Savoir faire |
Condition de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
CAPACITE : C5 contrôler |
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COMPETENCE : C51 Contrôler l'ajustage et la fonction des éléments réalisés |
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- Contrôler l'ajustage des éléments réalisés - Contrôler la stabilité des infrastructures - Contrôler la fonction occlusale -Contrôler l'intégrité physiologique du DMSM |
Les éléments fabriqués Le(s) modèle(s) positif(s) montés sur articulateur ou non et la cire d'enregistrement Le bon de travail et la fiche de prescription avec les éléments de traçabilité Le poste de travail spécifique Instrument de mesure, instrument optique (loupe, binoculaire...) Papier articulé |
Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs de : - l'ajustage des éléments réalisés - la stabilité des infrastructures - la fonction occlusale - l'intégrité physiologique du DMSM |
COMPETENCE : C52 Contrôle en cours de fabrication |
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- Contrôler visuellement ou avec un matériel adapté les éléments dans les différentes phases de fabrication établies. - Proposer des améliorations si nécessaire. |
Les éléments en cours d'élaboration Le(s) modèle(s) montés en articulateur ou non Le bon de travail et la fiche de prescription avec les éléments de traçabilité Le poste de travail spécifique Matériel de contrôle adapté appréciation (visuelle et tactile) |
Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs les éléments dans les différentes phases de fabrication établies. Les propositions d'amélioration sont complètes et pertinentes. |
COMPETENCE : C53 Contrôler la conformité du produit fini |
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- Contrôler l'adéquation entre la fabrication et la prescription - Contrôler l'état de surface de la prothèse - Contrôler la teinte en fonction de la prescription - Contrôler le polissage - Contrôler le DMSM - Informer sa hiérarchie des non conformités |
Les éléments fabriqués Le(s) modèle(s) montés en articulateur ou non Le bon de travail et la fiche de prescription avec les éléments de traçabilité Le poste de travail spécifique Teintier Matériel adapté au contrôle |
La fabrication est conforme au bon de travail et à la prescription du praticien Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs de l'état de surface de la prothèse, (inclusions, porosités...) Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs la teinte en fonction de l'élaboration de la stratification et de la prescription Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs du polissage Le contrôle met en évidence la conformité du DMSM Les non conformités. sont soumises à la hiérarchie |
COMPETENCE : C54 Enregistrer les éléments de traçabilité |
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Dans le cadre de l'enregistrement de la traçabilité : - Renseigner les documents de suivi de fabrication, le DMSM pour la livraison et la fiche de traçabilité individuelle - Enregistrer sur support informatique le travail réalisé - Fournir les instructions d'utilisation pour le patient en cas de prothèse adjointe et ODF.(mode d'emploi) - Contrôler le DMSM pour la livraison |
Le bon de travail et la fiche de prescription avec les éléments de traçabilité La prescription originale du praticien Le poste de travail spécifique (informatique ...) Les éléments de traçabilité. Instructions d'utilisations |
Les documents de suivi de fabrication, le DMSM pour la livraison et la fiche de traçabilité individuelle sont correctement renseignés L'enregistrement informatique est correctement réalisé. Les instructions fournies pour le patient sont correctes Evaluer le contrôle du DMSM pour la livraison |
CAPACITE : C6 Assurer la maintenance |
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COMPETENCE : C61 Assurer les opérations de maintenance |
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- Réaliser les tâches de maintenance selon un planning établi |
Le document unique Les matériels présents dans le laboratoire Le planning d'entretien et de maintenance Les fiches individuelles des matériels Les notices d'utilisation des matériels Le matériel et les produits nécessaires L'outillage adapté |
La maintenance est réalisée en respectant le planning établi L'entretien est correctement réalisé en respectant les fiches et notices d'entretien |
COMPETENCE : C62 Maintenir le poste de travail opérationnel |
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- Ranger et mettre en ordre les matériels et produits utilisés - Nettoyer le poste de travail et le maintenir opérationnel |
Les postes de travail individuels et collectifs Les matériels et produits utilisés Le matériel et les produits d'entretien |
Les produits et matériels sont rangés correctement selon la réglementation en vigueur Le poste de travail est propre et opérationnel |
COMPETENCE : C63 Gérer l'évacuation des produits des déchets et le tri sélectif |
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- Identifier les différents types de produits ou de déchets - Sélectionner et trier les produits ou les déchets - Evacuer les produits ou les déchets vers le tri sélectif - Les documents de traçabilités sont renseignés |
Le laboratoire Les déchets La réglementation en vigueur Les documents de traçabilité Les containers spécifiques adaptés Le matériel spécifique |
L'identification des produits ou des déchets est valide Le tri et l'évacuation des déchets sont réalisés en fonction de la réglementation en vigueur Les documents de traçabilité sont complétés |
SAVOIRS ASSOCIÉS
S.1 - Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire
S.2 - Morphologie des dents et dessin morphologique
S.3 - Technologie des techniques de fabrication
S.4 - Etude des matériaux et produits
S.5 - Hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire
S.6 - Etude des matériels, des outillages et des équipements
S.1 - Anatomie et physiologie de la sphère bucco dentaire
FINALITES :
L'enseignement d'anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire permet d'apporter les connaissances théoriques indispensables à l'exercice de la fonction 1 du métier de prothésiste dentaire ; il a pour objectifs :
∙ de faire acquérir les connaissances scientifiques biologiques utiles à la réalisation des prothèses dans les conditions réglementaires du laboratoire,
∙ de favoriser la compréhension de l'évolution des connaissances et des techniques,
∙ de poursuivre l'exercice de la réflexion et du sens critique.
