Contrôler la conformité
|
Être capable de |
Conditions |
Critères d'évaluation |
C3.21 |
Effectuer un contrôle quantitatif des éléments, matériaux, produits, composants, etc. |
Moyens et matériels de mesurage et de contrôle : - mètre, décamètre, règles, rapporteur d'angles, etc. - niveau laser, théodolite, etc. - échantillons, testeurs, .. - hygromètre, sonomètre, etc. Moyens humains et matériels de l'entreprise Calendrier du projet Planning prévisionnel et réalisé du chantier Bons de commandes et de livraisons Bordereaux de contrôle Fiches de suivi qualité Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites, ) Notes et relevés sur site, Plan d'implantation, plans spécifiques au chantier Notices et procédures d'installation/pose Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé, Acteurs du projet : - Maître d'œuvre et d'ouvrage - Organismes et bureaux de contrôle - entreprises partenaires et sous-traitants Bases de données techniques informatisées de l'entreprise |
Les quantités sont validées à la réception des livraisons, en cours et en fin de réalisation |
C3.22 |
Effectuer un contrôle qualitatif : - dimensionnel - géométrique (forme, alignement, perpendicularité, planéité...) - aspect (état de surface, couleur, finition...) - physique (qualité, dureté, hygrométrie, transmission des bruits, réverbération, etc.) - fonctionnement (mobilités, éclairage, déclenchements, etc.) |
Les instruments de mesure sont adaptés à la situation Les procédures de contrôle sont maitrisées et respectées Les contrôles sont effectifs et les résultats consignés sur les documents de suivi. |
|
C3.23 |
Contrôler et réceptionner les espaces et supports à agencer |
Les phases successives de contrôle et réception sont respectées : - en amont de l'intervention - en cours de réalisation - en fin des travaux Le contrôle des matériaux, des produits et des éléments fabriqués est effectif. Les procédures de mise en œuvre sont appliquées par les intervenants Les travaux réalisés sont conformes : - aux plans et CCTP, - aux normes et règlements - aux souhaits du client |
|
C3.24 |
Contrôler la conformité des approvisionnements, des éléments fabriqués et des livraisons sur chantier |
||
C3.25 |
Vérifier l'application effective des consignes et des procédures de mise en œuvre |
||
C3.26 |
Contrôler la conformité des ouvrages et les travaux réalisés sur chantier. |
||
C3.27 |
Participer à la réception du chantier et relancer les travaux jusqu'à la levée des réserves |
Cas n°1 - La réception des travaux réalisés par l'entreprise est validée. Cas n°2 - des travaux complémentaires sont effectués jusqu'à l'obtention de la levée des réserves |
|
C3.28 |
Rendre compte de la qualité des travaux réalisés et des corrections ou modifications effectuées. |
C3.3 Gérer la sécurité et l'environnement du chantier
|
Être capable de |
Conditions |
Critères d'évaluation |
C3.31 |
Solliciter les autorisations administratives nécessaires pour l'installation des moyens de levage, échafaudages, livraisons, etc. |
Moyens et matériels d'accès, de protection et de sécurité : - échelles, plateformes, échafaudage, etc. - garde-corps, panneaux, barrières, bâches, etc. - signalisation, cheminement Dispositifs de collecte et gestion des déchets (bennes, containers, signalisation, etc.) Installations de chantier Moyens humains et matériels de l'entreprise Calendrier du projet Planning prévisionnel et réalisé du chantier Fiches de suivi qualité Liste des personnels et des habilitations détenues Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites, ) Plan d'implantation, plans spécifiques au chantier Notices et procédures Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé Consignes de sécurité Plan d'évacuation et de secours |
Les procédures d'obtention sont respectées (délais, formulaires, circuit, etc.) Les documents sont validés |
C3.32 |
S'assurer de l'habilitation des différents opérateurs (CACES, habilitations électriques... |
Le tableau des habilitations des intervenants sur le chantier est tenu à jour |
|
C3.33 |
Organiser les zones d'intervention sur le chantier : - accès et circulations - stockage et protection des approvisionnements - cantonnement et installations de chantier - énergies et fluides - tri sélectif des déchets - etc. |
L'organisation du chantier est pertinente et permet : - une circulation aisée - l'efficacité des interventions - la protection des biens et des personnes - le respect de l'environnement - le confort individuel des intervenants |
|
C3.34 |
Vérifier et compléter si nécessaire les dispositifs d'accès et de protection collective |
L'analyse des risques est maîtrisée Les dispositifs installés sont conformes au PPSPS et aux règles en vigueur. |
|
C3.35 |
Organiser la protection de l'environnement immédiat de pose : - locaux habités ou non - ouvrages et matériaux - équipements et mobiliers - etc. |
