Introduction au référentiel de certification
Le titulaire du baccalauréat professionnel Comptabilité exerce ses activités dans les services comptables, administratifs ou financiers ainsi que dans les cabinets comptables de dimensions et d'organisations très diverses.
Il est ainsi conduit non seulement à contribuer, à produire et mettre en forme l'information financière mais également à renseigner et informer les clients de l'entreprise et les interlocuteurs internes et externes.
Le recours aux équipements informatiques, aux ressources logicielles et aux outils de communication est indissociable de la réalisation des activités du titulaire de l'emploi.
Le référentiel de certification de ce diplôme est constitué d'unités obligatoires (professionnelles ou générales) et d'unités facultatives conformément au tableau ci-après.
Les dispositions concernant les unités générales (U13, U4, U51, U52, U6 et U7) relèvent de textes réglementaires publiés par ailleurs.
Le référentiel de certification correspondant aux unités professionnelles (U11, U12, U2, U31 et U32) comporte deux parties :
- la première partie énumère les compétences professionnelles caractéristiques de la qualification et précise les conditions de leur mise en oeuvre (conditions de réalisation) et de leur évaluation (critères de performance) ;
- la seconde partie énumère les connaissances associées en précisant leurs limites.
Les compétences professionnelles sont structurées en deux domaines :
1. Les compétences du domaine comptable.
2. Les compétences des domaines communication et organisation.
Les connaissances associées sont organisées en trois pôles :
- deux pôles regroupent des connaissances strictement professionnelles, caractérisant l'emploi visé ;
- un pôle exprime les connaissances économiques et juridiques indispensables à l'exercice des activités.
Première partie - compétences professionnelles
I. Les compétences du domaine comptable |
I.1. - Gestion du poste informatique et exploitation des ressources logicielles I.2. - Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients I.3. - Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs I.4. - Gestion des opérations liées à la trésorerie I.5. - Traitement des opérations en relation avec le personnel I.6. - Traitement des opérations en relation avec l'administration fiscale I.7. - Participation aux travaux de fin d'exercice I.8. - Participation à la détermination des coûts et à la gestion prévisionnelle |
II. Compétences des domaines communication et organisation |
II.1. - Communication II.2. - Organisation |
I. Les compétences du domaine comptable
Les activités du domaine comptable sont organisées selon les champs fonctionnels de l'emploi. Elles requièrent à la fois des compétences techniques relatives à chacun des champs et des compétences plus transversales dans les domaines relationnel, organisationnel et informatique.
Le caractère professionnel des activités résulte de l'étroite intégration de ces dimensions et s'exprime au plan comportemental par la prise en compte de l'organisation et des spécificités de l'entreprise dans laquelle elles s'exercent.
I.1. Gestion du poste informatique et exploitation des ressources logicielles
Le recours aux ressources logicielles (gamme bureautique standard et gamme de logiciels de gestion) et matérielles est indissociable de la réalisation des activités professionnelles du domaine comptable.
Il en résulte des compétences professionnelles spécifiques caractérisées en particulier par l'aptitude à choisir les ressources appropriées parmi celles disponibles, à rechercher et sélectionner les informations pertinentes dans un milieu informationnel complexe, par la faculté à s'adapter aux environnements informatiques et à leurs évolutions et par la capacité à organiser les moyens informatiques pour conduire un travail dans la durée, le mener à terme et en rendre compte.
.
