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Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes préparatoires au baccalauréat professionnel)

Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes préparatoires au baccalauréat professionnel)


CLASSE DE PREMIÈRE - BAC PROFESSIONNEL


Drom

HISTOIRE - État et société en France de 1830 à nos jours

Programme national :

sujets d'études/situations

Adaptation

1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- Être ouvrier à... (exemple dans une ville industrielle).

Cette situation peut être étudiée à travers l'exemple des Drom.

3. La République et le fait religieux depuis 1880

Les lois laïques des années 1880.

La construction d'un culte après 1905.

Ces situations sont abordées en intégrant les spécificités des Drom.

4. De l'État français à la IVème République (1940-1946).

Ce sujet d'étude intègre les spécificités des Drom durant la période envisagée.

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GÉOGRAPHIE - Des territoires dans la mondialisation

Programme national :

sujets d'études/situations

Adaptation

1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

- Les migrations internationales

- Le circuit mondial d'un produit

- L'action internationale d'une ONG

Les Drom sont intégrés dans le processus de mondialisation et peuvent illustrer des phénomènes de migrations internationales, le circuit mondial d'un produit ou l'action internationale d'une ONG.

2. Mondialisation et diversité culturelle

Ce sujet d'étude intègre les spécificités des Drom.