Les protections mise en place limitent efficacement les risques de dégradations des biens et/ou d'accident des personnes lors des visites et interventions. |
|
C3.36 |
Organiser et vérifier le nettoyage effectif du chantier, le tri sélectif et l'évacuation réglementaire des déchets |
Les bennes et containers sont repérés. Le nettoyage et le tri des déchets sont effectifs. L'enlèvement et l'évacuation sont validés. |
CAPACITÉ 4 : COMMUNIQUER
C4.1 Présenter un projet
|
Être capable de |
Conditions |
Critères d'évaluation |
C4.11 |
Situer le projet dans son environnement : - concept architectural - environnement économique, culturel et artistique |
Expression écrite et orale Moyens de communication Téléphone, internet, projection, multimédias, etc. Représentations du projet et des solutions élaborées : - plans et pièces écrites, - croquis, perspectives, rendus, photos, - maquette numérique, simulation 3D, - maquette réelle et prototypes de solutions - échantillons, gammes, palettes, etc. Relevés photographiques Diaporama, vidéos Autres réalisations, exemples et modèles, etc. Documentation technique Notices et revues spécialisées Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites, ) Calendrier du projet Planning prévisionnel de réalisation |
La présentation permet de mettre en évidence la ligne directrice, les principes et les influences du projet. Le choix du moyen de communication est pertinent L'expression orale est maîtrisée Le vocabulaire technique est juste et adapté à l'auditoire Les technologies de l'information et de la communication sont correctement exploitées Les maquettes, prototypes et échantillons valorisent l'image du projet et facilitent sa compréhension. L'analyse comparative des solutions techniques et esthétiques est structurée, critériée et argumentée. Les choix proposés sont pertinents Le phasage du projet est décliné avec rigueur et précision. |
C4.12 |
Décrire les différentes composantes du projet : - espaces à agencer, formes, volumes, dimensions, - agencements et mobiliers, - parois et revêtements, - cheminements fonctionnels, ergonomie, accessibilité, - ambiances, décoration, éclairement, visuel, etc.. |
||
C4.13 |
Expliciter les différentes solutions techniques, les choix esthétiques et leurs variantes retenues : - matériaux, dimensions, liaisons, mobilités, finitions, - formes, couleurs, harmonies, inspirations... - pertinence et performance des solutions, coûts comparés, |
||
C4.14 |
Présenter la chronologie des étapes de réalisation du projet. |
C4.2 Assurer les relations avec les différents acteurs du projet
|
Être capable de |
Conditions |
Critères d'évaluation |
C4.21 |
Prendre contact avec un partenaire, un fournisseur, un client ou une autorité hiérarchique... |
Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites, ) Plan d'implantation, plans spécifiques au chantier Notices et procédures Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé Calendrier du projet Planning prévisionnel et réalisé du chantier Acteurs du projet : - Maître d'œuvre et d'ouvrage - Organismes et bureaux de contrôle - entreprises partenaires et sous-traitants - fournisseurs |
La formulation et le vocabulaire sont adaptés à la personnalité du contact. |
C4.22 |
Informer par le moyen approprié le ou les différents acteurs du projet. |
Les informations transmises sont claires, précises et argumentées |
|
C4.23 |
Coordonner les activités des différents corps d'état associés au projet et répondre à leurs attentes : - préparation des supports, - réservations, implantations, - pose provisoire, attentes, |
Les interfaces entre corps d'état sont identifiées et leurs contraintes exprimées. Les partenaires sont informés des attentes et besoins de chacun des acteurs. |
|
C4.24 |
Participer aux réunions de chantier et prendre en compte les sollicitations du maître d'œuvre, du coordinateur et des différents acteurs du projet |
Les propositions sont analysées et l'intérêt de l'entreprise est défendu. Les sollicitations sont prises en compte. |
|
C4.25 |
Rendre compte à sa hiérarchie de la situation et des sollicitations externes |
La restitution des situations est fiable et les sollicitations externes sont correctement reformulées. |
|
C4.26 |
Valoriser l'image de l'entreprise |
La qualité des relations avec les partenaires est sans cesse recherchée. |
C4.3 Animer une équipe
|
Être capable de |
Conditions |
Critères d'évaluation |
C4.31 |
Présenter le déroulement du chantier, les étapes successives, les échéances et les délais. |
Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites, ) Plan d'implantation, plans spécifiques au chantier Notices et procédures Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé Calendrier du projet Planning prévisionnel et réalisé du chantier Documents et fiches de suivi Manuel qualité Démarche de certification |
