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Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 11 mai 2011 portant création de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne », option A « à domicile », option B « en structure », du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 11 mai 2011 portant création de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne », option A « à domicile », option B « en structure », du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Remarque :

Les élèves pourront acquérir les compétences liées aux gestes d'urgence et à la prévention des risques liés à l'activité physique lors des formations à l'unité d'enseignement du certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de prévention secours civiques de niveau 1 (PSC1) et du certificat de prévention des risques liés à l'activité physique sanitaire et social (PRAP 2S).

Ventilation des savoirs associés selon les options

NUTRITION - ALIMENTATION

Domicile

Connaissances communes

Structure

1 SOURCES NUTRITIONNELLES

1.1 Constituants alimentaires

1.2 Groupes d'aliments

1.3 Modifications physico-chimiques

2 ALIMENTATION RATIONNELLE

2 - Alimentation rationnelle

2.1 Besoins nutritionnels

2.2 Alimentation du nourrisson, de l'enfant

2 .3 Alimentation des adolescents, adultes, personnes âgées

2.4 Équilibre alimentaire

3 - REGIMES ALIMENTAIRES

4 - COMPORTEMENTS ET HABITUDES ALIMENTAIRES

5 - QUALITE SANITAIRE DES ALIMENTS

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Techniques professionnelles et technologie associée :
SERVICES A L'USAGER

Domicile

Connaissances communes

Structure

1- ENTRETIEN DE L'ENVIRONNEMENT DE LA PERSONNE

1 1- Éléments de connaissances communs aux techniques

1.2 - Entretien des locaux et des équipements

*Chambre,

Salle bains, toilettes

Cuisine

1.2.1 Techniques de dépoussiérage manuel et mécanique

1.2.2 Techniques de lavage manuel sols et surfaces, équipements, vaisselle

**chambre de malade Salle bains, toilettes

1.2.3 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels

1.2.4 Matériaux à entretenir :
locaux, équipements, matériels, aides techniques, jouets, ...

1.2.5 Zones à risques

1.2.6 Techniques de préparation de la stérilisation

1.2.7 Déchets selon le contexte professionnel
caractéristiques, sources, risques déchets ménagers banals

déchets des activités de soins

1.3 - Entretien des textiles

1.3.1 Techniques relatives au tri, détachage, lavage repassage, pliage réfection courante et adaptation simple du linge et des vêtements

1.3.2 Matières textiles

1.4 - Technologie des appareils et des matériels

1.4.1 Matériels et appareils de préparation, conservation, cuisson des aliments

1.4.2 Matériels et appareils de remise en température

1.4.3 Matériels et appareils d'entretien du linge

1.4.4 Matériels et appareils d'entretien des locaux et des équipements

1.5 - Produits de nettoyage et de désinfection

1.6 - Gestion des stocks de produits et de matériels

1.7 - Aménagement des locaux et des espaces

1.7.1 Facteurs d'hygiène et de confort des locaux pour le bien-être de la personne

1.7.2 Agencement et équipement des locaux pour l'accessibilité, la sécurité et la prévention des accidents domestiques

1.7.3 Circuits

2 PREPARATION DES COLLATIONS ET DES REPAS

2.1 - Produits alimentaires

2.1.1 Produits alimentaires courants

2.1.2 produits spécifiques

2.2 - Techniques de préparations de repas

2.3 - Techniques de préparations de collations

2.4 - Techniques de services des repas, des collations

3 GESTION ET ORGANISATION FAMILIALE

3.1 - Achats alimentaires

3.2 - Gestion de budget

3.3 - Gestion des documents

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Techniques professionnelles et technologie associée
ERGONOMIE - SOINS

Domicile

Connaissances communes

Structure

1 HYGIENE PROFESSIONNELLE

2 ERGONOMIE ET SANTE AU TRAVAIL

3 TECHNIQUES DE SOINS D'HYGIENE ET DE CONFORT

3.1 Démarche de soins

3.2 Soins d'hygiène et de confort de la personne

3.2.1 Soins d'hygiène corporelle de l'adulte

3.2.2 Soins d'hygiène corporelle de l'enfant

3.2.3 Prévention des risques d'alitement prolongé

3.2.4 Habillage et déshabillage

3.2.5 Réfection d'un lit vide

3.2.6 Réfection d'un lit occupé

3.2.7 Différents lits : lits enfants, lits adulte

3.2.8 Berceaux maternité, lits médicalisés

3.2.9 Accessoires du lit:

3.2.10 Installation au lit, au fauteuil

3.2.11 Installation pour un repas. Aide aux déplacements

3.2.12 Aide à l'élimination

3.2.14 Matériel : d'aide à la mobilisation

3.3 Surveillance de l'état de santé de la personne

3.3.1 Paramètres vitaux et principales constantes

3.3.2 Observation des signes cliniques

3.3.3 Observation du comportement relationnel ou social

3.4 Transmission des informations

3.4.1 Transmissions

3.4.2 Transmissions ciblées

3.5 Aide à la prise de médicaments

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Techniques professionnelles et technologie associée
ANIMATION - EDUCATION A LA SANTE

