Référentiel de certification
Activité 1 : L'accueil en face à face
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS COMMUNS AUX TÂCHES DE L'ACTIVITÉ A1
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TÂCHES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T11.1 La prise de contact
T12.4 La gestion de l'attente T12.5 La prise en note et la transmission de messages T13.1 La prise de congé |
Pour toutes les situations professionnelles qui correspondent à cette activité, le personnel chargé de l'accueil doit adopter les comportements professionnels suivants afin de véhiculer une image valorisante et fidèle de l'organisation : |
La personne chargée de l'accueil contribue à véhiculer une image positive de l'organisation. |
A1.1 La première phase d'accueil
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T11.1 La prise de contact |
C111.1 Saluer et recevoir le client/usager |
S11.3 L'expression orale |
L'arrivée du visiteur est rapidement prise en compte. |
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S11.4 La procédure d'accueil - La prise de contact |
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T11.2 Le filtrage |
C112.1 Identifier, contrôler la nature de la demande |
CP112.1 Respecter les consignes de filtrage. |
S11.5 La procédure d'accueil - Le filtrage |
Le recours à la documentation interne est pertinent. |
S11.6 La prévention de situations difficiles |
(1) Le visiteur peut être un client interne, un client externe, un usager, un prospect.
A1.2 La réponse à la demande
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T12.1 L'analyse de la demande |
C121.1 Écouter, questionner, reformuler afin de cerner la demande |
CP121.1 S'approprier son environnement professionnel |
S12.1 L'environnement professionnel |
Les questions sont opportunes et permettent d'identifier le besoin avec précision. |
T12.2 Le traitement de la demande : |
C122.1 Repérer et sélectionner l'information attendue |
CP122.1 Adapter le langage, le paralangage ou le support à l'interlocuteur |
S12.2 L'entretien en face à face |
Le recours aux supports disponibles est pertinent. |
T12.3 L'assistance et la prise en charge |
C123.1 Accompagner et assister les clients/usagers (automates, formulaires) |
CP123.1 Adapter le langage, le paralangage ou le support à l'interlocuteur |
S12.3 La procédure d'accueil - L'assistance |
L'assistance/prise en charge est personnalisée et adaptée à la situation. |
T12.4 La gestion de l'attente |
C124.1 Orienter/installer le client/usager vers l'espace d'attente ou proposer une alternative à l'attente |
CP124.1 Faire preuve de maîtrise de soi |
S12.4 La procédure d'accueil - La gestion de l'attente |
Les délais d'attente sont correctement évalués et transmis. |
T12.5 La prise en note et la transmission de messages |
C125.1 Inscrire un rendez-vous (agenda papier, numérique) |
CP125.1 Être objectif et rapide |
S12.5 La rédaction et la diffusion de message |
Les rendez-vous sont enregistrés correctement. |
A1.3 La phase de conclusion de l'accueil
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T13.1 La prise de congé |
C131.1 Vérifier la satisfaction de la demande du client/usager |
CP131.1 Être à l'écoute des suggestions, critiques |
S13.1 La procédure d'accueil - La prise de congé |
Le visiteur repart visiblement satisfait du traitement de sa demande. |
S13.2 L'analyse critique d'une situation d'accueil |
Conditions de réalisation :
Dans le cadre
D'un contexte professionnel : l'activité se situe à l'accueil, dans le secteur du transport, de l'évènementiel, ou sédentaire (gare, aérogare, salon, évènement, hall d'accueil).
Un espace physique d'accueil : banque d'accueil, guichet, comptoir, présentoirs, espace d'attente, stand, borne ou guichet automatique.
Un poste de travail sédentaire ou mobile (ordinateur, réseau local, téléphone, standard téléphonique ).
Avec
Des consignes de filtrage (générales, ponctuelles : indisponibilités, absences), une charte d'accueil, un code de courtoisie, un référentiel qualité, un annuaire interne sur support papier ou numérique, un organigramme.
Des supports papier ou numériques : plan des locaux, cahier des clients/ visiteurs, bloc notes, agendas de collaborateurs, questionnaire de satisfaction, messagerie électronique, logiciels spécifiques.
A partir
De l'observation et de l'analyse de lieux et contextes d'accueil
De situations d'accueil réelles (vécues en PFMP) ou sous forme de jeux de rôle (simulés).