La chronologie des étapes est respectée. Les échéances et délais sont affirmés. |
C4.32 |
Présenter à l'équipe de pose la situation de travail, ses contraintes et les résultats attendus |
La situation et les résultats attendus sont clairement formulés (qualité et délais) |
|
C4.33 |
Répartir les taches et expliciter les consignes particulières aux membres de l'équipe |
Chaque membre de l'équipe réalise correctement sa tâche en respectant les règles de sécurité |
|
C4.34 |
Impulser et vérifier la démarche qualité propre à une certification de l'entreprise |
Les exigences de la certification sont sans cesse réaffirmées et évaluées. |
|
C4.35 |
Expliquer et vérifier les procédures qualité (de mise en œuvre, de sécurité, etc..) |
Les explications de mise en œuvre sont pertinentes |
|
C4.36 |
Préparer une action de formation liée à une nouvelle technique, un nouveau produit... |
A l'issue de la formation, les personnels concernés sont à nouveau opérationnels. |
|
C4.37 |
Rendre compte des difficultés rencontrées, des besoins de formation |
L'analyse des besoins de formation est pertinente et exploitable par le chef d'entreprise. |
SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS
LES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS
S 1 - L'entreprise et son environnement
1.1 - Les intervenants
1.11 - Les différents partenaires de l'acte de construire
1.12 - Les entreprises
1.2 - Le déroulement d'une opération de construction
1.21 - La procédure administrative d'un marché public
1.22 - La procédure administrative d‘un marché privé
1.23 - Les garanties et les responsabilités
1.3 - Les systèmes économiques
S 2 - Arts appliqués
2.1 - Arts, techniques et civilisations
2.2 - Histoire des styles
2.21 - Les principaux styles (architecture, ameublement, ornementation)
2.22 - Œuvres de référence relevant de l'architecture intérieure et du mobilier
2.3 - Moyens d'expression et de communication
2.4 - Élaboration d'un projet au plan esthétique
S 3 - La communication technique
3.1 - Les systèmes de représentation
3.11 - Les différents types de représentation
3.12 - La représentation des ouvrages et de leur environnement
3.13 - Les outils de représentation
3.2 - Les documents techniques
3.21 - Le dossier de préparation
3.22 - La cotation
3.23 - Les documents normés
3.24 - Les règlements
3.3 - Les outils de communication
3.31 - Les langages de description structurée
3.32 - Les moyens de communication
3.33 - La communication orale
S 4 - Le confort du bâtiment
4.1 - L'isolation thermique
4.11 - Les grandeurs et les lois liées aux échanges thermiques
4.12 - Les échanges de chaleur (chauffage ou climatisation)
4.13 - La réglementation thermique dans le bâtiment
4.14 - Les dispositions constructives d'isolation
4.2 - L'isolation phonique et la correction acoustique
4.21 - Les grandeurs et principes liés aux échanges phoniques
4.22 - Les grandeurs et principes liés à la propagation des sons
4.23 - La réglementation phonique dans le bâtiment
4.24 - Les dispositions constructives d'isolation et correction
4.3 - L'étanchéité à l'eau
4.31 - Les remontées capillaires
4.32 - Les infiltrations
4.33 - La condensation
4.4 - L'étanchéité à l'air
4.5 - L'aération et la ventilation du bâtiment
4.51 - L'aération et la ventilation des bâtiments
4.52 - La ventilation des parois, verticales, horizontales et obliques
4.6 - L'ambiance visuelle
4.7 - La protection incendie
4.8 - L'accessibilité et la sécurité des personnes
4.9 - L'ergonomie en agencement
S 5 - La mécanique et la résistance des matériaux
5.1 - Le système constructif de l'ouvrage
5.11 - Les spécifications du système
5.12 - Les charges
5.13 - La déformation des ouvrages
5.14 - La modélisation du système
5.2 - La statique
5.21 - Les forces
5.22 - Les systèmes soumis à l'action de deux forces
5.23 - Les systèmes soumis à l'action de trois forces
5.3 - La résistance des matériaux
5.31 - Les sollicitations internes
5.32 - Les caractéristiques des éléments
5.33 - Les caractéristiques des matériaux
5.34 - Les contraintes
5.35 - Les déformations d'éléments
5.4 - Les liaisons et la stabilité de l'ouvrage
5.41 - Les liaisons externes
5.42 - Les liaisons internes
5.5 - La vérification et le dimensionnement
S 6 - Les ouvrages en agencement
6.1 - Les généralités
6.2 - L'étude des ouvrages d'agencement
6.21 - Les familles d'ouvrages en agencement
6.22 - L'analyse d'un ouvrage d'agencement
6.23 - Les organes de mobilité et d'immobilisation
6.24 - Les technologies auxiliaires
S 7 - Les matériaux, les produits et les composants
7.1 - Les matériaux
7.2 - Les produits
7.3 - Les composants
S 8 - Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier
8.1 - Les moyens et techniques de fabrication
8.11 - Les procédés pour l'usinage des matériaux
8.12 - Les moyens et systèmes d'usinage
8.2 - Les outillages de coupe
8.3 - La cinématique de la coupe
