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Article Annexe Ib AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 avril 2005 portant création du baccalauréat professionnel spécialité systèmes électroniques numériques et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

Article Annexe Ib AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 avril 2005 portant création du baccalauréat professionnel spécialité systèmes électroniques numériques et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

Référentiel de certification

(Annexe Ib)

Définition des compétences

C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l'élaboration d'un projet d'équipement et/ou d'installation d'un système

C1-1 Appréhender la mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système

C2 S'approprier les caractéristiques fonctionnelles d'un système, en vue d'intervenir dans le cadre d'une évolution ou d'une opération de maintenance

C2-1 Faire un bilan de l'existant

C2-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels de l'installation

C2-3 Analyser le fonctionnement de l'installation actuelle en vue de l'intervention

C2-4 Analyser le fonctionnement de l'objet technique susceptible d'une intervention

C3 Préparer les équipements en vue d'une installation

C3-1 Planifier l'intervention

C3-2 Réaliser l'intégration matérielle d'un équipement

C3-3 Réaliser l'intégration logicielle d'un équipement

C3-4 Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements

C4 Installer et mettre en œuvre les équipements

C4-1 Préparer le plan d'action

C4-2 Établir tout ou partie du plan d'implantation et de câblage

C4-3 Installer les supports

C4-4 Certifier le support physique ou valider les médias

C4-5 Installer et configurer les éléments d'une installation

C4-6 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés

C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d'une installation

C5-1 Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie

C5-2 Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction

C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement

C5-4 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés

C5-5 Établir un prédiagnostic (à distance)

C5-6 Établir un diagnostic

C5-7 Réaliser l'intervention

C5-8 Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions

C6 Établir une relation privilégiée avec le client, en vue de fournir une prestation conforme à ses attentes

C6-1 Communiquer lors de l'intervention

C6-2 Déceler et mettre en évidence les besoins du client

C6-3 S'intégrer à la démarche qualité du service

C6-4 Respecter les termes du contrat

C6-5 Renseigner le rapport de recette

C7 Assurer la logistique liée à l'intervention

C7-1 Gérer ses lots de matériel

C7-2 Gérer son temps d'intervention

C7-3 Gérer et distribuer les ressources

C1 - rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l'élaboration d'un projet d'équipement et/ou d'installation d'un système

OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE

Savoir-faire

Mise en situation

Résultats attendus

C1-1 Appréhender la mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système

Éléments d'environnement

Situation réelle ou simulée de mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système

Situation réelle ou simulée d'installation

Ressources disponibles

Projet d'équipement

Projet d'installation

Consignes de sécurité

Réglementation, normes et règles

Documentation technique

Manuel qualité de l'entreprise

Décrire l'objet et les causes du déclenchement du projet.

Énoncer les données.

Citer les différents intervenants dans ce projet.

Déterminer le champ d'intervention du technicien et de sa société dans le projet.

Identifier les contraintes.

Identifier et justifier la fonction des différents équipements préalablement choisis (matériels, supports et logiciels en prenant en compte des éléments du projet)

Indiquer les équipements matériels et logiciels à installer.

Établir une nomenclature.

Recenser les contraintes techniques de l'environnement.

Quantifier (métré simple) et caractériser les supports de transmission.

Établir un compte rendu de réalisation (préalable à l'intervention).

Recueillir les informations nécessaires et suffisantes à la mise en œuvre du projet.

C2 - s'approprier les caractéristiques fonctionnelles d'un système, en vue d'intervenir dans le cadre d'une évolution ou d'une opération de maintenance

OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE

Savoir-faire

Mise en situation

Résultats attendus

C2-1 Faire un bilan de l'existant

Éléments d'environnement

Situation réelle ou simulée d'installation nouvelle ou d'évolution de l'existant

Ressources disponibles

Plans d'implantation des équipements existants

Schémas des différents câblages

Documentation technique des différents équipements

Repérer et énumérer les éléments de l'environnement technique nécessaires au fonctionnement de l'installation.

Énoncer le rôle de tout ou partie des éléments répertoriés.

Énoncer le rôle de l'ensemble.

