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Article Annexe Ib (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 avril 2010 portant création de la spécialité « prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe Ib (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 avril 2010 portant création de la spécialité « prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Savoir faire
Résultats attendus
Compétences détaillées

Condition de réalisation
Ressources

Indicateurs d'évaluation

CAPACITE : C5 contrôler

COMPETENCE : C51 Contrôler l'ajustage et la fonction des éléments réalisés

- Contrôler l'ajustage des éléments réalisés

- Contrôler la stabilité des infrastructures

- Contrôler la fonction occlusale

-Contrôler l'intégrité physiologique du DMSM

Les éléments fabriqués

Le(s) modèle(s) positif(s) montés sur articulateur ou non et la cire d'enregistrement

Le bon de travail et la fiche de prescription avec les éléments de traçabilité

Le poste de travail spécifique

Instrument de mesure, instrument optique (loupe, binoculaire...)

Papier articulé

Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs de :

- l'ajustage des éléments réalisés

- la stabilité des infrastructures

- la fonction occlusale

- l'intégrité physiologique du DMSM

COMPETENCE : C52 Contrôle en cours de fabrication

- Contrôler visuellement ou avec un matériel adapté les éléments dans les différentes phases de fabrication établies.

- Proposer des améliorations si nécessaire.

Les éléments en cours d'élaboration

Le(s) modèle(s) montés en articulateur ou non

Le bon de travail et la fiche de prescription avec les éléments de traçabilité

Le poste de travail spécifique

Matériel de contrôle adapté appréciation (visuelle et tactile)

Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs les éléments dans les différentes phases de fabrication établies.

Les propositions d'amélioration sont complètes et pertinentes.

COMPETENCE : C53 Contrôler la conformité du produit fini

- Contrôler l'adéquation entre la fabrication et la prescription

- Contrôler l'état de surface de la prothèse

- Contrôler la teinte en fonction de la prescription

- Contrôler le polissage

- Contrôler le DMSM

- Informer sa hiérarchie des non conformités

Les éléments fabriqués

Le(s) modèle(s) montés en articulateur ou non

Le bon de travail et la fiche de prescription avec les éléments de traçabilité

Le poste de travail spécifique

Teintier

Matériel adapté au contrôle

La fabrication est conforme au bon de travail et à la prescription du praticien

Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs de l'état de surface de la prothèse, (inclusions, porosités...)

Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs la teinte en fonction de l'élaboration de la stratification et de la prescription

Le contrôle met en évidence les points positifs et négatifs du polissage

Le contrôle met en évidence la conformité du DMSM

Les non conformités. sont soumises à la hiérarchie

COMPETENCE : C54 Enregistrer les éléments de traçabilité

Dans le cadre de l'enregistrement de la traçabilité :

- Renseigner les documents de suivi de fabrication, le DMSM pour la livraison et la fiche de traçabilité individuelle

- Enregistrer sur support informatique le travail réalisé

- Fournir les instructions d'utilisation pour le patient en cas de prothèse adjointe et ODF.(mode d'emploi)

- Contrôler le DMSM pour la livraison

Le bon de travail et la fiche de prescription avec les éléments de traçabilité

La prescription originale du praticien

Le poste de travail spécifique (informatique ...)

Les éléments de traçabilité.

Instructions d'utilisations

Les documents de suivi de fabrication, le DMSM pour la livraison et la fiche de traçabilité individuelle sont correctement renseignés

L'enregistrement informatique est correctement réalisé.

Les instructions fournies pour le patient sont correctes

Evaluer le contrôle du DMSM pour la livraison

CAPACITE : C6 Assurer la maintenance

COMPETENCE : C61 Assurer les opérations de maintenance

- Réaliser les tâches de maintenance selon un planning établi

Le document unique

Les matériels présents dans le laboratoire

Le planning d'entretien et de maintenance

Les fiches individuelles des matériels

Les notices d'utilisation des matériels

Le matériel et les produits nécessaires

L'outillage adapté

La maintenance est réalisée en respectant le planning établi

L'entretien est correctement réalisé en respectant les fiches et notices d'entretien

COMPETENCE : C62 Maintenir le poste de travail opérationnel

- Ranger et mettre en ordre les matériels et produits utilisés

- Nettoyer le poste de travail et le maintenir opérationnel

Les postes de travail individuels et collectifs

Les matériels et produits utilisés

Le matériel et les produits d'entretien

Les produits et matériels sont rangés correctement selon la réglementation en vigueur

Le poste de travail est propre et opérationnel

COMPETENCE : C63 Gérer l'évacuation des produits des déchets et le tri sélectif

- Identifier les différents types de produits ou de déchets

- Sélectionner et trier les produits ou les déchets

- Evacuer les produits ou les déchets vers le tri sélectif

- Les documents de traçabilités sont renseignés

Le laboratoire

Les déchets

La réglementation en vigueur

Les documents de traçabilité

Les containers spécifiques adaptés

Le matériel spécifique

L'identification des produits ou des déchets est valide

Le tri et l'évacuation des déchets sont réalisés en fonction de la réglementation en vigueur

Les documents de traçabilité sont complétés

SAVOIRS ASSOCIÉS

S.1 - Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire

S.2 - Morphologie des dents et dessin morphologique

S.3 - Technologie des techniques de fabrication

S.4 - Etude des matériaux et produits

S.5 - Hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire

S.6 - Etude des matériels, des outillages et des équipements

S.1 - Anatomie et physiologie de la sphère bucco dentaire

FINALITES :

L'enseignement d'anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire permet d'apporter les connaissances théoriques indispensables à l'exercice de la fonction 1 du métier de prothésiste dentaire ; il a pour objectifs :

∙ de faire acquérir les connaissances scientifiques biologiques utiles à la réalisation des prothèses dans les conditions réglementaires du laboratoire,

∙ de favoriser la compréhension de l'évolution des connaissances et des techniques,

∙ de poursuivre l'exercice de la réflexion et du sens critique.