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
S.1 - ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA SPHERE BUCCO-DENTAIRE |
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S1-1 : LA REGION BUCCO-DENTAIRE |
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1.1.1 La cavité buccale La sphère maxillo-bucco-dentaire |
Nommer et situer sur un document les éléments constituant la cavité buccale |
1.1.2 Les glandes salivaires La salive |
Situer sur un document les glandes salivaires Expliquer le rôle physiologique de la salive. Etablir l'interaction entre les prothèses et la salive |
1.1.3 La langue Le squelette osteo-fibreux Papilles gustatives |
Décrire l'anatomie de la langue Citer les fonctions de la langue Situer sur un document les zones sensorielles et les différencier |
S1.2. ANATOMIE DE L'ORGANE DENTAIRE. |
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1.2.1 Les dents et leur développement L'organogenèse : le développement des dents |
Décrire l'histologie du développement dentaire |
1.2.2 Les dents et leur éruption - l'éruption des dents temporaires - l'éruption des dents permanentes |
Décrire les phases et le mécanisme de l'éruption dentaire |
1.2.3 L'odonte - l'émail -la dentine - la pulpe dentaire - le cément |
Nommer et situer sur un document les éléments composant la dent Enoncer les caractères généraux de la structure des dents Expliquer le rôle de l'émail, de la dentine, de la pulpe et du cément |
1.2.4 Le parodonte L'os alvéolaire Les ligaments alvéolo-dentaire ou desmodonte |
Situer sur un document les tissus de soutien de la dent Enoncer les caractères généraux de la structure des tissus de soutien de la dent Expliquer le rôle du ligament alvéolo-dentaire |
1.2.5 La gencive |
Situer sur un document les différentes parties de la gencive Enoncer les caractères généraux de la gencive Expliquer le rôle de la gencive |
S1.3. L'OSTEOLOGIE |
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1.3.1 Les os du crâne Le crâne Le frontal L'os ethmoïde L'os sphénoïde L'os temporal L'os pariétal L'os occipital |
Identifier et situer sur un document les os du crâne Légender les schémas des os suivants : - L'os ethmoïde - L'os sphénoïde - L'os temporal |
1.3.2 Les os de la face L'os maxillaire L'os mandibulaire L'os zygomatique (os malaire) L'os palatin L'os lacrymal (l'unguis) L'os nasal (l'os propre du nez) Le cornet nasal inférieur Le vomer |
Identifier et situer sur un document les os de la face Légender les schémas des os suivants : - L'os maxillaire - L'os mandibulaire - L'os zygomatique (os malaire) - L'os palatin |
1.3.3 L'os hyoïde |
Identifier et situer sur un document l'os hyoïde Légender le schéma de l'os hyoïde |
1.3.4 Les cavités et fosses du crâne |
Identifier et situer sur un document les cavités et les fosses cranio-faciales |
S1.4. LA MYOLOGIE |
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1.4.1 Les muscles de la tête et du cou - Les muscles masticateurs - Les muscles peauciers peri-buccaux - Les muscles du voile du palais |
Identifier et situer sur un document les muscles masticateurs Expliquer leurs rôles lors de la mastication, déglutition et phonation Décrire la fonction des muscles élévateurs, abaisseurs, propulseurs Localiser sur un document leurs insertions Identifier et situer sur un document les muscles peauciers peri-buccaux, du voile du palais, de la langue |
S1.5. SPHERE MAXILLO-BUCCO DENTAIRE |
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1.5.1 Les plans de référence |
Définir les différents plans de référence Identifier et situer sur un schéma : - les plans dans l'espace (frontal, sagittal et horizontal) - le plan de Camper - le plan de Francfort - le plan d'occlusion |
1.5.2 Les courbes, les lignes, les pentes relatives à l'occlusion |
Identifier, situer sur un document et définir - les courbes de Spee, de Wilson, de Monson - l'axe charnière bi-condylien - la pente cuspidienne, incisive - le guide antérieur et postérieur - le recouvrement, le surplomb - la fonction de groupe, la fonction canine |
1.5.3 Les différentes positions de la mandibule |
Identifier et définir les différentes occlusions Définir : - le diagramme de Posselt - l'arc gothique de Gysi |
1.5.4 L'architecture maxillo-faciale L'évolution |
Expliquer l'évolution de la dentition Expliquer les phénomènes de résorption du support osseux alvéolaire Expliquer l'incidence de l'évolution de l'architecture maxillo-faciale sur la réalisation des prothèses |
1.5.5 Les indices biologiques |
Identifier, situer sur un document et définir les : - indices positifs - indices négatifs |
1.5.6 La dimension verticale |
Identifier, situer sur un document définir : - la dimension verticale d'occlusion - la dimension verticale de repos Expliquer son incidence sur l'esthétique, la biomécanique et la physiologie |
1.5.7 L'articulation temporo-mandibulaire - la physiologie articulaire |
Définir l'articulation temporo-mandibulaire Nommer et situer sur un document les éléments anatomiques de l'ATM Expliquer son rôle |
1.5.8. La cinématique mandibulaire ou mouvement de la mandibule |
Définir : - la trajectoire condylienne - la dynamique dentaire Définir les mouvements fondamentaux : - ouverture- fermeture - propulsion-retro pulsion - diduction - le mouvement de Bennett - le mouvement d'Ackermann - l'angle de Fisher |
1.5.9 La classification de Kennedy - classification des différents édentements |
Identifier à partir d'un schéma et définir la classification des édentements selon Kennedy (I a IV et ses modifications) et Appelgate (V et VI) |
1.5.10 La classification d'Angle |
Présenter les classes d'Angle I. II. III. (normocclusion, rétroclusion et prognathie) |
1.5.11 Les malocclusions |
Définir les troubles de l'occlusion |
..