1 - ACTIVITES D'ACQUISITION OU DE MAINTIEN DE L'AUTONOMIE ET DE LA VIE SOCIALE

1.1 Apprentissages et handicap

1.2 Conduite d'activités pour une personne ou un groupe

1.3 Projet d'animation

1.4 Conduite d'animation

2 - Animation de réunion de travail

3 - Conduite d'actions d'éducation à la santé

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Sciences médico-sociales

1 - PERSONNES AUX DIFFERENTES ETAPES DE LA VIE ET LES REPONSES INSTITUTIONNELLES

Domicile

Connaissances communes

Structure

1.1 Politique de santé publique

1.1.1 Notions de démographie et de santé publique

1.1.2 Santé dans le monde

1.1.3 Organisation sanitaire et sociale en France

1.1.4 Promotion de la santé en faveur des élèves

1.1.5 Différents systèmes de protection sociale

1.2 Besoins et attentes de la personne aux différents âges - Rythmes de vie

1.3 Enfant

1.3.1 Examens de l'enfant à la naissance

1.3.2 Développement somatique, sensoriel et moteur

1.3.3 Développement affectif, social, intellectuel et psychologique Modes d'expression et de communication

1.3.4 Acquisition du schéma corporel et de la notion de temps et d'espace

1.3.5 Développement intellectuel

1.3.6 Comportement social

1.3.7 Droits de l'enfant

1.3.8 Protection maternelle et infantile

1.3.9 Accueil collectif

1.3.10 Accueil individuel : assistants maternels

1.3.11 École maternelle, élémentaire

1.3.12 Accueil de loisirs sans hébergement, séjours de vacances avec hébergement

1. 4 adolescent

1.5 Aide sociale à l'enfance

1. 6 Famille

1.6.1 Évolution de la famille

1.6.2 Formes d'union

1.6.3 Autorité parentale

1.6.4 Sécurité sociale : branche famille

1.7 Personne âgée

1.7.1 Vieillissement, sénescence, sénilité

1.7.2 Différents âges de la vieillesse

1.7.3 Vieillissement biologique

1.7.4 Maladie d'Alzheimer

1.7.5 Vieillissement cognitif et psychologique

1.7.6 Perte d'autonomie, dépendance

1.7.7 Facteurs générateurs de la perte d'autonomie

1.7.8 Comportements face au vieillissement

1.7.9 Politique sociale et médicosociale

1.7.10 Sécurité sociale : branche retraite, caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

1.7.11 Les retraites complémentaires

1.7.12 Établissements et structures d'accueil

1.7.13 Maintien à domicile

1.8 Personne handicapée

1.8.1 Différents types de handicap

1.8.2 Attitudes face au handicap

1.8.3 Législation en faveur des personnes handicapées

1.8.4 Établissements en faveur des personnes handicapées

1.8.5 Services spécifiques aux personnes handicapées

1.8.6 Handicap et scolarisation

1.9 Protection des majeurs vulnérables

1.10 Personne malade

1.10.1 Classification des maladies

1.10.2 Conséquences de la maladie

1.10.3 Comportements face à la maladie

1.10.4 Droits du malade

1.10.5 Établissements en faveur des malades

1.10.6 Sécurité sociale : assurance maladie

1.11 Fin de vie et mort

2 - METHODOLOGIE D'INTERVENTION

2.1 Bientraitance - Maltraitance

2.2 Projet individualisé, projet de vie, projet personnalisé, projet d'accompagnement

2. 3 Services à domicile

2.4 Notions de droit

2.5 Éthique et déontologie

2. 6 Qualité

2.6.1 Certification des établissements de santé

2.6.2 Évaluation en EHPAD

2.6.3 Notion d'analyse des pratiques professionnelles, d'évaluation des pratiques professionnelles, de guides de bonnes pratiques

2.7 Travail en équipe - Gestion d'équipe

- Tutorat

2.7.1 Travail en équipe

2.7.2 Gestion d'équipe

2.7.3 Tutorat des stagiaires

2.7.4 Accompagnement des nouveaux agents, des bénévoles

2.8 Relation personne aidante- personne aidée

3 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET INTERPROFESSIONNELLE

3. 1 Formes, rôles et contexte de la communication

3. 2 Communication écrite

3. 3 Communication visuelle

3. 4 Communication orale

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Biologie et microbiologie appliquées

