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Article Annexe 5 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 26 juin 2012 relatif à l'autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière)

Article Annexe 5 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 26 juin 2012 relatif à l'autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière)

LA FORMATION INITIALE DES ANIMATEURS DES STAGES DE SENSIBILISATION
À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DESTINÉS AUX CONDUCTEURS INFRACTIONNISTES



Pour pouvoir être qualifiés par le ministère chargé de la sécurité routière, les animateurs des stages de sensibilisation à la sécurité routière doivent suivre une formation théorique entrecoupée d'une période d'alternance dans un établissement dispensant des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

La formation initiale, axée sur l'acquisition de cinq grandes classes de compétences, se déroule selon les conditions suivantes :

Durée de la formation :

La formation comprend cinq semaines minimum de formation théorique et une ou plusieurs périodes d'alternance permettant d'expérimenter une ou plusieurs séquences du stage, d'observer les pratiques d'animateurs, de procéder à un retour d'expérience pour renforcer l'acquisition des compétences requises.

Effectifs de la formation :

La formation est organisée sous forme de sessions regroupant, de manière équilibrée, psychologues et experts en sécurité routière.

Moyens de la formation :

La formation est assurée par l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) dans le souci de garantir l'homogénéité des formations et la qualité du service offert aux usagers de la route. Elle est dispensée par différents formateurs, notamment des intervenants institutionnels permettant d'inscrire le métier dans une mission de service public, des chercheurs, des animateurs expérimentés.

La formation est réalisée en mettant en œuvre les méthodes pédagogiques suivantes : exposés, études de cas, ateliers.

Un dossier regroupant de la documentation relative aux axes de travail décrits ci-dessous est remis aux stagiaires.

Evaluation de la formation :

Une évaluation de la formation est effectuée à la fin de chaque semaine de formation. Conçue comme un processus continu d'autoévaluation, elle permet à chaque stagiaire d'apprécier sa progression par rapport aux compétences à acquérir et aux thèmes de formation ainsi que de mesurer l'effort et le travail personnel à fournir pour se mettre à niveau. Elle donne aussi des indications aux formateurs pour faciliter le processus de formation.

Délivrance des attestations de suivi de formation :

L'INSERR adresse au ministère chargé de la sécurité routière, à l'issue de chaque session de formation, la liste des personnes formées afin que puissent être établies les attestations de formation conformes à l'annexe 2 du présent arrêté.


Axes de travail et compétences associées

AXES DE TRAVAIL
Compétences générales

COMPÉTENCES ASSOCIÉES


Axe 1 ― Compétences techniques et administratives.



C1 ― Maîtriser les connaissances permettant d'intégrer le contexte français de sécurité routière dans le cadre européen.

C2 ― Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points.

Axe 2 ― Compétences liées à la communication.



C3 ― Maîtriser les principales techniques de communication.

C4 ― Maîtriser les techniques de l'entretien.

Axe 3 ― Compétences liées à l'animation.



C5 ― Gérer la dynamique d'un groupe restreint.

C6 ― Gérer la coanimation.

Axe 4 ― Compétences pédagogiques et pratique réflexive.





C7 ― Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques.

C8 ― Evaluer l'évolution des représentations.

C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.

Axe 5 ― Compétences psychoéducatives.







C9 ― Sensibiliser à la dimension sociale de la conduite.

C10 ― Maîtriser l'ensemble des règles et en faire comprendre la nécessité.

C11 ― Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires.

C12 ― Gérer l'émotionnel.


Objectifs pédagogiques de la formation initiale des animateurs. ―
Phase préparatoire à la formation théorique




AXES
de travail

COMPÉTENCES VISÉES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


Axe 1





C2 ― Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points.





Préparer sa formation.

Appréhender le fonctionnement possible d'un stage "permis à points".

S'interroger sur sa future pratique et le positionnement d'un animateur " permis à points".

Axe 4



C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.



Se documenter sur la dynamique de groupe, la tâche de conduite, le rôle de l'animateur, le cadre des stages "permis à points".

S'interroger sur les compétences à mettre en œuvre pour gérer ce type de stage.


La formation théorique




AXES
de travail

COMPÉTENCES VISÉES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Axe 1

C1 ― Maîtriser les connaissances permettant d'intégrer le contexte français de sécurité routière dans le cadre européen.

Situer le contexte de sécurité routière en France par rapport au contexte européen.

Connaître l'organigramme des instances de sécurité routière, leurs rôles et missions.
























C2 ― Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points.












Connaître les exigences de qualité du ministère chargé de la sécurité routière dans le cadre d'une mission de service public.

Connaître la réglementation, le fonctionnement du permis à points et du permis probatoire.


Appréhender la complexité du système par des exemples.

Connaître la politique de contrôle et les différentes étapes de la procédure administrative et pénale.

Découvrir les principales infractions de contentieux routier.

Appréhender l'organisation du système judiciaire.

Connaître le dispositif institutionnel d'action pénale.

Se familiariser avec les aspects historiques de l'action répressive en sécurité routière et les moyens d'évaluation du contrôle répressif.

Appréhender l'organisation, les missions du fichier national du permis de conduire.

Découvrir les modalités d'application et de gestion du permis à points.

Connaître les voies de recours.

Axe 2

















C3 ― Maîtriser les principales techniques de communication.


C4 ― Maîtriser les techniques de l'entretien.



Technique d'écoute active : les attitudes et leurs effets sur la communication.


Repérer les attitudes qui ferment à l'écoute de l'autre, développer les attitudes d'ouverture.

