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SCIENCES MÉDICO-SOCIALES |
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Compétences |
Limites de connaissances exigées |
D |
S |
1 - Personne aux différentes étapes de la vie et les réponses institutionnelles |
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1.1 Politique de santé publique |
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1.1.1 Notions de démographie et de santé publique |
Définir les termes : natalité, fécondité, morbidité, mortalité |
X |
X |
1.1.2 Santé dans le monde Indicateurs et déterminants de santé d'une population |
À partir de documents, comparer l'état de santé de populations de différents pays (espérance de vie, prévalence de certaines pathologies, ...) |
|
X |
1.1.3 Organisation sanitaire et sociale en France |
Présenter schématiquement l'organisation sanitaire et sociale au niveau de l'état et des collectivités territoriales |
X |
X |
1.1.4 Promotion de la santé en faveur des élèves |
Indiquer le rôle du service de promotion de la santé en faveur des élèves à partir d'exemples |
|
X |
1.1.5 Différents systèmes de protection sociale : sécurité sociale (risques, branches, régimes), aide sociale, mutuelles, assurances |
Définir un risque social |
X |
X |
1.2 Besoins et attentes de la personne aux différents âges - Les rythmes de vie |
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|
Pour une personne donnée et à différents âges de la vie : |
X |
X |
1.3 Enfant |
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1.3.1 Examens de l'enfant à la naissance |
Indiquer les différents tests réalisés à la naissance (score d'Apgar, contrôle des réflexes archaïques, test de Guthrie...) et justifier leurs intérêts |
X |
X |
1.3.2 Développement somatique, sensoriel et moteur |
Énoncer les indicateurs de croissance de référence de la naissance à l'adolescence (taille, poids, segments, indice de masse corporelle (I.M.C)) |
X |
X |
Indiquer les capacités sensorielles du nouveau-né et leur évolution |
X |
X |
|
Présenter l'évolution des capacités posturales et motrices durant les trois premières années |
X |
X |
|
Énoncer les facteurs favorables à l'acquisition de la propreté et indiquer les facteurs de régression possibles |
X |
X |
|
1.3.3 Développement affectif, social, intellectuel et psychologique Modes d'expression et de communication |
À partir d'exemples, repérer : |
X |
X |
1.3.4 Acquisition du schéma corporel et de la notion de temps et d'espace |
Présenter les étapes d'acquisition du schéma corporel (découverte du corps, des différences anatomiques) |
X |
X |
1.3.5 Développement intellectuel |
À l'aide d'exemples, dégager les principaux aspects du développement intellectuel de l'enfant : imitation, construction de la pensée logique, imagination, curiosité, capacité d'attention, de mémorisation, d'abstraction |
X |
X |
1.3.6 Comportement social |
Présenter les étapes de la socialisation et l'évolution des relations de l'enfant avec son entourage |
X |
X |
1.3.7 Droits de l'enfant |
Présenter les principes énoncés dans la convention relative aux droits de l'enfant |
X |
X |
1.3.8 Protection maternelle et infantile |
Présenter les objectifs de la protection maternelle et infantile (P.M.I) et ses actions (actions médico-sociales générales et actions en faveur des milieux de vie) |
X |
X |
1.3.9 Accueil collectif : accueil collectif régulier, accueil collectif occasionnel ou ponctuel, jardins d'enfants, jardins d'éveil, service d'accueil familial, multi - accueil ... |
Indiquer les caractéristiques des différents modes d'accueil : âge des enfants accueillis, effectifs, statut, conditions et durée d'accueil, taux d'encadrement, personnels, objectifs |
X |
X |
1.3.10 Accueil individuel : assistants maternels |
Énoncer les modalités d'agrément des assistants maternels et caractériser leurs conditions d'exercice selon leur statut (individuel, salarié, groupement) Indiquer les ressources et partenaires de l'assistant maternel |
X |
|
Définir le relais d'assistants maternels (RAM) et justifier son intérêt Indiquer la spécificité de l'accueil en maisons d'assistants maternels |
X |
|
|
1.3.11 École maternelle, élémentaire |
Présenter les objectifs de l'école maternelle, de l'école élémentaire |
X |
X |
1.3.12 Accueil de loisirs sans hébergement, séjours de vacances avec hébergement |
Présenter les objectifs, la réglementation en vigueur, les différentes catégories de personnel |