Domicile

Connaissances communes

Structure

1. ORGANISATION GENERALE DU CORPS HUMAIN

2 CELLULE

3 MALADIES GENETIQUES

4 ANOMALIES DU FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE - CANCERS

5 TISSUS

6 PEAU

7 APPAREILS GENITAUX

7.1 Anatomie

7.2 Gonades

7.3 Gamètes

7.4 Puberté, ménopause, andropause

7.5 Contraception

7.6 Physiopathologie :
Les infections sexuellement transmissibles (IST

7.7 Fécondation

7.8 Gestation, hygiène de la grossesse

7.9 Glandes mammaires

7.10 Physiopathologie : Toxoplasmose congénitale

8 APPAREIL CARDIO VASCULAIRE

9 APPAREIL EXCRETEUR

10 APPAREIL RESPIRATOIRE

11 SYSTEME LOCOMOTEUR

12 APPAREIL DIGESTIF

13 REGULATION DE LA GLYCEMIE

14 SYSTEME NERVEUX

14.1 Organisation du système nerveux

14.2 Structure, propriétés du neurone et du nerf

14.3 Synapses

14.4 Activités réflexe

14.5 Activité volontaire

14.6 Sommeil

14.7 Physiopathologie :

Douleur, troubles de l'équilibre, Parkinson,

Démences séniles, Alzheimer,

Épilepsie

14.8 Toxicomanies

15 ŒIL

16 OREILLE

17 EXPLORATIONS ET MOYENS DIAGNOSTICS

18 DIVERSITÉ DU MONDE MICROBIEN

19 BACTÉRIES

20 POUVOIR PATHOGÈNES DES BACTÉRIES

21 VIRUS

22 SYSTÈME IMMUNITAIRE

23 MALADIES INFECTIEUSES DE L'ENFANT

24 INFECTIONS NOSOCOMIALES ET INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

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NUTRITION - ALIMENTATION

Compétences

Limites de connaissances exigées

D

S

1 - Sources Nutritionnelles

1.1 Constituants alimentaires
Nature et rôle des constituants

Principales propriétés des constituants alimentaires

Préciser la nature des constituants alimentaires et citer les principales biomolécules
Indiquer les rôles majeurs des constituants alimentaires

Énoncer les principales propriétés des constituants alimentaires

X

X

1.2 Groupes d'aliments

Indiquer pour chaque groupe d'aliments les constituants caractéristiques
Justifier les équivalences énergétiques, protidiques et calciques dans des situations données

X

1.3 Modifications physicochimiques des constituants alimentaires
En lien avec les techniques professionnelles

Indiquer les modifications physiques et chimiques intervenant au cours du stockage, de la conservation des aliments et lors de la réalisation des préparations culinaires
Expliquer les conséquences nutritionnelles des modifications physiques et chimiques

X

2 - Alimentation rationnelle

2.1 Besoins nutritionnels :
Besoins nutritionnels et apports recommandés Influence de l'âge, du mode de vie, de l'activité, de l'état physiologique ou pathologique

Indiquer et justifier les besoins et apports nutritionnels de la personne aux différents âges
Justifier les modifications des besoins de l'organisme en fonction des facteurs (activité, état physiologique et pathologique)
Répertorier les principes du maintien de l'équilibre nutritionnel y compris équilibre hydrique
Énoncer les conséquences d'une alimentation hyperlipidique et/ ou hyperglucidique
Indiquer les conséquences des carences en fer, calcium, vitamines, protéines

X

X

2.2 Alimentation du nourrisson, de l'enfant :
Alimentation lactée
Alimentation diversifiée

Indiquer la ration lactée à répartir sur la journée en fonction de l'âge

Citer les caractéristiques nutritionnelles des différents types de laits (lait maternel et aliments lactés diététiques)
Justifier leur choix en fonction des besoins et des possibilités digestives de l'enfant
Indiquer et justifier les principales étapes de l'introduction des aliments
Justifier l'évolution de la texture des préparations en fonction de l'âge

X

X

2.3 Alimentation des adolescents, adultes, personnes âgées

Proposer une adaptation quantitative et qualitative aux besoins spécifiques des personnes dans une situation donnée
Justifier les aliments choisis en raison de leur valeur nutritionnelle, des goûts, des habitudes culturelles, de l'état physiologique ou pathologique de la personne

X

X

2.4 Équilibre alimentaire

Proposer des repas ou compléments de repas adaptés aux différents âges, à l'état physiologique ou pathologique de la personne
À partir d'exemples de menus vérifier qu'ils permettent d'atteindre l'équilibre alimentaire
Justifier l'adaptation des menus à un régime prescrit

X

3 - Régimes alimentaires

3.1 Différents régimes prescrits

Caractériser et justifier les principaux types de régimes prescrits (hyposodés hypoglucidiques, hypolipidiques, sans résidu, hyperprotidiques)
Énumérer les mesures à respecter en cas de troubles digestifs

Justifier l'utilisation de compléments alimentaires

X

X

3.2 Allergies alimentaires

Indiquer les mesures à respecter en cas d'allergies alimentaires aux composants alimentaires (arachides, protéines du lait de vache,...)

X

X

3.3 Intolérance au gluten

Indiquer les mesures à respecter en cas d'intolérance au gluten

X

X

4 - Comportement et habitudes alimentaires

4.1 Qualité organoleptique

Présenter les éléments intervenant dans l'appétit Indiquer les critères de qualité organoleptique
Identifier sur un schéma les éléments participant à la perception des saveurs et des odeurs
Énoncer les facteurs qui concourent à mettre en valeur les préparations culinaires

X

X

4.2 Éducation alimentaire
- découverte des saveurs et textures
- surpoids et obésité
- ...

Justifier l'intérêt d'une éducation alimentaire
Différencier surpoids et obésité et proposer des moyens de prévention dans une situation donnée

X

X

4.3 Troubles de l'alimentation

Énumérer les obstacles (physiologiques, sociaux économiques, psychosociaux) à l'alimentation
Énoncer les signes et les conséquences des états de dénutrition et déshydratation
Caractériser les troubles du comportement alimentaire: anorexie, boulimie

X

X

5 - Qualité sanitaire des aliments

Critères de qualité
Altérations courantes
Toxi infections

Indiquer les critères de qualité sanitaire

Citer les altérations courantes des produits alimentaires
Énoncer les modes de contamination des aliments tout au long de la chaîne alimentaire (règle des 5 M)
Justifier les pratiques professionnelles

Définir les infections d'origine alimentaire.
Citer les microorganismes responsables des principales TIA
Préciser leur mode d'action :
- toxine ou produit toxique produit par le microorganisme ;
- présence de microorganismes vivants responsables de l'infection
Définir les TIAC ; recenser les aliments responsables de TIAC

X

X

.

