RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
CAPACITÉS / COMPÉTENCES
C1 - S'informer |
C11 Rechercher, sélectionner, décoder l'information à des fins professionnelles |
C12 Gérer la documentation et assurer une veille technologique et réglementaire |
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C2 - Analyser |
C21 Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte |
C22 Analyser les risques liés à l'activité |
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C23 Prévoir les méthodes et les moyens de l'intervention |
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C3 - Organiser et gérer |
C31 Organiser les opérations |
C32 Planifier les opérations |
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C33 S'adapter à une situation non prévue et/ou à une commande spécifique |
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C34 Animer et conduire une équipe |
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C4 - Réaliser |
C41 Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail |
C42 Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant |
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C43 Mettre en œuvre des opérations de remise en état |
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C44 Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques |
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C45 Mettre en œuvre des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux |
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C46 Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective |
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C5 - Contrôler |
C51 Évaluer l'efficacité de l'activité |
C52 Mettre en œuvre des opérations de contrôle de la qualité |
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C6 - Communiquer |
C61 Communiquer avec des partenaires internes ou externes |
Chacune des compétences décrites ci-dessous s'inscrit dans un contexte professionnel réel ou simulé.
Il sera nécessaire de faire évoluer la liste des ressources en fonction des évolutions technologiques dans les différents secteurs.
CAPACITÉ C1 : S'INFORMER
COMPÉTENCE C11 : Rechercher, sélectionner et décoder l'information technique à des fins professionnelles |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C 111 Recueillir, sélectionner des informations |
Choix pertinent des informations en fonction des situations professionnelles |
Outils informatiques et logiciels adaptés Toutes ressources techniques, scientifiques, juridiques, réglementaires : - organigramme des personnels - fichiers des fournisseurs, des clients... - plans, plannings, documents de gestion - procédures, protocoles, fiches de poste - documents techniques, notes d'information, revues professionnelles - sites Internet... |
C 112 Identifier les personnes ressources |
Choix pertinent de la personne ressource |
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C 113 Décoder : - des documents d'organisation - des documents techniques |
Exactitude du décodage |
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COMPÉTENCE C12 : Gérer la documentation et assurer une veille technologique et réglementaire |
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C 121 Constituer des dossiers techniques |
Organisation pertinente du dossier en vue de son exploitation Exploitation du contenu du dossier |
Outils informatiques et logiciels adaptés Toutes ressources techniques, scientifiques, juridiques, réglementaires : - organigramme des personnels - fichiers des fournisseurs, des clients... - plans, plannings, documents de gestion - procédures, protocoles, fiches de poste - documents techniques, notes d'information, revues professionnelles - sites Internet... Tous supports d'archivage |
C 122 Assurer une veille technologique et réglementaire |
Identification des sites Internet et des revues spécialisés Extraction pertinente des données au regard de l'activité professionnelle |
CAPACITÉ C2 : ANALYSER
COMPÉTENCE C21 : Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C 211 Analyser la commande, le cahier des charges |
Repérage exact des attentes et des exigences Identification des priorités |
Extraits du cahier des charges, de la commande Plans d'un site Instruments de mesure Supports et outils de recueil de données ... |
C 212 Réaliser un état des lieux |
Localisation exacte de la zone d'intervention Recueil pertinent de toutes les données et informations par rapport aux exigences Exactitude des mesures, des relevés... Repérage précis des contraintes et des anomalies |
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C 213 Repérer les circuits et/ou les circulations |
Lecture correcte du plan Matérialisation des circuits au regard des contraintes Prise en compte des circuits déterminés ou imposés |
Procédures Cahier des charges Plan ... |
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COMPÉTENCE C22 : Analyser les risques liés à l'activité |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C 221 Identifier et évaluer les risques liés à l'activité et les nuisances sur l'environnement |
Inventaire précis et hiérarchisation des risques encourus et des nuisances occasionnées Proposition adaptée des mesures de prévention |
Plan de prévention Document unique Registre en hygiène et sécurité (établissements publics) Fiches de données de sécurité Fiches techniques (matériels, produits, équipements de protection...) Ressources fournisseurs Procédures de travail Fiches de postes Réglementations spécifiques : code du travail, code de l'environnement... ... |
C 222 Déterminer les mesures de prévention |
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COMPÉTENCE C23 : Prévoir les méthodes et les moyens de l'intervention |
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C 231 Déterminer la (les) méthode(s) en fonction des travaux à réaliser |
Sélection appropriée de méthodes, de techniques, de matériel, de produits prenant en compte le développement durable (ergonomie, éco gestes, choix et utilisation des produits...) Prise en compte judicieuse des compétences dans l'attribution des postes de travail Prise en compte du budget alloué Argumentation pertinente de la proposition |
Extraits du cahier des charges Contraintes d'exploitation État des lieux Fiches techniques Ressources matérielles Ressources humaines (qualification, compétences...) Protocoles Budget alloué en euros, en unités d'œuvre (heures, quantités de produit...) Normes, réglementations, conventions Outils informatiques et logiciels adaptés Bilan environnemental (bilan carbone, qualité de l'air, qualité de l'eau...) ... |
C 232 Inventorier le matériel, les produits et les consommables nécessaires à la réalisation des techniques |
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C 233 Déterminer les compétences nécessaires à la réalisation des opérations |
CAPACITÉ C3 : ORGANISER ET GÉRER
COMPÉTENCE C31 : Organiser les opérations |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C 311 Choisir la (les) tenue(s) adaptée(s) aux activités ou aux zones de travail |
Protection adaptée à l'activité et aux risques |
Procédures d'habillage Tenue professionnelle et équipements de protection individuelle Vestiaires |
C 312 Choisir les matériels, les accessoires, les consommables et les produits parmi les ressources disponibles |
Choix correct du matériel, des accessoires, des consommables et des produits Vérification effective de la disponibilité Vérification effective de l'état et du fonctionnement du matériel Calcul correct de la quantité de solution nécessaire et des dilutions |
Matériels, accessoires, consommables et produits (y compris écoproduits), et leur documentation technique Contraintes d'exploitation |
C 313 Gérer l'approvisionnement des postes de travail |
Respect des procédures d'approvisionnement et des circuits Optimisation du temps de préparation Commande adaptée aux besoins et au budget |
Procédures d'approvisionnement Matériel, consommables et produits Plans, fiches de liaison, bons de commande... Moyens de communication Outils informatiques et logiciels adaptés Budget alloué ... |
C 314 Gérer les stocks |
Vérification de la conformité qualitative et quantitative de la livraison à la commande Organisation rationnelle des stocks Optimisation des rangements et des quantités stockées |
Bons de commande Bons de livraison Matériel, consommables et produits Seuils d'alerte Fiches de gestion de stocks Outils informatiques et logiciels adaptés ... |
COMPÉTENCE C32 : Planifier les opérations |
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C 321 Déterminer le temps nécessaire à la réalisation des activités |
Exactitude du calcul d'un temps de prestation ou d'une activité Détermination des temps de latence |
Cahier des charges État des lieux Procédures Fiches de postes Cadences, heures allouées Document de liaison avec les services Outils informatiques et logiciels adaptés ... |
C 322 Ordonner les opérations |
Relevé des informations et contraintes Identification des priorités Ordonnancement pertinent des opérations |
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C 323 Établir un planning |
Prise en compte des contraintes d'accès, d'approvisionnement, de coactivité (salle propres...) Respect de la législation du travail Conformité du planning à la commande Gestion optimale de la dotation horaire, du temps, des moyens matériels et des ressources humaines |
Cahier des charges Procédures, fiches de postes Planning de gestion du personnel Convention collective Plan des locaux Supports ou outils informatiques de planification Logiciels adaptés |
C 324 Planifier des temps de concertation, de réunions internes ou externes |
Pertinence de la réunion et de l'ordre du jour Pertinence du rythme de réunions |
Agenda, planning... Moyens de communication Outils informatiques |
COMPÉTENCE C33 : S'adapter à une situation non prévue et/ou à une commande spécifique |
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C 331 Prendre des initiatives dans la limite de ses compétences et de son niveau de responsabilité |
Analyse de la situation et/ou de la commande spécifique Hiérarchisation correcte des priorités Réaction adaptée et efficace Pertinence des propositions Demande de validation hiérarchique selon la situation |
