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Article Annexe I AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la spécialité « vol libre » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la spécialité « vol libre » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL

Introduction

Les pratiquants du vol libre, pratique récente (années 70-80), sont appelés libéristes. Ils évoluent dans les zones régies principalement par la propriété des terrains utilisés, et la réglementation aérienne auxquelles ils doivent se soumettre. Ils pratiquent leurs disciplines tout au long de l'année, dans des milieux et avec des objectifs sportifs différents selon la saison. Ils sont tenus à la possession d'une assurance en responsabilité civile aérienne. On assiste actuellement à une forte diversification des formes de pratique : pratique de loisir sur site et hors site, vol de distance, soaring1 en bord de mer, vol montagne ou vol "rando", voltige, vol à ski, speed riding, mini-voile, vol biplace, treuil.

Le développement du vol libre témoigne depuis ses origines et son introduction en France, à partir de 1970, de particularismes liés à l'implantation géographique, la saisonnalité, la nécessité d'une grande implication physique et morale et souvent d'une "bi qualification".

I - Présentation du secteur professionnel

Aujourd'hui, la Fédération Française de Vol Libre regroupe plus de 30 000 licenciés, répartis dans 600 clubs, sur l'ensemble du territoire métropolitain et outre mer (Réunion, Nouvelle-Calédonie, etc.). Elle est structurée en comités départementaux et/ou régionaux.

En forte évolution de 1974 à 2000, le nombre de pratiquants en parapente et deltaplane s'est stabilisé ensuite. De nouvelles disciplines ou formes de pratiques ont vu le jour ou rejoint la fédération délégataire : voltige, speedriding, kite-surf et cerf-volant. Si la pratique encadrée du vol libre sur les massifs montagneux français reste majoritaire, les régions de plaine et les falaises de bord de mer ne sont pas en reste. L'organisation de stages à l'étranger constitue aussi une vitrine et un moyen d'élargir la période d'activité professionnelle.

Plus de 100 000 personnes découvrent l'activité chaque année au travers des vols en biplace, principalement sur les périodes de congés scolaires.

Il existe un important potentiel de futurs adeptes pour ce sport, dans une pratique de loisirs aux formes diverses. Les publics jeunes sont très largement attirés par des pratiques sportives synonymes d'évasion et de liberté.

Enfin, le parapente est proposé depuis 1996 au sein d'établissements scolaires du second degré et d'universités, le plus souvent en partenariat avec des structures affiliées à la fédération. 600 à 700 professionnels encadrent aujourd'hui les disciplines parapente et delta, au travers de 200 structures d'enseignement, ou entreprises individuelles, qui sont souvent à la recherche de renforts d'encadrement pendant le pic de sur-fréquentation estivale.

Le développement du vol libre s'oriente ces dernières années autour de plusieurs axes :

- la diversification vers des pratiques exigeantes techniquement et psychologiquement (voltige, speed riding, mini voile, voile montagne). A ce titre l'évolution du matériel accompagne la naissance et l'orientation de ces formes de pratique ;

- on note également un retour aux tendances originelles du vol libre : matériel léger de mise en oeuvre facile, vol hors site, et pratique de loisir ;

- l'ouverture vers le milieu scolaire conduit également à élargir les périodes d'accueil des publics au sein des structures d'enseignement. Les activités vol libre s'invitent dans le cadre de cours d'EPS ou de l'UNSS, d'option au baccalauréat, de classes transplantées du second degré.

A terme, ces orientations doivent permettre de prolonger l'activité saisonnière vers une activité de 4 à 8 mois, voire pérenniser à l'année un certain nombre d'emplois.

Le développement de ces activités induit pour les structures la nécessité de s'engager dans la prospection de nouveaux marchés, l'élaboration de nouveaux produits. Il est indispensable également d'encadrer le public local, et notamment les jeunes qui veulent poursuivre dans une pratique de loisir.

L'apparition d'une spécialité "vol libre" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport s'avère donc nécessaire pour favoriser une professionnalisation des acteurs de l'encadrement de ces activités.

II- Description du métier

Le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "vol libre" est un diplôme de niveau IV.

2.1 Appellation :

Moniteur de vol libre, moniteur de deltaplane ou de parapente.

2.2 Entreprises et structures employeurs :

Le secteur est marqué par le travail indépendant et les micros entreprises. Certains de ces professionnels ont parfois le statut de salarié ou relèvent de la fonction publique territoriale.

2.3 Publics concernés :

Tous publics à partir de 14 ans (sauf publics à mobilité réduite).

Jeunes de moins de 14 ans sous la responsabilité d'un professionnel de niveau supérieur.

Tous publics en biplace (sauf public à mobilité réduite).

2.4 Champ et nature des interventions

Le moniteur réalise les interventions suivantes dans le support de sa mention :

- il conçoit et met en œuvre des actions d'animation,

d'initiation et de progression jusqu'à l'autonomie, en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers,

- il pratique le biplace pédagogique,

- il accompagne les pratiquants dans la découverte et le respect du cadre de pratique du vol libre,

- il participe au fonctionnement de la structure.