|
X |
1. 4 Adolescent |
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1.4.1 Définition |
Présenter et justifier les principales caractéristiques de l'adolescence : transformations physiques et physiologiques, évolution des relations familiales, modification de l'image de soi, quête identitaire, désir d'autonomie... |
|
X |
1.4.2 Comportements |
Présenter les particularités du comportement social du jeune (expérimentations, conduites alimentaires, vestimentaires, langagières, importance du groupe ou du réseau d'amis...) |
|
X |
1.4.3 Conduites à risques |
Définir la notion de conduite à risques |
|
X |
1.4.4 Droits des mineurs |
Énoncer les différents droits des mineurs |
|
X |
1.5 Aide sociale à l'enfance |
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|
Présenter les missions de l'ASE : |
X |
X |
1.6 Famille |
|||
1.6.1 Évolution de la famille |
Présenter les différentes formes de la famille et son évolution à partir de données démographiques |
X |
X |
1.6.2 Formes d'union |
Caractériser les différentes formes d'union et leurs effets |
X |
X |
1.6.3 Autorité parentale |
Définir l'autorité parentale |
X |
X |
1.6.4 Sécurité sociale : branche famille |
Préciser l'organisme qui délivre les prestations familiales |
X |
|
1.7 Personne âgée |
|||
1.7.1 Vieillissement, sénescence, sénilité |
À partir d'exemples et ou d'observations définir et différencier les notions de vieillissement, sénescence et sénilité |
X |
X |
1.7.2 Différents âges de la vieillesse (3ème âge, 4ème âge) et place de la personne âgée dans la société |
À partir de situations données, définir et caractériser les différents âges de la vieillesse |
X |
X |
1.7.3 Vieillissement biologique |
En lien avec le cours de biologie : |
X |
X |
1.7.4 Maladie d'Alzheimer |
En lien avec le cours de Biologie : |
X |
X |
1.7.5 Vieillissement cognitif et psychologique |
À partir de situations données, repérer les modifications cognitives et psychologiques, en déduire les conséquences pour la personne |
X |
X |
1.7.6 Perte d'autonomie, dépendance |
Définir les notions d'autonomie et de dépendance |
X |
X |
1.7.7 Facteurs générateurs de la perte d'autonomie |
À partir de différentes situations, repérer et classer les facteurs générateurs d'une perte d'autonomie |
X |
X |
1.7.8 Comportements face au vieillissement |
Présenter et analyser les réactions de la personne âgée, de son entourage face au vieillissement |
X |
X |
1.7.9 Politique sociale et médicosociale |
Énoncer et justifier les grands principes de la politique sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées |
X |
X |
1.7.10 Sécurité sociale : branche retraite, caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (C.N.S.A) |
Définir le risque vieillesse Indiquer l'organisme qui gère la branche retraite et ses déclinaisons locales |
X |
|
1.7.11 Retraites complémentaires |
Présenter les conditions d'accès aux retraites complémentaires pour les personnes affiliées au régime général de la sécurité sociale |
X |
|
1.7.12 Etablissements et structures d'accueil (contrat de séjour, charte, professionnels ....) |
Présenter les différents établissements ou structures d'accueil pour personnes âgées : objectifs, modalités d'accueil, fonctionnement, personnels et rôles, prestations proposées et tarification |
X |
X |
1.7.13 Maintien à domicile |
À partir de situations données, présenter l'intérêt et les limites du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie |
X |
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1.8 Personne handicapée |
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1.8.1 Différents types de handicap |
Définir la notion de handicap |
X |
X |
1.8.2 Attitudes face au handicap |
Présenter les facteurs favorisant l'inclusion de la personne handicapée |
X |
X |
1.8.3 Législation en faveur des personnes handicapées |
Énoncer les grands principes de la législation en faveur des personnes handicapées |
X |
X |
1.8.4 Établissements en faveur des personnes handicapées |
Présenter les différentes structures de rééducation et de travail protégé : objectifs, conditions d'accueil, personnels et rôles |
X |
X |
1.8.5 Services spécifiques aux personnes handicapées |
Pour chaque service : |
X |
X |
1.8.6 Handicap et scolarisation |
Développer les principes de la scolarisation en milieu ordinaire |
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X |
1.9 Protection des majeurs vulnérables |
