Articles

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes préparatoires au baccalauréat professionnel)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes préparatoires au baccalauréat professionnel)



CLASSE DE SECONDE - BAC PROFESSIONNEL


Drom

HISTOIRE - Les Européens et le monde (XVIème-XVIIIème siècle)

Programme national :

sujets d'études/situations

Contextualisation

Substitutions

3 - Le premier empire colonial français - XVIème-

XVIIIème siècle

Dans les colonies françaises d'Amérique, la notion de

plantation est remplacée par celle d'habitation.

Une situation est ajoutée au choix La

compagnie des Indes occidentales .

4 - Les Lumières, la Révolution française et

l'Europe : les droits de l'Homme

Protestants et juifs en France à la fin du XVIIIème

siècle


La situation Protestants et Juifs en France

à la fin du 18ème siècle est remplacée

par :

La Révolution française et l'abolition de

l'esclavage dans les colonies .

.

GÉOGRAPHIE - Sociétés et développement durable

Programme national :

sujets d'études/situations

Contextualisation

Substitutions

1 - Nourrir les hommes

La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne


- La situation La sécurité alimentaire en

Afrique subsaharienne sera remplacée par :

La sécurité alimentaire dans un Drom .

2 - L'Enjeu énergétique

La question énergétique en Russie


La situation La question énergétique en

Russie peut être remplacée par :

La question énergétique dans la Caraïbe

ou

La question énergétique en Guyane

ou

L'enjeu des énergies renouvelables en

outre-mer .

3 - Le développement inégal

Les inégalités socio-spatiales dans une grande

agglomération

Les exemples de Saint-Denis, Pointe-à-Pitre, Cayenne

et Fort-de-France peuvent illustrer les inégalités socio-spatiales

dans une grande agglomération