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Article Annexe II AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité activités pugilistiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité activités pugilistiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UC 1 : Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle

OI 1.1 EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :

OI 1.1.1. EC d'accueillir les différents publics,

OI 1.1.2. EC de transmettre des informations,

OI 1.1.3. EC d'assurer une présentation,

OI 1.1.4. EC de prendre en compte l'expression des interlocuteurs,

OI 1.1.5. EC d'argumenter ses propos.

OI 1.2 EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle :

OI 1.2.1. EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et/ou administratifs,

OI 1.2.2. EC de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.

OI 1.3 EC d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle :

OI 1.3.1. EC d'utiliser les outils bureautiques,

OI 1.3.2. EC d'utiliser des supports multimédias,

OI 1.3.3. EC de communiquer à distance.

OI 1.4 EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle :

OI 1.4.1. EC d'exploiter différentes sources documentaires,

OI 1.4.2. EC d'organiser les informations recueillies,

OI 1.4.3. EC d'actualiser ses données.

UC 2 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative

OI 2.1 EC d'analyser les différents publics dans leur environnement :

OI 2.1.1. EC d'identifier les caractéristiques des publics (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles),

OI 2.1.2. EC de repérer les attentes et les motivations des publics,

OI 2.1.3. EC d'adapter son attitude et son action en fonction du public.

OI 2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics :

OI 2.2.1. EC de sélectionner des modes de relation adaptés à chaque public,

OI 2.2.2. EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics,

OI 2.2.3. EC de veiller à l'intégrité physique et morale des publics.

UC 3 : Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation

OI 3.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes :

OI 3.1.1. EC de repérer les contraintes,

OI 3.1.2. EC d'identifier les ressources et les partenaires,

OI 3.1.3. EC d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.

OI 3.2 EC de définir les objectifs du projet d'animation :

OI 3.2.1. EC de situer le projet d'animation dans son environnement,

OI 3.2.2. EC de préciser la finalité,

OI 3.2.3. EC de formuler les objectifs.

OI 3.3 EC d'élaborer un plan d'action :

OI 3.3.1. EC d'organiser le déroulement général du projet,

OI 3.3.2. EC de planifier les étapes de réalisation,

OI 3.3.3. EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,

OI 3.3.4. EC de prévoir des solutions de remplacement,

OI 3.3.5. EC de préparer la promotion du projet.

OI 3.4 EC de préparer l'évaluation du projet :

OI 3.4.1. EC de choisir des modalités et des outils d'évaluation,

OI 3.4.2. EC de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels,

OI 3.4.3. EC de proposer une grille d'évaluation.

UC 4 : Etre capable de participer au fonctionnement de la structure

OI 4.1 EC de contribuer au fonctionnement de la structure :

OI 4.1.1. EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,

OI 4.1.2. EC de s'intégrer à une équipe de travail,

OI 4.1.3. EC de participer à des réunions internes et externes,

OI 4.1.4. EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité,

OI 4.1.5. EC de présenter le bilan de ses activités.

OI 4.2 EC de participer à l'organisation des activités de la structure :

OI 4.2.1. EC de contribuer à la programmation des activités,

OI 4.2.2. EC de gérer le matériel et l'utilisation des équipements,

OI 4.2.3. EC d'adapter son activité à l'organisation de sa structure.

UC 5 : Etre capable de préparer une action d'animation pugilistique

OI 5.1 EC d'analyser le contexte de l'action dans l'animation pugilistique :

OI 5.1.1. EC de préparer une intervention à caractère historique et culturel concernant la discipline,

OI 5.1.2. EC de préparer un stage technique,

OI 5.1.3. EC de préparer une séance extraite d'un cycle d'initiation, pour un public particulier,

OI 5.1.4. EC de préparer une animation au moyen de démonstrations,

OI 5.1.5. EC de vérifier le bon état du matériel.

OI 5.2 EC de prendre en compte le public concerné par l'action dans l'animation pugilistique :

OI 5.2.1. EC de faire émerger le projet des pratiquants,

OI 5.2.2. EC d'accompagner la préparation du projet des pratiquants,

OI 5.2.3. EC de fixer des objectifs adaptés au niveau des pratiquants,

OI 5.2.4. EC d'identifier le niveau de pratique du public concerné,

OI 5.2.5. EC d'évaluer la motivation du public concerné.

