Définition des épreuves
Annexe IIc
E1/U1 - épreuve scientifique à caractère professionnel
Coefficient 4
Sous-épreuve E11/U11 - mathématiques
Coefficient 2
Cette sous-épreuve est commune aux différents champs professionnels du baccalauréat professionnel.
Finalités et objectifs de la sous-épreuve
- Apprécier la solidité des connaissances des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations liées à la profession.
- Vérifier leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée.
- Apprécier leurs qualités dans le domaine de l'expression écrite et de l'exécution de tâches diverses (tracés graphiques, calculs à la main ou sur machine).
Contenus
Les contenus sont définis en annexe IIa, tableau des unités constitutives du référentiel de certification (unité U11).
Modes d'évaluation
Ponctuel
Épreuve écrite Durée : 2 heures Le formulaire officiel de mathématiques est intégré au sujet de l'épreuve. L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est autorisée dans les conditions prévues par la
réglementation en vigueur.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte trois situations d'évaluation. Deux situations, situées respectivement dans la seconde partie et en fin de formation, doivent respecter les points suivants :
- les évaluations sont écrites ; chacune a une durée de deux heures et est notée sur vingt points ;
- les situations comportent des exercices recouvrant une part très large du programme de mathématiques. Le nombre de points affecté à chaque exercice est indiqué aux candidats pour qu'ils puissent gérer leurs travaux. Lorsque les situations s'appuient sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les explications et indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé ;
- il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité excessive. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de rédiger posément dans le temps imparti ;
- l'utilisation des calculatrices pendant chaque situation d'évaluation est définie par la réglementation en vigueur aux examens et concours relevant de l'Éducation nationale ;
- on rappellera aux candidats que la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies.
Une situation d'évaluation consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint) et la présentation orale (individuelle) d'un dossier comportant la mise en œuvre de savoir-faire mathématiques en liaison directe avec la spécialité de chaque baccalauréat professionnel. Ce dossier peut prendre appui sur le travail effectué au cours des périodes de formation en milieu professionnel. Au cours de l'oral, dont la durée maximale est de vingt minutes, le candidat sera amené à répondre à des questions en liaison directe avec le contenu mathématique du dossier.
Notation sur 10 points.
Sous-épreuve E12/U12 - travaux pratiques scientifiques sur systèmes
Coefficient 2
Cette sous-épreuve est spécifique à chaque champ professionnel, du baccalauréat professionnel.
Finalités et objectifs de l'épreuve
À partir des systèmes liés au champ professionnel l'épreuve permet :
- de vérifier l'aptitude des candidats à choisir et à utiliser le matériel de mesurage adapté, dans le respect des règles de sécurité ;
- d'apprécier leurs savoir-faire expérimentaux, l'organisation de leur travail, les initiatives qu'ils sont amenés à prendre ;
- de vérifier leur capacité à rendre compte, par oral ou par écrit, des travaux réalisés.
. L'évaluation est assurée par l'équipe pédagogique constituée du professeur d'enseignement professionnel de la discipline et du professeur de mathématiques-sciences, exerçant dans le champ professionnel.
Contenus
Les contenus sont définis à partir du tableau croisé compétences/savoirs du référentiel de certification défini en annexe IIa (unité U12).
Modes d'évaluation
Ponctuel
Épreuve pratique Durée : 3 heures Le chef de centre s'assure qu'un formateur n'évalue pas ses propres candidats. Les sujets sont élaborés au niveau national. Chaque établissement met en place le nombre de sujets qui lui a été fixé et qu'il choisit dans
l'ensemble des sujets proposés.
Le procès-verbal du déroulement de l'évaluation, les travaux remis par les candidats et les grilles d'évaluation remplies par les professeurs sont transmis au jury. L'inspecteur de l'Éducation nationale en charge de la filière s'assure que les conditions nécessaires au
bon déroulement de l'évaluation sont bien remplies.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation repose sur une situation d'évaluation qui a pour support des systèmes liés au champ professionnel.
La durée de l'évaluation est voisine de 3 heures.
Elle est mise en place au cours du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen. L'évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant la ou les manipulations qu'il réalise et, suivant la nature du sujet, sur la valeur des mesures réalisées, sur leur interprétation et leur exploitation en vue de leur modélisation et caractérisation.
Lors de l'évaluation, il est demandé au candidat de :
- choisir et de justifier les appareils de mesure nécessaires ;
- définir et de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- interpréter et exploiter les résultats expérimentaux par rapport à ceux préalablement définis à partir du modèle ;
- rendre compte, par écrit, des résultats des travaux réalisés.
En pratique, le candidat renseigne une fiche en cours d'expérimentation et y consigne les résultats de ses observations, de ses mesures et, le cas échéant, de leur exploitation. L'équipe pédagogique, incluant le professeur de maths-sciences, élabore un document de suivi qui lui permet d'évaluer les savoir-faire expérimentaux du candidat lors des manipulations.