De consignes précises et de supports d'observation et d'analyse : comportements à observer ainsi que leurs conséquences positives ou négatives sur la relation, la satisfaction du client/ visiteur
A1.1 La première phase d'accueil
SAVOIRS |
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S11.1 La communication de l'organisation |
Les enjeux de l'accueil sont présentés comme un vecteur de la communication externe, en tant qu'interface opérationnelle. L'accueil est un instrument véhiculant l'image de l'organisation, il doit participer à la satisfaction des clients/usagers/visiteurs (qualité, sens du service) et à sa fidélisation. |
S11.2 La situation d'accueil en face à face |
Les composantes de la communication interpersonnelle comprennent : le contexte, les acteurs, la situation d'échange, la relation et la construction du sens. |
S11.3 L'expression orale |
Les registres de langue, codes sociaux, les paralangages, l'expression orale, l'élocution sont étudiés. L'aspect interculturel est évoqué et illustré dans des situations simulées en se limitant aux cultures européennes. |
S11.4 La procédure d'accueil - La prise de contact |
Les étapes de la prise de contact sont étudiées : prise en compte de l'arrivée (premier contact visuel, formule de bienvenue), prise en charge du visiteur (identification). Il s'agit ensuite de limiter la phase de prise de contact aux contrôles d'accès (remise éventuelle de badge). Les divers supports (charte, cahier de consignes, procédures écrites) sont étudiés dans le cadre des procédures. |
S11.5 La procédure d'accueil - Le filtrage |
L'étude des fonctions est l'occasion d'insister sur le rôle majeur du filtrage. Les phases portent sur le questionnement, l'écoute, le contrôle (validation d'accès) et la prise de décision. |
S11.6 La prévention de situations difficiles |
Les moyens de repérage sont étudiés, dans des situations bien définies, à l'aide de profils types de visiteurs (le bavard, l'agressif, l'impatient...) ou de situations qui posent problème (une réclamation, un rendez-vous manqué, une absence...). |
A1.2 La réponse à la demande
SAVOIRS |
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S12.1 L'environnement professionnel |
La connaissance de l'activité de l'organisation : produits et prestations commercialisés, le type de structure, les relations hiérarchiques entre collaborateurs L'organigramme de structure de l'organisation. |
S12.2 L'entretien en face à face |
L‘information, l'orientation, le conseil et la façon de convaincre. Les phases de l'entretien : écoute active, questionnement (recherche du besoin, freins, comportements d'achat), reformulation, argumentation (caractéristiques du produit, avantages concurrentiels, preuve de la véracité des arguments), objections (sincères ou prétextes). |
S12.3 La procédure d'accueil - L'assistance |
La typologie des personnes accueillies en besoin d'assistance est définie selon le lieu de l'accueil : gare, aérogare, salon, événement, hall d'accueil. Les pratiques d'assistance sont fonction des besoins. |
S12.4 La procédure d'accueil - La gestion de l'attente |
L'étude des pratiques liées à l'attente (hiérarchisation des demandes, marketing de l'attente) est complétée par la présentation des supports et matériels nécessaires à sa gestion (guide-file, afficheur lumineux...) et la prise en compte de l'importance de la communication informelle. |
S12.5 La rédaction et la diffusion de message |
Les règles de rédaction appliquées aux courriels et notes : (création, sélection, modification, personnalisation d'une information à transmettre. L'étude des notes est limitée à celles échangées entre la personne chargé(e) de l'accueil et un collaborateur ou un supérieur hiérarchique. |
A1.3 La phase de conclusion de l'accueil
SAVOIRS |
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S13.1 La procédure d'accueil - La prise de congé |
Les étapes de la prise de congé : remercier, personnaliser, saluer et fidéliser, et les supports (cahier de suivi, fiche message). |
S13.2 L'analyse critique d'une situation d'accueil |
La méthodologie d'auto-analyse : une phase d'analyse de sa propre prestation et une phase de propositions d'amélioration. La grille d'auto-évaluation composée de différents critères (satisfaction du client interne ou externe, climat du face à face, qualité de la réponse...). |
