Remarque :
Les élèves pourront acquérir les compétences liées aux gestes d'urgence et à la prévention des risques liés à l'activité physique lors des formations à l'unité d'enseignement du certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de prévention secours civiques de niveau 1 (PSC1) et du certificat de prévention des risques liés à l'activité physique sanitaire et social (PRAP 2S).
Ventilation des savoirs associés selon les options
NUTRITION - ALIMENTATION |
|||
Domicile |
Connaissances communes |
Structure |
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1 SOURCES NUTRITIONNELLES |
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1.1 Constituants alimentaires |
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1.2 Groupes d'aliments 1.3 Modifications physico-chimiques |
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2 ALIMENTATION RATIONNELLE |
|||
2 - Alimentation rationnelle 2.1 Besoins nutritionnels 2.2 Alimentation du nourrisson, de l'enfant 2 .3 Alimentation des adolescents, adultes, personnes âgées |
|||
2.4 Équilibre alimentaire |
|||
3 - REGIMES ALIMENTAIRES |
|||
4 - COMPORTEMENTS ET HABITUDES ALIMENTAIRES |
|||
5 - QUALITE SANITAIRE DES ALIMENTS |
.
Techniques professionnelles et technologie associée : |
||||
Domicile |
Connaissances communes |
Structure |
||
1- ENTRETIEN DE L'ENVIRONNEMENT DE LA PERSONNE |
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1 1- Éléments de connaissances communs aux techniques |
||||
1.2 - Entretien des locaux et des équipements |
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*Chambre, Salle bains, toilettes Cuisine 1.2.1 Techniques de dépoussiérage manuel et mécanique 1.2.2 Techniques de lavage manuel sols et surfaces, équipements, vaisselle |
**chambre de malade Salle bains, toilettes 1.2.3 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels |
|||
1.2.4 Matériaux à entretenir : |
||||
1.2.5 Zones à risques 1.2.6 Techniques de préparation de la stérilisation |
||||
1.2.7 Déchets selon le contexte professionnel |
||||
déchets des activités de soins |
||||
1.3 - Entretien des textiles 1.3.1 Techniques relatives au tri, détachage, lavage repassage, pliage réfection courante et adaptation simple du linge et des vêtements 1.3.2 Matières textiles |
||||
1.4 - Technologie des appareils et des matériels 1.4.1 Matériels et appareils de préparation, conservation, cuisson des aliments |
||||
1.4.2 Matériels et appareils de remise en température |
||||
1.4.3 Matériels et appareils d'entretien du linge |
||||
1.4.4 Matériels et appareils d'entretien des locaux et des équipements |
||||
1.5 - Produits de nettoyage et de désinfection |
||||
1.6 - Gestion des stocks de produits et de matériels |
||||
1.7 - Aménagement des locaux et des espaces |
||||
1.7.1 Facteurs d'hygiène et de confort des locaux pour le bien-être de la personne |
||||
1.7.2 Agencement et équipement des locaux pour l'accessibilité, la sécurité et la prévention des accidents domestiques |
||||
1.7.3 Circuits |
||||
2 PREPARATION DES COLLATIONS ET DES REPAS |
||||
2.1 - Produits alimentaires |
||||
2.1.1 Produits alimentaires courants |
||||
2.1.2 produits spécifiques |
||||
2.2 - Techniques de préparations de repas |
||||
2.3 - Techniques de préparations de collations |
||||
2.4 - Techniques de services des repas, des collations |
||||
3 GESTION ET ORGANISATION FAMILIALE |
||||
3.1 - Achats alimentaires |
||||
3.2 - Gestion de budget |
||||
3.3 - Gestion des documents |
.