OI 5.3 EC d'organiser une action en tenant compte des règles propres aux activités pugilistiques :

OI 5.3.1. EC de prendre en compte les contraintes réglementaires concernant l'action d'animation,

OI 5.3.2. EC de prendre en compte les contraintes techniques concernant l'action d'animation,

OI 5.3.3. EC d'aménager les zones d'opposition en toute sécurité individuelle et collective.

OI 5.4 EC de définir les critères d'évaluation de son action :

OI 5.4.1. EC de construire une grille d'évaluation de son action,

OI 5.4.2. EC de définir les critères de réussite.

UC 6 : Etre capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'un projet d'animation pugilistique

OI 6.1 EC de veiller au développement de l'autonomie des pratiquants :

OI 6.1.1. EC d'observer les pratiquants en situation,

OI 6.1.2. EC de favoriser l'auto évaluation des pratiquants,

OI 6.1.3. EC d'intégrer les nouveaux arrivants dans un groupe de pratiquants.

OI 6.2 EC d'adapter son action :

OI 6.2.1. EC d'évaluer les écarts par rapport au projet dans la séance,

OI 6.2.2. EC d'adapter les méthodes au contexte humain et au milieu,

OI 6.2.3. EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des publics.

OI 6.3 EC de faire découvrir les enjeux des règles et leur sens :

OI 6.3.1. EC de faire respecter les règles de sécurité dans l'animation pugilistique,

OI 6.3.2. EC de maîtriser les règlements et modes opératoires applicables à la discipline concernée,

OI 6.3.3. EC de veiller au respect des règles techniques de la discipline,

OI 6.3.4. EC de veiller au respect de l'éthique sportive,

OI 6.3.5. EC de prévenir les comportements à risques pour l'intégrité des pratiquants.

OI 6.4 EC d'agir en cas de maltraitance et de situation conflictuelle :

OI 6.4.1. EC de repérer les cas de maltraitance de mineurs et d'agir en conséquence,

OI 6.4.2. EC de prendre en compte la parole d'un enfant,

OI 6.4.3. EC de prévenir les situations conflictuelles et les incivilités dans et autour de l'activité,

OI 6.4.4. EC de favoriser l'écoute réciproque,

OI 6.4.5. EC de gérer les conflits.

UC 7A : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des disciplines de la mention "sports de contact"

OI 7A.1 EC de mobiliser les connaissances générales nécessaires dans la mention "sports de contact" :

OI 7A.1.1. EC de rappeler les connaissances de base dans le domaine de la pédagogie appliquée à la mention "sports de contact",

OI 7A.1.2. EC de rappeler les connaissances scientifiques dans les domaines de la biomécanique, de la physiologie, de la psychologie et de l'anatomie pour la pratique de la mention "sports de contact",

OI 7A.1.3. EC de mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires à la conduite de la mention "sports de contact".

OI 7A.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires liées à la sécurité des disciplines de la mention "sports de contact" :

OI 7A.2.1. EC de rappeler les obligations en matière d'assurances,

OI 7A.2.2. EC de prévenir les comportements à risques pour la santé du pratiquant et des tiers,

OI 7A.2.3. EC d'informer sur le suivi traumatologique au niveau cérébral et ophtalmologique,

OI 7A.2.4. EC de mobiliser les connaissances professionnelles relatives à l'enseignement dans le cadre de la loi sur le sport.

UC 7B : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite de la mention "savate boxe française"

OI7B.1 EC de mobiliser les connaissances générales nécessaires dans la mention "savate boxe française" :

OI7B.1.1. EC de rappeler les connaissances de base dans le domaine de la pédagogie appliquée à la mention "savate boxe française",

OI7B.1.2. EC de rappeler les connaissances scientifiques de base dans les domaines de la biomécanique, de la physiologie, de la psychologie et de l'anatomie pour la pratique de la mention "savate boxe française",

OI7B.1.3. EC de mobiliser les connaissances de base en sciences humaines nécessaires à la conduite de la mention "savate boxe française".

OI 7B.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires liées à la sécurité de la mention "savate boxe française" :

OI 7B.2.1. EC de rappeler les obligations en matière d'assurances,

OI 7B.2.2. EC de prévenir les comportements à risques pour la santé du pratiquant et des tiers,

OI 7B.2.3. EC d'informer sur le suivi traumatologique au niveau cérébral et ophtalmologique,

OI 7B.2.4. EC de mobiliser les connaissances professionnelles relatives à l'enseignement dans le cadre de la loi sur le sport.