Techniques professionnelles et technologie associée : SERVICES À L'USAGER

Compétences

Limites de connaissances exigées

D

S

1- Entretien de l'environnement de la personne

1.1 - Éléments de connaissances communs aux techniques

1.1.1 Concepts de propreté, d'hygiène

Définir propreté et propreté hygiénique
Justifier les objectifs de l'hygiène

X

X

1.1.2 Dégradations et salissures
Différentes dégradations :
dépôts, tartre,
Différentes salissures :
non adhérentes
adhérentes

Différencier dégradations, salissures et déchets

Indiquer la classification des différentes salissures, leur nature (chimique ou physique) (se limiter aux salissures usuelles de l'environnement de la personne)

X

X

1.1.3 Facteurs et méthodes intervenant dans les opérations de nettoyage

Définir un mode opératoire, un protocole
Justifier l'obligation d'un mode opératoire, d'un protocole, de l'ordonnancement du travail
Expliquer l'interdépendance des facteurs intervenant dans les opérations de nettoyage
Citer les actions mises en œuvre dans la technique

X

X

1.1.4 Contrôles des opérations et des résultats (contrôles visuels et microbiologiques)

Selon le contexte professionnel et pour une activité donnée,
- indiquer et justifier les différents contrôles à effectuer et les matériels adaptés
- énoncer les critères de contrôle visuel

X

X

selon le contexte professionnel :
Domicile :
chambre, Salle bains, toilettes
Cuisine
Structure :
chambre de malade, salle bains, toilettes

Indicateurs communs aux techniques
- Identifier le protocole adapté au contexte professionnel
- Expliquer le principe de chaque technique
- Préciser les critères de choix d'une technique en fonction de la nature du support, de la nature et de la quantité des salissures, du résultat attendu
- Justifier le choix et le dosage des produits
- Justifier le choix du matériel et des accessoires
- Justifier l'ordre des opérations Indiquer les critères de qualité du résultat
- Justifier les règles d'hygiène, de sécurité et les principes d'ergonomie et d'économie
- Énoncer les précautions à prendre pour respecter l'intégrité des matériaux et de l'environnement

X

X

1.2.1 Techniques de dépoussiérage manuel et mécanique

X

1.2.2 Techniques de lavage manuel sols et surfaces, équipements, vaisselle

X

1.2.3 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels

Indicateurs communs aux techniques
Définir désinfection, bionettoyage
Justifier les étapes de plans de nettoyage, de bionettoyage et de fréquences des opérations selon le secteur d'activité et les contraintes (espace, degré de salissure)

X

1.2.4 Matériaux à entretenir : locaux, équipements, matériels, aides techniques, jouets, ...

Identifier les matériaux à entretenir et mettre en relation avec leurs propriétés d'usage et les méthodes d'entretien (type de produits, matériels, techniques, protocoles...)

X

X

1.2.5 Zones à risques

Définir les différentes zones à risques
Énoncer les précautions à prendre dans l'activité professionnelle selon la zone

X

1.2.6 Techniques de préparation de la stérilisation

Définir stérilisation, désinfection, pré désinfection, décontamination
Énoncer les différentes étapes de la stérilisation de matériels médicaux
Caractériser les différentes techniques de stérilisation (agents utilisés, paramètres, contrôles de l'efficacité de la stérilisation ...)
Indiquer et justifier les opérations de préparation préalables à la stérilisation : pré désinfection des matériels (trempage, rinçage, lavage...)

X

1.2.7 Déchets selon le contexte professionnel :
Domicile :
caractéristiques, sources, risques déchets ménagers banals
Structures déchets des activités de soins

Indiquer les différentes catégories de déchets et leurs origines et en donner des exemples
Énumérer les risques encourus dans le cadre des activités professionnelles et énoncer les mesures réglementaires de prévention, les précautions à prendre Indiquer leurs différentes voies d'élimination et de valorisation

Présenter le tri, le conditionnement, l'organisation des circuits, de la collecte, le traitement local des déchets selon la réglementation en vigueur

X

X

X

1.3 - Entretien des textiles

1.3.1 Techniques relatives au tri, détachage, lavage repassage, pliage réfection courante et adaptation simple du linge et des vêtements

Indicateurs communs

Justifier les techniques, les précautions à prendre selon le contexte professionnel
Justifier les réfections et adaptations proposées

X

1.3.2 Matières textiles (coton, laine, polyester, viscose, chlorofibres, nouveaux textiles)

Énoncer les propriétés des matières textiles les plus utilisées en lien avec leurs usages
Identifier les symboles liés aux conseils d'entretien et déduire les précautions à prendre pour l'entretien

X

1.4 - Technologie des appareils et des matériels

1.4.1 Matériels et appareils de préparation, conservation, cuisson des aliments

Dans un contexte professionnel donné, pour chaque appareil ou matériel :
- expliquer la fonction globale des matériels et des appareils
- énoncer le principe de fonctionnement et identifier les organes (fonctionnels, de commande...) sur un schéma
- identifier les consignes d'utilisation, de nettoyage, de maintien en état sur une fiche technique d'appareil
- énumérer les règles de sécurité à respecter lors de l'utilisation et l'entretien des appareils
- justifier la fréquence des opérations d'entretien

