REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
Secteurs d'activité économique :
Les activités des Arts de la broderie rassemblent différents procédés de réalisation :
- la broderie main
- la broderie sur machine guidée main
- la broderie sur machine automatisée
1 - La broderie main :
Ce procédé regroupe des entreprises, des artisans sous-traitants et des travailleurs indépendants répartis sur l'ensemble du territoire.
Les réalisations, très diversifiées, comprennent essentiellement :
- la broderie à l'aiguille
- la broderie au crochet
2 - La broderie sur machine guidée main :
Les entreprises sont réparties sur l'ensemble du territoire. Les réalisations, également très diversifiées, sont faites sur des machines, soit à l'aiguille, soit au crochet, soit au poinçon.
3 - La broderie sur machine automatisée :
Les entreprises sont réparties sur l'ensemble du territoire mais principalement sur les régions, NORD, PICARDIE, (Caudry et Saint Quentin ) et RHONE/ALPES.
- Débouchés :
- Haute couture, Prêt à porter,
- Couture,
- Ecussons, motifs placés,
- Ameublement
- Vêtement militaire, religieux, symbolique
- Drapeaux, fanions,
- Costume de scène
- Linge de maison.
CONDITIONS D'EXERCICE :
Quel que soit le procédé de broderie, la plupart des réalisations impliquent tout d'abord la création ou l'adaptation de modèles en respectant les règles relatives à l'art de la broderie, à l'esthétique et à la qualité recherchées. Les différentes matières d'œuvre employées ( y compris les fibres de synthèse ), les différents procédés de broderie qui recouvrent des activités professionnelles variées ( dessin, piquage, fixage, broderie, finition, présentation ...) auxquelles s'ajoute l'utilisation d'outils informatisés, font appel à des connaissances artistiques, scientifiques, technologiques et professionnelles à la fois spécifiques et multiples.
Les compétences du titulaire du brevet des métiers d'art de la Broderie doivent lui permettre de maîtriser les techniques de mise au point du modèle, de dessin, de programmation, de broderie, de finition.
Il doit en outre pouvoir contribuer à la modernisation des équipements et des procédures liées à l'introduction des outils informatisés et tenir compte des contraintes économiques et des contraintes liées à la qualité et à la productivité.
Il pourra le cas échéant participer à des missions de formation et d'assistance visant les personnels de l'entreprise.
- Place dans l'organisation et niveau catégoriel de l'emploi:
Le titulaire du BMA Broderie est amené à exercer des activités au niveau de l'"Employé de 4o catégorie" au sens de la convention collective nationale des industries textiles 3106-1,3106-2 :
" Employés dont l'activité consiste à exécuter à partir d'instructions très générales des travaux pour lesquels ils déterminent, recherchent et examinent les éléments des problèmes à traiter en appliquant les règles d'une technique qui fait appel à des connaissances du niveau IV a ( niveau Baccalauréat)
1er échelon : les travaux sont caractérisés par l'application classique des moyens et des méthodes habituels de la technique considérée.
2ème échelon : les travaux sont caractérisés par la diversité des problèmes et des situations rencontrées qui nécessite de larges initiatives et exige une longue expérience professionnelle.
Le titulaire du BMA broderie, par son potentiel et après une expérience professionnelle peut occuper des fonctions d'animation d'équipe.
Pour atteindre ces objectifs il importe qu'il ait acquis non seulement les connaissances et savoir-faire fondamentaux, généraux, artistiques, technologiques et professionnels, mais qu'il soit en mesure :
- d'analyser une situation professionnelle, d'en faire une synthèse
- d'analyser un problème afin de le résoudre
- de recevoir ou de proposer des idées, des solutions
- de travailler seul ou en équipe
- de collaborer avec des spécialistes
- de transmettre son savoir-faire et ses connaissances
- d'évoluer professionnellement
La formation est ouverte en priorité:
- aux titulaires du CAP Arts de la broderie
Elle peut également être suivie par les titulaires:
- des CAP des secteurs relevant des arts appliqués
- du BEP vêtements sur mesure et accessoires
- du BEP matériaux souples
- du BEP mise en œuvre des matériaux, option matériaux textiles
- du BEP électrotechnique
- de tout diplôme de niveau IV et au delà
REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
DEFINITION DES FONCTIONS
1. ANALYSE ET DEFINITION
1.1 Analyser la demande
1.2 Déterminer et sélectionner les matières d'œuvre et les moyens à utiliser
1.3 Collaborer à la détermination et au respect de la planification.
2 . PREPARATION
2.1 Piquer ( broderie sur machine automatisée ) Echantillonner
2.2 Approvisionner le poste de travail et préparer la réalisation
3 . MISE EN ŒUVRE
3.1 Installer les métiers, les machines et les outillages
3.2 Réaliser la broderie
3.3 Assurer le suivi de la réalisation et de la qualité
3.4 Terminer et contrôler
4 . COMMUNICATION
4.1 Animer, coordonner
FONCTION 1 - ANALYSE ET DEFINITION
TACHE 1 - ANALYSER LA DEMANDE
A partir de la fiche de fabrication (résultant du cahier des charges ou des informations collectées ), il s'agit d'étudier la faisabilité, compte tenu de la disponibilité des matériels et des matières d'œuvre, des délais, des coûts.
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- le cahier des charges, la fiche de fabrication, les informations écrites ou orales, les références documentaires (dessins, reproductions, échantillons) .
- les possibilités du secteur d'activité de l'entreprise.
- les compétences des intervenants potentiels
- le plan de charge de l'entreprise
- les délais
- les banques de données , informatisées ou non, relatives aux antériorités, aux coûts...
- les dessins techniques, artistiques
- les données esthétiques et techniques.
RESULTATS ATTENDUS :
- l'analyse du projet est pertinente
- les caractéristiques esthétiques et techniques du travail à réaliser sont déterminées.
- les délais, les contraintes esthétiques, techniques et déontologiques sont pris en compte
- l'inscription dans un projet d'ensemble est comprise
- les études complémentaires requises pour la réalisation du projet sont effectuées - les informations nécessaires à la prise de décisions ont collectées
TACHE 2 - DETERMINER ET SELECTIONNER
LES MATIERES D'ŒUVRE ET LES MOYENS A UTILISER
Compte tenu du travail à réaliser, des caractéristiques esthétiques et techniques définies, il s'agit de choisir les matières d'œuvre, l'outillage et les outils qui permettent degarantir la qualité de la réalisation, sa conservation et les exigences de la commande.
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- le projet défini
- la fiche de fabrication
- les caractéristiques :
. des matières d'œuvre ( fils, applications, incrustations, perles, paillettes...)
. des tissus pour broderie, du métier à broder main, des outillages, des outils, des machines, des matériels et des matériaux de maintien
- les archives de broderie
- le niveau de compétence des intervenants (les personnels, les sous-traitants, les spécialistes )
- les catalogues de fournisseurs
- les coûts
RESULTATS ATTENDUS :
- les matières d'œuvre et les moyens retenus sont en adéquation avec les exigences de la réalisation
- les compétences nécessaires au choix et à l'utilisation des matières d'œuvre et des moyens sont confirmées
- les particularités esthétiques et techniques du travail sont consignées en totalité et avec rigueur.
TACHE 3 - COLLABORER A LA DETERMINATION
ET AU RESPECT DE LA PLANIFICATION
Il s'agit d'organiser son travail en fonction de la planification générale.
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- le travail défini
- la fiche de fabrication
- les matières d'œuvre, les tissus
- le métier à broder main
- les machines, les outillages, les outils
- les intervenants potentiels ( les personnels, les sous-traitants ou les spécialistes )
- les délais d'approvisionnement et de sous-traitance
- les délais impartis à la réalisation
- le planning des ateliers
- les méthodes de planification
RESULTATS ATTENDUS :
- la mise en œuvre de la réalisation est cohérente et s'intègre dans le planning général.
FONCTION 2 - PREPARATION
TACHE 1 - PIQUER (BRODERIE SUR MACHINE AUTOMATISEE) -
ECHANTILLONNER
En fonction du travail à réaliser, il s'agit de procéder au piquage, à l'échantillonnage pour approvisionner ultérieurement le poste de travail et :
. calculer les quantités de matières d'œuvre
. évaluer le temps nécessaire à la réalisation
. estimer le coût de la réalisation
. vérifier la conformité du projet
. respecter les critères de qualité et d'esthétique.
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- la fiche de fabrication, le modèle, le dessin coloré et éventuellement le dessin technique, les données écrites, orales, informatisées
- la nomenclature des matières d'œuvre à utiliser
- les matières d'œuvre, les tissus, le métier à broder main, les machines, les outillages, les matériels, les outils.
- les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité
- la réglementation en vigueur concernant la législation du travail
- dans le cas de réparation ou de reproduction à l'identique, la broderie et les documents historiques
- les intervenants éventuels.