UC 7C : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des différentes formes de pratique de la mention "boxe"

OI 7C.1 EC de mobiliser les connaissances pédagogiques et scientifiques liées aux différentes formes de pratique de la mention "boxe" :

OI 7C.1.1. EC de mobiliser les connaissances dans le domaine de la pédagogie appliquée aux différentes formes de pratique de la mention "boxe",

OI 7C.1.2. EC de mobiliser les connaissances scientifiques dans les domaines de la biomécanique, de la physiologie et de l'anatomie nécessaires pour les différentes formes de pratique de la mention "boxe",

OI 7C.1.3. EC de mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires à la conduite des différentes formes de pratique de la mention "boxe",

OI 7C.1.4. EC de mobiliser les connaissances des codes sportifs nécessaires à la conduite des différentes formes de pratique de la mention "boxe",

OI 7C.1.5. EC de mobiliser dans son action les connaissances liées à la préparation athlétique,

OI 7C.1.6. EC de mobiliser dans son action les connaissances liées à la préparation technico-tactique,

OI 7C.1.7. EC de mobiliser dans son action les connaissances liées à la préparation psychologique,

OI 7C.1.8. EC de mobiliser dans son action les connaissances liées à la programmation d'entraînement.

OI 7C.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires liées à la sécurité des différentes formes de pratique de la mention "boxe" :

OI 7C.2.1. EC de rappeler les obligations en matière d'assurances,

OI 7C.2.2. EC de prévenir les comportements à risque pour la santé du pratiquant et des tiers,

OI 7C.2.3. EC d'imposer le matériel réglementaire pour prévenir les risques liés aux mises en situation d'opposition pour les différentes formes de pratique de la mention "boxe",

OI 7C.2.4. EC d'informer sur les risques traumatologiques au niveau cérébral et ophtalmologique,

OI 7C.2.5. EC de mobiliser les connaissances professionnelles relatives à l'enseignement dans le respect du code du sport.

UC 8A : Etre capable de conduire une action éducative en utilisant le support technique de la mention "sports de contact"

OI 8A.1 EC d'initier aux activités de la mention "sports de contact" :

OI 8A.1.1. EC de préparer aux passages de grades,

OI 8A.1.2. EC de connaître la didactique de base des disciplines des sports de contact,

OI 8A.1.3. EC d'initier aux techniques fondamentales des disciplines de la mention concernée,

OI 8A.1.4. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de se familiariser avec les situations d'opposition,

OI 8A.1.5. EC d'utiliser ses connaissances des différents publics pour mener à bien son animation.

OI 8A.2 EC d'éduquer aux règles des activités de la mention "sports de contact" :

OI 8A.2.1. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de se familiariser aux règles d'arbitrage et de jugement des disciplines de la mention concernée,

OI 8A.2.2. EC d'apprendre aux pratiquants les règles des disciplines de la mention concernée,

OI 8A.2.3. EC d'expliquer les règles, leurs fondements et de les faire respecter.

OI 8A.3 EC d'initier ou d'entraîner (jusqu'à un premier niveau de compétition) dans les disciplines de la mention "sports de contact" :

OI 8A.3.1. EC d'entraîner au niveau de l'assaut et des combats amateurs,

OI 8A.3.2. EC de programmer des séances de perfectionnement collectif jusqu'au premier niveau de compétition,

OI 8A.3.3. EC d'observer les différents comportements du pratiquant en action pour proposer des réponses tactiques,

OI 8A.3.4. EC de donner des leçons de perfectionnement individuel,

OI 8A.3.5. EC de porter une attention particulière aux soins et à l'hygiène du pratiquant,

OI 8A.3.6. EC de concevoir un programme de préparation aux compétitions pédagogiques individualisées.

OI 8A.4 EC d'évaluer son action et d'expliciter ses choix :

OI 8A.4.1. EC d'évaluer la progression des pratiquants en fonction du projet,

OI 8A.4.2. EC d'utiliser des outils d'évaluation,

OI 8A.4.3. EC de réorienter son action.

UC 8B : Etre capable de conduire une action éducative en utilisant le support technique de la mention "savate boxe française"

OI 8B.1 EC d'initier à la mention "savate boxe française" :

OI 8B.1.1. EC de préparer aux passages de grades,

OI 8B.1.2. EC de connaître la didactique de base de la savate boxe française,

OI 8B.1.3. EC d'initier aux techniques fondamentales de la savate boxe française,

OI 8B.1.4. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de se familiariser avec les situations d'opposition,

OI 8B.1.5. EC d'utiliser ses connaissances des différents publics pour mener à bien son animation.

