Référentiel de certification
(Annexe Ib)
Définition des compétences
C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l'élaboration d'un projet d'équipement et/ou d'installation d'un système
C1-1 Appréhender la mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système
C2 S'approprier les caractéristiques fonctionnelles d'un système, en vue d'intervenir dans le cadre d'une évolution ou d'une opération de maintenance
C2-1 Faire un bilan de l'existant
C2-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels de l'installation
C2-3 Analyser le fonctionnement de l'installation actuelle en vue de l'intervention
C2-4 Analyser le fonctionnement de l'objet technique susceptible d'une intervention
C3 Préparer les équipements en vue d'une installation
C3-1 Planifier l'intervention
C3-2 Réaliser l'intégration matérielle d'un équipement
C3-3 Réaliser l'intégration logicielle d'un équipement
C3-4 Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements
C4 Installer et mettre en œuvre les équipements
C4-1 Préparer le plan d'action
C4-2 Établir tout ou partie du plan d'implantation et de câblage
C4-3 Installer les supports
C4-4 Certifier le support physique ou valider les médias
C4-5 Installer et configurer les éléments d'une installation
C4-6 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés
C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d'une installation
C5-1 Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie
C5-2 Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction
C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement
C5-4 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés
C5-5 Établir un prédiagnostic (à distance)
C5-6 Établir un diagnostic
C5-7 Réaliser l'intervention
C5-8 Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions
C6 Établir une relation privilégiée avec le client, en vue de fournir une prestation conforme à ses attentes
C6-1 Communiquer lors de l'intervention
C6-2 Déceler et mettre en évidence les besoins du client
C6-3 S'intégrer à la démarche qualité du service
C6-4 Respecter les termes du contrat
C6-5 Renseigner le rapport de recette
C7 Assurer la logistique liée à l'intervention
C7-1 Gérer ses lots de matériel
C7-2 Gérer son temps d'intervention
C7-3 Gérer et distribuer les ressources
C1 - rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l'élaboration d'un projet d'équipement et/ou d'installation d'un système
OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE |
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Savoir-faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
C1-1 Appréhender la mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système |
Éléments d'environnement Situation réelle ou simulée de mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système Situation réelle ou simulée d'installation Ressources disponibles Projet d'équipement Projet d'installation Consignes de sécurité Réglementation, normes et règles Documentation technique Manuel qualité de l'entreprise |
Décrire l'objet et les causes du déclenchement du projet. Énoncer les données. Citer les différents intervenants dans ce projet. Déterminer le champ d'intervention du technicien et de sa société dans le projet. Identifier les contraintes. Identifier et justifier la fonction des différents équipements préalablement choisis (matériels, supports et logiciels en prenant en compte des éléments du projet) Indiquer les équipements matériels et logiciels à installer. Établir une nomenclature. Recenser les contraintes techniques de l'environnement. Quantifier (métré simple) et caractériser les supports de transmission. Établir un compte rendu de réalisation (préalable à l'intervention). Recueillir les informations nécessaires et suffisantes à la mise en œuvre du projet. |
C2 - s'approprier les caractéristiques fonctionnelles d'un système, en vue d'intervenir dans le cadre d'une évolution ou d'une opération de maintenance
OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE |
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Savoir-faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
C2-1 Faire un bilan de l'existant |
Éléments d'environnement Situation réelle ou simulée d'installation nouvelle ou d'évolution de l'existant Ressources disponibles Plans d'implantation des équipements existants Schémas des différents câblages Documentation technique des différents équipements |