C2-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des éléments de l'installation

Éléments d'environnement

Situation de maintenance réelle sur site ou dans le cadre de l'établissement scolaire

Ressources disponibles

Relevé d'indicateurs de fonctionnement et d'erreurs

Traces d'échanges entre équipements

Documentations techniques

Base de données constructeurs

Client

Bases de données techniques

Système d'aide au diagnostic

Exploiter les indicateurs de fonctionnement.

Capturer les traces d'échange entre équipements.

Produire un document de synthèse.

C2-3 Analyser le fonctionnement de l'installation actuelle en vue de l'intervention

Éléments d'environnement

Situation réelle ou simulée d'installation nouvelle, d'évolution de l'existant, de maintenance

Ressources disponibles

Plans d'implantation des équipements existants

Schémas des différents câblages

Documentation technique des différents équipements

Lister les besoins du client auxquels devrait répondre l'installation.

Énumérer l'ensemble des éléments constituant l'installation.

Expliciter les fonctions d'usage des éléments qui constituent l'installation.

Expliciter les fonctions des processus qui contribuent à l'échange de données au sein du système.

Représenter graphiquement les éléments de l'installation et les relations qui les lient (diagramme sagittal par exemple).

C2-4 Analyser le fonctionnement de l'objet technique susceptible d'une intervention

Éléments d'environnement

Situation réelle ou simulée d'installation nouvelle, ou d'évolution de l'existant ou de maintenance

Ressources disponibles

Plans d'implantation des équipements existants

Schémas des différents câblages

Documentation technique des différents équipements

Fiche de recette de câblage

Procéder à l'analyse fonctionnelle de(s) (l')objet(s) technique(s).

Vérifier le fonctionnement au travers des procédures de test.

Exploiter les résultats de test.

C3 - préparer les équipements en vue d'une installation

Opérationnalisation de la compétence

La mise en œuvre de ces compétences devra prendre en compte les savoirs relatifs à la qualité,
à la sécurité, à l'environnement, à la réglementation, à la communication et à la logistique.

Savoir-faire

Mise en situation

Résultats attendus

C3-1 Planifier l'intervention

Éléments d'environnement

Matériels et logiciels à assembler

Accès aux ressources disponibles chez les constructeurs

Ressources disponibles

Fiche définissant la configuration souhaitée

Notice des matériels et logiciels à assembler

Procédure d'installation

Renseigner un document définissant :

- l'exécution et l'enchaînement des travaux ;

- la liste et référence des matériels et logiciels nécessaires à l'équipement ;

- l'estimation de la durée de l'intervention.

C3-2 Réaliser l'intégration matérielle d'un équipement

Éléments d'environnement

Situation réelle sur un équipement

Ressources disponibles

Procédures d'assemblage

Documentation des constructeurs (imprimée ou électronique)

Fiche récapitulative de la configuration souhaitée

Consignes de sécurité

Manuel qualité de l'entreprise

Assembler mécaniquement et connecter en respectant les procédures d'assemblage et les règles de sécurité.

C3-3 Réaliser l'intégration logicielle d'un équipement

Éléments d'environnement

Situation réelle sur un équipement

Ressources disponibles

Logiciels et documentation

Cahier des charges de la configuration

Installer et configurer les logiciels en respectant les procédures en vigueur et en sélectionnant les paramètres.

Justifier les choix d'installation.

C3-4 Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements

Éléments d'environnement

Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'équipement autonome ou constitutif d'une installation

Ressources disponibles

Fiche récapitulative de la configuration

Fiche de bilans des tests à effectuer

Matériels et logiciels intégrés

Notice d'installation des matériels et logiciels

Outils de tests et d'assemblage

Vérifier que l'intégration matérielle et logicielle correspond à la configuration souhaitée.

Établir un plan de travail en fonction des tests demandés et choisir les outils de tests adaptés.

Établir un compte rendu des tests demandés en précisant les aléas ou dysfonctionnements rencontrés.

Modifier l'assemblage en vue d'établir la validation du fonctionnement, ou remplacer les matériels défectueux, ou lister les éléments à modifier.

