Référentiel de certification
Présentation des capacités générales et des compétences
CAPACITÉS GÉNÉRALES |
COMPÉTENCES |
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S'INFORMER |
C1 |
C1-1 : Analyser et exploiter l'ensemble des documents techniques |
C1-2 : Collecter et interpréter des informations |
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ORGANISER |
C2 |
C2-1 : Se repérer sur le chantier |
C2-2 : Planifier son intervention |
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C2-3 : Préparer les matériels |
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C2-4 : Approvisionner le chantier |
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EXÉCUTER |
C3 |
C3-1 : Assurer la sécurité sur le chantier |
C3-2 : Construire un réseau aérien |
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C3-3 : Construire un réseau souterrain |
||
C3-4 : Installer des équipements d'éclairage public |
||
C3-5 : Raccorder les réseaux |
||
C3-6 : Participer à la mise en service |
||
C3-7 : Réaliser des opérations de maintenance sur les réseaux |
||
C3-8 : Effectuer des contrôles |
||
COMMUNIQUER |
C4 |
C4-1 : Dialoguer avec le client, les entreprises partenaires et les riverains |
C4-2 : Transmettre les informations utiles à son équipe ou à la hiérarchie |
||
C4-3 : Compléter des documents |
||
C4-4 : Utiliser des moyens de communication à distance |
TABLEAU DE MISE EN RELATION ACTIVITÉS/TÂCHES - COMPÉTENCES
ACTIVITÉS/TÂCHES |
COMPÉTENCES |
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C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
C |
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A1.1 Planifier son activité |
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T1.1 : Localiser son poste de travail sur le chantier |
X |
X |
X |
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X |
X |
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T1.2 : Ordonner les différentes phases de son travail |
X |
X |
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X |
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X |
X |
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A1.2 Préparer son poste de travail |
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T1.3 : Identifier ou vérifier les fournitures et les outillages |
X |
X |
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X |
X |
X |
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T1.4 : Pré-assembler les éléments modulaires |
X |
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X |
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A2.1 Construire l'ossature des réseaux aériens |
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T2.1 : Approvisionner et implanter tous types de supports avec leurs armements |
X |
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X |
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X |
X |
X |
X |
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X |
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X |
T2.2 : Déposer des supports |
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X |
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X |
X |
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T2.3 : Poser des postes hauts de poteaux |
X |
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X |
X |
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A2.2 Construire l'ossature des réseaux souterrains |
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T2.4 : Poser des enveloppes |
X |
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X |
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X |
X |
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T2.5 : Enlever des enveloppes |
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X |
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X |
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T2.6 : Poser tous types de postes |
X |
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X |
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X |
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A2.3 Réaliser les opérations de génie civil des réseaux |
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T2.7 : Découper du revêtement de surface |
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X |
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X |
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T2.8 : Participer à l'ouverture et au remblaiement de la tranchée |
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X |
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X |
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T2.9 : Poser un lit de sable dans la tranchée |
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X |
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X |
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T2.10 : Poser des fourreaux, des gaines, des grillages avertisseurs |
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X |
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X |
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T2.11 : Participer à la confection des dalles de poste de tous types |
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X |
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X |
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T2.12 : Confectionner ou poser des massifs et des socles |
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X |
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X |
X |
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T2.13 : Compacter |
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X |
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X |
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T2.14 : Effectuer la couche de finition |
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X |
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X |
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A2.4 Installer et déposer tous types de câbles et de conducteurs |
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T2.15 : Dérouler tous types de câbles et de conducteurs |
