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Article Annexe Ib AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 avril 2011 portant création de la spécialité « agencement de l'espace architectural » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe Ib AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 avril 2011 portant création de la spécialité « agencement de l'espace architectural » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


Référentiel de certification
Mise en relation des activités/tâches et des compétences

ACTIVITÉS

TÂCHES

COMPÉTENCES

A1

Étude du projet d'agencement

T1 - Analyser le contexte architectural

C1.1 - Collecter, classer et hiérarchiser les informations

C1.2 - Repérer et identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet

T2 - Relever la configuration du chantier et son environnement, mise au net des relevés, diagnostic de l'existant et de ses contraintes

C2.1 - Effectuer un relevé d'état des lieux

T3 - Intégrer le projet dans l'existant et vérifier la faisabilité technique

C1.3 - Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet

T4 - Traduire graphiquement l'esthétique du projet (perspectives, schémas, 3D, croquis, photos, élévations...)

C2.2 - Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques

T5 - Proposer et argumenter des choix de solutions techniques en collaboration avec le concepteur et/ou le maître d'ouvrage

C1.4 - Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation

T6 - Réaliser des échantillons, modèles et prototypes clients

C2.4 - Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons

T7 - Identifier les interventions nécessaires des différents corps d'état et les délais à respecter

C2.6 - Planifier les phases du projet et les interventions

T8 - Faire valider des solutions techniques, esthétiques et fonctionnelles au regard des délais et des coûts (synthèse)

C1.4 - Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation

C4.1 - Présenter un projet

A2

Définition du projet d'agencement

T1 - Établir les plans d'ensemble du projet (2D, 3D)

C2.2 - Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques

T2 - Établir les plans d'exécution et de détails de sous ensembles du projet (calepinages, coupes, détails, élévations...)

T3 - Rédiger les nomenclatures de sous ensembles et constituants des ouvrages à fabriquer

T4 - Établir les quantitatifs de tout ou partie du projet

C2.3 - Établir des quantitatifs et rédiger des bons de commande

T5 - Rédiger le cahier des charges sous-traitance

C2.5 - Rédiger une note descriptive

A3

Planification prévisionnelle et préparation des interventions

T1 - Planifier les interventions (corps d'état, détail des opérations, dates d'interventions et délais, ...)

C2.6 - Planifier les phases du projet et les interventions

T2 - Définir les besoins humains et matériels par intervention

T3 - Identifier les besoins et contraintes externes (autorisations administratives, locations, énergies, gestion des déchets, ...)

T4 - Lancer et suivre les commandes matériaux et produits

T5 - Lancer et suivre les fabrications internes et les opérations de sous-traitance

A4

Lancement de la mise en œuvre sur chantier

T1 - Organiser et vérifier l'environnement du chantier.

C3.3 - Gérer la sécurité et l'environnement du chantier

T2 - Présenter et argumenter aux intervenants, la

C4.1 - Présenter un projet

mise en œuvre à respecter chronologie des opérations, et les procédures de

C4.2 - Assurer les relations avec les différents acteurs du projet

T3 - Lancer les opérations sur chantier : - Réceptionner les espaces et supports à agencer

C2.7 - Installer des éléments d'agencement

C3.2 - Contrôler la conformité

- Implanter les ouvrages à installer

C4.3 - Animer une équipe

T4 - Gérer les livraisons sur chantier (planning, gabarit/accès, conformité, ...)

C3.1 - Gérer les délais

A5

Suivi des opérations de mise en œuvre sur chantier

T1 - Participer aux réunions de chantier et prendre en compte les modifications et/ou demandes spécifiques

C4.2 - Assurer les relations avec les différents acteurs du projet

T2 - Suivre l'avancement du chantier, évaluer les écarts prévu/réalisé et proposer les ajustements nécessaires

C3.1 - Gérer les délais

T3 - Contrôler la conformité des travaux exécutés

C3.2 - Contrôler la conformité

T4 - Informer et relancer en interne et/ou externe (les partenaires et sous-traitants)

C4.3 - Animer une équipe

A6

Bilan et réception des travaux

T1 - Participer à la réception des travaux et organiser la levée des réserves

C4.2 - Assurer les relations avec les différents acteurs du projet

T2 - Relever les interventions (temps, matières, environnement, etc.)