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
S.2 MORPHOLOGIE DES DENTS ET DESSIN MORPHOLOGIQUE |
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S2-1 MORPHOLOGIE DES DENTS |
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2.1.1 Les Nomenclatures dentaires (ISO internationale) |
Identifier et situer sur un document les dents dans l'arcade dentaire Nommer et situer les différentes faces d'une dent Nommer les éléments caractéristiques des dents (cuspide, cingulum, crête marginale, apex...) Identifier les dents temporaires et permanentes dans la nomenclature internationale |
2.1.2 Les dents temporaires |
Présenter leur implantation |
2.1.3 Les dents permanentes |
Décrire la morphologie de chaque dent Présenter leur implantation et leur fonction Situer sur un support : - les contacts occlusaux en inter-cuspidation maximale (tripodisme) en normocclusion - les contacts proximaux et les embrasures - les cuspides primaires et les cuspides secondaires Préciser la fonction des cuspides primaires et secondaires |
S2.2 ETUDE MORPHOLOGIQUE |
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2.2.1 Dessin morphologique des dents |
Réaliser le dessin morphologique des dents, dans leurs cadres de construction : - unitaire (faces V.M.D.P.) - par groupe de dents (groupe antérieur, groupe postérieur en engrènement en vue V.P.L - par hémi arcade - par arcade en vue occlusale |
S.3 TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES DE FABRICATION |
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S3.1. Les modèles d'études et de travail |
Enumérer les éléments invalidant qui ne permettent pas la mise en fabrication de la prothèse à partir d'un modèle Expliquer les différentes tailles de modèles et les différentes préparations de modèles suivant le travail à réaliser Identifier et définir les différents types de préparation coronaire sur document ou sur MPU Définir le but de la mise en articulateur Définir le but d'un MPU |
S.3.2. Analyse et conception du travail |
Définir le but d'une prescription Décoder la prescription Expliquer le rôle du bon de travail Transcrire la prescription en bon de travail Compléter le bon de travail en cours d'élaboration Evaluer le temps de réalisation du travail commandé Etablir le planning de fabrication Gérer le stock et le réapprovisionnement Citer les critères anatomiques permettant le choix des dents (taille, forme, teinte ...) Réaliser des dessins prothétiques et techniques en vue de justifier et d'argumenter un cas prothétique. Cet enseignement utilise la CAO |
S3.3 La prothèse amovible |
Définir : zone de dépouille et de contre dépouille. Justifier le tracé du contour du PEI et le tracé de la maquette d'occlusion Préciser les caractéristiques et le rôle du joint périphérique Déterminer l'axe, la largeur et la hauteur des bourrelets d'une maquette d'occlusion Expliquer, énoncer les critères fondamentaux de montage des dents (positionnement, alignement) Définir l'axe d'insertion, la ligne de plus grand contour et la ligne guide Identifier, situer sur un schéma la zone d'appui (sustentation), de stabilisation et de rétention d'un crochet. Légender un schéma Indiquer le but d'un duplicata Justifier le choix du tracé d'un châssis Nommer et justifier l'utilisation des différents types de crochets façonnés, les identifier sur un document Nommer et justifier l'utilisation des différents types de crochets coulés, les identifier sur un document Expliquer et donner le rôle des différentes parties d'un crochet, les nommer sur un document Justifier le choix des différentes préformes à utiliser pour la réalisation du châssis Différencier un appareil squeletté d'un appareil décolleté Expliquer le procédé de CAO pour un châssis Définir la mise en cylindre, la mise en revêtement Définir le centre thermique, la nourrice Expliquer et justifier le diamètre et le positionnement des tiges de coulées, la cohérence des jonctions Légender sur un schéma la mise en cylindre |