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|
Énoncer les principes généraux de la protection des majeurs vulnérables |
X |
X |
1.10 Personne malade |
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1.10.1 Classification des maladies |
À partir de documents, proposer une classification des maladies |
X |
X |
1.10.2 Conséquences de la maladie |
Indiquer les conséquences de la maladie sur la personne et son entourage (financières, relationnelles...) |
X |
X |
1.10.3 Comportements face à la maladie |
Présenter et analyser les réactions du malade, de son entourage face à la maladie, à l'équipe soignante, à l'hospitalisation |
X |
X |
1.10.4 Droits du malade |
À partir de la charte du malade hospitalisé et de la législation en vigueur, énoncer les droits du malade |
|
X |
1.10.5 Établissements en faveur des malades (dont professionnels) |
Présenter les différents établissements de santé en fonction de leur statut : missions, organisation, fonctionnement, personnels |
|
X |
1.10.6 Sécurité sociale : assurance maladie, |
Énoncer les différentes prestations servies dans le cadre de l'assurance maladie |
X |
X |
1.11 fin de vie et mort |
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1.11.1 Aspects biologiques, psychosociologiques, culturels de la mort |
Donner une définition biologique de la mort |
X |
X |
1.11.2 Mort subite du nourrisson |
Définir la mort subite du nourrisson, indiquer les facteurs favorisants et les moyens de prévention |
X |
X |
1.11.3 Personne mourante : accompagnement, problèmes éthiques |
Énoncer et justifier les droits de la personne en fin de vie, selon la législation en vigueur |
X |
X |
2 - Méthodologie d'intervention |
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2.1 Bientraitance - Maltraitance |
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2.1.1 Promotion de la bientraitance |
Définir le concept de bientraitance |
X |
X |
2.1.2 Prévention de la maltraitance |
Définir la maltraitance |
X |
X |
2.2 Projet individualisé, projet de vie, projet personnalisé, projet d'accompagnement |
|||
2.2.1 Différents types de projet |
Définir les différents projets |
X |
X |
2.2.2 Construction du projet |
Préciser la place de la personne et de son entourage dans la construction du projet |
X |
X |
2. 3 Services à domicile |
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2.3.1 Différents interlocuteurs et instances du maintien à domicile |
Énoncer les différentes missions des interlocuteurs et instances du maintien à domicile : centre communal d'action sociale (C.C.A.S), conseil général, services sociaux, caisse nationale d'assurance vieillesse (C.N.A.V.), associations, maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.), centre local d'information et de coordination (C.L.I.C.),... |
X |
|
2.3.2 Professionnels du maintien à domicile : |
Énoncer le rôle de ces professionnels |
X |
|
2.3.3 Services de soins infirmiers à domicile - L'hospitalisation à domicile |
Caractériser les structures dispensant une aide médicale : mission, bénéficiaires, fonctionnement et financement |
X |
|
2.3.4 Services d'aide à domicile |
Différencier service prestataire et service mandataire |
X |
|
2.3.5 Financement des services à domicile |
Énumérer les différentes aides financières favorisant le maintien à domicile (crédit d'impôt, avantages fiscaux ...) |
X |
|
2.3.6 Aidants familiaux |
Présenter les structures offrant un répit aux aidants familiaux |
X |
|
2.3.7 Méthodologie d'intervention de l'aide à domicile |
À partir de situations données et dans le cadre d'un projet de maintien à domicile, d'un plan d'aide, identifier les éléments de la démarche d'intervention à domicile : |
X |
|
2.3.8 Acteurs : agence nationale des services à la personne, associations, fédérations |
Présenter les objectifs et missions de l'agence nationale des services à la personne, des associations et fédérations du secteur de l'aide à domicile |
X |
|
2.4 Notions de droit (en lien avec le programme d'économie gestion) |
|||
2.4.1 Contrat de travail |
À partir d'un contrat de travail du secteur professionnel, identifier les éléments de ce contrat et de leurs conséquences |
X |
X |
2.4.2 Durée du travail, congés |
Énoncer la durée légale du travail, les différents types de congés dont congé maternité, paternité ... |
X |
X |
2.4.3 Salaire |
Énoncer des modalités de fixation et de paiement des salaires dans le cadre de la profession |
X |
X |
2.4.4 Formation tout au long de la vie dans le secteur sanitaire et social |