RESULTATS ATTENDUS :
- le piquage, l'échantillonnage et les matières d'œuvre sont conformes aux données de réalisation.
- les informations et les documents sont pertinents, exploitables, fiables et permettent l'approvisionnement
- le coût total est estimé.
TACHE 2 - APPROVISIONNER LE POSTE DE TRAVAIL
ET PREPARER LA REALISATION
Compte tenu du travail à réaliser, il s'agit de s'assurer de la disponibilité des matières d'œuvre et de prévoir les approvisionnements du poste de travail.
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- la fiche de fabrication, le dessin coloré, le programme codé, et éventuellement, l'échantillon
- la nomenclature des matières d'œuvre à utiliser
- les moyens de repérage et de stockage
- les catalogues des fournisseurs
- les bons de commande
- les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité
- la réglementation en vigueur concernant la législation du travail.
RESULTATS ATTENDUS :
- les matières d'œuvre sont réservées et conformes aux exigences de la réalisation, disponibles au moment voulu pour lancer les différentes phases de fabrication
- les demandes d'approvisionnement sont rédigées de façon lisible, précises et sans ambiguïté, notamment en ce qui concerne les références, les délais
- les matières d'œuvre sont stockées compte tenu de leurs caractéristiques
- l'approvisionnement permet la mise en œuvre.
FONCTION 3 - MISE EN ŒUVRE
TACHE 1 - INSTALLER LES METIERS,
LES MACHINES ET LES OUTILLAGES
Compte tenu de la chronologie et de la fiche de fabrication, il s'agit de vérifier que les éléments nécessaires à la mise en route sont réunis et que le réglage des métiers et des machines est effectué.
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- le travail défini
- la fiche de fabrication, le programme codé
- les outils, les outillages, les machines, les matériels et les matériaux de maintien, le métier à broder main
- les fiches techniques (informatisées ou non ) des machines, des métiers
- les procédures de réglage
- les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.
RESULTATS ATTENDUS
- le métier à broder, les machines, les outils les outillages sont opérationnels pour le travail demandé.
- dans le cas d'un dysfonctionnement des dispositifs de sécurité, les dispositions nécessaires sont prises à bon escient.
TACHE 2 - REALISER LA BRODERIE
A partir de la fiche de fabrication, du programme codé, du dessin coloré et éventuellement de l'échantillon, il s'agit de procéder aux différentes opérations de réalisation ou de réparation :
. d'une broderie main
. d'une broderie sur machine guidée main
. d'une broderie sur machine automatisée
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- le poste de travail préparé et approvisionné
- la fiche de fabrication, l'échantillonnage, le dessin coloré, le programme codé
- dans le cas de réparation, la broderie et les documents historiques
- les exigences de qualité, d'esthétique et de temps imparti
- les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité
- les intervenants concernés.
RESULTATS ATTENDUS
- la qualité de la réalisation est conforme aux exigences esthétiques, techniques et déontologiques
- les délais sont respectés
- la fiche de fabrication est tenue à jour avec méthode
- les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont appliquées
- les intervenants concernés sont sollicités au moment opportun.
TACHE 3 - ASSURER LE SUIVI DE LA REALISATION ET DE LA QUALITE
Il s'agit de prendre en compte les modifications éventuelles en cours de réalisation au plan esthétique et technique, de veiller à la parfaite réalisation de la broderie dans les temps et délais prévus, de consigner et mémoriser les informations liées au travail réalisé.
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- la fiche de fabrication actualisée
- les intervenants concernés
- les données issues des intervenants extérieurs
- les tests et expérimentations relatives aux interventions esthétiques et techniques
- le planning prévisionnel de la réalisation, le temps imparti
- les moyens informatisés ou non de mémorisation des informations.
RESULTATS ATTENDUS
- les modifications tiennent compte des impératifs esthétiques et techniques, sans altérer l'esprit et la réalisation du projet
- la qualité des réalisations est assurée dans les délais fixés
- les informations mémorisées sont complètes et facilement exploitables.
TACHE 4 - TERMINER ET CONTROLER
Il s'agit de prévoir et d'organiser les contrôles, encours et en fin de réalisation afin de
. garantir la qualité de l'ouvrage
. vérifier que la finition de la broderie a été correctement exécutée (démontage du métier, coupe des fils, suppression des supports, nettoyage, repassage...)
. s'assurer que la maintenance des métiers à broder main, des machines, matériels et outillages est systématiquement effectuée.