C3.1 - Gérer les délais C3.2 - Contrôler la conformité

T3 - Transmettre les informations pour constitution ou actualisation des bases de données de l'entreprise

PRÉSENTATION DES CAPACITÉS GÉNÉRALES ET DES COMPÉTENCES

CAPACITÉS

COMPÉTENCES

ANALYSER

C1

1 - Collecter, classer et hiérarchiser les informations

2 - Repérer et identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet

3 - Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet architectural

4 - Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation

RÉALISER PRODUIRE

C2

1 - Effectuer un relevé d'état des lieux

2 - Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques

3 - Établir des quantitatifs et rédiger les bons de commande

4 - Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons

5 - Rédiger une notice descriptive

6 - Planifier les phases du projet et les interventions

7 - Installer des éléments d'agencement

ORGANISER GÉRER CONTROLER

C3

1 - Gérer les délais

2 - Contrôler la conformité

3 - Gérer la sécurité et l'environnement du chantier

COMMUNIQUER

C4

1 - Présenter un projet

2 - Assurer les relations avec les différents acteurs du projet

3 - Animer une équipe

CAPACITÉ 1 : ANALYSER
C1.1 Collecter, classer et hiérarchiser les informations

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C1.11

Identifier et classer les différents documents constituant le dossier de travail.

Dossier architectural :

- dossier de consultation des entreprises (DCE) - plans d'ensemble et détails

- CCAG, CCAP, CCTP, etc.

Environnement économique, culturel et artistique du projet

Données réglementaires :

- esquisses et perspectives,

- règles de sécurité et d'accessibilité,

- autorisations administratives

- règles, normes et DTU applicables au projet, etc.

- règlement d'urbanisme,

Données contractuelles :

- relations extérieures, partenaires et interlocuteurs

- calendrier prévisionnel,

- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé,

- devis estimatif et budget prévisionnel,

- notes et relevés sur site,

- choix du client, esthétiques et fonctionnels, etc.

Ressources techniques et réglementaires :

- sites professionnels, catalogues, revues, etc.

- fiches techniques de matériaux, produits, matériels et quincailleries,

- échantillons et prototypes

- labels et avis techniques

Bases de données techniques informatisées de l'entreprise

Le classement des documents permet de mener à bien le sujet à traiter.

C1.12

Rechercher et/ou compléter les informations nécessaires à la résolution d'un problème posé et mesurer la pertinence et la fiabilité de leur source.

Les informations recueillies sont en adéquation avec le projet. Le choix de la source est pertinent.

C1.13

Hiérarchiser les informations en fonction de critères définis :

- réglementation, normes, DTU,

- domaines, sources,

- technique, esthétique, coût, etc.

Les informations sont classées en fonction des contraintes spécifiques du dossier à traiter.

C1.14

Assurer la veille technologique :

- revues techniques et sites professionnels,

- salons, expositions,

- fabricants, fournisseurs,

- marchés, concurrence, etc....

Les nouveautés, tendances et évolutions technologiques sont sans cesse repérées, analysées et partagées au sein de l'entreprise.

C1.15

Constituer une documentation technique :

- classement catégoriel ou fonctionnel

- hiérarchie des données règlementaires et techniques

La documentation est classée selon les critères choisis et mise à jour régulièrement.

C1.16

Actualiser les bases de données techniques de l'entreprise

Les bases de données informatiques sont actualisées et sauvegardées.

CAPACITÉ 1 : ANALYSER
C1.2 Repérer et identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C1.21

Lire et interpréter des données écrites et figurées.

Informations orales.

Corpus de documents écrits et figurés relatifs à la création artistique, aux arts appliqués ou au domaine de l'agencement proposant des informations d'ordre esthétique et stylistiques

- croquis, dessins,

- perspectives,

- plans, coupes, élévations,

- photographies

- maquettes,

- films,

- modélisation 2D ou 3D.

Visites in situ.

Bases documentaires (CDI, catalogues, Internet...)

Outils traditionnels ou numériques permettant une prise de notes, un relevé, ou la réalisation d'une maquette.

La lecture et la compréhension des documents sont exactes.

