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Article Annexe VI AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 octobre 2008 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DOM-ROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans le cycle terminal de la série « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) de la voie technologique du lycée)

Article Annexe VI AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 octobre 2008 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DOM-ROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans le cycle terminal de la série « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) de la voie technologique du lycée)

DOM-ROM - GUYANE

Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale

HISTOIRE

Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Commentaire

I - Les mutations de la France depuis le milieu du XXème siècle (7 h 30)

A - La Vème République, un régime politique cinquantenaire

B - Sujet d'étude au choix :
- Mai 1968
- La télévision, des années 1950 à la fin des années 198

II - Guerres et paix 1914-1946 (7 h 30)

A - L'Europe : un espace en recomposition

B - Sujet d'étude au choix :
- L'Espagne : de la dictature à la démocratie et à l'intégration communautaire (1975-1986)
- Berlin : une ville dans l'histoire, de 1945 à nos jours

III - Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30)

A - L'Afrique subsaharienne, du milieu des années 1950 à la fin des années 1980

B - Sujet d'étude au choix :
- Léopold Sédar Senghor
(1906-2001)

- La guerre du Biafra (1967-1970)

- Léon-Gontran Damas, penseur de la négritude (1912-1978)
[en remplacement de Léopold Sédar Senghor (1906-2001)]

Par son itinéraire intellectuel, par ses engagements et ses choix politiques, L.-G. Damas, lié à A. Césaire et L. S. Senghor, est une figure importante de la réflexion sur la négritude et des combats menés contre l'aliénation.

Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale

GÉOGRAPHIE

Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Commentaire

I - La mondialisation (7 h 30)

A - Un monde hiérarchisé et interdépendant
espaces dynamiques, espaces en difficulté
B - Sujet d'étude au choix :
- Le café, un grand marché mondial

- La Silicon Valley, pôle majeur d'innovation

- La banane, un grand marché mondial
[en remplacement de Le café, un grand marché mondial]

On décrit le fonctionnement du marché mondial de la banane en étudiant les liens entre régions productrices et régions consommatrices, les évolutions des termes de l'échange, l'importance de ses enjeux, notamment en termes d'agriculture durable. Au fil de l'étude, on examine le rôle des firmes agroindustrielles dans la transformation et la vente.

II - Pôles et aires de puissance (7 h 30)

A - Les centres d'impulsion mondiaux

B - Sujet d'étude au choix :
- Londres, pôle décisionnel mondial
- Shanghai, métropole émergente

III - Shanghai, métropole émergente

A - La présence de la France dans le monde

B - Sujet d'étude au choix :
- Les territoires français du Pacifique


- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités

- Les Départements français d'Amérique
[en remplacement de Les territoires français du Pacifique]

Les DFA - Guadeloupe, Guyane et Martinique - constituent un point d'appui important de la présence française dans le monde.
Leur statut de DROM, en les associant étroitement aux ambitions nationales et européennes, leur confère une place particulière dans la région caraïbe.