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Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité activités pugilistiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité activités pugilistiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UC 1 : Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle

OI 1.1 EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :

OI 1.1.1. EC d'accueillir les différents publics,

OI 1.1.2. EC de transmettre des informations,

OI 1.1.3. EC d'assurer une présentation,

OI 1.1.4. EC de prendre en compte l'expression des interlocuteurs,


OI 1.1.5. EC d'argumenter ses propos.

OI 1.2 EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle :

OI 1.2.1. EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et/ou administratifs,

OI 1.2.2. EC de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.

OI 1.3 EC d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle :

OI 1.3.1. EC d'utiliser les outils bureautiques,

OI 1.3.2. EC d'utiliser des supports multimédias,

OI 1.3.3. EC de communiquer à distance.

OI 1.4 EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle :

OI 1.4.1. EC d'exploiter différentes sources documentaires,

OI 1.4.2. EC d'organiser les informations recueillies,

OI 1.4.3. EC d'actualiser ses données.

UC 2 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative

OI 2.1 EC d'analyser les différents publics dans leur environnement :

OI 2.1.1. EC d'identifier les caractéristiques des publics (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles),

OI 2.1.2. EC de repérer les attentes et les motivations des publics,

OI 2.1.3. EC d'adapter son attitude et son action en fonction du public.

OI 2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics :

OI 2.2.1. EC de sélectionner des modes de relation adaptés à chaque public,

OI 2.2.2. EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics,

OI 2.2.3. EC de veiller à l'intégrité physique et morale des publics.

UC 3 : Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation

OI 3.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes :

OI 3.1.1. EC de repérer les contraintes,

OI 3.1.2. EC d'identifier les ressources et les partenaires,

OI 3.1.3. EC d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.

OI 3.2 EC de définir les objectifs du projet d'animation :

OI 3.2.1. EC de situer le projet d'animation dans son environnement,

OI 3.2.2. EC de préciser la finalité,

OI 3.2.3. EC de formuler les objectifs.

OI 3.3 EC d'élaborer un plan d'action :

OI 3.3.1. EC d'organiser le déroulement général du projet,

OI 3.3.2. EC de planifier les étapes de réalisation,

OI 3.3.3. EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,

OI 3.3.4. EC de prévoir des solutions de remplacement,

OI 3.3.5. EC de préparer la promotion du projet.

OI 3.4 EC de préparer l'évaluation du projet :

OI 3.4.1. EC de choisir des modalités et des outils d'évaluation,

OI 3.4.2. EC de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels,

OI 3.4.3. EC de proposer une grille d'évaluation.

UC 4 : Etre capable de participer au fonctionnement de la structure

OI 4.1 EC de contribuer au fonctionnement de la structure :

OI 4.1.1. EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,

OI 4.1.2. EC de s'intégrer à une équipe de travail,

OI 4.1.3. EC de participer à des réunions internes et externes,

OI 4.1.4. EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité,

OI 4.1.5. EC de présenter le bilan de ses activités.

OI 4.2 EC de participer à l'organisation des activités de la structure :

OI 4.2.1. EC de contribuer à la programmation des activités,

OI 4.2.2. EC de gérer le matériel et l'utilisation des équipements,

OI 4.2.3. EC d'adapter son activité à l'organisation de sa structure.

UC 5 : Etre capable de préparer une action d'animation pugilistique

OI 5.1 EC d'analyser le contexte de l'action dans l'animation pugilistique :

OI 5.1.1. EC de préparer une intervention à caractère historique et culturel concernant la discipline,

OI 5.1.2. EC de préparer un stage technique,

OI 5.1.3. EC de préparer une séance extraite d'un cycle d'initiation, pour un public particulier,

OI 5.1.4. EC de préparer une animation au moyen de démonstrations,

OI 5.1.5. EC de vérifier le bon état du matériel.