C1.22

Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques ou contextuelles d'un espace, d'un mobilier, d'un agencement ou d'un style.

Les caractéristiques esthétiques, stylistiques ou contextuelles sont correctement appréhendées.

C1.23

Situer un espace, un mobilier ou un agencement dans son environnement artistique, culturel et social.

C1.24

Comparer et classer des espaces, des mobiliers ou des agencements en fonction de leurs caractéristiques, esthétiques, stylistiques ou contextuelles.

Les comparaisons et les classements sont justes en fonction des critères choisis.

C1.25

Mettre en relation des informations, des relevés et des constats.

Les rapprochements sont pertinents.

C1.26

Relever et traduire des informations et des constats d'ordre esthétique, stylistique ou contextuel sous forme de :

- textes,

- croquis perspectifs,

- maquettes de principes,

- schémas,

- photos,

- films,

- productions numériques.

Les informations observées, relevées et exprimées sont suffisantes et traduites avec exactitude.

Les codes et les techniques de représentation sont maîtrisés.

Les moyens sont utilisés de manière rationnelle.

CAPACITÉ 1 : ANALYSER
C1.3 Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet architectural

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C1.31

Identifier le contexte du projet :

- localisation

- type et catégorie de local

Dossier architectural :

- dossier de consultation des entreprises (DCE)

- plans d'ensemble et détails

- esquisses et perspectives,

- CCAG, CCAP, CCTP, etc.

Environnement économique, culturel et artistique du projet

Données réglementaires :

- règlement d'urbanisme,

- règles de sécurité et d'accessibilité,

- autorisations administratives

- règles, normes et DTU applicables au projet, etc.

Données contractuelles :

- relations extérieures, partenaires et interlocuteurs

- calendrier prévisionnel,

- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé,

- devis estimatif et budget prévisionnel,

- notes et relevés sur site,

- choix du client, esthétiques et fonctionnels, etc.

Ressources techniques et réglementaires :

- sites professionnels, catalogues, revues, etc.

- fiches techniques de matériaux, produits, matériels et quincailleries,

- échantillons et prototypes

- labels et avis techniques

Bases de données techniques informatisées de l'entreprise

Les règlements applicables au projet sont identifiés.

La représentation de l'espace à agencer et de ses points singuliers sont correctement appréhendés et caractérisés.

Les informations et contraintes importantes concernant le site sont identifiées.

C1.32

Identifier l'espace à agencer :

- volume, géométrie, dimensions

- nature des matériaux et supports

- orientation et éclairement,

- ouvertures et dégagements,

- environnement du chantier

C1.33

Caractériser les ouvrages à réaliser :

- type et fonction,

- volumes, formes et dimensions,

- alignements et répartitions,

- matériaux et équipements,

- formats et finitions,

L'inventaire des ouvrages à réaliser est complet.

Les caractéristiques définies permettent de proposer des solutions techniques.

C1.34

Inventorier les fonctionnalités :

- d'usage (confort, accessibilité, ERP, particulier, etc.)

- techniques (équipements spécifiques, énergies et réseaux, accès et circulations, .)

Les fonctionnalités et leurs contraintes associées sont listées et caractérisées :

- localisation,

- spécificités techniques,

- réglementation associée

C1.35

Identifier et caractériser les niveaux de performance exigés :

- confort acoustique et seuils tolérés,

- aération et ventilation,

- performance énergétique du bâtiment et confort thermique,

- risques spécifiques ...

Les types et niveaux de performance attendus sont identifiés.

Les indicateurs, labels et seuils sont caractérisés.

Les procédures de validation sont appréhendées.

C1.36

Inventorier les travaux à réaliser, les intervenants et les délais à respecter

Les interventions à réaliser sont listées.

Les délais à respecter sont pris en compte.

C1.37

Prendre en compte le budget prévisionnel et les coûts estimés lors du devis

L'analyse prend en compte le facteur coût.

CAPACITÉ 1 : ANALYSER
C1.4 Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C1.41

Décomposer le projet d'agencement architectural en ensembles, sous ensembles et éléments constitutifs

Dossier architectural :

- dossier de consultation des entreprises (DCE)

- plans d'ensemble et détails

- esquisses et perspectives,

- CCAG, CCAP, CCTP, etc.

