Articles

Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 11 février 1986 FIXANT LES MODALITES D'ORGANISATION DES CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT DES CONSEILLERS D'EDUCATION POPULAIRE ET DE JEUNESSE)

Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 11 février 1986 FIXANT LES MODALITES D'ORGANISATION DES CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT DES CONSEILLERS D'EDUCATION POPULAIRE ET DE JEUNESSE)

MODALITÉS DES ÉPREUVES N° 5 ET N° 6 SELON LES SPÉCIALITÉS

1. Livre et lecture.

2. Art dramatique.

3. Arts et traditions populaires.

4. Arts plastiques.

5. Danse.

6. Image et son.

7. Musique.

8. Expression écrite et orale.

9. Sciences économiques et juridiques.

10. Sciences humaines appliquées.

11. Activités scientifiques et techniques.

12. Sciences et techniques de la communication.

13. Jeunesse.

1. LIVRE ET LECTURE

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel qu'il aura réalisé sur trois thèmes correspondant à trois des cinq chapitres inscrits au programme.

L'évaluation pourra porter sur une interrogation sur le sujet retenu par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat ; elle pourra également porter sur une réalisation, dans la mesure où il pourra lui être demandé de produire un discours écrit, rédiger un article, etc...

Le jury fixe au candidat une durée de préparation comprise entre une et deux heures, en fonction du sujet retenu. La durée totale de la séance et de l'entretien est fixée à une heure.

b) Epreuve n° 6

La durée de la préparation est fixée à quatre heures, celle de la séance et de l'entretien à une heure et demie.

2. ART DRAMATIQUE

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel qu'il aura réalisé sur trois thèmes, chaque thème correspondant à une rubrique issue des chapitres du programme. thème au moins sera choisi dans le chapitre B "Réflexions sur la pratique théâtrale".

L'évaluation pourra porter sur une interrogation sur le sujet retenu par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat. Elle pourra également porter sur une réalisation pouvant présenter des formes diverses :

Audition, direction d'un groupe, improvisation à partir d'un choix de thèmes proposés par le jury, mise en scène d'une courte scène, réalisation d'une maquette, d'un projet, etc...

Le jury fixe la durée de l'épreuve, qui est comprise entre une heure et demie et deux heures et demie, et, avant celle-ci, en informe le candidat. Celui-ci répartit, à son initiative, le temps nécessaire à la préparation et à la séance. Trente minutes sont réservées à l'entretien.

b) Epreuve n° 6

La durée de l'épreuve n° 6 est fixée à deux heures et demie. Le candidat répartit, à son initiative, le temps nécessaire à la préparation et à la séance, et en informe préalablement le jury. Trente minutes sont réservées à l'entretien.

3. ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel relatif à sa pratique dans au moins une des techniques des arts et traditions populaires, mentionnées au chapitre B "Connaissances techniques" du programme. Ce dossier sera organisé autour de trois thèmes que le candidat aura définis de lui-même, et précisés lors de son inscription au concours.

L'évaluation pourra porter sur une interrogation sur le sujet retenu par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat. Selon la technique choisie par lui, l'évaluation pourra également porter sur une réalisation dans la mesure où il pourra lui être demandé d'élaborer un projet d'exposition, un projet d'intervention, d'ébaucher un objet, etc...

Le jury fixe au candidat une durée de préparation, de séance et d'entretien comprise entre une et deux heures et demie, et l'informe de sa répartition avant l'épreuve.

b) Epreuve n° 6

La durée de l'épreuve n° 6 est comprise entre une heure et demie et quatre heures. La durée de la séance ne pourra être inférieure à une demi-heure ; celle de l'entretien est fixée à trente minutes. Le candidat répartit à son initiative, et dans ces limites, le temps nécessaire à sa préparation et à sa présentation, et en informe préalablement le jury.