Techniques professionnelles et technologie associée |
|||
Domicile |
Connaissances communes |
Structure |
|
1 HYGIENE PROFESSIONNELLE |
|||
2 ERGONOMIE ET SANTE AU TRAVAIL |
|||
3 TECHNIQUES DE SOINS D'HYGIENE ET DE CONFORT |
|||
|
3.1 Démarche de soins |
||
|
3.2 Soins d'hygiène et de confort de la personne |
|
|
3.2.1 Soins d'hygiène corporelle de l'adulte 3.2.2 Soins d'hygiène corporelle de l'enfant |
|||
|
3.2.3 Prévention des risques d'alitement prolongé |
||
3.2.4 Habillage et déshabillage 3.2.5 Réfection d'un lit vide |
|||
|
3.2.6 Réfection d'un lit occupé |
||
3.2.7 Différents lits : lits enfants, lits adulte |
|||
|
3.2.8 Berceaux maternité, lits médicalisés 3.2.9 Accessoires du lit: |
||
3.2.10 Installation au lit, au fauteuil 3.2.11 Installation pour un repas. Aide aux déplacements |
|||
3.2.12 Aide à l'élimination |
|||
3.2.14 Matériel : d'aide à la mobilisation |
|||
3.3 Surveillance de l'état de santé de la personne |
|||
|
3.3.1 Paramètres vitaux et principales constantes |
||
3.3.2 Observation des signes cliniques |
|||
3.3.3 Observation du comportement relationnel ou social |
|||
3.4 Transmission des informations |
|||
3.4.1 Transmissions |
|||
|
3.4.2 Transmissions ciblées |
||
3.5 Aide à la prise de médicaments |
.
Techniques professionnelles et technologie associée |
|
1 - ACTIVITES D'ACQUISITION OU DE MAINTIEN DE L'AUTONOMIE ET DE LA VIE SOCIALE |
|
1.1 Apprentissages et handicap |
|
1.2 Conduite d'activités pour une personne ou un groupe |
|
1.3 Projet d'animation |
|
1.4 Conduite d'animation |
|
2 - Animation de réunion de travail |
|
3 - Conduite d'actions d'éducation à la santé |
.
Sciences médico-sociales |
|||
1 - PERSONNES AUX DIFFERENTES ETAPES DE LA VIE ET LES REPONSES INSTITUTIONNELLES |
|||
Domicile |
Connaissances communes |
Structure |
|
1.1 Politique de santé publique |
|||
1.1.1 Notions de démographie et de santé publique |
|||
|
1.1.2 Santé dans le monde |
||
1.1.3 Organisation sanitaire et sociale en France |
|||
|
1.1.4 Promotion de la santé en faveur des élèves |
||
1.1.5 Différents systèmes de protection sociale |
|||
1.2 Besoins et attentes de la personne aux différents âges - Rythmes de vie |
|||
1.3 Enfant |
|||
1.3.1 Examens de l'enfant à la naissance 1.3.2 Développement somatique, sensoriel et moteur 1.3.3 Développement affectif, social, intellectuel et psychologique Modes d'expression et de communication 1.3.4 Acquisition du schéma corporel et de la notion de temps et d'espace 1.3.5 Développement intellectuel 1.3.6 Comportement social 1.3.7 Droits de l'enfant 1.3.8 Protection maternelle et infantile 1.3.9 Accueil collectif |
|||
1.3.10 Accueil individuel : assistants maternels |
|||
1.3.11 École maternelle, élémentaire 1.3.12 Accueil de loisirs sans hébergement, séjours de vacances avec hébergement 1. 4 adolescent |
|||
1.5 Aide sociale à l'enfance |
|||
1. 6 Famille |
|||
1.6.1 Évolution de la famille 1.6.2 Formes d'union 1.6.3 Autorité parentale |
|||
1.6.4 Sécurité sociale : branche famille |
|||
1.7 Personne âgée |
|||
1.7.1 Vieillissement, sénescence, sénilité 1.7.2 Différents âges de la vieillesse 1.7.3 Vieillissement biologique 1.7.4 Maladie d'Alzheimer 1.7.5 Vieillissement cognitif et psychologique 1.7.6 Perte d'autonomie, dépendance 1.7.7 Facteurs générateurs de la perte d'autonomie 1.7.8 Comportements face au vieillissement 1.7.9 Politique sociale et médicosociale |
