactérie ou d'un virus

Distinguer immunodéficience et immunodépression


Citer des exemples d'allergies fréquentes dans les secteurs professionnels du diplôme préparé

Présenter succinctement le mécanisme des allergies d'origine professionnelle


Énoncer le principe de la vaccination

Justifier l'importance des rappels

Différencier les principes actifs des principaux vaccins : bactéries tuées ou atténuées, anatoxines, virus atténués et inactivés, antigènes recombinants

Énoncer les vaccins obligatoires et recommandés pour la population et en milieu professionnel

Définir un antibiotique

Énoncer les principales classes d'antibiotiques et citer des exemples d'antibiotiques courants

Présenter les mécanismes de résistance naturelle et acquise aux agents anti-microbiens

Définir la multirésistance aux antibiotiques

Présenter les conséquences de la résistance des micro-organismes aux agents antimicrobiens

Justifier les politiques de réduction de l'usage des antibiotiques

Repérer les principales terminologies préfixe/suffixe/radical du vocabulaire médical en

lien avec les différents services médicaux hospitaliers (logue, logie , iste, cardio, entéro, gastro, dermato, hémato, etc....)

Distinguer cellules, tissus, organes, appareil du corps humain et citer des exemples.



Pour chaque service :

Repérer les fonctions médicales de chaque service et les principales affections traitées


Repérer les principaux éléments anatomiques des appareils


Indiquer le rôle physiologique des principaux organes

Illustrer par un ou deux exemples d'intervention chirurgicale et citer quelques dispositifs médicaux concernés

(cf savoirs associés S1 - Connaissance de l'environnement professionnel et S2 - 1 Technologie appliquée aux opérations de stérilisation)