VALEURS DE NIVEAU 1
(Article 8 du décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011)
Transport de marchandises
Transport ferroviaire (*)
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Marchandises de densité inférieure ou égale à 249 kg/m³ |
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Electricité |
400 tonnes |
16,60 kWh/km |
Gazole non routier |
3,85 kg/km |
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Mixte : électricité/gasoil non routier |
Electricité : 14,94 kWh/km |
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Marchandises de densité comprise entre 250 et 399 kg/m³ |
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Electricité |
520 tonnes |
16,74 kWh/km |
Gazole non routier |
3,88 kg/km |
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Mixte : électricité/gasoil non routier |
Electricité : 15,07 kWh/km |
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Marchandises de densité supérieure ou égale à 400 kilogrammes par mètre cube |
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Electricité |
600 tonnes |
16,68 kWh/km |
Gazole non routier |
3,86 kg/km |
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Mixte : électricité/gasoil non routier |
Electricité : 15,01 kWh/km |
|
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
(*) Les valeurs de niveau 1 figurant dans ce tableau s'appliquent quelle que soit la capacité d'emport du train. Elles ont été déterminées sur la base d'un train complet de 1 000 tonnes.
Transport fluvial
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Automoteur de capacité inférieure à 400 tonnes de port en lourd |
207 tonnes |
6,30 l/km |
Automoteur de capacité comprise entre 400 et 649 tonnes de port en lourd |
331 tonnes |
7,30 l/km |
Automoteur de capacité comprise entre 650 et 999 tonnes de port en lourd |
497 tonnes |
8,30 l/km |
Automoteur de capacité comprise entre 1 000 et 1 499 tonnes de port en lourd |
773 tonnes |
12,20 l/km |
Automoteur de capacité égale ou supérieure à 1 500 tonnes de port en lourd |
1 214 tonnes |
19,90 l/km |
Pousseur avec barge(s) (2) de capacité inférieure à 590 kW |
1 104 tonnes |
9,40 l/km |
Pousseur avec barge(s) (2) de capacité comprise entre 590 et 879 kW |
1 270 tonnes |
14,40 l/km |
Pousseur avec barge(s) (2) de capacité égale ou supérieure à 880 kW (hors transport de conteneurs) |
2 208 tonnes |
28,40 l/km |
Pousseur avec barge(s) (2) de capacité égale ou supérieure à 880 kW (transport de conteneurs) |
1 200 tonnes |
28,40 l/km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport maritime
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Vraquier Handysize |
12 800 tonnes |
Heavy fuel oil : 39,20 kg/km |
Vraquier Handymax |
24 700 tonnes |
Heavy fuel oil : 39,70 kg/km |
Vraquier Panamax |
33 000 tonnes |
Heavy fuel oil : 49,40 kg/km |
Vraquier Capesize |
79 600 tonnes |
Heavy fuel oil : 79,80 kg/km |
Pétrolier Petit product tanker |
7 990 tonnes |
Heavy fuel oil : 55,00 kg/km |
Pétrolier Handy product |
15 500 tonnes |
Heavy fuel oil : 76,00 kg/km |
Pétrolier Aframax |
48 700 tonnes |
Heavy fuel oil : 72,50 kg/km |
Pétrolier VLCC |
144 000 tonnes |
Heavy fuel oil : 133,00 kg/km |
Gazier petit GPL |
1 830 tonnes |
Heavy fuel oil : 25,90 kg/km |
Gazier VLGC |
22 300 tonnes |
Heavy fuel oil : 90,00 kilogramme |
Petit vraquier/navire fluvio-maritime |
2 630 tonnes |
Heavy fuel oil (3) |
Porte-conteneurs |
3 650 tonnes |
Heavy fuel oil : 32,30 kg/km |
Porte-conteneurs |
11 000 tonnes |
Heavy fuel oil : 66,30 kg/km |
Porte-conteneurs |
18 500 tonnes |
Heavy fuel oil : 103,70 kg/km |
Porte-conteneurs |
46 400 tonnes |
Heavy fuel oil : 174,00 kg/km |
Porte-conteneurs |
74 900 tonnes |
Heavy fuel oil : 210,50 kg/km |
Ferry de nuit |
1 290 tonnes |
Heavy fuel oil : 18,45 kg/km |
Ferry de jour |
2 350 tonnes |
Heavy fuel oil : 33,51 kg/km |
Ro-Pax |
1 730 tonnes |
Heavy fuel oil : 32,20 kg/km |
Ro-Ro |
1 970 tonnes |
Heavy fuel oil : 54,30 kg/km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport routier
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Véhicule utilitaire léger 3,5 tonnes PTAC |
0,26 tonne |
0,160 l/km |
Véhicule utilitaire léger 3,5 tonnes PTAC |