Compétences professionnelles |
Conditions de réalisation |
Critères de performance |
I.1.1. GÉRER SON POSTE DE TRAVAIL INFORMATIQUE |
Dans le cadre : - d'un poste de travail attribué disposant d'une gamme d'applications bureautiques et d'une gamme de logiciels de gestion professionnels ; - d'une situation professionnelle ; - d'une organisation de l'entreprise. |
|
- Organiser les ressources informatiques du poste de travail. - Distinguer une application des données qu'elle traite. - Choisir et mettre en œuvre l'application appropriée à un travail donné. - Paramétrer le logiciel comptable. - Modifier le paramétrage des autres logiciels de gestion (facturation, gestion des stocks, paie...). - Veiller à la sécurité et à la conservation des données. - Diagnostiquer un dysfonctionnement dans la mise en œuvre des ressources informatiques. |
À partir : - des ressources matérielles et logicielles disponibles ; - des travaux à effectuer et des dossiers à tenir ; - des choix d'organisation de l'entreprise ; - d'un support organisé, perçu au travers d'une interface graphique ; - de consignes de travail, de méthodes et d'objectifs ; - d'une documentation sur papier ou disque optique compact (CD-ROM), du savoir-faire d'un membre de l'équipe ; - d'un choix d'organisation comptable correspondant aux situations à traiter ; - de consignes relatives à l'évolution du personnel, de la clientèle ou des produits ; - de changements dans les règles de gestion ou de la réglementation ; - d'utilitaires, en application de procédures internes ; - de l'observation d'une anomalie ou des messages d'erreurs. |
Dans la conduite du travail et la production de l'information : - configuration du poste de travail (fichiers de configuration, pilotes d'impression, pilote d'écran, mémoire virtuelle) ; - organisation des dossiers en répertoires ; - regroupement dans un répertoire des fichiers de données correspondant à une même activité ; - identification de la nature d'un fichier ; - adéquation de l'application choisie au travail à effectuer ; - autonomie notamment grâce au recours aux aides en ligne des applications, aux documentations et à toute forme d'assistance (y compris téléphonique) ; - création du dossier de l'entreprise ; - création des journaux ; - création et mise à jour du plan de comptes de l'entreprise ; - adaptation des paramètres aux évolutions indiquées ; - respect des procédures de sécurité (sauvegarde, protection contre les virus, protection des accès) ; - pertinence de la démarche dans l'identification et la résolution du problème. |
I.1.2. UTILISER UN TABLEUR - Adapter le logiciel à la situation de travail. - Identifier le problème à résoudre. - Définir les documents à produire. - Collecter les données à traiter. - Préparer et éditer les feuilles de calcul. |
Dans le cadre d'un poste de travail attribué disposant d'un tableur et d'une situation professionnelle requérant ce type de logiciel. À partir : - des options du tableur ; - des caractéristiques définies pour l'environnement de travail ; - d'une situation pouvant impliquer la réalisation d'un ou plusieurs tableaux liés à des travaux de synthèse, d'analyse, de prévision ou de simulation ; - de consignes et de contraintes de travail ; |
Dans la conduite du travail et la production de l'information : - autonomie dans le paramétrage ; - reconstitution d'un environnement de travail défini ; - rigueur de l'analyse des données (source, type, organisation) et des cellules (rôle) ; - utilisation adaptée des fonctionnalités du tableur et des possibilités d'enchaînement des tâches ; |
- Réaliser un classeur constitué de plusieurs feuilles de calcul liées par des liens dynamiques. - Représenter des données graphiquement. - Réaliser une optimisation ou une simulation. |
- d'une situation impliquant une analyse de l'organisation des données à traiter ; - d'un tableau de données numériques ; - des données d'un problème de gestion ; - du choix d'un critère. |
- qualité de la présentation des tableaux ; - vraisemblance de la solution ; - pertinence de l'interprétation des résultats ; - rigueur de l'analyse de la répartition des données dans différentes feuilles ; - pertinence de la définition des liaisons ; - choix du modèle de représentation ; - vraisemblance de la solution et pertinence des commentaires. |
I.1.3. UTILISER UN SYSTÈME DE GESTION DE BASE DE DONNÉES RELATIONNELLES - Adapter le logiciel à la situation de travail. - Exploiter une base de données. - Consulter les données de la base. - Mettre à jour les informations de la base. - Créer une table, un état, un formulaire. - Établir, modifier les liaisons entre tables. - Formuler une requête élémentaire. - Éditer des états. - Importer/exporter des données. |
Dans le cadre d'un poste de travail attribué disposant d'un SGBDR et d'une situation professionnelle requérant ce type de logiciel. À partir : - des options du SGBDR ; - des caractéristiques définies pour l'environnement de travail ; - d'une base de données implantée ; - de données de gestion ; - de consignes de travail. |