S3.4. La prothèse amovible totale |
Enoncer et expliquer les critères fondamentaux du montage des dents (positionnement, alignement...). Expliquer le meulage d'équilibration en statique, en dynamique, en occlusion balancée. |
S.3.5. Transformation des prothèses amovibles partielles et totales Les mises en moufle : Pressée, par injection, coulée Avec duplicata (prothèses amovibles partielles) Sans duplicata (prothèses amovibles complètes) Avec et sans silicone A l'endroit, à l'envers |
Enumérer et justifier les critères à respecter lors d'une finition de gencive en cire Définir les différents types de mises en moufle : Expliquer les avantages et les inconvénients de chacune d'elles Enumérer les causes d'échecs ou d'anomalies pouvant être rencontrés lors de la transformation de la maquette et de la polymérisation de celle-ci |
S3.6 Prothèse fixe et céramique S3.6.1 Les PEI pour prothèse fixée et implantaire |
Définir le rôle du PEI Différencier les divers portes empreintes individuels maxillaires et mandibulaires |
S3.6.2 Les Modèles Positifs Unitaires (MPU) Les différentes préparations : - simple dépouille - congé - épaulement - chanfreiné ou biseauté |
Identifier les différents types de taille cervicale coronaire Déterminer et justifier les différents types de profil d'armature adapté à la taille cervicale |
S3.6.3 Confection de maquette pour prothèse fixe et céramique - Couronne coulée, avec ou sans tenon radiculaire - Inlay-core, simple ou claveté - Bridge (limité à 2 piliers et 2 intermédiaires) - Armatures pour cosmétiques avec ou sans tenon radiculaire |
Justifier l'utilisation et l'épaisseur du vernis espaceur Identifier et nommer les différents types de prothèses fixes ou d'armature pour cosmétique Définir les différents types de prothèses fixes ou d'armature pour cosmétique Définir un wax-up Justifier le choix et la forme périphérique cervicale de l'armature en fonction de la préparation coronaire Expliquer et justifier les inter-relations entre l'anatomie, les matériaux, la fabrication Définir l'homothétie, le profil d'émergence et les termes: supra-muqueux, juxta-muqueux. infra-gingivale, supra-gingivale, juxta-gingivale Identifier et citer les différents types d'intermédiaires |
S3.6.4 Numérisation des modèles |
Expliquer le principe de la numérisation et de l'acquisition de données en 3D |
S3.6.5 Modélisation des éléments prothétiques et des armatures en CAO |
Expliquer le principe de conception assistée par ordinateur |
S3.6.6 Transformation de la maquette traditionnelle ou issue de FAO (cire ou résine) en prothèse ou infrastructure pour cosmétique, céramique ou autre |
Définir la mise en cylindre, la mise en revêtement Définir le centre thermique, la nourrice Expliquer et justifier le diamètre et le positionnement des tiges de coulées, la cohérence des jonctions Légender sur un schéma la mise en cylindre |
S3.6.7 Usinage et polir des prothèses ou des armatures métalliques ou céramiques |
Justifier l'importance d'une bonne adaptation des éléments prothétiques sur la préparation coronaire Expliquer l'utilité du polissage |
S3.6.8 Stratification et finition des cosmétiques sur tout support - céramiques - composites |
Expliquer la stratification des cosmétiques en fonction des éléments à réaliser Définir : - la condensation, le glaçage, le biscuit, la vitrification et la phase vitreuse - la polymérisation |
S3.7 Orthopédie dento-faciale |
Justifier l'utilisation des fils utilisés en orthodontie (alliage, section...) Expliquer la sustentation des plaques amovibles. |
S4 : LES MATERIAUX ET PRODUITS
OBJECTIFS :
Acquérir :
• les connaissances fondamentales relatives aux matériaux,
• les connaissances nécessaires à leur choix et à leur utilisation dans des conditions optimales,
• le respect des règles d'utilisation et de stockage.
