REGLEMENT D'EXAMEN
CONDITIONS DE DELIVRANCE
REGLEMENT D'EXAMEN
NATURE DES EPREUVES |
FORME |
COEF. |
DUREE |
DOMAINE A1 |
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E1 : Epreuve Pratique et Technologique |
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1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté |
CCF |
9 |
- |
2) Autres candidats |
Pratique |
9 |
24 h |
E2 : Sciences et Techniques- Mathématiques Physique Chimie |
Ecrite |
2 |
4 h |
E3 : Présentation d'un dossier |
Orale |
4 |
30 min (a) |
DOMAINE A2 |
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E4 - Épreuve de français - histoire-géographie |
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Sous-épreuve : français |
écrite |
1,5 |
2h30 |
Sous-épreuve : histoire-géographie |
écrite |
1,5 |
2h |
E5 : Langue vivante |
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1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté |
CCF |
2 |
- |
2) Autres candidats |
Orale |
2 |
20 min (b) |
DOMAINE A3 |
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E6 : Culture Artistique |
Ecrite |
3 |
2 h |
E7 : Arts Appliqués |
Ecrite |
6 |
8 h |
DOMAINE A4 |
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E8 : Education Physique et Sportive |
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1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté |
CCF |
1 |
|
2) Autres candidats |
Pratique |
1 |
(a) Epreuve orale précédée de 30 minutes de préparation
(b) Epreuve orale précédée de 20 minutes de préparation
CCF : Contrôle en cours de formation.
DEFINITION DES EPREUVES D'EXAMEN
DOMAINE A 1
E1 - EPREUVE PROFESSIONNELLE
Contrôle en cours de formation - coefficient 9
a) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté
L'évaluation s'effectue sous la forme d'un contrôle en cours de formation. Au terme de celle-ci, les enseignants et les professionnels ayant participé à la formation et à l'évaluation déterminent conjointement la note proposée au jury.
Les situations d'évaluation présentent un caractère progressif par la nature des compétences évaluées. Le travail demandé, les conditions de réalisation, le niveau d'exigence correspondent à ce qui a été repéré dans les tableaux du référentiel du diplôme.
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :
- s'informer, analyser ( C1.1, C1.2 )
- définir ( C2.1 )
- préparer ( C3 )
- réaliser ( C4 )
- contrôler ( C5 )
- communiquer ( C6.1, C6.3 )
b) Autres candidats
Epreuve ponctuelle - durée 24 heures. coefficient 9
Les candidats disposent de divers documents pouvant comprendre :
- le cahier des charges
- la maquette, le dessin technique, les échantillons, éventuellement l'œuvre
- la documentation iconographique et technique.
Le travail demandé, les conditions de réalisation, le niveau d'exigence correspondent à ce qui est repéré dans le référentiel du diplôme. Un questionnaire orientera les travaux du candidat qui devra à partir du dossier fourni :
- s'informer, analyser ( C1.1, C1.2 )
- définir ( C2.1 )
- préparer ( C3 )
- réaliser ( C4 )
- contrôler ( C5 )
- communiquer ( C6.1, C6.3 )
E2 - MATHEMATIQUES - PHYSIQUE - CHIMIE
Epreuve écrite - durée 3 heures - coefficient 3
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à résoudre des problèmes professionnels en s'aidant des outils de mathématiques et de physique-chimie.
Etant donné que l'enseignement des mathématiques et physique-chimie est assuré en étroite collaboration avec les enseignements professionnels, les sujets comporteront des cas concrets assortis ou non de questions nécessitant la mise en œuvre de calculs professionnels investissant les acquisitions de mathématiques, physique et chimie.
E3 - PRESENTATION D'UN DOSSIER
Epreuve orale - durée 30 minutes - coefficient 4 (préparation 30 minutes)
A - CONSTITUTION DU DOSSIER
a) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté
Lors de sa formation professionnelle en entreprise ou en établissement de formation, le candidat constitue un dossier relatif à un projet de réalisation dont il détermine avec ses formateurs :
- les objectifs
- les contenus (textes, croquis, documents historiques et techniques, photographies, échantillons, réalisations, supports informatiques...)
- les étapes de la réalisation de la présentation plastique.
b) Autres candidats
A partir de son expérience professionnelle, le candidat construit un dossier dont il détermine les objectifs, les contenus, les étapes de réalisation et la présentation plastique.
Le dossier doit comporter :
- les références stylistiques
- les études de différentes méthodes et techniques de réalisation.
- l'adéquation des choix techniques avec les fonctions du produit
- l'étude de gestion et de réalisation
- l'étude des coûts de réalisation.
B - ENTRETIEN AVEC LE JURY
Pour tous les candidats :
a) Présentation du dossier
Le candidat doit commenter et argumenter son approche du ou des problèmes traités en justifiant les choix réalisés.
La présentation du dossier peut mettre en œuvre tout support de communication y compris l'informatique.
Le dossier doit être remis à la disposition du jury 15 jours avant la date d'examen.
b) Evaluation des connaissances en économie-gestion.
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :
- situer son activité professionnelle dans le cadre de l'entreprise et de son fonctionnement.
- tenir compte des contraintes de gestion, des données juridiques et réglementaires.
- exploiter une documentation simple pour déterminer ses droits et obligations dans le cadre de l'exercice de sa profession.