4. ARTS PLASTIQUES

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel relatif à sa pratique artistique dans une ou plusieurs techniques des arts plastiques (cf. chapitre B "Pratiques artistiques", du programme). Ce dossier sera organisé autour de trois thèmes que le candidat aura définis de lui-même, et précisés lors de son inscription au concours.

L'évaluation portera sur la réalisation d'un sujet choisi par le jury, en rapport avec l'un des thèmes proposés par le candidat. Selon le cas, la réalisation pourra consister en une ébauche globale du sujet, et sa réalisation partielle.

La durée de la préparation est fixée à sept heures, celle de la séance (présentation) et de l'entretien est limitée à une heure.

b) Epreuve n° 6

La durée de l'épreuve n° 6 est comprise entre une heure et demie et trois heures et demie. La durée de la séance ne pourra être inférieure à une heure ; celle de l'entretien est fixée à trente minutes. Le candidat répartit, à son initiative, et dans ses limites, le temps nécessaire à sa préparation et à sa séance, et en informe préalablement le jury.

5. DANSE

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel relatif à sa pratique dans au moins une des techniques figurant au chapitre A du programme. Ce dossier sera organisé autour de trois thèmes correspondant chacun à trois sources d'inspiration, parmi la liste suivante :

Les supports (la musique, la voix, le texte, le silence, les bruits, etc...) ;

Les situations (le canevas, le climat, les rencontres, etc...) ;

Les lieux (la rue, la place, lieux vides ou habités, le studio, la nature, etc...) ;

L'image (la photo, la vidéo, la diapositive, le cinéma, la bande dessinée, l'image numérique, etc...).

Le candidat aura précisé lors de son inscription au concours les trois thèmes qu'il aura choisis dans cette liste.

L'évaluation se déroule selon le schéma suivant, en terme de répétition :

1. Production personnelle (solo), élaborée antérieurement, et destinée à permettre au jury d'apprécier les qualités techniques, artistiques et de relation.

La durée de cette production personnelle est limitée à cinq minutes.

2. Découverte d'un document choisi par le jury (durée dix à trente minutes, à l'appréciation du jury, selon la nature du document) en relation avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat.

Exécution d'une improvisation directe (durée limitée à cinq minutes) à partir de ce document.

Elaboration d'une présentation à partir de cette improvisation (durée fixée à quarante-cinq minutes).

Nouvelle présentation n'excédant pas quinze minutes.

3. Entretien avec le jury pendant trente minutes, sur tout ou partie de la séance.

b) Epreuve n° 6

La durée de la préparation de l'épreuve n° 6 est fixée à une heure ; celle de la séance à une heure, et celle de l'entretien à trente minutes.

6. IMAGE ET SON

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier de ses réalisations personnelles dans un ou plusieurs des trois langages de la spécialité. Ce dossier sera organisé autour de thèmes que le candidat aura choisis dans le programme, et indiqués lors de son inscription au concours. Un de ces thèmes pourra être fixé hors programme, à l'initiative du candidat, sous réserve d'avoir un caractère suffisamment général pour permettre l'évaluation de sa compétence technique.

L'évaluation portera sur la réalisation d'un sujet choisi par le jury, en rapport avec l'un des thèmes proposés par le candidat et dans le langage choisi par lui. Selon le cas, la réalisation pourra consister en une ébauche globale du sujet, et sa réalisation partielle.

La durée de la préparation est fixée à sept heures, celle de la séance (présentation) et de l'entretien est limitée à une heure.

b) Epreuve n° 6

La durée de l'épreuve n° 6 est comprise entre une heure et demie et trois heures et demie. La durée de la séance ne pourra être inférieure à une heure ; celle de l'entretien est fixée à trente minutes. Le candidat répartit, à son initiative, et dans ces limites, le temps nécessaire à sa préparation et à sa séance, et en informe préalablement le jury.

7. MUSIQUE

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel relatif à sa pratique dans au moins une technique musicale figurant au chapitre A du programme. Le dossier sera organisé autour de trois thèmes correspondant chacun à l'une des rubriques suivantes :

Création, exécution, interprétation ;

Connaissances historico-géographiques de la musique ;

Ecoute et analyse.