Repérer et énumérer les éléments de l'environnement technique nécessaires au fonctionnement de l'installation. Énoncer le rôle de tout ou partie des éléments répertoriés. Énoncer le rôle de l'ensemble. |
C2-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des éléments de l'installation |
Éléments d'environnement Situation de maintenance réelle sur site ou dans le cadre de l'établissement scolaire Ressources disponibles Relevé d'indicateurs de fonctionnement et d'erreurs Traces d'échanges entre équipements Documentations techniques Base de données constructeurs Client Bases de données techniques Système d'aide au diagnostic |
Exploiter les indicateurs de fonctionnement. Capturer les traces d'échange entre équipements. Produire un document de synthèse. |
C2-3 Analyser le fonctionnement de l'installation actuelle en vue de l'intervention |
Éléments d'environnement Situation réelle ou simulée d'installation nouvelle, d'évolution de l'existant, de maintenance Ressources disponibles Plans d'implantation des équipements existants Schémas des différents câblages Documentation technique des différents équipements |
Lister les besoins du client auxquels devrait répondre l'installation. Énumérer l'ensemble des éléments constituant l'installation. Expliciter les fonctions d'usage des éléments qui constituent l'installation. Expliciter les fonctions des processus qui contribuent à l'échange de données au sein du système. Représenter graphiquement les éléments de l'installation et les relations qui les lient (diagramme sagittal par exemple). |
C2-4 Analyser le fonctionnement de l'objet technique susceptible d'une intervention |
Éléments d'environnement Situation réelle ou simulée d'installation nouvelle, ou d'évolution de l'existant ou de maintenance Ressources disponibles Plans d'implantation des équipements existants Schémas des différents câblages Documentation technique des différents équipements Fiche de recette de câblage |
Procéder à l'analyse fonctionnelle de(s) (l')objet(s) technique(s). Vérifier le fonctionnement au travers des procédures de test. Exploiter les résultats de test. |
C3 - préparer les équipements en vue d'une installation
Opérationnalisation de la compétence La mise en œuvre de ces compétences devra prendre en compte les savoirs relatifs à la qualité, |
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Savoir-faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
C3-1 Planifier l'intervention |
Éléments d'environnement Matériels et logiciels à assembler Accès aux ressources disponibles chez les constructeurs Ressources disponibles Fiche définissant la configuration souhaitée Notice des matériels et logiciels à assembler Procédure d'installation |
Renseigner un document définissant : - l'exécution et l'enchaînement des travaux ; - la liste et référence des matériels et logiciels nécessaires à l'équipement ; - l'estimation de la durée de l'intervention. |
C3-2 Réaliser l'intégration matérielle d'un équipement |
Éléments d'environnement Situation réelle sur un équipement Ressources disponibles Procédures d'assemblage Documentation des constructeurs (imprimée ou électronique) Fiche récapitulative de la configuration souhaitée Consignes de sécurité Manuel qualité de l'entreprise |
Assembler mécaniquement et connecter en respectant les procédures d'assemblage et les règles de sécurité. |
C3-3 Réaliser l'intégration logicielle d'un équipement |
Éléments d'environnement Situation réelle sur un équipement Ressources disponibles Logiciels et documentation Cahier des charges de la configuration |
Installer et configurer les logiciels en respectant les procédures en vigueur et en sélectionnant les paramètres. Justifier les choix d'installation. |
C3-4 Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements |
Éléments d'environnement Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'équipement autonome ou constitutif d'une installation Ressources disponibles Fiche récapitulative de la configuration Fiche de bilans des tests à effectuer Matériels et logiciels intégrés Notice d'installation des matériels et logiciels Outils de tests et d'assemblage |