Données réglementaires :

- règlement d'urbanisme,

- règles de sécurité et

- autorisations administratives

- règles, normes et DTU applicables au projet, etc.

Données contractuelles :

- relations extérieures, d'accessibilité, partenaires et interlocuteurs

- calendrier prévisionnel,

- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé,

- devis estimatif et budget prévisionnel,

- notes et relevés sur site,

- choix du client, esthétiques et fonctionnels, etc.

Ressources techniques et réglementaires :

- sites professionnels, catalogues, revues, etc.

- fiches techniques de matériaux, produits, matériels et quincailleries,

- échantillons et prototypes

- labels et avis techniques

Bases de données techniques informatisées de l'entreprise

Analyse préalable des contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et financières du projet

Le projet est décomposé en modules adaptés aux contraintes :

- de volume et poids,

- de dimensions et maniabilité

C1.42

Lister les produits, matériaux, et accessoires répondant aux contraintes et critères retenus

Les propositions sont judicieuses et suffisamment exhaustives au regard des contraintes.

C1.43

Identifier et caractériser les liaisons, fixations et interfaces :

- ensembles/supports,

- matériaux/matériaux,

- matériaux/quincailleries et/ou accessoires, etc.

Les spécificités techniques, mécaniques et fonctionnelles de chacune des liaisons sont clairement exprimées.

C1.44

Rechercher et inventorier les solutions techniques adaptées à chacune des situations du projet

Les solutions proposées prennent en compte :

- les contraintes du projet,

- les compétences et les moyens de l'entreprise,

- les possibilités d'approvisionnement et de sous-traitance.

C1.45

Vérifier la faisabilité des solutions au regard des contraintes

Les solutions proposées sont adaptées du point de vue :

- technique

- esthétique

- économique

C1.46

Effectuer l'analyse comparative des solutions possibles du point de vue :

- fonctionnel

- mécanique

- esthétique

- financier

Le tableau d'analyse comparative traduit le niveau de performance de chacune des solutions au regard des contraintes

C1.47

Classer et justifier les solutions retenues

Le classement et l'argumentaire permettent un choix judicieux par le chef de projet

CAPACITÉ 2 : RÉALISER, PRODUIRE
C.2.1 Effectuer un relevé d'état des lieux

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C2.11

Effectuer le relevé géométrique et dimensionnel de l'existant

Moyens de mesurage et de contrôle adaptés à la situation de chantier :

- distances, angles, formes,

- niveaux, aplombs, etc.

- hygrométrie, température,

- sondage matériaux, etc.

Dossier architectural : (extraits)

- dossier de consultation des entreprises (DCE)

- plans d'ensemble et détails

- esquisses et perspectives, - CCTP, etc.

Données réglementaires : (extraits)

- règles de sécurité et d'accessibilité,

- autorisations administratives

- règles, normes et DTU applicables au projet, etc.

Données contractuelles : (extraits)

- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé,

- notes et relevés sur site,

- choix du client, esthétiques et fonctionnels, etc.

Appareil photographique

Les matériels de mesurage sont correctement utilisés. Les résultats sont fiables

C2.12

Identifier les techniques de construction, relever la nature des matériaux et des supports

Les matériaux et les supports sont identifiés et caractérisés.

C2.13

Localiser, identifier les réseaux, les appareillages à déposer et/ou à réintégrer, etc.

L'emplacement et la nature des réseaux sont repérés sur les relevés et croquis.

C2.14

Réaliser à main levée un croquis coté de l'ouvrage

Le relevé définit parfaitement l'existant et est exploitable par un tiers.

C2.15

Identifier les contraintes d'environnement du chantier :

- l'accès et le stockage,

- les énergies disponibles,

- la gestion des déchets,

- les installations de chantier,

- etc.

Les relevés effectués sont fiables et permettent de préparer efficacement l'intervention sur le chantier

C2.16

Évaluer les dispositifs de sécurité installés et les besoins préalables à toute intervention

L'analyse des situations à risques est pertinente et exploitable avant intervention.

