I.3. Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs
Compétences professionnelles |
Conditions de réalisation |
Critères de performance |
1.3.1. PREPARER ET GERER LES COMMANDES - Analyser et comparer les propositions et les offres des fournisseurs - Prendre contact avec les fournisseurs pour un complément d‘information. - Préparer le choix d'un fournisseur. - S'assurer de l'autorisation de dépenses. -Etablir et transmettre les commandes - Verser des acomptes ou des arrhes |
À partir : - des dossiers fournisseurs ; - de la documentation réunie ; -des demandes de la production ou d'un responsable - de contraintes logistiques (délais, qualité, conditions de livraison et de stockage) ; - d'un budget ou d'une prévision des achats ; - des logiciels de gestion ou du tableur ; - d'ordres d'approvisionnement ou de procédures - de contrats négociés ; |
Dans la production de l'information - recherche adaptée aux besoins exprimés ; - pertinence des critères de comparaison ; - adaptation du comportement et de la communication à la situation et l'image de l'entreprise ; - qualité de l'argumentation ; - compatibilité avec les contraintes ; - respect des procédures d'autorisation et de la marge d'autonomie ; - conformité aux ordres d'achat, aux procédures, aux contrats - conformité aux accords. |
I.3.2. ASSURER LE SUIVI DES COMMANDES ET DES STOCKS - Contrôler les livraisons. - Contacter les fournisseurs en cas d'anomalie. - Vérifier la conformité des documents de livraison. - Mettre à jour les stocks. -Assurer un approvisionnement sans rupture - Relancer les fournisseurs défaillants. - Rendre compte de son travail. |
-des bons de commande, des plannings ; -des bons de livraison, des documents de réception - de modalités de gestion ; - de procédures de surveillance ; - des modalités et des procédures établies - des contraintes de gestion des stocks ; - d'une marge d'initiative déléguée |
- rigueur et méthode dans le contrôle ; - précision dans la vérification des quantités, de la qualité et des modalités convenues ; - autonomie dans l'utilisation des ressources informatiques - aptitude à mettre en œuvre une méthode de suivi des stocks ; - respect de la marge d'autonomie - comportement adapté ; - pertinence de l'autoévaluation. |
I.3.3. TENIR LA COMPTABILITÉ FOURNISSEURS - Mettre à jour les dossiers, les fichiers fournisseurs - Mettre à jour le plan des comptes - Classer et numéroter toutes les factures reçues - Traiter les anomalies - Préparer l'imputation des documents - Comptabiliser tout type de facture. - Tenir les journaux des achats ; - Établir des situations périodiques ; - Rendre compte de son travail. |
A partir : - des données sur les fournisseurs en regard du plan en regard du plan des comptes ; - des bons de livraison ; - des dispositions fiscales ; - des factures d'achat de biens de services et d'acquisition d'immobilisation - de tickets d'imputation ; - de bordereaux de saisie ; - des contraintes de temps et de coût ; - de la consultation des comptes ; - des procédures internes ; - d'une marge d'initiative déléguée. |
Dans la production de l'information -qualité de l'organisation du travail ; -aisance dans l'utilisation des ressources informatiques ; - exploitation, codification et classement rigoureux des pièces comptables ; - justification du mode de classement - qualité des contrôles ; - respect de la marge d'initiative déléguée ; -fiabilité des imputations ; Pertinence des traitements comptables ; - respect des dispositions fiscales et réglementaires et des délais impartis ; - continuité du travail dans la durée ; - conformité aux principes comptables ; - qualité du contrôle ; - qualité des documents ; - pertinence de l'autoévaluation. |
I.3.4. ASSURER LE RÈGLEMENT ET LE SUIVI DES FOURNISSEURS - Tenir un échéancier des paiements aux fournisseurs - Effectuer le règlement des fournisseurs - Etablir des relevés nominatifs - Contacter un fournisseur en cas d'erreur. - Lettrer et pointer un compte fournisseur. - Contrôler et justifier le solde d'un compte fournisseur. - Déterminer l'encours fournisseurs - Rendre compte de son travail. |
A partir : - des conditions contractuelles ; - des procédures internes ; - des factures reçues ; - de l'autorisation de payer ; - de la consultation des comptes ; - des anomalies relevées ; - des données comptables ; - de la consultation des comptes par échéance ; - d'une marge d'initiative déléguée ; |
Dans la production de l'information - précision de l'échéancier ; - respect des échéances ; - conformité aux modalités de paiement ; - qualité des documents ; - pertinence de l'intervention ; - précision du pointage ; - justesse des calculs ; - pertinence de l'autoévaluation. |
