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Article Annexe IV AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 octobre 2008 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DOM-ROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans le cycle terminal de la série « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) de la voie technologique du lycée)

Article Annexe IV AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 octobre 2008 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DOM-ROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans le cycle terminal de la série « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) de la voie technologique du lycée)


DOM-ROM - Réunion

Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe de première

HISTOIRE

Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Commentaire

I - La République, des années 1880 aux années 1940 (7 h 30)

A - La France en République, de 1880 au début des années vingt

B - Sujet d'étude au choix :
- Incarner la République
- 1936 : la République et la question sociale
- Combattre pour la République : Jean Moulin


Notions : assimilation, départementalisation [ajout]











- L'année 1946 aux Antilles
[ajout en quatrième choix]














Évoquée dès 1795, longtemps remise, l'idée de la départementalisation devient une revendication populaire à La Réunion en 1936. Préparée sous la IIIe République (représentation politique, naturalisation des descendants d'engagés), elle est acquise par la loi du 19 mars 1946.

II - Guerres et paix 1914-1946 (7 h 30)

A - L'Europe : un espace marqué par deux conflits mondiaux

B - Sujet d'étude au choix :
- Pacifisme et pacifistes
- Vivre dans l'Italie mussolinienne
- Auschwitz




On met en évidence la situation de la Réunion pendant les deux conflits mondiaux.



III - Science, innovation technique, société.
Années 1870 - Années 1950 (7 h 30)

A - Un moment d'innovation : la deuxième révolution industrielle

B - Sujet d'étude au choix :
- Les Curie, une dynastie scientifique
- Le projet Manhattan : la science en débat
- La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d'un médicament





Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe de première

GÉOGRAPHIE

Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Commentaire

I - Dynamiques de localisation des activités et des populations en France (7 h 30)

A - Les espaces du travail et du peuplement :
espaces dynamiques, espaces en difficulté
B - Sujet d'étude au choix :
- Soigner en France : disparités et maillage


- Une métropole scientifique et industrielle
- Un espace rural en déprise












- Soigner à la Réunion : disparités et maillage
[en remplacement de Soigner en France : disparités et maillage]











On montre comment certaines pathologies relativement nouvelles s'ajoutent aux pathologies propres à la zone intertropicale et comment ces dernières s'inscrivent dans le contexte du sud-ouest de l'océan Indien. On met en avant le rôle dévolu aux différents acteurs agissant dans le domaine de la santé et l'on étudie la répartition des structures de soins sur le territoire.

II - Les nouveaux territoires de l'aménagement en France (7 h 30)

A - Acteurs et enjeux de l'aménagement

B - Sujet d'étude au choix :
- Une communauté d'agglomération ou de communes
- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau


- Une région française










Le sujet d'étude choisi est pris de préférence dans l'espace réunionnais.














- La gestion de l'eau à La Réunion
[en remplacement de La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau]


III - Les territoires de la France en Europe (7 h 30)

A - L'insertion de la France en Europe

B - Sujet d'étude au choix :
- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
- L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France



- L'agriculture française face aux mutations de la Politique agricole commune


Notion : Région ultrapériphérique [ajout]








- Les Régions ultrapériphériques françaises : un cap avancé de l'Europe ?
[en remplacement de L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France]











L'Union européenne est une construction complexe, qui relève d'emboîtements territoriaux : les RUP en sont une illustration.
On étudie leur intégration régionale en termes de circulation des hommes mais aussi de régulation des flux migratoires, d'échanges de biens et de services, de coopération.