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Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 16 janvier 1991 relatif au diplôme d'Etat de psychologie scolaire)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 16 janvier 1991 relatif au diplôme d'Etat de psychologie scolaire)

ANNEXE


Sont considérées comme acquises avant l'entrée au cycle de formation en vue du diplôme d'Etat de psychologie scolaire des connaissances introductives aux domaines suivants:
- épistémologie ;
- didactique des disciplines scolaires et psychologie des apprentissages ;
- évaluation des acquisitions scolaires ;
- différences culturelles et intégration scolaire ;
- intégration des enfants handicapés ;
- développement psychologique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ;
- développement psychopathologique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ;
- sémiologie psychopathologique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte; - psychologie des relations, des groupes et des institutions ;
- ergonomie scolaire et chronopsychologie.


La formation en psychologie scolaire comprend l'étude des questions suivantes:
- psychologie cognitive et sociale des apprentissages ;
- développement socio-cognitif et socio-affectif de l'enfant ;
- fonctionnements cognitifs, socio-cognitifs et affectifs en situation ;
- théories et méthodes de l'évaluation: le bilan psychologique, le groupe-classe, le fonctionnement institutionnel ;
- intégration scolaire ;
- psychologie des handicapés ;
- psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte (problèmes spécifiques de l'enseignant) ;
- psychologie et sociologie des relations, des groupes et des institutions; - ergonomie scolaire et chronopsychologie ;
- déontologie.