OI 5.2 EC de prendre en compte le public concerné par l'action dans l'animation pugilistique :

OI 5.2.1. EC de faire émerger le projet des pratiquants,

OI 5.2.2. EC d'accompagner la préparation du projet des pratiquants,

OI 5.2.3. EC de fixer des objectifs adaptés au niveau des pratiquants,

OI 5.2.4. EC d'identifier le niveau de pratique du public concerné,

OI 5.2.5. EC d'évaluer la motivation du public concerné.

OI 5.3 EC d'organiser une action en tenant compte des règles propres aux activités pugilistiques :

OI 5.3.1. EC de prendre en compte les contraintes réglementaires concernant l'action d'animation,

OI 5.3.2. EC de prendre en compte les contraintes techniques concernant l'action d'animation,

OI 5.3.3. EC d'aménager les zones d'opposition en toute sécurité individuelle et collective.

OI 5.4 EC de définir les critères d'évaluation de son action :

OI 5.4.1. EC de construire une grille d'évaluation de son action,

OI 5.4.2. EC de définir les critères de réussite.

UC 6 : Etre capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'un projet d'animation pugilistique

OI 6.1 EC de veiller au développement de l'autonomie des pratiquants :

OI 6.1.1. EC d'observer les pratiquants en situation,

OI 6.1.2. EC de favoriser l'auto évaluation des pratiquants,

OI 6.1.3. EC d'intégrer les nouveaux arrivants dans un groupe de pratiquants.

OI 6.2 EC d'adapter son action :

OI 6.2.1. EC d'évaluer les écarts par rapport au projet dans la séance,

OI 6.2.2. EC d'adapter les méthodes au contexte humain et au milieu,

OI 6.2.3. EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des publics.

OI 6.3 EC de faire découvrir les enjeux des règles et leur sens :

OI 6.3.1. EC de faire respecter les règles de sécurité dans l'animation pugilistique,

OI 6.3.2. EC de maîtriser les règlements et modes opératoires applicables à la discipline concernée,

OI 6.3.3. EC de veiller au respect des règles techniques de la discipline,

OI 6.3.4. EC de veiller au respect de l'éthique sportive,

OI 6.3.5. EC de prévenir les comportements à risques pour l'intégrité des pratiquants.

OI 6.4 EC d'agir en cas de maltraitance et de situation conflictuelle :

OI 6.4.1. EC de repérer les cas de maltraitance de mineurs et d'agir en conséquence,

OI 6.4.2. EC de prendre en compte la parole d'un enfant,

OI 6.4.3. EC de prévenir les situations conflictuelles et les incivilités dans et autour de l'activité,

OI 6.4.4. EC de favoriser l'écoute réciproque,

OI 6.4.5. EC de gérer les conflits.

UC 7 : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités pugilistiques

OI 7.1 EC de mobiliser les connaissances générales nécessaires dans les activités pugilistiques :

OI 7.1.1. EC de rappeler les connaissances de base dans le domaine de la pédagogie appliquée aux activités pugilistiques,

OI 7.1.2. EC de rappeler les connaissances scientifiques dans les domaines de la biomécanique, de la physiologie et de l'anatomie pour la pratique des activités pugilistiques,

OI 7.1.3. EC d'énumérer les connaissances psychologiques de base dans le domaine des activités pugilistiques.

OI 7.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires liées à la sécurité des pratiques pugilistiques :

OI 7.2.1. EC de rappeler les obligations en matière d'assurances,

OI 7.2.2. EC de s'informer de la capacité physique et de l'état de santé des pratiquants conformément à l'arrêté du 28 avril 2000 en application de l'article 5 de la loi n° 99-223 du 23 mars 1999,

OI 7.2.3. EC de prévenir les comportements à risques pour la santé du pratiquant et des tiers,

OI 7.2.4. EC d'informer sur le suivi traumatologique au niveau cérébral et ophtalmologique,

OI 7.2.5. EC de mobiliser les connaissances professionnelles relatives à l'enseignement dans le cadre de la loi sur le sport.

