L'examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle comporte une épreuve orale unique.
Elle consiste en un entretien avec le jury d'une durée totale de trente minutes. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis et de son expérience professionnelle (RAEP). Le candidat présente oralement, pendant dix minutes au plus, son parcours professionnel et développe, au cours de son exposé et à partir de son dossier RAEP, une mission qu'il a conduite ou à laquelle il a fortement contribué.
A l'issue des dix minutes d'exposé, le jury interroge le candidat sur son environnement professionnel et ses connaissances administratives. Ces questions visent à apprécier les qualités de réflexion ainsi que la motivation du candidat à occuper un emploi de secrétaire administratif de classe exceptionnelle.
En vue de l'épreuve orale, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe II du présent arrêté. Il remet ce dossier au service organisateur au plus tard dix jours avant le début de l'épreuve.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide à sa constitution sont remis au candidat avec le dossier d'inscription.
Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire de l'examen professionnel. Le dossier n'est pas noté.