DOM-ROM - MARTINIQUE
Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale
HISTOIRE |
|||
Programme national : |
Contextualisation |
Ajouts ou substitutions |
Commentaire |
I - Les mutations de la France depuis le milieu du XXème siècle (7 h 30) |
|
|
|
II - Guerres et paix 1914-1946 (7 h 30) |
|
|
|
III - Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30) |
|
|
|
Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale
GÉOGRAPHIE |
|||
Programme national : |
Contextualisation |
Ajouts ou substitutions |
Commentaire |
I - La mondialisation (7 h 30) |
|
|
|
II - Pôles et aires de puissance (7 h 30) |
|
|
|
III - Shanghai, métropole émergente |
|
|
|
DOM-ROM - RÉUNION
Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale
HISTOIRE |
|||
Programme national : |
Contextualisation |
Ajouts ou substitutions |
Commentaire |
I - Les mutations de la France depuis le milieu du XXème siècle (7 h 30) A - La Vème République, un régime politique cinquantenaire B - Sujet d'étude au choix : |
|||
II - Guerres et paix 1914-1946 (7 h 30) A - L'Europe : un espace en recomposition B - Sujet d'étude au choix : |
|||
III - Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30) A - L'Afrique subsaharienne, du milieu des années 1950 à la fin des années 1980 B - Sujet d'étude au choix : |
|
Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale
GÉOGRAPHIE |
|||
Programme national : |
Contextualisation |
Ajouts ou substitutions |
Commentaire |
I - La mondialisation (7 h 30) A - Un monde hiérarchisé et interdépendant - La Silicon Valley, pôle majeur d'innovation |
- Le sucre, un grand marché mondial |
Le marché du sucre est étudié en partant de l'exemple de La Réunion, dont c'est la première activité exportatrice. Ce marché mondial est présenté à partir de trois entrées : régions productrices et régions consommatrices, termes de l'échange, Organisation commune du marché propre à l'Union européenne. |
|
II - Pôles et aires de puissance (7 h 30) A - Les centres d'impulsion mondiaux B - Sujet d'étude au choix : |
|||
III - Shanghai, métropole émergente A - La présence de la France dans le monde B - Sujet d'étude au choix :
|
- Les territoires français de l'océan Indien |
Les territoires français de l'océan Indien sont présentés à la fois dans leur diversité et dans leur contexte régional. Les atouts et les contraintes de développement sont expliqués. Les relations entre ces territoires et la métropole sont étudiées sous l'angle des apports réciproques. |