C2.17

Effectuer la mise au net des relevés :

- croquis de détails,

- fiches de relevés,

- documents graphiques manuels et/ou informatiques

Les documents graphiques établis définissent avec précision l'existant et permettent la réalisation du dossier de définition.

C2.18

Effectuer un relevé photographique du site

Les photos réalisées restituent parfaitement l'état des lieux et ses points particuliers.

C2.2 Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C2.21

Élaborer des documents graphiques de définition du projet :

- dessins de définition

- dessins de détails, etc.

- plans de fabrication et/ou de sous-traitance

Moyens manuels de représentation graphique

Moyens informatisés :

- logiciel de dessin 2D/3D,

- modeleur numérique

- retoucheur d'images,

Imprimantes et traceurs

Fichiers numériques MO

Charte graphique

Croquis et relevés des ouvrages

Solutions techniques et esthétiques retenues :

- implantations, répartitions,

- volumes, formes, couleurs,

- matériaux, liaisons, etc.

- fonctionnalités, etc.

Dossier technique (plans et pièces écrites)

Études techniques et notes de calculs de BET.

Documentation technique

Normes et règlements

Les techniques manuelles et/ou informatisées de représentation graphique sont maîtrisées.

Le choix du type de représentation et de l'outil d'exécution graphique est adapté (vues, échelles, cotation, etc.)

Les documents graphiques sont précis, pertinents et exploitables.

C2.22

Établir des documents graphiques liés à la mise en œuvre sur chantier :

- plan d'ensemble

- plans d'implantation et de répartition

C2.23

Réaliser le rendu visuel d'un projet d'agencement :

- maquette numérique et simulation 3D

- reportage photographique

- traitement photo réaliste

Les choix de présentation du projet sont pertinents.

Les outils de présentation sont maîtrisés

Le rendu respecte le projet architectural et donne une image réaliste du projet

C2.24

Réaliser un croquis perspectif à main levée

Le croquis reproduit fidèlement l'esprit du projet.

La technique est maîtrisée.

C2.25

Intégrer un schéma réseau à un dessin d'ensemble :

- réseaux électriques, fluidiques,

- réseau domotique, fibre optique,

- ventilation, etc.

Les différents réseaux sont parfaitement pris en compte dans la représentation.

C2.3 Établir des quantitatifs et rédiger les bons de commande

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C2.31

Décomposer l'ouvrage à réaliser en ensembles, sous ensembles et éléments constitutifs.

Moyens manuels et informatisés :

- logiciel de métré,

- tableur et bases de données

Solutions techniques et esthétiques retenues :

- implantations, répartitions,

- volumes, formes, couleurs,

- matériaux, liaisons, etc.

- fonctionnalités, etc.

Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites)

Données réglementaires :

- règles, normes et DTU applicables au projet, etc.

Données contractuelles :

- choix du client, esthétiques et fonctionnels, etc.

- croquis et relevés des ouvrages

Ressources techniques et réglementaires :

- sites professionnels, catalogues, revues, etc.

- fiches techniques de matériaux, produits, matériels et quincailleries,

- échantillons et prototypes

- labels et avis techniques

Bases de données techniques informatisées de l'entreprise

Réseau de fournisseurs

Bordereaux de prix

La décomposition respecte :

- la structuration de l'ouvrage

- la chronologie du montage

- les étapes d'installation sur le chantier.

C2.32

Lister, caractériser et quantifier les matériaux, produits et composants nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.

Le métré des constituants de l'ouvrage est correctement réalisé.

Les caractéristiques et quantités sont fiables.

C2.33

Établir une nomenclature de l'ouvrage à réaliser :

- nomenclature à plat et/ou par niveaux,

- arborescence structurelle et/ou fonctionnelle

La nomenclature établie traduit clairement la structuration de l'ouvrage et/ou son processus d'installation

C2.34

Optimiser la matière d'œuvre à approvisionner au regard des :

- standards commerciaux

- délais d'approvisionnement

- en cours et stocks disponibles au sein de l'entreprise

L'optimisation choisie permet effectivement :

- le choix des dimensions commerciales adaptées

- la minimisation des pertes

- la réduction des stocks

C2.35

Rédiger un bordereau quantitatif :

- liste des matériaux et produits,

- caractéristiques esthétiques, techniques et fonctionnelles,

- quantités nécessaires

Le bordereau exprime avec précision et de façon structurée (tableau), les caractéristiques et quantités de produits nécessaires.