Rédiger un compte rendu de test.

C4 - installer et mettre en œuvre les équipements

OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE

La mise en œuvre de ces compétences devra prendre en compte les savoirs relatifs à la qualité,
à la sécurité, à l'environnement, à la réglementation, à la communication et à la logistique.

Savoir-faire

Mise en situation

Résultats attendus

C4-1 Préparer le plan d'action

Éléments d'environnement

Situation simulée ou réelle à petite dimension

Intervention pour échange standard d'élément(s) technique(s)

Ajout et/ou retrait d'objet(s) technique(s)

Modification d'une configuration matérielle ou logicielle

Ressources disponibles

Plan architectural du site

Projet d'installation

Plan de câblage du site

Documentation technique des objets techniques

Contrat de maintenance

Configuration initiale du système

Renseigner un document définissant :

- l'exécution et l'enchaînement des travaux ;

- la liste des moyens matériels et humains nécessaires à l'exécution des travaux ;

- les plages horaires et les durées d'intervention ;

- la détermination de l'optimisation de service durant l'intervention.

C4-2 Établir tout ou partie du plan d'implantation et de câblage

Éléments d'environnement

Situation réelle, sur tout ou partie d'une installation

Ressources disponibles

Projet d'installation

Cahier des charges

Plans architecturaux

Environnement technique

Réaliser tout ou partie du plan d'implantation et de câblage de l'installation.

C4-3 Installer les supports

Éléments d'environnement

Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation

Ressources disponibles

Plan(s) d'implantation et de câblage

Situation des locaux

Logiciel de gestion d'adressage

Outils de tests et de câblage

Mettre en place, selon les normes et les règles de l'art, le support de transmission et les éléments de connectique.

C4-4 Certifier le support physique ou valider les médias

Éléments d'environnement

Une situation réelle étant posée :

- remplacement ou modification d'un matériel ou logiciel

- transfert de connexion(s) matérielles et affectations logicielle(s)

Ressources disponibles

Plan de l'installation (architecture et câblage)

Outils de tests et de câblage

Contraintes d'environnement

Normes et consignes de sécurité

Fournir un rapport dans lequel seront indiqués en adéquation avec les contraintes d'environnement et les normes :

- le schéma du plan de câblage avec des modifications éventuelles (raccordement) ;

- la fiche de recette et de câblage ;

- l'analyse de l'adéquation entre les mesurages effectués et l'installation considérée ;

- l'interprétation des tests effectués.

C4-5 Installer et configurer les éléments du système

Éléments d'environnement

Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation

Ressources disponibles

Notices techniques des équipements et logiciels

Procédures d'installation

Procédures de configuration

Outils descripteurs de l'installation sur laquelle l'intervention doit être réalisée

Les configurations initiales du système

Installer les équipements et composants logiciels en respectant :

- les indications et procédures d'installation des équipements ;

- la planification de l'intervention et l'ordre de mise en place des éléments ;

- les contraintes techniques et fonctionnelles sur tout ou partie d'un système

- ajouter, remplacer, modifier, configurer un élément de l'installation (matériel et logiciel).

C4-6 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés

Éléments d'environnement

Situation réelle posée

Ressources disponibles

Plan de l'installation (architecture et câblage)

Documents matériels et logiciels

Procédures d'installation et de test

Fiche de recette

Cahier des charges

Vérifier l'accès logiciel aux paramètres.

Mettre en œuvre les opérations de test.

Fournir un compte rendu de test.

Interpréter les résultats.

C5 - assurer la maintenance de tout ou partie d'une installation

OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE

La mise en œuvre de ces compétences devra prendre en compte les savoirs relatifs à la qualité,
à la sécurité, à l'environnement, à la réglementation, à la communication et à la logistique.