X

1.4.2 Matériels et appareils de remise en température

X

X

1.4.3 Matériels et appareils d'entretien du linge

X

1.4.4 Matériels et appareils d'entretien des locaux et des équipements

X

X

1.5 - Produits de nettoyage et de désinfection

Détergents, désinfectants, détergents-désinfectants, détartrants, abrasifs, agglutinants

Dans un contexte professionnel donné, pour chaque type de produits :
- expliquer les principales caractéristiques physicochimiques des produits, leurs principales propriétés et leur mode d'action
- justifier le choix des produits en fonction des salissures à éliminer, du support à traiter, des matériels à disposition et de la dimension développement durable
- justifier les règles et précautions d'utilisation
- indiquer les conditions de rangement et de conservation des produits d'entretien et les règles de sécurité à respecter
- identifier les pictogrammes concernant les risques chimiques énumérer les risques toxicologiques ou chimiques

X

X

1.6 - Gestion des stocks de produits et de matériels

Outils de gestion (support papier ou numérique selon contexte professionnel) :
bons de commande, de livraison, factures, contrats de location, contrat de maintenance, fiches de stock, fiches de signalement des anomalies...

Rangement des produits alimentaires, d'entretien, d'hygiène, de pharmacie

À partir d'une situation donnée
- Définir la notion de stock
- Justifier les quantités et la rotation d'un stock
Indiquer la fonction et l'utilisation des différents outils de gestion.

Énoncer les règles de sécurité et d'hygiène pour le rangement

X

X

1.7 - Aménagement des locaux et des espaces

1.7.1 Facteurs d'hygiène et de confort des locaux pour le bien-être de la personne
- qualité de l'air
- confort thermique
- confort acoustique confort visuel

Indiquer les facteurs d'hygiène et de confort (températures optimales des pièces, degré hygrométrique, circulation et renouvellement de l'air)
Pour une situation donnée, proposer des mesures simples permettant d'assurer le confort et le bien être de la personne et argumenter ses choix

X

X

1.7.2 Agencement et équipement des locaux pour l'accessibilité, la sécurité et la prévention des accidents domestiques

Repérer sur un plan l'orientation, les surfaces, l'agencement des locaux et les circulations possibles
Répertorier les risques existants en fonction de l'aménagement des locaux et des espaces, de l'âge, de l'autonomie des personnes
Pour une situation donnée, proposer des solutions simples permettant l'adaptation du logement aux besoins des personnes pour en assurer la fonctionnalité et la sécurité, justifier ses choix
Énoncer les principales causes d'accidents domestiques et les moyens de prévention
Énumérer les recommandations en matière de circulation et d'accessibilité au regard de la réglementation

X

1.7.3 Circuits : principes d'organisation des circuits dans les locaux :
marche en avant circuit propre/sale double circulation des personnes (professionnels et usagers) réglementation

Analyser les risques de bio-contaminations lors des circulations et les mettre en relation avec les mesures réglementaires
Définir un circuit en prenant appui sur des exemples
Justifier l'intérêt de la mise en œuvre des circuits

X

2 Préparation des collations et des repas

2.1 - Produits alimentaires

2.1.1 Produits alimentaires courants :
- laits, laits modifiés, produits laitiers
- viandes, produits de la pêche, œufs
- produits céréaliers
- produits sucrés
- végétaux frais, appertisés, surgelés, déshydratés, sous atmosphère contrôlée, sous vide
- corps gras
- boissons

Pour chaque type de produits :
- indiquer les principales formes de commercialisation des différentes catégories de produits alimentaires
- définir les différentes gammes de produits
- énumérer et justifier les règles concernant le transport, le stockage, l'utilisation, la conservation des produits alimentaires
- présenter à partir de l'étiquetage, les éléments relatifs à la composition, à la qualité, aux dates limites de consommation, au stockage, à la conservation, au mode d'utilisation
- justifier le choix d'un produit alimentaire pour une personne donnée
- énumérer les critères de qualité d'un aliment

X

2.1.2 produits spécifiques,
- laits pour nourrissons
- farines infantiles
- substituts alimentaires (produits de réhydratation, ...)
- compléments alimentaires

Pour chaque type de produits :
- présenter, à partir de l'étiquetage les éléments relatifs à la composition, à la qualité, au stockage, aux dates limites de consommation, à la conservation, au mode d'utilisation
- justifier leurs indications

X

X

2.2 - Techniques de préparations de repas

Préparation des produits alimentaires
Différentes cuissons
Différentes fabrications de pâtes, crèmes, sauces...

Préparations mixées
Confection de biberons à base d'aliments lactés diététiques (en poudre) pour nourrissons, de farines diététiques instantanées.

Utilisation de produits prêts à l'emploi et de compléments alimentaires

Pour chaque type de techniques :
- justifier le choix du matériel, des produits et du mode de cuisson (en fonction du temps imparti, du régime...)
- justifier la technique utilisée et les précautions au regard des transformations physico-chimiques des aliments
- expliquer le principe de chaque technique
- justifier l'organisation du travail
- énoncer les critères de qualité de la préparation.
- justifier les précautions à prendre pour conserver la valeur nutritionnelle et organoleptique des aliments
- énoncer et justifier les règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie mises en œuvre lors des techniques de préparation, de cuisson, de maintien et de remise en température.