Situations imprévues (absence de personnel, matériel défectueux...) Commandes spécifiques (aménagement d'un espace, mise en place d'une signalétique, activités hors cahier des charges...) Moyens de communication ... |
C 332 Proposer des solutions adaptées à une commande spécifique |
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COMPÉTENCE C34 : Animer et conduire une équipe |
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C 341 Informer et former des personnels |
Identification des besoins de formation du personnel Détermination des objectifs à atteindre Contenus de formation pertinents et efficaces Démonstrations explicites Utilisation d'un vocabulaire technique adapté Vérification des acquis, de la compréhension des consignes Qualité de l'accueil des nouveaux agents Choix de techniques de communication adaptées Qualité de l'animation |
Supports, moyens, outils de communication (démonstrations, réunions d'équipe, sites de ressources, organismes de formation...) Documents scientifiques, techniques, réglementaires... Procédures et instructions Organigrammes hiérarchiques et fonctionnels des entreprises, des services, des collectivités Charte qualité, système qualité, plaquettes de présentation de l'entreprise, audit Charte et plan d'action développement durable ... |
C 342 Animer une équipe sur site |
Clarté des consignes Vérification de la compréhension des consignes Vérification du déroulement des opérations Gestion adaptée des relations au sein de l'équipe (difficultés rencontrées, valorisation, ...) |
Documents et outils de planification : - Plan des locaux - Cahier des charges, protocoles, fiches de poste... - Outils informatiques et logiciels adaptés |
CAPACITÉ C4 : RÉALISER
COMPÉTENCE C 41 : Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail |
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Ressources communes : Tous types de locaux Équipements de protection collective et individuelle Cahier des charges Documents préparatoires à l'activité Matériels et produits professionnels Protocoles, procédures fournis ou non Fiches techniques matériels et produits Fiches de données de sécurité Outils de traçabilité des opérations de maintenance |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources spécifiques |
C 411 Installer et remettre en ordre le lieu d'intervention et le poste de travail |
Installation rationnelle et conforme Respect des circuits, des circulations Relevé conforme de l'état initial des locaux Remise en ordre conforme à l'état initial ou à la demande Remise en état du poste de travail, des locaux techniques Respect des matériels et des locaux Respect des règles d'ergonomie et de sécurité |
Matériel, matériaux souples, consommables et produits Fiches de poste, fiches de liaison, fiches de réception de chantier ... Tout type de signalisation Plan du site |
C 412 Gérer les déchets du site et les déchets issus de l'activité |
Application des procédures et consignes Renseignement conforme d'un bordereau de suivi des déchets Respect des circuits d'évacuation en fonction de la nature des déchets Entreposage conforme |
Déchets divers Matériels de collecte et de transport Matériels de traitement des déchets : compacteur, banaliseur de D.A.S.R.I (déchets d'activités de soins à risques infectieux)... Locaux de stockage Prestataires de collecte et de traitement des déchets Procédures Bordereau de suivi des déchets Consignes issues du plan de prévention Réglementation spécifique |
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COMPÉTENCE C42 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant |
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Ressources communes : Tous types de locaux et de revêtements Équipements de protection collective et individuelle Cahier des charges Documents préparatoires à l'activité Matériels et produits professionnels Protocoles, procédures fournis ou non Fiches techniques matériels et produits Fiches techniques des supports à entretenir Fiches de données de sécurité Outils de traçabilité des opérations de maintenance |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources spécifiques |
C 421 Réaliser un dépoussiérage manuel (mobilier, sol...) |
Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs Prise en compte des contraintes économiques et environnementales Prise en compte du développement durable (écogestes, impact des produits....) Respect des procédures, des protocoles, des dosages, des niveaux de consommation... Maîtrise des techniques Prise en compte de la coactivité Respect de la circulation des personnes Respect de la planification Respect du temps alloué Renseignement des documents de traçabilité |
Matériel de dépoussiérage et d'essuyage humide |
C 422 Réaliser un dépoussiérage mécanique |
Aspirateurs, aspirobrosseurs, centrales d'aspiration, balayeuses industrielles... |
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C 423 Réaliser un lavage manuel (sol, vitrerie, parois...) |
Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés... Raclettes, mouilleurs, perches télescopiques... |
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C 424 Réaliser une méthode spray et/ou un lustrage |
Monobrosses adaptées |
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C 425 Réaliser un lavage mécanisé |
Monobrosses adaptées, auto laveuses, aspirateurs à eau ou mixte, nettoyeurs vapeur... |
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C 426 Réaliser un bionettoyage manuel ou mécanisé |
Chariots multiservices, chariots de lavage, équipements associés, monobrosses adaptées, nettoyeurs vapeur, canons à mousse... Protocoles de mise en œuvre des méthodes combinées et séparées |
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COMPÉTENCE C43 : Mettre en œuvre des opérations de remise en état |
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Ressources communes : Tous types de locaux et de revêtements Équipements de protection collective et individuelle Cahier des charges Documents préparatoires à l'activité Matériels et produits professionnels Protocoles, procédures fournis ou non Fiches techniques matériels et produits Fiches techniques des supports à entretenir Fiches de données de sécurité Outils de traçabilité des opérations de maintenance |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources spécifiques |
C 431 Réaliser un décapage de sol |
Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie concernant les opérateurs Prise en compte des contraintes économiques et environnementales (développement durable) Respect des procédures, des protocoles Maîtrise des techniques Prise en compte de la coactivité Respect de la circulation des personnes Respect de la planification (temps alloué...) Renseignement des documents de traçabilité |
Monobrosses, autolaveuses adaptées (décapage à sec, au mouillé...) Aspirateurs à eau... |
C 432 Réaliser une protection de sol |
Matériel d'application des protections |
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C 433 Remettre en état un revêtement textile |
Monobrosses, autolaveuses adaptées (spray moquette, shampooing au mouillé, shampooing à la mousse sèche...) Injecteurs extracteurs Rotocleaners... |
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C 434 Réaliser un nettoyage à la vapeur |
Nettoyeurs vapeur |
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C 435 Réaliser un entretien avec le nettoyeur haute pression |
Nettoyeurs haute pression |
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C 436 Réaliser des techniques spécifiques de remise en état des marbres, parquets, céramiques, tomettes, pierres naturelles... |
Monobrosses, autolaveuses adaptées Ponçeuses, bordeuses ... |
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COMPÉTENCE C44 : Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques (zones à risques) |
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Ressources communes : Établissements ou zones à contraintes de contaminations (zones à risques) Équipements de protection collective et individuelle Matériels et produits professionnels Protocoles, procédures fournis Guides de bonnes pratiques Normes Fiches techniques matériels et produits Fiches de données de sécurité Outils de traçabilité des opérations de maintenance |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources spécifiques |
C 441 Revêtir la tenue spécifique |
Attitude et comportement adaptés et rigoureux Gestuelle maîtrisée Respect des contraintes liées aux zones à risques: procédures d'approvisionnement, de nettoyage, de contrôles... Respect des flux Respect des circuits Renseignement des documents de traçabilité Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie Prise en compte des contraintes économiques et environnementales Prise en compte du développement durable (écogestes, impact des produits....) |
Tenue professionnelle adaptée Protocole d'habillage et de déshabillage Sas et banc d'habillage, tapis adhésif... |
C 442 Approvisionner la zone d'intervention |
Matériels de nettoyage, bionettoyage, décontamination (élimination des contaminants biologiques, chimiques et particulaires) stérilisation spécifique au secteur Consommables spécifiques au secteur Équipement de filtration absolue Protocoles : mise à blanc, mise à gris, de qualification d'une zone ... |
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C 443 Mettre en œuvre des techniques de nettoyage, de décontamination, de bionettoyage |
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C 444 Mettre en œuvre les techniques d'ultrapropreté adaptées au site - techniques courantes - mise à blanc - mise à gris |
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COMPÉTENCES C45 : Mettre en œuvre des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux |
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Ressources communes : Locaux spécifiques Dispositifs médicaux démontables ou non, immergeables ou non ou autres matériels à stériliser Équipements de protection collective et individuelle Protocoles, procédures Fiches techniques matériels et produits Fiches de données de sécurité Documents de traçabilité Outils informatiques (lecteurs optiques) et logiciels adaptés |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources spécifiques |
C 451 Pré-désinfecter les matériels, les dispositifs médicaux |
Tenue professionnelle adaptée Respect du protocole Respect des règles de prévention des risques biologiques et chimiques Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité |
Produits pré-désinfectants Bacs de pré-désinfection Chariots Station de dilution automatique, borne de vidange |
C 452 Collecter, transporter et distribuer les dispositifs médicaux |
Tenue professionnelle adaptée Respect des protocoles Respect des circuits et des horaires pour les matériels souillés et stériles Entretien conforme des équipements de transport Respect des règles de prévention des risques (biologiques, physiques) Préparation conforme de la commande Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité |
Chariots, armoires de transport, bacs, véhicules... Lieux de stockage du matériel stérile (arsenal) Bacs de pré-désinfection Station de lavage des chariots, armoires, bacs... Détergent Détergent désinfectant |
C 453 Réceptionner, trier les dispositifs médicaux |
Tenue professionnelle adaptée Respect des protocoles Vérification quantitative et qualitative des matériels à stériliser Tri adapté au mode de lavage Respect des règles de prévention des risques (biologiques, physiques) Contrôle des documents de traçabilité et enregistrement Conduite adaptée face à un matériel à risque A.T.N.C (agent transmissible non conventionnel) |
Dispositifs médicaux thermosensibles, thermorésistants, démontables, immergeable ou non ; présentant un risque A.T.N.C Locaux, matériels et produits d'inactivation chimique si risque A.T.N.C |
C 454 Effectuer le nettoyage manuel des matériels, des dispositifs médicaux |
Tenue professionnelle adaptée Respect des protocoles Respect des dosages et des temps d'action Respect de la marche en avant Lavage, rinçage et séchage adaptés au matériel Vérification de la qualité du séchage Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité |
Bacs de lavage, accessoires de lavage (brosses, écouvillons...) Détergents pour D.M Eau de qualité adaptée Pistolet à air comprimé Bac à ultra-sons Armoires de séchage |
C 455 Effectuer le nettoyage mécanisé et le séchage des matériels, des dispositifs médicaux |
Tenue professionnelle adaptée Identification des lots réceptionnés Respect des protocoles Respect de la marche en avant Chargement correct des laveurs Choix adapté des paniers Sélection adaptée des cycles de lavage Rinçage et séchage adaptés Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité |
Laveurs désinfecteurs, tunnels de lavage désinfection Armoire de séchage Détergents, liquide de rinçage... Pistolet à air comprimé Tests d'efficacité du lavage Tests de souillures résiduelles |
C 456 Recomposer les plateaux et sets de soin |
Tenue professionnelle adaptée Identification correcte des DM Vérification de la propreté, de la siccité et de la fonctionnalité des DM Respect des protocoles de recomposition Remontage correct des DM Recomposition conforme des sets, plateaux, boîtes... Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité |
Plateaux, conteneurs, cassettes, sets de soin... Base de données des D.M Descriptif des plateaux, sets de soin à recomposer Instruments de remplacement Instruments de mesure et de contrôle (pied à coulisse, luxmètre, règle, loupe éclairante et/ou binoculaire...) Accessoires de recomposition Lubrifiant |
C 457 Conditionner les matériels, les dispositifs médicaux |
Tenue professionnelle adaptée Conditionnements adaptés aux procédés de stérilisation et aux exigences des services Respect des protocoles Vérification de l'intégrité du conditionnement Identification correcte des conditionnements Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité |
Conditionnement : conteneurs, papier, sachets... Thermosoudeuse Tests de contrôle de la thermosoudeuse Etiqueteuses manuelle ou informatisée Plomb de verrouillage, ruban adhésif, filtres... |
C 458-A Mettre en œuvre les opérations de stérilisation de matériels, les dispositifs médicaux |
Tenue professionnelle adaptée Vérification de la fonctionnalité de l'appareil Respect des protocoles, des cycles de stérilisation Respect des règles de chargement et de déchargement Sélection correcte du cycle en fonction de la composition de la charge Respect des règles de prévention des risques de brûlures Vérification des paramètres et des tests de conformité de la stérilisation Conduite adaptée en cas de non conformité Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité |
Stérilisateurs Dispositifs de contrôle du procédé physico-chimique ou électronique Capteurs de température et de pression autonomes Enregistreur et dispositifs de supervision du stérilisateur Indicateurs Chariots de chargement et embases Dossier de stérilisation (enregistrements, graphiques...) Etiqueteuses manuelle ou informatisée |
C 458 -B Effectuer la désinfection des dispositifs médicaux non stérilisables |
Tenue professionnelle adaptée Respect des protocoles adaptés au niveau de risque du dispositif médical Respect de la marche en avant Test d'étanchéité de la gaine conforme Vérification de la qualité du séchage Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité |
Bacs de trempage, accessoires de lavage (écouvillons...) Machine à laver et à désinfecter les endoscopes Station de désinfection avec pompe de circulation Désinfectants Eau de qualité adaptée Pistolet à air comprimé Armoire de séchage Armoire de stockage |
C 459 Stocker les matériels, les dispositifs médicaux stériles et préparer la commande pour un client |
Tenue professionnelle adaptée Respect des règles de manutention et de stockage des conditionnements stériles Vérification de l'état des stocks et signalement des besoins Préparation de la commande conforme Conduite adaptée en cas de non conformité Validation de l'opération et renseignement des documents de traçabilité |
Matériel de stockage Lots de D.M stériles et conditionnés Caisses et matériel de transport |
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COMPÉTENCES C46 : Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C 461 Entretenir les équipements, les matériels et les accessoires |
Contrôle quantitatif et qualitatif du matériel Choix adapté des procédures d'entretien Respect de l'intégrité des matériels Respect du rangement du matériel et du local de stockage |
Local d'entretien, de stockage Équipements, matériels et accessoires à entretenir Procédures d'entretien, de maintenance fournies ou non Fiches de stocks, notices techniques Petit outillage, pièces de rechange (lames de caoutchouc, écrous...) Fournisseurs, services techniques, prestataires... |
C 462 Assurer la maintenance des matériels et accessoires |
Identification des opérations de maintenance Exécution conforme de la maintenance courante et /ou identification de l'intervenant compétent Matériel remis en état de bon fonctionnement |
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C 463 Enregistrer et suivre les opérations de maintenance |
Exactitude des enregistrements Suivi effectif des opérations de maintenance, traçabilité |
Notices techniques, tableaux de bord... |
CAPACITÉ C5 : CONTRÔLER
COMPÉTENCES C51 : Évaluer l'efficacité de l'activité |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C 511 Contrôler son travail |
Vérification des matériels, des produits, des dosages ... Identification et appréciation des critères de qualité Remédiation pertinente en cours d'activité Choix pertinent des méthodes de contrôle Vérification du respect des procédures, des techniques, des circuits, de la coactivité... Respect du planning, des délais impartis, des étapes de travail Vérification de l'application des règles d'hygiène et de sécurité Vérification de la prise en compte du développement durable Attitude d'autocontrôle |
Matériels, produits... Procédures, Planning des opérations Procédure Cahier des charges Fiches de postes, d'audit du personnel, de non conformité, d'action corrective... |
C 512 Contrôler le travail de l'équipe |
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COMPÉTENCES C52 : Mettre en œuvre des opérations de contrôle de la qualité |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C 521 Mettre en œuvre des méthodes de contrôle de la qualité et traiter les données recueillies |
Choix adapté ou application de méthodes visuelles ou normalisées Identification des points de contrôle Respect du plan d'échantillonnage Maîtrise des techniques de contrôle Respect des procédures Choix et renseignement d'un outil de traitement des données |
Outils de contrôles : boîtes contact, lames gélosées, papier pH, ATPmètre, brillancemètre, patin d'empoussièrement, compteur de particules, biocollecteur...) Plan d'échantillonnage Protocole de qualification de salle propre Graphiques d'enregistrement, indicateurs physico-chimiques de stérilisation... Procédures de contrôle Extraits du cahier des charges, normes, critères de qualité... Relevés d'observations Outil informatique et logiciels adaptés Outils de traitement des données (graphique, tableau de bord...) Outils d'analyse (diagramme causes-effets...) Documents d'enregistrement, de traçabilité |
C 522 Proposer des solutions correctives au regard des résultats |
Interprétation exacte des contrôles réalisés Identification des écarts entre l'attendu et le réalisé Analyse des causes de non conformité Propositions de solutions pertinentes |
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C 523 Enregistrer les résultats des contrôles qualité |
Documents renseignés et enregistrés avec rigueur |
CAPACITÉ C6 : COMMUNIQUER
COMPÉTENCE C61 : Communiquer avec les partenaires internes ou externes |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C 611 Adopter une posture professionnelle |
Repérage exact de sa fonction dans l'entreprise, le service, la collectivité Posture professionnelle adaptée à la situation Aptitude à mettre en valeur l'image de marque de l'entreprise Traitement des demandes, des réclamations, des urgences en fonction de sa qualification |
Tous moyens et outils de communication Organigrammes hiérarchiques et fonctionnels des entreprises, services, collectivités Charte qualité, plaquettes de présentation de l'entreprise Charte et plan d'action développement durable Tenues professionnelles Documents de traçabilité, de liaison... Sites Internet Liste des partenaires (clients, fournisseurs, services...) Destinataires : personnels de l'équipe, hiérarchie... |
C 612 Produire, transmettre et recevoir un message, des informations |