OI 7.3 EC de mobiliser les connaissances scientifiques liées aux activités pugilistiques :

OI 7.3.1. EC de mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires à la conduite des activités pugilistiques,

OI 7.3.2. EC de mobiliser les connaissances pédagogiques de base dans la conduite des activités pugilistiques,

OI 7.3.3. EC d'utiliser des démarches adaptées aux différentes pratiques pugilistiques.

UC 7A : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des disciplines de la mention sports de contact

OI 7A.1 EC de mobiliser les connaissances générales nécessaires dans la mention sports de contact :

OI 7A.1.1. EC de rappeler les connaissances de base dans le domaine de la pédagogie appliquée à la mention sports de contact ,

OI 7A.1.2. EC de rappeler les connaissances scientifiques dans les domaines de la biomécanique, de la physiologie, de la psychologie et de l'anatomie pour la pratique de la mention sports de contact ,

OI 7A.1.3. EC de mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires à la conduite de la mention sports de contact .

OI 7A.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires liées à la sécurité des disciplines de la mention sports de contact :

OI 7A.2.1. EC de rappeler les obligations en matière d'assurances,

OI 7A.2.2. EC de prévenir les comportements à risques pour la santé du pratiquant et des tiers,

OI 7A.2.3. EC d'informer sur le suivi traumatologique au niveau cérébral et ophtalmologique,

OI 7A.2.4. EC de mobiliser les connaissances professionnelles relatives à l'enseignement dans le cadre de la loi sur le sport.

UC 8 : Etre capable de conduire une action éducative en utilisant le support technique de la mention

OI 8.1 EC d'initier aux activités pugilistiques :

OI 8.1.1. EC de préparer aux passages de grades,

OI 8.1.2. EC de connaître la didactique de base de la discipline concernée,

OI 8.1.3. EC d'initier aux techniques fondamentales des disciplines concernées,

OI 8.1.4. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de se familiariser avec les situations d'opposition,

OI 8.1.5. EC d'utiliser ses connaissances des différents publics pour mener à bien son animation.

OI 8.2 EC d'éduquer aux règles des activités pugilistiques :

OI 8.2.1. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de se familiariser aux règles d'arbitrage et de jugement des disciplines concernées,

OI 8.2.2. EC d'apprendre aux pratiquants les règles de la discipline concernée,

OI 8.2.3. EC d'expliquer les règles, leurs fondements et de les faire respecter.

OI 8.3 EC d'initier ou de perfectionner (jusqu'à un premier niveau de compétition) :

OI 8.3.1. EC de perfectionner au niveau de l'assaut et des combats amateurs,

OI 8.3.2. EC d'utiliser dans son action les bases de la préparation physique,

OI 8.3.3. EC d'utiliser dans son action les bases de la préparation psychologique,

OI 8.3.4. EC de programmer des séances de perfectionnement collectif jusqu'au premier niveau de compétition,

OI 8.3.5. EC d'observer les différents comportements du pratiquant en action pour proposer des réponses tactiques,

OI 8.3.6. EC de donner des leçons de perfectionnement individuel,

OI 8.3.7. EC de porter une attention particulière aux soins et à l'hygiène du pratiquant,

OI 8.3.8. EC de concevoir un programme de préparation aux compétitions pédagogiques individualisées.

OI 8.4 EC d'évaluer son action et d'expliciter ses choix :

OI 8.4.1. EC d'évaluer la progression des pratiquants en fonction du projet,

OI 8.4.2. EC d'utiliser des outils d'évaluation,

OI 8.4.3. EC de réorienter son action.

UC 8A : Etre capable de conduire une action éducative en utilisant le support technique de la mention sports de contact

OI 8A.1 EC d'initier aux activités de la mention sports de contact :

OI 8A.1.1. EC de préparer aux passages de grades,

OI 8A.1.2. EC de connaître la didactique de base des disciplines des sports de contact,

OI 8A.1.3. EC d'initier aux techniques fondamentales des disciplines de la mention concernée,

OI 8A.1.4. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de se familiariser avec les situations d'opposition,

OI 8A.1.5. EC d'utiliser ses connaissances des différents publics pour mener à bien son animation.

