Référentiel de certification
1 - Mise en relation du référentiel des activités professionnelles et du référentiel de certification du domaine professionnel
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CAPACITÉS |
FONCTIONS |
COMPÉTENCES |
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C1 S'INFORMER |
Organisation - |
C 1-1 Décoder |
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C 1-2 Exploiter |
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C 1-3 Prendre en compte |
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Mise en service |
C 1-4 Sélectionner |
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C2 EXÉCUTER |
Organisation - |
C 2-1 Organiser |
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C 2-2 Mettre en forme et placer |
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C 2-3 Réaliser |
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C 2-4 Positionner et fixer |
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C 2-5 Raccorder |
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C 2-6 Repérer |
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C 2-7 Interconnecter |
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Mise en service |
C 2-8 Configurer |
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C 2-9 Contrôler et effectuer |
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C 2-10 Vérifier |
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C3 JUSTIFIER |
Organisation - |
C 3-1 Choisir |
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C 3-2 Argumenter |
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C 3-3 Proposer |
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Mise en service |
C 3-4 Identifier |
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C4 COMMUNIQUER |
Organisation - |
C 4-1 Rendre compte |
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C 4-2 Signaler |
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C 4-3 Informer |
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Mise en service |
C 4-4 Démontrer |
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C 4-5 Contribuer |
2 - Les capacités
Capacité C1 : S'informer
Capacité C2 : Exécuter
Capacité C3 : Justifier
Capacité C4 : Communiquer
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C1 - S'INFORMER |
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Compétences |
Conditions |
Indicateurs |
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ORGANISATION-PRÉPARATION RÉALISATION : |
A partir du descriptif d'une situation professionnelle, on donne sur un support papier ou informatique : |
Les éléments retenus doivent permettre l'exécution de la tâche fonctionnelle, constructive. |
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MISE EN SERVICE : |
A partir du descriptif d'une situation professionnelle, on donne sur un support papier ou informatique : |
Les grandeurs concernées sont identifiées. La procédure est décrite. |
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C2 - EXÉCUTER |
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Compétences |
Conditions |
Indicateurs |
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ORGANISATION-PRÉPARATION RÉALISATION : |
A partir du dossier technique d'une installation ou d'un équipement professionnel, |
La préparation est faite avec méthode. La vérification des matériels est effectuée. |
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C2-2 : mettre en forme et placer les supports, les conduits et les canalisations de l'ouvrage. |
Les contraintes techniques et dimensionnelles sont respectées. |
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C2-3 : réaliser les opérations mécaniques ne mettant en œuvre que des outillages simples (en atelier ou sur le chantier). |
La réalisation est conforme au dessin technique (mécanique, bâtiment). L'adaptation aux contraintes architecturales est réalisée. |
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C2-4 : positionner et fixer les éléments constitutifs de l'équipement. |
L'installation est conforme aux normes et aux règlements. |
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C2-5 : raccorder électriquement les différents matériels (courants faibles, courants forts). |
La continuité électrique est garantie en conformité avec les normes et les prescriptions. |
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C2-6 : repérer les éléments, les conducteurs. |
Les repérages sont correctement effectués. |
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C2-7 : interconnecter les sous-ensembles entre eux et aux réseaux de communication. |
Les liaisons sont conformes aux prescriptions du cahier des charges. |
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MISE EN SERVICE : |
A partir d'une installation ou d'un équipement professionnel, on donne : |
Les réglages sont conformes aux prescriptions du dossier technique. La valeur des écarts est notifiée. Le paramétrage réalisé est conforme. |
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C2-9 : contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ou du système (tension, courant, puissances, vitesse) et effectuer les essais. |
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C2-10 : vérifier la conformité des résultats de la mise en service par rapport aux spécifications fonctionnelles du dossier technique. |
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C3 - JUSTIFIER |
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Compétences |
Conditions |
Indicateurs |
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ORGANISATION-PRÉPARATION : |
Pour la tâche considérée, |
Le compte rendu fait apparaître un choix de matériel adapté et justifié. |
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C3-2 : argumenter un devis limité à une installation simple et de petite distribution. |
L'argumentation est justifiée. L'installation est conforme au désir du client. |
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RÉALISATION : |
Les choix et propositions sont pertinents et justifiés. |
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MISE EN SERVICE |
Les responsabilités et le domaine d'intervention sont clairement exprimés, explicités et justifiés. |
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C4 - COMMUNIQUER |
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Compétences |
Conditions |
Indicateurs |
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ORGANISATION-PRÉPARATION |
On donne : |