Vérifier que l'intégration matérielle et logicielle correspond à la configuration souhaitée. Établir un plan de travail en fonction des tests demandés et choisir les outils de tests adaptés. Établir un compte rendu des tests demandés en précisant les aléas ou dysfonctionnements rencontrés. Modifier l'assemblage en vue d'établir la validation du fonctionnement, ou remplacer les matériels défectueux, ou lister les éléments à modifier. Rédiger un compte rendu de test. |
C4 - installer et mettre en œuvre les équipements
OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE |
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La mise en œuvre de ces compétences devra prendre en compte les savoirs relatifs à la qualité, |
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Savoir-faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
C4-1 Préparer le plan d'action |
Éléments d'environnement Situation simulée ou réelle à petite dimension Intervention pour échange standard d'élément(s) technique(s) Ajout et/ou retrait d'objet(s) technique(s) Modification d'une configuration matérielle ou logicielle Ressources disponibles Plan architectural du site Projet d'installation Plan de câblage du site Documentation technique des objets techniques Contrat de maintenance Configuration initiale du système |
Renseigner un document définissant : - l'exécution et l'enchaînement des travaux ; - la liste des moyens matériels et humains nécessaires à l'exécution des travaux ; - les plages horaires et les durées d'intervention ; - la détermination de l'optimisation de service durant l'intervention. |
C4-2 Établir tout ou partie du plan d'implantation et de câblage |
Éléments d'environnement Situation réelle, sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles Projet d'installation Cahier des charges Plans architecturaux Environnement technique |
Réaliser tout ou partie du plan d'implantation et de câblage de l'installation. |
C4-3 Installer les supports |
Éléments d'environnement Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles Plan(s) d'implantation et de câblage Situation des locaux Logiciel de gestion d'adressage Outils de tests et de câblage |
Mettre en place, selon les normes et les règles de l'art, le support de transmission et les éléments de connectique. |
C4-4 Certifier le support physique ou valider les médias |
Éléments d'environnement Une situation réelle étant posée : - remplacement ou modification d'un matériel ou logiciel - transfert de connexion(s) matérielles et affectations logicielle(s) Ressources disponibles Plan de l'installation (architecture et câblage) Outils de tests et de câblage Contraintes d'environnement Normes et consignes de sécurité |
Fournir un rapport dans lequel seront indiqués en adéquation avec les contraintes d'environnement et les normes : - le schéma du plan de câblage avec des modifications éventuelles (raccordement) ; - la fiche de recette et de câblage ; - l'analyse de l'adéquation entre les mesurages effectués et l'installation considérée ; - l'interprétation des tests effectués. |
C4-5 Installer et configurer les éléments du système |
Éléments d'environnement Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles Notices techniques des équipements et logiciels Procédures d'installation Procédures de configuration Outils descripteurs de l'installation sur laquelle l'intervention doit être réalisée Les configurations initiales du système |
Installer les équipements et composants logiciels en respectant : - les indications et procédures d'installation des équipements ; - la planification de l'intervention et l'ordre de mise en place des éléments ; - les contraintes techniques et fonctionnelles sur tout ou partie d'un système - ajouter, remplacer, modifier, configurer un élément de l'installation (matériel et logiciel). |
C4-6 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés |
Éléments d'environnement Situation réelle posée Ressources disponibles Plan de l'installation (architecture et câblage) Documents matériels et logiciels Procédures d'installation et de test Fiche de recette Cahier des charges |
Vérifier l'accès logiciel aux paramètres. Mettre en œuvre les opérations de test. Fournir un compte rendu de test. Interpréter les résultats. |
C5 - assurer la maintenance de tout ou partie d'une installation
OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE |
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La mise en œuvre de ces compétences devra prendre en compte les savoirs relatifs à la qualité, |
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Savoir-faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
C5-1 Vérifier la conformité du support et des alimentations d'énergie |
Éléments d'environnement Situation de maintenance réelle sur site ou dans le cadre de l'établissement scolaire Ressources disponibles Plan de l'installation (architecture et câblage) Contraintes d'environnement Normes et consignes de sécurité Mesures des caractéristiques électriques Outils de mesurage et de test |
Fournir un rapport dans lequel seront indiqués, en adéquation avec les contraintes d'environnement et les normes : - le schéma des plans de câblage avec les modifications éventuelles (énergie et réseau) ; - la fiche de recette de câblage ; - l'analyse de l'adéquation entre les mesures effectuées et l'installation considérée ; - l'interprétation des tests effectués. S'assurer que l'alimentation terre électrique et l'alimentation terre informatique ont été vérifiées et sont conformes. |
C5-2 Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction |
Éléments d'environnement Situation de maintenance réelle sur site ou dans le cadre de l'établissement scolaire : remplacement ou modification d'un matériel ou d'un logiciel Ressources disponibles Plan de câblage de l'installation Documentation sur les matériels et logiciels Norme des matériels Procédures d'installation et de test Fiche de recette de câblage |
Mettre en œuvre les opérations de tests sur les matériels. Vérifier la bonne exécution des logiciels. Vérifier le fonctionnement du système. Interpréter les résultats. Rédiger un compte rendu d'intervention. |
C5-3 Analyser, interpréter les indicateurs de fonctionnement |
Éléments d'environnement Situation de maintenance réelle sur site ou dans le cadre de l'établissement scolaire Ressources disponibles Relevés d'analyse Traces d'échange entre équipements Relevé d'indicateurs de fonctionnement et d'erreurs : - seuils critiques - codes d'erreurs |
Lister les éléments d'information permettant de caractériser le bon ou le mauvais fonctionnement d'une installation ou d'un élément de cette installation. Comparer les éléments d'information à une référence pour déterminer si le fonctionnement est correct ou non. Évaluer les risques de dégradation du service à plus ou moins long terme, en analysant l'évolution des éléments d'information. |
C5-4 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés |
Éléments d'environnement Une situation réelle est posée. Ressources disponibles Plan de l'installation (architecture et câblage) Documents matériels et logiciels Procédures d'installation et de test Fiche de recette Cahier des charges |
Mettre en service l'équipement. Mettre en place les procédures de tests spécifiques. Interpréter les résultats. |
C5-5 Établir un prédiagnostic (à distance) |
Éléments d'environnement Une situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles L'écoute du client L'environnement La conduite de tests avec le client Accès aux différentes sources de communication |
Traduire en langage technique les informations données par le client. Cerner les causes du dysfonctionnement. Analyser l'environnement (faisabilité sur site ou à l'atelier) - détermination du type d'intervention. |
C5-6 Établir un diagnostic |
Éléments d'environnement Une situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles Spécification du cahier des charges Schémas fonctionnels Arbres de défaillance Historique des pannes Logiciels d'aide au diagnostic Appareils de mesurage Relevés des indicateurs de fonctionnement Accès aux différentes sources de communication |
Nommer le sous-ensemble ou la fonction défectueuse en justifiant de l'utilisation des résultats des tests ou des mesures ainsi que des différentes documentations. |
C5-7 Réaliser l'intervention |
Éléments d'environnement Dans une situation réelle ou simulée : - d'une intervention d'installation, de mise en service, de maintenance chez le client - d'une intervention de maintenance à l'atelier En autonomie ou en équipe Ressources disponibles Spécification du cahier des charges Schémas fonctionnels Arbres de défaillance Historique des pannes Logiciels d'aide au diagnostic Appareils de mesurage Relevés des indicateurs de fonctionnement Accès aux différentes sources de communication |