OI 8B.2 EC d'éduquer aux règles de la mention "savate boxe française" :

OI 8B.2.1. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de se familiariser aux règles d'arbitrage et de jugement de la savate boxe française,

OI 8B.2.2. EC d'apprendre aux pratiquants les règles de la savate boxe française,

OI 8B.2.3. EC d'expliquer les règles, leurs fondements et de les faire respecter.

OI 8B.3 EC d'initier ou d'entraîner (jusqu'à un premier niveau de compétition) dans la mention "savate boxe française" :

OI 8B.3.1. EC d'entraîner pour l'assaut et le combat,

OI 8B.3.2. EC de programmer des séances de perfectionnement collectif jusqu'au premier niveau de compétition,

OI 8B.3.3. EC d'observer les différents comportements du pratiquant en action pour proposer des réponses technico-tactiques,

OI 8B.3.4. EC de donner des leçons de perfectionnement individuel,

OI 8B.3.5. EC de porter une attention particulière aux soins et à l'hygiène du pratiquant,

OI 8B.3.6. EC de concevoir un programme individualisé pour la préparation aux compétitions pédagogiques individualisées.

OI 8B.4 EC d'évaluer son action et d'expliciter ses choix :

OI 8B.4.1. EC d'évaluer la progression des pratiquants en fonction du projet,

OI 8B.4.2. EC d'utiliser des outils d'évaluation,

OI 8B.4.3. EC de réorienter son action.

UC 8C : Etre capable de conduire une action éducative en utilisant le support technique de la mention "boxe"

OI 8C.1 EC d'apprendre aux pratiquants les codes sportifs des différentes formes de pratique de la mention "boxe" et de les appliquer lors des mises en opposition :

OI 8C.1.1. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants d'assimiler les modes de jugement et d'arbitrage des différentes formes de pratique de la mention "boxe",

OI 8C.1.2. EC de transmettre aux pratiquants les codes sportifs des différentes formes de pratique de la mention "boxe",

OI 8C.1.3. EC d'expliquer les règles, leurs fondements et de les faire respecter.

OI 8C.2 EC d'enseigner les différentes formes de pratique de la mention "boxe" :

OI 8C.2.1. EC de préparer les élèves aux passages des grades techniques,

OI 8C.2.2. EC d'appliquer la didactique de la boxe,

OI 8C.2.3. EC de transmettre les éléments fondamentaux de l'apprentissage de la boxe,

OI 8C.2.4. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de progresser lors des mises en opposition,

OI 8C.2.5. EC de conduire des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de progresser lors des mises en opposition,

OI8C.2.6. EC d'utiliser ses connaissances des différents publics pour optimiser son enseignement.

OI 8C.3 EC de conduire des séances d'apprentissage dans le cadre des différentes formes de pratique de la mention "boxe" :

OI 8C.3.1. EC de construire des séances d'apprentissage collectives et individuelles en mobilisant ses connaissances en sciences humaines et dans les domaines de la biomécanique, de la physiologie et de l'anatomie,

OI 8C.3.2. EC de diriger des séances d'apprentissage dans le cadre des différentes formes de pratiques de la mention "boxe",

OI 8C.3.3. EC d'observer les différents comportements du pratiquant en action pour proposer des orientations tactiques,

OI 8C.3.4. EC d'appliquer et de faire respecter les principes fondamentaux liés à la sécurité et à l'hygiène du pratiquant,

OI 8C.4 EC de conduire des séances d'entraînement dans le cadre des différentes formes de pratique de la mention "boxe" :

OI 8C.4.1. EC de construire des séances d'entraînement collectives et individuelles en mobilisant ses connaissances en sciences humaines et dans les domaines de la biomécanique, de la physiologie et de l'anatomie,

OI 8C.4.2. EC de diriger des séances d'entraînement dans le cadre des différentes formes de pratiques de la mention "boxe",

OI 8C.4.3. EC d'observer les différents comportements du pratiquant pour proposer des orientations tactiques,

OI 8C.4.4. EC d'appliquer et de faire respecter les principes fondamentaux liés à la sécurité et à l'hygiène du pratiquant,

OI 8C.4.5. EC de concevoir un programme de préparation aux compétitions,

OI 8C.4.6. EC de mettre en œuvre un programme de préparation pour les compétitions.

