Articles

Article 10 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 15 décembre 1976 CERTIFICAT D'APTITUDE A L'ENSEIGNEMENT GENERAL DES AVEUGLES ET DES DEFICIENTS VISUELS)

Article 10 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 15 décembre 1976 CERTIFICAT D'APTITUDE A L'ENSEIGNEMENT GENERAL DES AVEUGLES ET DES DEFICIENTS VISUELS)


La première partie comporte deux épreuves écrites, deux épreuves orales et deux épreuves de braille intégral.



La seconde partie comporte deux épreuves écrites, deux épreuves orales, deux épreuves de braille abrégé et trois épreuves pratiques.




Les trois épreuves pratiques de la seconde partie ne peuvent être subies qu'après réussite à l'ensemble des épreuves écrites, orales et de braille de la première et de la seconde partie. Elles ont lieu dans l'établissement dans lequel le candidat est en stage, devant une commission déléguée par le jury et choisie en son sein.




A. - Epreuves de la première partie.




Epreuves écrites :




1. Une composition de psychologie générale de l'enfant et de l'adolescent (durée : quatre heures ; coefficient 2) ;




2. Une composition de pédagogie générale et de méthodologie (durée : quatre heures ; coefficient 2).




Pour cette seconde épreuve, il sera proposé deux sujets, l'un pour le cycle primaire, l'autre pour le premier cycle du second degré.




Epreuves orales :




1 . Anatomie, physiologie, pathologie et hygiène des organes des sens (coefficient 1 ) ;




2. Information générale sur les aveugles et les déficients visuels (coefficient 1 ).




Epreuve de braille intégral :




1. Ecriture, sous la dictée, d'un texte simple d'une trentaine de lignes braille. Le texte sera complété par quelques données numériques (coefficient 1) ;




2. Lecture à haute voix, sans préparation, d'un texte en braille intégral d'environ 1 500 caractères. Le jury, après avoir donné le temps nécessaire au candidat pour une relecture muette du même texte, lui posera quelques questions permettant de vérifier la compréhension de ce texte (coefficient 1).




B. - Epreuves de la seconde partie.




Epreuves écrites :




1. Psycho-pédagogie de l'enfant et de l'adolescent aveugles ou déficients visuels (durée : quatre heures ; coefficient 2).




Il sera proposé deux sujets, l'un pour le cycle primaire, l'autre pour le premier cycle du second degré.




2. Monographie portant sur un problème de psychopédagogie des aveugles et des déficients visuels (coefficient 2).

Le sujet est choisi par le candidat et approuvé par le responsable du centre de formation. La monographie est adressée par le candidat à la direction générale de la cohésion sociale, un mois et demi au plus tard avant la date de l'examen, en sept exemplaires imprimés paginés identiques ainsi que sous forme électronique.





Epreuves orales :




1. Entretien avec une commission du jury portant sur la monographie fournie par le candidat (coefficient 1) ;




2. Une interrogation sur la psychologie de l'enfant et de l'adolescent aveugle ou déficient visuel (coefficient 1).




Epreuves de braille abrégé :




1. Ecriture, sous la dictée, d'un texte d'une vingtaine de lignes braille, complété par quelques données numériques (coefficient 1) ;




2. Lecture à haute voix, sans préparation, d'un texte en braille abrégé d'environ 1 500 caractères. Le jury, après avoir donné le temps nécessaire au candidat pour une relecture muette du même texte, lui posera quelques questions permettant de vérifier la compréhension de ce texte (coefficient 1).




Epreuves pratiques :




1. Première leçon (durée maximale : quarante-cinq minutes coefficient 3).


2. Deuxième leçon (durée maximale : quarante-cinq minutes coeficient 3).


Pour les candidats ayant choisi l'option Cycle élémentaire, les deux leçons devront s'effectuer dans des classes de niveaux distincts et dans des disciplines différentes.


Pour les candidats ayant choisi l'option Premier cycle du second degré, les deux leçons s'effectueront dans des classes de niveaux distincts.


3. Interrogation orale portant sur la connaissance et la manipulation du matériel pédagogique en usage dans les établissements d'aveugles et de déficients visuels (coefficient 1).


Les candidats ayant choisi l'option Premier cycle du second degré seront de plus interrogés sur le matériel et les codifications braille, lorsqu'ils existent, en rapport avec la discipline qu'ils professent.