À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation ;
- les documents rédigés par le candidat pendant le temps imparti à la situation d'évaluation ;
- une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...). Sur cette fiche est également consignée une synthèse notée de l'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Seule cette fiche d'analyse est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus sont mis à la disposition du jury, qui peut demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
E2/U2 - épreuve technologique : analyse d'un système électronique
Coefficient 5
Finalités et objectifs de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre, à partir d'un dossier technique, de vérifier les compétences du candidat à :
- justifier et valider les solutions techniques et technologiques ;
- caractériser les grandeurs physiques représentatives de l'information ;
- justifier des dimensionnements des éléments (équipements, composants) ;
- exécuter des modifications techniques, logicielles et matérielles liées aux évolutions prescriptives, technologiques, normatives.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve a pour but de valider tout ou partie des compétences définies dans le tableau croisé compétences/savoirs du référentiel de certification défini en annexe IIa.
L'analyse d'un système électronique peut couvrir plusieurs champs professionnels. Au travers de cette épreuve, les savoirs traitant du tronc commun des connaissances seront évalués dans le respect des niveaux taxonomiques.
Modes d'évaluation
Ponctuel
Épreuve écrite Durée : 4 heures
Contrôle en cours de formation
Le contrôle des acquis des candidats s'effectue, durant le temps de formation, sur la base d'une situation d'évaluation écrite organisée par les professeurs chargés des enseignements professionnels.
Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle. Le moment choisi pour l'évaluation de chaque candidat pouvant être différent, celui-ci relève de la responsabilité des enseignants. Toutefois, la période d'évaluation est située au cours du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen.
Sa durée est voisine de 4 heures.
À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation ;
- les documents rédigés par le candidat pendant le temps imparti à la situation d'évaluation ;
- une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...). Sur cette fiche est également consignée une synthèse notée de l'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Seule cette fiche d'analyse est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus sont mis à la disposition du jury, qui peut demander à en avoir, communication et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
E3/U31, U32 - épreuve de pratique professionnelle
Coefficient 9
L'objectif de cette épreuve est de valider les compétences acquises au cours de la formation en établissement de formation ainsi que celles acquises en entreprise. L'épreuve est constituée de deux sous-épreuves.
Sous-épreuve E31/U31 - situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel
Coefficient 3
Cette sous-épreuve est spécifique à chaque champ professionnel du baccalauréat professionnel.
Finalités et objectifs de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve a pour but de valider les compétences du référentiel de certification consignées dans l'annexe IIa ainsi que les savoirs associés. Elle doit permettre de :
- valider le niveau de performance des compétences mises en œuvre lors des situations de travail effectuées par le candidat en entreprise ;
- vérifier sa capacité à argumenter et à justifier par écrit et oralement une résolution de problème lors des activités de préparation, d'installation, de mise en service et de maintenance rencontrées lors de sa pratique du métier.
Cette sous-épreuve contribue également à évaluer les connaissances du candidat dans le domaine de l'économie-gestion conformément au référentiel défini à l'annexe V de l'arrêté du 17 août 1987 relatif au programme des classes préparant au baccalauréat professionnel, ainsi qu'aux blocs de savoirs S71, S7-2 et S7-3 décrits dans l'annexe Ib du référentiel de certification du baccalauréat professionnel SEN.
Contenu de la sous-épreuve
Les contenus sont définis à partir du tableau croisé compétences/savoirs du référentiel de certification défini en annexe IIa (unité U31). L'épreuve vise à valider :
- les compétences acquises en entreprise ;
- l'aptitude à analyser et à présenter oralement des situations professionnelles à partir d'un dossier de synthèse rédigé et constitué par le candidat. Sont particulièrement consignés dans le dossier de synthèse :
- les comptes rendus des situations de travail effectuées en entreprise, y compris la dimension relative à la relation clientèle (un compte rendu par période), qui sont significatifs et représentatifs de l'activité dans le champ professionnel ;
- une des situations de travail approfondie et présentée sous forme d'une étude de cas ;
- les aspects relatifs à l'économie-gestion.
L'étude de cas :
- développe un thème relatif à une situation professionnelle en correspondance avec les compétences inscrites au référentiel de certification ;
- a comme origine une activité professionnelle choisie par le candidat ou un axe d'étude proposé par le tuteur de l'entreprise en relation avec le formateur concerné et le candidat ;
- repose sur une problématique à résoudre et analysée lors des activités de préparation, d'installation, de mise en service ou de maintenance d'un système du champ professionnel. Celle-ci doit être en relation avec la technologie, les techniques professionnelles, la sécurité ainsi que les normes et règlements.