Dans la conduite du travail : - autonomie dans le paramétrage ; - reconstitution d'un environnement de travail défini ; - conformité des travaux d'exploitation aux objectifs de gestion ; - autonomie dans la mise en œuvre. |
I.1.4. UTILISER UN TRAITEMENT DE TEXTE (TEXTEUR) - Adapter le logiciel à la situation de travail. |
Dans le cadre d'un poste de travail attribué disposant d'un texteur et d'une situation professionnelle requérant ce type de logiciel. À partir : - des options du texteur ; - des caractéristiques définies pour l'environnement de travail ; |
Dans la conduite du travail et la production de l'information : - autonomie dans le paramétrage ; - reconstitution d'un environnement de travail défini ; |
- Créer et saisir un texte Préparer et réaliser la mise en forme d'un document. - Insérer des objets (texte, image, feuille de calcul, vue d'une base de données) représentation graphique). |
- d'une situation impliquant la rédaction ou la présentation d'un courrier, d'une note, d'un rapport ou d'un compte rendu, intégrant le cas échéant un tableau de données chiffrées ou un graphique ; - de normes d'écriture et de présentation ; - d'un modèle existant ou à créer ; -d'un objectif de réalisation d'un document composite. |
- respect des règles de présentation ; - qualité de la présentation du document ; - utilisation pertinente des fonctionnalités du texteur (caractères, paragraphes, section, document, tableaux, colonnes, notes, dispositifs de mise en forme... ) ; - utilisation d'une feuille de style ; - utilisation des correcteurs orthographique et grammatical ; - qualité de l'expression et adaptation du style au contexte professionnel ; - pertinence du choix des liaisons ; - autonomie dans la démarche |
I.2. Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients
Compétences professionnelles |
Conditions de réalisation |
Critères de performance |
1.2.1. PREPARER LA FACTURATION - Collecter les informations relatives aux clients - Mettre à jour les dossiers, les fichiers client, le plan des comptes. |
Dans le cadre : - d'un poste de travail attribué, disposant d'une gamme d'applications bureautiques de logiciels de comptabilité et de gestion, de moyens de communication ; - d'une calculatrice imprimante ; - d'une situation professionnelle caractérisée par un environnement commercial et juridique, un ensemble de produits et de services une organisation commerciale et comptable structurée, un contexte relationnel interne et externe. À partir : -des informations provenant des services commerciaux, du RCS, des services télématiques spécialisés ; - des dossiers clients ; - des données comptables et commerciales ; |
Dans la conduite du travail - autonomie dans l'utilisation des ressources informatiques et des outils de communication ; -prise en compte des procédures internes ; - respect des consignes reçues ; - contrôle de la vraisemblance, de l'exactitude et des ordres de grandeur ; - comportement relationnel adapté ; -respect des délais. Dans la production de l'information: - recherche adaptée aux besoins d'information ; - traitement pertinent des informations ; - comportement méthodique ; - aisance dans l'utilisation des ressources informatiques ; |
- Mettre à jour un tarif, des conditions de vente. - Identifier la nature des demandes d'information ou d'explication. - Fournir au client les informations ou les explications adaptées à la situation. - Participer à l'élaboration d'un devis - Participer à la réponse à un appel d'offres. - Rendre compte de son travail. |
- de conditions tarifaires et de vente ; - de consignes de travail ; - de courrier, d'appels téléphoniques, de télécopies ; - de demandes d'informations ou d'explications ; - d'éléments de coûts, de marges, de délais ; - de procédures, de documents internes ou des demandes de la hiérarchie. |
- précision du travail, respect des consignes ; - souci du contrôle ; - appréciation correcte de la nature de la demande ; - fiabilité de la remontée des informations vers les responsables ; - adéquation du comportement et de la communication à l'image de l'entreprise ; - exactitude des calculs ; - qualité de la présentation du document ; - vérification de la validation interne ; - pertinence des critères de son contrôle et d'autoévaluation. |
1.2.2. REALISER LES OPERATIONS DE FACTURATION - Vérifier les commandes reçues et la disponibilité des produits. - Etablir les documents d'accompagnement des livraisons. Mettre à jour les stocks. - Constater les retours, en analyser les causes et accuser réception. - Assurer le suivi des emballages. |
Dans le cadre d'un poste de travail disposant des ressources logicielles, et d'une documentation fiscale. À partir : - des bons ou des bulletins de commande d'un état des stocks ; - des conditions d'expédition ou de livraison ; - des bons de sortie - des règles de gestion, de consignes ; - des bons de retour ; - des courriers de réclamation ; - des règles en usage dans la profession ; |