Identification exacte de l'interlocuteur Choix adapté du canal de communication Pertinence et clarté du message Utilisation d'un vocabulaire technique adapté Qualité de l'écoute Compte rendu précis des informations, activités, résultats... Transmission correcte et adaptée d'informations |
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C 613 Rendre compte à sa hiérarchie |
Renseignement correct des documents professionnels (pointage, documents de liaison, etc.) Signalement opportun d'une situation difficile |
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C 614 Rédiger ou renseigner des documents professionnels |
Qualité de la rédaction et du contenu Précision, soin des renseignements fournis |
SAVOIRS ASSOCIÉS
S1 - Connaissance de l'environnement professionnel
S1 - 1 Secteurs professionnels d'intervention |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
1.1 Structure des organisations (entreprises, collectivités, services...) Structure, fonctions et services Organigrammes de la structure (hiérarchique et fonctionnel) Partenaires externes : clients, fournisseurs, administrations... Prestataires de service, sous-traitants Internalisation, externalisation des services 1.2 Secteurs professionnels Entreprises de propreté Établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires Collectivités : établissements scolaires, logements collectifs... Entreprises à contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro-électroniques, spatiales... Entreprises de stérilisation et services assurant la stérilisation pour les établissements de soins 1.3 Spécificités des secteurs professionnels 1.3.1 Entreprises de propreté Intervention dans une entreprise extérieure Aménagement des locaux Coactivité : description et dispositions réglementaires Services associés 1.3.2 Établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires Zones à risques Conception des locaux et nettoyabilité, circuits Contraintes d'hygiène dans les locaux spécifiques (chambre d'hospitalisation, unité de soin, bloc opératoire, services de stérilisation ...) Lutte contre les infections nosocomiales 1.3.3 Milieux de travail à contraintes de contaminations biologiques, chimiques et particulaires (bloc opératoire, industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro électroniques, spatiales...) Locaux à risques de contamination, salles propres Caractéristiques des salles propres |
Caractériser les organisations représentatives des secteurs professionnels du diplôme Repérer leurs principales fonctions Identifier les principaux services et leurs attributions Repérer le rôle des principaux acteurs Situer les équipes de propreté, d'hygiène, de stérilisation dans les différentes structures Se positionner dans l'organigramme et repérer les liens avec les autres services Identifier les liens existant entre les différents services et avec les partenaires externes Définir les notions de prestataire, de service et de client Différencier internalisation et externalisation des services Distinguer les différents secteurs professionnels Pour chaque secteur professionnel : - indiquer et caractériser la fonction spécifique et le secteur d'activité - repérer les conventions collectives concernées - citer les principaux métiers en lien avec le diplôme préparé et les situer dans les conventions collectives concernées Justifier l'intérêt de l'état des lieux et préciser ses composantes Justifier les modalités d'intervention de l'entreprise prestataire Justifier les règles d'aménagement du local dédié à l'entreprise prestataire Définir et illustrer la coactivité Dans les différentes situations : - identifier les responsabilités et les obligations respectives de l'entreprise utilisatrice et de l'entreprise intervenante - repérer dans le cahier des charges les éléments relatifs à la coactivité Repérer des exemples de services associés dans le secteur concerné Identifier les atouts des services associés pour l'entreprise de propreté Définir une zone à risques Mettre en relation la classification des zones à risques avec la fréquence et la nature des interventions Situer les différents services dans la classification des zones à risques en milieu hospitalier Distinguer précautions standards et complémentaires d'hygiène, isolement septique et protecteur Indiquer les principales mesures réglementaires destinées à faciliter le nettoyage des locaux Justifier la conception des locaux et l'organisation des circuits Justifier les modalités d'intervention au regard des contraintes d'hygiène Mettre en évidence les enjeux des activités de bionettoyage par rapport aux patients Présenter l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales à l'échelon national et local Définir le comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N), l'équipe opérationnelle d'hygiène (E.O.H), indiquer leur composition, leurs rôles et fonctions Énoncer les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et commenter les résultats d'un établissement de soins Définir les milieux de travail à contraintes de contaminations, illustrer par quelques exemples Identifier les différentes activités ou productions à risques Caractériser les contaminants biologiques, chimiques, particulaires Définir les termes salle propre Identifier les classes d'empoussièrement en référence aux normes Identifier les sources de contaminations Présenter les caractéristiques des salles propres Décrire et justifier les équipements spécifiques : - sas, banc d'habillage, tapis adhésif..., - matériaux de surfaces, - traitement de l'air : centrale de traitement de l'air, filtres et gaines, flux laminaire et turbulent, cascades de surpression, sorbonne... Justifier la conception des locaux et l'organisation des circuits au regard des contraintes de contamination, de réglementation... |
Exigences d'intervention |
Énoncer les exigences liées à l'utilisation et à l'entretien de ces enceintes Justifier les différents types de protocoles : mise à blanc, mise à gris, de qualification d'une zone, procédures d'approvisionnement... Justifier les modalités d'intervention au regard du risque de contamination et de la réglementation (guides des bonnes pratiques, Paquet hygiène ...) Mettre en évidence les enjeux des activités de nettoyage par rapport à la production, aux usagers... |
1. 4 Gestion du travail et coût des prestations 1.4.1 Optimisation de la production ou de la prestation de service : Nature des tâches et qualification professionnelle Organisation d'une équipe de travail Cadences Régulation du travail Planning Analyse fonctionnelle d'une tâche Organisation dans le temps 1.4.2 Coûts des prestations et des services Principaux éléments participant à l'élaboration du prix de revient Dépenses directes fixes ou variables Dépenses indirectes fixes ou variables |
Repérer les éléments à prendre en compte pour optimiser la production ou la prestation de service Justifier le rôle de chaque membre de l'équipe en fonction de sa qualification ou de ses compétences Justifier une organisation au regard de la dotation horaire, des moyens matériels et des ressources humaines Énumérer les éléments à prendre en compte pour organiser son travail, rédiger une fiche de poste, une gamme opératoire Justifier les choix d'organisation et les moyens mis en œuvre en fonction des contraintes, du cahier des charges... Définir le prix de revient Identifier les principaux éléments participant à l'élaboration du prix de revient des prestations et des services Formuler des propositions susceptibles de réduire les prix de revient des prestations et des services |
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S1 - 2 Communication professionnelle et animation d'une équipe |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
2.1 Diversité et enjeux de la communication professionnelle Situations, enjeux, formes et outils de communication Facteurs influençant la communication |
Analyser ou justifier des situations de communication professionnelle : - identifier la diversité des formes de communication - identifier les outils et la diversité des canaux de la communication externe et interne - analyser les enjeux de la communication à l'interne et à l'externe (image de marque, fidélisation...) Identifier les attitudes et techniques facteurs d'une communication efficace Repérer les freins à la communication |
2.2 Communication écrite Situations de communications écrites, objectifs Supports et modes de transmission Règles à respecter, critères d'efficacité |
Identifier les situations impliquant un écrit et les justifier Repérer les objectifs de la communication écrite et les destinataires Présenter les supports de transmission (courriers, courriels, consignes, compte rendus, rapports, documents de liaison,...) et justifier leur intérêt Justifier le choix d'un mode de transmission (courriel, réseaux,...) Identifier les règles à respecter pour rédiger un courriel, une note interne, un compte rendu... Identifier les critères d'efficacité d'un écrit professionnel |
2.3 Communication orale Situations de communication orale : - situation d'accueil, communication téléphonique, transmission orale d'informations à son équipe, aux clients, à sa hiérarchie, traitement d'une réclamation... - situations de négociation : recherche d'un accord, gestion de conflits, situations à problèmes... Critères d'efficacité 2.4 Posture professionnelle 2.5 Conduite de l'animation d'une équipe Animation d'une équipe sur chantier ou sur site - rôles et qualités de l'animateur, du chef d'équipe - modes d'animation - situation de formation Conduite de réunions en tant que chef d'équipe - finalités des réunions - éléments facilitant la conduite d'une réunion - modalités de préparation, de conduite d'une réunion 2.6 Ressources professionnelles et veille documentaire Ressources techniques : - Sites Internet et logiciels professionnels... - Publications professionnelles - Documents entreprise : fichiers clients et fournisseurs, documents de gestion, cahier des charges, fiches de postes, protocoles, fiches techniques... Ressources juridiques, réglementaires, normatives des différents secteurs professionnels : - code du travail, code de l'environnement - normes, conventions, chartes - guides de bonnes pratiques... |