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X |
X |
X |
X |
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T2.16 : Régler et ancrer des câbles et des conducteurs |
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X |
X |
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X |
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T2.17 : Haubaner un support |
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X |
X |
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T2.18 : Déposer des câbles et des conducteurs |
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X |
X |
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A2.5 Réaliser des connexions |
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T2.19 : Confectionner des accessoires et des raccordements sur tous types de câbles et de conducteurs |
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X |
X |
X |
X |
X |
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T2.20 : Raccorder des câbles dans des enveloppes |
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X |
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X |
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X |
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T2.21 : Confectionner tous types de liaison à la terre et en mesurer leur valeur |
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T2.22 : Raccorder tous types de postes |
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X |
X |
X |
|
X |
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A3.1 Effectuer les contrôles de l'ouvrage |
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T3.1 : Réaliser les contrôles préalables à la mise en énergie |
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X |
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X |
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X |
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X |
X |
T3.2 : Paramétrer avant la mise en énergie |
X |
X |
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X |
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X |
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X |
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X |
A3.2 Mettre en énergie tout ou partie d'un ouvrage |
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T3.3 : Effectuer des manœuvres d'appareillage |
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X |
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X |
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X |
X |
X |
X |
T3.4 : Régler et configurer |
X |
X |
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X |
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X |
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X |
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X |
T3.5 : Contrôler le fonctionnement |
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X |
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X |
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X |
X |
X |
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X |
X |
X |
A4.1 Entretenir et réparer tout ou partie d'un ouvrage de distribution |
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T4.1 : Réaliser une intervention de maintenance préventive sur un réseau de distribution |
X |
X |
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X |
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X |
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X |
X |
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X |
X |
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T4.2 : Réaliser une intervention de maintenance curative sur un réseau de distribution. |
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X |
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X |
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X |
X |
X |
X |
X |
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A4.2 Entretenir et réparer tout ou partie d'un ouvrage d'éclairage public ou de signalisation lumineuse |
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T4.3 : Réaliser une intervention de maintenance préventive sur un réseau d'éclairage |
X |
X |
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X |
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X |
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X |
X |
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X |
X |
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T4.4 : Réaliser une intervention de maintenance curative sur un réseau d'éclairage |
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X |
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X |
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X |
X |
X |
X |
X |
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AT5.1 Installer la signalisation temporaire |
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T5.1 : Installer la signalisation routière temporaire |
X |
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X |
X |
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X |
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X |
X |
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T5.2 : Paramétrer la signalisation lumineuse temporaire |
X |
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X |
X |
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X |
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X |
X |
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T5.3 : Baliser le chantier |
X |
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X |
X |
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X |
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X |
X |
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AT5.2 Prévenir les risques professionnels |
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T5.4 : Appliquer en permanence les règles et les normes de sécurité liées aux risques électriques pour les travaux hors tension, au voisinage ou sous-tension (domaine basse tension) |
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X |