Repérer les différents dispositifs existants (Droit individuel à la formation (D.I.F.), Congé individuel de formation (C.I.F.), plan de formation de l'entreprise, validation d'acquis d'expérience (V.A.E.), bilan de compétences,...) |
X |
X |
2.4.5 Convention collective |
À partir de conventions collectives du secteur professionnel, énoncer leurs rôles et leurs effets |
X |
X |
2.5 Éthique et Déontologie |
|||
Secret professionnel, discrétion professionnelle, secret partagé |
Définir les termes : éthique, déontologie, secret professionnel (en référence au Code pénal), discrétion professionnelle |
X |
X |
2. 6 Qualité |
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2.6.1 Certification des établissements de santé |
Définir et énoncer les principes et les objectifs de la certification dans le secteur sanitaire, social, médico-social |
|
X |
2.6.2 Évaluation en EHPAD |
Définir la notion d'évaluation et ses objectifs |
|
X |
2.6.3 Notion d'analyse des pratiques professionnelles, d'évaluation des pratiques professionnelles, de guides de bonnes pratiques |
Définir le terme de bonnes pratiques et donner des exemples |
X |
X |
2. 7 Travail en équipe - Gestion d'équipe - Tutorat |
|||
2.7.1 Travail en équipe |
Pour un contexte professionnel donné, ou à partir d'organigramme, de fiches de poste : |
|
X |
2.7.2 Gestion d'équipe |
Différencier les diverses formes de plannings d'activités ou de travail et leurs intérêts respectifs |
X |
|
2.7.3 Tutorat des stagiaires |
Énoncer les rôles du tuteur auprès du stagiaire |
X |
X |
2.7.4 Accompagnement des nouveaux agents, des bénévoles |
Définir la notion de bénévolat |
X |
X |
2.8 Relation personne aidante - personne aidée |
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|
À partir d'exemples : |
X |
X |
3 - Communication professionnelle et interprofessionnelle |
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3. 1 Formes, rôles et contexte de la communication |
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Formes, situations, fonctions, facteurs de la communication |
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
3. 2 Communication écrite |
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Cadre juridique de la communication écrite |
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
3. 3 Communication visuelle |
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|
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
3. 4 Communication orale |
|||
|
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
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BIOLOGIE ET MICROBIOLOGIE APPLIQUÉES |
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Compétences |
Limites de connaissances exigées |
D |
S |
1 - Organisation générale du corps humain |
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|
Énoncer les différents niveaux d'organisation |
X |
X |
2 - Cellule |
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2.1 Structure et ultra structure |
Annoter un schéma simplifié d'une cellule |
X |
X |
2.2 Principaux organites |
Indiquer le rôle des mitochondries, des ribosomes, du noyau |
X |
X |
2.3 Échanges membranaires |
Indiquer le rôle de la membrane cytoplasmique et préciser les principaux types d'échanges membranaires |
X |
X |
2.4 Multiplication cellulaire : mitose |
Définir la mitose |
X |
X |
2.5 Caryotype |
Définir le caryotype |
X |
X |
3 - Maladies génétiques |
|||
|
Définir un gène |
X |
X |
4 - Anomalies du fonctionnement de la cellule : cancers |
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|
Caractériser une cellule cancéreuse |
X |
X |
5 - Tissus |
|||
|
Définir un tissu |
X |
X |
6 - Peau |
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6.1 Structure, fonctions |
Annoter un schéma de la peau |
X |
X |
6.2 Flore cutanée |
Indiquer la composition et le rôle de la flore cutanée |
X |
X |
6.3 Évolution de la peau |
Énoncer les caractéristiques de la peau d'un enfant, d'une personne âgée |
X |
X |
6.4 Observation de la peau |
Décrire les signes observables de la peau (couleur, chaleur, présence de lésions, signes de déshydratation) |
X |
X |
Physiopathologie : plaies, brûlures, escarres, érythème fessier, gale, pédiculose |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
7 - Appareils génitaux |
|||
7.1 Anatomie |
Légender sur des schémas les éléments anatomiques des appareils génitaux |
X |
X |
7.2 Gonades |