|||
1.7.10 Sécurité sociale : branche retraite, caisse nationale de solidarité pour l'autonomie 1.7.11 Les retraites complémentaires |
|||
1.7.12 Établissements et structures d'accueil 1.7.13 Maintien à domicile |
|||
1.8 Personne handicapée |
|||
1.8.1 Différents types de handicap 1.8.2 Attitudes face au handicap 1.8.3 Législation en faveur des personnes handicapées 1.8.4 Établissements en faveur des personnes handicapées 1.8.5 Services spécifiques aux personnes handicapées |
|||
1.8.6 Handicap et scolarisation |
|||
1.9 Protection des majeurs vulnérables |
|||
1.10 Personne malade |
|||
1.10.1 Classification des maladies 1.10.2 Conséquences de la maladie 1.10.3 Comportements face à la maladie |
|||
1.10.4 Droits du malade 1.10.5 Établissements en faveur des malades |
|||
1.10.6 Sécurité sociale : assurance maladie |
|||
1.11 Fin de vie et mort |
|||
2 - METHODOLOGIE D'INTERVENTION |
|||
2.1 Bientraitance - Maltraitance |
|||
2.2 Projet individualisé, projet de vie, projet personnalisé, projet d'accompagnement |
|||
2. 3 Services à domicile |
|||
2.4 Notions de droit |
|||
2.5 Éthique et déontologie |
|||
2. 6 Qualité |
|||
2.6.1 Certification des établissements de santé 2.6.2 Évaluation en EHPAD |
|||
2.6.3 Notion d'analyse des pratiques professionnelles, d'évaluation des pratiques professionnelles, de guides de bonnes pratiques |
|||
2.7 Travail en équipe - Gestion d'équipe - Tutorat |
|||
2.7.1 Travail en équipe |
|||
2.7.2 Gestion d'équipe |
|||
2.7.3 Tutorat des stagiaires 2.7.4 Accompagnement des nouveaux agents, des bénévoles |
|||
2.8 Relation personne aidante- personne aidée |
|||
3 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET INTERPROFESSIONNELLE |
|||
3. 1 Formes, rôles et contexte de la communication 3. 2 Communication écrite 3. 3 Communication visuelle 3. 4 Communication orale |
.
Biologie et microbiologie appliquées |
||||
Domicile |
Connaissances communes |
Structure |
||
1. ORGANISATION GENERALE DU CORPS HUMAIN |
||||
2 CELLULE |
||||
3 MALADIES GENETIQUES |
||||
4 ANOMALIES DU FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE - CANCERS |
||||
5 TISSUS |
||||
6 PEAU |
||||
7 APPAREILS GENITAUX |
||||
7.1 Anatomie 7.2 Gonades 7.3 Gamètes 7.4 Puberté, ménopause, andropause 7.5 Contraception 7.6 Physiopathologie : |
||||
|
7.7 Fécondation 7.8 Gestation, hygiène de la grossesse 7.9 Glandes mammaires |
|||
7.10 Physiopathologie : Toxoplasmose congénitale |
||||
8 APPAREIL CARDIO VASCULAIRE |
||||
9 APPAREIL EXCRETEUR |
||||
10 APPAREIL RESPIRATOIRE |
||||
11 SYSTEME LOCOMOTEUR |
||||
12 APPAREIL DIGESTIF |
||||
13 REGULATION DE LA GLYCEMIE |
||||
14 SYSTEME NERVEUX 14.1 Organisation du système nerveux 14.2 Structure, propriétés du neurone et du nerf 14.3 Synapses 14.4 Activités réflexe 14.5 Activité volontaire 14.6 Sommeil 14.7 Physiopathologie : Douleur, troubles de l'équilibre, Parkinson, Démences séniles, Alzheimer, Épilepsie 14.8 Toxicomanies |
||||
15 ŒIL |
||||
16 OREILLE |
||||
17 EXPLORATIONS ET MOYENS DIAGNOSTICS |
||||
18 DIVERSITÉ DU MONDE MICROBIEN |
||||
19 BACTÉRIES |
||||
20 POUVOIR PATHOGÈNES DES BACTÉRIES |
||||
21 VIRUS |
||||
22 SYSTÈME IMMUNITAIRE |
||||
23 MALADIES INFECTIEUSES DE L'ENFANT |
||||
24 INFECTIONS NOSOCOMIALES ET INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS |
.
