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Article Annexe I (suite) AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 31 juillet 1996 portant suppression du baccalauréat Bureautique, option Gestion administrative et secrétariat, création du baccalauréat professionnel, spécialité Secrétariat, et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

Article Annexe I (suite) AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 31 juillet 1996 portant suppression du baccalauréat Bureautique, option Gestion administrative et secrétariat, création du baccalauréat professionnel, spécialité Secrétariat, et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

Compétences professionnelles

Conditions de réalisation

Critères de performance

2.1. PARTICIPATION À LA GESTION DES ACTIVITÉS DU SERVICE

Dans le cadre :

2.1.1. GÉRER DES DOSSIERS

- d'un poste de travail informatique et des ressources logicielles disponibles ;

- Image positive de l'entreprise

communiquée à travers le dossier

Préparer le traitement d'un dossier

- des situations professionnelles réelles ou simulées

- Repérer différentes sources d'informations disponibles en fonction d'une demande ou d'un besoin précis :

• collecter et sélectionner les informations utiles au traitement du problème posé ;

- le matériel de classement en place dans le service ;

- Qualités personnelles relationnelles


• organiser les informations.

- les outils spécifiques (en particulier, logiciels de base de données) ;

- Rigueur intellectuelle, ordre, soin, méthode

- Enclencher les opérations qui découlent de la demande :

• identifier des personnes ressources internes et externes au service ;

• collecter, par des demandes écrites ou verbales, des informations ou documents complémentaires à des recherches en cours.

- les banques de données ;

- la documentation disponible (éventuellement sur disques optiques compacts : cédéroms).

À partir :

- Identifier la situation du tiers (clients, fournisseur, transporteur...) et l'affaire traitée (aspects relationnels, commerciaux, juridiques) :

- Pertinence du choix des informations

• prendre en compte l'état des relations avec l'entreprise au moment d'une ouverture de dossier et les différents aspects de l'affaire traitée.

- des contraintes de temps, de priorité d'engagement de l'entreprise ;

- de consignes à respecter ;

- de l'antériorité des relations ;

- Mise en relation d'éléments de natures diverses

- Conformité de la réalisation aux exigences du demandeur (exactitude des informations recueillies, respect des consignes et procédures)

Mettre en place et utiliser des modes de classement et d'archivage accessibles à différents utilisateurs

- de l'organisation de l'entreprise et/ou du service.

- Choisir et mettre en place un système de classement et d'archivage adapté aux besoins et pour un usage collectif.

En faisant preuve d'initiative.

- Prise de décision à son propre niveau de compétences

- Mettre en oeuvre des techniques de recherche pour fournir des documents dans les délais impartis.

- Utilisation rationnelle des technologies

- Utiliser à bon escient le matériel existant

- Respect des délais impartis

Constituer et organiser un dossier, vérifier des pièces, des calculs...

- Rassembler rapidement les informations, les pièces justificatives

À partir :

- Vérifier la conformité du contenu d'un dossier.

- des procédures existantes et des modes d'organisation de l'entreprise ;

- des textes juridiques, réglementaires en vigueur ;

- Choisir sa présentation et le support en fonction de sa finalité (dossier documentaire, technique, commercial...).

- des consignes données.

Suivre et mettre à jour le dossier

Dans le cadre :

- Pertinence des interventions effectuées

- Réaliser les opérations de traitement, de saisie, de contrôle :

• identifier les relations d'un tiers par rapport à des interlocuteurs internes dans des cas particuliers à traiter ;

• rendre efficient le traitement d'un dossier.

- des pratiques relationnelles et organisationnelles de l'entreprise.

- Respect des consignes, des procédures, de la chaîne d'opérations, de la réglementation

- Respect des échéances prévues et de la réglementation

Transmettre des informations ou des éléments de dossiers aux interlocuteurs concernés

- Contacter des prestataires de service, des partenaires internes et externes.

En tenant compte :

- Exactitude des traitements et calculs réalisés

- de la circulation des informations ;

- Établir des documents intermédiaires pour enclencher des procédures nécessaires au traitement du dossier.

- Rendre compte et présenter le dossier.

- des contraintes de présentation des dossiers.

- Qualités personnelles : attention, vigilance, diplomatie, adaptabilité, initiative

- Sélection pertinente des informations à transmettre

En prenant les initiatives de sa compétence.

- Qualité de l'expression et synthèse des idées principales

- Pertinence des initiatives prises