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X |
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T5.5 : Réaliser des travaux en hauteur, en respectant la réglementation en vigueur |
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X |
X |
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X |
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T5.6 : Respecter les gestes et les postures préconisés |
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X |
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T5.7 : Utiliser des moyens de manutention, des engins |
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X |
X |
X |
X |
X |
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X |
AT5.3 Utiliser des engins et des outillages |
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T5.8 : Choisir et utiliser les engins et les outillages adaptés à la tâche |
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X |
X |
X |
X |
X |
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X |
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T5.9 : Vérifier et entretenir les engins et les outillages |
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X |
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X |
X |
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AT6.1 Communiquer dans un environnement professionnel |
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T6.1 : Recueillir et décoder les informations |
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X |
X |
X |
X |
T6.2 : Rendre compte du déroulement des activités confiées |
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X |
X |
X |
X |
T6.3 : Signaler une anomalie conformément au protocole en vigueur |
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X |
X |
X |
X |
AT7.1 Contribuer au respect de l'environnement |
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T7.1 : Trier les différents déchets |
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X |
X |
X |
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X |
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T7.2 : Évacuer les déchets |
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X |
X |
X |
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X |
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AT7.2 Participer à la maîtrise de la consommation énergétique de l'entreprise |
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T7.3 : Choisir les matériels permettant d'améliorer l'efficacité énergétique |
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X |
X |
X |
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X |
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T7.4 : Adapter ses pratiques professionnelles afin d'améliorer la consommation de l'énergie |
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X |
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X |
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X |
X |
X |
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X |
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C1-1 : Analyser et exploiter l'ensemble des documents techniques C1-2 : Collecter et interpréter des informations C2-1 : Se repérer sur le chantier C2-2 : Planifier son intervention C2-3 : Préparer les matériels C2-4 : Approvisionner le chantier C3-1 : Assurer la sécurité sur le chantier C3-2 : Construire un réseau aérien C3-3 : Construire un réseau souterrain C3-4 : Installer des équipements d'éclairage public C3-5 : Raccorder les réseaux C3-6 : Participer à la mise en service C3-7 : Réaliser des opérations de maintenance sur les réseaux C3-8 : Effectuer des contrôles C4-1 : Dialoguer avec le client, les entreprises partenaires et les riverains C4-2 : Transmettre les informations utiles à son équipe ou à la hiérarchie C4-3 : Compléter des documents C4-4 : Utiliser des moyens de communication à distance |
COMPÉTENCES
C1 : S'INFORMER |
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C1-1 : Analyser et exploiter l'ensemble des documents techniques |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Identifier les éléments constitutifs du réseau en amont de la distribution. |
Ressources : - dossier de chantier, - plans, schémas, - nomenclature, - abaques, - bon de commande, etc. |
Chaque élément est identifié. |
Sélectionner les différents documents en relation avec le travail à réaliser. |
Les documents correspondent au travail à réaliser. |
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Exploiter les documents nécessaires afin de réaliser le travail. |
Les informations recueillies permettent la réalisation du travail. |
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C1-2 : Collecter et interpréter des informations |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Identifier les éléments à prendre en compte dans l'environnement du travail à réaliser. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressource : - dossier de chantier. |
L'environnement de travail et les contraintes environnementales sont identifiés. |
Collecter les informations transmises par les différents acteurs. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
Les informations communiquées sont prises en compte. |
Collecter les informations nécessaires pour assurer la sécurité sur le chantier. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressources : - dossier de chantier, - normes, - bon de commande, - réglementation particulière. |
Les informations liées à la sécurité sont prises en compte. |
.
C2 : ORGANISER |
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C2-1 : Se repérer sur le chantier |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Transposer les éléments du plan sur le terrain. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
Le poste de travail est identifié. |
Participer au marquage. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
Le marquage est correctement réalisé sous la conduite du chef d'équipe. |
C2-2 : Planifier son intervention |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Ordonner ses tâches. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