NUTRITION - ALIMENTATION |
|||
Compétences |
Limites de connaissances exigées |
D |
S |
1 - Sources Nutritionnelles |
|||
1.1 Constituants alimentaires Principales propriétés des constituants alimentaires |
Préciser la nature des constituants alimentaires et citer les principales biomolécules Énoncer les principales propriétés des constituants alimentaires |
X |
X |
1.2 Groupes d'aliments |
Indiquer pour chaque groupe d'aliments les constituants caractéristiques |
X |
|
1.3 Modifications physicochimiques des constituants alimentaires |
Indiquer les modifications physiques et chimiques intervenant au cours du stockage, de la conservation des aliments et lors de la réalisation des préparations culinaires |
X |
|
2 - Alimentation rationnelle |
|||
2.1 Besoins nutritionnels : |
Indiquer et justifier les besoins et apports nutritionnels de la personne aux différents âges |
X |
X |
2.2 Alimentation du nourrisson, de l'enfant : |
Indiquer la ration lactée à répartir sur la journée en fonction de l'âge Citer les caractéristiques nutritionnelles des différents types de laits (lait maternel et aliments lactés diététiques) |
X |
X |
2.3 Alimentation des adolescents, adultes, personnes âgées |
Proposer une adaptation quantitative et qualitative aux besoins spécifiques des personnes dans une situation donnée |
X |
X |
2.4 Équilibre alimentaire |
Proposer des repas ou compléments de repas adaptés aux différents âges, à l'état physiologique ou pathologique de la personne |
X |
|
3 - Régimes alimentaires |
|||
3.1 Différents régimes prescrits |
Caractériser et justifier les principaux types de régimes prescrits (hyposodés hypoglucidiques, hypolipidiques, sans résidu, hyperprotidiques) Justifier l'utilisation de compléments alimentaires |
X |
X |
3.2 Allergies alimentaires |
Indiquer les mesures à respecter en cas d'allergies alimentaires aux composants alimentaires (arachides, protéines du lait de vache,...) |
X |
X |
3.3 Intolérance au gluten |
Indiquer les mesures à respecter en cas d'intolérance au gluten |
X |
X |
4 - Comportement et habitudes alimentaires |
|||
4.1 Qualité organoleptique |
Présenter les éléments intervenant dans l'appétit Indiquer les critères de qualité organoleptique |
X |
X |
4.2 Éducation alimentaire |
Justifier l'intérêt d'une éducation alimentaire |
X |
X |
4.3 Troubles de l'alimentation |
Énumérer les obstacles (physiologiques, sociaux économiques, psychosociaux) à l'alimentation |
X |
X |
5 - Qualité sanitaire des aliments |
|||
Critères de qualité |
Indiquer les critères de qualité sanitaire Citer les altérations courantes des produits alimentaires Définir les infections d'origine alimentaire. |
X |
X |
.
Techniques professionnelles et technologie associée : SERVICES À L'USAGER |
|||
Compétences |
Limites de connaissances exigées |
D |
S |
1- Entretien de l'environnement de la personne |
|||
1.1 - Éléments de connaissances communs aux techniques |
|||
1.1.1 Concepts de propreté, d'hygiène |
Définir propreté et propreté hygiénique |
X |
X |
1.1.2 Dégradations et salissures |
Différencier dégradations, salissures et déchets Indiquer la classification des différentes salissures, leur nature (chimique ou physique) (se limiter aux salissures usuelles de l'environnement de la personne) |
X |
X |
1.1.3 Facteurs et méthodes intervenant dans les opérations de nettoyage |
Définir un mode opératoire, un protocole |
X |
X |
1.1.4 Contrôles des opérations et des résultats (contrôles visuels et microbiologiques) |
Selon le contexte professionnel et pour une activité donnée, |
X |
X |
selon le contexte professionnel : |
Indicateurs communs aux techniques |
X |
X |
1.2.1 Techniques de dépoussiérage manuel et mécanique |
X |
|
|
1.2.2 Techniques de lavage manuel sols et surfaces, équipements, vaisselle |
X |
|
|
1.2.3 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels |
Indicateurs communs aux techniques |
|
X |
1.2.4 Matériaux à entretenir : locaux, équipements, matériels, aides techniques, jouets, ... |
Identifier les matériaux à entretenir et mettre en relation avec leurs propriétés d'usage et les méthodes d'entretien (type de produits, matériels, techniques, protocoles...) |
X |
X |
1.2.5 Zones à risques |
Définir les différentes zones à risques |
|
X |
1.2.6 Techniques de préparation de la stérilisation |
Définir stérilisation, désinfection, pré désinfection, décontamination |
|
X |
1.2.7 Déchets selon le contexte professionnel : |