ACTIVITÉ 2 : L'ACCUEIL TELEPHONIQUE
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS COMMUNS AUX TÂCHES DE L'ACTIVITÉ A1
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TÂCHES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T21.1 La réception des appels entrants et internes |
Pour toutes les situations professionnelles qui correspondent à cette activité, le personnel chargé de l'accueil doit adopter les comportements professionnels suivants afin de véhiculer une image valorisante et fidèle de l'organisation : |
Pour tous les comportements professionnels, le registre de langage est adapté, l'expression orale est correcte, le souci de la qualité de service est constant, l'image véhiculée de l'organisation est positive. |
A2.1 La prise de contact téléphonique
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T21.1 La réception des appels entrants et internes |
C211.1 Maîtriser les fonctionnalités du standard |
CP211.1 Respecter une procédure d'accueil téléphonique |
S21.1 Les standards téléphoniques |
Les manipulations sont réalisées sans erreur |
S21.2 L'accueil téléphonique |
A2.2 Le traitement des appels
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T22.1 La qualification, le filtrage |
C221.1 Identifier l'interlocuteur |
CP221.1 Être attentif aux besoins de l'interlocuteur. |
S22.1 Les motifs et les techniques de filtrage |
Pour toutes les compétences, le registre de langage est adapté, l'expression orale est correcte, le souci de la qualité de service est constant, l'image de l'organisation est positive. |
T22.2 Le transfert des appels |
C222.1 Exploiter les supports de l'accueil téléphonique (annuaire interne, consignes) |
CP222.1 Actualiser les supports utilisés. |
S22.2 La relation dans l'échange téléphonique |
Le transfert est opéré rapidement, efficacement et avec courtoisie. |
T22.3 Le conseil aux appelants |
C223.1 Sélectionner et donner les informations nécessaires |
CP223.1 Prendre des initiatives dans le cadre de sa marge de manœuvre |
Les propositions sont concrètes, réalistes et adaptées à la demande. |
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T22.4 La gestion des retours d'appels et des appels en attente |
C224.1 Faire patienter et informer régulièrement l'interlocuteur |
CP224.1 Adopter une attitude facilitatrice |
La solution proposée répond au besoin de l'interlocuteur. |
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T22.5 La prise en note de messages et leur transmission |
C225.1 Remplir un document type (note, mémo) |
CP225.1 Faire preuve de rigueur et de soin dans la prise de note |
Le message transmis est fidèle à la demande du client/usager. Il est rédigé de façon claire, précise et concise et transmis rapidement au bon destinataire. |
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T22.6 La prise de rendez-vous |
C226.1 Respecter les consignes et la demande |
CP226.1 Faire preuve de rigueur et de soin dans la prise de rendez-vous |
S22.3 La prise de rendez-vous |
La demande est traitée en conformité avec les consignes données par la hiérarchie. |
T22.7 La prise de congé |
C227.1 Vérifier la satisfaction de la demande |
CP227.1 Être à l'écoute des suggestions critiques |
La prise de congé est conforme à la procédure de l'entreprise. |
Conditions de réalisation :
Dans le cadre :
d'un service d'accueil en unité commerciale, administration, association
Avec
Un standard et des modes opératoires,
Un annuaire interne sur support numérique ou papier,
Des consignes de filtrage (générales : passer les appels pour les managers à leurs assistantes... ; ponctuelles : indisponibilités, absences de collaborateurs...),
Une charte d'accueil et/ou des normes issues d'une certification qualité.
À partir
D'analyse de situations d'accueil téléphoniques - écrites, filmées, décrites (orales).
De jeux de rôles, simulations.
Les situations de formation proposées sont variées : demandes/interlocuteurs/collaborateurs concernés/consignes.
Elles suivent une progression dans le niveau de difficulté :
- difficulté croissante de la demande : parler à une personne précise, demander un département précis, formuler un besoin plus vague, réclamer ...