Évaluation
L'évaluation prend appui sur le dossier de synthèse élaboré par le candidat et sur les diverses activités qui lui ont été confiées (autonomie totale ou partielle) en entreprise. Des professionnels sont associés à cette évaluation. Elle prend en compte les trois parties concernant :
1) Les compétences développées en situation de travail en entreprise L'objectif est d'évaluer, en entreprise, les compétences mises en œuvre par le candidat lors de la réalisation d'activités définies conjointement entre l'équipe pédagogique de l'établissement de formation et le tuteur de l'entreprise.
2) L'élaboration du dossier de synthèse constitué par le candidat L'objectif est de vérifier l'aptitude du candidat à :
- décrire les activités particulières ;
- résoudre un problème technique simple à partir de l'étude de cas comportant des contraintes technologiques, réglementaires et sécuritaires ;
- replacer son activité professionnelle dans le cadre général de l'entreprise et de son fonctionnement (statut juridique de l'entreprise, gestion, organisation matérielle et humaine) (1) ;
- exploiter une documentation simple pour déterminer ses droits et obligations dans le cadre de l'exercice de la profession (1) ;
- communiquer par écrit le résultat de ses recherches et des actions qu'il a engagées.
L'évaluation doit prendre plus particulièrement en compte :
- la description du cadre général de l'entreprise, son organisation et son statut ;
- le choix et la pertinence de l'étude de cas ;
- l'analyse technique de la problématique à résoudre ;
- la description des situations de travail ;
- les aspects relatifs à l'organisation du travail, l'animation d'équipe, la relation commerciale ;
- les aspects technologiques, normatifs et réglementaires, sécuritaires ;
- la qualité de la rédaction du dossier et sa lisibilité au regard de la mise en œuvre des outils bureautiques.
Le dossier de synthèse comprendra 40 pages au maximum, annexes comprises.
3) Une présentation orale des différents travaux engagés au cours des situations de travail réalisées en entreprise dont l'étude de cas
La présentation orale est effectuée devant une commission d'évaluateurs composée d'un professeur chargé des enseignements professionnels, d'un professeur d'enseignement général, d'un professeur d'économie et gestion et d'un professionnel. Les professeurs concernés sont ceux qui interviennent dans la section.
L'objectif est de vérifier l'aptitude du candidat à présenter le contenu du dossier. L'évaluation doit prendre plus particulièrement en compte, pour la présentation orale et l'entretien :
- la présentation orale synthétique des situations significatives de travail réalisées ;
- l'argumentation pour résoudre le problème technique, les résultats obtenus, la pertinence de la solution choisie parmi plusieurs possibles ;
- la qualité de l'expression du candidat ;
- l'aptitude au dialogue.
(1) Référentiel d'économie-gestion.
Modes d'évaluation
Ponctuel
Durée : 30 minutes
La structure de l'épreuve doit prendre en compte les trois parties définies dans le paragraphe ci-dessus évaluation .
Il s'agit d'une présentation orale effectuée devant la commission d'évaluateurs. Cette présentation comporte un exposé d'une durée de 10 minutes et un entretien d'une durée de 20 minutes.
Le contenu du dossier de synthèse, l'exposé et l'entretien permettent d'évaluer les activités en entreprise.
Le dossier de synthèse, constitué par le candidat, est mis à la disposition de la commission d'évaluateurs huit jours avant l'épreuve ponctuelle.
La commission d'évaluateurs détermine l'appréciation et la note qui sera proposée au jury.
Contrôle en cours de formation
Les trois parties définies dans le paragraphe ci-dessus évaluation sont prises en compte comme suit.
Première partie de l'évaluation (coef. 1,5) : situations de travail effectuées en entreprise
Cette partie concerne l'évaluation des compétences mises en œuvre lors de la réalisation d'activités découlant de la contractualisation entre l'établissement de formation et l'entreprise.
L'évaluation s'effectue au cours des périodes de formation en entreprise et porte sur des situations de travail réalisées par le candidat.
Les professeurs d'enseignement professionnel et les tuteurs de l'entreprise déterminent conjointement l'appréciation et la proposition de note pour cette partie.
Deuxième partie de l'évaluation (coef. 0,5) : dossier de synthèse constitué par le candidat
Elle concerne l'évaluation des parties constitutives du dossier de synthèse.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants ; elle est située au cours du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen. La commission d'évaluateurs effectue une proposition de note pour cette partie.
Troisième partie de l'évaluation (coef. 1) : exposé oral des travaux réalisés
Cette partie concerne l'évaluation de l'exposé du candidat effectué devant la commission d'évaluateurs, exposé qui prend appui sur le dossier de synthèse.
Cet exposé reflète les activités significatives du travail réalisé en entreprise et plus particulièrement l'étude de cas, et permet, à travers celui-ci, d'évaluer la capacité du candidat à communiquer.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants ; elle est située au cours du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen.
