PERSONNEL NAVIGANT DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
L'aptitude médicale des candidats au recrutement en qualité de personnel navigant de l'aéronautique navale est évaluée selon trois normes.
Les normes A et B amènent à distinguer dans le standard d'aptitude générale les sujets aptes au siège éjectable qui répondent aux exigences de la norme A des sujets qui ne disposent pas de cette aptitude (norme B).
La norme H est appliquée aux équipages d'hélicoptères.
Le tableau ci-dessous fixe les profils " aviation " exigés des candidats :
CANDIDATS |
|
|
SGA |
SVA (1) |
SCA |
SAA |
---|---|---|---|---|---|---|
Pilotes |
Groupe I |
Chasse (siège éjectable) |
1A |
2 |
1 |
1 |
|
Groupe II |
Aviation embarquée : |
||||
|
|
Avions |
1B |
2 |
1 |
1 |
|
|
Hélicoptères |
1H |
2 |
1 |
1 |
|
|
Patrouille maritime |
1B |
2 |
1 |
1 |
Personnel navigant non pilote |
TACAE |
|
2B |
3 |
2 |
|
|
DENAE |
Avions |
2 |
3 |
2 |
|
|
|
Hélicoptères |
2H |
3 |
2 |
|
|
ELBOR |
Avions |
2 |
4 |
2 |
|
|
|
Hélicoptères |
2H |
4 |
2 |
|
(1) Le standard de vision 4 implique le port obligatoire en vol de verres correcteurs et l'emport d'une paire de lunettes de secours. Lorsque l'état physique ou mental du sujet ne répond pas aux conditions exprimées par les standards définis ci-dessus, le ou les standards se rapportant aux déficiences constatées sont affectés du chiffre zéro. La validité de l'expertise d'admission ne peut être supérieure à un an pour les candidats pilotes. |