Savoir-faire

Mise en situation

Résultats attendus

C5-1 Vérifier la conformité du support et des alimentations d'énergie

Éléments d'environnement

Situation de maintenance réelle sur site ou dans le cadre de l'établissement scolaire

Ressources disponibles

Plan de l'installation (architecture et câblage)

Contraintes d'environnement

Normes et consignes de sécurité

Mesures des caractéristiques électriques

Outils de mesurage et de test

Fournir un rapport dans lequel seront indiqués, en adéquation avec les contraintes d'environnement et les normes :

- le schéma des plans de câblage avec les modifications éventuelles (énergie et réseau) ;

- la fiche de recette de câblage ;

- l'analyse de l'adéquation entre les mesures effectuées et l'installation considérée ;

- l'interprétation des tests effectués.

S'assurer que l'alimentation terre électrique et l'alimentation terre informatique ont été vérifiées et sont conformes.

C5-2 Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction

Éléments d'environnement

Situation de maintenance réelle sur site ou dans le cadre de l'établissement scolaire : remplacement ou modification d'un matériel ou d'un logiciel

Ressources disponibles

Plan de câblage de l'installation

Documentation sur les matériels et logiciels

Norme des matériels

Procédures d'installation et de test

Fiche de recette de câblage

Mettre en œuvre les opérations de tests sur les matériels.

Vérifier la bonne exécution des logiciels.

Vérifier le fonctionnement du système.

Interpréter les résultats.

Rédiger un compte rendu d'intervention.

C5-3 Analyser, interpréter les indicateurs de fonctionnement

Éléments d'environnement

Situation de maintenance réelle sur site ou dans le cadre de l'établissement scolaire

Ressources disponibles

Relevés d'analyse

Traces d'échange entre équipements

Relevé d'indicateurs de fonctionnement et d'erreurs :

- seuils critiques

- codes d'erreurs

Lister les éléments d'information permettant de caractériser le bon ou le mauvais fonctionnement d'une installation ou d'un élément de cette installation.

Comparer les éléments d'information à une référence pour déterminer si le fonctionnement est correct ou non.

Évaluer les risques de dégradation du service à plus ou moins long terme, en analysant l'évolution des éléments d'information.

C5-4 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés

Éléments d'environnement

Une situation réelle est posée.

Ressources disponibles

Plan de l'installation (architecture et câblage)

Documents matériels et logiciels

Procédures d'installation et de test

Fiche de recette

Cahier des charges

Mettre en service l'équipement.

Mettre en place les procédures de tests spécifiques.

Interpréter les résultats.

C5-5 Établir un prédiagnostic (à distance)

Éléments d'environnement

Une situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation

Ressources disponibles

L'écoute du client

L'environnement

La conduite de tests avec le client

Accès aux différentes sources de communication

Traduire en langage technique les informations données par le client.

Cerner les causes du dysfonctionnement.

Analyser l'environnement (faisabilité sur site ou à l'atelier) - détermination du type d'intervention.

C5-6 Établir un diagnostic

Éléments d'environnement

Une situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation

Ressources disponibles

Spécification du cahier des charges

Schémas fonctionnels

Arbres de défaillance

Historique des pannes

Logiciels d'aide au diagnostic

Appareils de mesurage

Relevés des indicateurs de fonctionnement

Accès aux différentes sources de communication

Nommer le sous-ensemble ou la fonction défectueuse en justifiant de l'utilisation des résultats des tests ou des mesures ainsi que des différentes documentations.

C5-7 Réaliser l'intervention

Éléments d'environnement

Dans une situation réelle ou simulée :

- d'une intervention d'installation, de mise en service, de maintenance chez le client

- d'une intervention de maintenance à l'atelier

En autonomie ou en équipe

Ressources disponibles

Spécification du cahier des charges

Schémas fonctionnels

Arbres de défaillance

Historique des pannes

Logiciels d'aide au diagnostic

Appareils de mesurage

Relevés des indicateurs de fonctionnement

Accès aux différentes sources de communication

Mener l'intervention en corrélation avec le prédiagnostic.

Remettre en état, changer, modifier.

C5-8 Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions

Éléments d'environnement

Dans une situation réelle ou simulée :

- d'une intervention de mise en service chez le client

- d'une intervention d'installation chez le client

- d'une intervention de maintenance chez le client

En autonomie ou en équipe

Ressources disponibles

Les documents de suivi du client

Les procédures de mise à jour propres à l'entreprise qui effectue l'intervention

Rédiger le rapport d'intervention.