Mener l'intervention en corrélation avec le prédiagnostic. Remettre en état, changer, modifier. |
C5-8 Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions |
Éléments d'environnement Dans une situation réelle ou simulée : - d'une intervention de mise en service chez le client - d'une intervention d'installation chez le client - d'une intervention de maintenance chez le client En autonomie ou en équipe Ressources disponibles Les documents de suivi du client Les procédures de mise à jour propres à l'entreprise qui effectue l'intervention |
Rédiger le rapport d'intervention. Compléter le document relatant l'historique des interventions. |
C6 - établir une relation privilégiée avec le client, en vue de fournir une prestation conforme à ses attentes
OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE |
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Savoir-faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
C6-1 Communiquer lors de l'intervention |
Éléments d'environnement Dans une situation réelle ou simulée : - avant et après l'installation, la mise en service, ou toute opération de maintenance - dans une situation d'interruption obligée des activités du client - dans le cadre d'une intervention planifiée - sur site ou à distance Ressources disponibles Les procédures et consignes Les documents d'utilisation Les historiques d'intervention Une étude de cas |
Faciliter la relation de communication : - se présenter ; - questionner pour évaluer une situation - repérer les incompréhensions et y remédier ; - exposer et justifier ; - s'engager par rapport à la prestation (délais, temps de réalisation, quantitatif...) ; - informer le client sur les risques encourus par l'intervention ou l'absence d'intervention ; - proposer les éléments de chiffrage ; - solliciter l'accord du client ; - rendre compte au client : . du travail effectué, . de la nécessité de programmer une future intervention. |
C6-2 Déceler et mettre en évidence les besoins du client |
Éléments d'environnement Dans une situation réelle ou simulée : - avant et après l'installation, la mise en service, ou toute opération de maintenance - dans une situation d'interruption obligée des activités du client Dans le cadre d'une intervention planifiée Ressources disponibles La documentation produits Les historiques d'intervention en lien avec le client Une étude de cas |
Rédiger un document de synthèse, concernant les remarques du client à propos : - des difficultés qu'il a rencontrées ; - des besoins d'évolution et d'amélioration de son installation à des fins d'exploitation par le service commercial. |
C6-3 S'intégrer à la démarche qualité du service |
Éléments d'environnement Dans une situation réelle En appréhendant le coût économique de son intervention Ressources disponibles Stratégie de l'entreprise (ex. : satisfaction client par la compétence et la compétitivité) Objectif qualité (ex. : temps de réponse) Procédures d'entreprise validées ISO9000 |
Classer l'urgence de l'intervention. Mener l'action la plus efficace pour mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise, et atteindre les objectifs correspondants. Fournir une prestation conforme aux attentes du client et au cahier des charges. Respecter les délais fixés. |
C6-4 Respecter les termes du contrat |
Éléments d'environnement Dans une situation réelle Ressources disponibles Contrat |
Identifier les signataires du contrat. Récapituler les responsabilités de chacun des signataires. Déterminer les devoirs et les droits du technicien dans le cadre du contrat. |
C6-5 Renseigner le rapport de recette |
Éléments d'environnement Dans une situation réelle ou simulée d'une mise en service chez le client en autonomie ou en équipe Ressources disponibles Les documents vierges de recette |
Renseigner un rapport de recette, en respectant les consignes et procédures et l'exactitude du vocabulaire. |
C7 - assurer la logistique liée à l'intervention
OPÉRATIONNALISATION DE LA COMPÉTENCE |
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Savoir-faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