L'ordonnancement des tâches est cohérent. |
Choisir les matériels conformément à la liste donnée. |
Le choix des matériels est conforme à la liste. |
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C2-3 : Préparer les matériels |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Inventorier les matériels conformément à la liste donnée. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
Le matériel est listé et vérifié. |
Pré-assembler les matériels. |
Contexte : situations professionnelles nécessitant l'emploi de matériels modulaires. |
Les composants sont assemblés conformément aux documents des constructeurs. |
C2-4 : Approvisionner le chantier |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Réceptionner le matériel. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
Le matériel est contrôlé. |
Répartir les matériels sur les différents postes de travail. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
Le matériel est distribué. |
.
C3 : ÉXÉCUTER |
||
C3-1 : Assurer la sécurité sur le chantier |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Mettre en place la signalisation de chantier. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressources : - dossier de chantier, - équipements de protection individuels et collectifs, - engins et accessoires (élingues, manilles, cordages, poulies, etc.) adaptés, - documents des constructeurs, - recommandations de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), - document de consignation, - matériel de signalisation et de balisage, - matériels (haubans, descendeur, etc.), - trousse de secours. |
La protection de l'équipe de monteurs et des tiers est assurée conformément à la législation. |
Appliquer les consignes de sécurité permettant d'utiliser les engins de levage, de forage et de manutention. |
L'utilisation des engins est conforme aux recommandations des Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES). |
|
Vérifier l'état des supports. |
Le contrôle de l'état des supports est effectué. |
|
Haubaner des supports. |
L'équilibre des forces en tête des supports est maintenu. |
|
Utiliser le dispositif de secours pour assurer l'évacuation d'un blessé. |
L'intervention de secours est assurée en toute sécurité. |
|
Donner les gestes de premiers secours. |
Le certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST) est validé. |
|
Consigner/déconsigner tout ou partie d'une installation. |
Les différentes étapes de la consignation ou de la déconsignation respectent la réglementation en vigueur. |
|
C3-2 : Construire un réseau aérien |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Réaliser une fouille. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressources : - dossier de chantier, - équipements de protection individuels et collectifs, - engins et accessoires (élingues, manilles, cordages, poulies, etc.) adaptés, - documents constructeurs. |
La fouille réalisée est conforme aux spécifications techniques. |
Équiper un support. |
Les armements et appareils (poste haut de poteaux, ferrures, etc.) sont positionnés et fixés. |
|
Participer au levage des supports et/ou des éléments préfabriqués. |
Le guidage du support permet l'implantation. |
|
Orienter et caler des supports. |
Le positionnement du support est conforme au dossier de chantier. |
|
Bétonner des supports et/ou des éléments préfabriqués. |
La fouille est bétonnée sur l'ensemble du volume. |
|
Dérouler un faisceau de câbles et des conducteurs. |
Le déroulage est conforme aux conditions de pose. |
|
Régler mécaniquement un câble ou des conducteurs. |
Le tableau de pose est respecté. |
|
Ancrer un câble ou des conducteurs sur un support. |
L'ancrage est effectué avec le matériel adapté. |
|
Poser ou tendre un faisceau de câbles en façade. |
L'arrêté technique est respecté. |
|
Déposer un réseau. |
La dépose est réalisée en toute sécurité. |
|
Participer à la dépollution du site. |
Les déchets sont triés. |
|
C3-3 : Construire un réseau souterrain |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Découper des revêtements de surface. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressources : - dossier de chantier, - équipements de protection individuels et collectifs, - matériel, engins, outillages, - schéma de câblage. |
Les revêtements sont découpés en prenant en compte la nature des matériaux. |
Réaliser une tranchée et/ou un fonçage. |
La tranchée est ouverte conformément aux dimensions. Le fonçage est conforme au dossier de chantier. |
|
Blinder une tranchée et/ou étayer les canalisations existantes. |
Le blindage est assuré. Les canalisations sont étayées. |
|
Sabler une tranchée. |
L'épaisseur de la couche de sable est conforme à la règlementation. |
|
Poser des fourreaux. |
Le mode opératoire est respecté (rayon de courbure, technique de déroulage, etc.). |
|
Dérouler et positionner un câble souterrain. |
Le mode opératoire est respecté (rayon de courbure, technique de déroulage, etc.). |
|
Reporter la position d'un câble et/ou d'un fourreau sur un plan. |
La position du câble et/ou d'un fourreau est retranscrite sur le dossier chantier. |
|
Placer des grillages avertisseurs. |
Le choix et la pose des grillages sont conformes à la réglementation. |
|
Remblayer et compacter une tranchée. |
La tranchée est remblayée et compactée conformément aux réglementations. |
|
Positionner et sceller des enveloppes. |
Les enveloppes sont positionnées et scellées en respectant les préconisations (profondeur, niveau, encastrement, etc.). |
|
Participer à la dépollution du site. |
Les déchets sont triés. |
|
C3-4 : Installer des équipements d'éclairage public |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Positionner et/ou réaliser des massifs. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressources : - dossier de chantier, - équipements de protection individuels et collectifs, - matériel, engins, outillages, - schéma de câblage. |
Le positionnement et/ou la réalisation des massifs sont conformes aux préconisations (dimensions, densité, niveaux, alignements, etc.). |