- difficulté croissante de la gestion des interlocuteurs : de calmes et conciliants jusqu'à impatients et mécontents
A2.1 LA PRISE DE CONTACT TÉLÉPHONIQUE
SAVOIRS |
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S21.1 LES STANDARDS TÉLÉPHONIQUES |
Il s'agit de connaître les différents types de standards du marché (PABX - réseau filaire analogique ; IPBX - autocommutateur téléphonique privé par internet) et d'être attentif aux évolutions technologiques du domaine. |
S21.2 L'ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE |
Les enjeux de l'accueil téléphonique doivent être connus : |
A2.2 LE TRAITEMENT DES APPELS
SAVOIRS |
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S22.1 LES MOTIFS ET TECHNIQUES DE FILTRAGE |
Il s'agit d'étudier, les motifs de filtrage, la typologie des appelants, les notions de gestion des priorités et de gestion de durée de l'appel. |
S22.2 LA RELATION DANS L'ECHANGE TELEPHONIQUE |
Cette partie précise les connaissances spécifiques à la communication téléphonique, en termes : |
S22.3 LA PRISE DE RENDEZ-VOUS |
Les différents types d'agendas (numérique, papier, individuels ou partagés) et leurs fonctionnalités qu'ils soient individuels ou partagés, sont étudiés. |
ACTIVITÉ 3 : LA GESTION DE LA FONCTION ACCUEIL
A3.1 La gestion de l'espace de travail
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T31.1 La préparation de l'environnement de travail |
C311.1 Rendre opérationnel son environnement de travail : |
CP311.1 S'approprier son cadre de travail : contexte, supports, procédures |
S31.1 Le poste de travail |
La personne chargée de l'accueil : |
T31.2 La tenue et le maintien des espaces communs (halls, espaces d'accueil et d'attente...) |
C312.1 Maîtriser les équipements et les logiciels dédiés à l'accueil (automates, affichage...) |
CP312.1 Être soucieux de l'aspect attractif et fonctionnel de l'espace d'accueil |
S31.3 L'aménagement de l'espace d'accueil |
La documentation est correctement réapprovisionnée. |
T31.3 La contribution à la sécurité des personnes et des biens |
C313.1 Contrôler, filtrer les accès |
CP313.1 Veiller au respect des consignes de sécurité |
S31.6 La sécurité à l'accueil |
La personne chargée de l'accueil contribue à la sécurité et la sérénité de l'accueil dans le respect de l'image de l'organisation. |
A3.2 Le suivi des activités d'accueil
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T32. 1 La gestion et le suivi des flux d'appels et des clients/usagers |
C321.1 Gérer simultanément les clients/usagers et les appels téléphoniques |
CP321.1 Être réactif |
S32.1 La gestion des flux (appels, visiteurs) |
Le personnel chargé de l'accueil contribue à la sérénité de l'accueil et de l'attente. |
T32.2 La contribution à l'analyse qualitative et quantitative des activités liées à l'accueil |
C322.1 Collecter les informations (flux des appels et des visiteurs, questionnaire de satisfaction...) |
CP322.1 Être soucieux de la fiabilité des informations |
S32.2 Les techniques d'enquête |
Les supports ou fichiers statistiques sont correctement renseignés. |
A3.3 La permanence, la continuité et la qualité du service d'accueil
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T33.1 La transmission (ou réception) des consignes et des informations aux agents qui assurent la continuité de l'accueil |
C331.1 Repérer les collaborateurs, leurs fonctions, les services |
CP331.1 Prendre la mesure de sa responsabilité dans l'équipe et vis-à-vis du client (interne et externe) |
S33.1 Le travail en équipe |
La personne chargée de l'accueil : |
T33.2 La participation à la démarche qualité de l'accueil |
C332.1 Maîtriser le référentiel qualité |
CP332.1 Être attentif à la satisfaction du client (interne ou externe) |
S33.2 La qualité de l'accueil |
Les besoins ou les dysfonctionnements sont repérés et analysés. Les améliorations proposées sont pertinentes et argumentées. |
Conditions de réalisation
Dans le cadre :
- d'un contexte : une administration, un hôpital, une entreprise, un hôtel, une société de transports, un événement (salon, exposition, concert, conférence...) qui dispose d'un espace d'accueil : banque d'accueil, guichet, comptoir, présentoirs, espace d'attente, signalétique, stand, salle d'attente, borne ou guichet automatique, mobilier...
- d'un poste de travail, sédentaire ou mobile : un microordinateur, un standard téléphonique, un microphone, un photocopieur, un télécopieur, une imprimante multifonctions, des outils nomades, des logiciels bureautiques (texteur, tableur, gestionnaire de bases de données), un logiciel de messagerie et un logiciel de traitement d'enquêtes, un accès internet, un réseau local, agenda partagé et plateforme collaborative.