Indiquer les différentes catégories de déchets et leurs origines et en donner des exemples Présenter le tri, le conditionnement, l'organisation des circuits, de la collecte, le traitement local des déchets selon la réglementation en vigueur |
X |
X X |
1.3 - Entretien des textiles |
|||
1.3.1 Techniques relatives au tri, détachage, lavage repassage, pliage réfection courante et adaptation simple du linge et des vêtements |
Indicateurs communs Justifier les techniques, les précautions à prendre selon le contexte professionnel |
X |
|
1.3.2 Matières textiles (coton, laine, polyester, viscose, chlorofibres, nouveaux textiles) |
Énoncer les propriétés des matières textiles les plus utilisées en lien avec leurs usages |
X |
|
1.4 - Technologie des appareils et des matériels |
|||
1.4.1 Matériels et appareils de préparation, conservation, cuisson des aliments |
Dans un contexte professionnel donné, pour chaque appareil ou matériel : |
X |
|
1.4.2 Matériels et appareils de remise en température |
X |
X |
|
1.4.3 Matériels et appareils d'entretien du linge |
X |
|
|
1.4.4 Matériels et appareils d'entretien des locaux et des équipements |
X |
X |
|
1.5 - Produits de nettoyage et de désinfection |
|||
Détergents, désinfectants, détergents-désinfectants, détartrants, abrasifs, agglutinants |
Dans un contexte professionnel donné, pour chaque type de produits : |
X |
X |
1.6 - Gestion des stocks de produits et de matériels |
|||
Outils de gestion (support papier ou numérique selon contexte professionnel) : Rangement des produits alimentaires, d'entretien, d'hygiène, de pharmacie |
À partir d'une situation donnée Énoncer les règles de sécurité et d'hygiène pour le rangement |
X |
X |
1.7 - Aménagement des locaux et des espaces |
|||
1.7.1 Facteurs d'hygiène et de confort des locaux pour le bien-être de la personne |
Indiquer les facteurs d'hygiène et de confort (températures optimales des pièces, degré hygrométrique, circulation et renouvellement de l'air) |
X |
X |
1.7.2 Agencement et équipement des locaux pour l'accessibilité, la sécurité et la prévention des accidents domestiques |
Repérer sur un plan l'orientation, les surfaces, l'agencement des locaux et les circulations possibles |
X |
|
1.7.3 Circuits : principes d'organisation des circuits dans les locaux : |
Analyser les risques de bio-contaminations lors des circulations et les mettre en relation avec les mesures réglementaires |
|
X |
2 Préparation des collations et des repas |
|||
2.1 - Produits alimentaires |
|||
2.1.1 Produits alimentaires courants : |
Pour chaque type de produits : |
X |
|
2.1.2 produits spécifiques, |
Pour chaque type de produits : |
X |
X |
2.2 - Techniques de préparations de repas |
|||
Préparation des produits alimentaires Préparations mixées Utilisation de produits prêts à l'emploi et de compléments alimentaires |
Pour chaque type de techniques : |
X |
|
2.3 - Techniques de préparations de collations |
|||
Préparation des fruits Différentes fabrications de pâtes à crêpes, pâtes levées Boissons chaudes et froides Confection de biberons Utilisation de produits prêts à l'emploi, substituts alimentaires, compléments alimentaires |
Justifier les intérêts des collations dans des situations données (pour une personne donnée) |
X |
X |
2.4 - Techniques de services des repas, des collations |
|||
Formes de distribution des repas et collations Modes de distribution des repas et collations : service à table, service au lit Aide à la prise des repas : prévention des fausses routes, de la déshydratation, de la dénutrition |
Définir les formes de distribution Justifier la technique et les précautions à prendre lors de l'aide à la prise des repas en fonction du degré d'autonomie de la personne |
X |
X |
3 Gestion et organisation familiale |
|||
3.1 - Achats alimentaires |
|||
Achats (cf PSE ) |
Justifier le choix du lieu d'achat pour une situation donnée Indiquer les structures accessibles aux personnes en grandes difficultés financières (épiceries sociales ou solidaires, ...) Énoncer l'intérêt des différents modes de paiement |
X |
|
3.2 - Gestion de budget |
|||
Gestion de budget (cf PSE) |
Pour une situation donnée : |
X |
|
3.3 - Gestion des documents |
|||
Gestion des documents administratifs courants et factures, échéanciers, Techniques de classement |
Lister les documents spécifiques utiles pour une situation donnée Présenter et justifier différentes techniques de classement Indiquer les délais à respecter et durées d'archivage pour ces documents |
X |
|
.