Annoter la coupe transversale du testicule |
X |
X |
7.3 Gamètes |
Présenter la structure et les caractéristiques des gamètes (nombre de chromosomes, durée de vie, mobilité, taille...) |
X |
X |
7.4 Puberté, ménopause, andropause |
Préciser les variations hormonales aux différents âges de la vie et en indiquer les conséquences |
X |
X |
7.5 Contraception |
Préciser, pour les différentes méthodes de contraception et de contragestion, le principe et le lieu d'action (lien avec programme de prévention-santé-environnement) |
X |
X |
7.6 Physiopathologie : |
Indiquer les principales infections sexuellement transmissibles (IST), les modes de transmission et leurs conséquences.(lien avec le programme de prévention - Santé - Environnement) |
X |
X |
7.7 Fécondation |
Définir la fécondation |
|
X |
7.8 Gestation, hygiène de la grossesse |
Indiquer les modifications de la sécrétion hormonale durant la gestation |
|
X |
7.9 Glandes mammaires |
Légender un schéma du sein (féminin) |
|
X |
7.10 Physiopathologie : Toxoplasmose congénitale |
Indiquer l'agent responsable de la toxoplasmose et sa nature |
X |
X |
8 - Appareil cardiovasculaire |
|||
8.1 Anatomie du cœur et des vaisseaux |
Annoter un schéma de l'appareil cardiovasculaire, une coupe schématique du cœur, des artères |
X |
X |
8.2 Contraction cardiaque, pression artérielle |
Expliquer, à partir de schémas fournis, les différentes phases de la contraction cardiaque |
X |
X |
8.3 Composition du sang et de la lymphe |
Citer les différents éléments figurés du sang (hématies, leucocytes, thrombocytes) et expliquer le rôle de chacun |
X |
X |
8.4 Principales constantes sanguines |
Énoncer la valeur des principales constantes sanguines (numération formule sanguine (NFS), vitesse de sédimentation (VS), glycémie, cholestérolémie, high density lipoprotein (HDL), low density lipoprotein (LDL)) |
X |
X |
8.5 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
9 - Appareil excréteur |
|||
9.1 Anatomie |
Repérer, sur un schéma, les différents éléments anatomiques de l'appareil excréteur |
X |
X |
9.2 Structure et rôles du néphron |
Repérer, sur un schéma, les différents éléments du néphron Indiquer ses rôles |
X |
X |
9.3 Rôles du rein, homéostasie |
Définir l'homéostasie |
X |
X |
9.4 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
10 - Appareil respiratoire |
|||
10.1 Anatomie |
Repérer, sur un schéma, les différents éléments anatomiques de l'appareil respiratoire |
X |
X |
10.2 Mécanique ventilatoire |
Décrire les phénomènes d'inspiration, d'expiration, à partir de documents |
X |
X |
10.3 Échanges gazeux |
Décrire les phénomènes d'inspiration, d'expiration, à partir de documents |
X |
X |
10.4 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
10.5 Tabagisme |
Citer les conséquences du tabagisme sur l'appareil respiratoire |
X |
X |
11 - Système locomoteur |
|||
11.1 Anatomie du squelette |
Légender un schéma du squelette : |
X |
X |
11.2 Différents types d'os, structure d'un os long |
Citer les différents types d'os et illustrer par quelques exemples |
X |
X |
11.3 Mécanismes de la croissance osseuse, indices de croissance |
Indiquer les étapes de l'ossification crânienne, de l'ossification d'un os long |
X |
X |
11.4 Tissu musculaire : structure et propriétés |
Indiquer les différentes formes de muscles rencontrés dans le corps humain et donner quelques exemples Indiquer les différents types de muscles et leurs rôles |
X |
X |
11.5 Anatomie d'une articulation |
Indiquer les différents types d'articulations (fibreuse, cartilagineuse, synoviale), en donner des exemples Légender un schéma d'articulation : |
X |
X |
11.6 Étude d'un mouvement, de la marche |
Expliquer le rôle des muscles, de l'articulation lors d'une flexion, d'une extension |
X |
X |
11.7 Physiopathologie : |
Pour chacune de ces pathologies : |
X |
X |
12 - Appareil digestif |
|||
12.1 Anatomie |
Indiquer, sur un schéma, les différents organes de l'appareil digestif |
X |
X |
12.2 Mécanismes et bilan de la digestion |
Caractériser les différentes étapes de la digestion (phénomènes chimiques et mécaniques) |
X |
X |
12.3 Dentition, hygiène bucco dentaire |
Annoter le schéma d'une dent |
X |
X |
12.4 Spécificités de l'appareil digestif du jeune enfant, de la personne âgée |
Présenter les spécificités de l'appareil digestif du jeune enfant, de la personne âgée et leurs conséquences |
X |
X |
12.5 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
13 - Régulation de la glycémie |