C7-1 Gérer ses lots de matériel |
Éléments d'environnement Dans une situation réelle Ressources disponibles Historique des mouvements des pièces détachées Parc matériel à entretenir Stock initial |
Renseigner la base de données de gestion des stocks de l'entreprise. |
C7-2 Gérer son temps d'intervention |
Éléments d'environnement Dans le cadre d'une opération de maintenance corrective Ressources disponibles Plan de l'installation Documentation technique des objets techniques Procédure de maintenance Historique des pannes |
Respecter le délai d'intervention avec un éventuel recours au support technique. |
C7-3 Gérer et distribuer les ressources |
Éléments d'environnement Dans une situation réelle Ressources disponibles Droits d'utilisation Logiciels Documentation et notice |
Rédiger un document d'affectation des ressources. Vérifier les droits d'utilisation. |
Mise en relation fonctions/activités et compétences
F1 - Préparation des équipements |
A1-1 |
Préparer, intégrer, assembler, raccorder le matériel |
C1-1 |
Appréhender la mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système |
C2-1 |
Faire un bilan de l'existant |
|||
C2-2 |
Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des éléments de l'installation |
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C3-1 |
Planifier l'intervention |
|||
C3-2 |
Réaliser l'intégration matérielle d'un équipement |
|||
C4-1 |
Préparer le plan d'action |
|||
A1-2 |
Intégrer les logiciels |
C2-1 |
Faire un bilan de l'existant |
|
C3-3 |
Réaliser l'intégration logicielle d'un équipement |
|||
A1-3 |
Tester et valider |
C3-4 |
Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements |
|
F2 - Installation |
A2-1 |
Participer à la préparation sur site |
C4-1 |
Préparer le plan d'action |
C4-2 |
Établir tout ou partie du plan d'implantation et de câblage |
|||
A2-2 |
Mettre en place, raccorder, tester et valider les supports de transmission |
C4-3 |
Installer les supports |
|
C4-4 |
Certifier le support physique ou valider les médias |
|||
A2-3 |
Mettre en place les équipements, les logiciels, configurer, paramétrer |
C2-3 |
Analyser le fonctionnement de l'installation actuelle en vue de l'intervention |
|
C2-4 |
Analyser le fonctionnement de l'objet technique susceptible d'une intervention |
|||
C4-5 |
Installer et configurer les éléments de l'installation |
|||
C4-6 |
Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés |
|||
C5-2 |
Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction |
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C3-4 |
Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements |
|||
F3 - Maintenance |
A3-1 |
Effectuer la maintenance préventive |
C5-1 |
Vérifier la conformité du support et des alimentations d'énergie |
C5-3 |
Analyser ; interpréter les indicateurs de fonctionnement |
|||
C5-4 |
Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés |
|||
C5-8 |
Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions |
|||
A3-2 |
Effectuer la maintenance corrective |
C2-3 |
Analyser le fonctionnement de l'installation actuelle en vue de l'intervention |
|
C2-4 |
Analyser le fonctionnement de l'objet technique susceptible d'une intervention |
|||
C5-1 |
Vérifier la conformité du support et des alimentations d'énergie |
|||
C5-2 |
Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction |
|||
C5-3 |
Analyser, interpréter les indicateurs de fonctionnement |
|||
C5-4 |
Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés |
|||
C5-5 |
Établir un prédiagnostic (à distance) |
|||
C5-6 |
Établir un diagnostic |
|||
C5-7 |
Réaliser l'intervention |
|||
C5-8 |
Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions |
|||
F4 - Organisation |
A4-1 |
Réaliser la prise en charge du matériel |
C3-1 |
Planifier l'intervention |
C4-1 |
Préparer le plan d'action |
|||
C7-1 |
Gérer ses lots de matériel |
|||
C7-2 |
Gérer son temps d'intervention |
|||
C7-3 |
Gérer et distribuer les ressources |
|||
A4-2 |
S'informer et se documenter |
C1-1 |
Appréhender la mise en œuvre d'un projet d'installation d'un système |
|
C2-1 |
Faire un bilan de l'existant |
|||
A4-3 |
Participer à la relation clientèle |
C6-1 |
Communiquer lors de l'intervention |
|
C6-2 |