Techniques professionnelles et technologie associée : ERGONOMIE - SOINS |
|||
Compétences |
Limites de connaissances exigées |
D |
S |
1 - Hygiène professionnelle |
|||
1.1 Tenue professionnelle |
Dans un contexte professionnel donné : |
X |
X |
1.2 Hygiène des mains |
Justifier l'intérêt de l'hygiène des mains en secteur professionnel |
X |
X |
2 - Ergonomie et santé au travail |
|||
2.1 Conditions de travail |
|||
2.1.1 Définition et champ de l'ergonomie |
Définir l'ergonomie en précisant ses objectifs et ses enjeux |
X |
X |
2.1.2 Activité de travail et situation de travail |
Différencier activité et tâche |
X |
X |
2.1.3 Amélioration des conditions de travail et prévention des risques professionnels |
À partir de statistiques, relever les principales causes d'arrêt de travail et les principales maladies professionnelles chez ces personnels |
X |
X |
2.2 Manutentions manuelles et prévention des troubles musculo-squelettiques |
|||
Techniques gestuelles adaptées |
Justifier, à partir de situations, les principes de base pour protéger son dos et ses articulations lors d'un travail assis, debout, ou accroupi Indiquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort à adopter et les critères à respecter lors : |
X |
X |
3 - Techniques de soins d'hygiène et de confort |
|||
3.1 Démarche de soins |
|||
Définir la démarche de soins |
|
X |
|
3.2 Soins d'hygiène et de confort de la personne |
|||
3.2.1 Soins d'hygiène corporelle de l'adulte : aide à la toilette pour l'option à domicile ou réalisation pour l'option en structure |
Pour chaque soin à réaliser et en fonction du contexte professionnel, des besoins et/ou des pathologies de la personne et de son degré d'autonomie: |
X |
X |
3.2.2 Soins d'hygiène corporelle de l'enfant |
X |
X |
|
3.2.3 Prévention des risques d'alitement prolongé (escarre, phlébite, constipation, syndrome de glissement) |
En lien avec l'enseignement de biologie : Énoncer les propriétés des différents produits utilisés et justifier les modalités d'utilisation et les éventuelles précautions d'emploi |
|
X |
3.2.4 Habillage et déshabillage |
En fonction du contexte professionnel, du degré d'autonomie, de la pathologie ou des capacités motrices de la personne : |
X |
X |
3.2.5 Réfection d'un lit inoccupé |
En fonction du contexte professionnel : Indiquer et justifier les différents types de réfection : partielle, totale |
X |
X |
3.2.6 Réfection d'un lit occupé |
En fonction du contexte professionnel, du degré d'autonomie, de la pathologie ou des capacités motrices de la personne : |
|
X |
3.2.7 Différents lits : lits enfants, lits adulte, |
Pour chaque type de lit, présenter : |
X |
|
3.2.8 Berceaux maternité, lits médicalisés |
|
X |
|
3.2.9 Accessoires du lit : potence, barrières, arceaux, Linge de lit |
Énoncer les fonctions de chacun des accessoires, les conditions d'utilisation et d'entretien Énoncer les différentes pièces de linge |
|
X |
3.2.10 Installation au lit, au fauteuil |
En fonction du contexte professionnel, du degré d'autonomie, de la pathologie ou des capacités motrices de la personne : |
X |
X |
3.2.11 Installation pour un repas, aide aux déplacements |
Justifier le choix et l'utilisation d'accessoires pour ces techniques de mobilisation |
X |
X |
3.2.12 Aide à l'élimination |
Décrire l'utilisation d'un bassin, d'un urinal, d'un fauteuil garde-robe... |
X |
X |
3.2.13 Matériel : |
Selon le contexte professionnel, pour chaque matériel, présenter : |
|
X |
D'aide aux déplacements (déambulateur, fauteuil roulant, différents types de cannes) D'aide aux repas (vaisselle adaptée, ...) D'aide à l'élimination (bassin, urinal, fauteuil garde-robe, sur-élévateur) |
X |
X |
|
3.3 Surveillance de l'état de santé de la personne |
|||
3.3.1 Paramètres vitaux et principales constantes |