CONNAISSANCES
Notions et concepts

LIMITES DE CONNAISSANCES
Niveau exigé : s'en tenir à...

S.1 - ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA SPHERE BUCCO-DENTAIRE

S1-1 : LA REGION BUCCO-DENTAIRE

1.1.1 La cavité buccale La sphère maxillo-bucco-dentaire

Nommer et situer sur un document les éléments constituant la cavité buccale

1.1.2 Les glandes salivaires La salive

Situer sur un document les glandes salivaires Expliquer le rôle physiologique de la salive. Etablir l'interaction entre les prothèses et la salive

1.1.3 La langue Le squelette osteo-fibreux Papilles gustatives

Décrire l'anatomie de la langue Citer les fonctions de la langue Situer sur un document les zones sensorielles et les différencier

S1.2. ANATOMIE DE L'ORGANE DENTAIRE.

1.2.1 Les dents et leur développement

L'organogenèse : le développement des dents

Décrire l'histologie du développement dentaire

1.2.2 Les dents et leur éruption

- l'éruption des dents temporaires

- l'éruption des dents permanentes

Décrire les phases et le mécanisme de l'éruption dentaire

1.2.3 L'odonte

- l'émail -la dentine

- la pulpe dentaire

- le cément

Nommer et situer sur un document les éléments composant la dent

Enoncer les caractères généraux de la structure des dents

Expliquer le rôle de l'émail, de la dentine, de la pulpe et du cément

1.2.4 Le parodonte

L'os alvéolaire

Les ligaments alvéolo-dentaire ou desmodonte

Situer sur un document les tissus de soutien de la dent

Enoncer les caractères généraux de la structure des tissus de soutien de la dent

Expliquer le rôle du ligament alvéolo-dentaire

1.2.5 La gencive

Situer sur un document les différentes parties de la gencive

Enoncer les caractères généraux de la gencive

Expliquer le rôle de la gencive

S1.3. L'OSTEOLOGIE

1.3.1 Les os du crâne

Le crâne

Le frontal

L'os ethmoïde

L'os sphénoïde

L'os temporal

L'os pariétal

L'os occipital

Identifier et situer sur un document les os du crâne

Légender les schémas des os suivants :

- L'os ethmoïde

- L'os sphénoïde

- L'os temporal

1.3.2 Les os de la face

L'os maxillaire

L'os mandibulaire

L'os zygomatique (os malaire)

L'os palatin

L'os lacrymal (l'unguis)

L'os nasal (l'os propre du nez)

Le cornet nasal inférieur

Le vomer

Identifier et situer sur un document les os de la face

Légender les schémas des os suivants :

- L'os maxillaire

- L'os mandibulaire

- L'os zygomatique (os malaire)

- L'os palatin

1.3.3 L'os hyoïde

Identifier et situer sur un document l'os hyoïde

Légender le schéma de l'os hyoïde

1.3.4 Les cavités et fosses du crâne

Identifier et situer sur un document les cavités et les fosses cranio-faciales

S1.4. LA MYOLOGIE

1.4.1 Les muscles de la tête et du cou

- Les muscles masticateurs

- Les muscles peauciers peri-buccaux

- Les muscles du voile du palais

Identifier et situer sur un document les muscles masticateurs

Expliquer leurs rôles lors de la mastication, déglutition et phonation

Décrire la fonction des muscles élévateurs, abaisseurs, propulseurs

Localiser sur un document leurs insertions

Identifier et situer sur un document les muscles peauciers peri-buccaux, du voile du palais, de la langue

S1.5. SPHERE MAXILLO-BUCCO DENTAIRE

1.5.1 Les plans de référence

Définir les différents plans de référence

Identifier et situer sur un schéma :

- les plans dans l'espace (frontal, sagittal et horizontal)

- le plan de Camper

- le plan de Francfort

- le plan d'occlusion

1.5.2 Les courbes, les lignes, les pentes relatives à l'occlusion

Identifier, situer sur un document et définir

- les courbes de Spee, de Wilson, de Monson

- l'axe charnière bi-condylien

- la pente cuspidienne, incisive

- le guide antérieur et postérieur

- le recouvrement, le surplomb

- la fonction de groupe, la fonction canine

1.5.3 Les différentes positions de la mandibule

Identifier et définir les différentes occlusions

Définir :

- le diagramme de Posselt

- l'arc gothique de Gysi

1.5.4 L'architecture maxillo-faciale

L'évolution

Expliquer l'évolution de la dentition

Expliquer les phénomènes de résorption du support osseux alvéolaire

Expliquer l'incidence de l'évolution de l'architecture maxillo-faciale sur la réalisation des prothèses