Compléter le document relatant l'historique des interventions.

C6 - établir une relation privilégiée avec le client, en vue de fournir une prestation conforme à ses attentes

OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE

Savoir-faire

Mise en situation

Résultats attendus

C6-1 Communiquer lors de l'intervention

Éléments d'environnement

Dans une situation réelle ou simulée :

- avant et après l'installation, la mise en service, ou toute opération de maintenance

- dans une situation d'interruption obligée des activités du client

- dans le cadre d'une intervention planifiée

- sur site ou à distance

Ressources disponibles

Les procédures et consignes

Les documents d'utilisation

Les historiques d'intervention

Une étude de cas

Faciliter la relation de communication :

- se présenter ;

- questionner pour évaluer une situation

- repérer les incompréhensions et y remédier ;

- exposer et justifier ;

- s'engager par rapport à la prestation (délais, temps de réalisation, quantitatif...) ;

- informer le client sur les risques encourus par l'intervention ou l'absence d'intervention ;

- proposer les éléments de chiffrage ;

- solliciter l'accord du client ;

- rendre compte au client :

. du travail effectué,

. de la nécessité de programmer une future intervention.

C6-2 Déceler et mettre en évidence les besoins du client

Éléments d'environnement

Dans une situation réelle ou simulée :

- avant et après l'installation, la mise en service, ou toute opération de maintenance

- dans une situation d'interruption obligée des activités du client

Dans le cadre d'une intervention planifiée

Ressources disponibles

La documentation produits

Les historiques d'intervention en lien avec le client

Une étude de cas

Rédiger un document de synthèse, concernant les remarques du client à propos :

- des difficultés qu'il a rencontrées ;

- des besoins d'évolution et d'amélioration de son installation à des fins d'exploitation par le service commercial.

C6-3 S'intégrer à la démarche qualité du service

Éléments d'environnement

Dans une situation réelle

En appréhendant le coût économique de son intervention

Ressources disponibles

Stratégie de l'entreprise (ex. : satisfaction client par la compétence et la compétitivité)

Objectif qualité (ex. : temps de réponse)

Procédures d'entreprise validées ISO9000

Classer l'urgence de l'intervention.

Mener l'action la plus efficace pour mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise, et atteindre les objectifs correspondants.

Fournir une prestation conforme aux attentes du client et au cahier des charges.

Respecter les délais fixés.

C6-4 Respecter les termes du contrat

Éléments d'environnement

Dans une situation réelle

Ressources disponibles

Contrat

Identifier les signataires du contrat.

Récapituler les responsabilités de chacun des signataires.

Déterminer les devoirs et les droits du technicien dans le cadre du contrat.

C6-5 Renseigner le rapport de recette

Éléments d'environnement

Dans une situation réelle ou simulée d'une mise en service chez le client en autonomie ou en équipe

Ressources disponibles

Les documents vierges de recette

Renseigner un rapport de recette, en respectant les consignes et procédures et l'exactitude du vocabulaire.

C7 - assurer la logistique liée à l'intervention

OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE

Savoir-faire

Mise en situation

Résultats attendus

C7-1 Gérer ses lots de matériel

Éléments d'environnement

Dans une situation réelle

Ressources disponibles

Historique des mouvements des pièces détachées

Parc matériel à entretenir

Stock initial

Renseigner la base de données de gestion des stocks de l'entreprise.

C7-2 Gérer son temps d'intervention

Éléments d'environnement

Dans le cadre d'une opération de maintenance corrective

Ressources disponibles

Plan de l'installation

Documentation technique des objets techniques

Procédure de maintenance Historique des pannes

Respecter le délai d'intervention avec un éventuel recours au support technique.

C7-3 Gérer et distribuer les ressources

Éléments d'environnement

Dans une situation réelle

Ressources disponibles

Droits d'utilisation

Logiciels

Documentation et notice

Rédiger un document d'affectation des ressources.

Vérifier les droits d'utilisation.