Le compte rendu fait apparaître les éventuelles défaillances. |
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RÉALISATION |
Les difficultés sont clairement exprimées. |
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MISE EN SERVICE |
Le compte rendu atteste du bon fonctionnement et de la conformité. |
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3 - LES NIVEAUX TAXONOMIQUES D'ACQUISITION DES COMPÉTENCES
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Niveau de production d'une compétence |
Niveau d'apprentissage |
Type de savoir et savoir-faire (niveau d'acquisition) |
Savoir-faire professionnel |
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Savoir technologique |
Activité de l'apprenant |
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1 Niveau d'information |
ACQUÉRIR et Apprendre que... Connaître le vocabulaire, les concepts fondamentaux, les règles, les modèles technologiques, les normes ... |
La question et la réponse sont les mêmes que lors de l'apprentissage. |
Savoir que (savoir passif). |
S'INFORMER et RESTITUER Connaissances sur un savoir, les termes composant la discipline. |
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2 Niveau de reproduction des modèles |
UTILISER et Apprendre à faire Utiliser le vocabulaire, les concepts fondamentaux les règles, les modèles technologiques ... |
L'élève fournit une même réponse à des situations différentes, mais présentant des caractéristiques communes. |
Savoir faire (savoir intégré). |
REPRODUIRE des tâches professionnelles à partir d'instructions détaillées, d'exemples, relatives à l'exécution d'ouvrage, à la fabrication de pièces élémentaires. |
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3 Niveau de maîtrise des outils |
ORGANISER et Apprendre pourquoi Organiser les concepts fondamentaux les règles, les modèles technologiques ... |
La question et la réponse sont nouvelles, mais toutes deux peuvent être rattachées à des classes apprises. |
Savoir faire (savoir actif). |
APPLIQUER |
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Trouver dans ce que l'on a appris antérieurement, une information répondant à des conditions précises. Cette recherche ayant lieu pour la première fois. |
Savoir et savoir-faire (savoir dynamique). |
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4 Niveau de la maîtrise méthodologique |
CHOISIR et Apprendre comment |
Découvrir une information complexe ou résoudre un problème nouveau en inventant la démarche de solution. |
Savoir et savoir-faire (savoir créatif). Résoudre le problème et évaluer son exactitude. |
CONCEVOIR et effectuer les tâches professionnelles en toute autonomie, d'un degré de complexité compatible avec qualification. |
4 - LES SAVOIRS
Savoir S0 : Électrotechnique. Mesurages sur des applications professionnelles
Savoir S1 : Distribution de l'énergie électrique
Savoir S2 : Utilisation des énergies électrique et pneumatique
Savoir S3 : Installations et équipements électriques
Savoir S4 : Installations communicantes
Savoir S5 : Sécurité des personnes, des biens et de l'environnement
Savoir S6 : Représentation graphique et modélisation
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Savoir S0 |
A partir d'une situation professionnelle réelle, identifier les données connues, choisir la formule appropriée et l'utiliser dans une application numérique simple.
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CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S0.1 : CIRCUITS PARCOURUS PAR UN COURANT CONTINU : |
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Lois :
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En régime établi : |
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X |
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S0.2 : CIRCUITS PARCOURUS PAR UN COURANT ALTERNATIFS SINUSOÏDAL : |
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Monophasé
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En régime établi : |
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X |
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Triphasé équilibré
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En régime établi : |
|
X |
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S0.3 : MACHINES ÉLECTROMAGNÉTIQUES : |
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Moteur asynchrone monophasé et triphasé |
Énoncer le principe de fonctionnement et connaitre l'allure de T = f (n). |
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X |
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Machines synchrones |
Énoncer le principe de fonctionnement. |
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Transformateurs |
Connaître le principe. |
X |
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S0.4 : APPAREILS DE MESURES : |
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- Multimètre. |
Règles d'emploi. |
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X |
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Savoir S1 |
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CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S1-1 PRODUCTION : |
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Diverses sources de production
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Reconnaître le type de centrale. Énoncer le principe de fonctionnement (à partir de l'énergie primaire mise en jeu). |
X |
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S1-2 TRANSPORT : |
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Les réseaux :
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Énoncer la structure des réseaux. |
|
X |
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|
|
S1-3 DISTRIBUTION : |
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Les postes de transformation :
• constitution générale. |
Décrire les principaux éléments du poste. |
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X |
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Les Schémas de Liaison à la Terre (S L T) :
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Reconnaître les différents types de schémas. |
|
X |
|
|
|
S1-4 COMPTAGE/TARIFICATION : |
|||||
|
Différents types de comptage :
|
Énoncer la nécessité et les limites des comptages en HT et en BT. |
X |
|
|
|
|
Différents tarifs (abonnements) et options :
|
Énoncer les différents seuils. |
|
X |
|
|
|
Différents compteurs d'abonnés :
|
Interpréter les informations données par les compteurs. |
X |
|
|
|
.
|
Savoir S2 |
.