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- la fiche de fabrication, le modèle, le dessin coloré, le programme codé
- le métier à broder main, les machines, les matériels, les outillages
- les fiches techniques informatisées ou non des machines, des métiers
- les procédures de réglage
- les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité
- les intervenants concernés.
RESULTATS ATTENDUS
- la rigueur et la gestion pertinente des finitions et des contrôles permettent d'assurer la qualité définie par le projet, en respectant les délais et les coûts.
FONCTION 4 - COMMUNICATION
TACHE 1 - ANIMER, COORDONNER
Il s'agit de recevoir et de transmettre des informations, des consignes, d'assurer la coordination des tâches et de transmettre des savoirs, ou des savoir-faire.
CONDITIONS ET RESSOURCES :
- tous les partenaires internes et externes à l'entreprise
- les références iconographiques, techniques, législatives
- les banques de données informatisées ou non
- le cahier des charges.
RESULTATS ATTENDUS
- les informations et les consignes sont transmises avec exactitude, les compte-rendus oraux ou écrits sont complets, fidèles et exploitables
- l'efficacité de la coordination assure l'optimisation de la production : qualité de la réalisation, respect des coûts et des délais
- le tutorat s'effectue de manière pédagogique, les besoins de formation sont recensés et transmis.
REFERENTIEL DU DIPLOME
CAPACITES
C1 |
1 |
Analyser le projet et le cahier des charges |
|
2 |
Analyser les dessins, la documentation iconographique et technique |
||
3 |
Analyser la faisabilité esthétique, technique, les coûts et les délais |
||
4 |
Elaborer la fiche de travail résultant du cahier des charges |
||
DEFINIR |
C2 |
1 |
Définir la réalisation au plan esthétique et technique |
2 |
Déterminer les exigences de qualité |
||
3 |
Participer à l'élaboration du processus de réalisation |
||
4 |
Déterminer, sélectionner les matières d'œuvre |
||
5 |
Déterminer les temps et les coûts |
||
PREPARER |
C3 |
1 |
Prévoir l'approvisionnement des postes de travail |
2 |
Prévoir l'agencement des postes de travail |
||
3 |
Prévoir les opérations de maintenance |
||
4 |
Contrôler le montage et le réglage des métiers, machines, des outillages |
||
REALISER |
C4 |
1 |
Conduire les opérations de réalisation |
2 |
Assurer la qualité esthétique et technique de la réalisation en respectant : les délais et les coûts |
||
3 |
Respecter les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité |
||
4 |
Exécuter les opérations de maintenance |
||
CONTROLER |
C5 |
1 |
Vérifier la conformité de la réalisation au cahier des charges |
2 |
Vérifier la qualité des finitions |
||
COMMUNIQUER |
C6 |
1 |
Transmettre les informations, dialoguer avec les divers partenaires |
2 |
Coordonner le travail d'un groupe |
||
3 |
Remplir et archiver les documents de suivi et de gestion |
||
4 |
Transmettre des savoirs et des savoir-faire |
C1 - S'INFORMER, ANALYSER
C1-1 ANALYSER LE PROJET ET LE CAHIER DES CHARGES |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Saisir les données nécessaires permettant d'assurer le travail conformément aux exigences formulées |
- le cahier des charges |
- l'analyse du cahier des charges est méthodique, les informations nécessaires sont rassemblées, classées, hiérarchisées |
..
C1-2 ANALYSER LES DESSINS, LA DOCUMENTATION ICONOGRAPHIQUE ET TECHNIQUE |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Identifier les sources d'information, de document |
- la maquette, le dessin technique, l'œuvre |
- les informations esthétiques, techniques, historiques et déontologigues sont identifiées et notées de façon exacte |
..
C1-3 ANALYSER LA FAISABILITE ESTHETIQUE, TECHNIQUE, LES DELAIS, LES COUTS |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Rassembler les informations nécessaires aux activités professionnelles concernant: |
- la maquette, le dessin technique, l'œuvre |
- les informations nécessaires sont rassemblées |
..
Cl-4 ELABORER LA FICHE DE TRAVAIL RESULTANT DU CAHIER DES CHARGES |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Elaborer une fiche de travail en tenant compte des diverses contraintes du cahier des charges |
- le cahier des charges |
- le déroulement du travail est consigné de façon logique et méthodique |
C2 - DEFINIR
C2-1 DEFINIR LA REALISATION AU PLAN ESTHETIQUE ET TECHNIQUE |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Inventorier les caractéristiques définissant l'ouvrage au plan |
- les informations concernant la nature et la fonction de l'ouvrage |
- l'interprétation des données est exacte |
..