1.5.5 Les indices biologiques

Identifier, situer sur un document et définir les :

- indices positifs

- indices négatifs

1.5.6 La dimension verticale

Identifier, situer sur un document

définir :

- la dimension verticale d'occlusion

- la dimension verticale de repos

Expliquer son incidence sur l'esthétique, la biomécanique et la physiologie

1.5.7 L'articulation temporo-mandibulaire

- la physiologie articulaire

Définir l'articulation temporo-mandibulaire

Nommer et situer sur un document les éléments anatomiques de l'ATM

Expliquer son rôle

1.5.8. La cinématique mandibulaire ou mouvement de la mandibule

Définir :

- la trajectoire condylienne

- la dynamique dentaire

Définir les mouvements fondamentaux :

- ouverture- fermeture

- propulsion-retro pulsion

- diduction

- le mouvement de Bennett

- le mouvement d'Ackermann

- l'angle de Fisher

1.5.9 La classification de Kennedy

- classification des différents édentements

Identifier à partir d'un schéma et définir la classification des édentements selon Kennedy (I a IV et ses modifications) et Appelgate (V et VI)

1.5.10 La classification d'Angle

Présenter les classes d'Angle I. II. III. (normocclusion, rétroclusion et prognathie)

1.5.11 Les malocclusions

Définir les troubles de l'occlusion

..

CONNAISSANCES
Notions et concepts

LIMITES DE CONNAISSANCES
Niveau exigé : s'en tenir à...

S.2 MORPHOLOGIE DES DENTS ET DESSIN MORPHOLOGIQUE

S2-1 MORPHOLOGIE DES DENTS

2.1.1 Les Nomenclatures dentaires

(ISO internationale)

Identifier et situer sur un document les dents dans l'arcade dentaire

Nommer et situer les différentes faces d'une dent

Nommer les éléments caractéristiques des dents (cuspide, cingulum, crête marginale, apex...)

Identifier les dents temporaires et permanentes dans la nomenclature internationale

2.1.2 Les dents temporaires

Présenter leur implantation

2.1.3 Les dents permanentes

Décrire la morphologie de chaque dent

Présenter leur implantation et leur fonction

Situer sur un support :

- les contacts occlusaux en inter-cuspidation maximale (tripodisme) en normocclusion

- les contacts proximaux et les embrasures

- les cuspides primaires et les cuspides secondaires

Préciser la fonction des cuspides primaires et secondaires

S2.2 ETUDE MORPHOLOGIQUE

2.2.1 Dessin morphologique des dents

Réaliser le dessin morphologique des dents, dans leurs cadres de construction :

- unitaire (faces V.M.D.P.)

- par groupe de dents (groupe antérieur, groupe postérieur en engrènement en vue V.P.L

- par hémi arcade

- par arcade en vue occlusale

S.3 TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES DE FABRICATION
Pour chaque fabrication de tout ou partie de prothèse il conviendra de lister les étapes
chronologiques, les matériels et matériaux nécessaires à leurs réalisations

S3.1. Les modèles d'études et de travail

Enumérer les éléments invalidant qui ne permettent pas la mise en fabrication de la prothèse à partir d'un modèle

Expliquer les différentes tailles de modèles et les différentes préparations de modèles suivant le travail à réaliser

Identifier et définir les différents types de préparation coronaire sur document ou sur MPU

Définir le but de la mise en articulateur

Définir le but d'un MPU

S.3.2. Analyse et conception du travail

Définir le but d'une prescription

Décoder la prescription

Expliquer le rôle du bon de travail

Transcrire la prescription en bon de travail

Compléter le bon de travail en cours d'élaboration

Evaluer le temps de réalisation du travail commandé

Etablir le planning de fabrication

Gérer le stock et le réapprovisionnement

Citer les critères anatomiques permettant le choix des dents (taille, forme, teinte ...)

Réaliser des dessins prothétiques et techniques en vue de justifier et d'argumenter un cas prothétique. Cet enseignement utilise la CAO

S3.3 La prothèse amovible

Définir : zone de dépouille et de contre dépouille.

Justifier le tracé du contour du PEI et le tracé de la maquette d'occlusion

Préciser les caractéristiques et le rôle du joint périphérique

Déterminer l'axe, la largeur et la hauteur des bourrelets d'une maquette d'occlusion

Expliquer, énoncer les critères fondamentaux de montage des dents (positionnement, alignement)

Définir l'axe d'insertion, la ligne de plus grand contour et la ligne guide

Identifier, situer sur un schéma la zone d'appui (sustentation), de stabilisation et de rétention d'un crochet.

Légender un schéma

Indiquer le but d'un duplicata

Justifier le choix du tracé d'un châssis

Nommer et justifier l'utilisation des différents types de crochets façonnés, les identifier sur un document

Nommer et justifier l'utilisation des différents types de crochets coulés, les identifier sur un document

Expliquer et donner le rôle des différentes parties d'un crochet, les nommer sur un document

Justifier le choix des différentes préformes à utiliser pour la réalisation du châssis

Différencier un appareil squeletté d'un appareil décolleté

Expliquer le procédé de CAO pour un châssis

Définir la mise en cylindre, la mise en revêtement

Définir le centre thermique, la nourrice

Expliquer et justifier le diamètre et le positionnement des tiges de coulées, la cohérence des jonctions

Légender sur un schéma la mise en cylindre

S3.4. La prothèse amovible totale

Enoncer et expliquer les critères fondamentaux du montage des dents (positionnement, alignement...).

