Référentiel de certification
UC 1 : Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
OI 1.1 Etre capable de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :
OI 1.1.1 Etre capable d'entrer en relation avec un interlocuteur,
OI 1.1.2 Etre capable de transmettre des informations,
OI 1.1.3 Etre capable de prendre en compte des expressions des interlocuteurs,
OI 1.1.4 Etre capable d'argumenter ses propos.
OI 1.2 Etre capable de produire les différents écrits de la vie professionnelle :
OI 1.2.1 Etre capable de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et / ou administratifs,
OI 1.2.2 Etre capable de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.
OI 1.3 Etre capable d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle :
OI 1.3.1 Etre capable d'utiliser les outils bureautiques,
OI 1.3.2 Etre capable d'utiliser des supports multimédias,
OI 1.3.3 Etre capable de communiquer à distance et en différé.
OI 1.4 Etre capable de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle :
OI 1.4.1 Etre capable d'exploiter différentes sources documentaires,
OI 1.4.2 Etre capable d'organiser les informations recueillies,
OI 1.4.3 Etre capable d'actualiser ces données documentaires.
UC 2 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
OI 2.1 Etre capable d'analyser les différents publics dans leur environnement :
OI 2.1.1 Etre capable d'identifier les différentes caractéristiques des publics,
OI 2.1.2 Etre capable d'analyser les potentialités des publics,
OI 2.1.3 Etre capable d'analyser les motivations des publics.
OI.2.2 Etre capable de choisir des démarches adaptées aux différents publics :
OI 2.2.1 Etre capable de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics,
OI 2.2.2 Etre capable de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics,
OI 2.2.3 Etre capable de veiller à l'intégrité physique et morale des publics.
UC 3 : Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
OI 3.1 Etre capable d'identifier les ressources et les contraintes :
OI 3.1.1 Etre capable de repérer les contraintes de l'environnement,
OI 3.1.2 Etre capable d'identifier les ressources et les partenaires,
OI 3.1.3 Etre capable d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.
OI.3.2 Etre capable de définir les objectifs du projet d'animation :
OI 3.2.1 Etre capable de situer le projet d'animation dans son environnement,
OI 3.2.2 Etre capable de préciser la finalité,
OI 3.2.3 Etre capable de décliner les objectifs.
OI 3.3 Etre capable d'élaborer un plan d'action :
OI 3.3.1 Etre capable d'organiser le déroulement général du projet,
OI 3.3.2 Etre capable de planifier les étapes de réalisation,
OI 3.3.3 Etre capable de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,
OI 3.3.4 Etre capable de prévoir des solutions alternatives,
OI 3.3.5 Etre capable de préparer la promotion du projet.
OI 3.4 Etre capable de préparer l'évaluation du projet :
OI 3.4.1 Etre capable de choisir des modalités et des outils d'évaluation,
OI 3.4.2 Etre capable de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels,
OI 3.4.3 Etre capable de proposer une grille d'évaluation.
UC 4 : Etre capable de participer au fonctionnement de la structure
OI 4.1 Etre capable de contribuer au fonctionnement de la structure :
OI 4.1.1 Etre capable d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,
OI 4.1.2 Etre capable de s'intégrer à une équipe de travail,
OI 4.1.3 Etre capable de participer à des réunions internes et externes,
OI 4.1.4 Etre capable de prendre en compte les obligations légales et de sécurité,
OI 4.1.5 Etre capable de présenter le bilan de ses activités.
OI 4.2 Etre capable de participer à l'organisation des activités de la structure :
OI 4.2.1 Etre capable de contribuer à la programmation des activités,
OI 4.2.2 Etre capable de gérer le matériel et l'utilisation des équipements,
OI 4.2.3 Etre capable d'articuler son activité à la vie de sa structure.
UC 5 : Etre capable de préparer une animation dans le cadre de l'activité vélo
OI 5.1 : Etre capable d'analyser le contexte de l'animation en tenant compte des règles et de la sécurité :
OI 5.1.1 Etre capable de prendre en compte les règles du cadre de pratique,
OI 5.1.2 Etre capable de prendre en compte les contraintes liées au milieu,
OI 5.1.3 Etre capable de prendre en compte les caractéristiques du public,
OI 5.1.4 Etre capable d'identifier la culture de chacune des activités du cyclisme,
OI 5.1.5 Etre capable d'évaluer les moyens matériels et humains nécessaires.
OI 5.2 : Etre capable de préparer le matériel :
OI 5.2.1 Etre capable de choisir le matériel adapté aux pratiquants,
OI 5.2.2 Etre capable de vérifier l'état du matériel,
OI 5.2.3 Etre capable de préparer le matériel pédagogique,
OI 5.2.4 Etre capable de préparer le matériel pour assurer la sécurité.
