DISPENSES ET EQUIVALENCES
Mention sports de contact
Est dispensé de la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique définies à l'annexe IV :
- le titulaire du brevet de moniteur fédéral 1° mention "sports de contact", délivré par la Fédération française des sports de contact et disciplines associées.
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "activités pugilistiques" mention "full contact" obtient de droit les UC 7A, 8A et 9A du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "activités pugilistiques", mention "sports de contact".
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "activités pugilistiques" mention "kick boxing" obtient de droit les UC 7A, 8A et 9A du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "activités pugilistiques", mention "sports de contact".
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "activités pugilistiques" mention "muaythaï" obtient de droit les UC 7A, 8A et 9A du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "activités pugilistiques", mention "sports de contact".
Le titulaire du brevet de moniteur fédéral 3° délivré par la Fédération française des sports de contact et disciplines associées obtient de droit les UC 2, 5, 6, 7A, 8A et 9A du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "activités pugilistiques", mention "sports de contact".
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sports spécialité "activités pugilistiques", mention "muaythaï", mention "kick-boxing" ou mention "full-contact" assorti du brevet de moniteur fédéral 3° délivré par la Fédération française des sports de contact et disciplines associées est équivalent au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques", mention "sports de contact".
Le titulaire du brevet de moniteur fédéral 2° mention "full contact-boxe américaine", mention "kick boxing" ou mention "muaythai" délivré par la Fédération française des sports de contact et disciplines associées obtient de droit les UC 2, 5, 6 du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "activités pugilistiques", mention "sports de contact".
Mention savate boxe française :
Le candidat à la mention savate boxe française est dispensé de la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique définies à l'annexe IV s'il est titulaire :
- du certificat de qualification professionnelle (CQP) "animateur de savate" ; ou
- du brevet fédéral de moniteur de savate, qualification boxe française délivré par la Fédération française savate boxe française et disciplines associées.
Le titulaire de l'épreuve générale de l'examen du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option boxe française, obtient de droit l'unité capitalisable 7B (UC 7B) du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques", mention "savate boxe française".
Le titulaire de l'épreuve pédagogique de l'examen du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option boxe française, obtient de droit la validation des unités capitalisables 2, 3, 5, 6 et 8B (UC 2, UC 3, UC 5, UC 6, UC 8B) du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques", mention "savate boxe française".
Le titulaire de l'épreuve technique de l'examen du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option boxe française, obtient de droit l'unité capitalisable 9 (UC 9) du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques", mention "savate boxe française".
Le titulaire du certificat de qualification professionnelle (CQP) "animateur de savate" ou du brevet fédéral de moniteur de savate, qualification boxe française délivré par la fédération française savate boxe française et disciplines associées obtient de droit la validation des unités capitalisables 2, 4, 5, 6, 7B et 9B (UC 2, UC 4, UC 5, UC 6, UC7B et UC 9B) du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques", mention "savate boxe française".
Mention boxe :
Est dispensé de la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique définies à l'annexe IV :
- le titulaire du diplôme de "Prévôt fédéral", délivré par la Fédération française de boxe.
Le titulaire du diplôme de "Prévôt fédéral", délivré par la Fédération française de boxe obtient de droit les UC 2, 5, 6, 7C, 8C et 9C du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques", mention "boxe".
Le brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option "boxe anglaise" est équivalent au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques" mention "boxe". Le titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option "boxe anglaise" obtient de droit les dix unités capitalisables du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques", mention "boxe".
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques", mention "boxe anglaise" assorti du diplôme de "Prévôt fédéral" délivré par la Fédération française de boxe est équivalent au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités pugilistiques", mention "boxe".