8.4 - Les moyens et techniques d'assemblage et de montage
8.5 - Les moyens et techniques de mise en forme et de placage
8.6 - Les moyens et techniques de finition et de traitement
8.61 - Les moyens et techniques de finition et de traitement
8.62 - La finition périphérique à l'ouvrage d'agencement sur chantier
8.7 - Les moyens et techniques de contrôle
8.8 - Les moyens et techniques de manutention, conditionnement, stockage et chargement
8.9 - Les moyens et les techniques de mise en œuvre sur chantier
8.91 - Les techniques de relevé et d'implantation
8.92 - Les techniques de mise en œuvre et de mise et maintien en position
S 9 - La santé et la sécurité au travail
9.1 - Les principes généraux, prévention, connaissances des risques
9.11 - Les principes généraux
9.12 - La prévention et la connaissance des risques
9.2 - La conduite à tenir en cas d'accident
9.3 - Les manutentions manuelles et mécaniques, l'organisation du poste de travail
9.4 - La protection du poste de travail et de l'environnement
9.41 - La protection, la signalisation
9.42 - L'évacuation des déchets : tri, stocks, évacuation
9.43 - Les nuisances sonores
9.5 - Les risques spécifiques
9.51 - Le risque lié aux poussières de bois
9.52 - Le risque lié à l'utilisation des colles, vernis et solvants
9.53 - Le risque lié à la dépose des ouvrages existants
S 10 - L'organisation et la gestion de fabrication et de chantier
10.1 - L'organisation du processus de fabrication
10.2 - L'organisation du processus de mise en œuvre sur chantier
10.21 - L'organisation du processus
10.22 - La chronologie des étapes
10.23 - La description des processus
10.3 - La gestion des temps et des délais
10.31 - L'exploitation des temps de chantier
10.32 - Le planning général de chantier
10.33 - L'ordonnancement prévisionnel
10.34 - Le lancement, suivi et ajustement
10.4 - La gestion des coûts d'une opération de chantier
10.5 - La gestion de la qualité
10.51 - La démarche qualité
10.52 - Le contrôle de conformité
10.6 - La gestion de la maintenance
10.61 - La gestion de la maintenance
10.62 - La maintenance préventive de premier niveau
10.63 - La maintenance corrective de premier niveau
10.64 - La maintenance des ouvrages
10.7 - La gestion de la sécurité
10.71 - Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (P.P.S.P.S.)
10.72 - La méthodologie d'analyse et de maîtrise des risques
10.73 - L'association des moyens aux risques encourus
10.74 - Les consignes et procédures de sécurité à respecter
10.75 - Les facteurs influents sur la sécurité
MISE EN RELATION DES COMPÉTENCES ET DES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS
COMPÉTENCES |
SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS |
|||||||||
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
S8 |
S9 |
S10 |
|
C1.1 - Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C1.2 - Repérer et identifier les caractéristiques esthétique, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet |
|
X |
3.11 |
|
|
6.1 6.21 à 6.22 |
X |
|
|
|
C1.3 - Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet |
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
10.1 10.2 10.3 |
C1.4 - Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation |
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C2.1 - Effectuer un relevé d'état des lieux |
|
|
|
|
|
6.1 |
|
8.9 |
|
10.2 à 10.4 |
C2.2 - Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques |
|
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
|
|
C2.3 - Établir des quantitatifs et rédiger des bons de commande |
|
|
3.2 |
|
|
X |
X |
|
|
|
C2.4 - Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons |
|
|
|
|
|
6.2 |
|
8.1 à 8.8 |
9.3 à 9.5 |
|
C2.5 - Rédiger une note descriptive |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
C2.6 - Planifier les phases du projet et les interventions |
|
|
3.4 |
|
|
|
|
|
|
X |
C2.7 - Installer des éléments d'agencement |
|
|
|
|
|
|
|
8.8 à 8.9 |
9.3 à 9.5 |
10.2 à 10.7 |
C3.1 - Gérer les délais |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
C3.2 - Contrôler la conformité |
|
|
|
|
|
|
|
8.7 |
|
10.5 |
C3.3 - Gérer l'environnement du chantier |
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
10.6 |
C4.1 - Présenter un projet |
|
X |
3.3 |
|
|
|
|
|
|
|
C4.2 - Assurer les relations avec les différents acteurs du projet |
X |
|
3.3 |
|
|
|
|
|
|
|
C4.3 - Animer une équipe |
|
|
3.3 |
|
|
|
|
|
|
|
Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs
|
INDICATEUR DE NIVEAU D'ACQUISITION |
NIVEAU |
|||
1 |
2 |
3 |
4 |
||
Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. |
Niveau |
X |
|
|
|
Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie... |
Niveau |
|
X |
|
|
Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté... |
Niveau |
|
|
X |
|
Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services). |
Niveau |
|
|
|
X |
.