0,46 tonne |
0,160 l/km |
Porteur 19 tonnes PTAC |
2,50 tonnes |
0,270 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
6,00 tonnes |
0,342 l/km |
Porteur 19 tonnes PTAC |
2,50 tonnes |
0,270 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
7,10 tonnes |
Gasoil routier : 0,342 l/km |
Porteur 19 tonnes PTAC |
3,30 tonnes |
Gasoil routier : 0,270 l/km |
Porteur 7,5 tonnes PTAC |
0,90 tonne |
0,220 l/km |
Porteur 12 tonnes PTAC |
1,80 tonne |
0,240 l/km |
Ensemble articulé 26 tonnes PTRA |
6,00 tonnes |
0,305 l/km |
Ensemble articulé 35 tonnes PTRA |
6,00 tonnes |
0,370 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,342 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,338 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,379 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
Gasoil routier : 0,332 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,427 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,405 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,373 l/km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,353 l/km |
Fourgon 8 mètres cube |
2,80 mètres cube |
0,160 l/km |
Porteur 45 mètres cube |
15,80 mètres cube |
0,270 l/km |
Ensemble articulé 90 mètres cube |
31,50 mètres cube |
0,342 l/km |
(1) Il convient de considérer la ligne du tableau au plus proche du véhicule utilisé et du type de transport réalisé. |
Transport de voyageurs
Transport ferroviaire
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Train à grande vitesse |
285 passagers |
20,0 kWh/km |
Train grandes lignes |
188 passagers |
20,0 kWh/km |
Train express régional |
80 passagers |
13,5 kWh/km |
Train express régional |
68 passagers |
1,7 l/km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport fluvial
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Transport de passagers |
296 passagers |
6,0 l/km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport guidé
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Tout véhicule électrique (métros, tramways, bus, funiculaires) |
47 passagers |
5,87 kWh/km |
Tout véhicule électrique (tramways, bus, funiculaires) |
20 passagers |
2,60 kWh/km |
Télécabine (8 places) |
4 passagers |
2,24 kWh/km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport maritime
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Ferry de nuit (3) |
418 passagers |
Heavy fuel oil : 35,59 kg/km |
157 voitures |
Heavy fuel oil : 11,86 kg/km |
|
Ferry de jour (3) |
304 passagers |
Heavy fuel oil : 64,64 kg/km |
301 voitures |
Heavy fuel oil : 21,55 kg/km |
|
Ro-Pax (3) |
483 passagers |
Heavy fuel oil : 62,10 kg/km |
224 voitures |
Heavy fuel oil : 20,70 kg/km |
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(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport routier (A)
DESCRIPTION |
DÉPLACEMENT OU DISTANCE |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Taxi, voiture de tourisme avec chauffeur, voiture de petite remise |
La quantité de dioxyde de carbone émise pour la prestation de transport et rapportée au déplacement ou à la distance est obtenue en multipliant par 2 les valeurs de niveau 1 indiquées dans la colonne de droite pour tenir compte des trajets réalisés à vide. |
Voir II de l'article 3 |
Moto de cylindrée égale ou supérieure à 750 cm³ |
0,070 l/km |
|
Moto ou scooter de cylindrée inférieure à 750 cm³ |
0,060 l/km |
Transport routier (B)
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Transport urbain et périurbain en agglomération de plus de 250 000 habitants |
11 passagers |
Gazole routier : 0,460 l/kmGaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,081 l/km |
Transport urbain et périurbain en agglomération de 100 000 à 250 000 habitants |
10 passagers |
Gazole routier : 0,465 l/kmGaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,054 l/km |
Transport urbain et périurbain en agglomération de moins de 100 000 habitants)/transport interurbain |
8 passagers |
Gazole routier : 0,432 l/kmGaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,021 l/km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. (2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés. |
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