Le candidat aura précisé lors de son inscription au concours, la nature des thèmes choisis.

L'évaluation se déroulera selon le schéma suivant :

1. Déchiffrage et préparation de l'exécution d'une oeuvre donnée par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat.

Le jury fixe la durée de cette préparation, entre une demi-heure et une heure selon la nature de l'oeuvre, et en informe le candidat.

2. Exécution de cette oeuvre, dans une durée limitée à vingt minutes.

3. Une exécution libre, préparée antérieurement, et destinée à permettre au jury d'apprécier les qualités techniques, artistiques et de relation avec le public.

4. Entretien avec le jury, limité à quarante-cinq minutes.

b) Epreuve n° 6

La durée de la préparation de l'épreuve est laissée à l'appréciation du candidat, qui en informe préalablement le jury après avoir pris connaissance du sujet, dans la limite de trois heures. La séance est fixée à une heure et demie, l'entretien à trente minutes.

8. EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel qu'il aura réalisé sur trois thèmes correspondant à trois des neuf chapitres inscrits au programme. L'un de ces thèmes doit obligatoirement être pris dans les chapitres 1, 2 ou 3 du programme, l'autre dans le chapitre 4 ou 5, le dernier au choix dans l'ensemble du programme.

L'évaluation portera sur une interrogation sur le sujet retenu par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat.

La durée de la préparation est fixée à deux heures, celle de l'exposé à une demi-heure, celle de l'entretien à une demi-heure.

b) Epreuve n° 6

La durée de la préparation est fixée à quatre heures, celle de la séance à deux heures et celle de l'entretien à une demi-heure.

9. SCIENCES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel qu'il aura réalisé sur trois thèmes, chaque thème correspondant à une rubrique issue chacune de trois chapitres différents des six chapitres inscrits au programme. Un thème sera obligatoirement choisi dans un chapitre économique (chapitres 1, 3, 5), un autre dans un chapitre juridique (chapitres 2, 4, 6), le troisième au choix du candidat.

L'évaluation pourra porter sur une interrogation sur le sujet retenu par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat. Dans ce cas, le jury estimera si un temps de préparation est nécessaire.

L'évaluation pourra également porter sur une réalisation dans la mesure où le candidat se verra demandé de concevoir un programme de formation, d'élaborer un projet de recherche, etc....

La durée de l'épreuve (préparation, séance et entretien) est comprise entre une heure et trois heures et demie ; la durée de préparation ne peut excéder deux heures. Le jury en fixe la répartition au candidat avant l'épreuve.

b) Epreuve n° 6

La durée de la préparation de l'épreuve n° 6 est fixée à deux heures, celle de la séance et de l'entretien à une heure et demie.

10. SCIENCES HUMAINES APPLIQUÉES

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel qu'il aura réalisé sur trois thèmes correspondant à trois des huit chapitres du programme ; il précisera en préambule du dossier selon quelle perspective sont abordés ces trois thèmes, en psychologie, psychologie sociale ou sociologie.

L'évaluation portera sur une interrogation sur le sujet retenu par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat. Elle pourra également porter sur une réalisation, dans la mesure où il pourra lui être demandé de procéder à l'élaboration d'un questionnaire, à l'analyse d'un entretien (réel ou enregistré), à la conception d'un projet d'intervention, etc.

Le jury fixe au candidat une durée de préparation, de séance et d'entretien comprise entre deux heures et demie et quatre heures, et l'informe de sa répartition avant l'épreuve.

b) Epreuve n° 6

Le jury détermine le sujet de cette épreuve dans la même perspective que pour l'épreuve n° 5, c'est-à-dire selon le cas en psychologie, psychologie sociale ou sociologie, ainsi que l'aura indiqué le candidat lors de la constitution de son dossier.