L'exposé oral du candidat (durée conseillée : 10 minutes) est suivie d'un entretien avec la commission d'évaluateurs (durée conseillée : 20 minutes au maximum).
La note finale proposée au jury résulte de la moyenne des notes obtenues aux trois parties affectées de leur coefficient.
Nota - L'absence partielle ou totale des éléments constitutifs du dossier ou du rapport (dossier/rapport rédigé par le candidat, évaluations, attestations) ne permet pas au candidat de présenter l'épreuve ; celle-ci est non validée et le diplôme ne peut lui être délivré.
Sous-épreuve E32/U32 - préparation, installation, mise en service, maintenance d'un système électronique
Coefficient 6
Cette sous-épreuve est spécifique à chaque champ professionnel du baccalauréat professionnel.
Finalités et objectifs de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance d'un système électronique du champ considéré.
Contenu de la sous-épreuve
Les contenus sont définis en annexe IIa, tableau des unités constitutives du référentiel de certification (unité U32). Les situations proposées doivent prendre appui sur des systèmes techniques récents, à dominante électronique, représentatifs du champ professionnel.
À partir :
- du cahier des charges ;
- des normes et règlements ;
- des schémas et plans d'implantation et de câblage ;
- des documents et notices constructeurs ;
- des logiciels ;
- des consignes particulières, contrats de maintenance ;
- de la liste du matériel ;
- des instructions qualité ;
- des mesureurs, outils de test et d'assemblage ;
- des fiches de recette, le candidat doit :
- préparer les équipements ;
- installer et configurer les équipements ;
- vérifier visuellement la conformité et la qualité d'exécution de l'installation (y compris les connexions) ;
- effectuer les mesurages et les réglages préalables à la mise sous tension ;
- mettre en service ;
- effectuer la réception ;
- réaliser la maintenance de tout ou partie de l'installation.
Modes d'évaluation
Ponctuel
Épreuve pratique Durée : 8 heures Les caractéristiques de cette épreuve sont définies dans le chapitre contenu de la sous-épreuve .
Contrôle en cours de formation
Le contrôle des acquis des candidats s'effectue sur la base de trois situations d'évaluation organisées en établissement durant le temps de formation, par les professeurs chargés des enseignements professionnels.
Des professionnels sont associés à cette évaluation.
Les caractéristiques de cette épreuve sont définies dans le chapitre contenu de la sous-épreuve.
À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation ;
- les documents rédigés par le candidat pendant le temps imparti à la situation d'évaluation ;
- une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...). Sur cette fiche est également consignée une synthèse notée de l'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Seule cette fiche d'analyse est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus sont mis à la disposition du jury, qui peut demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
Première situation d'évaluation
Coefficient 1 .
Durée recommandée : 2 heures
Période : fin de première année de formation
Objectifs : le candidat, en autonomie, doit préparer, installer, mettre en service une unité de traitement de l'information et ses périphériques en liaison avec le système propre au champ professionnel. Cette unité de traitement doit être en situation de communiquer avec le système.
Activités :
- préparer et tester les équipements ;
- réaliser l'intégration matérielle et logicielle ;
- paramétrer le système ;
- valider la configuration réalisée ;
- renseigner un compte rendu de test préétabli.
Deuxième situation d'évaluation
Coefficient 2
Durée recommandée : 3 heures
Période : début du premier trimestre de l'année civile de la session d'examen
Objectifs : le candidat, en autonomie, doit préparer et installer un système propre au champ professionnel puis effectuer la mise en service de celui-ci.
Activités :
- préparer et tester les équipements ;
- vérifier préalablement la conformité de l'installation existante ;
- poser et/ou raccorder les supports de transmission ;
- brancher les composants de raccordement et les supports d'interconnexion ;
- mettre en place les équipements et les raccorder aux sources d'énergie ;
- valider les caractéristiques fonctionnelles des supports ;
- installer et paramétrer les équipements et les logiciels ;
- mettre en œuvre les procédures de recette ;
- procéder à la réception de l'installation par le client ;
- conseiller le client sur l'utilisation, le fonctionnement et l'entretien ;
- compléter les documents relatifs à l'installation.
Troisième situation d'évaluation
Coefficient 3
Durée recommandée : 3 heures
Période : au cours du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen
Objectifs : le candidat, en autonomie, doit réaliser la maintenance d'un système propre au champ professionnel.
Activités :
- collecter les indicateurs de fonctionnement ;
- mettre à niveau les matériels et les logiciels ;
- contrôler les équipements d'installation ;
- sauvegarder les configurations ;
- établir un plan d'action ;
- utiliser les outils de diagnostic, de procédure de tests pour analyser les symptômes de dysfonctionnement ;
- localiser les éléments défaillants, intervenir, remettre en état et en conformité ;
- procéder aux essais ;
- compléter les documents relatifs à la maintenance.