OI 8C.5 EC d'évaluer son action et d'expliciter ses choix :

OI 8C.5.1. EC d'évaluer les pratiquants, leurs besoins et leur progression en fonction des objectifs,

OI 8C.5.2. EC d'utiliser les outils d'évaluation,

OI 8C.5.3. EC de réajuster son action pédagogique à partir des évaluations réalisées.

UC 9A : Etre capable de maîtriser les outils techniques de la mention "sports de contact"

OI 9A.1 EC de présenter les exigences fixées :

OI 9A.1.1. EC de réaliser un assaut technique conformément au règlement des compétitions en utilisant le support technique des disciplines de la mention concernée,

OI 9A.1.2. EC de démontrer sa maîtrise technique en défense et en attaque en utilisant le support technique des disciplines de la mention concernée.

OI 9A.2 EC de maîtriser les gestes ou conduites professionnelles liées à l'exercice du métier :

OI 9A.2.1. EC d'ajuster le port des protections,

OI 9A.2.2. EC de faire un bandage amateur,

OI 9A.2.3. EC de neutraliser une hémorragie bénigne,

OI 9A.2.4. EC de réduire un petit hématome,

OI 9A.2.5. EC de réagir de manière adaptée en cas de hors combat ou de blessure,

OI 9A.2.6. EC d'évaluer les risques dans l'animation.

OI 9A.3 EC d'expliciter les techniques utilisées dans les disciplines de la mention "sports de contact" :

OI 9A.3.1. EC d'observer une situation d'opposition,

OI 9A.3.2. EC de proposer une grille d'évaluation,

OI 9A.3.3. EC de proposer des solutions tactiques.

UC 9B : Etre capable de maîtriser les outils techniques de la mention "savate boxe française"

OI 9B.1 EC de présenter les exigences fixées :

OI 9B.1.1. EC de réaliser un assaut conformément au règlement des compétitions en utilisant le support technique de la mention "savate boxe française",

OI 9B.1.2. EC de démontrer sa maîtrise technico-tactique en défense et en attaque en utilisant le support technique de la mention "savate boxe française".

OI 9B.2 EC de maîtriser les gestes ou conduites professionnelles liées à l'exercice du métier :

OI 9B.2.1. EC d'ajuster le port des protections,

OI 9B.2.2. EC de faire un bandage,

OI 9B.2.3. EC de neutraliser une hémorragie bénigne,

OI 9B.2.4. EC de réduire un petit hématome,

OI 9B.2.5. EC de réagir de manière adaptée en cas de hors combat ou de blessure,

OI 9B.2.6. EC d'évaluer les risques dans l'animation.

OI 9B.3 EC d'expliciter les techniques utilisées dans la mention "savate boxe française" :

OI 9B.3.1. EC d'observer une situation d'opposition,

OI 9B.3.2. EC de proposer une grille d'évaluation,

OI 9B.3.3. EC de proposer des solutions technico-tactiques.

UC 9C : Etre capable de maîtriser les outils techniques de la mention "boxe"

OI 9C.1 EC de maîtriser les contenus technique et tactique de la mention boxe :

OI 9C.1.1. EC de présenter verbalement et gestuellement l'ensemble du répertoire technique de la boxe,

OI 9C.1.2. EC d'expliquer l'ensemble des intentions tactiques de la boxe,

OI 9C.1.3. EC de corriger les comportements techniques et tactiques des pratiquants.

OI 9C.2 EC de veiller à la sécurité et de porter secours aux pratiquants :

OI 9C.2.1. EC de présenter, de justifier et d'enseigner la mise en place des différentes protections,

OI 9C.2.2. EC d'évaluer et d'anticiper les risques liés aux situations d'opposition,

OI 9C.2.3. EC d'apporter les premiers soins dans le cadre de la réglementation,

OI 9C.2.4. EC de réagir de manière adaptée en cas de hors combat ou de blessure.

OI 9C.3 EC d'exploiter le répertoire technique de la boxe :

OI 9C.3.1. EC d'observer aux plans technique et tactique l'ensemble des situations d'opposition,

OI 9C.3.2. EC de construire et d'utiliser une fiche d'évaluation adaptée aux objectifs,

OI 9C.3.3. EC de présenter, d'expliquer et de justifier des orientations tactiques.

UC 10 : Adaptation à l'emploi