Critères d'évaluation de l'épreuve E 3 :
- intérêt de la documentation réunie
- étendue des connaissances, pertinence des informations relatives à la mise en œuvre, aux contraintes de coût et de gestion
- validité des propositions concernant l'organisation de la réalisation
- qualité de la présentation plastique du dossier
- aptitude à communiquer :
• précision des réponses
• clarté des démonstrations
• organisation du propos.
Le jury chargé de l'évaluation de l'épreuve E3 est composé d'un professeur chargé de l'enseignement technologique et professionnel, d'un professeur chargé de l'enseignement en économie-gestion et d'un professionnel.
DOMAINE A 2
E4 - FRANCAIS - HISTOIRE-GEOGRAPHIE
L'épreuve de français et d'histoire-géographie est organisée en deux sous-épreuves séparées dans leur déroulement : une sous-épreuve de français et une sous-épreuve d'histoire-géographie. L'épreuve est affectée du coefficient 3.
I - Sous-épreuve :
français, écrite, durée 2h30, coefficient 1,5
L'évaluation comporte deux parties :
- une première partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités de compréhension,
- une deuxième partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités d'expression.
Le nombre de points attribués à chacune des parties de l'épreuve est indiqué dans le sujet. Dans tous les cas, la note globale est attribuée sur 20 points.
L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, textes argumentatifs, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques).
Dans la première partie, deux ou trois questions permettent de vérifier la capacité du candidat de comprendre le sens global des documents, d'en dégager la construction, d'en caractériser la visée, le ton, l'écriture...
La seconde partie permet d'évaluer la capacité du candidat d'exposer un point de vue ou d'argumenter une opinion. Le type d'écrit attendu s'inscrit dans une situation de communication précisée par l'énoncé (lettre, synthèse rédigée, article...). Le sujet précise la longueur du texte à rédiger.
II - Sous-épreuve :
histoire-géographie, écrite, durée 2h, coefficient 1,5
Cette sous-épreuve porte sur le programme de la deuxième année, sur un thème précis et les notions qui lui sont associées.
Le candidat a le choix entre deux sujets. Il doit faire la preuve de ses capacités de comprendre et d'analyser une situation historique ou géographique en s'appuyant sur l'étude d'un dossier de trois à cinq documents de nature variée.
Il répond à une série de questions qui visent à évaluer ses compétences à :
- repérer et relever des informations dans une documentation,
- établir des relations entre les documents,
- utiliser des connaissances sur le programme.
Ces questions, qui ne peuvent se réduire à une demande de définitions, permettent au candidat de faire la preuve qu'il maîtrise les méthodes d'analyse des documents et qu'il sait en tirer parti pour comprendre une situation historique ou géographique.
Il élabore ensuite une courte synthèse intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances.
Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(ent).
La synthèse consiste en un texte rédigé qui peut être accompagné par une carte, un croquis ou un schéma à l'initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée.
E5 - LANGUE VIVANTE
a) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté
Contrôle en cours de formation - coefficient 2
Cette épreuve vise à apprécier la compréhension d'une langue étrangère.
Par une pratique raisonnée de la langue, l'élève doit enrichir progressivement les moyens dont il dispose pour assumer des situations simples de la communication écrite et orale qui relèvent de la vie courante professionnelle.
b) Autres candidats
Epreuve orale - durée 20 minutes - coefficient 2
(préparation 20 minutes)
L'épreuve se place dans un cadre essentiellement pratique et s'appuie sur des situations simples et concrètes de la communication orale empruntées aux activités de la spécialité.
L'interrogation sera conduite sous la forme d'un entretien dirigé en langue étrangère, à partir de documents divers à caractère professionnel.
DOMAINE A 3
E6 - CULTURE ARTISTIQUE
Epreuve écrite - durée 2 heures - coefficient 3
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :
. dégager les éléments d'identification d'une broderie, situer son origine historique et géographique, son contexte de création artistique
. comparer des motifs ou des ensembles brodés issus d'époques ou de lieux différents, identifier leurs sources d'inspiration
. expliciter les choix esthétiques et techniques répondant aux fonctions et contraintes d'une réalisation brodée.
A partir d'une documentation iconographique (référents historiques et contemporains), il est demandé au candidat :
. des croquis analytiques mettant en évidence des caractéristiques et des organisations plastiques (formes, couleurs, matières)
. des réponses et des commentaires écrits.
Critères d'évaluation :
. cohérence de la démarche d'identification, justesse desconnaissances
. pertinence des analyses, validité des arguments
. lisibilité et expressivité des croquis.
E7 - ARTS APPLIQUES
Epreuve écrite - durée 8 heures - coefficient 8
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :
. exploiter une documentation
. proposer des solutions répondant à un cahier des charges clairement défini
. mettre au point et présenter plastiquement un projet d'étude.
A partir d'un cahier des charges et en exploitant une documentation iconographique et technique, il est demandé au candidat :
. d'effectuer plusieurs esquisses
. de sélectionner la proposition répondant le mieux au cahier des charges
. de finaliser et, éventuellement, de mettre au format la solution retenue
. de traduire plastiquement le projet d'étude avec notions de traitement d'aspect (couleurs, matières) et si nécessaire, croquis de détails
. de mentionner par écrit les choix techniques,
Critères d'évaluation :
. respect du cahier des charges
. faisabilité de la réalisation
. variété, inventivité des diverses propositions
. pertinence de la sélection
. lisibilité, expressivité, qualité plastique de l'étude menée
. clarté des informations techniques conduisant à une compréhension précise des intentions.
DOMAINE A 4
E8 - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.