X

2.3 - Techniques de préparations de collations

Préparation des fruits

Différentes fabrications de pâtes à crêpes, pâtes levées

Boissons chaudes et froides

Confection de biberons

Utilisation de produits prêts à l'emploi, substituts alimentaires, compléments alimentaires

Justifier les intérêts des collations dans des situations données (pour une personne donnée)
Énoncer et justifier les règles d'hygiène, de sécurité, d'économie mises en œuvre lors des techniques de préparation, de conservation, de maintien et de remise en température
Justifier le choix du matériel, des produits
Justifier l'organisation du travail
Présenter les critères de qualité de la préparation.
Justifier les précautions à prendre pour conserver la valeur nutritionnelle et organoleptique des préparations

X

X

2.4 - Techniques de services des repas, des collations

Formes de distribution des repas et collations
- distribution directe
- distribution différée dans le temps et dans l'espace : liaison chaude, liaison réfrigérée

Modes de distribution des repas et collations : service à table, service au lit

Aide à la prise des repas : prévention des fausses routes, de la déshydratation, de la dénutrition

Définir les formes de distribution
Mettre en relation le principe de la distribution et les contraintes réglementaires
Indiquer les paramètres à contrôler au moment de la réception des repas ou des collations, lors du maintien et la remise en température
Énoncer les critères de qualité attendus lors du service des repas

Justifier la technique et les précautions à prendre lors de l'aide à la prise des repas en fonction du degré d'autonomie de la personne

X

X

3 Gestion et organisation familiale

3.1 - Achats alimentaires

Achats (cf PSE )
- Différents points de vente,
- Critères d'achat
Modes de paiement (cf PSE)

Justifier le choix du lieu d'achat pour une situation donnée Indiquer les structures accessibles aux personnes en grandes difficultés financières (épiceries sociales ou solidaires, ...)
Énoncer les critères de choix pour un achat alimentaire

Énoncer l'intérêt des différents modes de paiement
Citer les règles à respecter lors de l'utilisation des différents modes de paiement

X

3.2 - Gestion de budget

Gestion de budget (cf PSE)
- Composantes d'un budget
- Tenue d'un livre de compte

Pour une situation donnée :
Identifier les différents postes du budget
Analyser la part relative des différents postes du budget
Justifier l'intérêt de la tenue d'un livre de compte

X

3.3 - Gestion des documents

Gestion des documents administratifs courants et factures, échéanciers,

Techniques de classement

Lister les documents spécifiques utiles pour une situation donnée
Indiquer les caractéristiques des documents utilisés (valeur juridique, objectifs, modalités d'utilisation, transmission)
Justifier l'échéancier établi et les démarches engagées

Présenter et justifier différentes techniques de classement Indiquer les délais à respecter et durées d'archivage pour ces documents

X

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Techniques professionnelles et technologie associée : ERGONOMIE - SOINS

Compétences

Limites de connaissances exigées

D

S

1 - Hygiène professionnelle

1.1 Tenue professionnelle

Dans un contexte professionnel donné :
- justifier l'importance d'une tenue professionnelle
- caractériser les différents éléments de la tenue professionnelle et en justifier le choix
- justifier un usage des gants réservé à certains gestes

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1.2 Hygiène des mains

Justifier l'intérêt de l'hygiène des mains en secteur professionnel
Caractériser les différentes méthodes d'hygiène des mains :
- friction hydro-alcoolisée
- lavage des mains : simple, antiseptique, chirurgical
Indiquer les différents produits d'hygiène des mains (produits hydroalcoolisés / savons...) et énoncer leurs modalités d'utilisation

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2 - Ergonomie et santé au travail

2.1 Conditions de travail

2.1.1 Définition et champ de l'ergonomie

Définir l'ergonomie en précisant ses objectifs et ses enjeux
À partir d'une situation de travail prise dans le contexte professionnel, présenter le champ d'action de l'ergonomie (activités physiques, cognitives et organisationnelles)
Présenter les différentes étapes de la démarche ergonomique

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2.1.2 Activité de travail et situation de travail
En lien avec le cours de biologie PSE + PRAP2S et autres référentiels de formations en vigueur

Différencier activité et tâche
À partir d'une activité donnée :
- déterminer les tâches à accomplir,
- indiquer les facteurs qui influencent cette activité (gestes, postures et déplacements, polyvalence des tâches, charges physique, mentale et psychique, rythmes et horaires de travail...)

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2.1.3 Amélioration des conditions de travail et prévention des risques professionnels
En lien avec le cours de biologie PSE + PRAP2S et autres référentiels de formations en vigueur

À partir de statistiques, relever les principales causes d'arrêt de travail et les principales maladies professionnelles chez ces personnels
À partir d'une situation de travail donnée :
- repérer les risques et dommages potentiels liés aux activités relevées
- proposer des solutions pour supprimer ou limiter ces risques : modalités d'aménagement et/ou d'utilisation des espaces et postes de travail, adaptation des outils de travail, EPI, réorganisation des activités de travail....
- alerter en cas de situations dangereuses
- intervenir en sécurité en cas d'incident ou d'accident
- identifier les sources de risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence, injures) afin de formaliser une alerte pertinente

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2.2 Manutentions manuelles et prévention des troubles musculo-squelettiques

Techniques gestuelles adaptées
En lien avec le cours de biologie PSE + PRAP2S et autres référentiels de formations en vigueur

Justifier, à partir de situations, les principes de base pour protéger son dos et ses articulations lors d'un travail assis, debout, ou accroupi Indiquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort à adopter et les critères à respecter lors :
- du soulèvement de charges inertes
- de la manutention des personnes - d'aide aux activités motrices des personnes.
* (le recours aux manutentions manuelles sera limité aux situations de travail ne permettant pas l'utilisation d'aides à la manutention et à l'aide aux activités motrices des personnes).