E4/U4 - épreuve de langue vivante
Coefficient 2
Cette épreuve est commune aux différents champs professionnels du baccalauréat professionnel.
Modes d'évaluation
Ponctuel
Épreuve écrite
Durée : 2 heures
Arrêté du 6 avril 1994, BO n° 21 du 26 mai 1994
Cette épreuve vise à apprécier la compréhension de la langue étrangère et l'expression dans cette langue. Elle porte sur des thèmes liés à la vie socioprofessionnelle en général ou à un aspect de la civilisation du pays. Elle comprend deux parties notées respectivement sur 12 points et 8 points.
Première partie : compréhension
À partir d'un document en langue étrangère, le candidat doit répondre en français à des questions en français révélant sa compréhension du texte en langue étrangère. Il pourra être invité à justifier ses réponses par une citation extraite du document et à fournir la traduction de quelques passages choisis.
Deuxième partie : expression
Cette partie de l'épreuve consiste en :
- d'une part des exercices visant à tester en situation les compétences linguistiques (4 points) ;
- d'autre part une production semi-guidée qui pourra être liée au document proposé pour l'évaluation de la compréhension (4 points).
L'utilisation du dictionnaire bilingue est autorisée.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation est constitué de quatre situations d'évaluation correspondant aux quatre capacités :
A. Compréhension écrite
B. Compréhension de l'oral
C. Expression écrite
D. Expression orale.
A. Compréhension écrite
À partir d'un ou deux supports en langue vivante étrangère la compréhension de la langue considérée sera évaluée par le biais de :
- réponses en français à des questions ;
- résumé en français du document ;
- compte rendu du document ;
- traduction. Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- repérage/identification ;
- mise en relation des éléments identifiés ;
- inférence.
Critères : intelligibilité et pertinence de la réponse.
B. Compréhension orale
À partir d'un support audio-oral ou audiovisuel, l'aptitude à comprendre le message auditif en langue vivante étrangère sera évaluée par le biais de :
- réponses à des questions factuelles simples sur ce support ;
- QCM ;
- reproduction des éléments essentiels d'information compris dans le document.
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- anticipation ;
- repérage/identification ;
- association des éléments identifiés ;
- inférence.
C. Production écrite
La capacité à s'exprimer par écrit en langue vivante étrangère sera évaluée par le biais d'une production semi-guidée (tertiaire) ou guidée (industriel) d'un paragraphe de dix à quinze lignes. Le message portera sur l'expérience professionnelle ou personnelle du candidat ou bien sur un aspect de civilisation (questions pouvant prendre appui sur un court document écrit ou une image).
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- mémorisation ;
- mobilisation des acquis ;
- aptitude à la reformulation ;
- aptitude à combiner les éléments acquis en énoncés pertinents et intelligibles ;
- utilisation correcte et précise des éléments linguistiques contenus dans le programme de consolidation de seconde :
. éléments grammaticaux : déterminants, temps, formes auxiliées, modalité, connecteurs... ;
. éléments lexicaux : cf. liste contenue dans le référentiel BEP ou programme de BEP ;
. construction de phrases simples, composées, complexes.
D. Production orale
La capacité à s'exprimer oralement en langue vivante étrangère de façon pertinente et intelligible sera évaluée.
Le support proposé par le formateur permettra d'évaluer l'aptitude à dialoguer en langue vivante étrangère à l'aide de constructions simples, composées, dans une situation simple de la vie courante. Ce dialogue pourra porter sur des faits à caractère personnel, de société ou de civilisation.
Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes :
- mobilisation des acquis ;
- aptitude à la reformulation ;
- aptitude à combiner les éléments acquis en énoncés pertinents et intelligibles.
Exigences lexicales et grammaticales : cf. programme de consolidation de seconde et référentiel BEP ou programme BEP.
E5/U51, U52 - français - histoire-géographie
Coefficient 5
Sous-épreuve E51/U51 - français
Coefficient 3
Cette sous-épreuve est commune aux différents champs professionnels du baccalauréat professionnel.
Modes d'évaluation
Ponctuel
Épreuve écrite
Durée : 2 h 30
L'évaluation comporte deux parties :
- une première partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités de compréhension ;
- une seconde partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités d'expression.
L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, textes argumentatifs, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques).
Dans la première partie, deux ou trois questions permettent de vérifier la capacité du candidat à comprendre le sens global des documents, à en dégager la construction, à en caractériser la visée, le ton, l'écriture...
La seconde partie permet d'évaluer la capacité du candidat à exposer un point de vue ou à argumenter une opinion. Le type d'écrit attendu s'inscrit dans une situation de communication précisée par l'énoncé (lettre, synthèse rédigée, article...). Le sujet précise la longueur du texte à rédiger.