Analyser et justifier les diverses situations de communication orale Repérer les causes d'un désaccord, d'un conflit ou de l'émergence d'un problème Justifier les méthodes, les attitudes à mettre en œuvre dans une négociation, une situation conflictuelle, une situation à risques Identifier les critères d'une communication orale efficace Repérer sa fonction dans l'entreprise, la collectivité, le service Justifier les attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité, les relations professionnelles Justifier l'intérêt de respecter les règles de l'entreprise, de la collectivité... Justifier les modes d'animation d'une équipe, d'une réunion (directif, participatif) Identifier les caractéristiques des membres d'une équipe Justifier le choix des supports et des méthodes en fonction des objectifs poursuivis Citer les facteurs qui conditionnent la réussite d'une activité d'animation, de formation Indiquer les principales ressources professionnelles Justifier la finalité, l'intérêt des principaux documents techniques, l'intérêt de l'archivage Justifier les classements possibles des différentes ressources Indiquer les moyens et les ressources qui permettent d'assurer une veille technologique et réglementaire Repérer la ressource adaptée en réponse à une demande |
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S1 - 3 Contrôle de la qualité |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
3.1 Méthodes de contrôle Contrôle qualité Méthodes de contrôle : visuelle ou normalisée, physique, chimique, microbiologique, biochimique Autocontrôle Echantillonnage Traçabilité Outils de contrôle et de mesure - pHmètre - échelle de Bacharach - brillancemètre - patin de mesure d'empoussièrement - compteur de particules - contrôles microbiologiques - biocollecteur - ATPmètre - ... Indicateurs qualité de l'équipe, du service, de l'entreprise, de la collectivité... 3.2 Démarche qualité Intérêts et objectifs de la qualité Procédure qualité Conséquences de la non-conformité, de la non-qualité Résolution de la non-conformité 3.3 Assurance qualité et certification Définitions, normes de certification Audit interne et externe |
Déterminer les critères à contrôler et les méthodes de contrôle au regard d'un cahier des charges ou d'une procédure interne Justifier le choix de la méthode de contrôle appropriée Définir l'autocontrôle et justifier son intérêt Définir les termes critère et indicateur Définir un échantillon, un plan d'échantillonnage et un lot Calculer la moyenne et l'écart type d'un échantillon de mesures Représenter graphiquement l'évolution des résultats qualité de l'équipe ou du service Caractériser une zone d'ombre Définir la traçabilité Déterminer les composantes de la traçabilité Justifier la traçabilité des résultats Indiquer le devenir des informations collectées En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques et/ou de microbiologie : - énoncer le principe de fonctionnement des différents outils de contrôle - justifier le choix des outils de contrôle - justifier les procédures appliquées - énoncer les critères et indicateurs de réussite Analyser des indicateurs qualité (tableau de bord, graphiques...) dans les différents secteurs Distinguer les niveaux cibles, les niveaux d'alerte et d'action Définir la qualité Justifier l'intérêt de la démarche qualité pour l'entreprise Identifier les objectifs de la qualité Définir une procédure qualité Justifier l'importance de son respect Déterminer les conséquences de la non-conformité, de la non-qualité : conséquences humaines, coûts directs, coûts induits, indicateurs sociaux... Énoncer la méthodologie du diagramme cause-effet Interpréter un diagramme cause-effet Hiérarchiser les causes de non-conformité Proposer des actions correctives pertinentes Définir assurance qualité et certification Énoncer les principales normes de certification en lien avec les secteurs professionnels concernés (ISO, NF...) Distinguer audit interne et externe Préciser l'intérêt des audits |
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S1 - 4 Santé et sécurité au travail |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
4.1 Hygiène des personnels Hygiène personnelle et microbiote (flore) cutané Lavage simple, désinfection des mains (friction hydro-alcoolique...) Produits et matériels utilisés pour le lavage des mains 4.2 Tenue professionnelle Rôle de la tenue professionnelle Caractéristiques des éléments constitutifs de la tenue professionnelle Critères de choix de la tenue professionnelle Procédures d'habillage et de déshabillage 4.3. Sécurité et santé dans le milieu professionnel Différents documents de sécurité et de prévention : plan de prévention, document unique, registre en hygiène et sécurité, fiches de données de sécurité, fiches toxicologiques des produits, compte-rendu de C.H.S.C.T, documents de suivi des contrôles, cahier des charges... Règlementation en hygiène, sécurité et santé au travail : code du travail, normes, bonnes pratiques Signalisation en matière de sécurité : balisage des chantiers, pictogrammes spécifiques (locaux, étiquetage, code couleur, plan d'évacuation...) Accidents du travail et maladies professionnelles spécifiques aux secteurs : statistiques, exemples et analyse, démarches à accomplir dans l'entreprise... Surveillance médicale du personnel : vaccinations obligatoires et conseillées, visites médicales Information et formation du personnel à la sécurité : obligations de l'employeur, du salarié, réglementations, plan de formation |
Définir la contamination manuportée Différencier flore résidente et flore transitoire Justifier l'importance des règles d'hygiène corporelle Mettre en relation le degré d'hygiène recherché et la technique appliquée Décrire et justifier les différentes étapes de l'hygiène des mains Justifier l'importance de l'hygiène des mains selon le secteur professionnel Justifier l'équipement du poste de lavage des mains Indiquer les différents produits d'hygiène des mains et énoncer leurs modalités d'utilisation Mettre en relation le degré de protection recherché et les caractéristiques de la tenue en fonction de l'activité Justifier le choix de la tenue Indiquer et expliquer les différents rôles de la tenue professionnelle (cf. microbiologie, risques professionnels...) Caractériser : - les durées d'usage - les éléments constitutifs - les matériaux utilisés - le traitement éventuel Indiquer les critères de choix d'une tenue professionnelle (techniques, ergonomiques, économiques, réglementaires ou normatifs : pictogrammes...) Indiquer les secteurs concernés par ces procédures Justifier les étapes des procédures d'habillage et de déshabillage Expliquer les conséquences du non respect des procédures Identifier et indiquer le rôle des documents relatifs à la sécurité et à la prévention dans l'entreprise Indiquer les principaux objectifs des textes réglementaires de la profession Justifier le rôle et l'importance des différentes signalisations Recenser les principaux accidents du travail et maladies professionnelles dans les différents secteurs professionnels Justifier les démarches : obligation de faire les déclarations d'accident du travail Analyser les causes, proposer et justifier des solutions de prévention (intrinsèques, collectives, individuelles) Identifier les différents acteurs de la prévention et leur rôle Définir vaccination et sérothérapie Présenter les différents vaccins et le calendrier vaccinal Justifier les rappels pour certains vaccins Justifier les vaccinations obligatoires et conseillées selon les secteurs d'activités Énoncer et justifier les obligations de l'entreprise ou du service en matière de sécurité Justifier la formation du personnel à la prévention et à la sécurité |
4.4. Risques professionnels et moyens de prévention 4.4.1. Démarche de prévention 4.4.2. Étude ergonomique de quelques situations de travail 4.4.3. Risques spécifiques au secteur professionnel - risques liés à l'activité physique de l'opérateur - risque chimique - risque incendie/explosion - risque biologique - risque électrique - risque mécanique - risques liés à la coactivité |
Présenter les principes généraux de la prévention (Art L412-2 du Code du travail) Repérer le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre de la prévention Justifier l'intérêt pour l'entreprise de s'impliquer dans une démarche de prévention Analyser des postes de travail, repérer les risques Pour chaque risque étudié : - analyser la situation - repérer et définir les risques - rechercher les causes et les conséquences - proposer des solutions préventives adaptées Présenter les facteurs entraînant des gestes et postures contraignants Expliquer les conséquences physiologiques sur l'organisme : troubles musculo-squelettiques, lombalgies, fatigue musculaire, atteintes de l'appareil locomoteur... Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : prise en compte des principes de sécurité physique et d'économie d'effort, utilisation des aides techniques à la manutention, aménagement des postes et des horaires de travail, formation à la prévention des risques liés à l'activité physique (formation P.R.A.P conseillée) ... Identifier les voies de pénétration des produits chimiques. Expliquer les effets physiologiques liés à l'exposition aux produits chimiques Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : conception des locaux, systèmes de ventilation, choix et précautions d'utilisation des produits chimiques, Valeur Limite d'Exposition (V.L.E) et Valeur Moyenne d'Exposition (V.M.E), E.P.I spécifiques, fiches de données de sécurité (F.D.S)... Définir le risque incendie Repérer les facteurs de déclenchement et de propagation d'un incendie (triangle du feu) Proposer et justifier des mesures de prévention ; équipements de lutte contre l'incendie (extincteurs), matériaux isolants, porte coupe-feu, plan d'évacuation, précautions d'utilisation des produits inflammables, explosifs... Inventorier les origines du risque biologique (chaîne de transmission...) Expliquer les effets et conséquences sur l'organisme Justifier la procédure à suivre en cas d'accident d'exposition au sang (A.E.S) Proposer et justifier les moyens de prévention intégrée, collective et individuelle : précautions d'hygiène, E.P.I, précautions de transport et d'utilisation des matériels souillés, gestion des déchets D.A.S.R.I, signalisation, formation des personnels... Définir le risque électrique Expliquer les effets physiologiques Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : sécurité des appareils électriques (normes), qualité de la maintenance, précautions d'utilisation, E.P.I Justifier les limites de son intervention par rapport au niveau d'habilitation requis... Définir le risque mécanique Expliquer les effets sur l'organisme Proposer et justifier des mesures de prévention intégrée, collective et individuelle : équipements divers pour travail en hauteur, E.P.I spécifiques... Définir les risques liés à la coactivité Indiquer les conséquences Proposer et justifier des mesures de prévention |
