La sous-direction de l'informatique et des télécommunications définit, au regard des orientations interministérielles et en lien avec le comité de gouvernance du système d'information, la stratégie technique du ministère.
Elle participe, avec les directions et services maîtres d'ouvrage, à la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information et de systèmes et réseaux de télécommunication.
Elle assure l'administration technique du système d'information.
Elle veille à la mise en place des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs fixés par le schéma directeur en documentant les écarts constatés.
Elle assure la maîtrise d'œuvre des développements informatiques destinés à être mis en œuvre dans les juridictions ou les services déconcentrés. A ce titre, elle participe à l'élaboration du schéma directeur et aux études préalables des directions et services maîtres d'ouvrage et assure avec ces mêmes services les études détaillées.
Elle est responsable de la réalisation des applications informatiques, de leur mise en œuvre technique et de leur maintenance.
Elle est responsable de la coordination technique de l'ensemble des moyens informatiques ainsi que des moyens mutualisés de télécommunication. Elle assure la planification de l'ensemble des activités informatiques et notamment des implantations et participe à l'évaluation des besoins et à la gestion du budget informatique du ministère.
Elle gère l'exploitation des systèmes informatiques non autonomes et apporte son soutien technique à l'exploitation des systèmes autonomes.
Elle travaille en étroite relation avec les organes de gouvernance du système d'information et de télécommunication du ministère et représente celui-ci vis-à-vis des organismes interministériels, européens et internationaux compétents en matière de systèmes d'information et de réseaux de télécommunication.
Dans la conduite de ses missions, elle dispose des départements de l'informatique et des télécommunications des plates-formes interrégionales du ministère de la justice.
La sous-direction de l'informatique et des télécommunications comprend :
― le département des études et développements ;
― le département des technologies et des opérations ;
― le département de l'exploitation et de la production ;
― le département de l'administration et de la valorisation des ressources.
Le sous-directeur est assisté d'un adjoint. Des chargés de mission (adjoints fonctionnels) assurent la coordination et garantissent la transversalité de l'action de la sous-direction vis-à-vis des services utilisateurs du système d'information justice. Le sous-directeur conserve sous son autorité directe le domaine de la qualité, de la méthodologie et du contrôle de gestion.