Technique d'écoute active : les questions comme facilitation de l'expression.

Connaître les différents types de questions et leurs fonctions.

Varier les registres de questionnement.

Technique d'écoute active : le détour par l'imaginaire, le silence :

Développer l'écoute et gérer les silences.

Technique d'écoute active : la reformulation comme favorisant l'expression.

Utiliser les différentes formes de reformulation selon les contextes.

Axe 3



C5 ― Gérer la dynamique d'un groupe restreint.

Le groupe et son fonctionnement : le groupe du stage " permis à points" :

Définir le groupe " permis à points".

Evoquer les lois qui régissent ces groupes.

C6 ― Gérer la coanimation.

L'observation d'un groupe :

Se former à l'observation du fonctionnement d'un groupe.

Savoir différencier les niveaux d'observation.

Axe 5

C11 ― Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires.

Les besoins des participants dans un groupe :

Savoir identifier les besoins des participants.

Mettre en rapport les besoins des participants avec le fonctionnement du groupe.

Axe 4

C7 ― Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques.

Connaître les logiques des stages première et deuxième génération, les présupposés, les modèles de changement (autorégulation, Prochaska, Di Clemente...), les modèles didactiques (modèle hiérarchique du comportement du conducteur).

Différencier logique de stage, parcours et trame.

Comprendre la méthode de construction d'un parcours en fonction d'une problématique (vitesse ou produits psychoactifs).

S'approprier des techniques d'animation : le lancement d'une séquence et la mise en œuvre d'une séquence.

Appliquer les techniques d'animation aux situations didactiques.

S'approprier un format de trame pour les séquences à animer pendant l'intersession.

S'assurer de la compréhension du travail à effectuer pendant l'intersession.

Commencer à élaborer les trames des deux séquences à animer pendant l'intersession.

S'organiser au niveau des documents et de la bibliographie.

Axe 4





C8 ― Evaluer l'évolution des représentations.





Appréhender le métier d'animateur " permis à points" et les spécificités des professions en présence (psychologue/formateur sécurité routière).

Appréhender la spécificité du psychologue dans le stage "permis à points".

Appréhender la spécificité du formateur sécurité routière dans le stage "permis à points".

Axe 4



C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.



Définir le rôle du psychologue dans le stage "permis à points".

Définir le rôle du formateur sécurité routière dans le stage " permis à points".

Axe 3

C12 ― Gérer l'émotionnel.

Examiner les concepts de base de la posture réflexive.

Etre capable d'une réflexion distancée dans et après sa pratique.

Axe 5

C6 ― Gérer la coanimation.

Analyser sa posture de stagiaire vis-à-vis de l'expert.

Découvrir un outil d'analyse de pratique.

Evaluer régulièrement l'expérience acquise.

Etre capable d'autoévaluer les compétences acquises et savoir établir un bilan.


.


AXES
de travail

COMPÉTENCES VISÉES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


Axe 2



C3 ― Maîtriser les principales techniques de communication.

Analyse du matériau issu de la préparation, de l'observation et de l'animation des séquences de stage :

C4 ― Maîtriser les techniques de l'entretien.

Les contextes de mise en place des séquences

L'observation

La cohérence des parcours

Les trames des séquences mises en œuvre lors de l'intersession.

Axe 3



C5 ― Gérer la dynamique d'un groupe restreint.

Travail sur la mise en œuvre des séquences : recueil, traitement :

C6 ― Gérer la coanimation.

Distinguer le recueil du traitement dans la mise en œuvre d'une séquence.

Axe 4























C7 ― Maîtriser l'organistion et la mise en œuvre des séquences pédagogiques.

Elaborer une synthèse concernant les pratiques de l'animateur permis à points en tenant compte des observations effectuées et de l'analyse des pratiques.

C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.





S'entraîner à analyser sa pratique à l'aide d'un outil validé.

Evaluer régulièrement l'expérience acquise.

Etre capable d'autoévaluer les compétences acquises.

C11 Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires.



Savoir spécifier un parcours de stage.

Savoir gérer les séances.

C12 ― Gérer l'émotionnel.











Vérifier la compréhension des fiches pratiques d'animation pour les diverses séquences.

S'approprier diverses techniques d'animation.

Participer à diverses mises en situation à partir de différents outils.

Savoir établir un bilan.

Explorer les compétences de manière transversale afin de récapituler et compléter certains points.

Procéder à une synthèse générale sur les compétences acquises ou en cours d'acquisition et sur le transfert dans la pratique.


La formation pratique en alternance (intersession)


AXES
de travail

COMPÉTENCES VISÉES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


Axe 2



C3 ― Maîtriser les principales techniques de communication.

Utiliser des techniques d'écoute active.

Repérer les différentes attitudes et questions qui favorisent l'écoute et l'expression des stagiaires.

C4 ― Maîtriser les techniques de l'entretien.

Utiliser la méthode de dynamique de groupe.

Axe 3





C5 ― Gérer la dynamique d'un groupe restreint.



Observer les différentes interactions entre les participants.

Définir la mission du partenaire du binôme dans la mise en œuvre d'une séquence pédagogique.

C6 ― Gérer la coanimation.



Axe 4



C7 ― Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques.



Connaître les logiques des stages " première et deuxième génération", les parcours et les trames.

S'approprier un format de trame.

Axe 5





C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.

S'approprier des techniques d'animation.

C11 ― Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires.

Etre capable d'une réflexion distanciée dans et après sa pratique.

C12 ― Gérer l'émotionnel.

Repérer les diverses problématiques des stagiaires.