Expliquer le meulage d'équilibration en statique, en dynamique, en occlusion balancée.

S.3.5. Transformation des prothèses amovibles partielles et totales

Les mises en moufle :

Pressée, par injection, coulée

Avec duplicata (prothèses amovibles partielles)

Sans duplicata (prothèses amovibles complètes)

Avec et sans silicone

A l'endroit, à l'envers

Enumérer et justifier les critères à respecter lors d'une finition de gencive en cire

Définir les différents types de mises en moufle :

Expliquer les avantages et les inconvénients de chacune d'elles

Enumérer les causes d'échecs ou d'anomalies pouvant être rencontrés lors de la transformation de la maquette et de la polymérisation de celle-ci

S3.6 Prothèse fixe et céramique

S3.6.1 Les PEI pour prothèse fixée et implantaire

Définir le rôle du PEI

Différencier les divers portes empreintes individuels maxillaires et mandibulaires

S3.6.2 Les Modèles Positifs Unitaires (MPU)

Les différentes préparations :

- simple dépouille

- congé

- épaulement

- chanfreiné ou biseauté

Identifier les différents types de taille cervicale coronaire

Déterminer et justifier les différents types de profil d'armature adapté à la taille cervicale

S3.6.3 Confection de maquette pour prothèse fixe et céramique

- Couronne coulée, avec ou sans tenon radiculaire

- Inlay-core, simple ou claveté

- Bridge (limité à 2 piliers et 2 intermédiaires)

- Armatures pour cosmétiques avec ou sans tenon radiculaire

Justifier l'utilisation et l'épaisseur du vernis espaceur

Identifier et nommer les différents types de prothèses fixes ou d'armature pour cosmétique

Définir les différents types de prothèses fixes ou d'armature pour cosmétique

Définir un wax-up

Justifier le choix et la forme périphérique cervicale de l'armature en fonction de la préparation coronaire

Expliquer et justifier les inter-relations entre l'anatomie, les matériaux, la fabrication

Définir l'homothétie, le profil d'émergence et les termes: supra-muqueux, juxta-muqueux. infra-gingivale, supra-gingivale, juxta-gingivale Identifier et citer les différents types d'intermédiaires

S3.6.4 Numérisation des modèles

Expliquer le principe de la numérisation et de l'acquisition de données en 3D

S3.6.5 Modélisation des éléments prothétiques et des armatures en CAO

Expliquer le principe de conception assistée par ordinateur

S3.6.6 Transformation de la maquette traditionnelle ou issue de FAO (cire ou résine) en prothèse ou infrastructure pour cosmétique, céramique ou autre

Définir la mise en cylindre, la mise en revêtement

Définir le centre thermique, la nourrice

Expliquer et justifier le diamètre et le positionnement des tiges de coulées, la cohérence des jonctions

Légender sur un schéma la mise en cylindre

S3.6.7 Usinage et polir des prothèses ou des armatures métalliques ou céramiques

Justifier l'importance d'une bonne adaptation des éléments prothétiques sur la préparation coronaire

Expliquer l'utilité du polissage

S3.6.8 Stratification et finition des cosmétiques sur tout support

- céramiques

- composites

Expliquer la stratification des cosmétiques en fonction des éléments à réaliser

Définir :

- la condensation, le glaçage, le biscuit, la vitrification et la phase vitreuse

- la polymérisation

S3.7 Orthopédie dento-faciale

Justifier l'utilisation des fils utilisés en orthodontie (alliage, section...)

Expliquer la sustentation des plaques amovibles.

S4 : LES MATERIAUX ET PRODUITS

OBJECTIFS :

Acquérir :

• les connaissances fondamentales relatives aux matériaux,

• les connaissances nécessaires à leur choix et à leur utilisation dans des conditions optimales,

• le respect des règles d'utilisation et de stockage.

Ils doivent sensibiliser aux problèmes

• d'assurance qualité et d'analyse de la valeur du travail réalisé,

• au maintien de conditions satisfaisantes d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.

CONNAISSANCES
Notions et concepts

LIMITES DE CONNAISSANCES
Niveau exigé : s'en tenir à...

S4 : ETUDE DES MATERIAUX ET PRODUITS

4.1 Matériaux de préparation, de reproduction

Composition

Classification

Propriétés

Utilisations

Les matériaux de prise d'empreinte

- Les élastomères

- Les hydrocolloïdes irréversibles

- Les thermoplastiques

- Les pâtes oxydes de zinc-eugénol

Les matériaux de reproduction

- Les plâtres

- Les époxys, les polyuréthanes

Les matériaux de duplication

- les hydrocolloïdes réversibles

- les silicones

Les revêtements

Indicateurs communs à 4.1:

Présenter et justifier les principales propriétés physiques, mécaniques, chimiques, des différents matériaux

Citer les catégories et donner un exemple pour chacune

Enumérer les principaux composants de chaque catégorie de matériau de laboratoire

