LA FORMATION CONTINUE DES ANIMATEURS DES STAGES DE SENSIBILISATION
À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DESTINÉS AUX CONDUCTEURS INFRACTIONNISTES
La formation continue des animateurs des stages de sensibilisation à la sécurité routière a pour objectif le développement des cinq classes de compétences définies dans le programme de formation initiale des animateurs. Elle a vocation à permettre l'adaptation des pratiques professionnelles des animateurs aux évolutions engendrées par la mise en œuvre du programme de stage dit " de deuxième génération ". Elle doit répondre aux besoins liés aux évolutions du public concerné par ces stages, aux enjeux de la recherche en matière de développement du continuum éducatif à la sécurité routière et aux priorités de la politique de sécurité routière de réduction du risque routier.
La formation est organisée selon deux modalités différentes en fonction de l'année d'obtention de l'attestation initiale à l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière des conducteurs infractionnistes :
1° Pour les animateurs ayant obtenu leur certificat ou attestation de formation initiale à compter du 26 décembre 2006, les dispositions d'organisation de la formation continue sont les suivantes :
Durée de la formation :
Elle est de deux jours tous les cinq ans.
Moyens de la formation :
La formation est dispensée par l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) dans le souci de garantir l'homogénéité des formations et la qualité du service offert aux usagers de la route.
La formation est assurée par différents formateurs experts et met en œuvre les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs et besoins. L'effectif est fixé en fonction du type de formation dispensée. Un dossier regroupant la documentation relative au thème abordé lors de la formation est remis aux stagiaires.
Délivrance des attestations de suivi de formation :
L'INSERR adresse au ministère chargé de la sécurité routière la liste des personnes ayant suivi l'intégralité des deux jours de formation continue obligatoire afin que puissent être établies les attestations de formation conformes à l'annexe 4 du présent arrêté.
Contenu de la formation :
En fonction des attentes et besoins exprimés par les animateurs, un catalogue des formations proposées est défini en concertation avec le ministère chargé de la sécurité routière. Il porte notamment sur les thématiques suivantes :
Les techniques de gestion d'un groupe ;
La mise en œuvre de situations pédagogiques ;
La gestion du stress ;
Les processus de transgression (normes, règles...) ;
Les produits psychoactifs ;
La fatigue et la vigilance ;
L'écoconduite ;
Les lois physiques et la cinématique du véhicule ;
Les évolutions de la législation et de la réglementation routières ;
L'accidentologie.
2° Pour les animateurs ayant obtenu leur certificat ou attestation de formation initiale jusqu'au 25 décembre 2006, les dispositions d'organisation de la première formation continue sont les suivantes :
Durée de la formation :
La formation est de trois jours de formation théorique suivis d'une période d'alternance permettant d'expérimenter les séquences du stage "deuxième génération " et complétés par deux jours de formation théorique pour procéder à un retour d'expérience et renforcer l'acquisition des compétences requises.
Moyens de la formation :
La formation est dispensée par l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) dans le souci de garantir l'homogénéité des formations et la qualité du service offert aux usagers de la route. Elle est organisée sous forme de session de formation regroupant de manière équilibrée psychologues et formateurs en sécurité routière et permettant de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques variées (exposés, études de cas, ateliers). Un dossier regroupant la documentation relative aux axes de travail mentionnés ci-dessous est remis aux stagiaires.
Délivrance des attestations de suivi de formation :
L'INSERR adresse au ministère chargé de la sécurité routière la liste des personnes ayant suivi les cinq jours de formation continue obligatoire afin que puissent être établies les attestations de formation conformes à l'annexe 4 du présent arrêté.
Axes de travail et compétences associées :
Ils sont identiques à ceux définis pour la formation initiale et mentionnés à l'annexe 5 du présent arrêté.
Objectifs pédagogiques de la formation continue portant sur le déploiement du stage dit de "deuxième génération ".
Première partie : trois jours
IDENTIFICATION DES PÔLES |
AXES DE TRAVAIL |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
Mission de service public. |
Axe 1 ― C2 |
Etre informé des évolutions en cours concernant le métier d'animateur, la réglementation des centres, les contrôles. |
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Prendre conscience des dysfonctionnements les plus fréquents constatés et des réponses de l'administration centrale et des préfectures. |
Fondements théoriques des stages. |
Axe 1 ― C1 |
Intégrer les fondements théoriques du stage de réhabilitation (en Europe) et des stages première et deuxième génération. |
Choix des parcours, logiques intervention. |
Axe 3 ― C6 |
Comprendre la matrice générale d'intervention. |
Posture réflexive, analyse de pratiques. |
Axe 4 ― C8 bis |
Examiner les concepts de base de la posture réflexive et distinguer cette posture de l'analyse des pratiques. |
Phase d'intersession
Savoir animer un ou plusieurs stages de "deuxième génération ".
Mettre en place des outils d'analyse de sa pratique.
Opérer un retour réflexif sur la logique de stage prévue et suivie (parcours et trame).
Procéder à un retour réflexif sur une situation éducative.
Savoir rédiger un retour sur une situation éducative du stage.
Seconde partie : deux jours
IDENTIFICATION DES PÔLES |
AXES DE TRAVAIL |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
Mission de service public. |
Axe 1 ― C2 |
Faire un retour sur la formation : capacité de transfert à la pratique de l'animation de stages. |
Choix du parcours et logiques d'intervention. |
Axes 3 et 4 |
Analyser la pratique d'animation mise en œuvre pendant l'intersession : contexte, parcours et trame. |
Posture réflexive, analyse de pratiques. |
Axes 4 et 5 |
Analyser sa pratique en utilisant une méthode. |
Fondements théoriques du stage. |
Axe 1 ― C1 |
Mieux connaître les modèles théoriques sous-jacents au stage "deuxième génération ". |