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Article Annexe VII AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 octobre 2008 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DOM-ROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans le cycle terminal de la série « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) de la voie technologique du lycée)

Article Annexe VII AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 octobre 2008 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DOM-ROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans le cycle terminal de la série « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) de la voie technologique du lycée)

DOM-ROM - MARTINIQUE

Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale

HISTOIRE

Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Commentaire

I - Les mutations de la France depuis le milieu du XXème siècle (7 h 30)

A - La Vème République, un régime politique cinquantenaire

B - Sujet d'étude au choix :
- Mai 1968
- La télévision, des années 1950 à la fin des années 198




II - Guerres et paix 1914-1946 (7 h 30)

A - L'Europe : un espace en recomposition

B - Sujet d'étude au choix :
- L'Espagne : de la dictature à la démocratie et à l'intégration communautaire (1975-1986)
- Berlin : une ville dans l'histoire, de 1945 à nos jours




III - Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30)

A - L'Afrique subsaharienne, du milieu des années 1950 à la fin des années 1980

B - Sujet d'étude au choix :
- Léopold Sédar Senghor
(1906-2001)







- La guerre du Biafra (1967-1970)











- Aimé Césaire, penseur de la négritude, (1913-2008)
[en remplacement de Léopold Sédar Senghor (1906-2001)]










Par son itinéraire intellectuel, par ses engagements et ses choix politiques, Aimé Césaire, condisciple de Léopold Sédar Senghor, est une figure incontournable des combats menés pour la reconnaissance des peuples colonisés.


Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale

GÉOGRAPHIE

Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Commentaire

I - La mondialisation (7 h 30)

A - Un monde hiérarchisé et interdépendant
espaces dynamiques, espaces en difficulté
B - Sujet d'étude au choix :
- Le café, un grand marché mondial



- La Silicon Valley, pôle majeur d'innovation










- La banane, un grand marché mondial
[en remplacement de Le café, un grand marché mondial]









Le marché de la banane est étudié en partant de l'exemple antillais. Ce marché mondial est présenté à partir de trois entrées : régions productrices et régions consommatrices, termes de l'échange, mécanismes et tentatives de régulation.

II - Pôles et aires de puissance (7 h 30)

A - Les centres d'impulsion mondiaux

B - Sujet d'étude au choix :
- Londres, pôle décisionnel mondial
- Shanghai, métropole émergente




III - Shanghai, métropole émergente

A - La présence de la France dans le monde

B - Sujet d'étude au choix :
- Les territoires français du Pacifique




- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités





- Les Départements français d'Amérique
[en remplacement de Les territoires français du Pacifique]




Les DFA - Guadeloupe, Guyane et Martinique - constituent un point d'appui important de la présence française dans le monde.
Leur statut de DROM, en les associant étroitement aux ambitions nationales et européennes, leur confère une place particulière dans la région caraïbe.


DOM-ROM - RÉUNION

Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale

HISTOIRE

Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Commentaire

I - Les mutations de la France depuis le milieu du XXème siècle (7 h 30)

A - La Vème République, un régime politique cinquantenaire

B - Sujet d'étude au choix :
- Mai 1968
- La télévision, des années 1950 à la fin des années 198

II - Guerres et paix 1914-1946 (7 h 30)

A - L'Europe : un espace en recomposition

B - Sujet d'étude au choix :
- L'Espagne : de la dictature à la démocratie et à l'intégration communautaire (1975-1986)
- Berlin : une ville dans l'histoire, de 1945 à nos jours

III - Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30)

A - L'Afrique subsaharienne, du milieu des années 1950 à la fin des années 1980

B - Sujet d'étude au choix :
- Léopold Sédar Senghor
(1906-2001)
- La guerre du Biafra (1967-1970)


Les îles de l'océan Indien (les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte et la Réunion) figurent parmi les territoires nourrissant l'étude de cette question.

Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale

GÉOGRAPHIE

Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Commentaire

I - La mondialisation (7 h 30)

A - Un monde hiérarchisé et interdépendant
espaces dynamiques, espaces en difficulté
B - Sujet d'étude au choix :
- Le café, un grand marché mondial

- La Silicon Valley, pôle majeur d'innovation

- Le sucre, un grand marché mondial
[en remplacement de Le café, un grand marché mondial]

Le marché du sucre est étudié en partant de l'exemple de La Réunion, dont c'est la première activité exportatrice. Ce marché mondial est présenté à partir de trois entrées : régions productrices et régions consommatrices, termes de l'échange, Organisation commune du marché propre à l'Union européenne.

II - Pôles et aires de puissance (7 h 30)

A - Les centres d'impulsion mondiaux

B - Sujet d'étude au choix :
- Londres, pôle décisionnel mondial
- Shanghai, métropole émergente

III - Shanghai, métropole émergente

A - La présence de la France dans le monde

B - Sujet d'étude au choix :
- Les territoires français du Pacifique


- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités

- Les territoires français de l'océan Indien
[en remplacement de Les territoires français du Pacifique]

Les territoires français de l'océan Indien sont présentés à la fois dans leur diversité et dans leur contexte régional. Les atouts et les contraintes de développement sont expliqués. Les relations entre ces territoires et la métropole sont étudiées sous l'angle des apports réciproques.