Indiquer à partir d'une fiche technique, les conditions d'utilisation pour chacun des matériaux

Exposer la mise en œuvre de chaque catégorie de matériau

Enumérer les critères de stockage des matériaux

Enumérer les critères de conservation des empreintes

Reconnaître les compatibilités, les incompatibilités entre les matériaux

Différencier en les classant chaque type de matériaux

Indicateurs spécifiques aux revêtements

Définir les revêtements compensateurs ou non, les différentes expansions : prise, thermique, hygroscopique

Indicateurs spécifiques aux plâtres et aux revêtements

Citer les facteurs physique et mécanique influençant la prise et l'expansion du matériau

4.2 Les matériaux de modelage

Les cires

Les résines polymérisables

Citer les principales caractéristiques physiques permettant leur choix et leur utilisation dans une situation donnée

4.3 Matériaux constitutifs des prothèses

Compositions

Structures

Propriétés

Utilisation

Les normes

Indicateurs communs à 4.3 :

- Citer les caractéristiques physiques, mécaniques et chimiques permettant leur choix et leur utilisation dans une situation donnée

- Présenter et justifier les principales propriétés mécaniques : la traction, l'élasticité, la limite élastique, le module de Young (ou d'élasticité), la ténacité (la rupture, la limite de rupture), l'allongement, (la ductilité, la malléabilité), la dureté, la flexion, la torsion

- Définir la biocompatibilité

- Illustrer par des exemples les problèmes de biocompatibilité des matériaux

- Présenter par des exemples la toxicité des matériaux

- Définir : normalisation, certification, marquage CE et traçabilité. (Réglementation)

Le matériau est utilisé en respectant ses propriétés spécifiques

Les métaux et les alliages

- Les précieux

- Les non précieux

- Le titane

Les céramiques

- Les matériaux d'infrastructure

- Les matériaux de recouvrement

- La zircone

Indicateurs spécifiques aux métaux et alliages

- Définir un métal, un alliage

- Indiquer les principaux composants des alliages, base or, base palladium, titane et non précieux

- Définir les différentes formes de structures et leurs évolutions lors de la coulée, de l'usinage et du traitement thermique

- Calculer la masse d'alliage à couler

- Présenter les principales propriétés chimiques : les phénomènes d'oxydation, ses facteurs et ses conséquences sur les divers matériaux

les phénomènes de corrosion, ses facteurs et ses conséquences sur les divers matériaux

- Définir et donner des exemples :

* de traitement d'oxydation des alliages

* de corrosion aqueuse

* d'attaque localisée

- Citer les facteurs influençant la corrosion

- Définir les propriétés physiques : la masse volumique, le point et intervalle de fusion, liaison métallo-céramique selon le type d'alliage (coefficient de dilatation thermique)

- Définir le changement d'état liquide solide gazeux

Indicateurs spécifiques aux céramiques

- Classer les céramiques (haute et basse fusion)

- Présenter la mise en œuvre (proportions, manipulation, cuisson, coefficient d'expansion thermique)

- Nommer et expliquer les différents procédés de céramiques (céramiques : pressées, coulées, renforcées, infiltrées, et par CFAO)

Les résines

- Les résines thermodurcissables

- Les résines autopolymérisables

Les composites

Indicateurs spécifiques aux résines et composites

- Citer et définir les différents modes de polymérisation et

- Donner des exemples d'utilisation de ces résines

- Distinguer selon le mode d'utilisation :

- Résine pressée

- Résine injectée

- Résine coulée

- Résine modelée

- Nommer et décrire les étapes de formation du matériau

- Citer les facteurs modifiant la formation du matériau

4.4 Les autres matériaux

Les abrasifs

- Les poudres

- Les pâtes

- Les liquides

- Les instruments rotatifs

Les matériaux d'isolation

Les matériaux de séparation

Les espaceurs de compensation

Les réducteurs de tension superficielle

Selon le niveau de formation

- Citer les abrasifs

- Enoncer :

leurs rôles

leurs utilisations en fonction du support et du but recherché

- Indiquer leurs utilisations et leurs mises en œuvre

S5 HYGIENE, CONDITIONS DE TRAVAIL ET REGLEMENTATION
APPLIQUEES AU LABORATOIRE

Cette partie est à développer en lien avec l'enseignement de la PSE et à partir de situations professionnelles

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

S5.1 ERGONOMIE

5.1.1 Définition et champ de l'ergonomie

Définir l'ergonomie

5.1.2 Indicateurs statistiques des conditions de travail

Analyser les statistiques des principales causes d‘arrêt de travail (accidents, maladies, absentéisme...)

5.1.3 Analyse d'une situation de travail au laboratoire de prothèse dentaire

Indiquer les processus de fabrication dans les différents secteurs du laboratoire : au poste de travail (établi), aux secteurs plâtre, polissage et métallurgie

Inventorier les déterminants liés aux différentes situations de travail du point de vue du laboratoire : établi, siège, micro-tour, four, sableuse... (cf. S6)

Inventorier les déterminants liés aux différentes situations de travail du point de vue humain : âge, sexe et état de santé des opérateurs, expérience professionnelle, ancienneté dans l'entreprise

Différencier le travail réel et le travail prescrit

Indiquer les effets du travail sur les opérateurs et sur l'entreprise

5.1.4 Les risques professionnels liés aux gestes et postures

Indiquer les gestes et postures adaptés aux postes de travail

5.1.5 Les risques professionnels liés à l'environnement physique

Présenter l'espace de travail : surface, circulation, agencement

5.1.6 Organisation du travail

Présenter la gestion du temps : durée du travail, horaires, contraintes de temps, rythmes de travail...

