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Article 10 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 15 décembre 1976 CERTIFICAT D'APTITUDE A L'ENSEIGNEMENT GENERAL DES AVEUGLES ET DES DEFICIENTS VISUELS)

Article 10 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 15 décembre 1976 CERTIFICAT D'APTITUDE A L'ENSEIGNEMENT GENERAL DES AVEUGLES ET DES DEFICIENTS VISUELS)


La première partie comporte deux épreuves écrites, deux épreuves orales, une épreuve en deux parties de braille intégral.



La seconde partie comporte deux épreuves écrites, deux épreuves orales, une épreuve de braille abrégé et trois épreuves pratiques.



Les trois épreuves pratiques de la seconde partie ne peuvent être subies qu'après réussite à l'ensemble des épreuves écrites, orales et de braille de la première et de la seconde partie. Elles ont lieu dans l'établissement dans lequel le candidat est en stage, devant une commission déléguée par le jury et choisie en son sein.



A. - Epreuves de la première partie.



Epreuves écrites :



1. Une composition de psychologie générale de l'enfant et de l'adolescent (durée : quatre heures ; coefficient 2) ;



2. Une composition de pédagogie générale et de méthodologie (durée : quatre heures ; coefficient 2).



Pour cette seconde épreuve, il sera proposé deux sujets, l'un pour le cycle primaire, l'autre pour le premier cycle du second degré.



Epreuves orales :



1 . Anatomie, physiologie, pathologie et hygiène des organes des sens (coefficient 1 ) ;



2. Information générale sur les aveugles et les déficients visuels (coefficient 1 ).



Epreuve de braille intégral :



1. Ecriture, sous la dictée, d'un texte simple d'une trentaine de lignes braille. Le texte sera complété par quelques données numériques (coefficient 1) ;



2. Lecture sans préparation d'un texte d'une trentaine de lignes braille (coefficient 1).



B. - Epreuves de la seconde partie.



Epreuves écrites :



1. Psycho-pédagogie de l'enfant et de l'adolescent aveugles ou déficients visuels (durée : quatre heures ; coefficient 2).



Il sera proposé deux sujets, l'un pour le cycle primaire, l'autre pour le premier cycle du second degré.



2. Monographie portant sur un problème de psycho-pédagogie des aveugles et des déficients visuels (coefficient 2).



Le sujet de cette monographie sera choisi par le candidat et approuvé par le responsable du centre de formation. Quinze exemplaires dactylographiés, comportant tous la même pagination, en seront expédiés au ministère de la santé un mois et demi au plus tard avant la date de l'examen.



Epreuves orales :



1. Entretien avec une commission du jury portant sur la monographie fournie par le candidat (coefficient 1) ;



2. Une interrogation sur la psychologie de l'enfant et de l'adolescent aveugle ou déficient visuel (coefficient 1).



Epreuves de braille abrégé :



1. Ecriture, sous la dictée, d'un texte d'une vingtaine de lignes braille, complété par quelques données numériques (coefficient 1) ;



2. Lecture sans préparation d'un texte en braille abrégé (coefficient 1).



Epreuves pratiques :



1. Deux leçons données à des classes différentes (pour chaque leçon : durée maximale : quarante-cinq minutes ; coefficient 3) ;



Il sera tenu compte de l'option du candidat (cycle élémentaire ou premier cycle du secondaire).



2. Connaissance et manipulation du matériel pédagogique actuellement en usage dans les établissements d'aveugles et de déficients visuels.



Les candidats enseignant dans le premier cycle du second degré seront interrogés sur le matériel et les codifications braille en rapport avec la discipline qu'ils professent (coefficient 1).