Ils doivent sensibiliser aux problèmes
• d'assurance qualité et d'analyse de la valeur du travail réalisé,
• au maintien de conditions satisfaisantes d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
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S4 : ETUDE DES MATERIAUX ET PRODUITS |
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4.1 Matériaux de préparation, de reproduction Composition Classification Propriétés Utilisations Les matériaux de prise d'empreinte - Les élastomères - Les hydrocolloïdes irréversibles - Les thermoplastiques - Les pâtes oxydes de zinc-eugénol Les matériaux de reproduction - Les plâtres - Les époxys, les polyuréthanes Les matériaux de duplication - les hydrocolloïdes réversibles - les silicones Les revêtements |
Indicateurs communs à 4.1: Présenter et justifier les principales propriétés physiques, mécaniques, chimiques, des différents matériaux Citer les catégories et donner un exemple pour chacune Enumérer les principaux composants de chaque catégorie de matériau de laboratoire Indiquer à partir d'une fiche technique, les conditions d'utilisation pour chacun des matériaux Exposer la mise en œuvre de chaque catégorie de matériau Enumérer les critères de stockage des matériaux Enumérer les critères de conservation des empreintes Reconnaître les compatibilités, les incompatibilités entre les matériaux Différencier en les classant chaque type de matériaux Indicateurs spécifiques aux revêtements Définir les revêtements compensateurs ou non, les différentes expansions : prise, thermique, hygroscopique Indicateurs spécifiques aux plâtres et aux revêtements Citer les facteurs physique et mécanique influençant la prise et l'expansion du matériau |
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4.2 Les matériaux de modelage Les cires Les résines polymérisables |
Citer les principales caractéristiques physiques permettant leur choix et leur utilisation dans une situation donnée |
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4.3 Matériaux constitutifs des prothèses Compositions Structures Propriétés Utilisation Les normes |
Indicateurs communs à 4.3 : - Citer les caractéristiques physiques, mécaniques et chimiques permettant leur choix et leur utilisation dans une situation donnée - Présenter et justifier les principales propriétés mécaniques : la traction, l'élasticité, la limite élastique, le module de Young (ou d'élasticité), la ténacité (la rupture, la limite de rupture), l'allongement, (la ductilité, la malléabilité), la dureté, la flexion, la torsion - Définir la biocompatibilité - Illustrer par des exemples les problèmes de biocompatibilité des matériaux - Présenter par des exemples la toxicité des matériaux - Définir : normalisation, certification, marquage CE et traçabilité. (Réglementation) Le matériau est utilisé en respectant ses propriétés spécifiques |
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Les métaux et les alliages - Les précieux - Les non précieux - Le titane Les céramiques - Les matériaux d'infrastructure - Les matériaux de recouvrement - La zircone |
Indicateurs spécifiques aux métaux et alliages - Définir un métal, un alliage - Indiquer les principaux composants des alliages, base or, base palladium, titane et non précieux - Définir les différentes formes de structures et leurs évolutions lors de la coulée, de l'usinage et du traitement thermique - Calculer la masse d'alliage à couler - Présenter les principales propriétés chimiques : les phénomènes d'oxydation, ses facteurs et ses conséquences sur les divers matériaux les phénomènes de corrosion, ses facteurs et ses conséquences sur les divers matériaux - Définir et donner des exemples : * de traitement d'oxydation des alliages * de corrosion aqueuse * d'attaque localisée - Citer les facteurs influençant la corrosion - Définir les propriétés physiques : la masse volumique, le point et intervalle de fusion, liaison métallo-céramique selon le type d'alliage (coefficient de dilatation thermique) - Définir le changement d'état liquide solide gazeux Indicateurs spécifiques aux céramiques - Classer les céramiques (haute et basse fusion) - Présenter la mise en œuvre (proportions, manipulation, cuisson, coefficient d'expansion thermique) - Nommer et expliquer les différents procédés de céramiques (céramiques : pressées, coulées, renforcées, infiltrées, et par CFAO) |
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Les résines - Les résines thermodurcissables - Les résines autopolymérisables Les composites |
Indicateurs spécifiques aux résines et composites - Citer et définir les différents modes de polymérisation et - Donner des exemples d'utilisation de ces résines - Distinguer selon le mode d'utilisation : - Résine pressée - Résine injectée - Résine coulée - Résine modelée - Nommer et décrire les étapes de formation du matériau - Citer les facteurs modifiant la formation du matériau |
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4.4 Les autres matériaux Les abrasifs - Les poudres - Les pâtes - Les liquides - Les instruments rotatifs Les matériaux d'isolation Les matériaux de séparation Les espaceurs de compensation Les réducteurs de tension superficielle |
Selon le niveau de formation - Citer les abrasifs - Enoncer : leurs rôles leurs utilisations en fonction du support et du but recherché - Indiquer leurs utilisations et leurs mises en œuvre |
S5 HYGIENE, CONDITIONS DE TRAVAIL ET REGLEMENTATION
APPLIQUEES AU LABORATOIRE
Cette partie est à développer en lien avec l'enseignement de la PSE et à partir de situations professionnelles