Le nombre de points attribués à chacune des parties de l'épreuve est indiqué dans le sujet. Dans tous les cas, la note globale est attribuée sur 20 points.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation est constitué de quatre situations d'évaluation permettant de tester les capacités de compréhension et d'expression du candidat. Elles sont de poids équivalent. Elles reposent à la fois sur des supports fonctionnels et sur des supports fictionnels ou littéraires. On précisera chaque fois que nécessaire la situation de communication : destinataire, auditoire, etc.
Première situation
a) Objectif : évaluer la capacité du candidat à analyser ou à synthétiser.
b) Exemples de situation :
- supports fonctionnels : fiche d'analyse de tâches ; prises de notes ;
- supports fictionnels/littéraires : fiche de lecture ; synthèse d'une activité de lecture.
Deuxième situation
a) Objectif : évaluer la capacité du candidat à rendre compte ou transposer ou développer.
b) Exemples de situation :
- supports fonctionnels : rapport d'intervention en milieu professionnel ; fiche de présentation d'un produit ; rédaction d'un texte publicitaire à partir de documents ; lettre, articles, argumentation à partir d'un dossier ;
- supports fictionnels/littéraires : commentaire de lettre, d'images ; argumentation à partir d'une lecture.
Troisième situation
a) Objectif : évaluer la capacité du candidat à exposer ou transmettre un message oral.
b) Exemples de situation :
- présentation d'un dossier disciplinaire ou interdisciplinaire ;
- compte rendu de lecture, de visite, de stage... ;
- rapports des travaux d'un groupe.
Quatrième situation
a) Objectif : évaluer la capacité du candidat à participer ou animer.
b) Exemples de situation :
- participation à un entretien (embauche...) ;
- participation à un débat ;
- participation à une réunion ;
- animation d'un groupe, d'une équipe (entreprise).
Sous-épreuve E52/U52 - histoire-géographie
Coefficient 2
Cette sous-épreuve est commune aux différents champs professionnels du baccalauréat professionnel.
Modes d'évaluation
Ponctuel
Épreuve écrite
Durée : 2 heures
Cette épreuve porte sur le programme de la classe de terminale du baccalauréat professionnel, sur un thème précis et les notions qui lui sont associées.
Le candidat a le choix entre deux sujets. Il doit faire la preuve de ses capacités à comprendre et à analyser une situation historique ou géographique en s'appuyant sur l'étude d'un dossier de trois à cinq documents de nature variée.
Il répond à une série de questions qui visent à évaluer ses compétences à :
- repérer et relever des informations dans une documentation ;
- établir des relations entre les documents ;
- utiliser des connaissances sur le programme.
Ces questions, qui ne peuvent se réduire à une demande de définitions, permettent au candidat de faire la preuve qu'il maîtrise les méthodes d'analyse des documents et qu'il sait en tirer parti pour comprendre une situation historique ou géographique.
Il élabore ensuite une courte synthèse intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances. Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(ent).
La synthèse consiste en un texte rédigé qui peut être accompagné par une carte, un croquis ou un schéma à l'initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation est constitué de quatre situations d'évaluation : deux situations d'évaluation en histoire fondées sur un sujet accompagné de documents et deux situations d'évaluation en géographie.
Objectifs
Les différentes évaluations visent à évaluer les compétences du candidat à :
- repérer et relever des informations dans un ensemble de trois à cinq documents ;
- établir des relations entre ces documents ;
- utiliser des connaissances sur le programme ;
- élaborer une courte synthèse intégrant les informations apportées par les documents proposés et ses connaissances.
Modalités
Les quatre situations d'évaluation portent chacune sur des sujets d'étude différents, se rapportant au programme de terminale du baccalauréat professionnel. Chaque situation d'évaluation est écrite et dure (environ) 2 heures.
Les documents servant de supports aux différentes situations d'évaluation constituent des ensembles cohérents permettant une mise en relation. La cohérence réside dans la situation historique ou géographique envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(ent).
Deux des quatre situations d'évaluation doivent donner lieu à la réalisation d'un croquis ou d'un schéma.
La synthèse demandée comporte une vingtaine de lignes : elle est guidée par un plan indicatif ou un questionnement.
E6/U6 - épreuve d'éducation artistique - arts appliqués
Coefficient 1
Cette épreuve est commune aux différents champs professionnels du baccalauréat professionnel.
Finalités et objectifs de l'évaluation
L'évaluation a pour objet de vérifier que le candidat sait utiliser des méthodes d'analyse et sait communiquer en utilisant le vocabulaire plastique et graphique.
Elle permet également de s'assurer que le candidat sait mobiliser ses connaissances relatives à l'esthétique du produit, à la production artistique et son implication dans l'environnement contemporain et historique.