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3 - Techniques de soins d'hygiène et de confort

3.1 Démarche de soins

Définir la démarche de soins
Énumérer et justifier les différentes étapes de la démarche de soins : recueil de données, analyse des données, planification des soins, réalisation des soins, évaluation, remédiation
Justifier les intérêts d'une démarche de soins

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3.2 Soins d'hygiène et de confort de la personne

3.2.1 Soins d'hygiène corporelle de l'adulte : aide à la toilette pour l'option à domicile ou réalisation pour l'option en structure

Pour chaque soin à réaliser et en fonction du contexte professionnel, des besoins et/ou des pathologies de la personne et de son degré d'autonomie:
- citer l'objectif du soin
- décrire et justifier les étapes de réalisation
- justifier le choix des matériels et produits utilisés
Énoncer les conduites à tenir pour respecter la pudeur, le confort et la sécurité de la personne
Repérer et justifier les zones sensibles nécessitant une attention particulière lors de la toilette
Énoncer les propriétés des différents produits d'hygiène dont produits de prévention et de traitement des érythèmes
Justifier les modalités d'utilisation et les éventuelles précautions d'emploi de ces produits
Indiquer les différents types de change et de protection et justifier leur choix

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3.2.2 Soins d'hygiène corporelle de l'enfant

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3.2.3 Prévention des risques d'alitement prolongé (escarre, phlébite, constipation, syndrome de glissement)

En lien avec l'enseignement de biologie :
Indiquer et justifier les différents moyens de prévention des risques d'alitement prolongé
Énoncer les limites de ses compétences

Énoncer les propriétés des différents produits utilisés et justifier les modalités d'utilisation et les éventuelles précautions d'emploi
Décrire les différents moyens de prévention et de traitement des escarres et leurs conditions d'utilisation

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3.2.4 Habillage et déshabillage

En fonction du contexte professionnel, du degré d'autonomie, de la pathologie ou des capacités motrices de la personne :
Justifier les techniques mises en œuvre
Présenter et justifier l'utilisation de vêtements, dont les bas de contention, d'accessoires facilitant l'habillage ou le déshabillage, d'adaptations de vêtements

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3.2.5 Réfection d'un lit inoccupé

En fonction du contexte professionnel : Indiquer et justifier les différents types de réfection : partielle, totale
Décrire la technique de réfection du lit inoccupé

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3.2.6 Réfection d'un lit occupé

En fonction du contexte professionnel, du degré d'autonomie, de la pathologie ou des capacités motrices de la personne :
Décrire les techniques de réfection du lit occupé
Justifier la réfection partielle ou totale
Préciser les modalités de participation et/ou de mobilité de la personne alitée

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3.2.7 Différents lits : lits enfants, lits adulte,

Pour chaque type de lit, présenter :
- les caractéristiques - les conditions d'utilisation
- les modalités d'entretien
- les intérêts pour le personnel, la personne

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3.2.8 Berceaux maternité, lits médicalisés

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3.2.9 Accessoires du lit : potence, barrières, arceaux, Linge de lit

Énoncer les fonctions de chacun des accessoires, les conditions d'utilisation et d'entretien

Énoncer les différentes pièces de linge

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3.2.10 Installation au lit, au fauteuil

En fonction du contexte professionnel, du degré d'autonomie, de la pathologie ou des capacités motrices de la personne :
Énoncer les différentes positions au lit : assise, semi assise, décubitus...
Décrire et justifier les techniques de mobilisation et de déplacement

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3.2.11 Installation pour un repas, aide aux déplacements

Justifier le choix et l'utilisation d'accessoires pour ces techniques de mobilisation

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3.2.12 Aide à l'élimination

Décrire l'utilisation d'un bassin, d'un urinal, d'un fauteuil garde-robe...

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3.2.13 Matériel :
D'aide à la mobilisation (lève malade, planche de transfert, poignée de traction, draps de transfert...)

Selon le contexte professionnel, pour chaque matériel, présenter :
- les caractéristiques
- leurs intérêts pour le personnel, pour la personne
- leurs conditions d'utilisation
- les modalités d'entretien et/ou de maintenance
- les contrats de maintenance et de location

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D'aide aux déplacements (déambulateur, fauteuil roulant, différents types de cannes)

D'aide aux repas (vaisselle adaptée, ...) D'aide à l'élimination (bassin, urinal, fauteuil garde-robe, sur-élévateur)

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3.3 Surveillance de l'état de santé de la personne

3.3.1 Paramètres vitaux et principales constantes

Lister les principaux paramètres vitaux (pulsations, rythme respiratoire, pression artérielle, température, taille, poids, diurèse) et indiquer leur valeur normale
Énoncer les modalités de transcription des relevés et des observations selon les habitudes du service
Justifier la fréquence des contrôles des paramètres

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3.3.2 Observation des signes cliniques : - troubles cutanés - douleur - troubles du transit, de l'élimination vomissements