UC 6 : Etre capable d'encadrer des pratiquants dans le cadre de l'activité vélo
OI 6.1 Etre capable de conduire une animation dans le cadre de l'activité vélo :
OI 6.1.1 Etre capable de définir une démarche pédagogique adaptée,
OI 6.1.2 Etre capable de programmer les cycles et les séances en fonction des objectifs,
OI 6.1.3 Etre capable de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées,
OI 6.1.4 Etre capable de responsabiliser les pratiquants pour les rendre autonomes.
OI 6.2 Etre capable d'adapter son animation :
OI 6.2.1 Etre capable d'adapter son animation aux publics accueillis,
OI 6.2.2 Etre capable d'adapter son animation aux conditions de pratique.
OI 6.3 Etre capable d'évaluer son action :
OI 6.3.1 Etre capable d'élaborer des outils de suivi et d'évaluation,
OI 6.3.2 Etre capable de prévoir les modalités d'évaluation de son action,
OI 6.3.3 Etre capable de modifier son action en fonction de l'évaluation.
UC 7A : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles en "BMX" :
OI 7.1 Etre capable de mobiliser les connaissances liées à l'environnement professionnel :
OI 7.1.1 Etre capable d'expliciter le cadre réglementaire de l'exercice professionnel,
OI 7.1.2 Etre capable d'intégrer les différents niveaux de responsabilités,
OI 7.1.3 Etre capable d'identifier les différents statuts juridiques des activités professionnelles.
OI 7.2 Etre capable de mobiliser des connaissances liées à l'activité :
OI 7.2.1 Etre capable d'expliciter les principes biomécaniques liés à l'activité,
OI 7.2.2 Etre capable d'expliciter les connaissances techniques spécifiques de l'activité,
OI 7.2.3 Etre capable d'expliquer les caractéristiques techniques d'un BMX,
OI 7.2.4 Etre capable d'identifier les codes spécifiques à la culture de l'activité BMX.
OI 7.3 Etre capable de mobiliser les connaissances liées aux milieux de pratique :
OI 7.3.1 Etre capable de transmettre les usages de pratique,
OI 7.3.2 Etre capable d'expliciter la règlementation propre à chaque milieu de pratique.
OI 7.4 Etre capable de mobiliser les connaissances liées au développement durable :
OI 7.4.1 Etre capable de sensibiliser au mode de déplacement actif,
OI 7.4.2 Etre capable de prendre en compte le développement durable dans son activité.
UC 8A Etre capable de conduire une action éducative dans la mention BMX
OI 8.1 Etre capable de préparer une démarche d'apprentissage en BMX :
OI 8.1.1 Etre capable d'apprécier le niveau des pratiquants,
OI 8.1.2 Etre capable de choisir l'espace pédagogique de pratique,
OI 8.1.3 Etre capable de définir une progression pédagogique en BMX,
OI 8.1.4 Etre capable de prévoir le matériel adapté aux objectifs fixés,
OI 8.1.5 Etre capable de proposer des objectifs adaptés au niveau et à la motivation des pratiquants, de l'initiation à l'autonomie.
OI 8.2 Etre capable de conduire une démarche d'apprentissage en BMX :
OI 8.2.1 Etre capable de mettre en œuvre des situations individuelles et collectives,
OI 8.2.2 Etre capable d'organiser la sécurité des pratiquants et des tiers,
OI 8.2.3 Etre capable d'évaluer les progrès des pratiquants à partir de critères observables.
OI 8.3 Etre capable d'évaluer une démarche d'apprentissage en BMX :
OI 8.3.1 Etre capable de construire des outils d'observation et d'évaluation,
OI 8.3.2 Etre capable d'évaluer la satisfaction des pratiquants,
OI 8.3.3 Etre capable d'adapter son intervention en fonction des résultats de l'évaluation,
OI 8.3.4 Etre capable d'expliciter ses choix techniques et pédagogiques.
UC 9A : Etre capable de maîtriser les outils et techniques en BMX
OI 9.1 Etre capable de faire preuve de maîtrise technique :
OI 9.1.1 Etre capable de démontrer les gestes techniques,
OI 9.1.2 Etre capable d'expliciter les gestes techniques.
OI 9.2 Etre capable d'assurer la maintenance du matériel :
OI 9.2.1 Etre capable d'entretenir les BMX,
OI 9.2.2 Etre capable d'assurer le suivi du matériel.
OI 9.3 Etre capable de maitriser les techniques professionnelles :
OI 9.3.1 Etre capable d'utiliser le matériel spécifique,
OI 9.3.2 Etre capable d'entretenir les espaces de pratique en BMX.