Évaluation
L'évaluation porte sur les compétences définies par le programme-référentiel, en relation directe ou indirecte avec le champ professionnel concerné.
Modes d'évaluation
Les dispositions relatives au contrôle ponctuel et au contrôle en cours de formation sont communes à tous les baccalauréats professionnels excepté les baccalauréats artisanat et métiers d'art .
Ponctuel
Coefficient 1
Épreuve écrite et graphique
Durée : 3 heures
Cette épreuve comporte une analyse formelle et stylistique des éléments présentés dans un dossier comportant quelques planches documentaires (images/textes).
Elle se complète d'une recherche personnelle effectuée par le candidat à partir de l'analyse du dossier documentaire, en fonction d'une demande précise et/ou d'un cahier des charges.
L'analyse implique un relevé documentaire sélectif assorti d'annotations.
Le contenu de l'analyse peut porter sur la comparaison entre l'organisation plastique et l'organisation fonctionnelle d'un ou plusieurs objets (ou supports), ou sur la mise en relation des éléments représentés avec leur contexte historique et artistique.
La recherche porte sur un problème appartenant à l'un des domaines des arts appliqués. Elle doit être présentée sous forme d'esquisse(s) graphique(s) et/ou colorée(s), assortie(s) d'un commentaire écrit, justifiant les choix effectués par le candidat.
L'épreuve obligatoire, dont le sujet est élaboré au plan national, se déroule, sous la responsabilité des recteurs, dans les centres d'examen de chaque académie, dans le respect du calendrier national. Elle est organisée en une séance ininterrompue de trois heures.
Un jury académique composé de professeurs de la discipline procède à la correction et à la notation de l'épreuve.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation s'établit à partir de trois situations d'évaluation organisées au cours de la formation. Les trois situations comportent une à deux séances de deux heures et sont affectées chacune d'un coefficient :
- première situation d'évaluation : coefficient 1 ;
- deuxième situation d'évaluation : coefficient 2 ;
- troisième situation d'évaluation : coefficient 2.
Le total des points (notes coefficientées) acquis aux trois situations est ramené au coefficient 1 et constitue la note définitive présentée au jury pour l'obtention de l'unité.
Première situation d'évaluation
L'évaluation de cette première situation porte sur la mise en œuvre des compétences suivantes :
- analyser les relations entre les constituants plastiques et les éléments fonctionnels d'un produit d'art appliqué (relations formes, matières, couleurs/fonctions) ;
- mettre en œuvre des principes d'organisation ;
- mettre en œuvre et maîtriser des outils et des techniques imposées. Les éléments et les données sont imposés.
Deuxième situation d'évaluation
L'évaluation de cette deuxième situation porte sur la mise en œuvre des compétences suivantes :
- traduire plastiquement les observations concernant les données du réel ;
- analyser des produits d'art appliqué à l'industrie et à l'artisanat ;
- rendre compte plastiquement des relations entre les constituants plastiques et les éléments fonctionnels d'un produit d'art appliqué (relations formes, matières, couleurs/fonctions) ;
- sélectionner, transférer et adapter des éléments pour répondre à un problème d'art appliqué dans le respect d'un cahier des charges ou des contraintes imposées ;
- maîtriser des techniques appropriées à la traduction des réponses données au problème d'art appliqué imposé.
Un dossier documentaire et un cahier des charges sont imposés. Néanmoins, le candidat doit sélectionner des documents et/ou des éléments dans les sources documentaires proposées. Il doit également faire un choix en ce qui concerne la mise en œuvre d'outils et de techniques pour communiquer son projet.
Troisième situation d'évaluation
L'évaluation de cette troisième situation porte sur la mise en œuvre des compétences suivantes :
- identifier une production artistique et repérer son implication dans son environnement culturel, spécialement dans celui du cadre de vie, de la fabrication industrielle et artisanale ou de la communication visuelle ;
- situer un produit, un support de communication, un espace construit dans l'environnement artistique et culturel de son époque ;
- évaluer la qualité esthétique d'un produit.
Le problème est imposé ainsi que l'objet d'étude ; en revanche, les références (images et textes) sont proposées, le candidat sélectionne des documents ou des éléments documentaires en fonction de son analyse personnelle et de son argumentaire.
E7/U7 - épreuve d'éducation physique et sportive
Coefficient 1
Cette épreuve est commune aux différents champs professionnels du baccalauréat professionnel.
Mode d'évaluation : ponctuelle et contrôle en cours de formation
Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (Journal officiel du 21 juillet 2005, BOEN n° 42 du 17 novembre 2005) et la note de service n° 2005-179 du 4 novembre 2005 relative à l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (BOEN n° 42 du 17 novembre 2005).
Épreuve facultative de langue vivante/UF1
Épreuve orale d'une durée de 20 minutes précédée d'un temps de préparation de 20 minutes.