Mise en relation fonctions/activités et compétences

F1 - Préparation des équipements

A1-1

Préparer, intégrer, assembler, raccorder le matériel

C1-1

Appréhender la mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système

C2-1

Faire un bilan de l'existant

C2-2

Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des éléments de l'installation

C3-1

Planifier l'intervention

C3-2

Réaliser l'intégration matérielle d'un équipement

C4-1

Préparer le plan d'action

A1-2

Intégrer les logiciels

C2-1

Faire un bilan de l'existant

C3-3

Réaliser l'intégration logicielle d'un équipement

A1-3

Tester et valider

C3-4

Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements

F2 - Installation

A2-1

Participer à la préparation sur site

C4-1

Préparer le plan d'action

C4-2

Établir tout ou partie du plan d'implantation et de câblage

A2-2

Mettre en place, raccorder, tester et valider les supports de transmission

C4-3

Installer les supports

C4-4

Certifier le support physique ou valider les médias

A2-3

Mettre en place les équipements, les logiciels, configurer, paramétrer

C2-3

Analyser le fonctionnement de l'installation actuelle en vue de l'intervention

C2-4

Analyser le fonctionnement de l'objet technique susceptible d'une intervention

C4-5

Installer et configurer les éléments de l'installation

C4-6

Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés

C5-2

Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction

C3-4

Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements

F3 - Maintenance

A3-1

Effectuer la maintenance préventive

C5-1

Vérifier la conformité du support et des alimentations d'énergie

C5-3

Analyser ; interpréter les indicateurs de fonctionnement

C5-4

Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés

C5-8

Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions

A3-2

Effectuer la maintenance corrective

C2-3

Analyser le fonctionnement de l'installation actuelle en vue de l'intervention

C2-4

Analyser le fonctionnement de l'objet technique susceptible d'une intervention

C5-1

Vérifier la conformité du support et des alimentations d'énergie

C5-2

Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction

C5-3

Analyser, interpréter les indicateurs de fonctionnement

C5-4

Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés

C5-5

Établir un prédiagnostic (à distance)

C5-6

Établir un diagnostic

C5-7

Réaliser l'intervention

C5-8

Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions

F4 - Organisation

A4-1

Réaliser la prise en charge du matériel

C3-1

Planifier l'intervention

C4-1

Préparer le plan d'action

C7-1

Gérer ses lots de matériel

C7-2

Gérer son temps d'intervention

C7-3

Gérer et distribuer les ressources

A4-2

S'informer et se documenter

C1-1

Appréhender la mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système

C2-1

Faire un bilan de l'existant

A4-3

Participer à la relation clientèle

C6-1

Communiquer lors de l'intervention

C6-2

Déceler et mettre en évidence les besoins du client

C6-5

Renseigner le rapport de recette

A4-4

Respecter les obligations légales et réglementaires

C6-3

S'intégrer à la démarche qualité du service

C6-4

Respecter les termes du contrat

A4-5

Participer à la gestion de son activité

C3-1

Planifier l'intervention

C4-1

Préparer le plan d'action

C6-3

S'intégrer à la démarche qualité du service

C7-1

Gérer ses lots de matériel

C7-2

Gérer son temps d'intervention

C7-3

Gérer et distribuer les ressources

Définition des savoirs

Sommaire

S0 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements des domaines applicatifs

S0-1 Les systèmes électroniques de sécurité, malveillance, incendie

S0-1.1 Les systèmes de détection intrusion

S0-1.2 Les systèmes de gestion des accès

S0-1.3 Les systèmes de vidéosurveillance

S0-1.4 Les systèmes de sécurité incendie

S0-1.4.1 Les systèmes de détection incendie

S0-1.4.2 Les systèmes de mise en sécurité incendie

S0-1.4.3 Les systèmes de gestion des issues de secours

S0-1.4.4 Les systèmes d'éclairage de sécurité

S0-2 Les systèmes audiovisuels multimédias

S0-2.1 Les systèmes de réception, de lecture et d'enregistrement numérique

S0-2.2 Les systèmes de restitution du son et de l'image ;

S0-2.3 Les systèmes centralisés de commande et de gestion munis des périphériques multimédias