OI 9.4 Etre capable de réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité :
OI 9.4.1 Etre capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant,
OI 9.4.2 Etre capable de prévenir les comportements à risques,
OI 9.4.3 Etre capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.
UC 7B : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles en "cyclisme traditionnel"
OI 7.1 Etre capable de mobiliser les connaissances liées à l'environnement professionnel :
OI 7.1.1 Etre capable d'expliciter le cadre réglementaire de l'exercice professionnel,
OI 7.1.2 Etre capable d'intégrer les différents niveaux de responsabilités,
OI 7.1.3 Etre capable d'identifier les différents statuts juridiques des activités professionnelles.
OI 7.2 Etre capable de mobiliser des connaissances liées à l'activité :
OI 7.2.1 Etre capable d'expliciter les principes biomécaniques liés à l'activité,
OI 7.2.2 Etre capable d'expliciter les connaissances techniques spécifiques de l'activité,
OI 7.2.3 Etre capable d'expliquer les caractéristiques techniques d'un vélo de route et de randonnée,
OI 7.2.4 Etre capable d'identifier les codes spécifiques à la culture du cyclisme traditionnel,
OI 7.2.5 Etre capable de choisir les espaces sites et itinéraires adaptés,
OI 7.2.6 Etre capable de préparer une randonnée,
OI 7.2.7 Etre capable de lire une carte topographique,
OI 7.2.8 Etre capable de concevoir l'itinérance sur plusieurs jours.
OI 7.3 Etre capable de mobiliser les connaissances liées aux milieux de pratique :
OI 7.3.1 Etre capable de transmettre les usages de pratique,
OI 7.3.2 Etre capable d'expliciter la règlementation des différents espaces de pratique.
OI 7.4 Etre capable de mobiliser les connaissances liées au développement durable :
OI 7.4.1 Etre capable de sensibiliser au mode de déplacement actif,
OI 7.4.2 Etre capable de prendre en compte le développement durable dans son activité.
UC 8B Etre capable de conduire une action éducative en cyclisme traditionnel
OI 8.1 Etre capable de préparer une démarche d'apprentissage en cyclisme traditionnel :
OI 8.1.1 Etre capable d'apprécier le niveau des pratiquants,
OI 8.1.2 Etre capable de choisir l'espace pédagogique de pratique,
OI 8.1.3 Etre capable de définir une progression pédagogique en cyclisme traditionnel,
OI 8.1.4 Etre capable de prévoir le matériel adapté aux objectifs fixés,
OI 8.1.5 Etre capable de proposer des objectifs adaptés au niveau et à la motivation des pratiquants, de l'initiation à l'autonomie.
OI 8.2 Etre capable de conduire une démarche d'apprentissage en cyclisme traditionnel :
OI 8.2.1 Etre capable de mettre en œuvre des situations individuelles et collectives
OI 8.2.2 Etre capable d'organiser la sécurité des pratiquants et des tiers,
OI 8.2.3 Etre capable d'adapter son intervention en fonction des réactions du public,
OI 8.2.4 Etre capable d'évaluer les progrès des pratiquants à partir de critères observables,
OI 8.2.5 Etre capable de conduire une randonnée sur un ou plusieurs jours.
OI 8.3 Etre capable d'évaluer une démarche d'apprentissage en cyclisme traditionnel :
OI 8.3.1 Etre capable de construire des outils d'observation et d'évaluation,
OI 8.3.2 Etre capable d'évaluer la satisfaction des pratiquants,
OI 8.3.3 Etre capable d'adapter son intervention en fonction des résultats de l'évaluation,
OI 8.3.4 Etre capable d'expliciter ses choix techniques et pédagogiques.
UC 9B : Etre capable de maîtriser les outils et techniques en cyclisme traditionnel
OI 9.1 Etre capable de faire preuve de maîtrise technique :
OI 9.1.1 Etre capable de démontrer les gestes techniques,
OI 9.1.2 Etre capable d'expliciter les gestes techniques.
OI 9.2 Etre capable d'assurer la maintenance du matériel :
OI 9.2.1 Etre capable d'entretenir les cycles,
OI 9.2.2 Etre capable d'assurer le suivi du matériel.
OI 9.3 Etre capable de réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité :
OI 9.3.1 Etre capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant,
OI 9.3.2 Etre capable de prévenir les comportements à risques,
OI 9.3.3 Etre capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident,
OI 9.3.4 Etre capable d'assurer l'assistance technique des pratiquants.
OI 9.4. Etre capable d'accompagner la randonnée :
OI 9.4.1 Etre capable d'utiliser les outils de navigation,
OI 9.4.2 Etre capable de rendre les pratiquants autonomes.
