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Article Annexe Ia AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 17 juillet 2012 relatif à la création de la spécialité "hygiène, propreté, stérilisation" du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe Ia AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 17 juillet 2012 relatif à la création de la spécialité "hygiène, propreté, stérilisation" du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Définition de l'emploi

Le titulaire de la spécialité Hygiène, propreté, stérilisation de baccalauréat professionnel est un professionnel qualifié qui exerce les emplois suivants :

- chef de chantier ou chef d'équipe ou chef de site dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène,

- agent qualifié en service de stérilisation ou en entreprise de stérilisation,

- agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles propres et environnements maîtrisés.

Secteurs professionnels

Le titulaire de la spécialité Hygiène, propreté, stérilisation de baccalauréat professionnel exerce ses activités principalement dans les secteurs publics ou privés suivants :

- entreprises et services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, transports collectifs...,

- collectivités : établissements scolaires, logements collectifs...,

- établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires , cliniques vétérinaires,

- entreprises à contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro-électroniques, spatiales...,

- entreprises de stérilisation et services assurant la stérilisation pour les établissements de soins.

Fonctions

Dans l'exercice de sa profession, le titulaire de la spécialité Hygiène, propreté, stérilisation de baccalauréat professionnel est amené à exercer des activités qui peuvent être classées en 5 fonctions :

- organisation des interventions :

analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles à disposition, mise en œuvre des plans de prévention, de la démarche qualité, de pratiques environnementales, prise en compte des contraintes économiques ...,

- élaboration et/ou mise en œuvre des procédures et modes opératoires :

. maîtrise des techniques d'entretien courant et de remise en état y compris en milieux sensibles ;

. maîtrise des opérations de stérilisation ;

- conduite d'une équipe :

gestion des ressources humaines sur le site d'intervention, participation à l'information et à la formation des personnels ;

- gestion des opérations de maintenance :

gestion du matériel et des équipements, organisation de la maintenance ;

- communication en situation professionnelle :

relation avec les équipes de travail et la hiérarchie,

relation avec les clients, les usagers et les fournisseurs.

Selon les secteurs, il exerce ses activités en responsabilité totale ou partielle.

L'exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :

- la connaissance de l'entreprise et/ou du contexte professionnel et économique,

- les réglementations et normes en vigueur,

- la santé et la sécurité au travail,

- la qualité,

- le développement durable,

- la maîtrise des outils informatiques et logiciels professionnels.

Activités exercées

Certaines activités de ce diplôme sont communes à tous les secteurs, d'autres sont spécifiques. Toutes doivent s'exercer dans le respect de l'environnement et par conséquent, prendre en compte les politiques du développement durable dans toutes ses dimensions.

Activités communes

Activités communes

Tâches

A1 - Étude de la commande, du cahier des charges, des protocoles, des procédures...

Recueil des opérations à réaliser

Repérage des exigences du donneur d'ordre

A2 - Réalisation de l'état des lieux du site et des installations

Identification des supports, des salissures, des dégradations et des dysfonctionnements

Identification des contraintes d'exploitation, des contraintes liées au contexte

Relevé et interprétation des mesures et des observations

A3 - Analyse des besoins et des contraintes

Hiérarchisation des contraintes d'exploitation, des contraintes liées à l'environnement professionnel (notamment réglementaires)

Détermination des opérations à réaliser au regard des contraintes, des risques et des exigences du donneur d'ordre

A4 - Gestion des opérations

Organisation et planification des opérations, des postes de travail et des équipements de protection associés

Préparation des produits, des matériels, des équipements et/ou des véhicules

Encadrement d'une équipe

Remise en état du poste de travail et/ou du lieu d'intervention et/ou clôture du chantier

A5 - Conduite des techniques professionnelles

cf. activités spécifiques par domaine dans tableaux suivants

A6 - Gestion de la maintenance des matériels et des équipements

Entretien et rangement des matériels et des équipements

Mise en œuvre d'opérations de maintenance préventive et corrective

Déclenchement d'un processus d'intervention corrective

A7 - Communication en situation professionnelle

Accompagnement de personnels (accueil, information, formation,...)

