ANNEXE
Sont considérées comme acquises avant l'entrée au cycle de formation en vue du diplôme d'Etat de psychologie scolaire des connaissances introductives aux domaines suivants:
- épistémologie ;
- didactique des disciplines scolaires et psychologie des apprentissages ;
- évaluation des acquisitions scolaires ;
- différences culturelles et intégration scolaire ;
- intégration des enfants handicapés ;
- développement psychologique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ;
- développement psychopathologique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ;
- sémiologie psychopathologique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte; - psychologie des relations, des groupes et des institutions ;
- ergonomie scolaire et chronopsychologie.
La formation en psychologie scolaire comprend l'étude des questions suivantes:
- psychologie cognitive et sociale des apprentissages ;
- développement socio-cognitif et socio-affectif de l'enfant ;
- fonctionnements cognitifs, socio-cognitifs et affectifs en situation ;
- théories et méthodes de l'évaluation: le bilan psychologique, le groupe-classe, le fonctionnement institutionnel ;
- intégration scolaire ;
- psychologie des handicapés ;
- psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte (problèmes spécifiques de l'enseignant) ;
- psychologie et sociologie des relations, des groupes et des institutions; - ergonomie scolaire et chronopsychologie ;
- déontologie.