Avec :
Des éléments descriptifs de la culture, de l'image de l'organisation
Une documentation concernant les produits ou services à destination des clients/usagers
Des relations hiérarchiques et fonctionnelles, un organigramme
Des documents relatifs à la fonction accueil de l'organisation :
Une fiche d'attributions, une fiche de description de poste, un tableau de répartition des tâches
Des cahiers de consignes, protocoles ou chartes d'accueil, un annuaire interne, un planning de présence
Des logigrammes, arbres de décisions, fiches de procédure
Des modes opératoires, formulaires, questionnaires de satisfaction
Des rapports d'enquêtes de satisfaction, des réclamations ou suggestions en provenance d'une boîte à idées.
Des extraits de normes ergonomiques relatives à un poste de travail, à un espace d'accueil
Des enregistrements d'appels téléphoniques, des rapports de visites ou d'appels mystère , des tableaux de bord relatifs à la qualité de l'accueil
Un rapport d'étonnement, un arbre des causes, un diagramme causes-effets, un diagramme de Pareto, un tableau comparatif de solutions d'amélioration relatives à la fonction accueil
À partir :
De l'observation et de l'analyse de lieux et de contextes d'accueil variés
De situations décrites (cas) ou vécues (PFMP) relatives à la gestion de l'espace de travail, au suivi des activités d'accueil, à la continuité ou la qualité de l'accueil.
D'un questionnement guidé qui permet :
- d'observer et d'analyser des situations caractéristiques du métier
- d'analyser les pratiques et leurs conséquences
- de synthétiser/installer les savoirs pour comprendre les situations observées (facteurs explicatifs)
De consignes précises dans l'objectif de proposer des solutions ou améliorations de manière réfléchie, justifiée et adaptée à la situation.
Les situations de formation proposées suivent une progression dans leur complexité et dans le temps (répétition, pratique, exercice).
ACTIVITÉ 3 : LA GESTION DE LA FONCTION ACCUEIL
Les situations proposées afin d'installer les savoirs sollicités impliquent l'utilisation de logiciels bureautiques, de logiciels spécifiques (messagerie, mise à jour de panneau de signalisation, traitement d'enquêtes) et la production de documents écrits internes pour organiser, informer ou rendre compte. L'outil informatique doit être considéré comme un outil, certes obligatoire, mais pas comme un objet d'étude.
A31 LA GESTION DE L'ESPACE DE TRAVAIL
SAVOIRS |
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S31.1 LE POSTE DE TRAVAIL |
Sont étudiés |
S31.2 L'ORGANISATION DU TRAVAIL ADMINISTRATIF |
Les activités administratives sont définies par les notions de flux d'information, de système d'information, de traitement de l'information et d'acteurs (clients ou fournisseurs internes). Ces activités sont encadrées par des procédures formalisées à l'aide d'outils d'analyse et de description (logigramme, arbre de décisions, fiche de procédure) qui doivent être maîtrisés. Les procédures doivent être comprises pour pouvoir être mises à jour. |
S31.3 L'AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE D'ACCUEIL |
Sont étudiés : |
S31.4 LA GESTION DE LA DOCUMENTATION LIÉE A L'ACCUEIL |
Cette partie concerne : |
S31.5 LA COMMUNICATION LIÉE A LA GESTION DE L'ACCUEIL |
Ce type de communication porte sur les règles de rédaction de courts messages oraux (annonce micro) ou écrits (affichage par bandeaux lumineux, panneaux de consignes, note d'information). |
S31.6 LA SÉCURITÉ À L'ACCUEIL |
La typologie des risques (mouvements de foule, bagages non identifiés, visite inopportune, malveillance...) et les modalités de prévention (contrôles d'accès, gère-files) doivent être contextualisées selon le lieu de l'accueil : gare, aérogare, salon, évènement, hall d'accueil. |
A32 LE SUIVI DES ACTIVITÉS D'ACCUEIL
SAVOIRS |
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S32.1 LA GESTION DES FLUX (appels, visiteurs) |
Les modalités de gestion des flux de visiteurs (pré-accueil, ligne de confidentialité, ticket, file d'attente, entrée différée) sont contextualisées dans chacun des trois types d'accueil : transport, évènementiel, sédentaire. |
S32.2 LES TECHNIQUES D'ENQUÊTE |