|||
|
Définir la glycémie, la glycosurie |
X |
X |
13.1 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
14.1 Organisation du système nerveux |
Annoter un schéma général du système nerveux cérébrospinal |
X |
X |
14.2 Structure, propriétés du neurone et du nerf |
Annoter le schéma d'un neurone et d'un nerf |
X |
X |
14.3 Synapses |
Définir une synapse |
X |
X |
14.4 Activité réflexe |
Définir un réflexe, inné, acquis |
X |
X |
14.5 Activité volontaire |
Définir l'activité volontaire |
X |
X |
14.6 Sommeil |
(voir le programme de PSE et les techniques professionnelles) |
X |
X |
14.7 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
14.8 Toxicomanies |
Définir les phénomènes de dépendance, accoutumance |
X |
X |
15 - Œil |
|||
15.1 Anatomie de l'œil |
Indiquer, sur un schéma, les différents éléments anatomiques de l'œil |
X |
X |
15.2 Vision : perception et transmission des images |
Expliquer la formation de l'image sur la rétine, l'origine de l'influx nerveux visuel (rôle des cellules rétiniennes) et sa transmission au cerveau |
X |
X |
15.3 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
16 - Oreille |
|||
16.1 Anatomie de l'oreille |
Légender un schéma de l'oreille |
X |
X |
16.2 Audition : perception et transmission des sons |
Expliquer la transmission des sons dans l'oreille, l'origine de l'influx nerveux auditif et sa transmission au cerveau |
X |
X |
16.3 Physiopathologie : |
Donner une définition |
X |
X |
17 - Explorations et moyens diagnostics |
|||
Examens biologiques (analyses de sang, d'urine, de selles, de liquide céphalorachidien) |
Pour chaque examen : |
X |
X |
18 - Diversité du monde microbien |
|||
18.1 Protozoaires, champignons microscopiques, bactéries, virus |
Présenter les principaux types de microorganismes présents dans le monde microbien. |
X |
X |
18.2 Physiopathologie étude d'une mycose : |
Définir une mycose |
X |
X |
19 - Bactéries |
|||
19.1 Structure, ultrastructure |
Indiquer les critères morphologiques de classification (forme, dimension, mobilité, spore, capsule) et donner des d'exemples |
X |
X |
19.2 Conditions de vie et multiplication |
Distinguer les différents types de bactéries selon : |
X |
X |
19.3 Sporulation |
Définir la sporulation, en préciser les conditions favorables et énoncer les propriétés des spores |
X |
X |
20 - Pouvoir pathogène des bactéries |
|||
|
Définir le pouvoir pathogène |
X |
X |
20.1 Infection bactérienne |
Définir l'infection |
X |
X |
20.2 Antibiotiques, résistance bactérienne |
Présenter la notion de spectre d'activité |
X |
X |
21 - Virus |
|||
21.1 Structure.et reproduction |
Indiquer les caractéristiques structurales des virus |
X |
X |
21.2 Physiopathologie |
Pour chaque maladie : |
X |
X |
22 - Système immunitaire |
|||
22.1 Immunité innée : |
Indiquer les rôles de la peau et des muqueuses |
X |
X |
22.2 Immunité adaptative : |
Caractériser les deux types de réponses immunitaires |
X |
X |
22.3 Vaccination |
Énoncer le principe de la vaccination Indiquer les caractéristiques de l'immunité conférée par les vaccins |
X |
X |
22.4 Physiopathologie |
Définir une allergie |
X |
X |
23 - Maladies infectieuses de l'enfant |
|||
|
Énoncer les principales maladies contagieuses de l'enfant (rubéole, coqueluche, scarlatine, varicelle, rougeole, oreillons, méningites) |
X |
X |
24 - Infections nosocomiales et infections associées aux soins |
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Définir les infections nosocomiales et les infections associées aux soins |
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24.1 Agents pathogènes dont Bactéries multirésistantes Modes de transmission (porteurs malades, porteurs asymptomatiques, réservoirs inertes...) |
Énoncer les principaux agents pathogènes responsables des infections nosocomiales et leurs modes de transmission |
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24.2 Facteurs favorisants |
Expliquer les circonstances favorisant les infections nosocomiales |
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24.3 Structures de prévention dont comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) |
Indiquer la composition et les rôles des comités de lutte contre l'infection nosocomiale |
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24.4 Risques biologiques |
Énoncer les situations de risques d'exposition au sang et autres produits biologiques |
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