S0-3 Les systèmes audiovisuels professionnels

S0-3.1 Les systèmes d'éclairage

S0-3.2 Les systèmes audio et vidéo

S0-4 Les systèmes électrodomestiques

S0-4.1 Les équipements communs

S0-4.2 La commande des systèmes

S0-4.3 Les équipements de traitement du linge

S0-4.4 Les équipements de traitement de la vaisselle

S0-4.5 Les équipements de cuisson

S0-4.6 Les équipements de production de froid

S0-4.7 Les équipements de traitement de l'air

S0-5 Les systèmes télécommunications et réseaux

S0-5.1 Les systèmes de distribution et de raccordement

S0-5.2 Les équipements de commutation

S0-5.3 Les équipements de communication

S0-6 Les systèmes électroniques industriels embarqués

S0-6.1 Les équipements d'accès voix données images

S0-6.2 Les équipements communicants

S0-6.2.1 Les équipements communicants

S0-6.2.2 Les supports de communication

S0-6.3 Les équipements hauts débits (multimédia)

S0-6.4 Les équipements de commande et de contrôle

S1 Domaines physiques spécifiques d'application

S1-1 Électricité - Électronique

S1-1.1 Unité E1 - régime sinusoïdal

S1-1.2 Unité E3 - puissance électrique

S1-1.3 Unité E6 - électronique

S1-1.4 Unité E4 - électromagnétisme

S1-1.5 Unité E7 - principes de fonctionnement des transducteurs

S1-2 Multimédia

S1-2.1 Unité A1 - production, propagation, perception d'un son

S1-2.2 Unité O2 - lumière et couleur

S1-2.3 Unité T2 - conduction thermique et isolation

S1-3 Électrodomestique

S1-3.1 Unité M2- mécanique - dynamique

S1-3.2 Unité M4 - statique des fluides

S1-3.3 Unité M5 - fluides en mouvement

S1-3.4 Unité T4 - thermodynamique - principes

S1-3.5 Unité C1 - chimie - acide, base

S2 Traitement de l'information

S2-1 Acquisition et restitution de l'information

S2-2 Traitement de l'information

S2-3 Stockage et mémorisation

S3 Transmission et transport de l'information

S3-1 Supports physiques

S3-2 Réseaux

S4 Unités centrales de traitement et périphériques

S4-1 Les matériels

S4-2 Les logiciels

S5 Installation - mise en service - maintenance

S5-1 Installation du système

S5-2 Mise en service du système : configuration, paramétrage, essais et réception

S5-3 Maintenance préventive et corrective

S6 Qualité - sécurité - environnement - réglementation

S6-1 Démarche qualité (norme ISO 9xxx)

S6-2 Habilitation électrique (réglementation, publication UTE C 18 510)

S6-3 Prévention des risques professionnels (PPSPS...)

S6-4 Valorisation des produits en fin de vie

S7 Communication - relations clientèle - ressources documentaires

S7-1 Communication orale

S7-2 Communication écrite - utilisation de l'outil informatique

S7-3 Organisation de l'activité

S7-4 Mise à jour de la documentation - veille technologique

Remarques :

- L'organisation des savoirs proposée ne présente aucun caractère chronologique.

- Dans un souci de cohérence, certains savoirs peuvent être repris plusieurs fois.

- Tous les savoirs seront abordés et approfondis en complément des prérequis des classes de BEP.

Niveaux taxonomiques d'acquisition des compétences

NIVEAU

DÉSIGNATION

CARACTÉRISATION

COMMENTAIRES

1

Niveau d'information

Je sais de quoi je parle

Il s'agit d'un niveau d'information qui correspond à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les problèmes sont abordés de manière globale.

2

Niveau d'expression

Je sais en parler

Il s'agit d'un niveau de compréhension qui correspond à l'acquisition des moyens d'expression et de communication. Le technicien définit et utilise les termes des spécialistes du domaine.

3

Niveau de maîtrise d'outils

Je sais faire

Il s'agit d'un niveau d'application qui correspond à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action. Le technicien sait utiliser et mettre en place des procédures en vue d'un résultat à atteindre.