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S1 - 5 Activités professionnelles et développement durable |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
5.1. Enjeux du développement durable Enjeux économiques Enjeux sociaux Enjeux environnementaux 5.2. Impact de l'activité professionnelle et mesures préventives Empreinte écologique Conséquences sur la qualité de l'air Conséquences sur les ressources et la qualité de l'eau Conséquences sur la production de déchets Conséquences sur les ressources énergétiques Références, normes et réglementations, internationales, européennes et nationales Eco-gestes Charte et plans d'action développement durable au sein de l'entreprise |
Définir le développement durable Préciser les principaux enjeux du développement durable et les illustrer à l'aide d'exemples empruntés au milieu professionnel Identifier la responsabilité sociétale d'une organisation (entreprise, collectivité, services...) notamment - dans les relations avec les clients (qui peuvent avoir des exigences sociales et environnementales dans leurs appels d'offres), - dans les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants - dans les relations avec les autres parties prenantes Définir écosystème, biotope et biocénose, biodiversité Décrire les mécanismes de dispersion et de concentration des polluants dans les écosystèmes Définir l'empreinte écologique Pour les activités professionnelles concernées : - lister les principaux types de polluants et indiquer leurs sources - expliquer les conséquences sur l'environnement, l'économie et la santé - analyser et comparer l'impact environnemental, économique et social des activités et des méthodes mises en œuvre - justifier les mesures préventives : éco-gestes, politiques d'entreprise, choix des techniques, de l'organisation du travail, réglementation... Présenter succinctement les effets des pollutions et des émissions sur la qualité de l'air (réchauffement climatique, destruction de la couche d'ozone, smogs, pluies acides...) en lien avec le cycle du carbone Préciser l'impact du confinement Interpréter des mesures, des relevés de qualité de l'air Proposer et justifier les mesures préventives Présenter succinctement les effets des pollutions sur la qualité de l'eau (eutrophisation anthropique...) en lien avec les cycles de l'eau, de l'azote et du phosphore Justifier les traitements des eaux et en indiquer les limites Proposer et justifier les mesures préventives Présenter les conséquences environnementales, économiques et sociales liées à la production de déchets Proposer et justifier les mesures préventives (tri, réduction du volume et de la nocivité des déchets) Justifier les traitements et la valorisation des déchets et en indiquer les limites Citer les principales énergies d'origine fossile et mettre en évidence leur raréfaction Nommer les principales énergies nouvelles, dont les renouvelables Identifier et indiquer le rôle des principaux textes réglementaires et normatifs concernés Proposer et justifier les éco-gestes associés à l'activité professionnelle (gestion des fluides et des énergies, gestion des déchets, choix et dosage des produits, choix des matériels et des techniques... Repérer dans une charte développement durable ou dans un plan d'action les chapitres en lien avec son activité et justifier leur intérêt |
S2 - Technologies appliquées
S2 - 1 Technologie appliquée aux opérations de stérilisation |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
1.1 Principe de la stérilisation, différentes techniques de stérilisation et champ d'application 1.2 Caractéristiques des dispositifs médicaux (D.M) 1.3 Stérilisation par la vapeur d'eau Étapes de traitement des dispositifs médicaux réutilisables : - pré-désinfection par immersion ou de surface - collecte, transport, réception, tri - lavage-désinfection ∙manuel ou mécanique : laveur désinfecteur, cuve à ultra-sons... - recomposition des plateaux et sets de soins ∙accessoires de recomposition (chevalets, embouts de protection, éléments de calage ...) - conditionnement ∙ conteneur, sachet, papier crêpé ou non tissé ∙pliage enveloppe, pliage Pasteur... ∙simple et double emballage - stérilisation ∙cycle de stérilisation ∙contrôles du fonctionnement des stérilisateurs (contrôles de routine) ∙contrôles de stérilisation et validation des plateaux et sets de soins (contrôles de routine) : indicateurs physico-chimiques, enregistrements - traçabilité - libération des charges / dossiers de stérilisation - stockage, distribution |
Définir la stérilisation et l'état stérile Énoncer le principe des différentes techniques de stérilisation : chaleur humide, oxyde d'éthylène, peroxyde d'hydrogène, radiations, ionisation... Expliquer l'action dénaturante de la chaleur humide sur les protéines des agents de biocontamination (bactéries, virus, levures et champignons, prions) Indiquer pour chacune d'elles les principales applications et les limites Définir un dispositif médical Différencier un dispositif médical réutilisable (D.M.R) d'un dispositif médical à usage unique (D.M.U.U) Énoncer les caractéristiques des D.M.R : - description de la forme : taille, griffe, droit et courbe... - matériaux de composition - immergeable, non immergeable - présence de parties creuses et de canaux - stérilisable ou non, thermorésistant, thermosensible Mettre en relation les caractéristiques des D.M.R et les modes de traitement Définir les 3 niveaux de risque : critique, semi-critique et non critique Indiquer le traitement requis pour chacun des 3 niveaux de risque : critique, semi-critique et non critique Nommer et classer les principaux D.M selon leur fonction (ciseaux, pinces, écarteurs, bistouris, porte-aiguilles...) Schématiser le cycle de traitement des D.M.R Pour chaque étape du cycle : - indiquer le ou les objectif(s) - expliquer l'importance de chaque étape en fonction de son ou ses objectifs - justifier les procédures appliquées - énoncer les critères de réussite en fonction des bonnes pratiques et des normes en vigueur - énoncer et justifier les opérations de contrôle Justifier la localisation de cette étape Justifier les règles, les moyens et les circuits de collecte et de transport Énoncer les critères de tri des D.M.R et indiquer le devenir des D.M.R présentant un risque A.T.N.C Décrire la conduite à tenir devant un D.M inconnu Énoncer les critères de choix des principaux cycles de lavage désinfection Justifier les étapes du cycle d'un laveur désinfecteur Énoncer les critères de qualité du chargement du laveur désinfecteur Interpréter les résultats des indicateurs et les enregistrements Indiquer la qualité des eaux utilisées à chaque étape de traitement Expliquer le mode d'action des enzymes sur les salissures Expliquer le mode d'action des ultrasons sur les salissures Indiquer les contrôles à réaliser sur les D.M.R Justifier le traitement en cas de non conformité Citer les avantages et inconvénients des différents accessoires de recomposition Indiquer les moyens de protection des instruments fragiles, coupants, tranchants Définir système de barrière stérile, emballage de protection et système d'emballage pour la stérilisation Justifier le choix des conditionnements dans les protocoles Justifier le double emballage Justifier le traitement en cas de non conformité d'un conditionnement Énoncer les critères influençant la durée de validité Énoncer les différentes phases du cycle Énoncer les paramètres, valeurs et unités des cycles de stérilisation Montrer la relation entre pression et température (cf. sciences physiques) Énoncer le principe et interpréter les résultats des tests de Bowie Dick, de vide, Hélix... Énoncer les critères de qualité du chargement du stérilisateur Énoncer le principe des indicateurs physico-chimiques de stérilisation Interpréter les résultats des indicateurs et les enregistrements (température, pression, temps) Indiquer les opérations de traçabilité à chacune des étapes du cycle et en justifier l'obligation Expliquer l'importance du dossier de stérilisation et préciser son contenu et sa durée de conservation Énoncer les responsabilités des personnels dans le domaine de la stérilisation au regard de la réglementation en vigueur Indiquer les critères de conformité de la charge et des D.M stériles au regard de la réglementation en vigueur Justifier le traitement en cas de non conformité de stérilisation Expliquer les règles de gestion des stocks de D.M stérilisés |
Textes de références, procédures (Guide des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière...) - Matériels / appareils : - chariot, armoire de transport - cabine de lavage - station de lavage des chariots - laveur désinfecteur d'instruments, de conteneurs - tunnel de lavage désinfection - cuve à ultra-sons - pistolet à air comprimé - armoire de séchage - stérilisateur - thermosoudeuse - appareils de traçabilité - ... Produits et consommables : - détergents, désinfectants, neutralisants, lubrifiants... - sachets de conditionnement, papier crêpé ou non tissé... |
Justifier les pratiques professionnelles au regard des textes de références Indiquer les conséquences en cas de non respect des textes de références, des procédures Indicateurs communs : - indiquer la fonction globale des principaux appareils utilisés - indiquer les organes essentiels et leur fonction - expliquer leur principe de fonctionnement - justifier les règles d'utilisation, de sécurité et de contrôles périodiques - indiquer les opérations de maintenance et les règles de qualification pour les stérilisateurs et laveurs désinfecteurs Pour les stérilisateurs : - énoncer les qualifications requises pour la conduite de stérilisateur - décrire les inspections périodiques de sécurité Énoncer les caractéristiques des produits et consommables Justifier le choix des produits Indiquer les modalités de stockage des consommables |