Cette partie présente les étapes de la réalisation d'une enquête (objectifs, échantillonnage, élaboration du questionnaire, mode d'administration, dépouillement et analyse des résultats). |
S32.3 L'ANALYSE STATISTIQUE |
L'étude des outils statistiques est limitée aux notions suivantes : pourcentages, parts relatives, taux d'évolution, moyenne, médiane, écart-type, droites de tendance par la méthode des moindres carrés (la formule de l'écart type et de la droite des moindres carrés étant fournie). Les calculs statistiques doivent être effectués à l'aide d'un tableur. |
A33 LA PERMANENCE, LA CONTINUITÉ ET LA QUALITÉ DU SERVICE D'ACCUEIL
SAVOIRS |
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S33.1 LE TRAVAIL EN ÉQUIPE |
Les notions abordées se limitent à l'étude des caractéristiques (taille, statuts, rôles) d'un groupe de travail restreint (une équipe) et à ses fonctions (production, facilitation, régulation). |
S33.2 LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL |
Il s'agit de définir les notions suivantes, relatives à l'accueil : qualité, efficacité, efficience et d'étudier les documents qui fixent les normes à respecter (procédures, chartes, certification). Le suivi de la qualité s'effectue par différents moyens : enregistrement des appels téléphoniques, visite et appel mystère, tableaux de bord, questionnaire de satisfaction, boîte à idées. |
S33.3 L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'ACCCUEIL |
L'approche méthodologique de démarche de projet est sollicitée pour proposer des améliorations : diagnostic (collecte d'informations et analyse des causes) et détermination des besoins, recherche et évaluation de solutions, mise en place et suivi d'une solution. |
Activité 4 : La vente de services ou de produits associée à l'accueil
A4.1 La vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone.
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T41.1 La préparation de la vente |
C411.1 Identifier et caractériser l'offre de l'organisation |
CP411.1 Faire preuve d'esprit de synthèse, de méthode. |
S41.1 Le marché |
Les profils des clients/ usagers sont cernés. |
T41.2 L'entretien de vente et la proposition d'un service ou d'un produit complémentaire |
C412.1 Cerner les besoins du client/usager |
CP412.1 Adopter une attitude avenante (mise en confiance du client). |
S41.3 Les techniques de vente |
Le questionnement est pertinent |
T41.3 Les opérations liées à la vente de services ou de biens. |
C413.1 Établir les documents commerciaux (devis, facture) à l'aide d'un logiciel de gestion commerciale ou d'un PGI |
CP413.1 Appliquer les procédures internes et légales en vigueur. |
S41.5 Les documents commerciaux |
Les documents commerciaux sont établis sans erreur |
A4.2 L'après-vente
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T42.1 Le traitement et le suivi des réclamations. |
C421.1 Cerner les motifs d'insatisfaction du client, de l'usager |
CP 421.1 Respecter les procédures prévues pour le traitement des réclamations |
S42.1 L'offre après-vente |
La nature de l'insatisfaction est cernée. |
T42.2 Le suivi de la relation client/usager et la participation à la fidélisation |
C422.1 Administrer et analyser les questionnaires de satisfaction. |
CP422.1 Respecter les procédures liées à l'administration des questionnaires et à la remontée d'information |
S42.3 La fidélisation |
Le questionnaire renseigné est exploité. |
A4 La vente de services ou de produits associée à l'accueil
Conditions de réalisation :
Dans le cadre d'un contexte :
- un service d'accueil dont la fonction est élargie à la vente de services ou de produits
- un service d'après-vente ou un centre d'appel
Dans le cadre d'un espace d'accueil et d'un poste de travail
- un environnement matériel donné.
Avec :
Des supports
- profils de clients / usagers
- les outils d'aide à la vente (argumentaires... les conditions générales de vente tarifs / dossiers de crédit, logiciels de Préao, plaquettes...)
Des matériels :
- de communication (téléphone fixe, mobile)
- d'encaissements propres à l'organisation
À partir :
- de l'observation de situations réelles ou sous formes de jeux de rôles (client/usager en face à face ou au téléphone), et nécessitant de mettre en oeuvre tout ou partie des phases de la vente.