La durée de la préparation, de la séance et de l'entretien est comprise entre quatre heures et huit heures. La durée de la préparation ne pourra excéder quatre heures ; celle de la séance sera comprise entre une heure et trois heures.

Le jury fixe avant l'épreuve la durée de la préparation, de la séance et de l'entretien, compris entre trente minutes et une heure. Le jury en fixe la répartition au candidat avant l'épreuve.

11. ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel relatif à ses connaissances et son expérience personnelle dans le domaine scientifique et technique. Ce dossier sera organisé autour de trois thèmes que le candidat aura définis de lui-même et précisés lors de son inscription au concours.

L'évaluation pourra porter sur une interrogation sur le sujet retenu par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat.

L'évaluation pourra également porter sur une réalisation dont la forme sera fonction de la ou des disciplines

scientifiques et techniques maîtrisées par le candidat. Il pourra également être demandé de concevoir un projet d'action, un projet de recherche, un programme de formation, un outil pédagogique, etc...

La durée de l'épreuve (préparation, séance et entretien) est comprise entre une heure et quatre heures ; la durée de la préparation ne peut excéder deux heures. Le jury en fixe la répartition au candidat avant l'épreuve.

b) Epreuve n° 6

La durée de l'épreuve n° 6 est comprise entre une heure et demie et trois heures et demie. La durée de la séance ne pourra être inférieure à une heure ; celle de l'entretien est fixée à trente minutes, le candidat répartit, à son initiative, et dans ces limites, le temps nécessaire à sa préparation et à sa séance, et en informe préalablement le jury.

12. SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel relatif à ses connaissances et son expérience dans le domaine des sciences et techniques de la communication. Ce dossier sera organisé autour de trois thèmes que le candidat aura choisis de sa propre initiative selon les indications suivantes. Le premier thème portera sur une opération de communication (campagne de presse, conception d'une banque de données, adaptation d'un programme informatique, etc.), le second sur la codification d'un message (conception, réalisation d'une émission de radio, d'un programme vidéo, etc.), le troisième, au choix du candidat, soit sur une autre opération, soit sur une autre codification.

L'évaluation pourra porter sur une interrogation sur le sujet retenu par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat. Elle pourra également porter sur une réalisation dans la mesure où il pourra lui être demandé de réaliser un projet d'action, d'intervention, de formation, etc...

La durée de l'épreuve (préparation, séance et entretien) est comprise entre deux heures et quatre heures ; la durée de la préparation ne peut excéder trois heures. Le jury en fixe la répartition au candidat avant l'épreuve.

b) Epreuve n° 6

La durée de l'épreuve n° 6 est comprise entre une heure et demie et trois heures et demie. La durée de la séance ne pourra être inférieure à une heure ; celle de l'entretien est fixée à trente minutes. Le candidat répartit, à son initiative, et dans ces limites, le temps nécessaire à sa préparation et à sa séance, et en informe préalablement le jury.

13. JEUNESSE

a) Epreuve n° 5

Lors des épreuves d'admission, le candidat présentera au jury, avant l'épreuve n° 5, un dossier personnel qu'il aura réalisé sur trois thèmes du programme, l'un devant obligatoirement être pris sur le chapitre 5, "Institutions et politiques de la jeunesse", les deux autres au choix du candidat dans l'ensemble du programme.

L'évaluation pourra porter sur une interrogation sur le sujet retenu par le jury, en rapport avec l'un des trois thèmes proposés par le candidat. Elle pourra également porter sur une réalisation, dans la mesure où il pourra être demandé au candidat de rédiger un projet d'action, une note d'information, de construire un produit d'information, etc...

Le jury fixe au candidat une durée de préparation comprise entre une et trois heures, en fonction du sujet retenu. La durée totale de la séance et de l'entretien est de une heure et demie.

b) Epreuve n° 6

La durée de préparation de l'épreuve n° 6 est fixé à deux heures, celle de la séance et de l'entretien à une heure et demie.