1.4 Désinfection de niveau intermédiaire et désinfection de haut niveau Matériels / appareils : - bacs pour la désinfection - module de lavage-désinfection des endoscopes - machine à laver et à désinfecter les endoscopes - pistolet à air comprimé - armoires de stockage des endoscopes Produits et consommables : - désinfectants - bandelettes de contrôle de la concentration |
Distinguer la désinfection intermédiaire et la désinfection de haut niveau Indiquer les caractéristiques des D.M.R devant subir un niveau donné de désinfection Indiquer les étapes de la désinfection, leur durée et les exigences pour le matériel utilisé Justifier la qualité de l'eau utilisée pour le rinçage final Indicateurs communs : - indiquer la fonction globale des principaux appareils utilisés - indiquer les organes essentiels et leur fonction - expliquer leur principe de fonctionnement - justifier les règles d'utilisation, de sécurité et de contrôles périodiques - justifier les opérations de maintenance Énoncer les caractéristiques des produits et consommables Justifier le choix des produits Indiquer les modalités de stockage |
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S2 - 2 Technologie appliquée aux opérations de propreté et d'hygiène |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
2.1 Salissures et dégradations Différents types de salissures et origine (y compris biologique) Salissures non adhérentes : déchets et particules... Salissures adhérentes : taches et dépôts Dégradations d'origine physique ou mécanique : usures, poinçonnements, brûlures, graffitis... Dégradations d'origine chimique 2.2 Facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage - Cercle de Sinner - Ordonnancement des tâches 2.3 Documents professionnels supports des activités : protocole, procédure, fiche de poste, ... |
Différencier salissures et dégradations Identifier et caractériser les salissures (origine, solubilité, adhérence, taille, composition chimique et biochimique....) et les dégradations dans les différents secteurs professionnels Justifier le choix des techniques professionnelles en fonction des caractéristiques des salissures et des dégradations Définir le concept de propreté, concept d'hygiène Inventorier les facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage Expliquer l'interdépendance de ces facteurs dans les opérations de nettoyage Définir protocole et procédure Justifier l'utilité des documents professionnels |
2.4 Entretien courant - dépoussiérage manuel et mécanique - lavage manuel (parois verticales et horizontales) et mécanique - lavage de vitres - méthode spray et/ou lustrage - bionettoyage manuel ou mécanique 2.5 Remise en état - lavage mécanisé, - décapage à sec, au mouillé, décapage sans décapant chimique - détachage, spray moquette, injection-extraction, shampooing mousse sèche, shampooing au mouillé - nettoyage à la vapeur - nettoyage à la mousse - désinfection par voie aérienne - nettoyage haute pression - ponçage-surfaçage - cristallisation - protections (pose de bouche-pores, d'émulsion, d'huile, de cire...) - ... Matériel manuel - tissus d'essuyage (micro-fibres...), balais trapèze, à franges, ciseaux, chariots de lavage, chariots multiservices, balais faubert, rasant, frottoir, réservoir, pulvérisateurs, mouilleurs, raclettes, perches télescopiques, grattoirs... Matériel mécanisé - aspirateurs à poussières, mixte, à eau, à filtres spécifiques, centrale d'aspiration, balayeuses, monobrosses, autolaveuses, rotocleaner, injecteur-extracteur, nettoyeur haute pression nettoyeur vapeur, canon à mousse, système de lavage sans chimie (ionisateur...), appareils de désinfection par voie aérienne - ... Produits - solvants, détachants - détergents, dégraissants, shampooings - désinfectants - détergents désinfectants - décapants - détartrants, désincrustants - produits de protection (émulsions, cires, huiles, vitrificateurs...) - produits spécifiques (détachants, anti-mousse, antistatiques, produits métaux, cristallisants...) - consommables (gazes pré-imprégnées, bandeaux à usage unique, papier d'essuyage, disques de décapage sans chimie...) - ... Etiquetage et conservation des produits |
Indicateurs communs aux techniques d'entretien courant et de remise en état Énoncer le principe et l'objectif de chaque technique Préciser les critères de choix d'une technique en fonction de la situation : - nature du support - type et degré de salissures - résultat attendu - ressources disponibles - contraintes d'exploitation... Déterminer et justifier le choix des matériels et des produits associés à la mise en œuvre des techniques Énoncer et expliquer les règles d'utilisation et les limites de chaque technique Justifier les précautions à prendre pour respecter l'intégrité du milieu de travail Indiquer la fonction globale de chaque matériel Justifier le choix du matériel et des accessoires Indiquer la fonction globale de chaque matériel mécanisé et son principe de fonctionnement Décrire la fonction des différents organes et justifier le rôle des éléments de sécurité Justifier les règles d'utilisation et les opérations de maintenance Énoncer les documents nécessaires à l'emploi rationnel des matériels (notice technique, protocole d'utilisation...) Indiquer le rôle de chaque produit, préciser ses caractéristiques physico chimiques et son mode d'action Classer les produits selon leurs propriétés Énoncer les conditions optimales et les limites d'utilisation Énoncer les documents à disposition pour l'emploi rationnel de chaque produit (étiquette, fiche technique, fiche de données de sécurité...) Énoncer les critères de choix d'un écoproduit Énoncer les critères de choix d'un système de dosage (dosette, centrale de dosage, conditionnement...) Justifier le dosage, les consommations de produit En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques : - expliquer le mode d'action d'un détergent sur une salissure grasse, - expliquer le mode d'action des solvants sur une salissure hydrophile ou hydrophobe - justifier l'emploi d'un produit acide, basique ou neutre en fonction de la nature des salissures En lien avec le programme de microbiologie : - expliquer le mode d'action des désinfectants sur la structure et le métabolisme des agents de biocontamination Énoncer et justifier les règles de stockage, d'étiquetage, de reconditionnement |
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S2 - 3 Gestion des déchets |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
3.1 Différents types de déchets Classification des déchets - Selon l'origine de production - Selon les caractéristiques physico-chimiques, la dangerosité - Selon le devenir Approche quantitative 3.2 Tri et devenir des déchets Tri des déchets Pré-collecte : circuit et suivi des déchets Devenir des déchets solides Devenir des effluents 3.3 Mesures de prévention Réduction des risques Réduction de la production Réglementation et nomenclature ... |
Définir un déchet Classer les déchets selon leur origine et la nomenclature en vigueur Par rapport à un secteur professionnel donné, identifier les déchets solides et liquides produits, leurs caractéristiques, les sources de production et les risques associés (physiques, chimiques, biologiques, environnementaux...) Définir un déchet d'activité de soins (D.A.S), un déchet d'activité de soins à risque infectieux (D.A.S.R.I) et énoncer leurs classifications Définir déchet inerte, dangereux et non dangereux Définir la valorisation et ses différentes formes : récupération, recyclage, réemploi, réutilisation, régénération, valorisation énergétique... Définir un déchet ultime Commenter l'évolution de la production des différentes catégories de déchets Justifier l'importance du tri à la source des déchets Présenter et justifier les règles de tri, d'emballage des déchets Expliquer les circuits des déchets en fonction de leur origine et de leur devenir Présenter et justifier les règles d'entreposage des déchets Justifier la procédure de suivi des déchets Expliquer le rôle du bordereau de suivi de déchets Indiquer les exigences de transport selon la dangerosité des déchets Indiquer les principes de traitement et de valorisation des déchets solides Définir la banalisation des D.A.S.R.I et présenter le principe des techniques mises en œuvre Indiquer les principes d'évacuation et de traitement des effluents Mettre en relation les risques et les caractéristiques de déchets avec les mesures de prévention Proposer et justifier des mesures pour réduire la production de déchets solides ou liquides issus des activités au regard de la réglementation, de la politique de l'entreprise, du développement durable Indiquer la réglementation relative à la gestion des déchets |
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S2 - 4 Étude des matériaux |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
4.1 Identification des matériaux Bois, verres, produits céramiques, métaux et alliages, ciments, asphaltes, pierres naturelles, marbres et pierres marbrières naturelles et reconstituées, crépis, papiers peints, plastiques et stratifiés, caoutchoucs, textiles... Matériaux utilisés pour les dispositifs médicaux (acier inox grade médical, titane, polymères...) 4.2 Caractéristiques mécaniques, physico-chimiques des différents matériaux et revêtements rencontrés 4.3 Classifications des matériaux Norme NF U.P.E.C Classification des revêtements textiles Normes pour les métaux entrant dans la fabrication des dispositifs médicaux ... |
Identifier les principaux matériaux rencontrés dans les secteurs professionnels concernés Justifier le choix d'un matériau au regard de la prévention des contaminations biologiques, chimiques et particulaires En lien avec le programme de sciences physiques et chimiques : - définir les notions de dureté, rugosité, porosité, conductivité, résistances chimique et mécanique - citer les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux - expliquer le phénomène de corrosion des métaux et alliages - indiquer les facteurs favorisant la corrosion Indiquer l'intérêt des différentes classifications normalisées Préciser les éventuelles conséquences sur le choix des techniques mises en œuvre Justifier le choix des techniques d'entretien en fonction des systèmes de pose des revêtements et des caractéristiques des matériaux |
S3 - Savoirs scientifiques appliqués