Lister les principaux paramètres vitaux (pulsations, rythme respiratoire, pression artérielle, température, taille, poids, diurèse) et indiquer leur valeur normale |
|
X |
3.3.2 Observation des signes cliniques : - troubles cutanés - douleur - troubles du transit, de l'élimination vomissements |
Énoncer les signes cliniques et justifier l'intérêt de leur repérage dans la prise en charge de la personne |
X |
X |
3.3.3 Observation du comportement relationnel ou social |
Donner des exemples de modifications de comportements ou d'attitudes pouvant exprimer un mal être ou les signes d'une pathologie débutante |
X |
X |
3.4 Transmission des informations |
|||
3.4.1 Transmissions |
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
3.4.2 Transmissions ciblées |
Définir la notion de transmissions ciblées |
|
X |
3.5 Aide à la prise de médicaments |
|||
Définir médicament, excipient, principe actif et posologie |
X |
X |
.
Techniques professionnelles et technologie associée : ANIMATION - ÉDUCATION À LA SANTÉ |
|||
Compétences |
Limites de connaissances exigées |
D |
S |
1 - Activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale |
|||
1.1 Apprentissages et handicap |
|||
Identifier les acteurs concourant à la mise en œuvre du plan personnalisé de scolarisation Indiquer ses limites de compétences au sein de l'équipe de suivi de la scolarisation Indiquer et justifier les différentes méthodes pédagogiques, les supports d'apprentissage et leurs adaptations |
|
X |
|
1.2 Conduite d'activités pour une personne ou un groupe |
|||
Activités manuelles, jeux individuels ou de groupe, chants, contes, activités d'extérieur ... |
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
1.3 Projet d'animation |
|||
Énoncer et justifier les différentes phases de l'élaboration d'un projet d'animation (objectif, activités, financement, préparation, partenaires, déroulement, évaluation,...) |
X |
||
1.4 Conduite d'animation |
|||
Présenter les différents modes d'animation (directif, participatif,...) |
X |
X |
|
2 - Animation de réunion de travail |
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Expliciter les différentes phases de mise en place d'une réunion Présenter les fonctions, attitudes et qualités de l'animateur d'une réunion Justifier le mode d'animation Indiquer les intérêts des différents documents ou outils utilisés lors d'une réunion : convocation, liste d'émargement, compte rendu, relevé de conclusions, ... Justifier le choix de ces documents et de leur mode de diffusion |
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3 - Conduite d'actions d'éducation à la santé |
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3.1 Éducation à la santé, promotion de la santé |
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Définir les notions de promotion de la santé, d'éducation à la santé |
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3.2 Analyse des besoins |
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Risques sanitaires |
Énoncer quelques mesures de prévention, différents plans nationaux, campagnes..., s'inscrivant dans les axes de la politique nationale de santé Lister les différentes techniques et outils de recueil des besoins d'un public (boîte à idées, observation, entretien, grilles, questionnaires, statistiques...) dans le cadre d'un projet local Justifier le choix de la technique ou de l'outil retenus |
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3.3 Préparation de l'action |
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Identifier les partenaires possibles en fonction du thème et du public retenus |
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3.4 Mise en œuvre |
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Cf. techniques d'animation de réunion, projet d'animation |
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