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
S5.1 ERGONOMIE |
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5.1.1 Définition et champ de l'ergonomie |
Définir l'ergonomie |
5.1.2 Indicateurs statistiques des conditions de travail |
Analyser les statistiques des principales causes d‘arrêt de travail (accidents, maladies, absentéisme...) |
5.1.3 Analyse d'une situation de travail au laboratoire de prothèse dentaire |
Indiquer les processus de fabrication dans les différents secteurs du laboratoire : au poste de travail (établi), aux secteurs plâtre, polissage et métallurgie Inventorier les déterminants liés aux différentes situations de travail du point de vue du laboratoire : établi, siège, micro-tour, four, sableuse... (cf. S6) Inventorier les déterminants liés aux différentes situations de travail du point de vue humain : âge, sexe et état de santé des opérateurs, expérience professionnelle, ancienneté dans l'entreprise Différencier le travail réel et le travail prescrit Indiquer les effets du travail sur les opérateurs et sur l'entreprise |
5.1.4 Les risques professionnels liés aux gestes et postures |
Indiquer les gestes et postures adaptés aux postes de travail |
5.1.5 Les risques professionnels liés à l'environnement physique |
Présenter l'espace de travail : surface, circulation, agencement |
5.1.6 Organisation du travail |
Présenter la gestion du temps : durée du travail, horaires, contraintes de temps, rythmes de travail... Expliquer l'organisation des équipes : collaboration, polyvalence, relations avec l'extérieur... |
S5.2 CONDITIONS DE TRAVAIL |
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Ambiance lumineuse 5.2.1 Conditions d'un éclairage adapté Sources lumineuses |
Enoncer les conditions d'un éclairage adapté. Citer les sources lumineuses |
5.2.2 Eclairage du poste de travail Niveau d'éclairement Ambiance lumineuse inadaptée |
Définir le niveau d'éclairement Indiquer sa valeur au poste de travail Enoncer les effets d'une ambiance lumineuse inadaptée pour une activité ou un poste Proposer des mesures correctives |
5.2.3 L'œil et la vision |
Enoncer les principes de fonctionnement de la vision Indiquer sur un schéma les différents éléments constitutifs de l'œil Expliquer la réception et la transmission de l'image Définir l'acuité visuelle Définir les principales anomalies de la vision : myopie, hypermétropie, daltonisme, presbytie, astigmatie |
Ambiance thermique 5.2.4 Confort thermique |
Définir la notion de confort thermique Enoncer les facteurs de variations du confort thermique : travail musculaire, température, humidité et vitesse de l'air, présence de sources de chaleur, port d'un équipement de protection... Enoncer le principe du chauffage au laboratoire |
5.2.5 Effets de l'ambiance thermique sur l'organisme |
Indiquer les seuils de tolérance : - Pour un travail intense - Pour un travail sédentaire Enoncer les effets sur l'organisme d'une ambiance thermique inadaptée à la tâche |
5.2.6 Ambiance sonore |
Cf. PSE |
S5.3 PREVENTION DES RISQUES D'INCENDIE ET D'EXPLOSION |
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5.3.1 Le risque incendie : Le triangle du feu |
Nommer et définir les différents éléments du triangle du feu (comburant, combustible, source d'inflammation) Illustrer par des exemples pris dans le cadre du laboratoire de prothèse dentaire |
5.3.2 Les matières inflammables |
Définir les caractéristiques des matières inflammables : point d'éclair d'un liquide, pouvoir calorifique, limites supérieure et inférieure d'explosivité Illustrer par des exemples pris dans le cadre du laboratoire de prothèse dentaire |
5.3.3 Les produits explosifs, instables et incompatibles |
Définir les produits explosifs, instables et incompatibles Illustrer par des exemples pris dans le cadre du laboratoire de prothèse dentaire |
5.3.4 Le risque d'incendie et d'explosion |
Indiquer les quatre modes de propagation d'un incendie |
5.3.5 Lutte contre l'incendie |
Présenter les classes de feu Expliquer le choix et l'utilisation des extincteurs Justifier le contrôle périodique des extincteurs Indiquer la procédure à suivre en cas d'incendie |
S5.4 PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX : MICROBIOLOGIE ET IMMUNOLOGIE |
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5.4.1 Diversité du monde microbien : protozoaires, champignons microscopiques, bactéries, virus |
Appréhender la diversité du monde microbien Définir une cellule eucaryote et une cellule procaryote Préciser leurs principales caractéristiques structurales Indiquer un ou deux exemples de micro-organismes pouvant être rencontrés dans la bouche |
5.4.2 Bactéries : Caractères structuraux : - ultra structure d'une cellule bactérienne - éléments permanents et non permanents |
Compléter le schéma d'une cellule bactérienne Enoncer les éléments permanents et non permanents et indiquer leurs rôles |
Conditions de vie et de multiplication des bactéries : - Nutrition - Respiration - Multiplication, croissance - Sporulation |
Distinguer les différents types de bactéries selon : - la source d'énergie utilisée - la source de carbone utilisée - les facteurs de croissance Définir les trois types respiratoires: aérobie, anaérobie, aéroanaérobie Expliquer la division par scissiparité Indiquer les conditions favorables ou défavorables à la croissance bactérienne : température, pH, teneur en eau, nutriments... Définir la température optimale de croissance, le temps de génération, le taux de croissance horaire Expliquer les différentes phases d'une courbe de croissance bactérienne Indiquer les conditions favorables à la sporulation Enoncer les propriétés des spores |