UC 7C : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles en "VTT"
OI 7.1 Etre capable de mobiliser les connaissances liées à l'environnement professionnel :
OI 7.1.1 Etre capable d'expliciter le cadre réglementaire de l'exercice professionnel,
OI 7.1.2 Etre capable d'intégrer les différents niveaux de responsabilités,
OI 7.1.3 Etre capable d'identifier les différents statuts juridiques des activités professionnelles.
OI 7.2 Etre capable de mobiliser des connaissances liées à l'activité :
OI 7.2.1 Etre capable d'expliciter les principes biomécaniques liés à l'activité,
OI 7.2.2 Etre capable d'expliciter les connaissances techniques spécifiques de l'activité,
OI 7.2.3 Etre capable d'expliquer les caractéristiques techniques des différents VTT,
OI 7.2.4 Etre capable d'identifier les codes spécifiques à la culture de l'activité VTT,
OI 7.2.5 Etre capable de choisir les espaces sites et itinéraires adaptés,
OI 7.2.6 Etre capable de concevoir une randonnée,
OI 7.2.7 Etre capable de lire une carte topographique,
OI 7.2.8 Etre capable de concevoir l'itinérance sur plusieurs jours.
OI 7.3 Etre capable de mobiliser les connaissances liées aux milieux de pratique :
OI 7.3.1 Etre capable de transmettre les usages de pratique,
OI 7.3.2 Etre capable d'expliciter la règlementation des différents espaces, sites et itinéraires de pratique,
OI 7.3.3 Etre capable de sensibiliser à l'environnement naturel, culturel et humain.
OI 7.4 Etre capable de mobiliser les connaissances liées au développement durable :
OI 7.4.1 Etre capable de sensibiliser au mode de déplacement actif,
OI 7.4.2 Etre capable de prendre en compte le développement durable dans son activité.
UC 8C Etre capable de conduire une action éducative en VTT
OI 8.1 Etre capable de préparer une démarche d'apprentissage en VTT :
OI 8.1.1 Etre capable d'apprécier le niveau des pratiquants,
OI 8.1.2 Etre capable de choisir l'espace pédagogique de pratique,
OI 8.1.3 Etre capable de définir une progression pédagogique en VTT,
OI 8.1.4 Etre capable de prévoir le matériel adapté aux objectifs fixés,
OI 8.1.5 Etre capable de proposer des objectifs adaptés au niveau et à la motivation des pratiquants, de l'initiation à l'autonomie.
OI 8.2 Etre capable de conduire une démarche d'apprentissage en VTT :
OI 8.2.1 Etre capable de mettre en œuvre des situations individuelles et collectives,
OI 8.2.2 Etre capable d'organiser la sécurité des pratiquants et des tiers,
OI 8.2.3 Etre capable d'adapter son intervention en fonction des réactions du public,
OI 8.2.4 Etre capable d'évaluer les progrès des pratiquants à partir de critères observables,
OI 8.2.5 Etre capable de conduire une randonnée sur un ou plusieurs jours.
OI 8.3 Etre capable d'évaluer une démarche d'apprentissage en VTT :
OI 8.3.1 Etre capable de construire des outils d'observation et d'évaluation,
OI 8.3.2 Etre capable d'évaluer la satisfaction des pratiquants,
OI 8.3.3 Etre capable d'adapter son intervention en fonction des résultats de l'évaluation,
OI 8.3.4 Etre capable d'expliciter ses choix techniques et pédagogiques.
UC 9C : Etre capable de maîtriser les outils et techniques en VTT
OI 9.1 Etre capable de faire preuve de maîtrise technique :
OI 9.1.1 Etre capable de démontrer les gestes techniques,
OI 9.1.2 Etre capable d'expliciter les gestes techniques.
OI 9.2 Etre capable d'assurer la maintenance du matériel :
OI 9.2.1 Etre capable d'entretenir les VTT,
OI 9.2.2 Etre capable d'assurer le suivi du matériel.
OI 9.3 Etre capable de maitriser les techniques professionnelles :
OI 9.3.1 Etre capable d'utiliser le matériel spécifique,
OI 9.3.2 Etre capable de participer à la mise en place des espaces de pratique en VTT.
OI 9.4 Etre capable de réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité :
OI 9.4.1 Etre capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant,
OI 9.4.2 Etre capable de prévenir les comportements à risques,
OI 9.4.3 Etre capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident,
OI 9.4.4 Etre capable d'assurer l'assistance technique des pratiquants.
OI 9.5. Etre capable d'accompagner la randonnée :
OI 9.5.1 Etre capable d'utiliser les outils de navigation,
OI 9.5.2 Etre capable de rendre les pratiquants autonomes.
UC 10 Elle vise à l'adaptation à l'emploi et au contexte particulier.