I.4. Gestion des opérations liées à la trésorerie
Compétences professionnelles |
Conditions de réalisation |
Critères de performance |
I.4.1. ASSURER LA GESTION DES OPÉRATIONS COURANTES DE TRÉSORERIE - Gérer et contrôler la caisse. - Effectuer tout type de paiements et d'encaissements. - Établir tout type de documents liés à ces opérations. - Vérifier l'application des conditions de banque. - Établir une situation de trésorerie périodique. - Demander un arbitrage pour assurer l'équilibre de la trésorerie. - Assurer l'échange d'information avec les partenaires concernés. |
Dans le cadre : - d'un poste de travail disposant d'un logiciel comptable et d'une calculatrice financière, d'une calculatrice imprimante ; - d'une organisation comptable structurée. À partir : - de pièces comptables ; - d'autorisations de payer ; - d'une trésorerie disponible ou d'un budget ; - d'un échéancier ; - des documents bancaires reçus ; - de la consultation des comptes de trésorerie ; - de l'analyse de la situation de la trésorerie ; - des besoins ou des demandes d'information. |
Dans la conduite du travail : - autonomie dans l'utilisation des ressources informatiques et des outils de communication ; - prise en compte des procédures internes ; - respect des consignes reçues ; - contrôle de la vraisemblance de l'exactitude et des ordres de grandeur ; - comportement relationnel adapté ; - respect des délais. Dans la production de l'information : - exploitation, codification et classement rigoureux des pièces comptables ; - respect de la marge d'autonomie déléguée ; - qualité des contrôles et des documents ; - validité des décomptes et des calculs ; - prise en compte des mouvements ; - validité des solutions proposées ; - adéquation du comportement et de la communication à la situation. |
I.4.2. PRÉPARER LES CHOIX FINANCIERS - Comparer des propositions de financement à court terme. - Comparer des propositions de financement d'un investissement. - Établir ou contrôler un tableau d'amortissement d'un emprunt indivis. - Formuler une proposition de choix argumentée. |
- de conditions de financement à court terme ; - d'un projet de contrat de location, de crédit-bail ou d'emprunt ; - d'un projet d'acquisition d'une immobilisation ; - des modalités d'un emprunt indivis ; - du tableau de comparaison établi. |
- pertinence des critères de comparaison retenus ; - qualité du tableau de comparaison et des commentaires ; - précision des calculs financiers. |
I.4.3. COMPTABILISER LES OPÉRATIONS DE TRÉSORERIE - Préparer l'imputation comptable des documents. - Enregistrer les documents de trésorerie. - Tenir les journaux de trésorerie. - Contrôler les comptes de trésorerie. - Établir les états de rapprochement. - Ajuster les comptes concernés. |
- des documents de trésorerie ; - de bordereaux de saisie ; - de la consultation des comptes ; - des relevés des comptes bancaires ; - des écarts constatés. |
- qualité de l'organisation du travail ; - précision du contrôle de l'imputation ; - conformité aux principes comptables ; - validité du contrôle ; - concordance du rapprochement ; - conformité à l'état de rapprochement. |
I.5. Traitement des opérations en relation avec le personnel, les services et les organismes sociaux
Compétences professionnelles |
Conditions de réalisation |
Critères de performance |
Dans le cadre : - d'un poste de travail attribué disposant d'une gamme d'applications bureautiques, d'un logiciel comptable, d'un logiciel de paie paramétré, d'une calculatrice imprimante, de moyens de communication, d'une documentation sociale et fiscale professionnelle ; - d'une situation professionnelle caractérisée par une organisation structurée du personnel, un contexte relationnel interne, des règles de gestion du personnel, une convention collective |
Dans la conduite du travail : - autonomie et aisance dans l'utilisation des ressources informatiques et des outils de communication ; - respect des règles de gestion, des procédures internes et des consignes reçues ; - stricte application des dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles ; - tenue et comportements relationnels adaptés. |
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I.5.1. GÉRER LA PAIE ET LES DÉCLARATIONS SOCIALES - Collecter les informations relatives au temps de travail et aux modalités de rémunération. - Effectuer les travaux préparatoires à la paie. - Saisir les éléments variables et mettre à jour les paramètres de la paie. - Établir les bulletins de paie. - Tenir à jour le livre de paie. - Calculer les charges patronales. |