S3 - 1 Microbiologie appliquée |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
1.1 Biocontaminations et conséquences - infections associées aux soins - infections nosocomiales - toxi-infections alimentaires - épidémies - biocontaminations industrielles - zoonoses Conséquences des biocontaminations 1.2 Origine des biocontaminations Microbiotes (flores) humaine, animale, tellurique Agents pathogènes Pouvoir invasif et toxique des bactéries 1.3 Modes de transmission des biocontaminations 1.4 Agents de biocontamination - micro-organismes : bactéries, champignons microscopiques (levures et moisissures), protozoaires - virus - agents transmissibles non conventionnels (A.T.N.C) : prion... 1.4.1 Bactéries Formes et groupements des bactéries Structure : éléments permanents et non permanents |
Définir une biocontamination Définir les infections associées aux soins, infections nosocomiales, toxi-infections alimentaires Pour chaque type de biocontamination, indiquer les principaux agents responsables, leur mode de transmission ainsi que les facteurs favorisants Pour chaque type de biocontamination, citer les conséquences sociales, économiques, juridiques ou environnementales Définir un microbiote Caractériser les microbiotes cutané et intestinal et indiquer leurs principaux rôles Expliquer l'importance des microbiotes transitoires dans la transmission des biocontaminations Définir le saprophytisme (neutralisme), la symbiose, le commensalisme, le parasitisme Définir les micro-organismes pathogènes, pathogènes opportunistes Distinguer porteur malade et porteur asymptomatique (porteur sain) Définir le pouvoir invasif et le pouvoir toxique Distinguer les exotoxines, les endotoxines et citer des exemples Définir une transmission directe et indirecte Identifier les différents éléments de la chaîne de contamination : vecteurs (manuportés, aéroportés, vivants, fomites...) et réservoirs Distinguer la contamination endogène et exogène Analyser les principales causes de contamination Définir un micro-organisme Présenter les principaux agents responsables de chaque type de biocontamination Classer les bactéries selon leur forme Différencier cellule eucaryote et cellule procaryote Schématiser l'ultra structure de la cellule bactérienne en faisant apparaître les éléments permanents et non permanents Énoncer le rôle des éléments constitutifs de la bactérie Identifier les éléments qui favorisent l'adhésion, la dispersion, la résistance aux agents anti-microbiens... Présenter l'importance des protéines dans la structure et le métabolisme d'une bactérie Distinguer les parois les bactéries Gram+ et Gram - Présenter le mode d'action d'un agent antimicrobien sur la structure ou le métabolisme des bactéries Définir le spectre d'activité d'un agent antimicrobien |
Prise en compte des conditions de vie des bactéries dans la lutte contre les biocontaminations - reproduction par scissiparité, temps de génération, taux de croissance horaire - croissance en milieu non renouvelé et renouvelé et nutrition des bactéries - influence de la température du milieu sur la croissance - influence du pH - influence de la pression osmotique - biofilm - types respiratoires des bactéries - sporulation 1.4.2 Champignons microscopiques |
Décrire la division binaire par scissiparité Définir le temps de génération et le taux de croissance horaire Commenter une courbe de croissance en milieu non renouvelé Indiquer la conséquence du milieu renouvelé sur la croissance bactérienne Indiquer les principales sources nutritives des bactéries Mettre en relation les besoins nutritifs et respiratoires des bactéries avec la composition des salissures et des milieux de culture Définir la température optimale de croissance Qualifier les bactéries en fonction de leur température optimale de croissance (mésophile, thermophile, psychrophile) et citer des exemples caractéristiques Définir le pH optimal de croissance Qualifier les bactéries en fonction de leur pH optimal de croissance (acidophile, basophile) et citer des exemples caractéristiques Expliquer le rôle favorisant de la présence d'eau sur la croissance bactérienne Définir le biofilm et citer ses caractéristiques Schématiser les différentes étapes de la formation du biofilm Énoncer les facteurs favorisant la formation du biofilm et en déduire les moyens de prévention des biocontaminations Indiquer l'influence du biofilm sur la résistance des bactéries aux agents antimicrobiens Expliquer les conséquences de la formation du biofilm sur les procédés de lutte contre les biocontaminations Expliquer les termes aérobie, aéroanaérobie et anaérobie Présenter la production d'ATP et expliquer son importance Définir une spore et citer ses propriétés Citer les genres bactériens capables de sporuler Indiquer les conditions favorables à la sporulation et à la germination Expliquer les conséquences de la sporulation sur la résistance des bactéries aux agents anti-microbiens et sur les procédés de lutte contre les biocontaminations Distinguer levure et moisissure d'après leur morphologie et leur type respiratoire Annoter un schéma de levure et de moisissure (limité à l'appareil sporifère d'Aspergillus ou de Penicillium) Présenter succinctement la reproduction asexuée des levures et des moisissures Indiquer la fréquence des infections nosocomiales dues aux champignons microscopiques et citer des exemples Citer des exemples de champignons microscopiques pathogènes et utiles Justifier les moyens de lutte contre la transmission des champignons microscopiques et citer une molécule antifongique |
1.4.3 Virus 1.4.4 Agents transmissibles non conventionnels (ATNC) |
Définir un virus Schématiser un virus nu et un virus enveloppé Indiquer l'influence de l'enveloppe sur la résistance des virus Annoter le cycle de réplication d'un virus et justifier l'appellation de parasite obligatoire Justifier les moyens de lutte contre la transmission des virus Définir un prion Énoncer les zoonoses et maladies humaines dues au prion Expliquer le mode de transmission du prion Justifier les moyens de lutte contre la transmission du prion |
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S3 - 2 Biologie appliquée |
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Connaissances |
Limites d'exigences |
2.1 Immunité Immunité innée Immunité adaptative Allergies 2.2 Vaccination 2.3 Antibiothérapie et résistance aux antibiotiques 2.4 Terminologie médicale du milieu hospitalier 2.4.1 Notions de terminologie médicale Principaux éléments de lexicologie médicale (construction des mots techniques appartenant au secteur médical) 2.4.2. Généralités sur l'organisation du corps humain : organes, appareils 2.4.3. Spécificités médicales des services hospitaliers et connaissances du corps humain - Cardiologie, hématologie/immunologie : appareil cardio-vasculaire, sang, vocabulaire spécifique Exemples d'interventions : coronarographie, pontage... - Orthopédie : appareil locomoteur, vocabulaire spécifique Exemples d'interventions : arthroscopie, pose de prothèses... - Gastro-entérologie : appareil digestif, vocabulaire spécifique Exemples d'interventions : gastroscopie, appendicectomie... - Gynécologie obstétrique : appareils génitaux, vocabulaire spécifique Exemples d'interventions : hystéroscopie, ovariectomie... - Urologie/néphrologie : appareil urinaire, vocabulaire spécifique néphrologie Exemples d'interventions : urétéroscopie, prostatectomie... - Ophtalmologie : œil, vocabulaire spécifique Exemples d'interventions : interventions pour cataracte, glaucome... - Pneumologie/ORL : appareil respiratoire, oreille, vocabulaire spécifique Exemples d'interventions : fibroscopie, trachéotomie... - Dermatologie : anatomie de la peau, vocabulaire spécifique Exemples d'interventions : greffes, chirurgie réparatrice... - Endocrinologie : glande thyroïde, parathyroïdes, pancréas, hypophyse, vésicule biliaire Exemples d'interventions : thyroïdectomie, pancréatectomie - Neurologie : système nerveux, vocabulaire spécifique Exemples d'interventions : drainage du LCR, hématome, neurochirurgie |
Présenter les rôles de la peau et des muqueuses dans les processus de lutte contre l'infection Énoncer les phénomènes de la réaction inflammatoire et expliquer leur rôle Présenter la phagocytose et préciser les rôles des phagocytes Définir un antigène Préciser l'importance de la présentation des antigènes dans le déclenchement de l'immunité adaptative Indiquer le rôle des organes lymphoïdes dans la réaction immunitaire Définir un anticorps Présenter les rôles des cellules immunitaires Commenter un schéma présentant la séquence des évènements permettant l'élimination d'une bactérie ou d'un virus Distinguer immunodéficience et immunodépression Citer des exemples d'allergies fréquentes dans les secteurs professionnels du diplôme préparé Présenter succinctement le mécanisme des allergies d'origine professionnelle Énoncer le principe de la vaccination Justifier l'importance des rappels Différencier les principes actifs des principaux vaccins : bactéries tuées ou atténuées, anatoxines, virus atténués et inactivés, antigènes recombinants Énoncer les vaccins obligatoires et recommandés pour la population et en milieu professionnel Définir un antibiotique Énoncer les principales classes d'antibiotiques et citer des exemples d'antibiotiques courants Présenter les mécanismes de résistance naturelle et acquise aux agents anti-microbiens Définir la multirésistance aux antibiotiques Présenter les conséquences de la résistance des micro-organismes aux agents antimicrobiens Justifier les politiques de réduction de l'usage des antibiotiques Repérer les principales terminologies préfixe/suffixe/radical du vocabulaire médical en lien avec les différents services médicaux hospitaliers (logue, logie , iste, cardio, entéro, gastro, dermato, hémato, etc....) Distinguer cellules, tissus, organes, appareil du corps humain et citer des exemples. Pour chaque service : Repérer les fonctions médicales de chaque service et les principales affections traitées Repérer les principaux éléments anatomiques des appareils Indiquer le rôle physiologique des principaux organes Illustrer par un ou deux exemples d'intervention chirurgicale et citer quelques dispositifs médicaux concernés (cf savoirs associés S1 - Connaissance de l'environnement professionnel et S2 - 1 Technologie appliquée aux opérations de stérilisation) |