2.5 Situations fonctionnelles

Le métier est exercé par des femmes et des hommes, appartenant à des équipes restreintes. Fortement soumis aux contraintes météorologiques, il est marqué par une forte saisonnalité et une mobilité géographique, un travail intensif à horaire variable.

L'emploi comme la structure sont parfois non pérennes.

2.6 Autonomie et responsabilité

Il est autonome dans ses actions pédagogiques qui s'inscrivent dans le projet de la structure.

Il est responsable de la sécurité des pratiquants qu'il encadre et des tiers, de la gestion logistique de son activité et du respect du cadre de pratique de l'activité (réglementation, déontologie, environnement naturel).

2.7 Evolution dans le poste et hors du poste

L'entrée dans le métier est précédée d'une pratique personnelle du support de la mention jusqu'à un niveau de pilote confirmé et une expérience en compétition.

L'évolution dans la carrière, dans les limites des cadres réglementaires, s'effectue souvent soit vers des fonctions de gestion d'école, d'encadrement de formes de pratiques différenciées, d'enseignement auprès de publics particuliers (jeunes de 12 à 14 ans, personnes à mobilité réduite...), d'intervention dans la formation, (accueil de stagiaires ou participation à des actions de formation), soit vers des fonctions d'entraîneur, voire vers la conduite de projets à caractère plus complexe.

Ces compétences pourront, dans certains cas, être valorisées dans le cadre de diplômes de niveau supérieur.

III - Fiche descriptive d'activités du titulaire

3.1 - Il conçoit et met en œuvre des actions d'animation, d'initiation et de progression dans le support de la mention jusqu'à l'autonomie, en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

Il organise sa pratique dans le cadre de séances, de stages, et de suivi de progression :

- il prend en compte les participants selon leurs attentes et leurs niveaux ;

-il prépare le matériel et les outils pédagogiques dont le biplace ;

- il prévoit la logistique des déplacements ;

- il actualise ses connaissances et son niveau technique.

Il conduit une action éducative, de la découverte de l'activité jusqu'à l'autonomie :

- il identifie les caractéristiques du public ;

- il propose des situations pédagogiques respectant les étapes de la progression dans les quatre domaines de l'analyse, de la technique, du mental et du cadre de pratique ; il encadre un à plusieurs pratiquants ;

- il met en œuvre des méthodes d'apprentissage ;

- il transmet les connaissances théoriques nécessaires à la pratique ;

- il collabore avec une équipe d'encadrement ;

- il évalue son action pédagogique ;

- il peut être amené à assister un professionnel de niveau supérieur dans l'encadrement de publics particuliers et de pratiques différenciées.

Il met en œuvre les moyens permettant une pratique en sécurité :

- il prend en compte la disponibilité physique et mentale des pratiquants ;

- il repère dans l'environnement de pratique, les éléments pertinents de météorologie, l'aérologie, les particularités des sites utilisés ;

- il veille au respect de la réglementation des espaces concernés ;

- il s'assure de la fiabilité du matériel ;

- il veille à assurer l'adéquation entre environnement, matériel et pratiquants ;

- il identifie son propre niveau de vigilance du moment ;

- il prévient les comportements à risque ;

- il réagit en cas d'incident ou d'accident ;

- il met en œuvre les procédures d'alerte et de secours.

3.2 - Il pratique le vol biplace pédagogique dans le support de la mention

Il organise sa pratique :

- il entretient son niveau de pratique en biplace ;

- il s'assure de la fiabilité du matériel de vol ;

- il accueille le ou les pratiquants ;

- il prend en compte les attentes, le gabarit et le niveau d'expérience des pratiquants ;

- il choisit un site adapté ;

- il organise la logistique.

Il réalise les vols en biplace :

- il repère dans l'environnement de pratique les éléments pertinents pour la réalisation des vols en sécurité ;

- il présente le cadre et le déroulement de son intervention ;

- il explicite les temps du vol et les conduites attendues du pratiquant ;

- il assure le déroulement en sécurité des différentes phases d'un vol : décollage, vol, atterrissage ;

- il dialogue pendant et après le vol avec le pratiquant ;

- il propose une participation active au pratiquant dans la conduite du vol.

3.3- Il accompagne les pratiquants dans la découverte et le respect du cadre de pratique du vol libre

- il sensibilise le public aux nuisances possibles de la pratique sur l'environnement naturel et humain ;

- il explicite les règles des espaces terrestre et aérien ;

- il informe le public des exigences et des risques liés à la pratique.

3.4- Il participe au fonctionnement de la structure

- il accueille le public ;

- il participe à la planification des actions de la structure ;

- il participe aux tâches administratives de la structure ;

- il participe à la gestion du matériel ;

- il participe à la promotion de la structure ;

- il participe à la gestion des sites ;

- il peut être amené à participer à l'organisation du projet de la structure.

(1) Ou vol "en dynamique", écoulement plus ou moins laminaire du vent ou de la brise rencontrant un relief.