Énoncer les signes cliniques et justifier l'intérêt de leur repérage dans la prise en charge de la personne
Indiquer les moyens d'évaluation de la douleur

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3.3.3 Observation du comportement relationnel ou social

Donner des exemples de modifications de comportements ou d'attitudes pouvant exprimer un mal être ou les signes d'une pathologie débutante

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3.4 Transmission des informations

3.4.1 Transmissions

Selon le contexte professionnel :
- énoncer les intérêts des transmissions et de la traçabilité : pour l'usager, pour la famille, pour le service et la structure
- préciser les différentes modalités de transmission, justifier l'intérêt de chacune

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3.4.2 Transmissions ciblées

Définir la notion de transmissions ciblées
Développer les objectifs des transmissions ciblées
Expliquer les modalités de mise en œuvre des transmissions ciblées
Énoncer la composition et l'intérêt du dossier patient

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3.5 Aide à la prise de médicaments

Définir médicament, excipient, principe actif et posologie
Indiquer les différentes voies d'administration
Répertorier les principales formes galéniques
Préciser les conditions de délivrance d'un médicament
Repérer les conditions de conservation et de stockage d'un médicament à partir de la notice et à l'étiquetage
Présenter les principes de la législation en vigueur sur l'aide à la prise de médicaments
Selon le contexte professionnel,
- préciser les modalités de l'aide (contrôle du respect de la posologie et de la prise effective du ou des médicaments)
- indiquer les limites de compétences

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Techniques professionnelles et technologie associée : ANIMATION - ÉDUCATION À LA SANTÉ

Compétences

Limites de connaissances exigées

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1 - Activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale

1.1 Apprentissages et handicap

Identifier les acteurs concourant à la mise en œuvre du plan personnalisé de scolarisation

Indiquer ses limites de compétences au sein de l'équipe de suivi de la scolarisation

Indiquer et justifier les différentes méthodes pédagogiques, les supports d'apprentissage et leurs adaptations
Lister les aides techniques possibles
Présenter les modalités de communication adaptée (Braille, langue des signes française (LSF), langue française parlée complétée (LPC),...)
Préciser l'aménagement des examens et concours, selon la réglementation en vigueur

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1.2 Conduite d'activités pour une personne ou un groupe

Activités manuelles, jeux individuels ou de groupe, chants, contes, activités d'extérieur ...

Selon le contexte professionnel :
Indiquer des jeux ou des activités de loisirs adaptés pour différents âges et différents degrés d'autonomie
Pour chaque activité, présenter et justifier :
- les objectifs
- les intérêts pour le public concerné
- les matériels et produits nécessaires - les techniques de réalisation si nécessaire, l'organisation retenue (temps, espace)
Caractériser les différents produits et matériaux (composition, texture...) spécifiques à l'animation
Justifier les conditions d'utilisation et les précautions d'emploi des produits
Présenter les intérêts des différents matériels utilisés en animation, expliciter leurs conditions d'utilisation

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1.3 Projet d'animation

Énoncer et justifier les différentes phases de l'élaboration d'un projet d'animation (objectif, activités, financement, préparation, partenaires, déroulement, évaluation,...)
Justifier le choix et l'organisation d'un projet en fonction du public concerné
Indiquer les démarches administratives et réglementaires à effectuer (autorisations, assurances, encadrement, instances à contacter, délais, documents obligatoires...)

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1.4 Conduite d'animation

Présenter les différents modes d'animation (directif, participatif,...)
Justifier le choix d'un mode d'animation pour une activité et un public donnés
Décrire les moyens à mettre en œuvre pour obtenir l'adhésion de la personne ou la participation d'un groupe

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2 - Animation de réunion de travail

Expliciter les différentes phases de mise en place d'une réunion
Énoncer les différents types de réunion et justifier le choix d'un de ces types selon l'objectif retenu

Présenter les fonctions, attitudes et qualités de l'animateur d'une réunion

Justifier le mode d'animation

Indiquer les intérêts des différents documents ou outils utilisés lors d'une réunion : convocation, liste d'émargement, compte rendu, relevé de conclusions, ...

Justifier le choix de ces documents et de leur mode de diffusion

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3 - Conduite d'actions d'éducation à la santé

3.1 Éducation à la santé, promotion de la santé

Définir les notions de promotion de la santé, d'éducation à la santé

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3.2 Analyse des besoins

Risques sanitaires

Énoncer quelques mesures de prévention, différents plans nationaux, campagnes..., s'inscrivant dans les axes de la politique nationale de santé

Lister les différentes techniques et outils de recueil des besoins d'un public (boîte à idées, observation, entretien, grilles, questionnaires, statistiques...) dans le cadre d'un projet local

Justifier le choix de la technique ou de l'outil retenus

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3.3 Préparation de l'action

Identifier les partenaires possibles en fonction du thème et du public retenus
Présenter et justifier la constitution et l'organisation d'un ensemble documentaire lié au thème et au public ciblés
Justifier le choix de supports adaptés aux publics et le contenu des messages produits
Différencier la communication destinée au grand public, celle destinée à des publics ciblés

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3.4 Mise en œuvre

Cf. techniques d'animation de réunion, projet d'animation
Indiquer les spécificités des modalités d'animation des actions d'éducation à la santé (message non culpabilisant, non stigmatisant, ...)

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