À partir : - des contrats de travail ; - des temps de présence, des absences, des congés ; - des données de la paie, des paramètres et des données sociales ; - des taux d'appel ; |
Dans la production de l'information : - contrôle des informations ; - conformité dans l'application des dispositions conventionnelles ; - conformité à l'évolution législative et réglementaire ; - exactitude des décomptes ; - organisation méthodique du travail ; - respect des obligations légales ; - validité des calculs et du contrôle ; |
- Établir les déclarations sociales et fiscales. - Préparer les règlements des salaires et des charges sociales. - Enregistrer les écritures relatives à la paie. - Fournir les explications relatives à la paie demandée par le personnel et les organismes sociaux. - Rendre compte de son travail. |
- des imprimés sociaux et fiscaux ; - des bulletins de paie ; - déclarations sociales ; - des fonctionnalités de transfert ; - de demandes d'explication ou d'information ; - des données de la paie ; - d'une marge d'initiative déléguée. |
- conformité des documents établis ; - respect des délais imposés ; - comportement méthodique ; - précision et contrôle de l'imputation ; - aptitude à établir les transferts entre logiciels ; - qualité de l'écoute ; - pertinence de l'information donnée ; - tenue et comportement adaptés ; - respect de la confidentialité ; - qualité de l'autocontrôle et de l'évaluation. |
I.5.2. PARTICIPER À LA GESTION DU PERSONNEL - Participer au suivi administratif du personnel. - Mettre à jour les dossiers, les fichiers du personnel, et le registre permanent du personnel. - Participer à la préparation des recrutements. - Participer à la gestion des absences et des congés. - Effectuer les travaux relatifs au départ d'un salarié. - Participer aux activités administratives liées à la représentation du personnel. - Participer au suivi administratif de la formation du personnel. - Rédiger les courriers, comptes rendus, notes d'information, procès-verbaux liés à ces activités. - Calculer et présenter les principaux indicateurs sociaux. |
- des contrats de travail ; - des mouvements de personnel ; - des modifications des situations individuelles ; - des données fournies ; - des dossiers de candidature ; - des profils de postes ; - des demandes des salariés ; - des états de présence ; - de lettres de démission ; - de décisions de licenciement ; - des contrats de travail ; - des dispositions du droit du travail ; - d'un projet de réunion du CE, d'une élection ; - du plan de formation ; - des demandes de formation ; - des procédures réglementaires ou internes ; - de l'organisation administrative du service ; - des données relatives au personnel ; |
- respect des procédures internes ; - appréciation correcte des modifications ; - fiabilité de l'exploitation des informations ; - organisation méthodique des mises à jour ; - pertinence de la sélection proposée ; - respect des critères de sélection, conformité des contrats de travail ; - qualité de la planification des congés ; - précision de la prise en compte des absences ; - respect des procédures réglementaires ; - qualités de forme et de fond des documents remis au salarié ; - interprétation correcte des consignes reçues ; - contrôle des documents établis ; - fiabilité de la remontée des informations ; - qualité de la contribution à l'évaluation des demandes ; - qualité de l'expression écrite ; - pertinence des statistiques ; |
- Calculer des coûts de personnel, de formation. - Renseigner le personnel sur l'évolution de sa rémunération, de ses droits, de la réglementation. - Rendre compte de son travail. |
- de données chiffrées ; - des événements survenus ; - des demandes reçues ; - d'une marge d'initiative déléguée. |
- choix du mode de calcul ; - précision des calculs ; - qualité de la communication écrite ou orale ; - pertinence de l'information fournie ; - qualité de l'autocontrôle et de l'évaluation. |
I.6. Traitement des opérations en relation avec l'administration fiscale
Compétences professionnelles |
Conditions de réalisation |
Critères de performance |
I.6.1. GÉRER LES OPÉRATIONS RELATIVES À LA TVA - Mettre à jour et exploiter une documentation fiscale. - Appliquer les règles relatives à la TVA aux opérations commerciales réalisées par l'entreprise. - Identifier et contrôler les informations nécessaires aux enregistrements comptables et à la production des déclarations. - Déterminer la TVA collectée et la TVA déductible relatives à une période. - Récupérer la TVA sur les opérations annulées ou impayées. - Demander le remboursement d'un crédit de TVA. |