Déceler et mettre en évidence les besoins du client |
|||
C6-5 |
Renseigner le rapport de recette |
|||
A4-4 |
Respecter les obligations légales et réglementaires |
C6-3 |
S'intégrer à la démarche qualité du service |
|
C6-4 |
Respecter les termes du contrat |
|||
A4-5 |
Participer à la gestion de son activité |
C3-1 |
Planifier l'intervention |
|
C4-1 |
Préparer le plan d'action |
|||
C6-3 |
S'intégrer à la démarche qualité du service |
|||
C7-1 |
Gérer ses lots de matériel |
|||
C7-2 |
Gérer son temps d'intervention |
|||
C7-3 |
Gérer et distribuer les ressources |
Définition des savoirs
Sommaire
S0 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements des domaines applicatifs
S0-1 Les systèmes électroniques de sécurité, malveillance, incendie
S0-1.1 Les systèmes de détection intrusion
S0-1.2 Les systèmes de gestion des accès
S0-1.3 Les systèmes de vidéosurveillance
S0-1.4 Les systèmes de sécurité incendie
S0-1.4.1 Les systèmes de détection incendie
S0-1.4.2 Les systèmes de mise en sécurité incendie
S0-1.4.3 Les systèmes de gestion des issues de secours
S0-1.4.4 Les systèmes d'éclairage de sécurité
S0-2 Les systèmes audiovisuels multimédias
S0-2.1 Les systèmes de réception, de lecture et d'enregistrement numérique
S0-2.2 Les systèmes de restitution du son et de l'image ;
S0-2.3 Les systèmes centralisés de commande et de gestion munis des périphériques multimédias
S0-3 Les systèmes audiovisuels professionnels
S0-3.1 Les systèmes d'éclairage
S0-3.2 Les systèmes audio et vidéo
S0-4 Les systèmes électrodomestiques
S0-4.1 Les équipements communs
S0-4.2 La commande des systèmes
S0-4.3 Les équipements de traitement du linge
S0-4.4 Les équipements de traitement de la vaisselle
S0-4.5 Les équipements de cuisson
S0-4.6 Les équipements de production de froid
S0-4.7 Les équipements de traitement de l'air
S0-5 Les systèmes télécommunications et réseaux
S0-5.1 Les systèmes de distribution et de raccordement
S0-5.2 Les équipements de commutation
S0-5.3 Les équipements de communication
S0-6 Les systèmes électroniques industriels embarqués
S0-6.1 Les équipements d'accès voix données images
S0-6.2 Les équipements communicants
S0-6.2.1 Les équipements communicants
S0-6.2.2 Les supports de communication
S0-6.3 Les équipements hauts débits (multimédia)
S0-6.4 Les équipements de commande et de contrôle
S1 Domaines physiques spécifiques d'application
S1-1 Électricité - Électronique
S1-1.1 Unité E1 - régime sinusoïdal
S1-1.2 Unité E3 - puissance électrique
S1-1.3 Unité E6 - électronique
S1-1.4 Unité E4 - électromagnétisme
S1-1.5 Unité E7 - principes de fonctionnement des transducteurs
S1-2 Multimédia
S1-2.1 Unité A1 - production, propagation, perception d'un son
S1-2.2 Unité O2 - lumière et couleur
S1-2.3 Unité T2 - conduction thermique et isolation
S1-3 Électrodomestique
S1-3.1 Unité M2- mécanique - dynamique
S1-3.2 Unité M4 - statique des fluides
S1-3.3 Unité M5 - fluides en mouvement
S1-3.4 Unité T4 - thermodynamique - principes
S1-3.5 Unité C1 - chimie - acide, base
S2 Traitement de l'information
S2-1 Acquisition et restitution de l'information
S2-2 Traitement de l'information
S2-3 Stockage et mémorisation
S3 Transmission et transport de l'information
S3-1 Supports physiques
S3-2 Réseaux
S4 Unités centrales de traitement et périphériques
S4-1 Les matériels
S4-2 Les logiciels
S5 Installation - mise en service - maintenance
S5-1 Installation du système
S5-2 Mise en service du système : configuration, paramétrage, essais et réception
S5-3 Maintenance préventive et corrective
S6 Qualité - sécurité - environnement - réglementation
S6-1 Démarche qualité (norme ISO 9xxx)
S6-2 Habilitation électrique (réglementation, publication UTE C 18 510)
S6-3 Prévention des risques professionnels (PPSPS...)
S6-4 Valorisation des produits en fin de vie
S7 Communication - relations clientèle - ressources documentaires
S7-1 Communication orale
S7-2 Communication écrite - utilisation de l'outil informatique
S7-3 Organisation de l'activité
S7-4 Mise à jour de la documentation - veille technologique
Remarques :
- L'organisation des savoirs proposée ne présente aucun caractère chronologique.
- Dans un souci de cohérence, certains savoirs peuvent être repris plusieurs fois.
- Tous les savoirs seront abordés et approfondis en complément des prérequis des classes de BEP.