Équiper un support. |
Les différents accessoires fixés respectent le cahier des charges (lanterne, mât, crosse). |
|
Câbler une armoire de commande. |
Le câblage est réalisé conformément au schéma. |
|
Régler un faisceau lumineux (stades, etc.). |
Le réglage de l'éclairage est conforme au cahier des charges et/ou à l'étude d'éclairement. |
|
C3-5 : Raccorder les réseaux |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Préparer des extrémités de câbles (HTA et BT). |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressources : - dossier de chantier, - équipements de protection individuels et collectifs, - matériel, outillages. |
Les extrémités des câbles sont réalisées conformément à la notice du constructeur. |
Connecter des câbles aériens entre eux. |
Les câbles sont connectés en respectant la notice constructeur et le mode opératoire par : - sertissage, - serrage mécanique (raccord à mâchoires ondulées, grille, etc.), - perforation d'isolant (connecteur ou grille), - par embrochage (CSD-CSE). |
|
Connecter des câbles sur une plage de connexion. |
||
Confectionner un accessoire de raccordement souterrain. |
Les câbles sont connectés en respectant la notice du constructeur et le mode opératoire. |
|
Identifier des câbles et/ou des accessoires. |
Les accessoires sont identifiés et le marquage est retranscrit sur le dossier de chantier. |
|
Réaliser une terre des masses. |
Les masses sont interconnectées et raccordées à la terre conformément au dossier de chantier et aux préconisations. |
|
Réaliser une mise à la terre du neutre sur le réseau. |
Le conducteur de neutre est raccordé à la terre conformément au dossier de chantier et aux préconisations. |
|
C3-6 : Participer à la mise en service |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Réaliser des réglages. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressources : - dossier de chantier, - équipements de protection individuels et collectifs, - matériel, outillages. |
Les réglages sont adaptés à l'installation. |
Choisir et installer des protections. |
Les protections sont adaptées et installées conformément à l'ouvrage à protéger. |
|
C3-7 : Réaliser des opérations de maintenance sur les réseaux |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Assurer la maintenance préventive des réseaux. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressources : - dossier de chantier, - équipements de protection individuels et collectifs, - matériel, outillages. |
L'entretien de l'ouvrage s'est déroulé en assurant une continuité de service. |
Assurer la maintenance curative des réseaux. |
La procédure est respectée et permet de restituer la fonctionnalité de l'ouvrage. |
|
C3-8 : Effectuer des contrôles |
||
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Effectuer des tests d'isolement. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressources : - dossier de chantier, - équipements de protection individuels et collectifs, - outillages et appareils de mesure (luxmètre, telluromètre, voltmètre, analyseur de réseaux, etc.). |
Les mesures sont analysées et interprétées. |
Effectuer des mesures de grandeurs électriques. |
Les grandeurs électriques sont relevées (tension, intensité, résistance, ordre des phases, etc.). |
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Effectuer des mesures photométriques. |
Les grandeurs photométriques sont relevées. |
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Interpréter les grandeurs mesurées. |
Les résultats des mesures sont interprétés et des actions correctives sont éventuellement engagées. |
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C4 : COMMUNIQUER |
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C4-1 : Dialoguer avec le client, les entreprises partenaires et les riverains |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Décrire au client la progression technique d'un chantier. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. Ressource : - dossier de chantier. |
La chronologie des tâches est clairement exprimée en utilisant un vocabulaire approprié et précis. |
Échanger sur les contraintes propres aux entreprises partenaires sur le chantier. |
Les contraintes des différents intervenants sont comprises et prises en compte. |
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Expliquer aux riverains les objectifs et les conséquences du chantier. |
La formulation et le vocabulaire sont adaptés à l'interlocuteur. |
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C4-2 : Transmettre les informations utiles à son équipe ou à la hiérarchie |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Partager les informations utiles au bon déroulement du chantier. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
Les informations circulent entre les membres de l'équipe. Le déroulement des tâches est facilité par un passage de relais efficace. |
Rendre compte de l'avancement des travaux et/ou des aléas à sa hiérarchie. |
Les informations transmises sont clairement exprimées et reflètent l'avancement du chantier. |
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C4-3 : Compléter des documents |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Compléter l'ensemble des documents de traçabilité. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
Les documents (ordre de travail, cahier de chantier, etc.) sont correctement renseignés. |
Compléter les documents liés à la sécurité Régis par les règlements et les normes. |
Les documents sont correctement renseignés. |
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Formaliser par écrit son intervention. |
Le plan de récolement correspond aux travaux réalisés. |
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C4-4 : Utiliser des moyens de communication à distance |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Résultats attendus |
Renseigner une application informatique dédiée au métier. |
Contexte : toutes les situations professionnelles. |
L'application est correctement renseignée. |
Utiliser les gestes de commandement. |
Les gestes utilisés sont conformes et adaptés à la situation. |