Dans le cadre : - d'un poste de travail disposant d'une calculatrice imprimante, d'une gamme de logiciels de gestion et d'applications bureautiques, d'outils de communication, d'une documentation fiscale professionnelle ; - d'une situation professionnelle caractérisée par une organisation comptable structurée, un contexte relationnel interne, des procédures de gestion, un régime fiscal et un échéancier fiscal |
Dans la conduite du travail : - autonomie et aisance dans l'utilisation des ressources informatiques et des outils de communication ; - respect des règles de gestion, des procédures internes et des consignes reçues ; - stricte application des dispositions législatives et réglementaires ; - tenue et comportements relationnels adaptés. |
À partir : - de la documentation reçue ; - des documents commerciaux ; - des modalités d'application de la TVA ; - des pièces comptables ; - des comptes concernés ; - des règles fiscales ; - des règles d'exigibilité de la TVA ; - des factures annulées ou impayées ; - d'une déclaration de TVA créditrice ; |
Dans la production de l'information : - respect des modalités de classement ; - recours méthodique à la documentation ; - conformité aux dispositions fiscales ; - interprétation correcte de la documentation ; - méthode utilisée ; - exhaustivité des informations recensées ; - qualité du contrôle ; - précision de l'identification des éléments du calcul ; - exactitude des calculs ; - pertinence des procédures employées ; - fiabilité des ajustements effectués ; - conformité de la demande ; |
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- Préparer, contrôler, établir les déclarations de TVA. - Enregistrer les déclarations et le paiement de la TVA. - Communiquer avec les services fiscaux pour obtenir une information ou un renseignement. - Rendre compte de son travail. |
- d'un échéancier fiscal ; - des pièces comptables ; - du régime fiscal de l'entreprise ; - des déclarations fiscales ; - des cas particuliers rencontrés ; - d'une marge d'initiative déléguée. |
- qualité des documents établis ; - respect des dates de déclaration et de paiement ; - concordance des enregistrements avec les déclarations ; - comportement relationnel adapté ; - qualité de l'autocontrôlé et de l'évaluation. |
I.6.2. PARTICIPER AUX OPÉRATIONS RELATIVES À LA DÉCLARATION DU RÉSULTAT - Collaborer à la détermination du résultat fiscal. - Participer à la déclaration du résultat fiscal. - Communiquer avec les services fiscaux pour obtenir une information ou un renseignement. - Rendre compte de son travail. |
Dans le cadre : - d'un poste de travail disposant d'une calculatrice imprimante, d'une gamme de logiciels de gestion et d'applications bureautiques, d'outils de communication, d'une documentation fiscale professionnelle ; - d'une situation professionnelle caractérisée par une organisation comptable structurée, un contexte relationnel interne, des procédures de gestion, et un échéancier fiscal. |
Dans la conduite du travail : - autonomie et aisance dans l'utilisation des ressources informatiques et des outils de communication ; - respect des règles de gestion, des procédures internes et des consignes reçues ; - stricte application des dispositions législatives et réglementaires ; - tenue et comportements relationnels adaptés. |
À partir : - de l'analyse des charges de l'exercice ; - de l'imprimé de détermination du résultat ; - des éléments comptabilisés ; - des instructions reçues du responsable ; - des cas particuliers rencontrés ; - d'une marge d'initiative déléguée ; |
Dans la production de l'information : - appréciation de la déductibilité des charges ; - interprétation des consignes reçues ; - qualité des relations avec l'expert comptable et le centre de gestion ; - comportement relationnel adapté ; - qualité de l'autocontrôle et de l'évaluation ; |
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I.6.3. ENREGISTRER LES IMPOSITIONS À LA CHARGE DE L'ENTREPRISE |
- des avis d'imposition reçus ; - des déclarations effectuées. |
- exactitude des imputations comptables ; - repérage des anomalies. |
I.7. Participation aux travaux de fin d'exercice
Compétences professionnelles |
Conditions de réalisation |
Critères de performance |
I.7.1. PRÉPARER LES TRAVAUX DE FIN D'EXERCICE - Éditer la balance avant inventaire et examiner les soldes des comptes. - Identifier et corriger les anomalies. - Collecter les informations d'inventaire. - Mettre à jour l'état des immobilisations. - Établir les plans d'amortissement des immobilisations acquises. - Effectuer les régularisations relatives aux sorties d'immobilisations corporelles de l'actif. - Établir l'état des créances douteuses. - Déterminer les amortissements pour dépréciation. - Déterminer les provisions pour dépréciation. - Participer à l'inventaire physique. - Participer à l'évaluation des stocks. - Calculer les régularisations de charges ou de produits. |