Dans la conduite du travail - autonomie dans l'utilisation des ressources informatiques et des outils de communication ; - prise en compte des procédures internes ; - respect des consignes reçues ; - contrôle de la vraisemblance, de l'exactitude et des ordres de grandeur ; - comportement relationnel adapté ; - respect des délais. Dans la production de l'information - exactitude du contrôle arithmétique ; - vérification de l'autorisation de délivrer les produits ; - respect de la réglementation nationale, intracommunautaire, internationale ; - conformité au mode de valorisation choisi par l'entreprise ; - prie en compte des réclamations ; - conformité aux procédures ; - adéquation des traitements effectués ; - qualité de la communication écrite ; - organisation méthodique du travail ; |
- Mettre en œuvre les opérations de facturation. - Établir tout type de facture de doit et d'avoir en respectant les dispositions légales et contractuelles. - Établir un relevé de factures. - Établir des statistiques de ventes. - Mettre à jour les données relatives aux clients, aux produits, aux représentants. - Rendre compte de son travail. |
- d'un planigramme, de contraintes, des dates de facturation, des consignes de travail ; - des bons de commande ou de retour validés ; - des conditions de vente et des tarifs ; - de la réglementation relative aux règles de facturation en francs ou en devises ; - de la documentation fiscale ; - de données commerciales ; - de procédures, de documents internes ou des demandes de la hiérarchie ; - d'une marge d'initiative déléguée. |
- aisance dans la pratique du logiciel ; - respect des délais ; - qualité et exactitude des documents ; - respect de la réglementation, notamment celle relative à la TVA ; - continuité dans le suivi de l'application de facturation ; - pertinence des données et de leur représentation ; - sécurité dans le traitement des données ; - fidélité du compte rendu ; - qualité de l'autocontrôle et de l'évaluation. |
I.2.3. TENIR LA COMPTABILITÉ CLIENTS - Vérifier les factures émises. - Préparer l'imputation des documents. - Comptabiliser les factures émises et tenir les journaux des ventes. - Établir des situations périodiques. - Détecter et corriger les anomalies. - Réaliser le transfert des données du logiciel commercial vers le logiciel comptable. - Rendre compte de son travail. |
Dans le cadre d'un poste de travail disposant d'un logiciel comptable. À partir : - des factures émises ; - de tickets d'imputation ; - de bordereaux de saisie ; - des contraintes de temps et de coût ; - de la consultation des comptes ; - des écarts constatés ; - de procédures, de documents internes ou des demandes de la hiérarchie ; - d'une marge d'initiative déléguée. |
Dans la production de l'information : - respect des principes comptables ; - qualité de l'organisation des opérations ; - précision du contrôle de l'imputation ; - exploitation, codification et classement rigoureux des pièces comptables ; - validité des opérations effectuées ; - permanences des méthodes ; - continuité du suivi des opérations comptables dans la durée ; - respect des délais impartis ; - conformité des corrections ; - choix pertinent des fonctionnalités des logiciels ; - pertinence des critères de contrôle et d'autoévaluation. |
1.2.4. SUIVRE LES ENCAISSEMENTS ET LES DOSSIERS CLIENTS - Organiser le suivi des dossiers clients. - Répondre aux demandes de renseignements des clients relatifs aux factures émises. - Pointer ou lettrer un compte. - Contrôler et justifier un solde client. - Établir un relevé nominatif. - Contacter les clients en cas d'erreur. - Tenir un échéancier des encaissements. - Relancer les clients en cas de retard de paiement. - Identifier les situations litigieuses et en rendre compte au responsable hiérarchique. - Déterminer l'encours clients. |
Dans le cadre d'un poste de travail disposant d'un logiciel comptable, de logiciels bureautiques et de moyens de communication. À partir : - des dossiers clients ; - des informations et documents comptables et commerciaux ; - de courriers, d'appels téléphoniques ; - de procédures établies ; - des conditions de vente et des usages ; - des anomalies constatées ; - des prévisions d'encaissements ; - des consignes en cas de retard de paiement ; - des consignes en cas de litige ; - des informations de la comptabilité. |
Dans la production de l'information : - qualité de l'organisation du travail ; - respect de la marge d'autonomie ; - adéquation du comportement et de la communication à la demande ; - précision du contrôle ; - qualités méthodologiques ; - implication dans le contrôle ; - repérage des anomalies ; - appréciation correcte de la situation ; - respect de ses limites d'intervention ; - fiabilité de la remontée des informations vers les responsables. |