C2-2 DETERMINER LES EXIGENCES DE QUALITE |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Rassembler les composants de la qualité recherchée aux plans esthétique, historique et technique |
- le cahier des charges |
- les éléments qui interviennent dans la qualité de la réalisation sont inventoriés |
..
C2-3 PARTICIPER A L'ELABORATION DU PROCESSUS DE REALISATION |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Organiser son travail en fonction des étapes de la réalisation |
- le cahier des charges |
- le processus de réalisation établi est optimal, méthodique, judicieux et cohérent |
..
C2-4 DETERMINER, SELECTIONNER LES MATIERES D'ŒUVRE |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Faire le choix des matières d'œuvre les mieux adaptées pour répondre au cahier des charges |
- le cahier des charges |
- Ia sélection des matières d'œuvre est adaptée au travail à réaliser et aux contraintes fixées |
..
C2-5 DETERMINER LES TEMPS ET LES COUTS |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Pour chaque étape de la réalisation établir |
- le cahier des charges |
- l'estimation des temps et des coûts est justifiée et argumentée |
C3 - PREPARER
C3-1 PREVOIR L'APPROVISIONNEMENT DES POSTES DE TRAVAIL |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Rédiger les demandes d'approvisionnement de matières d'œuvre. |
- le cahier des charges |
- les matières d'œuvre sont conformes et disponibles |
..
C3-2 PREVOIR L'AGENCEMENT DES POSTES DE TRAVAIL |
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TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Envisager l'organisation des postes de travail compte tenu |
- la fiche de fabrication |
- l'organisation postes de travail est adaptée aux exigences formulées et conforme aux données et aux règles : |
..
C3-3 PREVOIR LES OPERATIONS DE MAINTENANCE |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Respecter les consignes relatives à la sécurité notamment pour les opérations de maintenance sur les machines en production ou sous tension électrique |
- les dossiers techniques relatifs aux métiers, aux machines aux outillages et aux installations à utiliser |
- les prévisions font apparaître clairement : |
..
C3-4 CONTROLER LE MONTAGE ET LE REGLAGE DES METIERS, DES MACHINES, DES OUTILLAGES |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Vérifier que les opérations de préparation ont été correctement réalisées |
- les données écrites ou orales |
- le montage des outillages et le réglage des métiers, machines sont adaptés aux objectifs poursuivis et réalisés chronologiquement |
C4 - REALISER
C4-1 CONDUIRE LES OPERATIONS DE REALISATION |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Diriger la fabrication |
- la définition de l'ouvrage |
- l'ouvrage est réalisé conformément aux données |
..
C4-2 ASSURER LA QUALITE ESTHETIQUE ET TECHNIQUE DE LA REALISATION EN RESPECTANT LES DELAIS ET LES COUTS |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Surveiller les opérations |
- la définition de l'ouvrage |
- les solutions choisies sont justifiées et réalisables |
..
C4-3 RESPECTER LES REGLES D'ERGONOMIE, D'HYGIENE ET DE SECURITE |
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TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- appliquer, faire appliquer rigoureusement les consignes de sécurité qui permettent d'assurer la protection d'assurer la protection des personnes, des matériels, des équipements, des ouvrages et de l'environnement. |
- les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité |
- les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont respectées |
..
C4-4 EXECUTER LES OPERATIONS DE MAINTENANCE |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Assurer ou faire assurer les opérations de maintenance de niveau 1 et 2 |
- les manuels d'utilisation des machines et matériels |
- la maintenance est exécutée avec soin et méthode |
C5 - CONTROLER
C5-1 VERIFIER LA CONFORMITE DE LA REALISATION AU CAHIER DES CHARGES |
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TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Assurer les contrôles de qualité à chacune des étapes en cours et en fin de réalisation |
- l'ouvrage |
- les contrôles les mises au point et les modifications sont exécutés et conduisent à la qualité et à la conformité de la réalisation |
..
C5-2 VERIFIER LA QUALITE DES FINITIONS |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Diriger et contrôler les réparations et les réparations |
- l'ouvrage |
- l'ordre chronologique des opérations est respecté |
C6 - COMMUNIQUER
C6-1 TRANSMETTRE LES INFORMATIONS, DIALOGUER AVEC LES DIVERS PARTENAIRES |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Connaître ses interlocuteurs |
- les divers partenaires |
- les informations sont fidèles et exploitables |
..
C6-2 COORDONNER LE TRAVAIL D'UN GROUPE |
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TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Présenter et expliquer un plan de travail |
- les divers collaborateurs, le groupe ou l'équipe |
- la démarche est adaptée au plan de travail : |
..