4

Niveau de maîtrise méthodologique et technologique

Je sais choisir

Il s'agit d'un niveau de savoir et d'autonomie, avec une capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation. Il correspond à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes techniques. Le technicien maîtrise une démarche ; il est en mesure de choisir les équipements, d'encadrer une petite équipe afin de mener à terme un mini-projet lié à une phase de cycle de vie du produit.

Les niveaux taxonomiques peuvent être différents suivant le champ d'application privilégié par l'établissement de formation.

S0 - les systèmes spécifiques : architecture et équipements des domaines applicatifs

CONNAISSANCES
(Notions et concepts)

LIMITES
de connaissances
(Exigences)

CHAMP PROFESSIONNEL

Audiovisuel
multimédia

Audiovisuel
professionnel

Alarme
sécurité

Télécommunications
réseaux

Électro-domestique

Électronique
embarquée

S0-1 Les systèmes électroniques de sécurité, malveillance et incendie

S0-1.1. Les systèmes de détection intrusion

1

1

3

1

1

1

Les détecteurs de surveillance d'approche, de pénétration et de mouvement

Les centrales

Les unités de supervision et de communication

Les dispositifs de signalisation

Les dispositifs de transmission

Description fonctionnelle

Principe de fonctionnement

Caractéristiques techniques

Domaines et limites d'emploi

Règles techniques, normes

Installation, paramétrage, mise en service

Maintenance

S0-1.2. Les systèmes de gestion des accès

Les supports d'identification

Les lecteurs

Les détecteurs

Les unités de traitement

Les unités de gestion et de communication

Les dispositifs actionnés

Les dispositifs de signalisation

Description fonctionnelle

Principe de fonctionnement

Caractéristiques techniques

Domaines et limites d'emploi

Règles techniques, normes

Installation, paramétrage, mise en service

Maintenance

S0-1.3. Les systèmes de vidéosurveillance

Les dispositifs de prise de vue

Les unités d'analyse d'images

Les unités d'enregistrement et de lecture (stockage)

Les écrans de visualisation

Les unités de gestion et de communication

Description fonctionnelle

Principe de fonctionnement

Caractéristiques techniques

Domaines et limites d'emploi

Règles techniques, normes

Installation, paramétrage, mise en service

Maintenance

S0-1.4. Les systèmes de sécurité incendie

S0-1.4.1. Les systèmes de détection incendie (SDI)

Les déclencheurs manuels

Les détecteurs

Les tableaux de signalisation (TS) ou équipements de contrôle et de signalisation (ECS)

Les dispositifs sonores

Description fonctionnelle

Principe de fonctionnement

Caractéristiques techniques

Domaines et limites d'emploi

Règles techniques, normes, réglementation

Installation, paramétrage, mise en service

Maintenance

S0-1.4.2. Les systèmes de mise en sécurité incendie (SMSI)

Les équipements d'alarme selon réglementation

Les centralisateurs de mise en sécurité (CMSI)

Les dispositifs de commande

Les dispositifs actionnés de sécurité (DAS)

Les blocs autonomes d'alarme sonore (BAAS)

L'alimentation électrique de sécurité (AES)

Les coffrets de relayage d'extinction automatique

Les détecteurs autonomes déclencheurs (DAD)

Description fonctionnelle

Principe de fonctionnement

Caractéristiques techniques

Domaines et limites d'emploi

Règles techniques, normes, réglementation

Installation, paramétrage, mise en service

Maintenance

S0-1.4.3. Les systèmes de gestion des issues de secours

Description fonctionnelle

Principe de fonctionnement

Caractéristiques techniques

Domaines et limites d'emploi

Règles techniques, normes, réglementation

Installation, paramétrage, mise en service

Maintenance

S0-1.4.4. Les systèmes d'éclairage de sécurité

Les blocs autonomes

Les sources centralisées

Description fonctionnelle

Principe de fonctionnement

Caractéristiques techniques

Domaines et limites d'emploi

Règles techniques, normes, réglementation

Installation, paramétrage, mise en service

Maintenance

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