Expliquer l'organisation des équipes : collaboration, polyvalence, relations avec l'extérieur...

S5.2 CONDITIONS DE TRAVAIL

Ambiance lumineuse

5.2.1 Conditions d'un éclairage adapté

Sources lumineuses

Enoncer les conditions d'un éclairage adapté.

Citer les sources lumineuses

5.2.2 Eclairage du poste de travail Niveau d'éclairement Ambiance lumineuse inadaptée

Définir le niveau d'éclairement

Indiquer sa valeur au poste de travail

Enoncer les effets d'une ambiance lumineuse inadaptée pour une activité ou un poste

Proposer des mesures correctives

5.2.3 L'œil et la vision

Enoncer les principes de fonctionnement de la vision

Indiquer sur un schéma les différents éléments constitutifs de l'œil

Expliquer la réception et la transmission de l'image

Définir l'acuité visuelle

Définir les principales anomalies de la vision : myopie, hypermétropie, daltonisme, presbytie, astigmatie

Ambiance thermique

5.2.4 Confort thermique

Définir la notion de confort thermique

Enoncer les facteurs de variations du confort thermique : travail musculaire, température, humidité et vitesse de l'air, présence de sources de chaleur, port d'un équipement de protection...

Enoncer le principe du chauffage au laboratoire

5.2.5 Effets de l'ambiance thermique sur l'organisme

Indiquer les seuils de tolérance :

- Pour un travail intense

- Pour un travail sédentaire

Enoncer les effets sur l'organisme d'une ambiance thermique inadaptée à la tâche

5.2.6 Ambiance sonore

Cf. PSE

S5.3 PREVENTION DES RISQUES D'INCENDIE ET D'EXPLOSION

5.3.1 Le risque incendie :

Le triangle du feu

Nommer et définir les différents éléments du triangle du feu (comburant, combustible, source d'inflammation)

Illustrer par des exemples pris dans le cadre du laboratoire de prothèse dentaire

5.3.2 Les matières inflammables

Définir les caractéristiques des matières inflammables : point d'éclair d'un liquide, pouvoir calorifique, limites supérieure et inférieure d'explosivité

Illustrer par des exemples pris dans le cadre du laboratoire de prothèse dentaire

5.3.3 Les produits explosifs, instables et incompatibles

Définir les produits explosifs, instables et incompatibles

Illustrer par des exemples pris dans le cadre du laboratoire de prothèse dentaire

5.3.4 Le risque d'incendie et d'explosion

Indiquer les quatre modes de propagation d'un incendie

5.3.5 Lutte contre l'incendie

Présenter les classes de feu

Expliquer le choix et l'utilisation des extincteurs

Justifier le contrôle périodique des extincteurs

Indiquer la procédure à suivre en cas d'incendie

S5.4 PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX : MICROBIOLOGIE ET IMMUNOLOGIE

5.4.1 Diversité du monde microbien : protozoaires, champignons microscopiques, bactéries, virus

Appréhender la diversité du monde microbien

Définir une cellule eucaryote et une cellule procaryote

Préciser leurs principales caractéristiques structurales

Indiquer un ou deux exemples de micro-organismes pouvant être rencontrés dans la bouche

5.4.2 Bactéries :

Caractères structuraux :

- ultra structure d'une cellule bactérienne

- éléments permanents et non permanents

Compléter le schéma d'une cellule bactérienne

Enoncer les éléments permanents et non permanents et indiquer leurs rôles

Conditions de vie et de multiplication des bactéries :

- Nutrition

- Respiration

- Multiplication, croissance

- Sporulation

Distinguer les différents types de bactéries selon :

- la source d'énergie utilisée

- la source de carbone utilisée

- les facteurs de croissance

Définir les trois types respiratoires: aérobie, anaérobie, aéroanaérobie

Expliquer la division par scissiparité

Indiquer les conditions favorables ou défavorables à la croissance bactérienne : température, pH, teneur en eau, nutriments...

Définir la température optimale de croissance, le temps de génération, le taux de croissance horaire

Expliquer les différentes phases d'une courbe de croissance bactérienne

Indiquer les conditions favorables à la sporulation

Enoncer les propriétés des spores

5.4.3 Virus: caractères généraux

- Structure

- Reproduction

Enoncer les critères de définition d'un virus

Indiquer les caractéristiques structurales des virus

Indiquer les différentes phases de reproduction d'un virus dans le cas d'un virus à ADN

Illustrer par des exemples de virus buccaux

5.4.4 Les Champignons microscopiques: caractères généraux

- Structure

- Reproduction

Enoncer les critères de définition d'un champignon microscopique

Indiquer les principales caractéristiques structurales des champignons (moisissures, levures)

Indiquer les modes de reproduction des champignons

5.4.5 Les Protozoaires: caractères généraux

Enoncer les critères de définition d'un protozoaire : dimensions, formes, mobilité

Illustrer par des exemples de protozoaires pouvant être présents dans la flore buccale

5.4.6 Micro-organismes et milieu

- Différents types de relation micro-organismes, hôtes

Indiquer les différents milieux de vie des micro-organismes

Définir symbiose, parasitisme, saprophytisme et commensalisme

Indiquer des exemples de micro-organismes vivant sur la peau ou la muqueuse buccale

5.4.7 Micro-organismes et infection

- Virulence

- Atténuation de la virulence

- Pouvoir pathogène

Définir la virulence

Définir le pouvoir invasif

Indiquer les facteurs influençant le pouvoir invasif des bactéries :

- facteurs liés aux germes ( enzymes, enveloppe, capsule ...)