Collecte et transmission des informations écrites, orales à l'interne et à l'externe

Rédaction d'écrits professionnels

A8 - Gestion de la santé et de la sécurité au travail

Application du plan de prévention et contrôle des mesures prévues

Évaluation des risques et choix des mesures de prévention et des équipements de protection individuelle

Signalement des situations dangereuses et/ou d'incidents

A9 - Gestion de la qualité

Autocontrôle de la qualité des prestations

Suivi et contrôle des opérations et de l'application des procédures

Repérage et signalement des prestations non conformes

Mise en place des mesures correctives

Enregistrements et traçabilité des opérations


A5 - Conduite des techniques professionnelles

Activités spécifiques par secteur :

A5 - 1. Conduite de stérilisation des dispositifs médicaux (D.M)

Activités spécifiques

Tâches

Toutes les tâches seront exécutées conformément aux exigences de la zone d'intervention et dans le respect des circuits.

Nettoyage des dispositifs médicaux à stériliser ou à désinfecter

Pré-désinfection
Réception, tri des dispositifs médicaux pré-désinfectés
Lavage et séchage mécanisés (auto-laveurs, ultra-sons...) et manuels

Mise en œuvre des opérations de désinfection

Désinfection, rinçage, séchage, stockage

Préparation des dispositifs médicaux à stériliser

Recomposition des plateaux et sets de soins
Conditionnement

Mise en œuvre des opérations de stérilisation

Chargement, suivi, déchargement des stérilisateurs, validation et libération des charges

Conduite des stérilisateurs

Transport et stockage des dispositifs médicaux

Collecte des dispositifs médicaux

Entretien des matériels de transport : lavage automatique en cabine, nettoyage avec système d'aspersion, nettoyage vapeur...

Stockage et distribution des dispositifs médicaux

Réalisation des opérations de contrôle, de traçabilité

Application des procédures de contrôle sécurisé à chacune des étapes

Validation de chaque étape du processus

Enregistrement, suivi des documents de traçabilité

Identification, déclaration des non conformités, application de mesures correctives

.

A5 - 2. Entretien des locaux commerciaux, industriels, administratifs...
(hors zones à risques)

Activités spécifiques

Tâches

Mise en œuvre des opérations d'entretien courant

Réalisation des opérations techniques :
- dépoussiérage manuel et mécanisé
- lavage manuel et mécanisé
- spray méthode
- lustrage

Application des mesures et des moyens permettant de préserver la qualité de l'environnement et la santé des personnels

Mise en œuvre des opérations de remise en état

Réalisation des opérations techniques :
- lavage mécanisé
- décapage
- injection-extraction
- protection
- shampooing
- nettoyage à la haute pression
- nettoyage vapeur
- ponçage, surfaçage
- cristallisation
- ...

Mise en œuvre de services connexes

Aménagement des locaux en fonction de la commande

Repérage et signalement des anomalies ou détériorations, interventions mineures

Participation à l'élaboration de documents techniques et commerciaux

Recueil des éléments nécessaires (mesures, relevé des contraintes, des moyens mis à disposition...)

Propositions de solutions et/ou améliorations techniques

Conduite des équipes

Gestion des compétences du personnel

Gestion de la dotation horaire, des absences et des aléas

Formation, information des personnels, participation au recrutement

.

A5 - 3. Entretien des établissements de santé, des établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques (zones à risques)

Activités spécifiques

Tâches

Toutes les tâches seront exécutées conformément aux exigences de la zone d'intervention et dans le respect des flux.

Réalisation des opérations techniques de nettoyage et de décontamination, de bionettoyage ou d'élimination des particules :

- entretien courant
- remise à blanc

Préparation de l'opérateur (protocole d'habillage)

Approvisionnement de la zone d'intervention : nettoyage et décontamination, et/ou bionettoyage, et/ou stérilisation des matériels de zones aseptiques, équipements, consommables

Mise en œuvre de protocoles spécifiques aux différents secteurs professionnels : bionettoyage, nettoyage et décontamination par méthodes manuelles ou mécanisées

Mise en œuvre de protocoles spécifiques au nettoyage des réseaux aérauliques

Mise en œuvre des contrôles spécifiques

Application des protocoles de contrôle

Conduite des équipes

Gestion des compétences du personnel
Gestion de la dotation horaire, des absences, des aléas...
Formation, information des personnels, participation au recrutement