Dans le cadre : - d'un poste de travail disposant d'une calculatrice imprimante, d'un logiciel de comptabilité, de gestion des immobilisations, d'une gamme d'applications bureautiques, d'une documentation comptable professionnelle ; - d'une situation professionnelle caractérisée par une organisation comptable structurée, un contexte relationnel interne, des procédures comptables, des procédures d'inventaire, des règles d'évaluation. |
Dans la conduite du travail : - autonomie et aisance dans l'utilisation des ressources informatiques et des outils de communication ; - respect des règles de gestion, des procédures internes et des consignes reçues ; - stricte application des dispositions législatives et réglementaires ; - tenue et comportements relationnels adaptés. |
À partir : - des données comptables ; - de la balance avant inventaire ; - des comptes d'attente ou de virement interne ; - des procédures de contrôle interne ; - des consignes reçues ; - des procédures internes ; - des acquisitions d'immobilisations de l'exercice ; - des décisions d'amortissement ; - des documents comptables ; - des décisions de mises hors service ; - de la situation des clients douteux ; - des fiches d'immobilisations ; - des consignes et des documents reçus ; - des procédures d'inventaire ; - des fiches d'inventaire ; |
Dans la production de l'information : - méthode dans l'organisation du travail ; - exhaustivité et régularité des imputations ; - qualité des corrections apportées ; - fiabilité dans la prise en compte des consignes et des procédures ; - exactitude du calcul de la base et des annuités d'amortissement ; - conformité aux prescriptions du PCG ; - justesse des calculs ; - précision des imputations ; - conformité aux décisions de gestion ; - rigueur du contrôle ; - exactitude des calculs ; - implication dans l'équipe ; - validité des opérations effectuées ; |
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- Enregistrer les opérations de fin d'exercice. - Éditer la balance après inventaire. - Rendre compte de son travail. |
- des règles comptables ; - des procédures internes ; - des documents d'inventaire ; - d'une marge d'initiative déléguée. |
- conformité aux règles et aux procédures ; - conformité des enregistrements ; - fidélité du compte rendu ; - qualité de l'autocontrôle et de l'évaluation. |
I.7.2. PRODUIRE ET CONTRÔLER LES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE - Éditer le grand-livre et les journaux. - Procéder à la clôture des comptes. - Éditer le compte de résultat et le bilan. - Présenter les tableaux de l'annexe. - Contrôler les documents de synthèse. - Affecter le résultat de l'entreprise individuelle. - Créer un nouvel exercice et procéder à la réouverture des comptes. - Rendre compte de son travail. |
Dans le cadre : - d'un poste de travail disposant d'une calculatrice imprimante, d'un logiciel de comptabilité, d'une gamme d'applications bureautiques, d'une documentation comptable professionnelle ; - d'une situation professionnelle caractérisée par une organisation comptable structurée, des comptes annuels sur plusieurs exercices, un contexte relationnel interne et externe, des procédures comptables, des procédures d'inventaire, des règles d'évaluation. |
Dans la conduite du travail : - autonomie et aisance dans l'utilisation des ressources informatiques et des outils de communication ; - respect des règles de gestion, des procédures internes et des consignes reçues ; - stricte application des dispositions législatives et réglementaires ; - tenue et comportements relationnels adaptés. |
À partir : - de la validation des écritures d'inventaire ; - des procédures établies ; - des données comptables ; - du bilan et des données comptables ; - des documents établis ; - des décisions du chef d'entreprise ; - des journaux ; - d'une marge d'initiative déléguée. |
Dans la production de l'information : - méthode dans l'organisation du travail ; - fiabilité dans la mise en œuvre des procédures ; - conformité des documents ; - souci du contrôle et de la cohérence ; - cohérence des documents de synthèse ; - conformité à la procédure ; - choix pertinent des fonctionnalités du logiciel comptable ; - qualité de l'autocontrôle et de l'évaluation. |