- facteurs liés à l'hôte (état physiologique, traumatisme, température...)

Définir le pouvoir toxique

Indiquer les caractéristiques des deux groupes de toxines produites par les bactéries

Enumérer des toxines importantes en pathologie infectieuse maxillo-bucco-dentaire

Illustrer la notion d'atténuation de la virulence par un exemple emprunté aux souches vaccinales

Définir le pouvoir pathogène

Différencier les bactéries pathogènes spécifiques des bactéries pathogènes opportunistes

5.4.8 Résistance de l'organisme à l'infection

- Immunité non spécifique

- Barrières cutanéo-muqueuse

- Réaction inflammatoire

- Phagocytose

Indiquer les barrières cutanéo-muqueuses peau, muqueuse du nasopharynx, des poumons, de l'intestin et des voies génito-urinaires

Expliquer les rôles mécanique, chimique, biologique de la peau et des muqueuses

Décrire la réaction inflammatoire

Indiquer le rôle des cellules à activité phagocytaire

Définir le chimiotactisme, la diapédèse et la phagocytose

Présenter les étapes de la phagocytose

- Immunité spécifique

- Antigènes et anticorps

- Cellules immunitaires

Mode d'élimination des micro-organismes :

- Mémoire immunitaire

Définir antigène et anticorps

Enumérer les différents types de cellules intervenant dans la réponse immunitaire

Indiquer leurs rôles

Expliquer à partir d'un document la séquence des évènements immunitaires permettant l'élimination d'une bactérie ou d'un virus

Expliquer la courbe de production d'anticorps après une deuxième administration d'antigènes

5.4.9 Vaccination et sérothérapie

Définir vaccination et sérothérapie

Indiquer les caractéristiques de l'immunité conférée par les vaccins et les sérums

Présenter une classification des vaccins : vaccins vivants atténués, vaccins tués ou inactivés, anatoxines

Illustrer par un exemple de chaque type

5.4.10 Agents antimicrobiens

- Agents physiques

- Agents chimiques et biologiques :

- Désinfectants et antiseptiques

- Antibiotiques

- Seuil d'efficacité

- Spectre d'activité

- Résistance des micro-organismes aux agents antimicrobiens

Définir agents antimicrobiens

Définir les termes : bactériostatique, fongistatique, fongicide, sporicide, virucide

Indiquer l'action des hautes températures sur les bactéries et les paramètres de la stérilisation par chaleur sèche et par chaleur humide

Indiquer l'action des radiations ionisantes et non ionisantes

Définir un désinfectant et un antiseptique

Indiquer des exemples

Indiquer les modes d'action des antiseptiques et des désinfectants

Définir un antibiotique

Indiquer des exemples

Indiquer les modes d'action des antibiotiques

Expliquer la notion de seuil d'efficacité d'un agent antimicrobien

Présenter la notion de spectre d'activité d'un agent antimicrobien

Indiquer les conséquences de la résistance des micro-organismes aux agents antimicrobiens

S5.5 PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX :
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE AU LABORATOIRE

5.5.1 Bio contaminations concernant la prothèse dentaire :

- Bactéries, virus, champignons microscopiques, protozoaires

Nommer et présenter des micro-organismes susceptibles d'être rencontrés au laboratoire de prothèse dentaire

Indiquer les postes de travail concernés par ces bio contaminations

5.5.2 Prévention et traitement des bio contaminations

- Moyens de protection personnelle :

• Lavage des mains

• Tenue professionnelle

• Vaccination et sérothérapie

Identifier les flores cutanées des mains

Définir la flore résiduelle et la flore transitoire

Décrire l'effet des savons et des antiseptiques sur les flores cutanées

Enoncer les critères de choix des savons et des antiseptiques

Décrire les techniques du lavage de mains : lavage simple

lavage antiseptique

Définir les critères de choix de la blouse du prothésiste dentaire

Indiquer les équipements de protection individuelle complémentaires (EPI)

Préciser les techniques d'entretien de la blouse

- indiquer les vaccinations obligatoires et conseillées en prothèse dentaire

- expliquer les mesures d'hygiène relatives à la protection des personnes contre le risque infectieux. (vaccination, séroprophylaxie)

5.5.3 Prévention et traitement des bio contaminations

- Hygiène du matériel :

• Décontamination et désinfection

• Produits et procédés de désinfection

• Stérilisation

Définir la décontamination et la désinfection

Indiquer les procédés utilisés au laboratoire de prothèse dentaire :

Nettoyage et désinfection des empreintes et des prothèses

Désinfection des matériels, petits outillages, éléments rotatifs, ponce...