C6-3 REMPLIR ET ARCHIVER LES DOCUMENTS DE SUIVI ET DE GESTION |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Saisir et transcrire les données concernant la gestion de la fabrication et l'amélioration de la qualité |
- la fiche de travail : |
- les informations sont justes et exploitables |
..
C6-4 TRANSMETTRE DES SAVOIRS ET DES SAVOIR-FAIRE |
||
TRAVAIL DEMANDE |
CONDITIONS |
INDICATEURS D'EVALUATION |
- Expliquer et montrer: |
- les matériels et les matériaux |
- les informations transmises sont claires et utiles |
SAVOIRS
S1 - FRANCAIS - HISTOIRE-GEOGRAPHIE
S2 - LANGUE VIVANTE ETRANGERE
S3 - MATHEMATIQUES
S4 - PHYSIQUE - CHIMIE
S5 - CULTURE ARTISTIQUE
S6 - ARTS APPLIQUES
S6-1 Moyens d'expression
S6-2 Etude du projet
S7 - TECHNIQUE PROFESSIONNELLE
S7-1 Analyse du cahier des charges
S7-2 Outils, outillages
S7-3 Maîtrise technique
S7-4 Matériaux
S7-5 Matériels
S7-6 Technologie
S7-7 Exploitation des systèmes informatiques
S7-8 Contrôle qualité
S7-9 Communication
S8 - SECURITE - ERGONOMIE - HYGIENE
S8-1 Sécurité
S8-2 Ergonomie
S8-3 Hygiène
S9 - GESTION - ORGANISATION
S9-1 Etude et analyse des coûts spécifiques
S9-2 Mise en place et suivi des planings, encours
S9-3 Stocks
S9-4 Notion d'économie de l'entreprise
S9-5 Législation professionnelle
S9-6 Gestion
S10 - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
S 1 - FRANÇAIS - HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Arrêté du 20 mai 1999 relatif aux programmes de français et d'histoire-géographie des brevets des métiers d'art et définissant les épreuves de l'examen.
S 2 - LANGUE VIVANTE ETRANGERE
Programme commun au Baccalauréat professionnel
Arrêté du 23 mars 1988
S 3 - MATHEMATIQUES
Programme commun au Baccalauréat professionnel.
Arrêté du 17 Août 1987 Annexe IV :
- Modules spécifiques :
Module C : calcul sur les nombres complexes
Module G : géométrie
Module TMT : techniques mathématiques, du tertiaire.
S 4 - PHYSIQUE - CHIMIE
PHYSIQUE
1 Optique : |
|
1 -1 Lois de l'optique géométrique |
- notions de propagation de la lumière |
1 -2 La lumière: |
- l'interaction lumière-matière est étudiée en vue de l'altération des matériaux textiles |
1 -3 Scanner |
- on décrit le principe de l'appareil et de son utilisation |
2 Electricité : |
|
2 -1 Courant continu |
- principe de l'électro-aimant |
2 -2 Courant alternatif: |
- l'étude théorique est limitée. |
2 -3 Moteurs électriques |
- on décrit le principe des différents types de moteurs ( y compris le moteur pas à pas ) et leurs branchements |
3 Mécanique |
|
3 -1 Eléments statiques des fluides |
- étude des matériaux utilisés dans la fabrication des machines |
3 -2 Eléments de dynamique des fluides |
- l'étude mathématique est limitée. On s'attache aux conséquences physiques des lois. On fait intervenir le phénomène de viscosité |
CHIMIE
1 -1 Structure de la matière |
- on rappelle, si nécessaire, les notions essentielles sur les atomes, les molécules et les ions |
1 -2 Les métaux |
- propriétés physiques et mécaniques des métaux, des alliages utilisés en fils et en machines à broder |
1 -3 Acido basicité |
- définition du pH |
1 -4 Oxydo réduction |
- on dresse la classification électrochimique des métaux |
1 -5 Les supports |
- réaction de polymérisation et de polycondensation. Mise en œuvre des thermoplastiques, thermodurcissables, élastomères |
1 -6 Les colles et les vernis |
- on donne des notions sur la constitution des colles et des vernis, sur les solvants : |
1 -7 Les colorants |
- composition |
S 5 - CULTURE ARTISTIQUE
Le but de cet enseignement est de permettre d'établir des liens entre les diverses réalisations du domaine professionnel considéré et l'histoire de l'art et des civilisations.