S |
CONNAISSANCES |
NIVEAUX |
|||
S 1 - L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
S 1.1 |
Les intervenants |
X |
X |
X |
X |
1.11 - Les différents partenaires de l'acte de construire Maître d'ouvrage, géomètre expert, architecte Maîtres d'œuvre de conception et d'exécution Bureaux d'études techniques Économistes de la construction Coordonnateur S.P.S. (sécurité et protection de la santé) Organismes spécialisés : - C.S.T.B. (Centre scientifique et technique du bâtiment) Bâtiment de France Concessionnaires de réseaux Services techniques municipaux Différents corps d'état |
X |
|
|
|
|
1.12 - Les entreprises Qualification, classification et certification des entreprises Structures des entreprises Personnel des entreprises Organismes professionnels Syndicats salariés Conventions collectives |
|
X |
|
|
|
S 1.2 |
Le déroulement d'une opération de construction |
X |
X |
X |
X |
1.21 - La procédure administrative d'un marché public Enquête d'utilité publique Programmation d'un projet de construction Haute qualité environnementale Autorisation de construire Publicité des marchés : - appel d'offre Dossier contractuel : - acte d'engagement Ordre de service |
|
X |
|
|
|
1.22 - La procédure administrative d‘un marché privé Haute qualité environnementale Autorisation de construire Déclaration de travaux Relation avec les architectes des bâtiments de France Dossier d'appel d'offre : - C.C.A.G. (Marché des travaux privés de bâtiment NFP 03-001) Devis estimatif Ordre de service (commande...) |
|
X |
|
|
|
1.23 - Les garanties et les responsabilités Responsabilité de l'ouvrage jusqu'à la réception Réception des travaux Levée des réserves Garantie de parfait achèvement de travaux Garantie décennale Responsabilité en garantie civile Service-après-vente (S.A.V.) |
|
X |
|
|
|
S 1.3 |
Les systèmes économiques |
X |
X |
X |
X |
1.31 - Les systèmes économiques Notion de marchés, concurrence Notion de clients : - clients particuliers Sous-traitance et co-traitance : Notion de fournisseurs |
X |
|
|
|
.
S |
CONNAISSANCES |
NIVEAUX |
|||
S 2 -ARTS APPLIQUÉS |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
S 2.1 |
Arts, techniques et civilisations |
X |
X |
X |
X |
Sensibilisation aux principaux courants artistiques et culturels |
|
X |
|
|
|
S 2.2 |
Histoire des styles |
X |
X |
X |
X |
2.21 - Les principaux styles (architecture, ameublement, ornementation) Antiquité Du Moyen âge à la fin du XIXème siècle en France Du début du XXème siècle à nos jours dans le monde |
|
|
X |
|
|
2-22 - Œuvres de référence relevant de l'architecture intérieure et du mobilier et plus particulièrement de la production artistique contemporaine |
|
X |
|
|
|
S 2.3 |
Moyens d'expression et de communication |
X |
X |
X |
X |
2.31 - Moyens d'expression et de communication Les moyens graphiques, chromatiques et volumiques : - constituants plastiques : Les moyens de représentations : - croquis, dessin, maquette, photographie, photomontage, infographie |
|
|
X |
|
|
S 2.4 |
Élaboration d'un projet au plan esthétique |
X |
X |
X |
X |
2.41 - Élaboration d'un projet au plan esthétique Méthodologie de projet : - analyse du projet en fonction du cahier des charges |
|
X |
|
|