Désinfection des surfaces de travail

Définir la stérilisation au cabinet dentaire

Expliquer les principales méthodes de stérilisation : chaleur, produits chimiques

S5.6 RISQUES TOXIQUES

5.6.1 Polluants au laboratoire

- Toxicité des polluants

Indiquer les principales sources de pollution

Citer les différents polluants au poste de travail

Expliquer la notion de :

Valeur limite d'exposition (VLE)

Valeur moyenne d'exposition (VME)

Définir et illustrer, à l'aide d'exemples, la toxicité aigue et la toxicité à long terme

Analyser les fiches toxicologiques des polluants : silice, alliages métalliques, méthacrylate de méthyle, émanation des acides...

5.6.2 Effets sur l'organisme

Appareil respiratoire et respiration

Effets des polluants sur l'appareil respiratoire et sur les autres appareils pour le prothésiste dentaire

Définir un air vicié, un air pollué

Présenter l'anatomie de l'appareil respiratoire, la mécanique ventilatoire

Enoncer et expliquer le principe des échanges gazeux

Citer et définir les maladies professionnelles : silicose, pneumoconioses dues aux métaux et alliages métalliques, pneumoconioses dues au méthacrylate de méthyle

Indiquer leurs causes et leurs principales manifestations

Citer les autres pathologies encourues par le prothésiste dentaire : pneumoconioses par surcharge, fibrose pulmonaire, troubles respiratoires allergiques, eczéma...

5.6.3 Risques pour les porteurs de prothèse

Exposer les conséquences de la toxicité des différents matériaux sur les porteurs de prothèses

S5.7 PREVENTION MEDICALE

5.7.1 Les visites médicales professionnelles

Citer les différents types de visites médicales

Indiquer leur but et leurs caractéristiques règlementaires

Visite médicale d'embauche

Visite systématique

Visite de reprise

Visite spontanée

..

CONNAISSANCES
Notions et concepts

LIMITES DE CONNAISSANCES
Niveau exigé : s'en tenir à...

S.6 - ETUDE DES MATÉRIELS, DES OUTILLAGES ET DES ÉQUIPEMENTS

S6.1 LA LABORATOIRE

6.1.1 Structure

Exposer les contraintes en matière d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de stockage des matériaux, influençant la structure d'un laboratoire

S6. 2 LES POSTES SPECIFIQUES

S.6.2.1 Postes de travail :

Postes individuels

S.6.2.2 Postes

de réception de commande

de décontamination des empreintes, de prothèses

de confection du plâtre

de taille des modèles

de mise en articulateur

au fractionnement des MPU

de confection du revêtement

de chauffe et fusion des alliages

de traitement de surface

de fabrication de la céramique

de C.A.O et F.A.O

de résine et de polymérisation

Indicateurs communs à 6.2.1 et 6.2.2. :

Exposer, les règles d'hygiène et de sécurités pour chacun des postes de travail. (eau, gaz, électricité, air comprimé,...)

S6.3 LES APPAREILS DE LABORATOIRE

S.6.3.1 Les appareils :

- Les appareils de nettoyage et de désinfection

- Les appareils de préparation des modèles et de duplicata :

malaxeur sous vide, vibrateur, taille plâtre, taille plâtre orthodontique, détoureuse, foreuse, scie mécanique, malaxeur de gel

- Les appareils pour réalisation des PEI

- Les appareils pour soudure, brasure

- Appareil de mise en moufle et son système de polymérisation

- Les appareils de traitement de surface et polissage

- Les sableuses et micro sableuses

- Le bac ultrason

- L'informatique de gestion

- Les appareils de fabrication en C.A.O et F.A.O. :

Scanner, ordinateur

Le générateur à vapeur

- Les pompes à vide et compresseurs

- Les appareils de contrôle

Indicateurs communs à 6.3.1 :

Identifier le matériel de laboratoire

Désigner les appareils et outillage à utiliser pour la réalisation d'un travail

Exposer le fonctionnement de chaque matériel

Citer pour chaque matériel :

- les risques d'utilisation (hygiène et règles de sécurité)

- les moyens de protection à respecter

- l'entretien nécessaire pour limiter ces risques

- l'entretien général

Programmer et régler des matériels (four de chauffe, appareil de fusion et de coulée)

- Les fours de chauffe pour cylindre et enceinte de cuisson pour céramique

Indicateurs spécifiques

Calculer le temps de chauffe d'un cylindre

Etablir la courbe de température d'un cylindre

- Les articulateurs semi-adaptables et leurs accessoires

- L'appareil de bain électrolytique

- Les paralléliseurs et ses accessoires

- Les appareils de fusion (chalumeau), et de coulée (centrifugeuse, aspiration compression)

- Les sources de chaleur pour utilisation de la cire, (bec bunzen, induction...)

Indicateurs spécifiques

Nommer sur un document les différentes parties d'un matériel

Définir un articulateur :

Adaptable, semi-adaptable, non adaptable arcon et non arcon

Citer les différents réglages à réaliser avant la mise en articulateur

Expliquer les différents réglages de l'articulateur

Décrire et définir le rôle du paralléliseur :

Expliquer le rôle et le fonctionnement du bain électrolytique



..