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité du candidat à comprendre une langue de communication courante et à s'exprimer de manière intelligible sur un sujet d'ordre général.
L'épreuve prend appui sur un document écrit, authentique, portant sur des questions actuelles de société et pouvant comporter des éléments iconographiques. Il ne s'agit en aucun cas d'un document technique.
Le candidat peut présenter une liste de huit textes au minimum, représentant un ensemble d'une dizaine de pages. Pour les candidats qui ont suivi l'enseignement facultatif de langue vivante, cette liste doit être validée par le professeur et le chef d'établissement. En l'absence de liste, l'examinateur propose plusieurs documents au choix du candidat.
Le candidat présente le document et en dégage les éléments essentiels. Cette présentation est suivie d'un entretien portant sur le sujet abordé dans le document. L'entretien peut être élargi et porter sur le projet personnel du candidat.
Précisions concernant l'épreuve facultative d'arabe
Les documents sont rédigés en arabe standard, sans signes vocaliques, conformément à l'usage. Ils peuvent comporter des éléments en arabe dialectal (caricatures, dialogue ou extrait d'entretien publié dans la presse par exemple).
Au cours de l'entretien, l'examinateur peut demander la lecture oralisée d'un bref passage et sa traduction.
Le candidat peut s'exprimer dans le registre de son choix : arabe standard ou arabe moyen . L'arabe standard, appelé aussi littéral, correspond à l'usage soutenu de la langue, par référence à son usage écrit. L'arabe dit moyen comporte des tournures et expressions dialectales. Il doit être compris par tout interlocuteur arabophone. On n'acceptera du candidat aucune forme de sabir, qui consiste à introduire massivement un lexique étranger plus ou moins arabisé.
Épreuve facultative d'hygiène-prévention-secourisme/UF2
Finalités et objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :
- appréhender les incidences sur la santé de l'activité de travail et à en cerner les conséquences socio-économiques ;
- justifier des mesures destinées à supprimer ou réduire les risques d'accidents du travail et d'atteintes à la santé et s'inscrire dans une démarche de prévention ;
- agir de façon efficace et adaptée face à une situation d'urgence.
Elle porte sur les savoirs en hygiène-prévention-secourisme.
Modes d'évaluation
L'évaluation porte notamment sur :
- la qualité du raisonnement ;
- l'exactitude des connaissances ;
- la pertinence et le réalisme des solutions proposées ;
- le comportement ou la procédure d'intervention, adaptés et sûrs, face à des situations d'urgence.
Évaluation ponctuelle
Évaluation écrite.
Durée : 2 heures.
À partir d'une (de) situation(s) professionnelle(s), accompagnée(s) éventuellement d'une documentation scientifique et technique, le candidat doit notamment :
- exploiter et/ou mettre en œuvre des outils d'analyse de la situation donnée ;
- mobiliser ses connaissances scientifiques et réglementaires pour identifier le (ou les) problème(s) et argumenter des solutions d'amélioration en lien avec les mesures et structures de prévention ;
- expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte trois situations d'évaluation.
Première situation d'évaluation : évaluation écrite, d'une durée indicative de 1 h 30 à 2 h, située au cours de la dernière année de formation, notée sur 7 points
À partir de documents présentant notamment une situation professionnelle d'entreprise, il est demandé :
- une analyse de la situation donnée selon une méthode adaptée ;
- une justification scientifique des effets de la situation donnée ou des mesures de prévention ;
- une ou des questions relatives à la réglementation et/ou aux organismes de prévention.
Deuxième situation d'évaluation : réalisation d'un travail personnel écrit noté sur 7 points
À partir de données recueillies au cours de la période de formation en milieu professionnel et/ou d'un travail documentaire, le candidat rédige un document de cinq pages au maximum sur :
- un problème professionnel en lien avec le programme d'hygiène-prévention-secourisme et le secteur professionnel concerné ;
- la prévention mise en œuvre (moyens, acteurs, organisation...) ou les moyens d'amélioration qu'il propose dans leurs contextes respectifs.
Le candidat précise sa démarche, justifie les effets possibles sur la santé ainsi que les solutions mises en œuvre ou possibles.
Troisième situation d'évaluation : évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points
Le comportement du candidat face à une situation d'urgence est évalué par des moniteurs de secourisme. Dans le cas où cette évaluation pratique ne peut être réalisée, une évaluation écrite d'environ 30 minutes est mise en place. Au cours de celle-ci le candidat précise la conduite à tenir pour une situation d'urgence relevant du secourisme.
La note globale proposée au jury par le professeur de biotechnologies santé-environnement assurant l'enseignement d'hygiène-prévention-secourisme est calculée en faisant le total des notes obtenues à chacune des trois situations d'évaluation.