Lexique
(Annexe Ic)
Activités professionnelles : Ensemble de tâches faisant partie d'un processus de travail.
B2i : Brevet informatique et Internet.
Certificat délivré par l'équipe pédagogique attestant que l'élève utilise, de manière autonome et raisonnée, les technologies de l'information et de la communication.
Capacité : Ensemble de savoirs et savoir-faire acquis à l'issu d'une formation. La capacité est une composante de la compétence.
CCF : Contrôle en cours de formation.
Modalité d'évaluation mise en œuvre par l'équipe de professeurs qui évaluent leurs propres élèves dans l'établissement de formation. Le CCF repose sur la notion de situation d'évaluation élaborée par l'équipe de professeurs. Elle propose la note ; le jury arrête la note.
Champ professionnel : Ensemble d'activités conduisant à l'élaboration, à la mise en œuvre, à la réalisation soit de produits, soit d'ouvrages, soit de services en respectant des méthodes et des procédures conventionnelles ou normalisées relatives aux outils de communication, aux produits et aux matériaux utilisés, aux moyens de production.
Compétence professionnelle : Ensemble de savoirs et de savoir-faire, de procédures, de types de raisonnement mobilisés dans une action, dans une situation de travail ou de résolution de problèmes. Plus généralement, c'est la possibilité de résoudre un problème dans un contexte donné.
Document unique : Document sur lequel l'employeur doit transcrire les résultats de l'évaluation des risques à laquelle il a procédé. L'employeur a obligation de créer et de conserver ce document.
Fonctions : Ensemble d'activités, individuelles ou d'entreprise, concourant à une même finalité.
Habilitation au CCF : Décision administrative autorisant certains établissements à mettre en œuvre le CCF. L'habilitation est prononcée par le recteur après avis des corps d'inspection.
Modalités de certification : Ensemble des documents précisant les conditions et le déroulement de l'examen : règlement d'examen, définition des épreuves, unités constitutives.
Niveau taxonomique : Classification hiérarchisée des niveaux de maîtrise des savoirs.
Les définitions des savoirs de ce référentiel de certification comportent quatre niveaux de maîtrise.
1 : Niveau d'information : Je sais de quoi je parle
2 : Niveau d'expression : Je sais en parler
3 : Niveau de maîtrise d'outils : Je sais faire
4 : Niveau de maîtrise méthodologique : Je sais choisir
Objet technique : Objet voulu, conçu et réalisé par l'homme pour exercer une action définie, jugée utile, sur des éléments extérieurs. Il peut être composante d'un système technique.
PFMP : Période de formation en milieu professionnel.
PPSP : Plan particulier de sécurité et de protection de la santé.
L'entrepreneur doit remettre au maître d'ouvrage un plan particulier de sécurité et de protection de la santé lorsqu'il est prévu qu'il réalisera des travaux d'une durée supérieure à une année, et qu'il emploiera, à un moment quelconque des travaux, plus de 50 salariés pendant plus de 10 jours consécutifs.
RAP : Référentiel des activités professionnelles.
Document qui décrit les activités et les tâches que sera amené à exercer le titulaire du diplôme dans sa vie professionnelle.
Référentiel de certification : Document qui décrit les compétences professionnelles et les savoirs qui y sont associés. Il précise les conditions dans lesquelles les compétences seront évaluées et les performances attendues.
Savoirs : Ensemble d'informations détenues en propre par l'individu. Le savoir est compris ici comme un terme générique ; le savoir-faire et les connaissances sont des registres particuliers du savoir.
Système technique : Ensemble d'éléments organisés en fonction d'un but.
Le système est défini par sa frontière d'isolement qui le délimite de l'environnement avec lequel il agit.
Tâches professionnelles : Ensemble d'opérations élémentaires mises en œuvre pour réaliser le travail prescrit.
Tuteur : Professionnel expérimenté à qui l'on confie une mission particulière auprès d'un débutant. Cette mission consiste à faciliter l'intégration du débutant dans un collectif de travail, à transmettre en situation de travail des connaissances et des savoir-faire, ainsi qu'à en évaluer la maîtrise. Dans un dispositif de formation en alternance, le tuteur accompagne le jeune dans son projet professionnel en concertation avec le centre de formation.
Unités : L'examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves.
Chaque épreuve comporte une ou plusieurs unités ; elle permet d'évaluer un ensemble de savoirs et savoir-faire défini dans les modalités de certification.
Une unité correspond à une épreuve ou à une sous-épreuve de l'examen.