C2.36

Solliciter une demande de prix auprès des fournisseurs :

- bordereau quantitatif,

- variantes éventuelles et coûts selon les quantités

- conditions de livraison et délais

La demande de prix est fiable et permet la comparaison des offres de prix.

C2.37

Rédiger un bon de commande et le faire valider

Le classement des offres et l'argumentaire permettent la validation par le chef de projet

C2.4 Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C2.41

Identifier et sélectionner les différents matériaux et produits et prendre en compte leurs contraintes spécifiques

Atelier de fabrication multi­matériaux :

Matériels et machines outils adaptés aux matériaux utilisés et aux techniques exploitées.

Moyens de contrôle

La sélection est pertinente au regard du cahier des charges.

Le choix du procédé est compatible avec le matériau ou produit sélectionné.

C2.42

Réaliser des opérations d'usinage

Procédures d'utilisation des matériels

Instructions permanentes de sécurité (I.P.S)

Équipements de protection individuelle (E.P.I.)

Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites)

Projet de maquette, prototype et échantillons :

- plans et documents de fabrication

- photos et rendu souhaité

Données contractuelles :

- choix du client, esthétiques et fonctionnels, etc.

- croquis et relevés des ouvrages

Les techniques mises en œuvre sont conformes aux exigences spécifiques des matériaux et produits

Les résultats sont conformes aux prescriptions :

- dimensionnelles,

- géométriques,

- mécaniques,

- liaisons et assemblages,

- état de surface,

- aspect, couleur, finition

Les procédures d'utilisation des matériels sont respectées

Les règles de sécurité sont respectées

C2.43

Réaliser des opérations de mise en forme

C2.44

Réaliser des opérations de collage

C2.45

Réaliser les opérations d'assemblage/de montage

C2.46

Réaliser des opérations de finition

C2.5 Rédiger une notice descriptive

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C2.51

Rédiger une notice descriptive de matériaux, produits et/ou travaux à réaliser.

Moyens manuels et informatisés :

- traitement de textes,

- tableur et bases de données

- logiciel de présentation

Appareil photographique et logiciel de traitement de l'image

Ressources techniques et réglementaires :

- sites professionnels, catalogues, revues, etc.

- fiches techniques de matériaux, produits, matériels et quincailleries,

- labels et avis techniques

Bases de données techniques informatisées de l'entreprise

Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites, CCTP )

La notice est fiable et permet l'appel à fournisseurs et/ou sous-traitants

C2.52

Rédiger un mode opératoire ou une procédure en direction :

- d'une équipe de pose

- d'un sous traitant

- du client

La chronologie et la description des étapes sont définies avec précision.

Le vocabulaire technique est adapté à l'interlocuteur.

C2.53

Rédiger un cahier des charges de sous- traitance :

- travaux à réaliser,

- spécifications dimensionnelles et géométriques,

- niveau de qualité exigé,

- quantités et délais,

- etc.

Le document définit précisément la demande et ses spécificités.

C2.54

Établir une notice :

- de montage,

- d'installation,

- de contrôle

- d'utilisation,

- de maintenance

Les notices descriptives sont explicites et exploitables par le public ciblé.

C2.6 Planifier les phases du projet et les interventions

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C2.61

Extraire du projet global :

- les travaux à réaliser et les interventions prévues sur site,

- les travaux et interventions à réaliser par l'entreprise,

- les délais impartis

- le jalonnement et les interfaces avec les autres intervenants et/ou sous-traitants

Moyens manuels et informatisés :

- logiciel de planification,

- tableur et bases de données

- traitement de textes

Moyens humains et matériels de l'entreprise

Calendrier prévisionnel du projet.

Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites, )

Données contractuelles :

- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé,

- notes et relevés sur site,

Réseau de partenaires et sous-traitants

- relations extérieures, partenaires et interlocuteurs

Ressources techniques et réglementaires :

- sites professionnels, catalogues, revues, etc.