On s'attachera à caractériser les relations existant entre :
. les arts de la broderie et les autres productions artistiques des mêmes époques (arts plastiques, arts appliqués).
. l'évolution des procédés techniques et leur influence sur l'aspect esthétique des divers types de productions. le contexte culturel, social, historique et les réalisations du secteur professionnel.
Il convient donc de favoriser l'acquisition et la maîtrise d'une méthode d'analyse des œuvres étudiées en évitant l'accumulation de connaissance de type encyclopédique.
Ceci ne doit pourtant pas exclure l'apport de références fondamentales indispensables pour fonder toute réflexion.
CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
A partir des notions acquises au niveau V: |
A partir de documentation et de références données : |
S 6 - ARTS APPLIQUES
S 6 - 1 MOYENS D'EXPRESSION |
|
CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Terminologie |
- Communiquer en utilisant la terminologie spécifique |
- Moyens techniques |
- Choisir et utiliser les outils, supports, techniques en fonction: |
- Moyens de traduction : |
- Identifier et traduire de façon explicite les caractères essentiels de tout ou partie d'une organisation plastique : |
..
S 6 - 2 ETUDE DU PROJET |
|
CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Étude du cahier des charges |
- Analyser la demande |
- Recherche du projet |
- Analyser la documentation réunie, extraire les informations utiles |
S 7 - TECHNIQUE PROFESSIONNELLE
Chaque formation (main, guidée main, automatisée) est spécifique, cependant l'enseignement de la technique professionnelle comporte une sensibilisation à l'ensemble des techniques.
S 7.1 ANALYSE DU CAHIER DES CHARGES |
|
CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Définition des contraintes |
Après analyse des données: |
..
S 7.2 OUTILS, OUTILLAGES |
|
CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
utilisés en: |
En fonction du cahier des charges |
..
S 7.3 MAITRISE TECHNIQUE |
|
CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
a) Broderie main et broderie machine guidée main |
- Réaliser un prototype final conforme au cahier des charges : contraintes techniques, esthétiques, de coûts, de délais. |
..
S 7.4 MATERIAUX |
|
CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Notions de pression et de contraintes |
- Identifier les caractéristiques chimiques, mécaniques et sensorielles propres aux différents matériaux afin de permettre leur utilisation à bon escient |
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S 7.5 MATERIELS |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Mise en œuvres des matériels à broder: |
A partir d'une fiche de production : |
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S 7-6 TECHNOLOGIE |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Approfondissement des acquis du niveau V en insistant sur les tendances de la mode et les innovations technologiques |
- Définir les méthodes de fabrication, connaître les appellations des produits et leurs présentations commerciales. |
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S 7-7 EXPLOITATION DES SYSTEMES INFORMATIQUES |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Techniques et concepts de base : |
A partir d'une fiche de production |
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S 7-8 CONTROLE QUALITE |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Définition de la qualité ( composants esthétiques, techniques, économiques ) |
- Définir les éléments qui interviennent dans l'obtention de la qualité |
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S 7-9 COMMUNICATION |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Expression écrite, orale, graphique |
- Transmettre des informations, des données, des consignes, de façon claire, précise et concise en utilisant les moyens de communication adaptés |
S 8 - SECURITE - ERGONOMIE
HYGIENE
Le programme, tel qu'il est présenté, ne constitue pas une progression. Les différentes parties seront développées, notamment dans leur aspect prévention par une démarche active, intégrée dans tous les domaines de la formation.
Ces connaissances seront abordées au fur et à mesure des situations professionnelles rencontrées sur les sites de fabrication.
Le cas de facteurs de risques cumulatifs doit être particulièrement mis en évidence. On insistera méthodiquement sur les règles relatives :
- aux matières d'œuvre ( conditions et précautions de manutention, de stockage, de manipulation, conditions et précautions d'utilisation des résines, acides, solvants, mordants et leur élimination)
- aux installations, aux machines, aux outillages
- aux interventions sur les machines en production
- aux dangers des courants et des installations électriques
- aux conditions et aux précautions de manutention des charges lourdes
- aux lieux de travail (locaux, circulation, pollution...)
