Articles

Article 4 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 11 septembre 2012 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours externe de recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture (recrutement dans le grade de technicien principal))

Article 4 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 11 septembre 2012 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours externe de recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture (recrutement dans le grade de technicien principal))


L'épreuve d'admission est constituée de deux parties dont chacune fait l'objet d'une note de 0 à 10.
La nature de la première partie de l'épreuve orale d'admission est commune à l'ensemble des spécialités. Elle vise à mettre en évidence les aptitudes du candidat à la communication, ses capacités de réaction, ses motivations, sa représentation des métiers de technicien et son sens du service public. Elle consiste en un entretien avec le jury qui a pour point de départ une présentation par le candidat d'un dossier comportant un curriculum vitae limité à une page, la justification de la ou des activités professionnelles s'il y a lieu et une lettre de motivation d'une page maximum. Le jury peut poser au candidat des questions destinées à vérifier sa connaissance de l'organisation administrative de la France et des missions du ministère chargé de l'agriculture (durée : vingt minutes, dont dix minutes maximum pour la présentation). Le dossier n'est pas noté.
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de présentation qu'il remet au service organisateur du concours à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. Le modèle du dossier de présentation est disponible sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture. Le dossier est transmis au jury par le service organisateur après l'établissement de la liste d'admissibilité.
La seconde partie de l'épreuve orale d'admission est organisée par spécialité. Elle doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à mettre en pratique ses connaissances théoriques et à démontrer sa capacité à se comporter dans l'environnement professionnel propre à la spécialité au titre de laquelle il concourt.
L'épreuve consiste en une interrogation par le jury, sur un sujet tiré au sort par le candidat relevant de sa spécialité (temps de préparation vingt minutes, durée : vingt minutes maximum) :
― pour la spécialité « vétérinaire et alimentaire », l'épreuve fait appel à des connaissances dans le domaine des sciences de la vie ;
― pour la spécialité « techniques et économie agricoles », l'épreuve fait appel à des connaissances dans le domaine de l'économie agricole ;
― pour la spécialité « forêt et territoires ruraux », l'épreuve fait appel à des connaissances dans le domaine de la forêt.
La note finale de l'épreuve est constituée par la somme des notes attribuées aux deux parties. Elle est affectée du coefficient 4.