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Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la spécialité « activités du cyclisme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la spécialité « activités du cyclisme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Référentiel professionnel

D'une utilisation exclusivement sportive, le vélo a évolué vers une pratique de loisir et de tourisme, et d'éducation liée à l'environnement, aux déplacements urbains (sécurité routière - plans de déplacement) et à l'enseignement scolaire. Cette évolution a incité les collectivités locales à développer des aménagements tels que : bandes et pistes cyclables, park et pistes de BMX, espaces VTT.

Ces activités cyclistes de loisir qui regroupent le BMX, le cyclisme traditionnel et le VTT s'adressent à un public de plus en plus diversifié, tant par l'âge (seniors, jeunes, familles) que par leur origine (scolaires, comités d'entreprises, touristes, accueils collectifs de mineurs, particuliers, etc.).

Chacune de ces mentions proposées s'exerce dans un domaine d'activité particulier :

- le BMX est pratiqué par des jeunes sur des espaces fermés et aménagés, en pratique libre ou organisée (fédération, collectivités) ;

- le cyclisme traditionnel s'organise notamment autour de l'itinérance et du cyclotourisme ;

- le VTT s'organise autour d'une pratique de loisir dans des espaces naturels.

L'offre de certification :

Actuellement, la filière cyclisme est structurée :

- au niveau IV, autour d'un brevet d'Etat d'Educateur sportif du 1er degré option "activités du cyclisme" (abrogé au 1er janvier 2013), du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité "activités physiques pour tous" ou du BP JEPS spécialité "activités de randonnées" auxquels sont rattachées trois unités capitalisables complémentaires : BMX, cyclisme traditionnel et vélo tout terrain ;

- au niveau III, autour de trois diplômes d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "perfectionnement sportif", mentions "BMX", "cyclisme traditionnel" et "vélo tout terrain" ;

- au niveau II, autour du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité "performance sportive" mention "cyclisme".

La création d'un BP JEPS entre dans la logique de la rénovation de la filière du cyclisme. Il répond aux besoins d'encadrement des loisirs sportifs en croissance dans chacune des mentions (BMX, cyclisme traditionnel et vélo tout terrain).

I- Description du métier

I.1 - Appellation

Le titulaire de ce diplôme peut s'appeler animateur, moniteur... dans une des trois mentions proposées "BMX", "cyclisme traditionnel" et "vélo tout terrain".

I.2 - Entreprises et structures employeuses

Les activités s'exercent dans toutes les structures des secteurs privé et public.

I.3 - Publics concernés

Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir auprès de tout public.

I.4 - Champ et nature des interventions

- préparer et mettre en œuvre des actions d'animation,

d'initiation à vélo ;

- préparer et mettre en œuvre des actions d'apprentissage dans la mention ;

- assurer l'entretien et le suivi du matériel ;

- valoriser les espaces, sites et itinéraires (ESI) de pratique ; sensibiliser à l'environnement et au développement durable ;

- contribuer au fonctionnement et au développement de la structure ;

- organiser, accompagner et encadrer des randonnées sur une ou plusieurs journées pour les mentions cyclisme traditionnel et VTT.

I.5 - Autonomie et responsabilité

Le titulaire du BP JEPS spécialité "activités du cyclisme" intervient en autonomie.

I.6 - Débouchés et évolution de carrière

Le titulaire du BPJEPS spécialité "activités du cyclisme" travaille à titre principal ou accessoire. Il peut s'orienter vers l'obtention du DEJEPS de la mention ou du DESJEPS cyclisme.

II - Fiche descriptive d'activités

1 - Il prépare un projet d'activités dans la mention choisie :

- il prend en compte le projet de la structure ;

- il prend en compte les caractéristiques des publics ;

- il prend en compte les caractéristiques du milieu d'intervention ;

- il fixe les objectifs de son projet d'activités ;

- il planifie son projet d'activité ;

- il prépare un cycle d'apprentissage ;

- il évalue les besoins et les ressources nécessaires à la conduite de son projet d'activités ;

- il explique son projet d'activités ;

- il détermine les modalités et les critères d'évaluation de son projet d'activités ;

- il adapte son projet à celui de la structure pour laquelle il intervient.

2 - Il met en œuvre des actions d'animation, d'initiation, d'apprentissage dans la mention choisie :

- il prépare le matériel et l'équipement nécessaires à l'activité ;

- il prend en charge les publics ;

- il présente les consignes, l'organisation pédagogique et matérielle de son action ;

- il évalue le niveau initial des publics dont il a la charge ;

- il organise l'espace de pratique en fonction du public et de l'activité ;

- il met en œuvre une action d'animation, d'initiation, à vélo ;

- il met en œuvre des actions d'apprentissage dans la mention choisie ;

- il évalue les comportements des publics ;

- il adapte son action ;

- il réalise le bilan de l'activité et de son action ;

- il explicite les perspectives futures de son action ;

- il veille à l'intégrité de son public et au respect de l'éthique sportive.

3 - Il organise la sécurité active et passive de la pratique :

- il prend en compte la réglementation ;

- il prend en compte les risques spécifiques liés à l'activité ;

- il définit les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité ;

- il s'équipe du matériel nécessaire à la sécurité ;

- il prépare le lieu d'activité ;

- il sensibilise les pratiquants dont il a la charge aux règles de sécurité ;

- il adapte sa démarche en fonction des attentes et du comportement du public tout en assurant la sécurité ;

- il gère les situations en cas d'incident ou d'accident ;

- il veille à l'intégrité de son public ;

- il vérifie le matériel.

Pour le VTT et le cyclisme traditionnel

- il prépare un itinéraire ;

- il conduit son groupe ;

- il adapte son itinéraire en cas de besoin.

4 - Il participe au fonctionnement de la structure :

4.1 Il accueille le public :

- il prend en compte les attentes et les besoins des publics diversifiés ;

- il renseigne le public en fonction de ses attentes et de ses besoins ;

- il conseille les publics sur l'utilisation du matériel ;

- il met en œuvre une démarche qualité.

Il participe à l'organisation des activités de la structure :

- il fait respecter le règlement intérieur de la structure ;

- il participe à la communication et à la promotion des activités de la structure ;

- il participe à l'organisation d'animations événementielles au sein de la structure ;

- il participe au suivi administratif de son action ;

- il se tient informé de la réglementation de son activité ;

- il assure la maintenance des vélos.

Il peut être amené à organiser l'espace de pratique.