- fiches techniques de matériaux, produits, matériels et quincailleries,

- labels et avis techniques

Bases de données techniques informatisées de l'entreprise

L'inventaire des travaux et interventions permet de clairement identifier :

- le phasage du projet

- le rôle de l'entreprise

- les délais à respecter

- les partenaires amont et aval de chaque intervention

- les interfaces métiers, matériaux, ouvrages, etc.

C2.62

Lister et évaluer la durée des opérations à effectuer pour :

- l'étude et la définition du projet

- les approvisionnements

- la préparation et la fabrication

- la mise en œuvre sur chantier

Les opérations de préparation, fabrication et mise en œuvre sont parfaitement établies.

Les durées sont évaluées et validées avec les partenaires et sous-traitants.

C2.63

Établir le planning définissant le lancement et/ou les délais pour :

- les approvisionnements

- les fabrications en interne et externe,

- les livraisons sur chantier,

- les interventions sur chantier

La planification des tâches est parfaitement définie et respecte le calendrier général du chantier

Les lancements, jalonnements et marges sont bien repérées.

C2.64

Définir les moyens humains et matériels nécessaires à la mise en œuvre sur le chantier

Les moyens proposés permettent le bon déroulement du chantier et son achèvement dans les délais.

C2.65

Rédiger des fiches d'interventions et de suivi du projet

Les fiches donnent la chronologie exacte des opérations et permettent de suivre l'avancement du projet

C2.7 Installer des éléments d'agencement

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C2.71

Implanter et répartir les ouvrages et éléments à installer

Chantier et/ou site de pose

Planning d'intervention,

Équipes de pose

Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites, )

Notes et relevés sur site,

Plan d'implantation, plans spécifiques au chantier

Notices d'installation/pose

Matériels et outillages de pose et de contrôle

Équipements de protection individuelle (E.P.I.) et collectifs

Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé,

Les différents éléments sont implantés et positionnés conformément au plan

Les ajustements sont précis

Les fixations sont fiables.

Le bon fonctionnement des éléments est vérifié

Les règles de sécurité sont respectées

C2.72

Positionner et ajuster les éléments d'agencement

C2.73

Régler et fixer les éléments d'agencement

C2.74

Installer les habillages, éléments de décoration et équipements techniques associés.

C2.75

Contrôler la conformité et le bon fonctionnement des ouvrages et éléments installés.

CAPACITÉ 3 : ORGANISER, GÉRER, CONTROLER
C3.1 Gérer les délais

Être capable de

Conditions

Critères d'évaluation

C3.11

Lancer et suivre les approvisionnements et effectuer des relances si nécessaire

Moyens manuels et informatisés :

- logiciel de planification,

Les dates et sont respectés Les relances éventuelles sont effectuées.

C3.12

Lancer et suivre l'avancement des fabrications internes et externes

- tableur et bases de données

- traitement de textes

Moyens humains et matériels de l'entreprise

L'avancement des opérations de fabrication est observé et évalué.

C3.13

Lancer les opérations sur chantier :

- livraisons

- interventions des équipes de pose

- interventions des partenaires et sous-traitants

Calendrier du projet

Planning prévisionnel du chantier

Fiches de lancement et suivi

Bons de commandes

Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites, )

L'enclenchement des opérations est conforme au planning prévisionnel

C3.14

Suivre et consigner l'avancement des opérations sur chantier,

Evaluer les écarts prévus/réalisés et proposer des ajustements

Notes et relevés sur site,

Plan d'implantation, plans spécifiques au chantier

Notices d'installation/pose

Le planning est mis à jour régulièrement

Des ajustements sont proposés pour remédier aux aléas constatés

C3.15

Prendre en compte les modifications demandées et ajuster le planning si nécessaire

Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé,

Réseau de partenaires et sous-traitants

Les ajustements liés aux modifications demandées lors des réunions de chantier sont pris en compte

C3.16

Informer et/ou relancer les partenaires et sous traitants

- relations extérieures, partenaires et interlocuteurs

- fabricants et fournisseurs

Les informations sont partagées avec les différents partenaires

C3.17

Rendre compte du déroulement et de l'avancement du chantier

Bases de données techniques informatisées de l'entreprise

Le chef de projet est informé régulièrement de l'avancement des travaux