5.4.3 Virus: caractères généraux - Structure - Reproduction |
Enoncer les critères de définition d'un virus Indiquer les caractéristiques structurales des virus Indiquer les différentes phases de reproduction d'un virus dans le cas d'un virus à ADN Illustrer par des exemples de virus buccaux |
5.4.4 Les Champignons microscopiques: caractères généraux - Structure - Reproduction |
Enoncer les critères de définition d'un champignon microscopique Indiquer les principales caractéristiques structurales des champignons (moisissures, levures) Indiquer les modes de reproduction des champignons |
5.4.5 Les Protozoaires: caractères généraux |
Enoncer les critères de définition d'un protozoaire : dimensions, formes, mobilité Illustrer par des exemples de protozoaires pouvant être présents dans la flore buccale |
5.4.6 Micro-organismes et milieu - Différents types de relation micro-organismes, hôtes |
Indiquer les différents milieux de vie des micro-organismes Définir symbiose, parasitisme, saprophytisme et commensalisme Indiquer des exemples de micro-organismes vivant sur la peau ou la muqueuse buccale |
5.4.7 Micro-organismes et infection - Virulence - Atténuation de la virulence - Pouvoir pathogène |
Définir la virulence Définir le pouvoir invasif Indiquer les facteurs influençant le pouvoir invasif des bactéries : - facteurs liés aux germes ( enzymes, enveloppe, capsule ...) - facteurs liés à l'hôte (état physiologique, traumatisme, température...) Définir le pouvoir toxique Indiquer les caractéristiques des deux groupes de toxines produites par les bactéries Enumérer des toxines importantes en pathologie infectieuse maxillo-bucco-dentaire Illustrer la notion d'atténuation de la virulence par un exemple emprunté aux souches vaccinales Définir le pouvoir pathogène Différencier les bactéries pathogènes spécifiques des bactéries pathogènes opportunistes |
5.4.8 Résistance de l'organisme à l'infection - Immunité non spécifique - Barrières cutanéo-muqueuse - Réaction inflammatoire - Phagocytose |
Indiquer les barrières cutanéo-muqueuses peau, muqueuse du nasopharynx, des poumons, de l'intestin et des voies génito-urinaires Expliquer les rôles mécanique, chimique, biologique de la peau et des muqueuses Décrire la réaction inflammatoire Indiquer le rôle des cellules à activité phagocytaire Définir le chimiotactisme, la diapédèse et la phagocytose Présenter les étapes de la phagocytose |
- Immunité spécifique - Antigènes et anticorps - Cellules immunitaires Mode d'élimination des micro-organismes : - Mémoire immunitaire |
Définir antigène et anticorps Enumérer les différents types de cellules intervenant dans la réponse immunitaire Indiquer leurs rôles Expliquer à partir d'un document la séquence des évènements immunitaires permettant l'élimination d'une bactérie ou d'un virus Expliquer la courbe de production d'anticorps après une deuxième administration d'antigènes |
5.4.9 Vaccination et sérothérapie |
Définir vaccination et sérothérapie Indiquer les caractéristiques de l'immunité conférée par les vaccins et les sérums Présenter une classification des vaccins : vaccins vivants atténués, vaccins tués ou inactivés, anatoxines Illustrer par un exemple de chaque type |
5.4.10 Agents antimicrobiens - Agents physiques - Agents chimiques et biologiques : - Désinfectants et antiseptiques - Antibiotiques - Seuil d'efficacité - Spectre d'activité - Résistance des micro-organismes aux agents antimicrobiens |
Définir agents antimicrobiens Définir les termes : bactériostatique, fongistatique, fongicide, sporicide, virucide Indiquer l'action des hautes températures sur les bactéries et les paramètres de la stérilisation par chaleur sèche et par chaleur humide Indiquer l'action des radiations ionisantes et non ionisantes Définir un désinfectant et un antiseptique Indiquer des exemples Indiquer les modes d'action des antiseptiques et des désinfectants Définir un antibiotique Indiquer des exemples Indiquer les modes d'action des antibiotiques Expliquer la notion de seuil d'efficacité d'un agent antimicrobien Présenter la notion de spectre d'activité d'un agent antimicrobien Indiquer les conséquences de la résistance des micro-organismes aux agents antimicrobiens |
S5.5 PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX : |
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5.5.1 Bio contaminations concernant la prothèse dentaire : - Bactéries, virus, champignons microscopiques, protozoaires |
Nommer et présenter des micro-organismes susceptibles d'être rencontrés au laboratoire de prothèse dentaire Indiquer les postes de travail concernés par ces bio contaminations |
5.5.2 Prévention et traitement des bio contaminations - Moyens de protection personnelle : • Lavage des mains • Tenue professionnelle • Vaccination et sérothérapie |
Identifier les flores cutanées des mains Définir la flore résiduelle et la flore transitoire Décrire l'effet des savons et des antiseptiques sur les flores cutanées Enoncer les critères de choix des savons et des antiseptiques Décrire les techniques du lavage de mains : lavage simple lavage antiseptique Définir les critères de choix de la blouse du prothésiste dentaire Indiquer les équipements de protection individuelle complémentaires (EPI) Préciser les techniques d'entretien de la blouse - indiquer les vaccinations obligatoires et conseillées en prothèse dentaire - expliquer les mesures d'hygiène relatives à la protection des personnes contre le risque infectieux. (vaccination, séroprophylaxie) |