S 8-1 SECURITE |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Procédures et consignes relatives aux : |
A partir de documents (plan d'atelier, croquis) |
- Règles générales de sécurité relatives aux courants et installations (documentation CRAM, |
- Pour une situation professionnelle donnée, indiquer les procédures à respecter pour assurer la protection des personnels |
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S 8-2 ERGONOMIE |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- normes relatives à l'organisation des postes (ou aires) de travail |
- Pour une situation professionnelle donnée proposer des modifications afin d'améliorer l'ambiance et/ou les conditions de travail |
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S 8-3 HYGIENE |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Hygiène individuelle (corporelle): |
- Respecter et faire respecter les règles en usage |
S 9 - GESTION ORGANISATION
S 9-1 ETUDE ET ANALYSE DES COUTS SPECIFIQUES |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- LA QUALITE ET LA NON QUALITE : |
- Définir les éléments qui interviennent dans l'obtention de la qualité ainsi que les coûts de la non qualité |
- TEMPS |
- Définir les temps et les écarts avec précision |
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S 9 -2 MISE EN PLACE ET SUIVI DES PLANNINGS, ENCOURS |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Organisation des moyens de fabrication et d'installation |
- Analyser les besoins découlant du cahier des charge |
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S 9-3 STOCKS |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Standardisation, codification des articles |
- Organiser l'ordonnancement des stocks |
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S 9-4 NOTION D'ECONOMIE DE L'ENTREPRISE |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Gestion des flux tendus |
- Etablir les besoins liés au projet |
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S 9-5 LEGISLATION PROFESSIONNELLE |
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CONNAISSANCES |
ETRE CAPABLE DE |
- Types et formes juridiques des entreprises |
- Connaître les dispositions relatives à la réglementation et les appliquer. |
S 9-6 GESTION
Programme de gestion des Baccalauréats Professionnels du secteur industriel arrêté du 17 août 1987 annexe 5.
S 10 - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Les objectifs et les contenus de cet enseignement sont définis par l'arrêté du 14 mars 1986 relatif aux programmes d'éducation physique et sportive des classes de seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général et technique et des classes de première et deuxième année du cycle d'étude conduisant au baccalauréat professionnel (JO du 20 mars 1986).
PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
(Industriel ou artisanal)
I - Considérations générales
La période de formation en milieu professionnel correspond, pour les élèves, à une formation réelle et doit être préparée en liaison avec les professionnels qui accueillent et les enseignants qui assurent une formation plus théorique. Chaque fois que cela est possible ou nécessaire le professeur continue d'avoir une action de formation.
Il est important que la répartition des responsabilités de chaque participant (professionnels et professeurs) soit clairement exprimée avant que les élèves arrivent en milieu professionnel.
Cette coordination des actions de formation du couple : professionnels/professeurs, sur le site de l'entreprise, assure la cohérence de la formation globale, les professeurs, en conservant la maîtrise pédagogique. Ce rôle nouveau donné aux professeurs doit favoriser la création de liens étroits avec les entreprises d'accueil et permettre aux professeurs d'être proches des réalités tant en ce qui concerne le vie de l'entreprise que l'évolution des processus et procédés de mise en œuvre, de gestion et de mise au point des produits.
Les périodes de formation en milieu professionnel font l'objet d'une planification préalable entre les divers partenaires concernés et visent à garantir la cohérence des actions programmées.
Les documents et matériels nécessaires à la formation et à l'évaluation des actions menées sont définis en commun avec les formateurs des établissements scolaires et des entreprises à partir des objectifs induits par le référentiel du diplôme.
II - Contenus et durée de la formation
Les périodes de formation en milieu professionnel s'effectuent en plusieurs périodes d'une durée totale de 12 semaines.
Il conviendra de retenir en priorité toutes activités que le milieu scolaire ne peut aborder dans des conditions correspondant à la réalité de la vie des entreprises (gestion, communication, organisation, chantier.)
Les informations recueillies et notées par l'élève au cours de ces périodes porteront en particulier sur :
- une analyse d'activité développant l'aspect esthétique, technique, de gestion.
- l'analyse des productions restituées dans leur contexte esthétique, technique, économique, humain...
- La proposition de modifications demandées, souhaitées, que l'observation peut éventuellement suggérer.
- l'analyse des acquis consécutifs à la participation aux différentes études, fabrications ou taches réalisées à partir des objectifs de formation définis préalablement.
III - Modalités d'intervention des professeurs
Toute l'équipe pédagogique est concernée par les périodes de formation en milieu professionnel. Il est impératif que :
- les élèves ressentent l'intérêt que portent leurs professeurs à l'entreprise et perçoivent la cohérence recherchée entre formation théorique et formation en milieu professionnel.
- chaque professeur puisse exploiter les apports spécifiques de ce type de formation tout en prenant connaissance de l'évolution des réalités du secteur de production et des relations qu'il entretient avec ses divers partenaires.