|
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S2-1 ÉCLAIRAGE : |
|||||
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Différentes sources lumineuses et appareils annexes d'alimentation et d'amorçage :
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Énoncer les différents procédés. |
|
X |
|
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|
S2-2 ÉLECTROTHERMIE : |
|||||
|
Différents procédés utilisés :
|
Énoncer les différents procédés. |
|
X |
|
|
|
Différentes applications :
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Décoder les schémas et la documentation technique en vue de l'installation et de la mise en service. |
|
X |
|
|
|
S2-3 FORCE MOTRICE : |
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|
Machines à courant alternatif :
|
Énoncer les propriétés spécifiques. |
|
X |
|
|
|
S2-4 UTILISATION de l'ÉNERGIE PNEUMATIQUE : |
|||||
|
Identifier les constituants, énoncer leur rôle. |
|
X |
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|
.
|
Savoir S3 |
.
|
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
S3-1 INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES DES BÂTIMENTS (locaux à usage domestique, tertiaire, agricole et industriel) : |
|||||
|
Décoder : |
|
X |
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|
S3-2 ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS DE PRODUCTION : |
|
||||
|
Schéma électrique d'un équipement de production.
Réalisation d'un équipement :
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|
|
X |
|
|
|
S3-3 CANALISATIONS ÉLECTRIQUES : |
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||||
|
Conducteurs, câbles. |
Exploiter les documents techniques. |
|
|
X |
|
|
S3-4 PROTECTION DES INSTALLATIONS : |
|
||||
|
Règles générales. |
Décoder la documentation technique normative et réglementaire. |
|
|
X |
|
|
S3-5 APPAREILLAGE BASSE TENSION : |
|
||||
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Fonction protection :
• gradateur, onduleur, démarreur, variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu et alternatif... |
Identifier les différents types d'appareils utilisés dans une installation ou un équipement. |
|
|
X |
|
|
Mise en œuvre de l'ensemble de ces équipements. |
Exploiter la documentation technique en vue de l'installation et de la mise en service. |
|
|
|
X |
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Savoir S4 |
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CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
S4-1 SYSTÈMES COMMUNICANTS : |
|||||
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Réseaux et bus de communication : typologie des réseaux.
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Connaître les typologies élémentaires. |
X |
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|
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|
Décoder les schémas d'installations et de raccordements. |
|
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
S4-2 INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES DES BÂTIMENTS (usage domestique, tertiaire, agricole, industriel) : |
|||||
|
Signalisation et alarme :
Gestion technique :
|
Identifier les différents composants. |
X |
|
|
|
|
Décoder les schémas d'une installation. |
|
X |
|
|
|
|
Interpréter et exploiter les consignes relatives : |
|
|
X |
|
|
|
Voix, données, image (VDI) :
|
S'informer sur l'évolution des matériels. |
X |
|
|
|
|
S4-3 ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS : |
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|
Gestion des automatismes : |
Identifier les différents composants. |
X |
|
|
|
|
Décoder : |
|
X |
|
|
|
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|
Savoir S5 |
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CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S5-1 LE RISQUE ÉLECTRIQUE : |
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Respecter et appliquer le décret 88-1056 du 14 novembre 1988 sur la protection des travailleurs et le recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique UTE C 18-510. |
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X |
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|
S5-2 FORMATION ET HABILITATION : |
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|
Voir référentiel de prévention des risques électriques pour les candidats préparant des diplômes de la filière génie électrique. |
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|
X |
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S 5-3 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION : |
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en application au secteur professionnel loi 91-1414 du 31/12/91. Suppression du risque à la source. Protection collective et individuelle des salariés. |
Proposer des solutions préventives pour une situation professionnelle donnée. |
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|
X |
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S 5-4 PRINCIPAUX RISQUES DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL : (en collaboration avec le professeur de VSP) |
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Identifier les risques dans une situation professionnelle donnée. |
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X |
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S 5-5 CONDUITE A TENIR EN CAS D'ACCIDENT : |
Protéger, alerter. |
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S 5-6 PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT : |
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Indiquer les normes en vigueur et leurs rôles. |
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X |
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|
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CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1 |
2 |
3 |
4 |
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S6.1 DESCRIPTEURS : |
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Schémas électriques : Description fonctionnelle : Description temporelle des processus : |
Décoder : Interpréter le dossier technique d'une installation ou d'un équipement. Lire : |
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X |
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S6.2 DOMAINE BÂTIMENT : |
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Normes de dessin technique concernant la représentation architecturale. Caractéristiques des matériaux utilisés. |
Identifier les informations à caractère fonctionnel en vue d'une installation électrique, contenues dans les plans : Identifier la nature des matériaux de construction. |
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X |
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S6.3 DOMAINE MÉCANIQUE : (Enseignement par le professeur de construction) |
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Représentation d'une pièce. |
Les supports sont du domaine électrotechnique ; ils appartiennent à une application terminale industrielle présente dans l'établissement. Lire un plan. Identifier les formes géométriques. Identifier la nature des matériaux. Décoder les cotes et les spécifications géométriques. Produire un croquis coté d'une pièce mécanique. |
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|
X |
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Représentation d'un sous-ensemble. |
Inventorier les pièces constitutives. Décrire une solution constructive à partir d'une représentation volumique ou d'un produit réel. |
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X |
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