- des consignes communiquées par la hiérarchie
- de dossiers totalement ou partiellement renseignés
- de dossiers téléchargeables
ACTIVITÉ 4 : LA VENTE DE SERVICES OU DE PRODUITS ASSOCIÉE À L'ACCUEIL
Les situations proposées afin d'installer les savoirs sollicités impliquent l'utilisation de logiciels bureautiques, de logiciels spécifiques (messagerie, mise à jour de panneau de signalisation, traitement d'enquêtes) et la production de documents écrits internes pour organiser, informer ou rendre compte. L'outil informatique doit être considéré comme un outil certes obligatoire mais pas comme un objet d'étude.
A4.1 LA VENTE DE SERVICES OU DE PRODUITS EN FACE A FACE OU PAR TELEPHONE
SAVOIRS |
|
S41.1 LE MARCHÉ |
Il n'est pas demandé de réaliser une étude complète du marché, mais d'avoir une première approche de l'environnement commercial de l'entreprise. |
S41.2 LA PREPARATION DE L'ENTRETIEN DE VENTE |
La méthodologie d'argumentation doit faire ressortir les caractéristiques des biens et / ou services et les avantages pour les clients / usagers. |
S41.3 LES TECHNIQUES DE VENTE |
Cette partie commence par présenter les phases d'un entretien de vente (accueil, recherche des besoins, présentation des produits, réponse aux objections, conclusion, fidélisation). Les techniques d'argumentation ont déjà été présentées en S41.2, il s'agit ici d'insister sur les techniques de questionnement et de reformulation qui sont préalables à la sélection d'une offre adaptée et à la construction d'une argumentation personnalisée. Par la connaissance et l'utilisation des techniques de réfutation de l'objection produit/service, prix (techniques de l'addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division), l'agent d'accueil emporte l'adhésion du client. |
S41.4 LE CADRE JURIDIQUE DE LA VENTE |
Cette partie doit traiter des obligations d'information et de conseil de la part du vendeur, des règles en matière de prospection téléphonique, droit de rétractation, et du rôle des associations de consommateurs. |
S41.5 LES DOCUMENTS COMMERCIAUX |
La fonction, la forme et les mentions obligatoires des documents (devis, bon de commande, facture, bon de livraison) liées au processus de vente sont étudiées en relation avec un logiciel de gestion commerciale. La notion de chaîne documentaire est évoquée à cette occasion. |
S41.6 LES OPÉRATIONS D'ENCAISSEMENT |
Sont étudiés : |
S41.7 LE CREDIT A LA CONSOMMATION |
Les différentes formes de crédits à la consommation (prêt personnel, crédit affecté, crédit remboursable, la location avec option d'achat, le crédit gratuit) et leurs caractéristiques sont étudiées. |
A42 - L'APRES-VENTE
SAVOIRS |
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S42.1 L'OFFRE APRÈS-VENTE |
L'offre d'après-vente comprend les opérations liées à la mise en œuvre de la garantie légale ou contractuelle (échanges, facture d'avoir, bons d'achats), l'extension de garantie, la vente de pièces détachées et la maintenance sur site ou à domicile. |
S42.2 LES ÉLÉMENTS DE COUT DE LA NON QUALITE |
Ces coûts comprennent d'une part des coûts qui visent à s'assurer de la qualité et d'autre part des coûts dus à la non qualité elle-même : |
S42.3 LA FIDELISATION |
L'objectif vise à créer une relation pérenne et personnalisée entre l'organisation et ses clients compte tenu du contexte concurrentiel et du coût de la prospection de nouveaux clients. |
S42.4 LES OUTILS DE MESURE DE LA SATISFACTION |
La boîte à idées ou suggestions, les forums de consommateurs sur internet, les appels post achats, l'évolution du taux de réclamations clients constituent d'autres moyens de fidélisation. |
ACTIVITÉ 5 : ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES CONNEXES À L'ACCUEIL
A5.1 LA GESTION DU COURRIER, DES PLIS ET DES COLIS
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T51.1 Le traitement des courriers prédéfinis |
C511.1 Identifier le modèle de lettre qui correspond à la situation donnée |
CP511.1 Respecter la charte graphique. |
S51.1 La lettre type |
La lettre types est rédigée en respectant les normes en vigueur. |