OI 8A.2 EC d'éduquer aux règles des activités de la mention sports de contact :

OI 8A.2.1. EC de créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants de se familiariser aux règles d'arbitrage et de jugement des disciplines de la mention concernée,

OI 8A.2.2. EC d'apprendre aux pratiquants les règles des disciplines de la mention concernée,

OI 8A.2.3. EC d'expliquer les règles, leurs fondements et de les faire respecter.

OI 8A.3 EC d'initier ou d'entraîner (jusqu'à un premier niveau de compétition) dans les disciplines de la mention sports de contact :

OI 8A.3.1. EC d'entrainer au niveau de l'assaut et des combats amateurs,

OI 8A.3.2. EC de programmer des séances de perfectionnement collectif jusqu'au premier niveau de compétition,

OI 8A.3.3. EC d'observer les différents comportements du pratiquant en action pour proposer des réponses tactiques,

OI 8A.3.4. EC de donner des leçons de perfectionnement individuel,

OI 8A.3.5. EC de porter une attention particulière aux soins et à l'hygiène du pratiquant,

OI 8A.3.6. EC de concevoir un programme de préparation aux compétitions pédagogiques individualisées.

OI 8A.4 EC d'évaluer son action et d'expliciter ses choix :

OI 8A.4.1. EC d'évaluer la progression des pratiquants en fonction du projet,

OI 8A.4.2. EC d'utiliser des outils d'évaluation,

OI 8A.4.3. EC de réorienter son action.

UC 9 : Etre capable de maîtriser les outils techniques de la mention

OI 9.1 EC de présenter les exigences fixées :

OI 9.1.1. EC de réaliser un assaut de premier niveau conformément au règlement des compétitions en utilisant le support technique de la mention,

OI 9.1.2. EC de démontrer sa maîtrise technique en défense et attaque en utilisant le support technique de la mention.

OI 9.2 EC de maîtriser les gestes ou conduites professionnelles liées à l'exercice du métier :

OI 9.2.1. EC d'ajuster le port des protections,

OI 9.2.2. EC de faire un bandage amateur,

OI 9.2.3. EC de neutraliser une hémorragie bénigne,

OI 9.2.4. EC de réduire un petit hématome,

OI 9.2.5. EC de réagir de manière adaptée en cas de hors combat ou de blessure,

OI 9.2.6. EC d'évaluer les risques dans l'animation.

OI 9.3 EC d'expliciter les techniques utilisées dans la mention :

OI 9.3.1. EC d'observer une situation d'opposition,

OI 9.3.2. EC de proposer une grille d'évaluation,

OI 9.3.3. EC de proposer des solutions tactiques.

UC 9A : Etre capable de maîtriser les outils techniques de la mention sports de contact

OI 9A.1 EC de présenter les exigences fixées :

OI 9A.1.1. EC de réaliser un assaut technique conformément au règlement des compétitions en utilisant le support technique des disciplines de la mention concernée,

OI 9A.1.2. EC de démontrer sa maîtrise technique en défense et attaque en utilisant le support technique des disciplines de la mention concernée.

OI 9A.2 EC de maîtriser les gestes ou conduites professionnelles liées à l'exercice du métier :

OI 9A.2.1. EC d'ajuster le port des protections,

OI 9A.2.2. EC de faire un bandage amateur,

OI 9A.2.3. EC de neutraliser une hémorragie bénigne,

OI 9A.2.4. EC de réduire un petit hématome,

OI 9A.2.5. EC de réagir de manière adaptée en cas de hors combat ou de blessure,

OI 9A.2.6. EC d'évaluer les risques dans l'animation.

OI 9A.3 EC d'expliciter les techniques utilisées dans les disciplines de la mention sports de contact :

OI 9A.3.1. EC d'observer une situation d'opposition,

OI 9A.3.2. EC de proposer une grille d'évaluation,

OI 9A.3.3. EC de proposer des solutions tactiques.

UC 10 : Adaptation à l'emploi