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I.7.3. PARTICIPER À L'ANALYSE DES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE - Présenter le bilan fonctionnel. - Présenter et analyser un bilan simplifié, un compte de résultat. - Déterminer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie. - Déterminer les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d'autofinancement, les principaux ratios, en effectuer l'analyse et proposer les commentaires correspondants. - Participer à l'exploitation du dossier de gestion. - Rendre compte de son travail. |
- des bilans comptables de l'entreprise ; - des documents de synthèse ; - d'un schéma de calcul ; - d'un tableau de calcul des soldes ; - d'un schéma de calcul de la CAF ; - des documents fonctionnels ; - des éléments calculés ; - des évolutions constatées ; - du dossier de gestion du centre de gestion agréé ; - d'une marge d'initiative déléguée. |
- conformité à l'approche fonctionnelle ; - qualité et pertinence des analyses ; - conformité aux prescriptions du plan comptable général ; - exactitude et vraisemblance des calculs ; - contrôle de la cohérence des soldes ; - pertinence des analyses et des commentaires ; - critères de choix d'un mode de représentation graphique ; - pertinence des analyses ; - qualité de l'autocontrôle et de l'évaluation. |
I.8. Participation à la détermination des coûts et à la gestion prévisionnelle
Compétences professionnelles |
Conditions de réalisation |
Critères de performance |
I.8.1. PARTICIPER À LA DÉTERMINATION ET À L'ANALYSE DES COÛTS - Recenser les éléments composant un coût. - Identifier les données permettant le calcul d'un coût. |
Dans le cadre : - d'un poste de travail attribué disposant d'une gamme d'applications bureautiques (tableur, SGBD), d'une calculatrice imprimante ; - d'une situation professionnelle caractérisée par une organisation structurée de la production, un contexte relationnel interne, des procédures de détermination des coûts. |
Dans la conduite du travail : - autonomie et aisance dans l'utilisation des ressources informatiques et des outils de calcul ; - respect des règles de gestion, des procédures internes et des consignes reçues ; - tenue et comportements relationnels adaptés. |
À partir : - de l'objectif du calcul ; - des charges de la comptabilité générale ; - des données physiques ; |
Dans la production de l'information : - pertinence des éléments retenus ; - méthode dans l'organisation du travail ; - cohérence des unités et des périodes de référence ; |
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- Analyser des charges selon un critère. - Imputer aux coûts des charges indirectes. - Déterminer le coût de revient d'un produit, d'une prestation de services, d'une activité. - Calculer une marge, un taux de marge ou de marque. - Commenter l'évolution d'un coût, d'une marge. - Rendre compte de son travail. |
- du choix d'un critère ; - d'un objectif d'analyse ; - d'un tableau de répartition des charges ; - des prix de vente ; - d'un coût d'achat, de production, de distribution ; - d'un coût variable, d'un coût direct ; - de coûts calculés sur plusieurs périodes ; - des consignes de traitement. |
- conformité de l'analyse ; - adéquation du critère à l'objectif d'analyse ; - précision de l'imputation des charges ; - exactitude des calculs ; - cohérence de la méthode suivie ; - validité des éléments calculés ; - vraisemblance des ordres de grandeur ; - pertinence des commentaires ; - capacités d'initiative et d'organisation. |
I.8.2. PARTICIPER À L'ÉLABORATION D'UNE PRÉVISION - Identifier les éléments nécessaires à la prévision de la trésorerie. - Établir un tableau prévisionnel des encaissements et des décaissements. - Déterminer un chiffre d'affaires, un seuil de rentabilité, un seuil de trésorerie, un résultat prévisionnel. - Comparer des réalisations aux prévisions. - Participer à la démarche budgétaire de l'entreprise. - Justifier les analyses et les propositions. - Rendre compte de son travail. |
- des données comptables et extra-comptables ; - des prévisions d'exploitation ; - des échéances des créances et des dettes ; - d'une analyse des charges par variabilité ; - d'un horizon de prévision ; - de l'exploitation réelle observée ; - du cadre budgétaire de l'entreprise ; - des prévisions validées ; - des simulations demandées. |
- méthode dans l'organisation du travail ; - cohérence des unités et des périodes de référence ; - clarté et précision du tableau ; - vraisemblance de la trésorerie prévisionnelle ; - précision des calculs ; - vérification de la permanence des hypothèses ; - pertinence des commentaires ; - implication dans le processus budgétaire ; - pertinence de l'argumentation ; - capacités d'initiative et d'organisation. |