T51.2 La réception, le tri et l'enregistrement à l'arrivée |
C512.1 Classer le courrier en fonction de sa nature (personnel, professionnel, confidentiel) et de son destinataire (service, personne) |
CP512.1 Être rigoureux dans la recherche du destinataire et dans l'enregistrement du courrier |
S51.2 Le fonctionnement du service courrier Arrivée |
Le courrier est complètement ventilé. |
T51.3 Le traitement et le suivi du courrier au départ |
C513.1 Mettre sous pli et affranchir (lettre simple, lettre recommandée et lettre spécifique) |
CP513.1 Être rigoureux et soigneux |
S51.3 Le fonctionnement du service courrier Départ |
La traçabilité du courrier est assurée. |
A5.2 La gestion des moyens internes et la réservation de prestations de services externes
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T52.1 La gestion des affectations de salles et du prêt de matériel |
C521.1 Gérer un planning de réservation (papier, numérique) |
CP521.1 Respecter les contraintes, les procédures et les règles de sécurité. |
S52.1 La réservation de salles et de matériels |
Les réservations sont correctement enregistrées sur le planning. |
T52.2 La gestion des demandes de prestations externes |
C522.1 Identifier les besoins du client. |
CP522.1 Adopter une démarche de qualité de service |
S52.2 La réservation de prestations externes |
L'expression orale est de qualité. Les questions posées au client ou à l'usager sont pertinentes. |
A5.3 La gestion des fournitures et du petit matériel
TÂCHES |
COMPETENCES |
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
SAVOIRS |
CRITÈRES DE PERFORMANCE |
T53.1 Le suivi des commandes |
C531.1 Vérifier et mettre à jour le planning des commandes |
CP531.1 Être rigoureux dans la gestion des commandes. |
S531.1 La procédure d'achat |
Les plannings de commandes sont mis à jour |
T53 .2 La réception de la livraison |
C532.1 Vérifier la conformité de la livraison et l'état des produits livrés |
CP532.1 Respecter les procédures relatives à la réception des livraisons |
S532.1 La réception des marchandises |
La réception des marchandises est conforme, les réserves sont émises en cas de besoin. |
Conditions de réalisation :
Dans le cadre
- d'une organisation, d'une activité d'accueil
- d'un espace physique d'accueil.
- d'un poste de travail
Avec
- un micro-ordinateur,
- une machine à affranchir,
- des tarifs postaux
- des plannings
À partir
- de consignes précises
A5.1 LA GESTION DU COURRIER, DES PLIS ET COLIS
SAVOIRS |
|
S51.1 LA LETTRE-TYPE |
Les lettres publicitaires, les lettres de réclamation, les lettres de réponse négative pour une candidature à un poste ou tout courrier confié à un poste d'accueil. |
S51.2 LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE COURRIER ARRIVÉE |
Les procédures à respecter concernent l'identification du courrier en fonction du caractère personnel, professionnel et confidentiel et du destinataire (service ou personne), l'apposition du cachet Arrivée mis à la bonne date et l'enregistrement dans le registre Arrivée |
S51.3 LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE COURRIER DÉPART |
Cette partie nécessite la connaissance : |
A5.2 LA GESTION DES MOYENS INTERNES ET LA RESERVATION DE PRESTATIONS DE SERVICES EXTERNES
SAVOIRS |
|
S52.1 LA RÉSERVATION DE SALLES ET DE MATÉRIELS |
Sont étudiés : |
S52.2 LA RÉSERVATION DES PRESTATIONS EXTERNES |
Sont abordées les notions de conciergerie : réservation de spectacle, de restaurant, de pressing, de taxi, d'hôtel, de restaurant... |
A5.3 LA GESTION DES FOURNITURES ET DU PETIT MATERIEL
SAVOIRS |
|
S53.1 LA PROCÉDURE D'ACHAT |
La procédure d'achat s'effectue au regard de fournisseurs attitrés et se limite à des demandes de tarifs ou de prix, de passation de commande et de gestion physique des stocks. |
S532.1 LA RÉCEPTION DE LA LIVRAISON |
Après la présentation des phases de la réception (réception physique, contrôle et validation, formulation de réserve, stockage ou transmission), on présente les types de contrôles (quantitatifs, qualitatifs) et les documents à utiliser (bon de commande, bon de livraison, fiche de stock en quantité) |