5.5.3 Prévention et traitement des bio contaminations - Hygiène du matériel : • Décontamination et désinfection • Produits et procédés de désinfection • Stérilisation |
Définir la décontamination et la désinfection Indiquer les procédés utilisés au laboratoire de prothèse dentaire : Nettoyage et désinfection des empreintes et des prothèses Désinfection des matériels, petits outillages, éléments rotatifs, ponce... Désinfection des surfaces de travail Définir la stérilisation au cabinet dentaire Expliquer les principales méthodes de stérilisation : chaleur, produits chimiques |
S5.6 RISQUES TOXIQUES |
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5.6.1 Polluants au laboratoire - Toxicité des polluants |
Indiquer les principales sources de pollution Citer les différents polluants au poste de travail Expliquer la notion de : Valeur limite d'exposition (VLE) Valeur moyenne d'exposition (VME) Définir et illustrer, à l'aide d'exemples, la toxicité aigue et la toxicité à long terme Analyser les fiches toxicologiques des polluants : silice, alliages métalliques, méthacrylate de méthyle, émanation des acides... |
5.6.2 Effets sur l'organisme Appareil respiratoire et respiration Effets des polluants sur l'appareil respiratoire et sur les autres appareils pour le prothésiste dentaire |
Définir un air vicié, un air pollué Présenter l'anatomie de l'appareil respiratoire, la mécanique ventilatoire Enoncer et expliquer le principe des échanges gazeux Citer et définir les maladies professionnelles : silicose, pneumoconioses dues aux métaux et alliages métalliques, pneumoconioses dues au méthacrylate de méthyle Indiquer leurs causes et leurs principales manifestations Citer les autres pathologies encourues par le prothésiste dentaire : pneumoconioses par surcharge, fibrose pulmonaire, troubles respiratoires allergiques, eczéma... |
5.6.3 Risques pour les porteurs de prothèse |
Exposer les conséquences de la toxicité des différents matériaux sur les porteurs de prothèses |
S5.7 PREVENTION MEDICALE |
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5.7.1 Les visites médicales professionnelles |
Citer les différents types de visites médicales Indiquer leur but et leurs caractéristiques règlementaires Visite médicale d'embauche Visite systématique Visite de reprise Visite spontanée |
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CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
S.6 - ETUDE DES MATÉRIELS, DES OUTILLAGES ET DES ÉQUIPEMENTS |
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S6.1 LA LABORATOIRE |
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6.1.1 Structure |
Exposer les contraintes en matière d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de stockage des matériaux, influençant la structure d'un laboratoire |
S6. 2 LES POSTES SPECIFIQUES |
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S.6.2.1 Postes de travail : Postes individuels S.6.2.2 Postes de réception de commande de décontamination des empreintes, de prothèses de confection du plâtre de taille des modèles de mise en articulateur au fractionnement des MPU de confection du revêtement de chauffe et fusion des alliages de traitement de surface de fabrication de la céramique de C.A.O et F.A.O de résine et de polymérisation |
Indicateurs communs à 6.2.1 et 6.2.2. : Exposer, les règles d'hygiène et de sécurités pour chacun des postes de travail. (eau, gaz, électricité, air comprimé,...) |
S6.3 LES APPAREILS DE LABORATOIRE |
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S.6.3.1 Les appareils : - Les appareils de nettoyage et de désinfection - Les appareils de préparation des modèles et de duplicata : malaxeur sous vide, vibrateur, taille plâtre, taille plâtre orthodontique, détoureuse, foreuse, scie mécanique, malaxeur de gel - Les appareils pour réalisation des PEI - Les appareils pour soudure, brasure - Appareil de mise en moufle et son système de polymérisation - Les appareils de traitement de surface et polissage - Les sableuses et micro sableuses - Le bac ultrason - L'informatique de gestion - Les appareils de fabrication en C.A.O et F.A.O. : Scanner, ordinateur Le générateur à vapeur - Les pompes à vide et compresseurs - Les appareils de contrôle |
Indicateurs communs à 6.3.1 : Identifier le matériel de laboratoire Désigner les appareils et outillage à utiliser pour la réalisation d'un travail Exposer le fonctionnement de chaque matériel Citer pour chaque matériel : - les risques d'utilisation (hygiène et règles de sécurité) - les moyens de protection à respecter - l'entretien nécessaire pour limiter ces risques - l'entretien général Programmer et régler des matériels (four de chauffe, appareil de fusion et de coulée) |
- Les fours de chauffe pour cylindre et enceinte de cuisson pour céramique |
Indicateurs spécifiques Calculer le temps de chauffe d'un cylindre Etablir la courbe de température d'un cylindre |
- Les articulateurs semi-adaptables et leurs accessoires - L'appareil de bain électrolytique - Les paralléliseurs et ses accessoires - Les appareils de fusion (chalumeau), et de coulée (centrifugeuse, aspiration compression) - Les sources de chaleur pour utilisation de la cire, (bec bunzen, induction...) |
Indicateurs spécifiques Nommer sur un document les différentes parties d'un matériel Définir un articulateur : Adaptable, semi-adaptable, non adaptable arcon et non arcon Citer les différents réglages à réaliser avant la mise en articulateur Expliquer les différents réglages de l'articulateur Décrire et définir le rôle du paralléliseur : Expliquer le rôle et le fonctionnement du bain électrolytique |