Niveaux taxonomiques d'acquisition des compétences
NIVEAU |
DÉSIGNATION |
CARACTÉRISATION |
COMMENTAIRES |
1 |
Niveau d'information |
Je sais de quoi je parle |
Il s'agit d'un niveau d'information qui correspond à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les problèmes sont abordés de manière globale. |
2 |
Niveau d'expression |
Je sais en parler |
Il s'agit d'un niveau de compréhension qui correspond à l'acquisition des moyens d'expression et de communication. Le technicien définit et utilise les termes des spécialistes du domaine. |
3 |
Niveau de maîtrise d'outils |
Je sais faire |
Il s'agit d'un niveau d'application qui correspond à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action. Le technicien sait utiliser et mettre en place des procédures en vue d'un résultat à atteindre. |
4 |
Niveau de maîtrise méthodologique et technologique |
Je sais choisir |
Il s'agit d'un niveau de savoir et d'autonomie, avec une capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation. Il correspond à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes techniques. Le technicien maîtrise une démarche ; il est en mesure de choisir les équipements, d'encadrer une petite équipe afin de mener à terme un mini-projet lié à une phase de cycle de vie du produit. |
Les niveaux taxonomiques peuvent être différents suivant le champ d'application privilégié par l'établissement de formation.
S0 - les systèmes spécifiques : architecture et équipements des domaines applicatifs
CONNAISSANCES |
LIMITES |
CHAMP PROFESSIONNEL |
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Audiovisuel |
Audiovisuel |
Alarme |
Télécommunications |
Électro-domestique |
Électronique |
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S0-1 Les systèmes électroniques de sécurité, malveillance et incendie |
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S0-1.1. Les systèmes de détection intrusion |
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Les détecteurs de surveillance d'approche, de pénétration et de mouvement Les centrales Les unités de supervision et de communication Les dispositifs de signalisation Les dispositifs de transmission |
Description fonctionnelle Principe de fonctionnement Caractéristiques techniques Domaines et limites d'emploi Règles techniques, normes Installation, paramétrage, mise en service Maintenance |
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S0-1.2. Les systèmes de gestion des accès |
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Les supports d'identification Les lecteurs Les détecteurs Les unités de traitement Les unités de gestion et de communication Les dispositifs actionnés Les dispositifs de signalisation |
Description fonctionnelle Principe de fonctionnement Caractéristiques techniques Domaines et limites d'emploi Règles techniques, normes Installation, paramétrage, mise en service Maintenance |
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S0-1.3. Les systèmes de vidéosurveillance |
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Les dispositifs de prise de vue Les unités d'analyse d'images Les unités d'enregistrement et de lecture (stockage) Les écrans de visualisation Les unités de gestion et de communication |
Description fonctionnelle Principe de fonctionnement Caractéristiques techniques Domaines et limites d'emploi Règles techniques, normes Installation, paramétrage, mise en service Maintenance |
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S0-1.4. Les systèmes de sécurité incendie |
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S0-1.4.1. Les systèmes de détection incendie (SDI) |
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Les déclencheurs manuels Les détecteurs Les tableaux de signalisation (TS) ou équipements de contrôle et de signalisation (ECS) Les dispositifs sonores |
Description fonctionnelle Principe de fonctionnement Caractéristiques techniques Domaines et limites d'emploi Règles techniques, normes, réglementation Installation, paramétrage, mise en service Maintenance |
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S0-1.4.2. Les systèmes de mise en sécurité incendie (SMSI) |
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Les équipements d'alarme selon réglementation Les centralisateurs de mise en sécurité (CMSI) Les dispositifs de commande Les dispositifs actionnés de sécurité (DAS) Les blocs autonomes d'alarme sonore (BAAS) L'alimentation électrique de sécurité (AES) Les coffrets de relayage d'extinction automatique Les détecteurs autonomes déclencheurs (DAD) |
Description fonctionnelle Principe de fonctionnement Caractéristiques techniques Domaines et limites d'emploi Règles techniques, normes, réglementation Installation, paramétrage, mise en service Maintenance |
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S0-1.4.3. Les systèmes de gestion des issues de secours |
Description fonctionnelle Principe de fonctionnement Caractéristiques techniques Domaines et limites d'emploi Règles techniques, normes, réglementation Installation, paramétrage, mise en service Maintenance |
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S0-1.4.4. Les systèmes d'éclairage de sécurité |
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Les blocs autonomes Les sources centralisées |
Description fonctionnelle Principe de fonctionnement Caractéristiques techniques Domaines et limites d'emploi Règles techniques, normes, réglementation Installation, paramétrage, mise en service Maintenance |