Articles

Article Annexe III AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité activités pugilistiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe III AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité activités pugilistiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

EXIGENCES PREALABLES A L'ENTREE EN FORMATION

Mention boxe anglaise

1. Le candidat doit satisfaire aux tests suivants évalués par le ou les directeur (s) technique (s) national (aux) de la fédération délégataire concernée (s) ou par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le candidat devra être capable de réaliser, en situation d'opposition (assaut), une prestation qui permettra au jury de vérifier qu'il maîtrise les éléments techniques et tactiques suivants :

-EC d'utiliser les moyens d'attaques ci-dessous :

-préparer une attaque pour délivrer un coup du bras avant ou du bras arrière qui touche la cible autorisée,

-préparer une attaque pour délivrer un enchaînement de deux coups (au minimum) à la face ou au corps pour toucher la cible autorisée,

-EC d'utiliser les moyens de défenses ci-dessous :

-sur une attaque d'adverse, éviter d'être touché (sur la ciblée autorisée) en utilisant des parades ou des blocages (parade bloquée, parade chassée, blocages corps ou à la face),

-sur une attaque d'adverse, éviter d'être touché (sur la ciblée autorisée) en utilisant des esquives (de buste, ou des appuis)

2. Le titulaire du diplôme d'Instructeur Fédéral, ou d'un diplôme fédéral de niveau plus élevé est dispensé du présent test pour entrer en formation.

Mention savate boxe française :

1. Le candidat doit satisfaire au test technique suivant évalué par le directeur technique national ou son représentant de la Fédération française de savate boxe française et disciplines associées ou par un expert désigné par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Le test technique est composé :

-d'un assaut à thèmes de deux reprises de deux minutes au cours desquelles les candidats sont évalués en situation d'attaque puis de défense ; puis

-d'un assaut libre de deux minutes.

Est dispensé du test technique le candidat titulaire :

-du grade technique Gant d'argent 1er degré délivré par la Fédération française savate boxe française et disciplines associées ;

-du grade technique Gant jaune délivré par la Fédération française savate boxe française et disciplines associées ; ou

-du certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur de savate ; ou

-du brevet fédéral de moniteur de savate, qualification boxe française délivré par la Fédération française savate boxe française et disciplines associées.

Est également dispensé du test technique le sportif de haut niveau en savate boxe française ou dans l'une des disciplines associées inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

Mention sports de contact

1. Le candidats doit satisfaire aux tests suivants évalués par le ou les directeur (s) technique (s) national (aux) de la fédération délégataire concernée (s) ou par un expert désigné par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le candidat devra :

EC de réaliser un assaut technique de trois reprises de 2 minutes avec un partenaire choisi par l'évaluateur dans la discipline de son choix.